Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
84 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'inclusion'




Inclusion : les établissements scolaires doivent assumer leur rôle / Guy Palmaccio in Cahiers pédagogiques, 576 (Mars-avril 2022)
[article]
Titre : Inclusion : les établissements scolaires doivent assumer leur rôle Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Palmaccio Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 62-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : adaptation pédagogique inclusion école inclusion scolaire Résumé : Mettre en oeuvre l'école inclusive implique un nouveau défi pour les personnels de l'Education Nationale : celui d'inclure tous les élèves, même différents. Comment cela se traduit-il concrètement dans les établissements scolaires ? L'auteur présente un travail universitaire qu'il a mené auprès de trente-deux professionnels de l'éducation, les questionnant sur les modalités, les adaptations pédagogiques, le temps et la formation consacrés à l'inclusion. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4553
in Cahiers pédagogiques > 576 (Mars-avril 2022) . - p. 62-63[article] Inclusion : les établissements scolaires doivent assumer leur rôle [texte imprimé] / Guy Palmaccio . - 2022 . - p. 62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 576 (Mars-avril 2022) . - p. 62-63
Mots-clés : adaptation pédagogique inclusion école inclusion scolaire Résumé : Mettre en oeuvre l'école inclusive implique un nouveau défi pour les personnels de l'Education Nationale : celui d'inclure tous les élèves, même différents. Comment cela se traduit-il concrètement dans les établissements scolaires ? L'auteur présente un travail universitaire qu'il a mené auprès de trente-deux professionnels de l'éducation, les questionnant sur les modalités, les adaptations pédagogiques, le temps et la formation consacrés à l'inclusion. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4553 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003944 CAH 576 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
Titre : Inclusion scolaire : dispositifs et pratiques pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Tremblay, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Le Point sur ... Pédagogie Importance : 110 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7039-4 Mots-clés : enseignement spécialisé handicap inclusion scolaire intégration scolaire inclusion tutorat pédagogie coopérative Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Bien que l'inclusion des élèves à besoins spécifiques (troubles d'apprentissage, handicap...) dans les classes ordinaires soit maintenant une réalité dans la plupart des écoles, le passage de dispositifs d'enseignement spécialisé ségrégatifs vers d'autres, plus inclusifs, reste relativement récent. Dans ce contexte scolaire, le rôle de l'enseignant spécialisé (ou orthopédagogue) évolue progressivement vers une collaboration de plus en plus étroite avec l'enseignement ordinaire. En effet, autrefois fournis à l'extérieur de l'école ou de la classe ordinaire, les services spécialisés ou d'adaptation scolaire sont maintenant de plus en plus intégrés au sein de celles-ci. Par ailleurs, pour scolariser ces élèves en classe ordinaire, il est demandé aux enseignants de pratiquer une " pédagogie inclusive ", favorisant la réussite de tous. Le présent ouvrage détaille et analyse les différents dispositifs et pratiques pédagogiques favorisant l'inclusion des élèves à besoin spécifiques en interrogeant de manière critique les fondements ayant menés à leur apparition et les concepts qui les appuient. Il examine la situation dans le pays francophones (Belgique, Québec, France et Suisse) et présente quelques exemples d'application. Enfin, l'auteur fait une synthèse des connaissances et perspectives de ce champ de recherche, sans passer sous silence les impacts sur les élèves sans trouble ou handicap, les enseignants, les directions... en bref, sur l'Ecole entière... Son contenu intéressera, au premier plan, les enseignants engagés dans ce type d'expérience, mais également tous les professionnels de la pédagogie ainsi que les étudiants en sciences de l'Education. Note de contenu : BREVE HISTOIRE DU HANDICAP
