Centre de documentation HELHa Gosselies
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Réussir à l'école : guide psychopédagogique destiné aux élèves du primaire et du secondaire, aux parents, aux professionnels / Didier Bronselaer
Titre : Réussir à l'école : guide psychopédagogique destiné aux élèves du primaire et du secondaire, aux parents, aux professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Bronselaer, Auteur Editeur : Namur : Ed. D2H Année de publication : 2010 Collection : Labor education Importance : 255 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87441-214-1 Note générale : Bibliogr. p. 247-251 Langues : Français (fre) Mots-clés : réussite scolaire échec scolaire enseignement organisation de l'enseignement méthode de travail étude étudier révision métier d'élève organisation mémoire mémoire de travail évaluation examen diagnostique orientation scolaire immersion redoublement décrochage scolaire renvoi motivation confiance en soi stress phobie scolaire harcèlement scolaire violence scolaire médiation guidance métacognition Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Ce guide a été écrit pour aider les élèves et les parents à répondre à leurs questions relatives à la réussite scolaire, à la pédagogie, aux apprentissages. Il est également destiné à seconder les
enseignants qui se trouvent parfois bien seuls face à certains apprenants en difficulté d’apprentissage. Il est aussi rédigé afin qu’il constitue une référence pratique et théorique, rigoureuse et validée pour les pédagogues, psychopédagogues, psychologues, logopèdes, et éducateurs confrontés aux demandes pédagogiques.
Cette nouvelle édition a été profondément enrichie et actualisée aussi pour servir les personnes responsables d’ateliers de remédiation, de classes d’accueil, d’écoles de devoirs, de suivis individuels spécifiques.Note de contenu : INTRODUCTION
IMAGINEZ
PREMIÈRE PARTIE : MÉTHODES DE TRAVAIL OU D’APPRENTISSAGE
1.1. Comprendre par soi-même
1.2. Comprendre, anticiper les attentes des professeurs pour y répondre
1.3. S’autoévaluer et adapter ses stratégies
1.4. Produire
1. Travailler sa compréhension d’une matière
2. Résumer et synthétiser
3. Résoudre des exercices
4. Élaborer soi-même un questionnaire
5. Faire une table des matières
6. Faire un index
1.5. Reproduire
1. Traduire d’une langue étrangère vers sa langue maternelle et inversement, vocabulaire et textes
2. Mémoriser du vocabulaire français
3. Comprendre à l'audition
4. Comprendre un texte étranger
5. Mémoriser un dialogue, un poème, une récitation
6. Mémoriser des définitions, de la théorie en mathématique ou en sciences, des cartes, des schémas
7. Mémoriser une leçon, sous forme de texte, en histoire, géographie, économie, etc.
1.6. Prendre des notes au cours
1.7. Faire ses devoirs et ses leçons
1. Planifier, faire son travail
2. Faut-il écrire pour mieux retenir, mieux comprendre ?
3. Avoir du soin, de l’ordre
4. Utiliser l’ordinateur
5. Suivre une étude dirigée
1.8. Préparer des examens (écrits et oraux), des contrôles de synthèse
1. Revoir un cours
2. Préparer un contrôle, un examen à livre ouvert
3. Préparer les examens oraux
4. S’autoévaluer
5. Étudier à deux
6. Planifier son temps
7. Réagir à un contrôle raté ou réussi ?
8. Gérer l’angoisse de la feuille blanche
9. Gérer les facteurs rendant les examens difficiles, les évaluations scolaires stressantes
10. Réfléchir sur l'évaluation sommative, les points
11. Prévenir le contrôle-surprise
1.9. Étudier le cours de français
1. Lire un texte et répondre à des questions, lecture silencieuse
2. Lire pour comprendre
3. Lire pour mémoriser
4. Lire un livre pour l’école
5. Analyser un texte, un auteur
6. Faire une rédaction, une dissertation, un travail écrit
7. Préparer et présenter un exposé oral ou écrit, une conférence
8. Analyser grammaticalement des phrases
9. accorder le participe passé
10. Mémoriser la conjugaison, les temps
11. Préparer les dictées, améliorer son orthographe
Préparer une dictée
La dictée non préparée
Comment s’améliorer ?
