Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
ET SERA FERME le vendredi 7 février 25 dès 13h
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
143 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'atelier'



Titre : Ateliers d'écriture : 26 lettres en quête d'auteurs / Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Kostrzewa Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Importance : 164 p. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5409-7 Note générale : Les enjeux des ateliers d’écriture sont les suivants: - faire écrire tous les élèves, parce qu’on les croit tous capables de créer; - stimuler leur créativité pour les amener au plaisir d’écrire, mais en partant du principe qu’imaginer, c’est apprendre, puisque c’est être capable de trouver des solutions originales à des problèmes; - susciter le conflit sociocognitif en mettant les écrivants dans l’obligation d’élaborer des stratégies pour vaincre les obstacles inhérents à l’apprentissage de l’écrit; - améliorer leur maîtrise de la langue française parce qu’elle est un outil à utiliser pour dire, pour se dire, pour penser et pour agir. Mots-clés : écriture atelier créativité imaginaire stratégie écrit didactique Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Note de contenu : Ateliers d’écriture. 26 lettres en quête d’auteurs est un guide pour explorer, à travers des pistes concrètes, la démarche de l’atelier d’écriture. Il conjugue théorie et pratique, réflexions sur la didactique de l’écrit et exemples d’ateliers d’écriture. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1580 Ateliers d'écriture : 26 lettres en quête d'auteurs / [texte imprimé] / Fabienne Kostrzewa . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 164 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-5409-7
Les enjeux des ateliers d’écriture sont les suivants: - faire écrire tous les élèves, parce qu’on les croit tous capables de créer; - stimuler leur créativité pour les amener au plaisir d’écrire, mais en partant du principe qu’imaginer, c’est apprendre, puisque c’est être capable de trouver des solutions originales à des problèmes; - susciter le conflit sociocognitif en mettant les écrivants dans l’obligation d’élaborer des stratégies pour vaincre les obstacles inhérents à l’apprentissage de l’écrit; - améliorer leur maîtrise de la langue française parce qu’elle est un outil à utiliser pour dire, pour se dire, pour penser et pour agir.
Mots-clés : écriture atelier créativité imaginaire stratégie écrit didactique Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Note de contenu : Ateliers d’écriture. 26 lettres en quête d’auteurs est un guide pour explorer, à travers des pistes concrètes, la démarche de l’atelier d’écriture. Il conjugue théorie et pratique, réflexions sur la didactique de l’écrit et exemples d’ateliers d’écriture. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1580 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15321 40.6 KOS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Atelier d' écriture et personnes âgées : Aux vendanges de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Janvier, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2007 Importance : 157 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-680-9 Mots-clés : atelier écriture procédé démarche désorienté expérience personne âgée animation Index. décimale : 36.3 Aide à la personne âgée Résumé : Cet ouvrage permet de concevoir et d'animer un atelier d'écriture en tenant compte des spécificités liées à un public âgé. Il fournit les points de repères relationnels et méthodologiques nécessaires. Il présente de nombreuses réalisations concrètes ayant permis de créer du lien, de dynamiser la vie quotidienne d'un lieu de vie. Ce travail offre aux résidents, des escapades dans le passé, des moments de rêve, de créativité. Il permet de mettre à jour le patrimoine de toute une génération et de créer ainsi des supports pour développer la mémoire collective et alimenter des liens intergénérations. Table des matières : Un atelier
- des hommes et des femmes
- L'écriture
- Une démarche, des procédés
- La vie de l'atelier
- Des traces
- L'atelier d'écriture avec des personnes désorientées
- Des difficultés et des bienfaits
- Des observations, des découvertes, des satisfactions
- La transmission d'une expérience
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1398 Atelier d' écriture et personnes âgées : Aux vendanges de la vie [texte imprimé] / Monique Janvier, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2007 . - 157 p.
