Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
ET SERA FERME le mercredi 12 mars à 16h et le jeudi 13 mars à 16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
74 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'didactique'




Titre : Didactique de la conjugaison : le verbe "autrement" Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Meleuc, Auteur ; Nicole Fauchart, Auteur Editeur : [Paris] : Bertrand-Lacoste Année de publication : 1999 Collection : Didactiques (Paris)., ISSN 1167-4830 Importance : 208 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7352-1480-8 Prix : 100 F Note générale : Bibliogr. p. 205 Langues : Français (fre) Mots-clés : conjugaison didactique linguistique exercice Index. décimale : 40.2 Grammaire : Pour réfléchir et concevoir en Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1552 Didactique de la conjugaison : le verbe "autrement" [texte imprimé] / Serge Meleuc, Auteur ; Nicole Fauchart, Auteur . - [Paris] : Bertrand-Lacoste, 1999 . - 208 p. ; 24 cm. - (Didactiques (Paris)., ISSN 1167-4830) .
ISBN : 978-2-7352-1480-8 : 100 F
Bibliogr. p. 205
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conjugaison didactique linguistique exercice Index. décimale : 40.2 Grammaire : Pour réfléchir et concevoir en Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1552 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15788 44.2 MEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Didactique et communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Guislain, Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 1990 Importance : 266 p. Présentation : (br.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-0586-3 Mots-clés : objectif evaluation epistémologie taxonomie raisonnement communication didactique Index. décimale : 37.0 Pédagogie Généralités Note de contenu : I. POUR UNE PREPARATION DES ACTIVITES EDUCATIVES
II. LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
III. LES MOMENTS DIDACTIQUES REMARQUABLES DANS LA PREPARATION DES LECONS
IV. LE RAISONNEMENT PEDAGOGIQUE
V. LES PROGRESSIONS PEDAGOGIQUES ET LEUR EVALUATION
VI. DE L'OBSERVATION DIRECTE DE L'ENSEIGNEMENT A L'EPISTEMOLOGIE SCOLAIRE
VII. PROCESSUS DE LA PERSUASION ET PROCESSUS EDUCATIFPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1187 Didactique et communication [texte imprimé] / Georges Guislain, . - Bruxelles : Labor, 1990 . - 266 p. : (br.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-8040-0586-3
Mots-clés : objectif evaluation epistémologie taxonomie raisonnement communication didactique Index. décimale : 37.0 Pédagogie Généralités Note de contenu : I. POUR UNE PREPARATION DES ACTIVITES EDUCATIVES
II. LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
III. LES MOMENTS DIDACTIQUES REMARQUABLES DANS LA PREPARATION DES LECONS
IV. LE RAISONNEMENT PEDAGOGIQUE
V. LES PROGRESSIONS PEDAGOGIQUES ET LEUR EVALUATION
VI. DE L'OBSERVATION DIRECTE DE L'ENSEIGNEMENT A L'EPISTEMOLOGIE SCOLAIRE
VII. PROCESSUS DE LA PERSUASION ET PROCESSUS EDUCATIFPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1187 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12218 RESERVE 37.0 GUI Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
Disponible
Titre : Enseigner la géographie à l' école Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Giolitto, Auteur ; Pierre George, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 1992 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Didactiques Importance : 255 p. Présentation : (br.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-019628-7 Note générale : aspect théorique et aspect pratique( fiches d'activités) Langues : Français (fre) Mots-clés : géographie méthodologie plan ruisseau commune carte étude du milieu espace paysage didactique localiser géomorphologie géographie humaine relations spatiales observation modèle écologie géographie physique écosystème région genre de vie distance maillage induire déduire observer modéliser démarche déductive socialisation solidarité objectif espace représenté représentation éveil concept triangle pédagogique Meirieu savoir stratégie d’apprentissage comprendre l'espace interrelations échelle description décrire comparer comparaison généraliser construire enquêter villes décoder analyser maternelle école primaire objectifs transversaux compétence se situer se déplacer retrouver distinguer réaliser itinéraire identifier rue liaison campagne soleil météorologie carte routière s'orienter classes vertes étude d'un quartier terre métropole agriculture légende distribution image apprendre à lire photo satellite symbole relief carte topographique carte thématique modèle graphique chorème carte mentale croquis graphique diagramme profil organigramme graphe manuel sujet d'étude trace écrite correspondance évaluation enquête réflexion plan de la classe catastrophe écologique incendie entreprise commerce Index. décimale : 920 Didactique de la géographie Note de contenu : LA GÉOGRAPHIE, POURQUOI?