L'ENSEIGNEMENT SPECIALISE
DE L'INTEGRATION VERS L'INCLUSION
LES FONDEMENTS DE L'INCLUSION SCOLAIRE
L'ECOLE INCLUSIVE
LES PRATIQUES INCLUSIVES PROBANTESPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2797 Inclusion scolaire : dispositifs et pratiques pédagogiques [texte imprimé] / Philippe Tremblay, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 110 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Le Point sur ... Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-7039-4
Mots-clés : enseignement spécialisé handicap inclusion scolaire intégration scolaire inclusion tutorat pédagogie coopérative Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Bien que l'inclusion des élèves à besoins spécifiques (troubles d'apprentissage, handicap...) dans les classes ordinaires soit maintenant une réalité dans la plupart des écoles, le passage de dispositifs d'enseignement spécialisé ségrégatifs vers d'autres, plus inclusifs, reste relativement récent. Dans ce contexte scolaire, le rôle de l'enseignant spécialisé (ou orthopédagogue) évolue progressivement vers une collaboration de plus en plus étroite avec l'enseignement ordinaire. En effet, autrefois fournis à l'extérieur de l'école ou de la classe ordinaire, les services spécialisés ou d'adaptation scolaire sont maintenant de plus en plus intégrés au sein de celles-ci. Par ailleurs, pour scolariser ces élèves en classe ordinaire, il est demandé aux enseignants de pratiquer une " pédagogie inclusive ", favorisant la réussite de tous. Le présent ouvrage détaille et analyse les différents dispositifs et pratiques pédagogiques favorisant l'inclusion des élèves à besoin spécifiques en interrogeant de manière critique les fondements ayant menés à leur apparition et les concepts qui les appuient. Il examine la situation dans le pays francophones (Belgique, Québec, France et Suisse) et présente quelques exemples d'application. Enfin, l'auteur fait une synthèse des connaissances et perspectives de ce champ de recherche, sans passer sous silence les impacts sur les élèves sans trouble ou handicap, les enseignants, les directions... en bref, sur l'Ecole entière... Son contenu intéressera, au premier plan, les enseignants engagés dans ce type d'expérience, mais également tous les professionnels de la pédagogie ainsi que les étudiants en sciences de l'Education. Note de contenu : BREVE HISTOIRE DU HANDICAP
L'ENSEIGNEMENT SPECIALISE
DE L'INTEGRATION VERS L'INCLUSION
LES FONDEMENTS DE L'INCLUSION SCOLAIRE
L'ECOLE INCLUSIVE
LES PRATIQUES INCLUSIVES PROBANTESPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2797 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19366 37.6 TRE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleInclusion : un dispositif qui fait se preuves / Cécile Abbas in Lien Social, 1272 (28 avril - 11 mai 2020)
[article]
Titre : Inclusion : un dispositif qui fait se preuves Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Abbas Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) crèche inclusion handicap Résumé : Ce dispositif fonctionne depuis 2016, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, piloté et financé quasi-exclusivement par la Caisse d'allocation familiales. Un exemple à suivre ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4207
in Lien Social > 1272 (28 avril - 11 mai 2020) . - p. 26-27[article] Inclusion : un dispositif qui fait se preuves [texte imprimé] / Cécile Abbas . - 2020 . - p. 26-27.
