Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
ET SERA FERME le mercredi 12 mars à 16h et le jeudi 13 mars à 16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
110 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'durée'



Titre : Calendriers, miroirs du ciel et des cultures : cycle 3 ; guide du maître Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Cappe, Auteur ; Nathan Desdouits, Auteur ; Hélène Gaillard, Auteur ; Roland Lehoucq, Auteur ; David Wilgenbus, Auteur ; Hubert Reeves, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Editions le Pommier Année de publication : DL 2009 Importance : 1 vol. (107 p. - 28 fiches copiables) Présentation : ill., couv. ill. en coul., très nombreux schémas, plans, Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0422-6 Prix : 15 EUR Note générale : ensemble d'activités: objectifs,durée,matériel,lexique,conditions météo,prolongements multimédia,recherches, trace écrite,mise en commun, conclusion,
lien vers "la main à la pâte":très nombreuses activitésMots-clés : calendrier jour journée soleil astronomie terre logiciel Stellarium saison été hiver printemps automne année mois semaine lune phases de la lune histoire culture durée jeu de rôle expérimentation nuit latitude équinoxe solstice inclinaison rotation météo 1er janvier quiz lunaire phase origine des noms Chine Hébreu calendrier islamique calendrier grégorien calendrier d'hier calendrier républicain calendrier maya calendrier gaulois calendrier julien calendrier perpétuel représentation du monde Ptolémée Copernic Kepler éclipse Galilée calendrier chinois Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Ce guide pédagogique s'adresse aux élèves de CE2, CM1 et CM2. A travers le thème des calendriers, les élèves étudient la mesure du temps et son histoire dans les sociétés d'hier (calendriers maya, gaulois, romain, révolutionnaire) ou d'aujourd'hui (calendriers grégorien, chinois, musulman, hébraïque). Le guide décrit les activités à mener, les expériences à réaliser, les documents à étudier.--[Memento] Note de contenu : préface
Introduction
Mode d'emploi + matériel
Tableau de synthèse du module pédagogique
SÉQUENCE 1:LE JOUR,LA JOURNÉE
séance introductive:à quoi sert un calendrier?
séance 1: qu'est ce qu'un jour?qu'est ce qu'une journée?
séance 2: comment expliquer le mouvement du soleil dans le ciel?
prolongement 3: dans quel sens la terre tourne t elle?
prolongement 4: initiation au logiciel Stellarium
prolongement 5: mesure la durée du jour dans Stellarium
Récréation 1
SÉQUENCE 2: LES SAISONS, L’ANNÉE
séance 1: la durée d'une journée est-elle partout la même?
prolongement 2: mesurer la durée d'une journée en différents lieux, à l'aide Stellarium
séance 3: la durée d'une journée est elle toujours la même?
prolongement 4: mesurer la durée d'une journée à différentes dates, à l'aide de Stellarium
séance 5: comment la terre est elle inclinée?
prolongement 6: pourquoi fait il plus chaud en été qu'en hiver?
séance 7: qu'est ce qu'une année?
séance 8: combien y a t il de jours dans une année?
récréation 2
SÉQUENCE 3: LE MOIS, LA SEMAINE
séance 1: les calendriers d'ailleurs
prolongement 2: les calendriers d'hier
séance 3: quelles sont les différentes phases de la lune?
séance 4: pourquoi voit-on différentes phases de la lune?
séance 5: qu'est-ce qu'un mois?qu'est-ce qu'une semaine?
prolongement 6: d'ou vient l'ordre des jours de la semaine?
récréation
ECLAIRAGE SCIENTIFIQUE
ECLAIRAGE HISTORIQUE ET CULTUREL
ECLAIRAGE PÉDAGOGIQUE
UN SITE INTERNET DÉDIE AU PROJET
BIBLIOGRAPHIE
GLOSSAIRE
ANNEXES: DOCUMENTS A PHOTOCOPIER
Voir aussi : la main à la pâte Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1816 Calendriers, miroirs du ciel et des cultures : cycle 3 ; guide du maître [texte imprimé] / Gilles Cappe, Auteur ; Nathan Desdouits, Auteur ; Hélène Gaillard, Auteur ; Roland Lehoucq, Auteur ; David Wilgenbus, Auteur ; Hubert Reeves, Préfacier, etc. . - Paris : Editions le Pommier, DL 2009 . - 1 vol. (107 p. - 28 fiches copiables) : ill., couv. ill. en coul., très nombreux schémas, plans, ; 30 cm.
ISBN : 978-2-7465-0422-6 : 15 EUR
ensemble d'activités: objectifs,durée,matériel,lexique,conditions météo,prolongements multimédia,recherches, trace écrite,mise en commun, conclusion,
lien vers "la main à la pâte":très nombreuses activités
Mots-clés : calendrier jour journée soleil astronomie terre logiciel Stellarium saison été hiver printemps automne année mois semaine lune phases de la lune histoire culture durée jeu de rôle expérimentation nuit latitude équinoxe solstice inclinaison rotation météo 1er janvier quiz lunaire phase origine des noms Chine Hébreu calendrier islamique calendrier grégorien calendrier d'hier calendrier républicain calendrier maya calendrier gaulois calendrier julien calendrier perpétuel représentation du monde Ptolémée Copernic Kepler éclipse Galilée calendrier chinois Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Ce guide pédagogique s'adresse aux élèves de CE2, CM1 et CM2. A travers le thème des calendriers, les élèves étudient la mesure du temps et son histoire dans les sociétés d'hier (calendriers maya, gaulois, romain, révolutionnaire) ou d'aujourd'hui (calendriers grégorien, chinois, musulman, hébraïque). Le guide décrit les activités à mener, les expériences à réaliser, les documents à étudier.--[Memento] Note de contenu : préface
Introduction
Mode d'emploi + matériel
Tableau de synthèse du module pédagogique
SÉQUENCE 1:LE JOUR,LA JOURNÉE
séance introductive:à quoi sert un calendrier?
