Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/02/2023
HORAIRE DU 27 FEVRIER AU 10 MARS :
Mardi: 8h15-16h45
Mercredi: 8h15-16h45
Jeudi: 8h15-16h45
Vendredi: 8h15-16h45
ATTENTION !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 livres maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 10c/jour ouvrable/livre.
Résultat de la recherche
286 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'mort'



Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11959 128 SAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale inventaire 2022
Disponible
Titre : Parler de la mort [avec votre enfant] Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Katz, Editeur : Bruxelles : Ligue des Familles Année de publication : 1995 Importance : 39 p. Présentation : (br.) Format : 30 cm Accompagnement : ill. en coul. et noir et blanc Prix : 200 Fb. Mots-clés : deuil maladie images émotion vie mort fantôme disparition pleurer chagrin larme ami séparation souvenir rituel inhumation tristesse enfant défunt peine consoler sentiment amour parent épreuve souffrir hôpital se sentir coupable mort subite grand-parent animal frère sœur animal. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8757 Parler de la mort [avec votre enfant] [texte imprimé] / Myriam Katz, . - Bruxelles : Ligue des Familles, 1995 . - 39 p. : (br.) ; 30 cm + ill. en coul. et noir et blanc.
200 Fb.
Mots-clés : deuil maladie images émotion vie mort fantôme disparition pleurer chagrin larme ami séparation souvenir rituel inhumation tristesse enfant défunt peine consoler sentiment amour parent épreuve souffrir hôpital se sentir coupable mort subite grand-parent animal frère sœur animal. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8757 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9364 15.3 PAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale inventaire 2022
DisponibleParler de la Mort [avec votre enfant]
Titre : Parler de la Mort [avec votre enfant] Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Ligue des Familles Année de publication : 1995 Importance : 39 p. Présentation : (br.) Format : 30 cm Accompagnement : ill. en coul. et noir et blanc Prix : 200 Fb. Mots-clés : deuil maladie images émotion vie mort fantôme disparition pleurer chagrin larme ami séparation souvenir rituel inhumation tristesse enfant défunt peine consoler sentiment amour parent épreuve souffrir hôpital se sentir coupable mort subite grand-parent frère sœur animal. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1338 Parler de la Mort [avec votre enfant] [texte imprimé] . - Bruxelles : Ligue des Familles, 1995 . - 39 p. : (br.) ; 30 cm + ill. en coul. et noir et blanc.
200 Fb.
Mots-clés : deuil maladie images émotion vie mort fantôme disparition pleurer chagrin larme ami séparation souvenir rituel inhumation tristesse enfant défunt peine consoler sentiment amour parent épreuve souffrir hôpital se sentir coupable mort subite grand-parent frère sœur animal. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1338 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13495 15.3 PAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale inventaire 2022
Disponible
Titre : Les âges de la vie : psychologie du développement humain Type de document : texte imprimé Auteurs : Helen Bee, Auteur ; Denise Boyd, Auteur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Saint-Laurent (Québec) : ERPI Année de publication : 2012 Importance : 468 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7613-4005-2 Note générale : - Compagnon web
- Bibliogr. p. [442]-459.