Langues : Français (fre)
in Lien Social > 1272 (28 avril - 11 mai 2020) . - p. 26-27
Mots-clés : accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) crèche inclusion handicap Résumé : Ce dispositif fonctionne depuis 2016, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, piloté et financé quasi-exclusivement par la Caisse d'allocation familiales. Un exemple à suivre ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4207 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002592 Archives LIE 1272 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleInclusion et éducation : tous, sans exception : Résumé du rapport mondial de suivi sur l'éducation 2020 / Manos Antonninis in Journal du droit des jeunes, 397 (Septembre 2020)
![]()
[article]
Titre : Inclusion et éducation : tous, sans exception : Résumé du rapport mondial de suivi sur l'éducation 2020 Type de document : document électronique Auteurs : Manos Antonninis ; UNESCO Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 17-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : Intégration scolaire inclusion enseignement école Education Résumé : "L'édition 2020 du Rapport mondial de suivi sur l'éducation examine les mécanismes sociaux, économiques et culturels qui discriminent les enfants, les jeunes et les adultes défavorisés, les tenants à l'écart de l'éducation ou les marginalisant en son sein. Encouragés par leur engagement à réaliser le droit à l'éducation inclusive, les pays élargissent leur vision de l'inclusion dans l'éducation afin de placer la diversité au coeur de leurs systèmes. [...] "Inclusion et éducation : tous, sans exception" recense les pratiques en matière de gouvernance et de financement, de programmes, de manuels et d'évaluations, de formation des enseignants, d'infrastructures scolaires et de relations avec les élèves, les parents et les communautés, qui peuvent enclencher le processus menant à l'inclusion. Il fournit des recommandations stratégiques pour faire de la diversité des apprenants une force à célébrer, une force de cohésion sociale." En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=397 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4168
in Journal du droit des jeunes > 397 (Septembre 2020) . - p. 17-29[article] Inclusion et éducation : tous, sans exception : Résumé du rapport mondial de suivi sur l'éducation 2020 [document électronique] / Manos Antonninis ; UNESCO . - 2020 . - p. 17-29.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 397 (Septembre 2020) . - p. 17-29
Mots-clés : Intégration scolaire inclusion enseignement école Education Résumé : "L'édition 2020 du Rapport mondial de suivi sur l'éducation examine les mécanismes sociaux, économiques et culturels qui discriminent les enfants, les jeunes et les adultes défavorisés, les tenants à l'écart de l'éducation ou les marginalisant en son sein. Encouragés par leur engagement à réaliser le droit à l'éducation inclusive, les pays élargissent leur vision de l'inclusion dans l'éducation afin de placer la diversité au coeur de leurs systèmes. [...] "Inclusion et éducation : tous, sans exception" recense les pratiques en matière de gouvernance et de financement, de programmes, de manuels et d'évaluations, de formation des enseignants, d'infrastructures scolaires et de relations avec les élèves, les parents et les communautés, qui peuvent enclencher le processus menant à l'inclusion. Il fournit des recommandations stratégiques pour faire de la diversité des apprenants une force à célébrer, une force de cohésion sociale." En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=397 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4168 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002468 Archives JDJ 397 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'education sans conditions : des stratégies inclusives pour répondre aux besoins de tous les élèves / Camille Lefebvre
![]()
![]()
Titre : L'education sans conditions : des stratégies inclusives pour répondre aux besoins de tous les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Lefebvre (1993-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Hélène Poulin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Pierre Fortier (1979-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2023 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : VIII-216 p. Présentation : couv. ill. en coul., ill. en noir et blanc Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7414-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation inclusive intégration scolaire inclusion scolaire inclusion adaptation besoin del'élève fonction attentionnelle besoin d'attention mémoire de travail régulation des émotions régulation émotionnelle émotion habileté motrice interaction langage compétence langagière compétence interactionnelle Élève à besoins spécifiques Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Il est important de s’assurer que chaque élève reçoive, peu importe ses caractéristiques personnelles, le même respect, la même dignité et la même considération, et ce, à toutes les échelles du système scolaire. Toutefois, le passage entre la théorie et la pratique est souvent ardu puisque la sphère des besoins chez les élèves est immense.
En se basant sur les plus récentes recherches, les autrices Camille Lefebvre, Marie-Hélène Poulin et Marie-Pierre Fortier souhaitent aider tout le personnel scolaire qui oeuvre auprès des élèves de 6 à 12 ans à avoir une compréhension commune de ce qu’est l’inclusion en milieu scolaire et à pouvoir la mettre en place dans un processus de collaboration interprofessionnelle.
Dans la première partie de l’ouvrage, les autrices définissent tout d’abord ce qu’est l’éducation inclusive et proposent un tour d’horizon de la notion d’adaptation. Elles font ensuite le point sur les besoins éducatifs particuliers et sur la nécessité de considérer la diversité des profils des élèves. Les facteurs à prendre en compte pour favoriser l’apprentissage et la participation de l’ensemble des élèves sont ensuite revisités. Des pistes concrètes pour analyser les situations scolaires de manière inclusive sont enfin fournies.
La deuxième partie propose des stratégies à mettre en place pour répondre aux besoins des élèves en ce qui a trait à l’attention, la régulation émotionnelle, la motricité, la communication et les interactions sociales. Pour chaque sphère de besoins, les autrices présentent des manifestations possibles et des pistes d’observation et d’intervention à privilégier d’abord pour l’ensemble de la classe, puis pour certains élèves.Note de contenu : Introduction
Partie 1 Comprendre l’école inclusive pour analyser les situations scolaires
Chapitre 1 Des pistes pour définir une éducation sans conditions
Chapitre 2 L’adaptation au cœur de l’éducation inclusive
Chapitre 3 Le Processus d’analyse réflexif pour l’inclusion (PARI): de la réflexion à l’intervention
Partie 2 Intervenir en collaboration selon une approche inclusive
Chapitre 4 Les besoins liés à l’attention
Chapitre 5 Les besoins liés à la régulation émotionnelle
Chapitre 6 Les besoins liés à la motricité
Chapitre 7 Les besoins liés au langage et à l’interaction
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4923 L'education sans conditions : des stratégies inclusives pour répondre aux besoins de tous les élèves [texte imprimé] / Camille Lefebvre (1993-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Hélène Poulin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Pierre Fortier (1979-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2023 . - VIII-216 p. : couv. ill. en coul., ill. en noir et blanc ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-7414-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation inclusive intégration scolaire inclusion scolaire inclusion adaptation besoin del'élève fonction attentionnelle besoin d'attention mémoire de travail régulation des émotions régulation émotionnelle émotion habileté motrice interaction langage compétence langagière compétence interactionnelle Élève à besoins spécifiques Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Il est important de s’assurer que chaque élève reçoive, peu importe ses caractéristiques personnelles, le même respect, la même dignité et la même considération, et ce, à toutes les échelles du système scolaire. Toutefois, le passage entre la théorie et la pratique est souvent ardu puisque la sphère des besoins chez les élèves est immense.
En se basant sur les plus récentes recherches, les autrices Camille Lefebvre, Marie-Hélène Poulin et Marie-Pierre Fortier souhaitent aider tout le personnel scolaire qui oeuvre auprès des élèves de 6 à 12 ans à avoir une compréhension commune de ce qu’est l’inclusion en milieu scolaire et à pouvoir la mettre en place dans un processus de collaboration interprofessionnelle.
Dans la première partie de l’ouvrage, les autrices définissent tout d’abord ce qu’est l’éducation inclusive et proposent un tour d’horizon de la notion d’adaptation. Elles font ensuite le point sur les besoins éducatifs particuliers et sur la nécessité de considérer la diversité des profils des élèves. Les facteurs à prendre en compte pour favoriser l’apprentissage et la participation de l’ensemble des élèves sont ensuite revisités. Des pistes concrètes pour analyser les situations scolaires de manière inclusive sont enfin fournies.