1.10. Étudier le cours de mathématique, le calcul
1. Favoriser l’apprentissage des mathématiques, du calcul
2. Faire des démonstrations en mathématique
DEUXIÈME PARTIE : COMPRENDRE L’ÉLÈVE
1. L’INTELLIGENCE
Introduction
1.1. Définition
1.2. Le quotient intellectuel ou QI
1.3. Les différences intellectuelles entre élèves, leur rythme d’apprentissage
1.4. La dysharmonie des compétences cognitivo-intellectuelles
1.5. La précocité et le léger retard intellectuels
1. Comment aider l'élève globalement faible ?
2. Comment aider l'élève intellectuellement précoce ?
Retenons notamment
2. LES APTITUDES INDISPENSABLES AU MÉTIER D’ÉLÈVE
2.1. L’organisation dans le temps et dans l’espace
2.2. La mémoire, la mémoire de travail
2.3. Le déficit de l’attention avec ou sans instabilité psychomotrice
1. Définitions
2. Conséquences sur les apprentissages
3. Propositions pédagogiques
Au niveau instrumental
Au niveau didactique
Au niveau affectif
4. Médication
5. Première évaluation
2.4. Comprendre d’abord, puis reproduire ou appliquer
2.5. Trouble d’apprentissage et méthode de travail
2.6. Changer de méthode de travail : une solution ?
2.7. Le langage
1. Le langage oral
2. La lecture
Les méthodes de lecture
Définition et évaluation
La dyslexie
3. L’écriture
La dysgraphie
4. L’orthographe
La dysorthographie
5. Le calcul
La dyscalculie
3. ÉVALUATION D’UN ÉLÈVE EN DIFFICULTÉ
3.1. Première évaluation, destinée aux parents et professionnels
1. Présentation de l’outil
2. Deux exemples
3. Estimation de l'efficacité de ce tableau de première évaluation
3.2. Une évaluation globale : l’examen diagnostique des apprentissages
1. Définition
2. Caractéristiques
3.3 L'évaluation et sa communication
3.4 Plusieurs professions qui aident l'apprenant
4. Quelques questions liées à l'orientation ou l'adaptation scolaire
4.1. Programme scolaire, type de pédagogie, niveau d'enseignement
4.2. Quelques questions difficiles, délicates
1. L'immersion linguistique, le bilinguisme
2. Le redoublement
4.3. Le décrochage scolaire
4.4. Le renvoi d'un élève
4.5. Le stress de la sortie
5. Quelques aspects psychoaffectifs
5.1. La confiance en soi dans le contexte scolaire
5.2. La motivation
5.3. Le stress, l'inquiétude, la colère d'un enfant, d'un adolescent face à une situation scolaire
5.4. La phobie scolaire, la pré-phobie scolaire
5.5. L'inhibition intellectuelle
5.6. La violence et le harcèlement
TROISIÈME PARTIE : UNE APPROCHE CLINIQUE EN PSYCHOPÉDAGOGIE, LA GUIDANCE À MÉDIATION PÉDAGOGIQUE
1. UNE ILLUSTRATION CLINIQUE
1.1. Le premier entretien, l’anamnèse
1.2. Le rapport écrit
1.3. L’entretien de remise de conclusions et la mise en place du suivi
1.4. Une séance
2. LA GUIDANCE À MÉDIATION PÉDAGOGIQUE, SON CONCEPT
2.1. Caractéristiques générales
2.2. Caractéristiques de l’entretien individuel
2.3. Modèle d’une séance
2.4. Fragment exemplatif
3. QUELQUES NOTIONS CLÉS
3.1. L’apprenant confronté à du non compréhensible
3.2. Le plaquage, un symptôme de non compréhension
3.3. Exemple d’une notion profondément incomprise avec sa remédiation
3.4. Quand le mauvais raisonnement devient pathologique
4. LA MÉTACOGNITION, OUTIL PRÉCIEUX POUR LA GUIDANCE INDIVIDUALISÉE
4.1. Activités métacognitives
4.2. L'organisateur de pensée
4.3. L'anticipation
4.4. La décentration
4.5. L'explicitation
4.6. L'autoévaluation
4.7. La régulation
ANNEXES
1. FICHE DE LECTURE
2. PROTOCOLE CONCERNANT L'ATTENTION ET L'HYPERACTIVITÉ
3. PREMIÈRE ÉVALUATION PÉDAGOGIQUE D’UN ÉLÈVE EN DIFFICULTÉ
4. Évaluer les risques d’abandon scolaire
5. Une critique des examens de Noël et de juinPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4498 Réussir à l'école : guide psychopédagogique destiné aux élèves du primaire et du secondaire, aux parents, aux professionnels [texte imprimé] / Didier Bronselaer, Auteur . - Namur : Ed. D2H, 2010 . - 255 p. : ill. ; 24 cm. - (Labor education) .