séance 1: qu'est ce qu'un jour?qu'est ce qu'une journée?
séance 2: comment expliquer le mouvement du soleil dans le ciel?
prolongement 3: dans quel sens la terre tourne t elle?
prolongement 4: initiation au logiciel Stellarium
prolongement 5: mesure la durée du jour dans Stellarium
Récréation 1
SÉQUENCE 2: LES SAISONS, L’ANNÉE
séance 1: la durée d'une journée est-elle partout la même?
prolongement 2: mesurer la durée d'une journée en différents lieux, à l'aide Stellarium
séance 3: la durée d'une journée est elle toujours la même?
prolongement 4: mesurer la durée d'une journée à différentes dates, à l'aide de Stellarium
séance 5: comment la terre est elle inclinée?
prolongement 6: pourquoi fait il plus chaud en été qu'en hiver?
séance 7: qu'est ce qu'une année?
séance 8: combien y a t il de jours dans une année?
récréation 2
SÉQUENCE 3: LE MOIS, LA SEMAINE
séance 1: les calendriers d'ailleurs
prolongement 2: les calendriers d'hier
séance 3: quelles sont les différentes phases de la lune?
séance 4: pourquoi voit-on différentes phases de la lune?
séance 5: qu'est-ce qu'un mois?qu'est-ce qu'une semaine?
prolongement 6: d'ou vient l'ordre des jours de la semaine?
récréation
ECLAIRAGE SCIENTIFIQUE
ECLAIRAGE HISTORIQUE ET CULTUREL
ECLAIRAGE PÉDAGOGIQUE
UN SITE INTERNET DÉDIE AU PROJET
BIBLIOGRAPHIE
GLOSSAIRE
ANNEXES: DOCUMENTS A PHOTOCOPIER
Voir aussi : la main à la pâte Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1816 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16969 980 CAL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible
Titre : Carrément math 4 : Livre-cahier A Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Deknock Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2023 Importance : 172 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-94-6417-798-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : nombre 1000 solide empreinte de solide masse longueur capacité surface graphique tableau de Pythagore heure minute durée mesure du temps parallélépipède rectangle arrondir estimation développement du cube cube calcul écrit abaque calcul mental segment ligne problème polygone non-polygone fraction de forme euro monnaie périmètre droites sécantes droites perpendiculaires droites parallèles gramme centigramme milligramme fraction équivalente angle règle de trois quadrilatère multiplication écrite décomposition température nombre négatif calendrier moyenne arithmétique Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Carrément Math est la nouvelle méthode d’apprentissage des mathématiques, qui travaille de manière transversale l’ensemble des compétences de base et qui aborde toute la matière des programmes.
Cette méthode propose des situations concrètes d’apprentissage afin de relier naturellement l’apprentissage des maths à la vie quotidienne. Les enfants peuvent ainsi faire des liens entre les apprentissages mathématiques découverts en classe et leur utilité dans la vie de tous les jours. Cela les amène également à ne pas considérer les mathématiques comme de la théorie à apprendre par cœur.Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 Les gratte-ciels à travers le monde
1. Les nombres jusqu’à 1000
2. Les solides et leurs empreintes
3. Les grandeurs de base
4. Les nombres jusqu’à 1000 (suite)
5. Les solides et leurs empreintes (suite)
6. Lire et interpréter des données
7. La table par 7
Chapitre 2 La journée de Gillian
1. L’heure de 5 minutes en 5 minutes
2. La commutativité
3. Le développement du parallélépipède rectangle
4. Arrondir et estimer
5. Le développement du cube
6. L'addition en calcul écrit
7. Calculs de durée
8. Le tableau à double entrée
Chapitre 3 Un sport... un terrain
1. Les longueurs
2. L’addition en calcul mental
3. La soustraction en calcul mental
4. La soustraction en calcul écrit
5. Mesurer et tracer des segments en cm et en mm
6. Les visions de l'espace
7. Comprendre un problème
Chapitre 4 À la montagne
1. Lire, classer et dénombrer
2. La table de/par 8
3. Droite et segment de droite
4. Fractions de formes et de segments
5. L’euro
6. Rendre la monnaie
Chapitre 5 La ferme de grand-père
1. Notion de périmètre
2. Les capacités
3. Lire et écrire des nombres jusqu’à 100 000
4. Multiplier par 2, 4 et 8
5. Les droites sécantes, perpendiculaires et parallèles
6. Représenter et reconnaître des fractions
Chapitre 6 Les cookies d’Haly
1. Les masses : kg, g et mg
2. Les fractions équivalentes
3. Les angles dans et en dehors des polygones
4. Lecture de diagrammes
Chapitre 7 Mathémartiste
1. Le carré, le losange, le rectangle et le parallélogramme
2. Tracer des droites perpendiculaires
3. La table de/par 9
4. Glisser, retourner, pivoter
5. Multiplication à 1 chiffre en calcul écrit
6. Addition par décomposition
7. Soustraction par décomposition
8. Périmètre du carré et du rectangle
Chapitre 8 Le système solaire
1. je joue avec les nombres
2. Tables de/par7, 8 et 9
3. Multiplier et diviser par 10, 100 et 1000
4. Multiplier par 5, 50 et 500
5. Construction de droites parallèles
6. Construire des parallélogrammes sur papier quadrillé
7. Le calendrier
8. L'arbre dichotomiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4883 Carrément math 4 : Livre-cahier A [texte imprimé] / Julien Deknock . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2023 . - 172 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-94-6417-798-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : nombre 1000 solide empreinte de solide masse longueur capacité surface graphique tableau de Pythagore heure minute durée mesure du temps parallélépipède rectangle arrondir estimation développement du cube cube calcul écrit abaque calcul mental segment ligne problème polygone non-polygone fraction de forme euro monnaie périmètre droites sécantes droites perpendiculaires droites parallèles gramme centigramme milligramme fraction équivalente angle règle de trois quadrilatère multiplication écrite décomposition température nombre négatif calendrier moyenne arithmétique Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Carrément Math est la nouvelle méthode d’apprentissage des mathématiques, qui travaille de manière transversale l’ensemble des compétences de base et qui aborde toute la matière des programmes.