- IndexLangues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : psychologie développement âge hérédité grossesse risque prénatal naissance anomalie génétique évaluation du nouveau-né deux premières années de la vie accouchement césarienne langage apprentissage mémoire Piaget sensorimoteur attachement personnalité famille parent divorce relation avec les pairs agressivité autorité sexualité morale estime de soi adolescence hormone délinquance adulte vieillissement mort deuil vieux conjoint amitié développement humain innées théorie psychologique développement physique développement cognitif développement langage développement social concept de soi âge préscolaire développement identité sexué trouble apprentissage troubles apprentissages âge scolaire âge adulte santé bien-être santé mental rôles sociaux développement de l'enfance développement de l'adolescence théorie psychanalytique théorie humaniste théorie cognitive processus de la conception développement prénatal système nerveux développement de l'attachement acquisition du langage le moi méthode de recherche sur le développement humain développement moral trouble de l'apprentissage trouble de l'attention déficience intellectuelle intelligence raisonnement effet du jeu vidéo taxage intimidation résilience anorexie opération formelle traitement de l'information expérience scolaire pauvreté suicide dépression identité de genre identité ethnique vieillissement physique maturation mort d'un jeune enfant euthanasie cycle de vie Index. décimale : 15.0 Psychologie généralités (dictionnaires, encyclopédies, ouvrages généraux) Résumé : "Cette nouvelle édition poursuit la longue tradition de rigueur scientifique qui caractérisait les éditions précédentes. Ainsi, le lecteur retrouvera les mêmes dix premiers chapitres auxquels ont été ajoutés de nouveaux encadrés qui témoignent des plus récentes recherches dans divers domaines. Le changement majeur de cette nouvelle édition est toutefois la restructuration des chapitres de l'âge adulte. En effet, trois chapitres présentent respectivement le jeune adulte (de 20 à 40 ans), l'âge adulte moyen (de 40 à 65 ans) et l'âge adulte avancé (65 ans et plus). Et dans chacun de ces chapitres sont traités les quatre grands aspects du développement humain, soit les changements physiques, les changements cognitifs, les changements touchant la personnalité et les changements dans les relations sociales. Afin de susciter l'engouement du lecteur pour l'aspect scientifique de la psychologie du développement, nous avons eu recours à diverses stratégies : des exemples personnels et des applications pratiques, pour montrer combien la théorie et la recherche sont liées aux expériences de la vie de tous les jours ; des explications sur les travaux de recherche et les théories les plus récentes, pour illustrer le fait que le processus de réflexion ne cesse jamais, que les notions sont constamment révisées, que de nouvelles questions surgissent toujours. Nous avons en outre veillé à doser judicieusement la théorie, la recherche et les applications. Une édition au style dynamique, qui raconte si bien les différentes étapes de la vie et qui, nul doute, saura susciter autant d'occasions passionnantes d'apprentissage que votre vie quotidienne au fil des ans !" Note de contenu : Table des matières:
- Les concepts fondamentaux, les influences sur le développement et les grandes théories
- Les débuts de la vie
- Les deux premières années : développement physique, cognitif et langagier
- Les deux premières années : développement social et personnalité
- L'âge préscolaire: développement physique, cognitif et langagier
- L'âge préscolaire: développement social et personnalité
- L'âge scolaire: développement physique et cognitif
- L'âge scolaire: développement social et personnalité
- L'adolescence: développement physique et cognitif
- L'adolescence: développement social et personnalité
- Le jeune adulte: développement physique, cognitif et social, et personnalité
- L'âge adulte moyen: développement physique, cognitif et social, et personnalité
- L'âge adulte avancé: développement physique, cognitif et social, et personnalité
- La mort et le deuil
- La recherche sur le développement humainPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2690 Les âges de la vie : psychologie du développement humain [texte imprimé] / Helen Bee, Auteur ; Denise Boyd, Auteur . - 4e édition . - Saint-Laurent (Québec) : ERPI, 2012 . - 468 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7613-4005-2
- Compagnon web
- Bibliogr. p. [442]-459.
- Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : psychologie développement âge hérédité grossesse risque prénatal naissance anomalie génétique évaluation du nouveau-né deux premières années de la vie accouchement césarienne langage apprentissage mémoire Piaget sensorimoteur attachement personnalité famille parent divorce relation avec les pairs agressivité autorité sexualité morale estime de soi adolescence hormone délinquance adulte vieillissement mort deuil vieux conjoint amitié développement humain innées théorie psychologique développement physique développement cognitif développement langage développement social concept de soi âge préscolaire développement identité sexué trouble apprentissage troubles apprentissages âge scolaire âge adulte santé bien-être santé mental rôles sociaux développement de l'enfance développement de l'adolescence théorie psychanalytique théorie humaniste théorie cognitive processus de la conception développement prénatal système nerveux développement de l'attachement acquisition du langage le moi méthode de recherche sur le développement humain développement moral trouble de l'apprentissage trouble de l'attention déficience intellectuelle intelligence raisonnement effet du jeu vidéo taxage intimidation résilience anorexie opération formelle traitement de l'information expérience scolaire pauvreté suicide dépression identité de genre identité ethnique vieillissement physique maturation