ISBN : 978-2-87441-214-1
Bibliogr. p. 247-251
Langues : Français (fre)
Mots-clés : réussite scolaire échec scolaire enseignement organisation de l'enseignement méthode de travail étude étudier révision métier d'élève organisation mémoire mémoire de travail évaluation examen diagnostique orientation scolaire immersion redoublement décrochage scolaire renvoi motivation confiance en soi stress phobie scolaire harcèlement scolaire violence scolaire médiation guidance métacognition Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Ce guide a été écrit pour aider les élèves et les parents à répondre à leurs questions relatives à la réussite scolaire, à la pédagogie, aux apprentissages. Il est également destiné à seconder les
enseignants qui se trouvent parfois bien seuls face à certains apprenants en difficulté d’apprentissage. Il est aussi rédigé afin qu’il constitue une référence pratique et théorique, rigoureuse et validée pour les pédagogues, psychopédagogues, psychologues, logopèdes, et éducateurs confrontés aux demandes pédagogiques.
Cette nouvelle édition a été profondément enrichie et actualisée aussi pour servir les personnes responsables d’ateliers de remédiation, de classes d’accueil, d’écoles de devoirs, de suivis individuels spécifiques.Note de contenu : INTRODUCTION
IMAGINEZ
PREMIÈRE PARTIE : MÉTHODES DE TRAVAIL OU D’APPRENTISSAGE
1.1. Comprendre par soi-même
1.2. Comprendre, anticiper les attentes des professeurs pour y répondre
1.3. S’autoévaluer et adapter ses stratégies
1.4. Produire
1. Travailler sa compréhension d’une matière
2. Résumer et synthétiser
3. Résoudre des exercices
4. Élaborer soi-même un questionnaire
5. Faire une table des matières
6. Faire un index
1.5. Reproduire
1. Traduire d’une langue étrangère vers sa langue maternelle et inversement, vocabulaire et textes
2. Mémoriser du vocabulaire français
3. Comprendre à l'audition
4. Comprendre un texte étranger
5. Mémoriser un dialogue, un poème, une récitation
6. Mémoriser des définitions, de la théorie en mathématique ou en sciences, des cartes, des schémas
7. Mémoriser une leçon, sous forme de texte, en histoire, géographie, économie, etc.
1.6. Prendre des notes au cours
1.7. Faire ses devoirs et ses leçons
1. Planifier, faire son travail
2. Faut-il écrire pour mieux retenir, mieux comprendre ?
3. Avoir du soin, de l’ordre
4. Utiliser l’ordinateur
5. Suivre une étude dirigée
1.8. Préparer des examens (écrits et oraux), des contrôles de synthèse
1. Revoir un cours
2. Préparer un contrôle, un examen à livre ouvert
3. Préparer les examens oraux
4. S’autoévaluer
5. Étudier à deux
6. Planifier son temps
7. Réagir à un contrôle raté ou réussi ?
8. Gérer l’angoisse de la feuille blanche
9. Gérer les facteurs rendant les examens difficiles, les évaluations scolaires stressantes
10. Réfléchir sur l'évaluation sommative, les points
11. Prévenir le contrôle-surprise
1.9. Étudier le cours de français
1. Lire un texte et répondre à des questions, lecture silencieuse
2. Lire pour comprendre
3. Lire pour mémoriser
4. Lire un livre pour l’école
5. Analyser un texte, un auteur
6. Faire une rédaction, une dissertation, un travail écrit
7. Préparer et présenter un exposé oral ou écrit, une conférence
8. Analyser grammaticalement des phrases
9. accorder le participe passé
10. Mémoriser la conjugaison, les temps
11. Préparer les dictées, améliorer son orthographe
Préparer une dictée
La dictée non préparée
Comment s’améliorer ?