Cette méthode propose des situations concrètes d’apprentissage afin de relier naturellement l’apprentissage des maths à la vie quotidienne. Les enfants peuvent ainsi faire des liens entre les apprentissages mathématiques découverts en classe et leur utilité dans la vie de tous les jours. Cela les amène également à ne pas considérer les mathématiques comme de la théorie à apprendre par cœur.Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 Les gratte-ciels à travers le monde
1. Les nombres jusqu’à 1000
2. Les solides et leurs empreintes
3. Les grandeurs de base
4. Les nombres jusqu’à 1000 (suite)
5. Les solides et leurs empreintes (suite)
6. Lire et interpréter des données
7. La table par 7
Chapitre 2 La journée de Gillian
1. L’heure de 5 minutes en 5 minutes
2. La commutativité
3. Le développement du parallélépipède rectangle
4. Arrondir et estimer
5. Le développement du cube
6. L'addition en calcul écrit
7. Calculs de durée
8. Le tableau à double entrée
Chapitre 3 Un sport... un terrain
1. Les longueurs
2. L’addition en calcul mental
3. La soustraction en calcul mental
4. La soustraction en calcul écrit
5. Mesurer et tracer des segments en cm et en mm
6. Les visions de l'espace
7. Comprendre un problème
Chapitre 4 À la montagne
1. Lire, classer et dénombrer
2. La table de/par 8
3. Droite et segment de droite
4. Fractions de formes et de segments
5. L’euro
6. Rendre la monnaie
Chapitre 5 La ferme de grand-père
1. Notion de périmètre
2. Les capacités
3. Lire et écrire des nombres jusqu’à 100 000
4. Multiplier par 2, 4 et 8
5. Les droites sécantes, perpendiculaires et parallèles
6. Représenter et reconnaître des fractions
Chapitre 6 Les cookies d’Haly
1. Les masses : kg, g et mg
2. Les fractions équivalentes
3. Les angles dans et en dehors des polygones
4. Lecture de diagrammes
Chapitre 7 Mathémartiste
1. Le carré, le losange, le rectangle et le parallélogramme
2. Tracer des droites perpendiculaires
3. La table de/par 9
4. Glisser, retourner, pivoter
5. Multiplication à 1 chiffre en calcul écrit
6. Addition par décomposition
7. Soustraction par décomposition
8. Périmètre du carré et du rectangle
Chapitre 8 Le système solaire
1. je joue avec les nombres
2. Tables de/par7, 8 et 9
3. Multiplier et diviser par 10, 100 et 1000
4. Multiplier par 5, 50 et 500
5. Construction de droites parallèles
6. Construire des parallélogrammes sur papier quadrillé
7. Le calendrier
8. L'arbre dichotomiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4883 Est accompagné deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005526 51.3 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Enseigner autrement les grandeurs et les mesures : Cycle 3 Type de document : document multimédia Auteurs : Gilles Cappe, Auteur ; Philippe Delforge, Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd. Année de publication : 2019 Importance : 152 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3830-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : longueur masse volume durée angle température mesure Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Amenez vos élèves de cycle 3 à mieux comprendre les notions abstraites de grandeurs et de mesures par la manipulation, grâce à des situations problèmes à résoudre !
Les élèves manipulent des mesures et des unités de façon régulières à l'école comme dans la vie quotidienne. Mais cela ne fait pas toujours sens pour eux. Ils sont capables d'effectuer des conversions et des calculs, mais ont beaucoup plus de difficultés à donner un ordre de grandeur par exemple.
D'où l'intérêt de cet ouvrage qui privilégie la résolution de problèmes, à partir de situations vécues en classe. Les longueurs, les masses, les volumes, les durées, les températures... sont enseignés à partir d'activités qui favorisent la manipulation et selon une logique très progressive.
Pour chaque "grandeur", les élèves découvrent d'abord la notion à travers une situation concrète. Celle-ci les conduit à envisager une unité de mesure (l'unité légale). Puis, ils s'intéressent à l'histoire de cette unité et aux unités dérivées. Ils construisent enfin un instrument de mesure qu'ils utiliseront.
Dans un second temps, les élèves explorent la grandeur étudiée à partir de situations plus ouvertes. Ils l'étudient non plus sous l'angle purement mathématique, mais dans une perspective pluridisciplinaire (historique, géographique et scientifique).
L'ouvrage s'articule autour de 7 chapitres :
les longueurs,
les masses,
les volumes,
les durées,
les angles,
les températures,
d'autres mesures moins connues.
