Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
ET SERA FERME le vendredi 7 février 25 dès 13h
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
49 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'écouter'




Titre : Ecouter pour dire, lire, écrire et créer : 10/12 ans Type de document : document multimédia Auteurs : Jean-Paul Swaelus, Auteur ; Marie Swaelus, Auteur ; Frédéric Thiry, Illustrateur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Importance : 159 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0560-0 Mots-clés : savoir lire savoir écouter savoir dire savoir écrire mot lire écouter dire créer son savoir parler parler compétence grille d'évaluation évaluation grille de compétence macaron Père Paulus Ludwig Van Beethoven sphinx loup chat oiseau Index. décimale : 41.6 Parler et écouter - Outils pour la classe Résumé : Écouter pour dire, lire, écrire et créer 10/12 ans est un outil original proposant de multiples pistes de travail pour développer chez l'enfant de 10 à 12 ans le plaisir de l'écoute active, base de tout apprentissage.
Son objectif premier est d’assurer aux élèves la maîtrise des aptitudes et savoirs spécifiques, mobilisés par la parole et l’écoute.
Cet ouvrage propose une série d’exercices visant à éduquer l’oreille de l’enfant. Il comprend :
- des textes (récits d'aventure, contes, théâtre, poésies, lettres, interviews, recettes...),
- des exercices d’écoute, d’oralité, de lecture, d’écriture, de créativité ;
- diverses aides aux projets.
En outre, ce Guide se décline en 3 parties :
- des notes méthodologiques, visant à préparer l’écoute, à amener les enfants à parler, garder des traces, travailler des projets et à s’autoévaluer;
- un CD audio, contenant les textes et certaines activités d'écoute ;
- des fiches d'exercices à reproduire, destinés à l'élève, l'aidant à construire et à donner du sens au message qu'il écoute, produit et transmet.
La présentation en cycle permet de réaliser les activités aussi bien en 5e qu’en 6e année primaire.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1939 Ecouter pour dire, lire, écrire et créer : 10/12 ans [document multimédia] / Jean-Paul Swaelus, Auteur ; Marie Swaelus, Auteur ; Frédéric Thiry, Illustrateur . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 159 p.
ISBN : 978-2-8041-0560-0
Mots-clés : savoir lire savoir écouter savoir dire savoir écrire mot lire écouter dire créer son savoir parler parler compétence grille d'évaluation évaluation grille de compétence macaron Père Paulus Ludwig Van Beethoven sphinx loup chat oiseau Index. décimale : 41.6 Parler et écouter - Outils pour la classe Résumé : Écouter pour dire, lire, écrire et créer 10/12 ans est un outil original proposant de multiples pistes de travail pour développer chez l'enfant de 10 à 12 ans le plaisir de l'écoute active, base de tout apprentissage.
Son objectif premier est d’assurer aux élèves la maîtrise des aptitudes et savoirs spécifiques, mobilisés par la parole et l’écoute.
Cet ouvrage propose une série d’exercices visant à éduquer l’oreille de l’enfant. Il comprend :
- des textes (récits d'aventure, contes, théâtre, poésies, lettres, interviews, recettes...),
- des exercices d’écoute, d’oralité, de lecture, d’écriture, de créativité ;
- diverses aides aux projets.
En outre, ce Guide se décline en 3 parties :
- des notes méthodologiques, visant à préparer l’écoute, à amener les enfants à parler, garder des traces, travailler des projets et à s’autoévaluer;
- un CD audio, contenant les textes et certaines activités d'écoute ;
- des fiches d'exercices à reproduire, destinés à l'élève, l'aidant à construire et à donner du sens au message qu'il écoute, produit et transmet.
La présentation en cycle permet de réaliser les activités aussi bien en 5e qu’en 6e année primaire.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1939 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17397 41.6 SWA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEcouter pour dire, lire, écrire et créer : français, 5/8 ; guide méthodologique avec CD audio et documents reproductibles / Jean-Paul Swaelus
Titre : Ecouter pour dire, lire, écrire et créer : français, 5/8 ; guide méthodologique avec CD audio et documents reproductibles Type de document : document multimédia Auteurs : Jean-Paul Swaelus, Auteur ; Marie Swaelus, Auteur ; Frédéric Thiry, Illustrateur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Importance : 191 p. Accompagnement : 1 CD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2304-8 Mots-clés : savoir lire savoir écouter savoir dire savoir écrire mot lire écouter dire créer son savoir parler parler compétence grille d'évaluation évaluation grille de compétence musicien orange espace jardin Père Noël pipistrelle chauve souris baladeur mp3 walkman nature roi Népal rat Index. décimale : 41.6 Parler et écouter - Outils pour la classe Résumé : Écouter pour dire, lire, écrire et créer 5/8 ans est un outil original proposant de multiples pistes de travail pour développer chez l'enfant de 5 à 8 ans le plaisir de l'écoute active, base de tout apprentissage.
Son objectif premier est d’assurer aux élèves la maîtrise des aptitudes et savoirs spécifiques, mobilisés par la parole et l’écoute.
Cet ouvrage propose une série d’exercices visant à éduquer l’oreille de l’enfant. Il comprend :
- des textes (récits d'aventure, contes, théâtre, poésies, lettres, interviews, recettes...),
- des exercices d’écoute, d’oralité, de lecture, d’écriture, de créativité ;
- diverses aides aux projets.
En outre, ce Guide se décline en 3 parties :
- des notes méthodologiques, visant à préparer l’écoute, à amener les enfants à parler, garder des traces, travailler des projets et à s’autoévaluer;
- un CD audio, contenant les textes et certaines activités d'écoute ;
- des fiches d'exercices à reproduire, destinés à l'élève, l'aidant à construire et à donner du sens au message qu'il écoute, produit et transmet.
La présentation en cycle permet de réaliser les activités aussi bien en 3e maternelle, qu’en 1re et 2e années primaires.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1949 Ecouter pour dire, lire, écrire et créer : français, 5/8 ; guide méthodologique avec CD audio et documents reproductibles [document multimédia] / Jean-Paul Swaelus, Auteur ; Marie Swaelus, Auteur ; Frédéric Thiry, Illustrateur . - 2e éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 191 p. + 1 CD.
ISBN : 978-2-8041-2304-8
Mots-clés : savoir lire savoir écouter savoir dire savoir écrire mot lire écouter dire créer son savoir parler parler compétence grille d'évaluation évaluation grille de compétence musicien orange espace jardin Père Noël pipistrelle chauve souris baladeur mp3 walkman nature roi Népal rat Index. décimale : 41.6 Parler et écouter - Outils pour la classe Résumé : Écouter pour dire, lire, écrire et créer 5/8 ans est un outil original proposant de multiples pistes de travail pour développer chez l'enfant de 5 à 8 ans le plaisir de l'écoute active, base de tout apprentissage.
Son objectif premier est d’assurer aux élèves la maîtrise des aptitudes et savoirs spécifiques, mobilisés par la parole et l’écoute.
Cet ouvrage propose une série d’exercices visant à éduquer l’oreille de l’enfant. Il comprend :
- des textes (récits d'aventure, contes, théâtre, poésies, lettres, interviews, recettes...),
- des exercices d’écoute, d’oralité, de lecture, d’écriture, de créativité ;
- diverses aides aux projets.
En outre, ce Guide se décline en 3 parties :
- des notes méthodologiques, visant à préparer l’écoute, à amener les enfants à parler, garder des traces, travailler des projets et à s’autoévaluer;
- un CD audio, contenant les textes et certaines activités d'écoute ;
- des fiches d'exercices à reproduire, destinés à l'élève, l'aidant à construire et à donner du sens au message qu'il écoute, produit et transmet.
La présentation en cycle permet de réaliser les activités aussi bien en 3e maternelle, qu’en 1re et 2e années primaires.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1949 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17395 41.6 SWA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEcouter pour dire, lire, écrire et créer : Français 8/10: Guide méthodologique avec CD audio et documents reproductibles / Jean-Paul Swaelus
Titre : Ecouter pour dire, lire, écrire et créer : Français 8/10: Guide méthodologique avec CD audio et documents reproductibles Type de document : document multimédia Auteurs : Jean-Paul Swaelus, Auteur ; Marie Swaelus, Auteur ; Frédéric Thiry, Illustrateur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Importance : 224 p. Accompagnement : 1 CD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0561-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : savoir lire savoir écouter savoir dire savoir écrire mot lire écouter dire créer son savoir parler parler compétence grille d'évaluation évaluation grille de compétence coquillage Mozart Icare magicien Index. décimale : 41.6 Parler et écouter - Outils pour la classe Résumé : Écouter pour dire, lire, écrire et créer 8/10 ans est un outil original proposant de multiples pistes de travail pour développer chez l'enfant de 8 à 10 ans le plaisir de l'écoute active, base de tout apprentissage.
Son objectif premier est d’assurer aux élèves la maîtrise des aptitudes et savoirs spécifiques, mobilisés par la parole et l’écoute.
Cet ouvrage propose une série d’exercices visant à éduquer l’oreille de l’enfant. Il comprend :
- des textes (récits d'aventure, contes, théâtre, poésies, lettres, interviews, recettes...),
- des exercices d’écoute, d’oralité, de lecture, d’écriture, de créativité ;
- diverses aides aux projets.
En outre, ce Guide se décline en 3 parties :
- des notes méthodologiques, visant à préparer l’écoute, à amener les enfants à parler, garder des traces, travailler des projets et à s’autoévaluer;
- un CD audio, contenant les textes et certaines activités d'écoute ;
- des fiches d'exercices à reproduire, destinés à l'élève, l'aidant à construire et à donner du sens au message qu'il écoute, produit et transmet.
La présentation en cycle permet de réaliser les activités aussi bien en 3e qu’en 4e année primaire.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1949 Ecouter pour dire, lire, écrire et créer : Français 8/10: Guide méthodologique avec CD audio et documents reproductibles [document multimédia] / Jean-Paul Swaelus, Auteur ; Marie Swaelus, Auteur ; Frédéric Thiry, Illustrateur . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 224 p. + 1 CD.
ISBN : 978-2-8041-0561-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : savoir lire savoir écouter savoir dire savoir écrire mot lire écouter dire créer son savoir parler parler compétence grille d'évaluation évaluation grille de compétence coquillage Mozart Icare magicien Index. décimale : 41.6 Parler et écouter - Outils pour la classe Résumé : Écouter pour dire, lire, écrire et créer 8/10 ans est un outil original proposant de multiples pistes de travail pour développer chez l'enfant de 8 à 10 ans le plaisir de l'écoute active, base de tout apprentissage.
Son objectif premier est d’assurer aux élèves la maîtrise des aptitudes et savoirs spécifiques, mobilisés par la parole et l’écoute.
Cet ouvrage propose une série d’exercices visant à éduquer l’oreille de l’enfant. Il comprend :
- des textes (récits d'aventure, contes, théâtre, poésies, lettres, interviews, recettes...),
- des exercices d’écoute, d’oralité, de lecture, d’écriture, de créativité ;
- diverses aides aux projets.
En outre, ce Guide se décline en 3 parties :
- des notes méthodologiques, visant à préparer l’écoute, à amener les enfants à parler, garder des traces, travailler des projets et à s’autoévaluer;
- un CD audio, contenant les textes et certaines activités d'écoute ;
- des fiches d'exercices à reproduire, destinés à l'élève, l'aidant à construire et à donner du sens au message qu'il écoute, produit et transmet.
La présentation en cycle permet de réaliser les activités aussi bien en 3e qu’en 4e année primaire.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1949 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17396 41.6 SWA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Ecouter : Français 5-8 Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Jean-Paul Swaelus, Auteur ; Marie Swaelus, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2003 Mots-clés : écoute écouter dire écrire lire texte conte nouvelle poésie récit Index. décimale : MEDIATHEQUE MEDIATHEQUE Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1992 Ecouter : Français 5-8 [enregistrement sonore non musical] / Jean-Paul Swaelus, Auteur ; Marie Swaelus, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2003.
Mots-clés : écoute écouter dire écrire lire texte conte nouvelle poésie récit Index. décimale : MEDIATHEQUE MEDIATHEQUE Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1992 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17540 SWA CD Audio Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023
Disponible
Titre : Ecouter : Français 8-10 Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Jean-Paul Swaelus, Auteur ; Marie Swaelus, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2003 Mots-clés : écoute écouter dire écrire lire texte conte nouvelle poésie récit Index. décimale : MEDIATHEQUE MEDIATHEQUE Complément en ligne : Lien vers le contenu du CD-ROM Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1451 Ecouter : Français 8-10 [enregistrement sonore non musical] / Jean-Paul Swaelus, Auteur ; Marie Swaelus, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2003.
Mots-clés : écoute écouter dire écrire lire texte conte nouvelle poésie récit Index. décimale : MEDIATHEQUE MEDIATHEQUE Complément en ligne : Lien vers le contenu du CD-ROM Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1451 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14529 CD SWA CD Audio Centre de documentation HELHa - Gosselies MEDIATHEQUE Inventaire 2023
DisponiblePermalinkJ' apprends à parler et à écouter avec Mitsi et ses amis : la santé, les vêtements / Nicole Widawski
PermalinkPermalinkDire, lire, écrire au jour le jour : plus de 100 ateliers quotidiens pour les cycles 2 et 3 / Renée Léon
PermalinkÉducation émotionnelle : guide de l'animateur : fiches de jeux et activités éducatives / Michel Claeys-Bouuaert
PermalinkInteragir avec les parents de vos élèves : stratégies pour résoudre les situations délicates / Todd Whitaker
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEcouter : pour dire, lire, écrire et créer : CD et guide méthodologique : Français 8-10 : Jean-Paul et Marie Swaelus ; illustrations de Frédéric Thiry
PermalinkPermalinkFaire du français en maternelle : toutes les compétences en langue française du cycle 2, 5-5 ans traitées par séquences d'activités / Martine Delforge
PermalinkJ'écoute et je parle : Dès la maternelle et après (3 à 8 ans) : [23 séquences d'apprentissages] / Marylène Bolle
PermalinkJ'écoute et je parle : Dès la maternelle et après (3 à 8 ans) : [23 séquences d'apprentissages] / Marylène Bolle
PermalinkPermalinkDes mots ... et pas que pour le dire : Tome 2 "Le théâtre de la Vie" : Des ateliers d'expression et des cercles de paroles pour l'enseignement ordinaire et spécialisé / Patricia Sivera
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink[VERSION OBSOLETE] Programme langue française : Cycle 4 / Secrétariat général de l'enseignement catholique (SeGEC)
PermalinkMon cahier d' écoute : pour dire, lire, écrire et créer : Français 10-12 : Jean-Paul et Marie Swaelus ; illustrations de Frédéric Thiry
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEtre attentif... une question de gestion : un répertoire d'outils pour développer la gestion cognitive de l' attention, de la mémoire et de la planification / Pierre Paul Gagné
PermalinkLa maternelle : première école, premiers apprentissages
PermalinkPermalinkDes mots ... et pas que pour le dire : Tome 1 "Le petit quotidien" : Des séquences d'apprentissage pour l'enseignement ordinaire et spécialisé / Reine-Marie Braeken
PermalinkPermalinkPermalink