1.10. Étudier le cours de mathématique, le calcul
1. Favoriser l’apprentissage des mathématiques, du calcul
2. Faire des démonstrations en mathématique
DEUXIÈME PARTIE : COMPRENDRE L’ÉLÈVE
1. L’INTELLIGENCE
Introduction
1.1. Définition
1.2. Le quotient intellectuel ou QI
1.3. Les différences intellectuelles entre élèves, leur rythme d’apprentissage
1.4. La dysharmonie des compétences cognitivo-intellectuelles
1.5. La précocité et le léger retard intellectuels
1. Comment aider l'élève globalement faible ?
2. Comment aider l'élève intellectuellement précoce ?
Retenons notamment
2. LES APTITUDES INDISPENSABLES AU MÉTIER D’ÉLÈVE
2.1. L’organisation dans le temps et dans l’espace
2.2. La mémoire, la mémoire de travail
2.3. Le déficit de l’attention avec ou sans instabilité psychomotrice
1. Définitions
2. Conséquences sur les apprentissages
3. Propositions pédagogiques
Au niveau instrumental
Au niveau didactique
Au niveau affectif
4. Médication
5. Première évaluation
2.4. Comprendre d’abord, puis reproduire ou appliquer
2.5. Trouble d’apprentissage et méthode de travail
2.6. Changer de méthode de travail : une solution ?
2.7. Le langage
1. Le langage oral
2. La lecture
Les méthodes de lecture
Définition et évaluation
La dyslexie
3. L’écriture
La dysgraphie
4. L’orthographe
La dysorthographie
5. Le calcul
La dyscalculie
3. ÉVALUATION D’UN ÉLÈVE EN DIFFICULTÉ
3.1. Première évaluation, destinée aux parents et professionnels
1. Présentation de l’outil
2. Deux exemples
3. Estimation de l'efficacité de ce tableau de première évaluation
3.2. Une évaluation globale : l’examen diagnostique des apprentissages
1. Définition
2. Caractéristiques
3.3 L'évaluation et sa communication
3.4 Plusieurs professions qui aident l'apprenant
4. Quelques questions liées à l'orientation ou l'adaptation scolaire
4.1. Programme scolaire, type de pédagogie, niveau d'enseignement
4.2. Quelques questions difficiles, délicates
1. L'immersion linguistique, le bilinguisme
2. Le redoublement
4.3. Le décrochage scolaire
4.4. Le renvoi d'un élève
4.5. Le stress de la sortie
5. Quelques aspects psychoaffectifs
5.1. La confiance en soi dans le contexte scolaire
5.2. La motivation
5.3. Le stress, l'inquiétude, la colère d'un enfant, d'un adolescent face à une situation scolaire
5.4. La phobie scolaire, la pré-phobie scolaire
5.5. L'inhibition intellectuelle
5.6. La violence et le harcèlement
TROISIÈME PARTIE : UNE APPROCHE CLINIQUE EN PSYCHOPÉDAGOGIE, LA GUIDANCE À MÉDIATION PÉDAGOGIQUE
1. UNE ILLUSTRATION CLINIQUE
1.1. Le premier entretien, l’anamnèse
1.2. Le rapport écrit
1.3. L’entretien de remise de conclusions et la mise en place du suivi
1.4. Une séance
2. LA GUIDANCE À MÉDIATION PÉDAGOGIQUE, SON CONCEPT
2.1. Caractéristiques générales
2.2. Caractéristiques de l’entretien individuel
2.3. Modèle d’une séance
2.4. Fragment exemplatif
3. QUELQUES NOTIONS CLÉS
3.1. L’apprenant confronté à du non compréhensible
3.2. Le plaquage, un symptôme de non compréhension
3.3. Exemple d’une notion profondément incomprise avec sa remédiation
3.4. Quand le mauvais raisonnement devient pathologique
4. LA MÉTACOGNITION, OUTIL PRÉCIEUX POUR LA GUIDANCE INDIVIDUALISÉE
4.1. Activités métacognitives
4.2. L'organisateur de pensée
4.3. L'anticipation
4.4. La décentration
4.5. L'explicitation
4.6. L'autoévaluation
4.7. La régulation
ANNEXES
1. FICHE DE LECTURE
2. PROTOCOLE CONCERNANT L'ATTENTION ET L'HYPERACTIVITÉ
3. PREMIÈRE ÉVALUATION PÉDAGOGIQUE D’UN ÉLÈVE EN DIFFICULTÉ
4. Évaluer les risques d’abandon scolaire
5. Une critique des examens de Noël et de juinPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4498 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003812 37.4 BRO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 10/04/2024Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 5. Etre un enseignant créatif : Développer la créativité des étudiant·e·s / Nathalie Kruyts
Titre de série : Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 5 Titre : Etre un enseignant créatif : Développer la créativité des étudiant·e·s Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Kruyts, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2019 Importance : 52 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : mentorat Insertion socioprofessionnelle insertion professionnelle accompagnement guidance tutorat coaching parrainage,enseignement supérieur pratique pédagogique Résumé : Au cœur des compétences attendues des professionnels du XXIe siècle, la créati-vité occupe incontestablement une place de choix. Il s’agira, pour les adultes de demain, de faire émerger de nouvelles solutions en réponse aux défis complexes qui se présentent en cette époque de grandes ruptures et de défis. Être créatif·ve est une compétence... et comme toute compétence, la créativité