mort d'un jeune enfant euthanasie cycle de vie Index. décimale : 15.0 Psychologie généralités (dictionnaires, encyclopédies, ouvrages généraux) Résumé : "Cette nouvelle édition poursuit la longue tradition de rigueur scientifique qui caractérisait les éditions précédentes. Ainsi, le lecteur retrouvera les mêmes dix premiers chapitres auxquels ont été ajoutés de nouveaux encadrés qui témoignent des plus récentes recherches dans divers domaines. Le changement majeur de cette nouvelle édition est toutefois la restructuration des chapitres de l'âge adulte. En effet, trois chapitres présentent respectivement le jeune adulte (de 20 à 40 ans), l'âge adulte moyen (de 40 à 65 ans) et l'âge adulte avancé (65 ans et plus). Et dans chacun de ces chapitres sont traités les quatre grands aspects du développement humain, soit les changements physiques, les changements cognitifs, les changements touchant la personnalité et les changements dans les relations sociales. Afin de susciter l'engouement du lecteur pour l'aspect scientifique de la psychologie du développement, nous avons eu recours à diverses stratégies : des exemples personnels et des applications pratiques, pour montrer combien la théorie et la recherche sont liées aux expériences de la vie de tous les jours ; des explications sur les travaux de recherche et les théories les plus récentes, pour illustrer le fait que le processus de réflexion ne cesse jamais, que les notions sont constamment révisées, que de nouvelles questions surgissent toujours. Nous avons en outre veillé à doser judicieusement la théorie, la recherche et les applications. Une édition au style dynamique, qui raconte si bien les différentes étapes de la vie et qui, nul doute, saura susciter autant d'occasions passionnantes d'apprentissage que votre vie quotidienne au fil des ans !" Note de contenu : Table des matières:
- Les concepts fondamentaux, les influences sur le développement et les grandes théories
- Les débuts de la vie
- Les deux premières années : développement physique, cognitif et langagier
- Les deux premières années : développement social et personnalité
- L'âge préscolaire: développement physique, cognitif et langagier
- L'âge préscolaire: développement social et personnalité
- L'âge scolaire: développement physique et cognitif
- L'âge scolaire: développement social et personnalité
- L'adolescence: développement physique et cognitif
- L'adolescence: développement social et personnalité
- Le jeune adulte: développement physique, cognitif et social, et personnalité
- L'âge adulte moyen: développement physique, cognitif et social, et personnalité
- L'âge adulte avancé: développement physique, cognitif et social, et personnalité
- La mort et le deuil
- La recherche sur le développement humainPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2690 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18948 15.0 BEE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Exclu du prêt
Titre : Philosopher et méditer avec les enfants Type de document : document multimédia Auteurs : Frédéric Lenoir, Auteur ; Logos, Musicien ; Frédéric Lenoir, Narrateur Editeur : Paris : Albin Michel Année de publication : 2016 Importance : 269 p. + 1 CD Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-32237-1 Note générale : Webliogr. Bibliogr. p. 263-[270] Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophie enfant primaire attention méditation bonheur émotion amour amitié ami homme violence croire savoir mortel immortalité immortel argent art,autrui beauté corps esprit désir devoir liberté morale mort religion société temps travail vérité classe débat philosophique Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : Ce livre raconte l'aventure extraordinaire que j'ai vécue avec des centaines d'enfants à travers le monde francophone, de Paris à Montréal, en passant par Molenbeek, Abidjan, Pézenas, Genève, Mouans-Sartoux, la Corse et la Guadeloupe. Pourquoi, en effet, attendre la classe de terminale pour aborder le questionnement des thèmes existentiels : l'amour, le respect, le bonheur, le sens de la vie, les émotions, etc. ? Ces ateliers philosophiques montrent une étonnante capacité des enfants de 6 à 10 ans à penser. Au-delà des concepts, ils y apprennent les règles du débat d'idées et développent leur discernement et une réflexion personnelle. Parce que les enfants ont souvent du mal à se concentrer, je fais précéder les ateliers d'une courte méditation, ou pratique de l'attention, qui permet à chacun de retrouver sa réceptivité sensorielle et d'être présent dans l'instant. Cet ouvrage propose une méthode et des outils concrets, dont un CD de méditations guidées, pour tous ceux qui, parents, enseignants, amis, souhaitent accompagner les enfants dans cette pratique de l'attention et des ateliers philosophiques.Frédéric Lenoir
La pratique de l'attention avec les élèves a partir d'exercices concrets. La pratique de la philosophie en organisant des ateliers philo a l’école sur les thèmes suivants : le bonheur, l’émotion, l'amour, l’amitié, l’être humain, la violence, la différence, le sens de la vie, la réussite de sa vie. Proposition de fiches pédagogiques sur vingt grandes notions philosophiques : l'amour, l'argent, l'art, autrui, le bonheur, le corps et l'esprit, le désir, le devoir, l’émotion, l’être humain, la liberté, la morale, la mort, la religion, la société, le temps, le travail, la vérité, la violence. L'enfant va apprendre ainsi les règles du débat d’idées et développer l'esprit critique, du discernement et une pensée personnelle. Le CD propose des exercices de méditation pour favoriser la concentration et former a la réceptivité sensorielle.Note de contenu : Prologue
La pratique de l'attention
- de la méditation bouddhiste à la pleine présence
- La méditation, mode d'emploi
- Pratiquer l'attention avec les enfants
- Ce que les enfants et les enseignants en disent
- Une méditation autoguidée
La pratique de la philosophie
- Y a-t-il un âge pour commencer à philosopher ?