PARTIE 1 UNE NAISSANCE TARDIVE, UNE HISTOIRE MOUVEMENTÉE
des premiers balbutiements au bel ordonnancement de la géographie classique
quand la géographie vole en éclats
PARTIE 2 UNE DISCIPLINE AMBIGUË, DIFFICILE A SITUER
des conceptions successives
une science aux multiples demeures
géographie et sciences voisines
la valse des concepts
après la valse des concepts, celle des démarches:induire ou déduire, observer ou modéliser?
PARTIE 3 QUELLE GÉOGRAPHIE POUR L ECOLE PRIMAIRE?
trois problèmes préalables
approche didactique de la géographie
approche des trois concepts clés de la géographie
PARTIE 4 LES CONTENUS D'ENSEIGNEMENT: PROGRAMMES, OBJECTIFS, THÈMES D’ÉTUDES
trois outils pour les maîtres
cycle des apprentissages premiers
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
PARTIE 5 EN CLASSE DE GÉOGRAPHIE
les outils de la classe de géographie
la pratique de la classe
PARTIE 6 QUELQUES THÈMES D’ÉTUDES
je réalise le plan de ma classe
j'apprends la carte
j'étudie un ruisseau dans ma commune
je prends conscience de l'évolution de l'agriculture dans ma commune
je découvre l'industrie à partir de l'étude d'une entreprise de ma région
je découvre le commerce à partir de l'épicerie locale
je prends conscience de la catastrophe écologique que représentent les incendies de forêts
BIBLIOGRAPHIE
INDEX
index des fiches techniques
QUELQUES THÈMES D'ÉTUDE
je réalise le plan de ma classe
j'apprends la carte
j’étudie un ruisseau dans ma commune
je prends conscience de l'évolution de l'agriculture dans ma commune
je découvre l'industrie à partir de l'étude d'une entreprise de ma région
je découvre le commerce à partir de l'épicerie locale
je prends conscience de la catastrophe écologique que représentent les incendies de forêtsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7742 Enseigner la géographie à l' école [texte imprimé] / Pierre Giolitto, Auteur ; Pierre George, Préfacier, etc. . - Paris : Hachette Education, 1992 . - 255 p. : (br.) ; 23 cm. - (Pédagogies pour demain. Didactiques) .
ISBN : 978-2-01-019628-7
aspect théorique et aspect pratique( fiches d'activités)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : géographie méthodologie plan ruisseau commune carte étude du milieu espace paysage didactique localiser géomorphologie géographie humaine relations spatiales observation modèle écologie géographie physique écosystème région genre de vie distance maillage induire déduire observer modéliser démarche déductive socialisation solidarité objectif espace représenté représentation éveil concept triangle pédagogique Meirieu savoir stratégie d’apprentissage comprendre l'espace interrelations échelle description décrire comparer comparaison généraliser construire enquêter villes décoder analyser maternelle école primaire objectifs transversaux compétence se situer se déplacer retrouver distinguer réaliser itinéraire identifier rue liaison campagne soleil météorologie carte routière s'orienter classes vertes étude d'un quartier terre métropole agriculture légende distribution image apprendre à lire photo satellite symbole relief carte topographique carte thématique modèle graphique chorème carte mentale croquis graphique diagramme profil organigramme graphe manuel sujet d'étude trace écrite correspondance évaluation enquête réflexion plan de la classe catastrophe écologique incendie entreprise commerce Index. décimale : 920 Didactique de la géographie Note de contenu : LA GÉOGRAPHIE, POURQUOI?