Note de contenu : Introduction
1. La démarche proposée : pourquoi et comment enseigner autrement les grandeurs et les mesures ?
2. Éclairage scientifique et historique
3. Éclairage pédagogique
4. Grandeurs et mesures dans les programmes
Pour comprendre l'importance des unités de mesure
Une erreur de mesure peut couter 193 millions de dollars
I. Les longueurs
1. Découvrons les longueurs
Je découvre une grandeur : Des ficelles aux affiches
Il me faut une unité : Mesurer la longueur de la classe avec son corps
J’utilise une unité légale : Mesurer la longueur de la classe avec des instruments
Je teste mes connaissances : Des ordres de grandeur dans la vie quotidienne (les longueurs)
HISTOIRE. D’où vient cette unité : L’histoire du mètre
Je découvre d’autres unités : De l’infiniment grand à l’infiniment petit
Je construis un instrument : La croix de bucheron
J’utilise cet instrument : Utiliser une croix de bucheron
2. Explorons le monde des longueurs
HISTOIRE. La corde à 13 nœuds
La longueur du cercle et la valeur de π (1)
La longueur du cercle et la valeur de π (2)
GÉOGRAPHIE. Les distances sur une carte
MATHÉMATIQUES. La ramette de papier : quelle est l’épaisseur d’une feuille de papier A4 ?
SCIENCES. La maquette du système solaire
Un outil : le guide-âne
Une mesure inhabituelle : la pointure des chaussures
BIOLOGIE. Les fourmis savent mesurer des distances
3. Les mesures dérivées des longueurs
MATHÉMATIQUES. Aire et périmètre à partir d’une feuille de papier A4
Comparer des aires
Obtenir la plus grande aire possible
II. Les masses
1. Découvrons les masses
Je découvre une grandeur : Quel est l’objet le plus lourd ?
Il me faut une unité : Peser un cahier avec des objets
J’utilise une unité légale : Peser un cahier avec des masses marquées ou des unicubes
Je teste mes connaissances : Des ordres de grandeur dans la vie quotidienne (les masses)
HISTOIRE. D’où vient cette unité : L’histoire des balances
HISTOIRE. D’où vient cette unité : L’histoire des mesures de masse
Je découvre d’autres unités : Les mesures de masse
Je construis et j’utilise un instrument : Une balance à tout faire
2. Explorons le monde des masses
Combien y a-t-il de grains de riz dans 1 kg ?
Combien pèse le bureau de la classe
MATHÉMATIQUES. La ramette de papier : quelle est la masse d’une feuille de papier A4 ?
SCIENCES. Combien pèse-t-on sur la Lune ?
BIOLOGIE. Des poids lourds chez les animaux
III. Les volumes
1. Découvrons les volumes
Je découvre une grandeur : Comparer des volumes différents
Il me faut une unité : Combien de verres dans la cruche ?
J’utilise une unité légale : Quelle quantité d’eau dans la cruche ?
Je teste mes connaissances : Des ordres de grandeur dans la vie quotidienne (les volumes)
HISTOIRE. D’où vient cette unité : L’histoire du litre
Je découvre d’autres unités : Les mesures de volume
J’utilise deux unités de volume : Le litre, le dm3
Je construis un instrument : Le cube de 1 dm3
J’utilise cet instrument : Le volume d’un carton d’emballage
2. Explorons le monde des volumes
MATHÉMATIQUES. La ramette de papier : quel est le volume d’une feuille de papier A4 ?
SCIENCES. Quel est le volume d’un caillou ?
GÉOGRAPHIE. Le volume des océans
BIOLOGIE. La vessie natatoire des poissons : Une question de volume
IV. Les durées
1. Découvrons les durées
Je découvre une grandeur : Quel extrait musical est le plus long ?
Il me faut une unité et j’utilise une unité légale : Le cercle et la course
Je teste mes connaissances : Des ordres de grandeur dans la vie quotidienne (les durées)
HISTOIRE. D’où vient cette unité : L’histoire de la seconde
HISTOIRE. D’où vient cette unité : L’histoire des outils pour mesurer le temps
SCIENCES. Je découvre d’autres unités : L’âge de la Terre
Je construis un instrument : Construire un objet qui mesure 20 secondes
J’utilise cet instrument : Mesurer 20 secondes
2. Explorons le monde des durées
HISTOIRE. Pourquoi y a-t-il 60 secondes dans une minute ?
SCIENCES. Comment la durée du jour varie-t-elle ?
SCIENCES. À quelle heure est-il midi au soleil ?
GÉOGRAPHIE. Comment a été choisi le méridien de Greenwich ?
GÉOGRAPHIE. Les fuseaux horaires
HISTOIRE. Les jours de la semaine
SCIENCES. Comment construire un pendule qui bat deux fois plus vite qu’un autre
BIOLOGIE. Une horloge dans notre corps ?
V. Les angles
1. Découvrons les angles
Je découvre une grandeur : Kevin n’a pas bien coupé les parts
Il me faut une unité : Reproduire un angle
J’utilise une unité légale : Les angles d’un triangle (recommandé pour le niveau 6e)
HISTOIRE. D’où vient cette unité ? Le degré d’angle
GÉOGRAPHIE. Je découvre d’autres unités : Se repérer sur la Terre :
une histoire d’angles (longitude, latitude)
Je construis et j’utilise un instrument : La fausse équerre
2. Explorons le monde des angles
SCIENCES. Prouver que l’axe des pôles est incliné
BIOLOGIE. La communication chez les abeilles : une histoire d’angles ?
VI. Les températures
1. Découvrons les températures
Je découvre une grandeur : Des eaux à différentes températures
Il me faut une unité : À quoi correspond le 0°C ?