La deuxième partie propose des stratégies à mettre en place pour répondre aux besoins des élèves en ce qui a trait à l’attention, la régulation émotionnelle, la motricité, la communication et les interactions sociales. Pour chaque sphère de besoins, les autrices présentent des manifestations possibles et des pistes d’observation et d’intervention à privilégier d’abord pour l’ensemble de la classe, puis pour certains élèves.Note de contenu : Introduction
Partie 1 Comprendre l’école inclusive pour analyser les situations scolaires
Chapitre 1 Des pistes pour définir une éducation sans conditions
Chapitre 2 L’adaptation au cœur de l’éducation inclusive
Chapitre 3 Le Processus d’analyse réflexif pour l’inclusion (PARI): de la réflexion à l’intervention
Partie 2 Intervenir en collaboration selon une approche inclusive
Chapitre 4 Les besoins liés à l’attention
Chapitre 5 Les besoins liés à la régulation émotionnelle
Chapitre 6 Les besoins liés à la motricité
Chapitre 7 Les besoins liés au langage et à l’interaction
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4923 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005756 37.6 EDU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleDocuments numériques
![]()
Fiches reproductiblesURLAu-delà des préjugés... Inclusion de travailleurs avec un handicap mental dans l’économie classique / Benjamin Huybrechts in L'observatoire, 91 (Juin 2017)
PermalinkDignité, handicap et inclusion par un projet de logement autonome / Aurélie Combeau in Le journal des psychologues, 383 (Décembre 2020 - Janvier 2021)
PermalinkPermalinkDiscriminations et inclusion des personnes transgenres en milieu scolaire / Amélie Roucloux in Journal du droit des jeunes, 351 (Janvier 2016)
![]()
PermalinkDe l’élitisme à l’inclusion au lycée français de Bogotá / Laurent Casanas in Cahiers pédagogiques, 526 (janvier 2016)
![]()
PermalinkGuide d'accompagnement pour l'inclusion des personnes trans dans l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie Bruxelles / Fédération Wallonie-Bruxelles, Direction de l’Egalité des Chances
![]()
PermalinkLe guide de l'inclusion scolaire : répondre aux besoins de tous les élèves du primaire / Peggy A. Hammeken
PermalinkL'inclusion et le coenseignement au service de l'EPS et du climat scolaire, ou l'inverse / Nadège Sedes in Cahiers pédagogiques, 564 (Novembre 2020)
PermalinkL’inclusion comme levier de changement / Séverine Cheinet in Cahiers pédagogiques, 526 (janvier 2016)
![]()
PermalinkL'inclusion des enfants autistes : Quels sont les outils permettant de répondre aux besoins des enfants atteints de troubles autistiques ? Sont-ils transférables dans l'enseignement ordinaire ? / Tatiana Stuyckens
PermalinkPermalinkL'inclusion des personnes en situation de handicap : une réalité ou un idéal ? / Alice Pierard in Les parents et l'école, 98 (mars - avril - mai 2018)
PermalinkPermalinkPermalinkParcours d'inclusion en maternelle : portraits de jeunes enfants en situation de handicap / Diane Bedoin
PermalinkPermalinkDes scolarisations individuelles en question au sein de dispositifs pour l’inclusion scolaire / Arnaud Lacaille in Cahiers pédagogiques, 526 (janvier 2016)
![]()
PermalinkLe travail comme soutien à l'inclusion des personnes en situation de handicap / Laurence Hanin in Le journal des psychologues, 396 (Avril 2022)
PermalinkPermalinkCo-intervenir, coenseigner, conanimer [Dossier] / Rachel Harent in Cahiers pédagogiques, 566 (Janvier 2021)
PermalinkL'éducation inclusive : pour une école ouverte à tous, pour une école de l'excellence / Jacques Joguet
![]()
PermalinkLes meilleures pratiques pédagogiques au primaire : Ce qu'il faut savoir, ce qu'il faut éviter / Wendy W. Murawski
![]()
PermalinkPermalinkS'il te plait, dessine-moi une école pour tous ! / Dominique Houssonloge in Les parents et l'école, 118 (Mars-avril-mai 2023)
PermalinkPermalinkPermalinkCe n'est pas l'autisme qui fait souffrir, c'est le rejet ou l'ignorance / Josef Schovanec in Prof, 40 (Janvier-février 2019)
PermalinkPermalink"La différence peut nous apporter beaucoup, à tous" / Gérald Vanbellingen in Entrées Libres, 169 (mai 2022)
![]()
PermalinkL'école inclusive : un défi pour l'école ; repères pratiques pour la scolarisation des élèves handicapés / Pascal Bataille
PermalinkUne école pour tous : l'intégration scolaire des élèves handicapés ou en difficulté / Richard Leonard
PermalinkL'enfer est pavé de bonnes intentions : les politiques inclusives dans les ESAT / Morane Vignon in Le journal des psychologues, 398 (Juin 2022)
PermalinkPermalinkNanar ou l'odyssée européenne d'un jeune syrien / Sarra El Massaoudi in Journal du droit des jeunes, 380 (Décembre 2018)
![]()
PermalinkPermalink