Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'trouble obsessionnel compulsif'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Guide de survie pour surmonter les peurs et les inquiétudes / James J. Crist
Titre : Guide de survie pour surmonter les peurs et les inquiétudes Type de document : texte imprimé Auteurs : James J. Crist, Auteur ; Michael Chesworth, Illustrateur Editeur : Québec [Canada] : Editions Midi trente Année de publication : 2016 Importance : 125 p. Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-923827-78-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : inquiétude anxiété phobie anxiété de séparation TAG trouble d'anxiété généralisé trouble de stress post-traumatique attaque de panique TOC trouble obsessionnel compulsif thérapie stratégie cerveau Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Stress, phobie des araignées, attaques de panique, craintes reliées à la vie à l’école… Certains jeunes vivent chaque jour avec des peurs, des inquiétudes et de l’anxiété. Si c’est ton cas, ce guide pratique est pour toi! Tu y trouveras une panoplie de conseils pour bâtir ta confiance et pour faire le plein d’idées nouvelles qui t’aideront vraiment à faire face aux situations qui t’effraient ou qui te stressent. En outre, tu comprendras mieux d’où viennent tes peurs et tu trouveras des stratégies utiles pour les surmonter efficacement.
Et toi, qu’est-ce qui t’effraie ? Les orages ? Les intimidateurs ? Les examens ? Le terrorisme ? Faire des erreurs ? Te sentir différent des autres ? Te retrouver seul à la maison ? Tout le monde vit avec certaines peurs, mais il est possible de les gérer. Ouvre ce livre, tu verras ! Plusieurs trucs et conseils utiles t’y attendent sur…
Les origines des peurs et des inquiétudes
Le fonctionnement du corps et du cerveau
10 stratégies pour te sentir plus fort, plus calme et en sécurité
Les phobies, les inquiétudes, les attaques de panique : comment s’en sortir
Quand et comment aller chercher de l’aide en cas de besoin
Et plus encore!
Note de contenu : Table des matières
Introduction
Première partie : Comprendre tes peurs et tes inquiétudes
1. Les types de peurs et d'inquiétudes
2. D'où viennent les peurs et les inquiétudes ?
3. Chasser les peurs, effacer les inquiétudes
4. Quelques exercices pour aller plus loin
Deuxième partie : Obtenir de l'aide pour les problèmes plus difficiles à gérer
5. Lorsque les peurs sont hors contrôle (Phobies)
6. La peur d'être séparé des adultes de sa famille (Anxiété de séparation)
7. S'inquiéter constamment, pendant des mois (Trouble d'anxiété généralisé)
8. Les peurs qui te paralysent (Attaques de panique)
9. Des pensées et des gestes impossibles à éviter (Trouble obsessionnel compulsif)
10. Le stress et la peur associés à des souvenirs (Trouble du stress post-traumatique)
11. Comment les professionnels peuvent t'aider
Message aux adultesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4450 Guide de survie pour surmonter les peurs et les inquiétudes [texte imprimé] / James J. Crist, Auteur ; Michael Chesworth, Illustrateur . - Québec (Canada) : Editions Midi trente, 2016 . - 125 p. : ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-923827-78-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : inquiétude anxiété phobie anxiété de séparation TAG trouble d'anxiété généralisé trouble de stress post-traumatique attaque de panique TOC trouble obsessionnel compulsif thérapie stratégie cerveau Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Stress, phobie des araignées, attaques de panique, craintes reliées à la vie à l’école… Certains jeunes vivent chaque jour avec des peurs, des inquiétudes et de l’anxiété. Si c’est ton cas, ce guide pratique est pour toi! Tu y trouveras une panoplie de conseils pour bâtir ta confiance et pour faire le plein d’idées nouvelles qui t’aideront vraiment à faire face aux situations qui t’effraient ou qui te stressent. En outre, tu comprendras mieux d’où viennent tes peurs et tu trouveras des stratégies utiles pour les surmonter efficacement.