- La philosophie avec les enfants : bref état des lieux
- Les règles fondamentales et dix recommandations
- Quelques témoignages
Les ateliers philo
- Qu'est-ce que le bonheur ?
- Qu'est-ce qu'une émotion ?
- Qu'est-ce que l'amour ?
- C'est quoi un ami ?
- L'être humain est-il un animal comme les autres ?
- Faut-il répondre à la violence par la violence ?
- Quelle est la différence entre croire et savoir ?
- Vaut-il mieux être mortel ou immortel ?
- La vie a-t-elle un sens ?
- Qu'est-ce qu'une vie réussie ?
Vingt grandes notions en fiches : l'amour, l'argent;l'art, autrui,la beauté, le bonheur,le corps et l'esprit;le désir, le devoir, l'émotion, l'être humain,la liberté, la morale, la mort, la religion, la société, le temps, le travail, la vérité, la violence
Epilogue
Remerciements
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3289 Philosopher et méditer avec les enfants [document multimédia] / Frédéric Lenoir, Auteur ; Logos, Musicien ; Frédéric Lenoir, Narrateur . - Paris : Albin Michel, 2016 . - 269 p. + 1 CD : ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-226-32237-1
Webliogr. Bibliogr. p. 263-[270]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : philosophie enfant primaire attention méditation bonheur émotion amour amitié ami homme violence croire savoir mortel immortalité immortel argent art,autrui beauté corps esprit désir devoir liberté morale mort religion société temps travail vérité classe débat philosophique Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : Ce livre raconte l'aventure extraordinaire que j'ai vécue avec des centaines d'enfants à travers le monde francophone, de Paris à Montréal, en passant par Molenbeek, Abidjan, Pézenas, Genève, Mouans-Sartoux, la Corse et la Guadeloupe. Pourquoi, en effet, attendre la classe de terminale pour aborder le questionnement des thèmes existentiels : l'amour, le respect, le bonheur, le sens de la vie, les émotions, etc. ? Ces ateliers philosophiques montrent une étonnante capacité des enfants de 6 à 10 ans à penser. Au-delà des concepts, ils y apprennent les règles du débat d'idées et développent leur discernement et une réflexion personnelle. Parce que les enfants ont souvent du mal à se concentrer, je fais précéder les ateliers d'une courte méditation, ou pratique de l'attention, qui permet à chacun de retrouver sa réceptivité sensorielle et d'être présent dans l'instant. Cet ouvrage propose une méthode et des outils concrets, dont un CD de méditations guidées, pour tous ceux qui, parents, enseignants, amis, souhaitent accompagner les enfants dans cette pratique de l'attention et des ateliers philosophiques.Frédéric Lenoir
La pratique de l'attention avec les élèves a partir d'exercices concrets. La pratique de la philosophie en organisant des ateliers philo a l’école sur les thèmes suivants : le bonheur, l’émotion, l'amour, l’amitié, l’être humain, la violence, la différence, le sens de la vie, la réussite de sa vie. Proposition de fiches pédagogiques sur vingt grandes notions philosophiques : l'amour, l'argent, l'art, autrui, le bonheur, le corps et l'esprit, le désir, le devoir, l’émotion, l’être humain, la liberté, la morale, la mort, la religion, la société, le temps, le travail, la vérité, la violence. L'enfant va apprendre ainsi les règles du débat d’idées et développer l'esprit critique, du discernement et une pensée personnelle. Le CD propose des exercices de méditation pour favoriser la concentration et former a la réceptivité sensorielle.Note de contenu : Prologue
La pratique de l'attention
- de la méditation bouddhiste à la pleine présence
- La méditation, mode d'emploi
- Pratiquer l'attention avec les enfants
- Ce que les enfants et les enseignants en disent
- Une méditation autoguidée
La pratique de la philosophie
- Y a-t-il un âge pour commencer à philosopher ?
