Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles les 11 et 13 octobre Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
774 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'apprentissage'



[article]
Titre : Le secret de l'apprentissage des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniela Schönberger Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 50-55 Note générale : Article issu du dossier "Les 3000 premiers jours". Langues : Français (fre) Mots-clés : développement de l'enfant apprentissage apprentissage implicite apprentissage explicite Résumé : Comment font les petits pour apprendre tant de choses en si peu de temps ? Parler, marcher, reconnaître ce qui les entoure… Ils ont une arme secrète : l’apprentissage implicite. Une capacité naturelle qui se perd ensuite, mais qui pourrait être restaurée afin de dynamiser les apprentissages chez l’adulte. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4561
in Cerveau et Psycho > 143 (Mai 2022) . - p. 50-55[article] Le secret de l'apprentissage des enfants [texte imprimé] / Daniela Schönberger . - 2022 . - p. 50-55.
Article issu du dossier "Les 3000 premiers jours".
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 143 (Mai 2022) . - p. 50-55
Mots-clés : développement de l'enfant apprentissage apprentissage implicite apprentissage explicite Résumé : Comment font les petits pour apprendre tant de choses en si peu de temps ? Parler, marcher, reconnaître ce qui les entoure… Ils ont une arme secrète : l’apprentissage implicite. Une capacité naturelle qui se perd ensuite, mais qui pourrait être restaurée afin de dynamiser les apprentissages chez l’adulte. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4561 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003961 CER 143 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleApprentissage et école maternelle / Viviane Bouysse in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre-octobre 2016)
[article]
Titre : Apprentissage et école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Bouysse, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 12-14 Note générale : Issu du dossier "S'embarquer dans les apprentissages". Langues : Français (fre) Mots-clés : école maternelle préscolaire apprentissage enseignement préscolaire Résumé : "Tous les enfants arrivant à l'école maternelle sont-ils en capacité d'entrer dans les apprentissages ? Quel travail l'enseignant conduit-il pour les y amener ?" Note de contenu : Sommaire:
- Comment faire de la scolarisation en maternelle une expérience qui nourrir l'envie d'apprendre ?
- Similitudes et différences entre la toute petite section et la grande section, dans l'entrée dans les apprentissages ?
- L'expérience de l'école maternelle utile à l'école du socle ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2594
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 12-14[article] Apprentissage et école maternelle [texte imprimé] / Viviane Bouysse, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - 2016 . - p. 12-14.
Issu du dossier "S'embarquer dans les apprentissages".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 12-14
Mots-clés : école maternelle préscolaire apprentissage enseignement préscolaire Résumé : "Tous les enfants arrivant à l'école maternelle sont-ils en capacité d'entrer dans les apprentissages ? Quel travail l'enseignant conduit-il pour les y amener ?" Note de contenu : Sommaire:
- Comment faire de la scolarisation en maternelle une expérience qui nourrir l'envie d'apprendre ?
- Similitudes et différences entre la toute petite section et la grande section, dans l'entrée dans les apprentissages ?