PARTIE 1 UNE NAISSANCE TARDIVE, UNE HISTOIRE MOUVEMENTÉE
des premiers balbutiements au bel ordonnancement de la géographie classique
quand la géographie vole en éclats
PARTIE 2 UNE DISCIPLINE AMBIGUË, DIFFICILE A SITUER
des conceptions successives
une science aux multiples demeures
géographie et sciences voisines
la valse des concepts
après la valse des concepts, celle des démarches:induire ou déduire, observer ou modéliser?
PARTIE 3 QUELLE GÉOGRAPHIE POUR L ECOLE PRIMAIRE?
trois problèmes préalables
approche didactique de la géographie
approche des trois concepts clés de la géographie
PARTIE 4 LES CONTENUS D'ENSEIGNEMENT: PROGRAMMES, OBJECTIFS, THÈMES D’ÉTUDES
trois outils pour les maîtres
cycle des apprentissages premiers
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
PARTIE 5 EN CLASSE DE GÉOGRAPHIE
les outils de la classe de géographie
la pratique de la classe
PARTIE 6 QUELQUES THÈMES D’ÉTUDES
je réalise le plan de ma classe
j'apprends la carte
j'étudie un ruisseau dans ma commune
je prends conscience de l'évolution de l'agriculture dans ma commune
je découvre l'industrie à partir de l'étude d'une entreprise de ma région
je découvre le commerce à partir de l'épicerie locale
je prends conscience de la catastrophe écologique que représentent les incendies de forêts
BIBLIOGRAPHIE
INDEX
index des fiches techniques
QUELQUES THÈMES D'ÉTUDE
je réalise le plan de ma classe
j'apprends la carte
j’étudie un ruisseau dans ma commune
je prends conscience de l'évolution de l'agriculture dans ma commune
je découvre l'industrie à partir de l'étude d'une entreprise de ma région
je découvre le commerce à partir de l'épicerie locale
je prends conscience de la catastrophe écologique que représentent les incendies de forêtsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7742 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8317 920 GIO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Education & Didactique Type de document : document électronique Auteurs : Association pour les Recherches Comparatistes en Didactique Année de publication : 2007-... Note générale : Il y a deux ans d'embargo sur la revue avant qu'elle soit en open acess. Langues : Français (fre) Mots-clés : Education didactique sciences de l'éducation Résumé : La revue Éducation & Didactique est née d’une volonté manifestée au sein de l’Association pour les Recherches Comparatistes en Didactique de repenser les rapports entre les didactiques à l’intérieur des recherches en éducation et de développer les relations entre la didactique et les autres sciences de l’homme et de la société. Dans cette perspective, la revue s’attachera à publier des contributions provenant de didactiques diverses, dont certaines consacrées expressément à une approche comparatiste, et des contributions provenant des sciences de l’éducation, de la philosophie, de la sociologie, de la psychologie, de la linguistique… centrées sur des faits d’éducation et de formation.