- La philosophie avec les enfants : bref état des lieux
- Les règles fondamentales et dix recommandations
- Quelques témoignages
Les ateliers philo
- Qu'est-ce que le bonheur ?
- Qu'est-ce qu'une émotion ?
- Qu'est-ce que l'amour ?
- C'est quoi un ami ?
- L'être humain est-il un animal comme les autres ?
- Faut-il répondre à la violence par la violence ?
- Quelle est la différence entre croire et savoir ?
- Vaut-il mieux être mortel ou immortel ?
- La vie a-t-elle un sens ?
- Qu'est-ce qu'une vie réussie ?
Vingt grandes notions en fiches : l'amour, l'argent;l'art, autrui,la beauté, le bonheur,le corps et l'esprit;le désir, le devoir, l'émotion, l'être humain,la liberté, la morale, la mort, la religion, la société, le temps, le travail, la vérité, la violence
Epilogue
Remerciements
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3289 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20591 1 LEN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale inventaire 2022
DisponibleDocuments numériques
![]()
Accès au contenu du CD-ROMURL Permalink2006-2007, n°5 - 13 octobre 2006 - La mort dans notre coeur (Bulletin de Dauphin)
Permalink2011-2012, n°6 - 21 octobre 2011 - La mort, on en parle (Bulletin de Dauphin)
Permalink214 - avril - mai 2012 - Que se passe-t-il après la mort ? + kit d'animation (Bulletin de Filotéo)
Permalink72 - Avril-Mai 2008 - Qu'est-ce qu'il y a après la mort ? (Bulletin de Pomme d'Api Soleil) : L'incroyable message de Pâques
PermalinkAccepter la mort en oncologie pédiatrique / Claire Vallois in Le journal des psychologues, 392 (Novembre 2021)
PermalinkPermalinkComment aborder la mort en institution ? / Vincent Pallard in Lien Social, 1272 (28 avril - 11 mai 2020)
PermalinkPermalinkComment annoncer la mort d'un proche à son enfant ? / Alix Dehin in le ligueur, 2021, n°4 (17/02/2021)
PermalinkComment parler de la mort avec un enfant ? / Sarah Chiche in le cercle psy, 17 (Juin/juillet/août 2015)
PermalinkCroire en la vie après la mort / Jesse Bering in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 20 (Novembre 2014-Janvier 2015)
PermalinkDis, c est quoi mourir ? Parler de la mort pour parler de la vie avec les tout-petits … / Catherine Hulet
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkFace à la mort, pourquoi les rites changent / Nicolas Journet in Sciences Humaines, 297 (Novembre 2017)
PermalinkPermalinkPermalinkJe n'existe pas ! : quand on se croit mort / Sebastian Dieguez in Cerveau et Psycho, 67 (Janvier/Février 2015)
PermalinkPermalinkJésus, il est vivant ou il est mort ? : La question de Gaston / Sophie de Brisoult in Pomme d'Api Soleil, 126 (Avril-Mai 2017)
PermalinkPermalinkLa mort c'est la fin de tout, tout, tout ? / Anne-Sophie Du Bouëtiez in Pomme d'Api Soleil, 120 (Avril-Mai 2015)
PermalinkLa mort, ça dure combien de temps ? : Les p'tits philosophes in Pomme d'Api, 554 (Avril 2012)
PermalinkPermalinkLa mort est-elle forcément si terrible ? / Sébastien Bohler in Cerveau et Psycho, 91 (Septembre 2017)
PermalinkPermalinkPermalinkLa mort fait partie de la vie : l'école en parle / Les Plates-formes de Soins Palliatifs de Wallonie (Belgique)
Permalink"La mort résout toutes les énigmes" / Dominique Reydellet Brousselle in Le journal des psychologues, 391 (Octobre 2021)
PermalinkLa mort se cache dans les détails / François Sellal in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 12 (novembre 2012 - janvier 2013)
PermalinkPermalinkPermalink