J’utilise une unité légale : Relevés météorologiques et construction d’un graphique
Je teste mes connaissances : Des ordres de grandeur dans la vie quotidienne (les températures)
HISTOIRE. D’où vient cette unité : L’histoire du degré Celsius
HISTOIRE. Je découvre d’autres unités : Le degré Fahrenheit et le degré kelvin
Je construis et j’utilise un instrument : Le thermomètre
2. Explorons le monde des températures
SCIENCES. Changement climatique et fonte des glaces
BIOLOGIE. La température corporelle des animaux : plus complexe que « chaud » ou « froid »
VII. D’autres mesures
1. Le corps
Mesurer la respiration et le rythme cardiaque
2. Les phénomènes naturels
Je découvre d’autres mesures : les séismes
Je découvre d’autres mesures : les vents
3. La lumière
J’utilise un instrument : le luxmètre
Présentation du CD-RomPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4307 Enseigner autrement les grandeurs et les mesures : Cycle 3 [document multimédia] / Gilles Cappe, Auteur ; Philippe Delforge, Auteur . - Nouvelle éd. . - 2019 . - 152 p. : ill. en coul. ; 22 cm + 1 DVD.
ISBN : 978-2-7256-3830-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : longueur masse volume durée angle température mesure Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Amenez vos élèves de cycle 3 à mieux comprendre les notions abstraites de grandeurs et de mesures par la manipulation, grâce à des situations problèmes à résoudre !
Les élèves manipulent des mesures et des unités de façon régulières à l'école comme dans la vie quotidienne. Mais cela ne fait pas toujours sens pour eux. Ils sont capables d'effectuer des conversions et des calculs, mais ont beaucoup plus de difficultés à donner un ordre de grandeur par exemple.
D'où l'intérêt de cet ouvrage qui privilégie la résolution de problèmes, à partir de situations vécues en classe. Les longueurs, les masses, les volumes, les durées, les températures... sont enseignés à partir d'activités qui favorisent la manipulation et selon une logique très progressive.
Pour chaque "grandeur", les élèves découvrent d'abord la notion à travers une situation concrète. Celle-ci les conduit à envisager une unité de mesure (l'unité légale). Puis, ils s'intéressent à l'histoire de cette unité et aux unités dérivées. Ils construisent enfin un instrument de mesure qu'ils utiliseront.
Dans un second temps, les élèves explorent la grandeur étudiée à partir de situations plus ouvertes. Ils l'étudient non plus sous l'angle purement mathématique, mais dans une perspective pluridisciplinaire (historique, géographique et scientifique).
L'ouvrage s'articule autour de 7 chapitres :
les longueurs,
les masses,
les volumes,
les durées,
les angles,
les températures,
d'autres mesures moins connues.
Note de contenu : Introduction
1. La démarche proposée : pourquoi et comment enseigner autrement les grandeurs et les mesures ?
2. Éclairage scientifique et historique
3. Éclairage pédagogique
4. Grandeurs et mesures dans les programmes
Pour comprendre l'importance des unités de mesure
Une erreur de mesure peut couter 193 millions de dollars
I. Les longueurs
1. Découvrons les longueurs
Je découvre une grandeur : Des ficelles aux affiches
Il me faut une unité : Mesurer la longueur de la classe avec son corps
J’utilise une unité légale : Mesurer la longueur de la classe avec des instruments
Je teste mes connaissances : Des ordres de grandeur dans la vie quotidienne (les longueurs)
HISTOIRE. D’où vient cette unité : L’histoire du mètre
Je découvre d’autres unités : De l’infiniment grand à l’infiniment petit
Je construis un instrument : La croix de bucheron
J’utilise cet instrument : Utiliser une croix de bucheron
2. Explorons le monde des longueurs
HISTOIRE. La corde à 13 nœuds
La longueur du cercle et la valeur de π (1)
La longueur du cercle et la valeur de π (2)
GÉOGRAPHIE. Les distances sur une carte
MATHÉMATIQUES. La ramette de papier : quelle est l’épaisseur d’une feuille de papier A4 ?
SCIENCES. La maquette du système solaire
Un outil : le guide-âne
Une mesure inhabituelle : la pointure des chaussures
BIOLOGIE. Les fourmis savent mesurer des distances
3. Les mesures dérivées des longueurs
MATHÉMATIQUES. Aire et périmètre à partir d’une feuille de papier A4
Comparer des aires
Obtenir la plus grande aire possible
II. Les masses
1. Découvrons les masses
Je découvre une grandeur : Quel est l’objet le plus lourd ?
Il me faut une unité : Peser un cahier avec des objets
J’utilise une unité légale : Peser un cahier avec des masses marquées ou des unicubes
Je teste mes connaissances : Des ordres de grandeur dans la vie quotidienne (les masses)
HISTOIRE. D’où vient cette unité : L’histoire des balances
HISTOIRE. D’où vient cette unité : L’histoire des mesures de masse
Je découvre d’autres unités : Les mesures de masse
Je construis et j’utilise un instrument : Une balance à tout faire
2. Explorons le monde des masses
Combien y a-t-il de grains de riz dans 1 kg ?
Combien pèse le bureau de la classe
MATHÉMATIQUES. La ramette de papier : quelle est la masse d’une feuille de papier A4 ?
SCIENCES. Combien pèse-t-on sur la Lune ?
BIOLOGIE. Des poids lourds chez les animaux
III. Les volumes
1. Découvrons les volumes
Je découvre une grandeur : Comparer des volumes différents
Il me faut une unité : Combien de verres dans la cruche ?
J’utilise une unité légale : Quelle quantité d’eau dans la cruche ?
Je teste mes connaissances : Des ordres de grandeur dans la vie quotidienne (les volumes)
HISTOIRE. D’où vient cette unité : L’histoire du litre
Je découvre d’autres unités : Les mesures de volume
J’utilise deux unités de volume : Le litre, le dm3
Je construis un instrument : Le cube de 1 dm3
J’utilise cet instrument : Le volume d’un carton d’emballage
2. Explorons le monde des volumes
MATHÉMATIQUES. La ramette de papier : quel est le volume d’une feuille de papier A4 ?