La ligne éditoriale d'Éducation & Didactique consiste à publier des articles de recherche originaux concernant directement ou indirectement les questions d’enseignement et d’apprentissage. Dans cette perspective, la revue donne la priorité à des articles théoriques exigeants ou des articles présentant des analyses empiriques approfondies. Son projet scientifique, marqué essentiellement par le pluralisme des approches et par l’interdisciplinarité, se caractérise par la volonté de repenser les rapports, à l’intérieur des recherches en éducation, entre les didactiques, et avec les autres sciences de l’homme et de la société, aussi bien au plan national qu’international.Note de contenu : La revue accueille aujourd’hui différents types d’écrits précisés ci-après, leur publication visant à atteindre un équilibre, par exemple sur un volume correspondant à une année :
- des articles provenant de recherches accomplies au sein d'approches didactiques diverses ;
- des articles consacrés expressément à une démarche comparatiste en didactique ;
- des articles provenant de disciplines non directement didactiques (sciences de l’éducation, sociologie, psychologie, philosophie, linguistique, anthropologie, sciences de la communication, histoire...) ;
- des « Dossiers spéciaux » comprenant un ensemble d’articles coordonnés s’inscrivant explicitement dans la politique de la revue ;
- une rubrique « Répliques », dont les articles, généralement courts, sont écrits en réaction à un article précédemment publié dans la revue (avec possibilité pour l’auteur de cet article de répondre à la réaction dans le même numéro, à l’instar des procédures habituelles dans certaines des meilleures revues anglo-saxonnes) ;
- une rubrique « Débat », consacrée à une discussion ou une controverse, entre chercheurs reconnus, portant sur une question vive d’éducation ;
- une rubrique « Notes de lecture ».
En ligne : https://journals.openedition.org/educationdidactique/701 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4571 [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Education & Didactique [document électronique] / Association pour les Recherches Comparatistes en Didactique . - 2007-...
Il y a deux ans d'embargo sur la revue avant qu'elle soit en open acess.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education didactique sciences de l'éducation Résumé : La revue Éducation & Didactique est née d’une volonté manifestée au sein de l’Association pour les Recherches Comparatistes en Didactique de repenser les rapports entre les didactiques à l’intérieur des recherches en éducation et de développer les relations entre la didactique et les autres sciences de l’homme et de la société. Dans cette perspective, la revue s’attachera à publier des contributions provenant de didactiques diverses, dont certaines consacrées expressément à une approche comparatiste, et des contributions provenant des sciences de l’éducation, de la philosophie, de la sociologie, de la psychologie, de la linguistique… centrées sur des faits d’éducation et de formation.
La ligne éditoriale d'Éducation & Didactique consiste à publier des articles de recherche originaux concernant directement ou indirectement les questions d’enseignement et d’apprentissage. Dans cette perspective, la revue donne la priorité à des articles théoriques exigeants ou des articles présentant des analyses empiriques approfondies. Son projet scientifique, marqué essentiellement par le pluralisme des approches et par l’interdisciplinarité, se caractérise par la volonté de repenser les rapports, à l’intérieur des recherches en éducation, entre les didactiques, et avec les autres sciences de l’homme et de la société, aussi bien au plan national qu’international.Note de contenu : La revue accueille aujourd’hui différents types d’écrits précisés ci-après, leur publication visant à atteindre un équilibre, par exemple sur un volume correspondant à une année :
- des articles provenant de recherches accomplies au sein d'approches didactiques diverses ;
- des articles consacrés expressément à une démarche comparatiste en didactique ;
- des articles provenant de disciplines non directement didactiques (sciences de l’éducation, sociologie, psychologie, philosophie, linguistique, anthropologie, sciences de la communication, histoire...) ;
- des « Dossiers spéciaux » comprenant un ensemble d’articles coordonnés s’inscrivant explicitement dans la politique de la revue ;
- une rubrique « Répliques », dont les articles, généralement courts, sont écrits en réaction à un article précédemment publié dans la revue (avec possibilité pour l’auteur de cet article de répondre à la réaction dans le même numéro, à l’instar des procédures habituelles dans certaines des meilleures revues anglo-saxonnes) ;
- une rubrique « Débat », consacrée à une discussion ou une controverse, entre chercheurs reconnus, portant sur une question vive d’éducation ;
- une rubrique « Notes de lecture ».