s’ap-prend, se travaille et se développe. À ses fins, la créativité invite à explorer imagi-nation, vagabondage, spontanéité... Elle exige aussi rigueur, méthode et explora-tion continue. Nos établissements d’enseignement supérieur ont un rôle à jouer pour contribuer à la maîtrise par nos étudiant·e·s de cette compétence transver-sale. C’était l’enjeu de l’École internationale d’été en pédagogie universitaire de 2018 de l’UCLouvain et de l’Université Laval, durant laquelle 35 enseignant·e·s se sont rassemblé·e·s pour œuvrer à l’intégration de la créativité dans les cours et programmes universitaires. Ce cahier est un des résultats de nos réflexions.Pourquoi (développer) la créativité dans l’enseignement supérieur ? Comment peut-on la définir et sur quelles dimensions peut-on agir ? Comment outils et méthodes peuvent-ils contribuer à la développer ? Comment l’évaluer ? Comment s’y prennent les collègues ? Ce cahier du LLL et son site internet accompagnateur vous invitent à explorer ces questions pour, à la fois, devenir un·e enseignant·e plus créatif·ve et pour mieux accompagner les étudiant·e·s dans le développement de cette compétence. En ligne : https://hdl.handle.net/20.500.12279/583.2 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4943 Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 5. Etre un enseignant créatif : Développer la créativité des étudiant·e·s [document électronique] / Nathalie Kruyts, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Presses universitaires de Louvain, 2019 . - 52 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mentorat Insertion socioprofessionnelle insertion professionnelle accompagnement guidance tutorat coaching parrainage,enseignement supérieur pratique pédagogique Résumé : Au cœur des compétences attendues des professionnels du XXIe siècle, la créati-vité occupe incontestablement une place de choix. Il s’agira, pour les adultes de demain, de faire émerger de nouvelles solutions en réponse aux défis complexes qui se présentent en cette époque de grandes ruptures et de défis. Être créatif·ve est une compétence... et comme toute compétence, la créativité s’ap-prend, se travaille et se développe. À ses fins, la créativité invite à explorer imagi-nation, vagabondage, spontanéité... Elle exige aussi rigueur, méthode et explora-tion continue. Nos établissements d’enseignement supérieur ont un rôle à jouer pour contribuer à la maîtrise par nos étudiant·e·s de cette compétence transver-sale. C’était l’enjeu de l’École internationale d’été en pédagogie universitaire de 2018 de l’UCLouvain et de l’Université Laval, durant laquelle 35 enseignant·e·s se sont rassemblé·e·s pour œuvrer à l’intégration de la créativité dans les cours et programmes universitaires. Ce cahier est un des résultats de nos réflexions.Pourquoi (développer) la créativité dans l’enseignement supérieur ? Comment peut-on la définir et sur quelles dimensions peut-on agir ? Comment outils et méthodes peuvent-ils contribuer à la développer ? Comment l’évaluer ? Comment s’y prennent les collègues ? Ce cahier du LLL et son site internet accompagnateur vous invitent à explorer ces questions pour, à la fois, devenir un·e enseignant·e plus créatif·ve et pour mieux accompagner les étudiant·e·s dans le développement de cette compétence. En ligne : https://hdl.handle.net/20.500.12279/583.2 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4943 Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 7. Adopter le mentorat : Développer des compétences utiles à l'insertion socioprofessionnelle / Julie Lecoq
Titre de série : Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 7 Titre : Adopter le mentorat : Développer des compétences utiles à l'insertion socioprofessionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Julie Lecoq, Auteur ; Céline Mathelart, Auteur ; Anna Tinebra, Auteur Editeur : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2020 Importance : 40 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : mentorat Insertion socioprofessionnelle insertion professionnelle accompagnement guidance tutorat coaching parrainage Résumé : Aujourd’hui, le marché du travail convoque la question du choix de carrière à plusieurs reprises au cours d’une vie, si bien qu’un individu connaîtra en moyenne trois carrières et dix emplois différents tout au long de son parcours professionnel. Dans ce contexte, le mentorat peut s’avérer un accompagnement précieux dans la construction d’un fil rouge professionnel... mais pas seulement ! En effet, une relation mentorale mobilise des dimensions identitaires souvent bien plus personnelles et participe ainsi à la maturité vocationnelle de chacun des protagonistes. Le mentorat peut se définir comme une relation de confiance et d’engagement réciproque dans