ISBN : 978-2-85008-680-9
Mots-clés : atelier écriture procédé démarche désorienté expérience personne âgée animation Index. décimale : 36.3 Aide à la personne âgée Résumé : Cet ouvrage permet de concevoir et d'animer un atelier d'écriture en tenant compte des spécificités liées à un public âgé. Il fournit les points de repères relationnels et méthodologiques nécessaires. Il présente de nombreuses réalisations concrètes ayant permis de créer du lien, de dynamiser la vie quotidienne d'un lieu de vie. Ce travail offre aux résidents, des escapades dans le passé, des moments de rêve, de créativité. Il permet de mettre à jour le patrimoine de toute une génération et de créer ainsi des supports pour développer la mémoire collective et alimenter des liens intergénérations. Table des matières : Un atelier
- des hommes et des femmes
- L'écriture
- Une démarche, des procédés
- La vie de l'atelier
- Des traces
- L'atelier d'écriture avec des personnes désorientées
- Des difficultés et des bienfaits
- Des observations, des découvertes, des satisfactions
- La transmission d'une expérience
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1398 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14049 36.3 JAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Atelier pâte à modeler Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlène Schneider Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 102-129 Langues : Français (fre) Mots-clés : pâte à modeler atelier activité artistique Résumé : Grand classique de la maternelle, la pâte à modeler est souvent mise à disposition pour une utilisation libre. Mais l'activité peut aussi être cadrée par des contraintes pensées pour faire progresser les élèves. Quatre séries de modèles de difficulté croissante permettront de développer la motricité fine et la créativité tout au long du Cycle 1. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4882
in La Classe maternelle > 322 (Octobre-Novembre 2023) . - p. 102-129[article] Atelier pâte à modeler [texte imprimé] / Charlène Schneider . - 2023 . - p. 102-129.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 322 (Octobre-Novembre 2023) . - p. 102-129
Mots-clés : pâte à modeler atelier activité artistique Résumé : Grand classique de la maternelle, la pâte à modeler est souvent mise à disposition pour une utilisation libre. Mais l'activité peut aussi être cadrée par des contraintes pensées pour faire progresser les élèves. Quatre séries de modèles de difficulté croissante permettront de développer la motricité fine et la créativité tout au long du Cycle 1. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4882 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005546 CLAM 322 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
Titre : Animer un atelier d'accompagnement scolaire par le jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Boussand-Rio, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2014 Collection : Savoir communiquer, ISSN 1258-3820 Importance : 94 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-977-0 Mots-clés : apprentissage jeu échec scolaire accompagnement projet atelier animation illetrisme échec relation parents-école Index. décimale : 79 jeux, loisirs, animations, Résumé : L'échec scolaire rencontré par certains élèves préoccupe : l'enfant concerné lui-même : ce n'est pas drôle d'être toujours le dernier, celui qui a des "mauvaises" notes, celui qui ne comprend pas ; les parents de ces enfants eux aussi souffrent de ne pas savoir quoi faire pour les aider, se sentant responsables ; les enseignants eux, ne réussissent pas toujours à faire face à ce qu'ils considèrent parfois comme un échec personnel ; les accompagnateurs scolaires, souvent désarmés, essayent de trouver des moyens les plus efficaces pour que leur action ne soit pas vaine.
Ce livre propose une expérience d'accompagnement par le jeu qui a été menée pendant une vingtaine d'années sous plusieurs formes et plus particulièrement sous celle de la création d'un atelier. Il décrit avec précision comment monter, animer et faire le bilan d'un atelier d'accompagnement scolaire. Il propose 30 fiches d'activités. Cette formule a l'avantage de réconcilier les enfants avec l'apprentissage.
Elle réconcilie aussi les parents avec l'école sans "marcher sur les plates-bandes" ni des enseignants ni des parents.Note de contenu : Sommaire:
POURQUOI UN ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE PAR LE JEU ?
- Pourquoi l'accompagnement scolaire ?
- Pourquoi le jeu
COMMENT MONTER UN ATELIER ?
- Etablir le projet
- Animer l'atelier
LES JEUX OU ACTIVITES
- Faire connaissance
- Se connaître soi-même
- Trombi
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2550 Animer un atelier d'accompagnement scolaire par le jeu [texte imprimé] / Dominique Boussand-Rio, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2014 . - 94 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer, ISSN 1258-3820) .
ISBN : 978-2-85008-977-0
Mots-clés : apprentissage jeu échec scolaire accompagnement projet atelier animation illetrisme échec relation parents-école Index. décimale : 79 jeux, loisirs, animations, Résumé : L'échec scolaire rencontré par certains élèves préoccupe : l'enfant concerné lui-même : ce n'est pas drôle d'être toujours le dernier, celui qui a des "mauvaises" notes, celui qui ne comprend pas ; les parents de ces enfants eux aussi souffrent de ne pas savoir quoi faire pour les aider, se sentant responsables ; les enseignants eux, ne réussissent pas toujours à faire face à ce qu'ils considèrent parfois comme un échec personnel ; les accompagnateurs scolaires, souvent désarmés, essayent de trouver des moyens les plus efficaces pour que leur action ne soit pas vaine.
Ce livre propose une expérience d'accompagnement par le jeu qui a été menée pendant une vingtaine d'années sous plusieurs formes et plus particulièrement sous celle de la création d'un atelier. Il décrit avec précision comment monter, animer et faire le bilan d'un atelier d'accompagnement scolaire. Il propose 30 fiches d'activités. Cette formule a l'avantage de réconcilier les enfants avec l'apprentissage.