- L'expérience de l'école maternelle utile à l'école du socle ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2594 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18850 Archives CAH 531 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 09/10/2023Apprentissage du langage : pas de bienveillance sans exigence / Alain Bentolila in le ligueur, 2019 n°16 (11 Septembre 2019)
[article]
Titre : Apprentissage du langage : pas de bienveillance sans exigence Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bentolila, Personne interviewée ; Denis Quenneville, Intervieweur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage langage Résumé : Pour le linguiste Alain Bentolila, il est essentiel de témoigner une vraie volonté d’écoute à l'égard de son enfant dès les premières étapes du développement du langage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3790
in le ligueur > 2019 n°16 (11 Septembre 2019) . - p. 24-25[article] Apprentissage du langage : pas de bienveillance sans exigence [texte imprimé] / Alain Bentolila, Personne interviewée ; Denis Quenneville, Intervieweur . - 2019 . - p. 24-25.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2019 n°16 (11 Septembre 2019) . - p. 24-25
Mots-clés : apprentissage langage Résumé : Pour le linguiste Alain Bentolila, il est essentiel de témoigner une vraie volonté d’écoute à l'égard de son enfant dès les premières étapes du développement du langage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3790 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001372 Archives LEL 2019, 16 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleApprentissage : les leçons de la machine / Jean-Philippe Lachaux in Cerveau et Psycho, 137 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Apprentissage : les leçons de la machine Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 82-84 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage robot cybernétique Résumé : La cybernétique, science des robots, aide à comprendre quelques principes fondamentaux de l'apprentissage. Qui peuvent être très utiles aux petits humains. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4388
in Cerveau et Psycho > 137 (Novembre 2021) . - p. 82-84[article] Apprentissage : les leçons de la machine [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux . - 2021 . - p. 82-84.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 137 (Novembre 2021) . - p. 82-84
Mots-clés : apprentissage robot cybernétique Résumé : La cybernétique, science des robots, aide à comprendre quelques principes fondamentaux de l'apprentissage. Qui peuvent être très utiles aux petits humains. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4388 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003237 Archives CER 137 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleApprentissage de la lecture à partir de l' album : Viens jouer avec moi, petite souris ! / Brigitte Plas
Titre : Apprentissage de la lecture à partir de l' album : Viens jouer avec moi, petite souris ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Plas, Editeur : Paris : L' Ecole Année de publication : 1997 Importance : 80 p. Présentation : (br.) Format : 19 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-71001-5 Note générale : voir album jeunesse 6661 en 8-6 Mots-clés : album lecture apprentissage indice ponctuation son couverture typographie couleur Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9855 Apprentissage de la lecture à partir de l' album : Viens jouer avec moi, petite souris ! [texte imprimé] / Brigitte Plas, . - Paris : L' Ecole, 1997 . - 80 p. : (br.) ; 19 cm + ill.
ISBN : 978-2-211-71001-5
voir album jeunesse 6661 en 8-6
Mots-clés : album lecture apprentissage indice ponctuation son couverture typographie couleur Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9855 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10495 8- 0 PLA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleMalaise dans la Culture, malaise dans l'éducation : apprentissage et socialisation : les deux faces d'une même pièce ? / Fabienne Schmitt in Dialogue, 157 (Juillet 2015)
PermalinkPermalinkApprendre à comprendre dès l'école maternelle : réflexions, pratiques, outils / Groupe français d'éducation nouvelle, Secteur Maternelle
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkApprentissages progressifs de l'écrit à la maternelle : PROG / Institut National de Recherche Pédagogique (Lyon, France)
PermalinkApprentissages progressifs de l'écrit à la maternelle : PROG / Institut National de Recherche Pédagogique (Lyon, France)
PermalinkPermalinkAider l'élève en difficulté d'apprentissage : guide pratique pour les parents et les enseignants / Craig Pohlman
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkUn Cerveau pour apprendre : Comment rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficace / David A. Sousa
PermalinkComment faire travailler efficacement des élèves en groupe ? : tutorat et apprentissage coopératif / Marie-France Peyrat-Malaterre
PermalinkPermalinkPermalinkComment développer les fonctions exécutives dans le fondamental ? : La mobilisation. La planification. La mémoire de travail. La flexibilité cognitive. L'inhibition. La régulation émotionnelle / Marylène Bolle
![]()
PermalinkComment développer les fonctions exécutives dans le fondamental ? : La mobilisation, la planification, la mémoire de travail, la flexibilité cognitive, l'inhibition, la régulation émotionnelle / Marylène Bolle
![]()
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'album jeunesse, un trésor à exploiter : Concepts clés et activités pour maximiser le potentiel pédagogique des albums : 5 à 12 ans / Andrée Poulin
PermalinkAnthologie des textes clés en pédagogie : des idées pour enseigner
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkArrête, observe et agis : stratégies et outils pour développer les compétences exécutives et méthodologiques des élèves / Alain Caron
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkMieux répondre aux besoins diversifiés de tous les élèves : des pistes pour différencier, adapter et modifier son enseignement / Mylène Leroux
![]()
PermalinkPermalink