laquelle une personne d’expérience offre son écoute et son soutien dans le but de favoriser le développement d’une autre personne. Proposé à l’université, le mentorat permet à un·e étudiant·e de mettre d’emblée cette question du choix professionnel en chantier, de la réfléchir et de la mettre en lien avec les étapes de son parcours d’étude où certains choix doivent êtres posés : choix d’option, de stage, de thème de mémoire... Ce cahier propose une méthodologie permettant d’implémenter un programme de mentorat dans une faculté. Il s’accompagne de nombreux outils « prêts à l’emploi » et est illustré de témoignages de mentor·es, de mentoré·es et de responsables de programme de mentorat. Parce que le numérique est un support véritablement facilitateur pour un tel projet, le cahier présente également des possibilités de mentorat innovantes et aisément adaptables pour celui ou celle qui a à cœur de proposer aux étudiant·es de participer à cette aventure. En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/774.2/9/CahierLLL-N%c2%b07 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4943 Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 7. Adopter le mentorat : Développer des compétences utiles à l'insertion socioprofessionnelle [document électronique] / Julie Lecoq, Auteur ; Céline Mathelart, Auteur ; Anna Tinebra, Auteur . - [S.l.] : Presses universitaires de Louvain, 2020 . - 40 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mentorat Insertion socioprofessionnelle insertion professionnelle accompagnement guidance tutorat coaching parrainage Résumé : Aujourd’hui, le marché du travail convoque la question du choix de carrière à plusieurs reprises au cours d’une vie, si bien qu’un individu connaîtra en moyenne trois carrières et dix emplois différents tout au long de son parcours professionnel. Dans ce contexte, le mentorat peut s’avérer un accompagnement précieux dans la construction d’un fil rouge professionnel... mais pas seulement ! En effet, une relation mentorale mobilise des dimensions identitaires souvent bien plus personnelles et participe ainsi à la maturité vocationnelle de chacun des protagonistes. Le mentorat peut se définir comme une relation de confiance et d’engagement réciproque dans laquelle une personne d’expérience offre son écoute et son soutien dans le but de favoriser le développement d’une autre personne. Proposé à l’université, le mentorat permet à un·e étudiant·e de mettre d’emblée cette question du choix professionnel en chantier, de la réfléchir et de la mettre en lien avec les étapes de son parcours d’étude où certains choix doivent êtres posés : choix d’option, de stage, de thème de mémoire... Ce cahier propose une méthodologie permettant d’implémenter un programme de mentorat dans une faculté. Il s’accompagne de nombreux outils « prêts à l’emploi » et est illustré de témoignages de mentor·es, de mentoré·es et de responsables de programme de mentorat. Parce que le numérique est un support véritablement facilitateur pour un tel projet, le cahier présente également des possibilités de mentorat innovantes et aisément adaptables pour celui ou celle qui a à cœur de proposer aux étudiant·es de participer à cette aventure. En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/774.2/9/CahierLLL-N%c2%b07 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4943 Dictionnaire fondamental de la psychologie
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11164 15.0 DIC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLes Enfants gravement négligés et objets de sévices / Fernand Geubelle
Titre : Les Enfants gravement négligés et objets de sévices Type de document : texte imprimé Auteurs : Fernand Geubelle, Auteur Editeur : Bruxelles : ONE Année de publication : 1980 Mots-clés : enfance maltraitée sévices négligence sévices psychologique abus sexuel entretien enfant diagnostic lésion examen médical attitude des parents sévices parents guidance enfant à risques post-partum naissance parent couple fratrie prévention maternité problèmes légaux problèmes juridiques secret professionnel adulte agresseur déontologie médicale. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5388 Les Enfants gravement négligés et objets de sévices [texte imprimé] / Fernand Geubelle, Auteur . - Bruxelles : ONE, 1980.
Mots-clés : enfance maltraitée sévices négligence sévices psychologique abus sexuel entretien enfant diagnostic lésion examen médical attitude des parents sévices parents guidance enfant à risques post-partum naissance parent couple fratrie prévention maternité problèmes légaux problèmes juridiques secret professionnel adulte agresseur déontologie médicale. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5388 Réservation
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