Elle réconcilie aussi les parents avec l'école sans "marcher sur les plates-bandes" ni des enseignants ni des parents.Note de contenu : Sommaire:
POURQUOI UN ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE PAR LE JEU ?
- Pourquoi l'accompagnement scolaire ?
- Pourquoi le jeu
COMMENT MONTER UN ATELIER ?
- Etablir le projet
- Animer l'atelier
LES JEUX OU ACTIVITES
- Faire connaissance
- Se connaître soi-même
- Trombi
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2550 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18712 79 BOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Animer un atelier radio [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas George, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 38-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : animation atelier radio Résumé : La radio a toujours présenté un côté magique pour l'auditeur. Un monde à la fois connu et inconnu, qui recèle tant de mystère, des visages anonymes qui se cachent derrière des voix très familières. Mettre en place un atelier radio, c'est donner au public accueilli, petits ou grands, une indescriptible part de rêve, mais surtout un superbe outil social, de développement personnel et un espace de liberté infini. Un projet ambitieux pas toujours facile à concrétiser, mais qui recouvre une dimension pédagogique, ludique et humaine rarement égalée en accueil collectif de mineurs ou dans une structure associative. Alors lancez-vous et amusez-vous ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3988
in Journal de l'animation > 103 (Novembre 2009) . - p. 38-49[article] Animer un atelier radio [Dossier] [texte imprimé] / Nicolas George, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2009 . - p. 38-49.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 103 (Novembre 2009) . - p. 38-49
Mots-clés : animation atelier radio Résumé : La radio a toujours présenté un côté magique pour l'auditeur. Un monde à la fois connu et inconnu, qui recèle tant de mystère, des visages anonymes qui se cachent derrière des voix très familières. Mettre en place un atelier radio, c'est donner au public accueilli, petits ou grands, une indescriptible part de rêve, mais surtout un superbe outil social, de développement personnel et un espace de liberté infini. Un projet ambitieux pas toujours facile à concrétiser, mais qui recouvre une dimension pédagogique, ludique et humaine rarement égalée en accueil collectif de mineurs ou dans une structure associative. Alors lancez-vous et amusez-vous ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3988 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002203 Archives JOU 103 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePermalinkPermalinkJe vieillis et alors ? : Sachant qu'une partie des résidents de l'"Atelier Bricolage" de l'isntitution "Les Godets" présentent un vieillissement évolutif qui rend les activités proposées inadéquates, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives et, par là-même, le projet pédagogique ? / Youri Steensma
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink1. Arts visuels & cultures du monde: Volume 1 : Habiter, manger, s'habiller, se parer, naître, grandir, mourir : cycles 1, 2, 3 & collège / Yves Le Gall
Permalink154 - Octobre 2014 - Pour que la maternelle fasse école. Du faire au comprendre : l'activité tremplin du développement (Bulletin de Dialogue) : Actes des 6èmes Rencontres nationales
PermalinkL’art au service de l’inclusion sociale : Expérience au sein d’un groupe d’entraide mutuelle / Jérôme Lacinga in Le journal des psychologues, 327 (Mai 2015)
PermalinkLa coopération, ça s'apprend : Mon compagnon quotidien pour former les élèves en classe coopérative / Sylvain Connac
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkTechniques d'animation : Tous les outils pour réussir vos présentations, réunions, formations / François Laure
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkAteliers de manipulatoin autonomes : Période 4 / Blandine Noblesse in La Classe maternelle, 277 (Mars 2019)
PermalinkPermalinkAteliers libres de manipulation et d'expérimentation / Laurence Retoux in La Classe maternelle, 255 (Janvier 2017)
PermalinkAteliers de manipulations autonomes : période 1 / Blandine Noblesse in La Classe maternelle, 271 (Septembre 2018)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkConstruire le nombre avec les petits : Ateliers mathématiques 5
PermalinkDe la créativité en établissement pour personnes âgées dépendantes / Caroline Thomas in Le journal des psychologues, 335 (Mars 2016)
PermalinkExpressions théâtrales, expressions de soi : quand le corps, la voix, le regard sont les vecteurs / Romain Lecomte in L'observatoire, 80 (Août 2014)
PermalinkExpressions théâtrales, expressions de soi : quand le corps, la voix, le regard sont les vecteurs / Romain Lecomte in L'observatoire, 80 (Août 2014)
PermalinkFiches thématiques pratiques à l'usage des professionnels de l’intégration des personnes handicapées
![]()
PermalinkFiches thématiques pratiques à l'usage des professionnels de l’intégration des personnes handicapées : Volume 2
PermalinkPermalink