En ligne : https://journals.openedition.org/educationdidactique/701 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4571 L' Enfant-géomètre : Une autre approche de la didactique des mathématiques à l'école fondamentale / Philippe Jonnaert
Titre : L' Enfant-géomètre : Une autre approche de la didactique des mathématiques à l'école fondamentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Jonnaert, Editeur : Bruxelles : Plantyn Année de publication : 1994 Importance : 469 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0072-4 Mots-clés : didactique mathématique Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8015 L' Enfant-géomètre : Une autre approche de la didactique des mathématiques à l'école fondamentale [texte imprimé] / Philippe Jonnaert, . - Bruxelles : Plantyn, 1994 . - 469 p. : (br.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8010-0072-4
Mots-clés : didactique mathématique Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8015 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8600 51.1 JONNAERT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtOù en est la didactique des sciences et des technologies ? / Catherine Reverdy in Cahiers pédagogiques, 544 (Mars-Avril 2018)
PermalinkSociologie et didactique : histoire, enjeux et complémentarités d’un rapprochement / Miguel Sauto Lopez in Education & Didactique, 2020, 14-2 (2e quadrimestre 2020)
![]()
PermalinkTout fait savoir au bon moulin didactique : Pour enseigner les sciences humaines, faire des choix méthodologiques et savoir pourquoi et comment. / Consortium Sciences humaines et sociales, philosophie, citoyenneté
![]()
PermalinkLe travail de l'enseignant : une approche par la didactique professionnelle
PermalinkPermalink101 conseils pour une classe efficace : pour améliorer l'apprentissage et l'enseignement, du préscolaire au secondaire / Annette Breaux
Permalink259 - Janvier & février 2023 - Maths et sciences : quand ça foire (Bulletin de Traces de changements)
Permalink3 minutes pour susciter l'intérêt des élèves : plus de 100 activités pour favoriser l'apprentissage / Kathy Paterson
Permalink3 minutes pour susciter l'intérêt des élèves : plus de 100 activités pour favoriser l'apprentissage / Kathy Paterson
PermalinkPermalinkApprentissages progressifs de l'écrit à la maternelle : PROG / Institut National de Recherche Pédagogique (Lyon, France)
PermalinkPermalinkComparaison de situations d’enseignement et d’étude des mouvements de la Terre avec des objets tangibles et des objets numériques au cycle 3 / Géraldine Boivin-Delpieu in Education & Didactique, 2020, 14-3 (3e quadrimestre 2020)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkL'évaluation de l'enseignement par les étudiants : approches critiques et pratiques innovantes / Marc Romainville
PermalinkPermalinkPermalinkLa personnalisation des apprentissages : agir face à l'hétérogénéité, à l'école et au collège / Sylvain Connac
PermalinkLa personnalisation des apprentissages : agir face à l'hétérogénéité, à l'école et au collège / Sylvain Connac
PermalinkProposition d’un modèle pour la compréhension des décisions didactiques d’un enseignant / Catherine Bonnat in Education & Didactique, 2020, 14-3 (3e quadrimestre 2020)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkApprentissages numériques et résolution de problèmes, cours élémentaire (deuxième année) : Cycle 3 / Equipe de didactique des mathématiques
PermalinkApprentissages numériques et résolution de problèmes, cours moyen, deuxième année / Equipe de didactique des mathématiques
PermalinkApprendre à comprendre dès l'école maternelle : réflexions, pratiques, outils / Groupe français d'éducation nouvelle, Secteur Maternelle
![]()
PermalinkApprentissages progressifs de l'écrit à la maternelle : PROG / Institut National de Recherche Pédagogique (Lyon, France)
PermalinkComment la verbalisation et la métacognition peuvent-elles aider l'élève à construire son apprentissage en orthographe ? / Amy Hannuzet
PermalinkPermalinkFavoriser la réussite en lecture : les MACLÉ, modules d'approfondissement des compétences en lecture-écriture ; [école élémentaire / 6e / André Ouzoulias
PermalinkPermalinkNe gardons pas nos langues dans nos poches ! : Quelles pistes didactiques proposer pour l'enseignement des langues en maternelle ? / Marie-Amélie Browet
PermalinkQuelles cibles didactiques viser dans l’enseignement de la lecture documentaire sur support numérique au cycle 3 ? / Juliette Renaud in Repères, 61 (Janvier 2020)
![]()
PermalinkPermalinkPermalink