SCIENCES. Quel est le volume d’un caillou ?
GÉOGRAPHIE. Le volume des océans
BIOLOGIE. La vessie natatoire des poissons : Une question de volume
IV. Les durées
1. Découvrons les durées
Je découvre une grandeur : Quel extrait musical est le plus long ?
Il me faut une unité et j’utilise une unité légale : Le cercle et la course
Je teste mes connaissances : Des ordres de grandeur dans la vie quotidienne (les durées)
HISTOIRE. D’où vient cette unité : L’histoire de la seconde
HISTOIRE. D’où vient cette unité : L’histoire des outils pour mesurer le temps
SCIENCES. Je découvre d’autres unités : L’âge de la Terre
Je construis un instrument : Construire un objet qui mesure 20 secondes
J’utilise cet instrument : Mesurer 20 secondes
2. Explorons le monde des durées
HISTOIRE. Pourquoi y a-t-il 60 secondes dans une minute ?
SCIENCES. Comment la durée du jour varie-t-elle ?
SCIENCES. À quelle heure est-il midi au soleil ?
GÉOGRAPHIE. Comment a été choisi le méridien de Greenwich ?
GÉOGRAPHIE. Les fuseaux horaires
HISTOIRE. Les jours de la semaine
SCIENCES. Comment construire un pendule qui bat deux fois plus vite qu’un autre
BIOLOGIE. Une horloge dans notre corps ?
V. Les angles
1. Découvrons les angles
Je découvre une grandeur : Kevin n’a pas bien coupé les parts
Il me faut une unité : Reproduire un angle
J’utilise une unité légale : Les angles d’un triangle (recommandé pour le niveau 6e)
HISTOIRE. D’où vient cette unité ? Le degré d’angle
GÉOGRAPHIE. Je découvre d’autres unités : Se repérer sur la Terre :
une histoire d’angles (longitude, latitude)
Je construis et j’utilise un instrument : La fausse équerre
2. Explorons le monde des angles
SCIENCES. Prouver que l’axe des pôles est incliné
BIOLOGIE. La communication chez les abeilles : une histoire d’angles ?
VI. Les températures
1. Découvrons les températures
Je découvre une grandeur : Des eaux à différentes températures
Il me faut une unité : À quoi correspond le 0°C ?
J’utilise une unité légale : Relevés météorologiques et construction d’un graphique
Je teste mes connaissances : Des ordres de grandeur dans la vie quotidienne (les températures)
HISTOIRE. D’où vient cette unité : L’histoire du degré Celsius
HISTOIRE. Je découvre d’autres unités : Le degré Fahrenheit et le degré kelvin
Je construis et j’utilise un instrument : Le thermomètre
2. Explorons le monde des températures
SCIENCES. Changement climatique et fonte des glaces
BIOLOGIE. La température corporelle des animaux : plus complexe que « chaud » ou « froid »
VII. D’autres mesures
1. Le corps
Mesurer la respiration et le rythme cardiaque
2. Les phénomènes naturels
Je découvre d’autres mesures : les séismes
Je découvre d’autres mesures : les vents
3. La lumière
J’utilise un instrument : le luxmètre
Présentation du CD-RomPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4307 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002997 51.2 CAP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre de série : escales Titre : Escales vivre l'espace et construire le temps : guide pédagogique 2.5/5 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pol Collignon, Auteur ; Suzy Carlier, Auteur ; Jacques Lodomez, Auteur ; Jacqueline Pypos, Auteur ; Monique Roemans, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Escales Importance : 136 p. Présentation : documents photocopiables , photos de réalisations; Format : 30 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 16385 Note générale : le guide pédagogique comprend:
la liste des compétences
les notions indispensables à la construction de l'espace et du temps
des pistes méthodologiques
des activités à vivre avec les élèves (documents reproductibles)
des photos pour illustrer l'aménagement de la classe et les différents types d'affichageLangues : Français (fre) Mots-clés : plan carte image géographie gymnase,temps enfant identité semainier ligne du temps tableau des charges,schéma corporel classe durée chronologie météo anniversaire sablier horloge mesure planification projet école récréation rythme bruit pique nique paysage,explorer écriture recette pédagogie différenciée évaluation formative traiter maitriser information utilsier communiquer différence confiance message analyse argumenter,raisonner génraliser structurer synthétiser émotions culture autre aménagement affichage questions formuler démarche recherche pertinence trace transférer esprit critique repères lire un paysage démarche d'un projet planifier prolongement mémoriser carte d'identité famille arbre généalogique schéma corporel jeu d el'infirmière jeu poupée hygiène déguisement jeu du miroir miroir vêtement les coins cubes village verbaliser boîtes de récupération carton puzzles memory observation mémoire jeu de l'oie chenille stratégie collier course de chevaux coopération tableau d'activités calendrier classement baancier réaliser,évaluer spectacle de marionnettes semer décors formes escargot marelle jeux sensoriels mémoire tactile toucher petit poucet enjamber équilibre ramper conducteur piéton réfectoire son berger mouton cris d'animaux voix instruments d emusique ouie orchestre partition explorateur classe verte classe de découverte étude du milieu pique-nique piscine flotter classe doigts rubans terre glaise papier plasticine de mer plage forêt sens collection images corde objets mouillés palets graphisme traits points ronds boucles spirale volume emballage mangeoire Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : TABLE DES MATIERES
LISEZ-MOI!