Et toi, qu’est-ce qui t’effraie ? Les orages ? Les intimidateurs ? Les examens ? Le terrorisme ? Faire des erreurs ? Te sentir différent des autres ? Te retrouver seul à la maison ? Tout le monde vit avec certaines peurs, mais il est possible de les gérer. Ouvre ce livre, tu verras ! Plusieurs trucs et conseils utiles t’y attendent sur…
Les origines des peurs et des inquiétudes
Le fonctionnement du corps et du cerveau
10 stratégies pour te sentir plus fort, plus calme et en sécurité
Les phobies, les inquiétudes, les attaques de panique : comment s’en sortir
Quand et comment aller chercher de l’aide en cas de besoin
Et plus encore!
Note de contenu : Table des matières
Introduction
Première partie : Comprendre tes peurs et tes inquiétudes
1. Les types de peurs et d'inquiétudes
2. D'où viennent les peurs et les inquiétudes ?
3. Chasser les peurs, effacer les inquiétudes
4. Quelques exercices pour aller plus loin
Deuxième partie : Obtenir de l'aide pour les problèmes plus difficiles à gérer
5. Lorsque les peurs sont hors contrôle (Phobies)
6. La peur d'être séparé des adultes de sa famille (Anxiété de séparation)
7. S'inquiéter constamment, pendant des mois (Trouble d'anxiété généralisé)
8. Les peurs qui te paralysent (Attaques de panique)
9. Des pensées et des gestes impossibles à éviter (Trouble obsessionnel compulsif)
10. Le stress et la peur associés à des souvenirs (Trouble du stress post-traumatique)
11. Comment les professionnels peuvent t'aider
Message aux adultesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4450 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003544 15.3 CRI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleToc, le quotidien empoisonné / Martine Bouvard in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 20 (septembre-octobre-novembre 2010)
[article]
Titre : Toc, le quotidien empoisonné Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Bouvard, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : trouble mental maladie mentale trouble psychique toc trouble obsessionnel compulsif Résumé : Des pensées répétitives angoissantes et des comportements rituels incessants pour les conjurer: les patients peuvent passer plusieurs heures par jour à laver, vérifier, ruminer... Table des matières : Le trouble obsessionnel compulsif (Toc)
- Le rituel de la décontamination
- Obsessions pathologiques
- Prise en charge
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2253
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 20 (septembre-octobre-novembre 2010) . - p. 24-25[article] Toc, le quotidien empoisonné [texte imprimé] / Martine Bouvard, Auteur . - 2010 . - p. 24-25.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 20 (septembre-octobre-novembre 2010) . - p. 24-25
Mots-clés : trouble mental maladie mentale trouble psychique toc trouble obsessionnel compulsif Résumé : Des pensées répétitives angoissantes et des comportements rituels incessants pour les conjurer: les patients peuvent passer plusieurs heures par jour à laver, vérifier, ruminer... Table des matières : Le trouble obsessionnel compulsif (Toc)
- Le rituel de la décontamination
- Obsessions pathologiques
- Prise en charge
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2253 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18102 Archives GRA 20 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEnseigner aux élèves ayant des besoins particuliers : guide complet pour les accompagner vers la réussite / Cheryll Duquette
Titre : Enseigner aux élèves ayant des besoins particuliers : guide complet pour les accompagner vers la réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : Cheryll Duquette, Auteur ; Lyne Legault, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2014 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : VII-208 p. Présentation : couv. ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4845-9 Note générale : Outils pratiques, sous forme de fiches reproductible en format modifiable repris en lien. Mots-clés : observation force faiblesse trouble du comportement enfant doué adaptation stratégie renforcement positif différenciation soutien cognitif approche multisensorielle enseignement explicite types d'intelligences remédiation troubles de l'apprentissage déficience intellectuelle trouble de la santé mentale anxiété phobie phobie sociale stress post-traumatique dépression trouble obsessionnel compulsif déficience sensorielle aveugle mal voyant surdité sourd déficience auditive autisme trouble du spectre de l'autisme routine syndrôme d'alcoolisme foetal syndrôme Gilles de la Tourette épilepsie handicap moteur parent co-éducation transition Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Si vous désirez mieux comprendre vos élèves ayant des besoins particuliers et les accompagner vers la réussite, ce guide est fait pour vous!
En effet, cet ouvrage bien vulgarisé vous explique de façon concise les problématiques actuelles vécues par les élèves du primaire et du secondaire ayant des besoins particuliers.
• Les élèves ayant des difficultés d’apprentissage;
• Les élèves présentant des problèmes de comportement;
• Les élèves doués;
• Les élèves ayant une déficience intellectuelle;
• Les élèves atteints de troubles de santé mentale;
• Les élèves présentant une déficience sensorielle;
• Les élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme;
• Et bien plus encore!
Les symptômes et les caractéristiques de chaque cas vous sont expliqués afin de vous aider à les reconnaître et à mieux les comprendre. Des conseils pratiques vous permettront d’intervenir efficacement auprès de ces élèves et d’ajuster votre enseignement de façon réaliste selon les besoins de l'ensemble de la classe. [Chenelière]Note de contenu : 1. OBSERVER SES ELEVES
Connaître ses élèves
Observer les performances scolaires des élèves de 6 à 12 ans
Les éléments à considérer pour les élèves du primaire et du secondaire
Faire des observations sur l’attitude de retrait et les comportements perturbateurs ou inhabituels
Observer les élèves en suivant les mises en garde
Diriger les élèves vers des évaluations
2. FORMULER SES OBJECTIFS ET DEVELOPPER SES STRATEGIES
Identifier le vrai problème : le cas d’Antoine
Chercher les causes d’un comportement : le cas d’Alexia
Reconnaître les élèves doués : le cas d’Éric
Transposer les objectifs en adaptations ou en modifications
Introduire des stratégies d’adaptation : le cas d’Antoine
Réagir adéquatement aux comportements perturbateurs : le cas d’Alexia
Encourager l’enrichissement : le cas d’Éric
Offrir une réponse appropriée aux besoins particuliers des élèves
3. METTRE EN OEUVRE ET REVISER LE PLAN D'ACTION
Prendre des décisions conjointes en fonction des résultats du plan
Suivre la route vers le succès : le cas d’Antoine
Tenir compte de l’importance du renforcement positif : le cas d’Alexia
Repenser ses stratégies pédagogiques et de gestion de classe
Donner aux élèves des occasions de se démarquer positivement : le cas d’Éric
Observer les principes des études de cas
4. APPLIQUER UNE STRATÉGIE DE DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE
Rendre l’apprentissage accessible à tous
Savoir utiliser la différenciation pédagogique
Connaître les stratégies de différenciation pédagogique
Employer la différenciation pédagogique
5. AIDER LES ELEVES AYANT DES DIFFICULTES D'APPRENTISSAGE
Connaître les causes des difficultés d’apprentissage
Identifier les différents types de difficultés d’apprentissage
Comprendre les effets des difficultés d’apprentissage sur les performances scolaires
Connaître les caractéristiques des élèves ayant des difficultés d’apprentissage
Aider les élèves de 5 à 12 ans à apprendre
Aider les élèves de 12 à 17 ans à apprendre
Créer un environnement favorisant l’apprentissage
6. TRAVAILLER EFFICACEMENT AVEC LES ELEVES AYANT DES PROBLEMES DE COMPORTEMENTS
Identifier les comportements perturbateurs
Utiliser 25 stratégies pour réduire les problèmes de comportement en classe
Comprendre le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité
Connaître les caractéristiques affichées par les élèves soupçonnés d’avoir un TDAH
Aider les élèves ayant un TDAH
Examiner les comportements des élèves, de même que les siens
7. ENSEIGNER AUX ELEVES DOUES
Utiliser les approches actuelles pour identifier les élèves doués
Enrichir l’apprentissage des élèves doués
Encourager l’ensemble des élèves
8. ENSEIGNER AUX ELEVES PRESENTANT UNE DEFICIENCE INTELLECTUELLE
Connaître les caractéristiques des élèves présentant une déficience intellectuelle légère
Aider les élèves présentant une déficience intellectuelle légère
9. ENSEIGNER AUX ELEVES ATTEINTS DE TROUBLES DE SANTE MENTALE