à la découverte d'"Escales"
espace et géographie-temps et histoire
démarche historique et géographique
compétences à mettre en œuvre dès le premier cycle
le projet pédagogique
DES ACTIVITES
il était une fois...un enfant
- s'identifier
- reconnaitre et gérer ses objets personnels
- construire son schéma corporel
il était une fois une classe
- s'approprier un nouvel espace: la classe
- exploiter divers jeux de la classe pour mieux appréhender le temps et l'espace
il était une fois...le temps en marche
- appréhender chronologie et durée
- utiliser des instruments de mesure
- planifier des projets de classe
il était une fois...une école
- s'approprier tout l'espace scolaire
- investir et améliorer l'espace de récréation
- investir le gymnase
- investir le réfectoire
il était une fois...le tempo
- vivre en rythme et en chansons
il était une fois...un petit explorateur
- investir le quartier, la plaine de jeu, tout nouvel espace
- investir la piscine
- investir un lieu de séjour
- investir le paysage
il était une fois...un petit écrivain (de la psychomotricité au graphisme)
- poser les bases motrices de l'écriture
- s'approprier progressivement l'écriture
il était une fois...un petit artisan
- créer un volume
- suivre un mode d'emploi, une recette
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1664 escales. Escales vivre l'espace et construire le temps : guide pédagogique 2.5/5 [texte imprimé] / Pol Collignon, Auteur ; Suzy Carlier, Auteur ; Jacques Lodomez, Auteur ; Jacqueline Pypos, Auteur ; Monique Roemans, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 136 p. : documents photocopiables , photos de réalisations; ; 30 cm + ill.. - (Escales) .
ISSN : 16385
le guide pédagogique comprend:
la liste des compétences
les notions indispensables à la construction de l'espace et du temps
des pistes méthodologiques
des activités à vivre avec les élèves (documents reproductibles)
des photos pour illustrer l'aménagement de la classe et les différents types d'affichage
Langues : Français (fre)
Mots-clés : plan carte image géographie gymnase,temps enfant identité semainier ligne du temps tableau des charges,schéma corporel classe durée chronologie météo anniversaire sablier horloge mesure planification projet école récréation rythme bruit pique nique paysage,explorer écriture recette pédagogie différenciée évaluation formative traiter maitriser information utilsier communiquer différence confiance message analyse argumenter,raisonner génraliser structurer synthétiser émotions culture autre aménagement affichage questions formuler démarche recherche pertinence trace transférer esprit critique repères lire un paysage démarche d'un projet planifier prolongement mémoriser carte d'identité famille arbre généalogique schéma corporel jeu d el'infirmière jeu poupée hygiène déguisement jeu du miroir miroir vêtement les coins cubes village verbaliser boîtes de récupération carton puzzles memory observation mémoire jeu de l'oie chenille stratégie collier course de chevaux coopération tableau d'activités calendrier classement baancier réaliser,évaluer spectacle de marionnettes semer décors formes escargot marelle jeux sensoriels mémoire tactile toucher petit poucet enjamber équilibre ramper conducteur piéton réfectoire son berger mouton cris d'animaux voix instruments d emusique ouie orchestre partition explorateur classe verte classe de découverte étude du milieu pique-nique piscine flotter classe doigts rubans terre glaise papier plasticine de mer plage forêt sens collection images corde objets mouillés palets graphisme traits points ronds boucles spirale volume emballage mangeoire Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : TABLE DES MATIERES
LISEZ-MOI!
à la découverte d'"Escales"
espace et géographie-temps et histoire
démarche historique et géographique
compétences à mettre en œuvre dès le premier cycle
le projet pédagogique
DES ACTIVITES
il était une fois...un enfant
- s'identifier
- reconnaitre et gérer ses objets personnels
- construire son schéma corporel
il était une fois une classe
- s'approprier un nouvel espace: la classe
- exploiter divers jeux de la classe pour mieux appréhender le temps et l'espace
il était une fois...le temps en marche
- appréhender chronologie et durée
- utiliser des instruments de mesure
- planifier des projets de classe
il était une fois...une école
- s'approprier tout l'espace scolaire
- investir et améliorer l'espace de récréation
- investir le gymnase
- investir le réfectoire
il était une fois...le tempo
- vivre en rythme et en chansons
il était une fois...un petit explorateur
- investir le quartier, la plaine de jeu, tout nouvel espace
- investir la piscine
- investir un lieu de séjour
- investir le paysage
il était une fois...un petit écrivain (de la psychomotricité au graphisme)
- poser les bases motrices de l'écriture
- s'approprier progressivement l'écriture
il était une fois...un petit artisan
- créer un volume
- suivre un mode d'emploi, une recette
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1664 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16385 980 ESC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Explorer le temps et l' espace Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Winther, Editeur : Paris : Nathan Pédagogie Année de publication : 1987 Collection : Vivre à la maternelle Sous-collection : Pédagogie préscolaire Importance : 96 p Présentation : illustrations, schémas Note générale : l'ouvrage s'adresse aux enseignants dans les classes 5-7 ans, il comprend deux parties.