Aider les élèves qui ont un trouble anxieux
Aider les élèves atteints de dépression
10. ENSEIGNER AUX ELEVES PRESENTANT UNE DEFICIENCE SENSORIELLE
Mieux connaître la déficience visuelle
Enseigner aux élèves ayant une déficience visuelle
Mieux connaître les déficiences auditives
Enseigner aux élèves présentant une déficience auditive
Utiliser une approche multisensorielle
11. ENSEIGNER AUX ELEVES PRESENTANT UN TROUBLE DU SPECTRE DE L'AUTISME
Connaître les symptômes des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme
Enseigner à des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme
12. ENSEIGNER AUX ELEVES SOUFFRANT DU SYNDROME D'ALCOOLISME FOETAL
Connaître les symptômes du syndrome d’alcoolisme foetal
Choisir les stratégies pédagogiques adéquates pour les élèves présentant un syndrome d’alcoolisme foetal
13. COMPRENDRE LES AUTRES TROUBLES, DÉFICIENCES OU HANDICAPS
Enseigner aux élèves ayant le syndrome de Gilles de la Tourette
Enseigner aux élèves ayant l’épilepsie
Enseigner aux élèves ayant des lésions cérébrales
Enseigner aux élèves ayant des déficiences physiques
Enseigner aux élèves ayant un handicap physique
Comprendre les déficiences de vos élèves
14. TRAVAILLER AVEC LES PARENTS
Communiquer avec les parents d’élèves âgés de 5 à 12 ans
Communiquer avec les parents d’élèves âgés de 12 à 17 ans
Discuter d’un problème avec les parents
Savoir comment les parents interagissent avec l’école de leur enfant
15. EFFECTUER LES TRANSITIONS SCOLAIRES EN DOUCEUR
Vivre la transition vers la maternelle
Vivre la transition vers une nouvelle classe
Vivre la transition entre différentes écoles
Vivre la transition vers l’éducation postsecondaire, le monde du travail ou la vie dans la communauté
Découvrir le marché du travail
Garder à l’esprit l’avenir de l’élève
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2690 Enseigner aux élèves ayant des besoins particuliers : guide complet pour les accompagner vers la réussite [texte imprimé] / Cheryll Duquette, Auteur ; Lyne Legault, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2014 . - VII-208 p. : couv. ill. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-4845-9
Outils pratiques, sous forme de fiches reproductible en format modifiable repris en lien.
Mots-clés : observation force faiblesse trouble du comportement enfant doué adaptation stratégie renforcement positif différenciation soutien cognitif approche multisensorielle enseignement explicite types d'intelligences remédiation troubles de l'apprentissage déficience intellectuelle trouble de la santé mentale anxiété phobie phobie sociale stress post-traumatique dépression trouble obsessionnel compulsif déficience sensorielle aveugle mal voyant surdité sourd déficience auditive autisme trouble du spectre de l'autisme routine syndrôme d'alcoolisme foetal syndrôme Gilles de la Tourette épilepsie handicap moteur parent co-éducation transition Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Si vous désirez mieux comprendre vos élèves ayant des besoins particuliers et les accompagner vers la réussite, ce guide est fait pour vous!
En effet, cet ouvrage bien vulgarisé vous explique de façon concise les problématiques actuelles vécues par les élèves du primaire et du secondaire ayant des besoins particuliers.
• Les élèves ayant des difficultés d’apprentissage;
• Les élèves présentant des problèmes de comportement;
• Les élèves doués;
• Les élèves ayant une déficience intellectuelle;
• Les élèves atteints de troubles de santé mentale;
• Les élèves présentant une déficience sensorielle;
• Les élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme;
• Et bien plus encore!
Les symptômes et les caractéristiques de chaque cas vous sont expliqués afin de vous aider à les reconnaître et à mieux les comprendre. Des conseils pratiques vous permettront d’intervenir efficacement auprès de ces élèves et d’ajuster votre enseignement de façon réaliste selon les besoins de l'ensemble de la classe. [Chenelière]Note de contenu : 1. OBSERVER SES ELEVES
Connaître ses élèves
Observer les performances scolaires des élèves de 6 à 12 ans
Les éléments à considérer pour les élèves du primaire et du secondaire
Faire des observations sur l’attitude de retrait et les comportements perturbateurs ou inhabituels
Observer les élèves en suivant les mises en garde
Diriger les élèves vers des évaluations
2. FORMULER SES OBJECTIFS ET DEVELOPPER SES STRATEGIES
Identifier le vrai problème : le cas d’Antoine
Chercher les causes d’un comportement : le cas d’Alexia
Reconnaître les élèves doués : le cas d’Éric
Transposer les objectifs en adaptations ou en modifications
Introduire des stratégies d’adaptation : le cas d’Antoine
Réagir adéquatement aux comportements perturbateurs : le cas d’Alexia
Encourager l’enrichissement : le cas d’Éric
Offrir une réponse appropriée aux besoins particuliers des élèves
3. METTRE EN OEUVRE ET REVISER LE PLAN D'ACTION
Prendre des décisions conjointes en fonction des résultats du plan
Suivre la route vers le succès : le cas d’Antoine
Tenir compte de l’importance du renforcement positif : le cas d’Alexia
Repenser ses stratégies pédagogiques et de gestion de classe
Donner aux élèves des occasions de se démarquer positivement : le cas d’Éric
Observer les principes des études de cas
4. APPLIQUER UNE STRATÉGIE DE DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE
Rendre l’apprentissage accessible à tous
Savoir utiliser la différenciation pédagogique
Connaître les stratégies de différenciation pédagogique
Employer la différenciation pédagogique
5. AIDER LES ELEVES AYANT DES DIFFICULTES D'APPRENTISSAGE
Connaître les causes des difficultés d’apprentissage
Identifier les différents types de difficultés d’apprentissage
Comprendre les effets des difficultés d’apprentissage sur les performances scolaires
Connaître les caractéristiques des élèves ayant des difficultés d’apprentissage
Aider les élèves de 5 à 12 ans à apprendre
Aider les élèves de 12 à 17 ans à apprendre
Créer un environnement favorisant l’apprentissage
6. TRAVAILLER EFFICACEMENT AVEC LES ELEVES AYANT DES PROBLEMES DE COMPORTEMENTS
Identifier les comportements perturbateurs
Utiliser 25 stratégies pour réduire les problèmes de comportement en classe
Comprendre le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité
Connaître les caractéristiques affichées par les élèves soupçonnés d’avoir un TDAH
Aider les élèves ayant un TDAH
Examiner les comportements des élèves, de même que les siens
7. ENSEIGNER AUX ELEVES DOUES
Utiliser les approches actuelles pour identifier les élèves doués
Enrichir l’apprentissage des élèves doués
Encourager l’ensemble des élèves
8. ENSEIGNER AUX ELEVES PRESENTANT UNE DEFICIENCE INTELLECTUELLE
Connaître les caractéristiques des élèves présentant une déficience intellectuelle légère
Aider les élèves présentant une déficience intellectuelle légère
9. ENSEIGNER AUX ELEVES ATTEINTS DE TROUBLES DE SANTE MENTALE
Aider les élèves qui ont un trouble anxieux
Aider les élèves atteints de dépression
10. ENSEIGNER AUX ELEVES PRESENTANT UNE DEFICIENCE SENSORIELLE
Mieux connaître la déficience visuelle
Enseigner aux élèves ayant une déficience visuelle
Mieux connaître les déficiences auditives
Enseigner aux élèves présentant une déficience auditive
Utiliser une approche multisensorielle
11. ENSEIGNER AUX ELEVES PRESENTANT UN TROUBLE DU SPECTRE DE L'AUTISME
Connaître les symptômes des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme
Enseigner à des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme
12. ENSEIGNER AUX ELEVES SOUFFRANT DU SYNDROME D'ALCOOLISME FOETAL
Connaître les symptômes du syndrome d’alcoolisme foetal
Choisir les stratégies pédagogiques adéquates pour les élèves présentant un syndrome d’alcoolisme foetal
13. COMPRENDRE LES AUTRES TROUBLES, DÉFICIENCES OU HANDICAPS
Enseigner aux élèves ayant le syndrome de Gilles de la Tourette
Enseigner aux élèves ayant l’épilepsie
Enseigner aux élèves ayant des lésions cérébrales
Enseigner aux élèves ayant des déficiences physiques
Enseigner aux élèves ayant un handicap physique
Comprendre les déficiences de vos élèves
14. TRAVAILLER AVEC LES PARENTS
Communiquer avec les parents d’élèves âgés de 5 à 12 ans
Communiquer avec les parents d’élèves âgés de 12 à 17 ans
Discuter d’un problème avec les parents
Savoir comment les parents interagissent avec l’école de leur enfant
15. EFFECTUER LES TRANSITIONS SCOLAIRES EN DOUCEUR
Vivre la transition vers la maternelle
Vivre la transition vers une nouvelle classe
Vivre la transition entre différentes écoles
Vivre la transition vers l’éducation postsecondaire, le monde du travail ou la vie dans la communauté
Découvrir le marché du travail
Garder à l’esprit l’avenir de l’élève
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2690 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18949 37.6 DUQ Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLa dentiste qui avait peur de toucher ses patients / Franck Lamagnère in Cerveau et Psycho, 83 (Décembre 2016)
[article]
Titre : La dentiste qui avait peur de toucher ses patients Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Lamagnère Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 24-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : trouble obsessionnel compulsif TOC contamination peur angoisse Résumé : "Rachel B., dentiste, vit un calvaire quotidien : comment soigner ses patients lorsqu'on a peut qu'ils vous contaminent au point de ne pas oser leur serrer la main?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2661
in Cerveau et Psycho > 83 (Décembre 2016) . - p. 24-27[article] La dentiste qui avait peur de toucher ses patients [texte imprimé] / Franck Lamagnère . - 2016 . - p. 24-27.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 83 (Décembre 2016) . - p. 24-27
Mots-clés : trouble obsessionnel compulsif TOC contamination peur angoisse Résumé : "Rachel B., dentiste, vit un calvaire quotidien : comment soigner ses patients lorsqu'on a peut qu'ils vous contaminent au point de ne pas oser leur serrer la main?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2661 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18919 Archives CER 83 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleManuel de psychiatrie clinique et psychopathologique de l'adulte
Titre : Manuel de psychiatrie clinique et psychopathologique de l'adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Vassilis Kapsambelis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Laugier, Secrétaire Editeur : Paris : PUF Année de publication : DL 2012 Collection : Quadrige. Manuel Sous-collection : Manuels Importance : 1 vol. (XLI-1143 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057210-7 Prix : 30 EUR Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : psychiatrie sémiologie dégénérescence Charcot hystérie Kraepelin neurologie neurosciences psychologie expérimentale psychologie comportementale psychologie cognitive troubles du langage troubles de la pensée mémoire perception affectif émotionnel émotion vigilance attention conscience épidémiologie phénoménologie système Bateson attachement Palo Alto thérapie familiale systémique psychothérapie institutionnelle psychosomatique ethnopsychiatrie législation psychologie clinique recherche névrose trouble anxiété phobie trouble obsessionnel compulsif traumatisme hypocondrie psychose delirium tremens confusion mentale schizophrénie paranoïa troubles de l'humeur humeur dépression mélancolie bipolaire maniaco-dépressif maniaque hypomaniaque troubles de la personnalité état-limite troubles alimentaires anorexie boulimie troubles du sommeil hypnologie insomnie sommeil suicide toxicomanie sevrage addiction alcoolisme psychopathie perversion sexuelle enfant adolescent vieux personne âgée arriération déficience mentale grossesse puerpéralité parentalité traitement thérapeutique réhabilitation pathologie mentale déontologie en psychiatrie psychose aiguës psychopathologie trouble psychologique réhabilitation en psychiatrie. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Dans quelle mesure la psychiatrie est-elle au carrefour du biologique, du psychique et du social ? En quoi les neurosciences, la psychanalyse mais aussi la phénoménologie, la psychiatrie communautaire et la législation ont-elles influencé la psychiatrie clinique d'aujourd'hui ? Comment combiner traitements biologiques, psychologiques, institutionnels et mesures de réhabilitation et d'assistance psychosociale ? Pensé et rédigé à partir de la pratique clinique des professionnels de terrain — psychiatres, psychologues, psycho-thérapeutes —, ce manuel associe une approche clinique et empirique issue d'une tradition très riche, notamment en France, et une approche plus mondialisée et standardisée issue des grandes classifications internationales (DSM, CIM) et des connaissances en recherche biomédicale.
Il présente de très nombreuses illustrations cliniques, pro-pose des descriptions sémiologiques qui approfondissent les observations de l'exercice quotidien des professionnels et fournit les éléments nécessaires pour faire le lien entre cette pratique clinique et les théories psychopathologiques, psychanalytiques ou cognitives. Issu de la tradition psychiatrique française, il montre l'évolution historique des notions utilisées et rend compte de toutes les influences que doit intégrer une psychiatrie»centrée sur la personne», des neurosciences aux sciences humaines.Note de contenu : Sommaire :
LA PSYCHIATRIE ENTRE MEDECINE BIOLOGIE ET SICENCES HUMAINES
CLINIQUE ET PSYCHOPATHOLOGIE
PSYCHOSES
TROUBLES DE L’HUMEUR
TROUBLES DE LA PERSONNALITÉ, CONDUITES ET MANIFESTATIONS PSYCHOPATHOLOGIQUES ISOLÉES
TROUBLES MENTAUX ET INTERVENTIONS PSYCHIATRIQUES DANS LES SITUATIONS PARTICULIERES
LA THÉRAPEUTIQUE EN PSYCHIATRIEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2374 Manuel de psychiatrie clinique et psychopathologique de l'adulte [texte imprimé] / Vassilis Kapsambelis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Laugier, Secrétaire . - Paris : PUF, DL 2012 . - 1 vol. (XLI-1143 p.) ; 21 cm. - (Quadrige. Manuel. Manuels) .
ISBN : 978-2-13-057210-7 : 30 EUR
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychiatrie sémiologie dégénérescence Charcot hystérie Kraepelin neurologie neurosciences psychologie expérimentale psychologie comportementale psychologie cognitive troubles du langage troubles de la pensée mémoire perception affectif émotionnel émotion vigilance attention conscience épidémiologie phénoménologie système Bateson attachement Palo Alto thérapie familiale systémique psychothérapie institutionnelle psychosomatique ethnopsychiatrie législation psychologie clinique recherche névrose trouble anxiété phobie trouble obsessionnel compulsif traumatisme hypocondrie psychose delirium tremens confusion mentale schizophrénie paranoïa troubles de l'humeur humeur dépression mélancolie bipolaire maniaco-dépressif maniaque hypomaniaque troubles de la personnalité état-limite troubles alimentaires anorexie boulimie troubles du sommeil hypnologie insomnie sommeil suicide toxicomanie sevrage addiction alcoolisme psychopathie perversion sexuelle enfant adolescent vieux personne âgée arriération déficience mentale grossesse puerpéralité parentalité traitement thérapeutique réhabilitation pathologie mentale déontologie en psychiatrie psychose aiguës psychopathologie trouble psychologique réhabilitation en psychiatrie. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Dans quelle mesure la psychiatrie est-elle au carrefour du biologique, du psychique et du social ? En quoi les neurosciences, la psychanalyse mais aussi la phénoménologie, la psychiatrie communautaire et la législation ont-elles influencé la psychiatrie clinique d'aujourd'hui ? Comment combiner traitements biologiques, psychologiques, institutionnels et mesures de réhabilitation et d'assistance psychosociale ? Pensé et rédigé à partir de la pratique clinique des professionnels de terrain — psychiatres, psychologues, psycho-thérapeutes —, ce manuel associe une approche clinique et empirique issue d'une tradition très riche, notamment en France, et une approche plus mondialisée et standardisée issue des grandes classifications internationales (DSM, CIM) et des connaissances en recherche biomédicale.
Il présente de très nombreuses illustrations cliniques, pro-pose des descriptions sémiologiques qui approfondissent les observations de l'exercice quotidien des professionnels et fournit les éléments nécessaires pour faire le lien entre cette pratique clinique et les théories psychopathologiques, psychanalytiques ou cognitives. Issu de la tradition psychiatrique française, il montre l'évolution historique des notions utilisées et rend compte de toutes les influences que doit intégrer une psychiatrie»centrée sur la personne», des neurosciences aux sciences humaines.Note de contenu : Sommaire :
LA PSYCHIATRIE ENTRE MEDECINE BIOLOGIE ET SICENCES HUMAINES
CLINIQUE ET PSYCHOPATHOLOGIE
PSYCHOSES
TROUBLES DE L’HUMEUR
TROUBLES DE LA PERSONNALITÉ, CONDUITES ET MANIFESTATIONS PSYCHOPATHOLOGIQUES ISOLÉES
TROUBLES MENTAUX ET INTERVENTIONS PSYCHIATRIQUES DANS LES SITUATIONS PARTICULIERES
LA THÉRAPEUTIQUE EN PSYCHIATRIEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2374 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18274 15.5 MAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPsychopathologie de l' enfant et de l' adolescent / Jean E. Dumas
PermalinkLes Sciences humaines : Panorama des connaissances : Jean-François Dortier
Permalink