la première présente les thèmes à caractère historique que l'on peut proposer à des enfants de 5-7 ans
la deuxième regroupe des sujets à caractère géographique
pour chaque thème, l'auteur propose différentes activités
chaque chapitre est suivi d'un vocabulaire de base et d'une documentation
l'exploitation aidera des enfants à passer de la perception spatio-temporelle proche à une perception plus lointaine
elle les préparera à aborder avec profit les activités d'histoire et de géographie
les diverses orientations ont déjà été exploitées dans une grande section pendant plusieurs années.Langues : Français (fre) Mots-clés : maternelle temps espace éveil chronologie durée passé présent futur simultanéité continuité cycles rythmes récit chronologique journée mois saison vécu personnel histoire séquentielle histoire inventée classes vertes classes de ville histoire dessinée objectif symbole codage jour semaine emploi du temps tableau à double entrée anniversaire calendrier de l'avent avant après carte postale vieux métiers fête de l'école éducation civique musée vieux quartier rue promenade quartier moderne maison magasin enseignes moyens de transport photo transport chaussures mode adaptation classification panneau collectif empreintes visite gardienne cuisinière cuisine saveurs hygiène médecine échange inter classes docteur quartier lecture mathématique carte d'identité globe terrestre photographie pharmacie médicament code tisane poste lettre météo carte météo climat dicton température proverbe:eau bruitage peinture paysage vacances libre expression localisation habitat enquête diagramme symbolisation folklore confiserie gastronomie bonbon ombre Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE LE TEMPS
Remarques préliminaires
1 la chronologie et la durée
2 vocabulaire essentiel à acquérir progressivement
3 temps proche-temps lointain-évolution dans le temps
1 TEMPS PROCHE TEMPS VÉCU
I approche de la chronologie:une histoire séquentielle
II chronologie et durée:une journée à l'école
III approche de la notion de semaine
IV approche de la durée d'un mois et attente d'un événement
2 TEMPS PLUS LOINTAIN TEMPS RACONTE
I la vie des parents et des grands-parents
II l'environnement historique:
a) visite d'un vieux quartier de la ville
b)visite d'un quartier moderne
c)l'évolution des moyens de transport
d) l'évolution d'un objet à travers les âges:les chaussures et la mode
DEUXIÈME PARTIE L ESPACE
termes relatifs à la notion d'espace
1 LE CADRE SPATIAL PROCHE
I la vie à l'école
II le quartier
III activité humaine:une boutique de quartier:la pharmacie
IV un édifice public:la poste
V la météorologie
2 CADRE SPATIAL PLUS LOINTAIN
I première analyse de paysage les vacances
II les gourmandises de France
III le globe terrestre
CONCLUSIONSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5497 Explorer le temps et l' espace [texte imprimé] / Michèle Winther, . - Paris : Nathan Pédagogie, 1987 . - 96 p : illustrations, schémas. - (Vivre à la maternelle. Pédagogie préscolaire) .
l'ouvrage s'adresse aux enseignants dans les classes 5-7 ans, il comprend deux parties.
la première présente les thèmes à caractère historique que l'on peut proposer à des enfants de 5-7 ans
la deuxième regroupe des sujets à caractère géographique
pour chaque thème, l'auteur propose différentes activités
chaque chapitre est suivi d'un vocabulaire de base et d'une documentation
l'exploitation aidera des enfants à passer de la perception spatio-temporelle proche à une perception plus lointaine
elle les préparera à aborder avec profit les activités d'histoire et de géographie
les diverses orientations ont déjà été exploitées dans une grande section pendant plusieurs années.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : maternelle temps espace éveil chronologie durée passé présent futur simultanéité continuité cycles rythmes récit chronologique journée mois saison vécu personnel histoire séquentielle histoire inventée classes vertes classes de ville histoire dessinée objectif symbole codage jour semaine emploi du temps tableau à double entrée anniversaire calendrier de l'avent avant après carte postale vieux métiers fête de l'école éducation civique musée vieux quartier rue promenade quartier moderne maison magasin enseignes moyens de transport photo transport chaussures mode adaptation classification panneau collectif empreintes visite gardienne cuisinière cuisine saveurs hygiène médecine échange inter classes docteur quartier lecture mathématique carte d'identité globe terrestre photographie pharmacie médicament code tisane poste lettre météo carte météo climat dicton température proverbe:eau bruitage peinture paysage vacances libre expression localisation habitat enquête diagramme symbolisation folklore confiserie gastronomie bonbon ombre Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE LE TEMPS
Remarques préliminaires
1 la chronologie et la durée
2 vocabulaire essentiel à acquérir progressivement
3 temps proche-temps lointain-évolution dans le temps
1 TEMPS PROCHE TEMPS VÉCU
I approche de la chronologie:une histoire séquentielle
II chronologie et durée:une journée à l'école
III approche de la notion de semaine
IV approche de la durée d'un mois et attente d'un événement
2 TEMPS PLUS LOINTAIN TEMPS RACONTE
I la vie des parents et des grands-parents
II l'environnement historique:
a) visite d'un vieux quartier de la ville
b)visite d'un quartier moderne
c)l'évolution des moyens de transport
d) l'évolution d'un objet à travers les âges:les chaussures et la mode
DEUXIÈME PARTIE L ESPACE
termes relatifs à la notion d'espace
1 LE CADRE SPATIAL PROCHE
I la vie à l'école
II le quartier
III activité humaine:une boutique de quartier:la pharmacie
IV un édifice public:la poste
V la météorologie
2 CADRE SPATIAL PLUS LOINTAIN
I première analyse de paysage les vacances
II les gourmandises de France
III le globe terrestre
CONCLUSIONSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5497 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6007 980 WIN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponiblePermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkGrandeurs et mesure au cycle 3 : Enseigner et apprendre les grandeurs par la résolution de problèmes / Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques, Groupe École primaire
PermalinkPermalinkPermalinkL'activité psychomotrice au préscolaire : des activités nécessaires pour soutenir le développement global de l'enfant / Johanne April
PermalinkPermalinkPermalinkApprentissages numériques et résolution de problèmes, cours élémentaire (deuxième année) : Cycle 3 / Equipe de didactique des mathématiques
PermalinkApprentissages numériques et résolution de problèmes, cours moyen, deuxième année / Equipe de didactique des mathématiques
PermalinkPermalinkBoîte 20 sabliers
Permalinkboîte 5 sabliers
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEn classe j'utilise ... les représentations du temps : 60 pages d'exercices pour utiliser les représentations du temps dès 8 ans. Cahier photocopiable / Pierre Chapelle
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink