Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 09/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 16 septembre :
Mardi : 8h00-16h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-12h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
151 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'calendrier'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Calendriers, miroirs du ciel et des cultures : cycle 3 ; guide du maître / Gilles Cappe
Titre : Calendriers, miroirs du ciel et des cultures : cycle 3 ; guide du maître Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Cappe, Auteur ; Nathan Desdouits, Auteur ; Hélène Gaillard, Auteur ; Roland Lehoucq, Auteur ; David Wilgenbus, Auteur ; Hubert Reeves, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Editions le Pommier Année de publication : DL 2009 Importance : 1 vol. (107 p. - 28 fiches copiables) Présentation : ill., couv. ill. en coul., très nombreux schémas, plans, Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0422-6 Prix : 15 EUR Note générale : ensemble d'activités: objectifs,durée,matériel,lexique,conditions météo,prolongements multimédia,recherches, trace écrite,mise en commun, conclusion,
lien vers "la main à la pâte":très nombreuses activitésMots-clés : calendrier jour journée soleil astronomie terre logiciel Stellarium saison été hiver printemps automne année mois semaine lune phases de la lune histoire culture durée jeu de rôle expérimentation nuit latitude équinoxe solstice inclinaison rotation météo 1er janvier quiz lunaire phase origine des noms Chine Hébreu calendrier islamique calendrier grégorien calendrier d'hier calendrier républicain calendrier maya calendrier gaulois calendrier julien calendrier perpétuel représentation du monde Ptolémée Copernic Kepler éclipse Galilée calendrier chinois Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Ce guide pédagogique s'adresse aux élèves de CE2, CM1 et CM2. A travers le thème des calendriers, les élèves étudient la mesure du temps et son histoire dans les sociétés d'hier (calendriers maya, gaulois, romain, révolutionnaire) ou d'aujourd'hui (calendriers grégorien, chinois, musulman, hébraïque). Le guide décrit les activités à mener, les expériences à réaliser, les documents à étudier.--[Memento] Note de contenu : préface
Introduction
Mode d'emploi + matériel
Tableau de synthèse du module pédagogique
SÉQUENCE 1:LE JOUR,LA JOURNÉE
séance introductive:à quoi sert un calendrier?
séance 1: qu'est ce qu'un jour?qu'est ce qu'une journée?
séance 2: comment expliquer le mouvement du soleil dans le ciel?
prolongement 3: dans quel sens la terre tourne t elle?
prolongement 4: initiation au logiciel Stellarium
prolongement 5: mesure la durée du jour dans Stellarium
Récréation 1
SÉQUENCE 2: LES SAISONS, L’ANNÉE
séance 1: la durée d'une journée est-elle partout la même?
prolongement 2: mesurer la durée d'une journée en différents lieux, à l'aide Stellarium
séance 3: la durée d'une journée est elle toujours la même?
prolongement 4: mesurer la durée d'une journée à différentes dates, à l'aide de Stellarium
séance 5: comment la terre est elle inclinée?
prolongement 6: pourquoi fait il plus chaud en été qu'en hiver?
séance 7: qu'est ce qu'une année?
séance 8: combien y a t il de jours dans une année?
récréation 2
SÉQUENCE 3: LE MOIS, LA SEMAINE
séance 1: les calendriers d'ailleurs
prolongement 2: les calendriers d'hier
séance 3: quelles sont les différentes phases de la lune?
séance 4: pourquoi voit-on différentes phases de la lune?
séance 5: qu'est-ce qu'un mois?qu'est-ce qu'une semaine?
prolongement 6: d'ou vient l'ordre des jours de la semaine?
récréation
ECLAIRAGE SCIENTIFIQUE
ECLAIRAGE HISTORIQUE ET CULTUREL
ECLAIRAGE PÉDAGOGIQUE
UN SITE INTERNET DÉDIE AU PROJET
BIBLIOGRAPHIE
GLOSSAIRE
ANNEXES: DOCUMENTS A PHOTOCOPIER
Voir aussi : la main à la pâte Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1816 Calendriers, miroirs du ciel et des cultures : cycle 3 ; guide du maître [texte imprimé] / Gilles Cappe, Auteur ; Nathan Desdouits, Auteur ; Hélène Gaillard, Auteur ; Roland Lehoucq, Auteur ; David Wilgenbus, Auteur ; Hubert Reeves, Préfacier, etc. . - Paris : Editions le Pommier, DL 2009 . - 1 vol. (107 p. - 28 fiches copiables) : ill., couv. ill. en coul., très nombreux schémas, plans, ; 30 cm.
ISBN : 978-2-7465-0422-6 : 15 EUR
ensemble d'activités: objectifs,durée,matériel,lexique,conditions météo,prolongements multimédia,recherches, trace écrite,mise en commun, conclusion,
lien vers "la main à la pâte":très nombreuses activités
Mots-clés : calendrier jour journée soleil astronomie terre logiciel Stellarium saison été hiver printemps automne année mois semaine lune phases de la lune histoire culture durée jeu de rôle expérimentation nuit latitude équinoxe solstice inclinaison rotation météo 1er janvier quiz lunaire phase origine des noms Chine Hébreu calendrier islamique calendrier grégorien calendrier d'hier calendrier républicain calendrier maya calendrier gaulois calendrier julien calendrier perpétuel représentation du monde Ptolémée Copernic Kepler éclipse Galilée calendrier chinois Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Ce guide pédagogique s'adresse aux élèves de CE2, CM1 et CM2. A travers le thème des calendriers, les élèves étudient la mesure du temps et son histoire dans les sociétés d'hier (calendriers maya, gaulois, romain, révolutionnaire) ou d'aujourd'hui (calendriers grégorien, chinois, musulman, hébraïque). Le guide décrit les activités à mener, les expériences à réaliser, les documents à étudier.--[Memento] Note de contenu : préface
Introduction
Mode d'emploi + matériel
Tableau de synthèse du module pédagogique
SÉQUENCE 1:LE JOUR,LA JOURNÉE
séance introductive:à quoi sert un calendrier?
séance 1: qu'est ce qu'un jour?qu'est ce qu'une journée?
séance 2: comment expliquer le mouvement du soleil dans le ciel?
prolongement 3: dans quel sens la terre tourne t elle?
prolongement 4: initiation au logiciel Stellarium
prolongement 5: mesure la durée du jour dans Stellarium
Récréation 1
SÉQUENCE 2: LES SAISONS, L’ANNÉE
séance 1: la durée d'une journée est-elle partout la même?
prolongement 2: mesurer la durée d'une journée en différents lieux, à l'aide Stellarium
séance 3: la durée d'une journée est elle toujours la même?
prolongement 4: mesurer la durée d'une journée à différentes dates, à l'aide de Stellarium
séance 5: comment la terre est elle inclinée?
prolongement 6: pourquoi fait il plus chaud en été qu'en hiver?
séance 7: qu'est ce qu'une année?
séance 8: combien y a t il de jours dans une année?
récréation 2
SÉQUENCE 3: LE MOIS, LA SEMAINE
séance 1: les calendriers d'ailleurs
prolongement 2: les calendriers d'hier
séance 3: quelles sont les différentes phases de la lune?
séance 4: pourquoi voit-on différentes phases de la lune?
séance 5: qu'est-ce qu'un mois?qu'est-ce qu'une semaine?
prolongement 6: d'ou vient l'ordre des jours de la semaine?
récréation
ECLAIRAGE SCIENTIFIQUE
ECLAIRAGE HISTORIQUE ET CULTUREL
ECLAIRAGE PÉDAGOGIQUE
UN SITE INTERNET DÉDIE AU PROJET
BIBLIOGRAPHIE
GLOSSAIRE
ANNEXES: DOCUMENTS A PHOTOCOPIER
Voir aussi : la main à la pâte Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1816 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16969 980 CAL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleLe 30 février : Et autres curiosités de la mesure du temps / Olivier Marchon
Titre : Le 30 février : Et autres curiosités de la mesure du temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Marchon, Auteur ; Alice Gilles, Illustrateur Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : 2017 Importance : 163 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-130869-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : calendrier temps mesure du temps heure fuseau horaire Greenwich calendrier universel heure d'été heure d'hiver date calendrier grégorien calendrier julien calendrier républicain millésime ère Index. décimale : 960 Histoire particulière Résumé : Saviez-vous qu'il a existé un 30 février 1712 en Suède ? Qu'à l'inverse, aux îles Samoa, le 30 décembre 2011 a été supprimé ? Qu'aux îles Diomède, dans le Pacifique, on peut " voir " demain et " regarder " hier ? Que la France s'est mise à l'heure allemande en 1940, pour ne plus en changer ? Que Thérèse d'Ávila est morte dans la nuit du 4 au 15 octobre 1582 ?
Car le temps est comme l'air qu'on respire : invisible et impalpable. Et si sa mesure obéit aujourd'hui à des règles rigoureuses qui nous semblent évidentes, elles sont loin d'être parfaites, universelles ou immuables... Dans ce recueil d'histoires courtes riches en anecdotes, Olivier Marchon nous guide dans l'histoire de la mesure du temps et de ses bizarreries, à travers une multitude de calendriers et de mesures horaires exotiques, fruits d'une science exacte au contact d'un monde qui ne l'est pas. [4ème de couv.]
Note de contenu : 1. Quinze à la douzaine : l'année de 445 jours et la naissance du calendrier Julien
2. Quelle ère est-il ? Les différentes ères utilisées au cours de la période récente
3. Trop de style tue le style. les différentes pratiques du changement de millésime dans l'histoire
4. Que faisiez vous dans la nuit du 4 au 15 octobre 1582 ? Le passage au calendrier grégorien, Acte 1.
5. Morts à la même date ... mais pas le même jour. Le passage au calendrier grégorien, Acte 2.
6. Le 30 février 1712. Le passage au calendrier grégorien, Acte 3.
7. Octobre en novembre. le passage au calendrier grégorien, Acte 4.
8. Avant l'heure, c'était l'heure et après l'heure, c'est toujours l'heure. Evolution de la pratique de l'heure au cours de l'histoire
9. Double ration de gigot-flageolets. 18 novembre 1883, the sunday of two noons, le jour ou l'Amérique créa les fuseaux horaires.
10. Greenwich or not Greenwich, that is the question. Le jour ou la France se mit à l'heure de Greenwich et la bataille du méridien origine qui l'a précédé.
11. Tu viens dîner chez moi Charrue prochain ? Histoire du calendrier républicain.
12. Les lendemains qui déchantent. La semaine des cinq jours en Union soviétique.
13. Vendredi 13 x 13. L'adoption ratée du calendrier universel.
14. L'heure d'été qu'il était hier à la même heure d'hiver. Histoire de l'heure d'été.
15. Vous reprendrez bien un peu d'été ? la bataille de l'heure d'été aux etats-Unis.
16. Une heure encore bien occupée. Pourquoi la France est à l'heure de Berlin ?
17. L'an 2000 en 2007. Spécificités de la mesure du temps en Ethiopie.
18. Ce vendredi 30 décembre 2011 qui n'a pas eu lieu. La ligne de changement de date.
19. Une seule seconde vous manque et tout est déréglé. La seconde intercalaire.
20. Qu'avez-vous prévu le mardi 19 janvier 2038 à 3 heures 14 minutes et 7 secondes ? La prochaine fin du monde.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2823 Le 30 février : Et autres curiosités de la mesure du temps [texte imprimé] / Olivier Marchon, Auteur ; Alice Gilles, Illustrateur . - Paris : Editions du Seuil, 2017 . - 163 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-02-130869-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : calendrier temps mesure du temps heure fuseau horaire Greenwich calendrier universel heure d'été heure d'hiver date calendrier grégorien calendrier julien calendrier républicain millésime ère Index. décimale : 960 Histoire particulière Résumé : Saviez-vous qu'il a existé un 30 février 1712 en Suède ? Qu'à l'inverse, aux îles Samoa, le 30 décembre 2011 a été supprimé ? Qu'aux îles Diomède, dans le Pacifique, on peut " voir " demain et " regarder " hier ? Que la France s'est mise à l'heure allemande en 1940, pour ne plus en changer ? Que Thérèse d'Ávila est morte dans la nuit du 4 au 15 octobre 1582 ?
Car le temps est comme l'air qu'on respire : invisible et impalpable. Et si sa mesure obéit aujourd'hui à des règles rigoureuses qui nous semblent évidentes, elles sont loin d'être parfaites, universelles ou immuables... Dans ce recueil d'histoires courtes riches en anecdotes, Olivier Marchon nous guide dans l'histoire de la mesure du temps et de ses bizarreries, à travers une multitude de calendriers et de mesures horaires exotiques, fruits d'une science exacte au contact d'un monde qui ne l'est pas. [4ème de couv.]
Note de contenu : 1. Quinze à la douzaine : l'année de 445 jours et la naissance du calendrier Julien
2. Quelle ère est-il ? Les différentes ères utilisées au cours de la période récente
3. Trop de style tue le style. les différentes pratiques du changement de millésime dans l'histoire
4. Que faisiez vous dans la nuit du 4 au 15 octobre 1582 ? Le passage au calendrier grégorien, Acte 1.
5. Morts à la même date ... mais pas le même jour. Le passage au calendrier grégorien, Acte 2.
6. Le 30 février 1712. Le passage au calendrier grégorien, Acte 3.
7. Octobre en novembre. le passage au calendrier grégorien, Acte 4.
8. Avant l'heure, c'était l'heure et après l'heure, c'est toujours l'heure. Evolution de la pratique de l'heure au cours de l'histoire
9. Double ration de gigot-flageolets. 18 novembre 1883, the sunday of two noons, le jour ou l'Amérique créa les fuseaux horaires.
10. Greenwich or not Greenwich, that is the question. Le jour ou la France se mit à l'heure de Greenwich et la bataille du méridien origine qui l'a précédé.
11. Tu viens dîner chez moi Charrue prochain ? Histoire du calendrier républicain.
12. Les lendemains qui déchantent. La semaine des cinq jours en Union soviétique.
13. Vendredi 13 x 13. L'adoption ratée du calendrier universel.
14. L'heure d'été qu'il était hier à la même heure d'hiver. Histoire de l'heure d'été.
15. Vous reprendrez bien un peu d'été ? la bataille de l'heure d'été aux etats-Unis.
16. Une heure encore bien occupée. Pourquoi la France est à l'heure de Berlin ?
17. L'an 2000 en 2007. Spécificités de la mesure du temps en Ethiopie.
18. Ce vendredi 30 décembre 2011 qui n'a pas eu lieu. La ligne de changement de date.
19. Une seule seconde vous manque et tout est déréglé. La seconde intercalaire.
20. Qu'avez-vous prévu le mardi 19 janvier 2038 à 3 heures 14 minutes et 7 secondes ? La prochaine fin du monde.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2823 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20600 960 MAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleVers le temps : Maternelle, TPS-PS-MS-GS / Christina Dorner
Titre : Vers le temps : Maternelle, TPS-PS-MS-GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Christina Dorner, Auteur ; Léa Schneider, Auteur ; Océane Meklemberg, Illustrateur ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2023 Importance : 218 pages Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38321-075-7 Note générale : Plusieurs albums et livres documentaires Accès jeunesse ont été conçus spécialement comme point de départ à la réalisation de projets sur le temps : la journée, la semaine, les mois, les saisons, le temps long. Langues : Français (fre) Mots-clés : perception du temps temps préscolaire repérage dans le temps repérage temporel journée jour nuit frise animal nocturne animal diurne semaine jour de la semaine mois année calendrier calendrier linéaire date anniversaire fête traditionnelle fête calendaire Avent Noël calendrier de l'Avent saison automne hiver printemps été durée perception de la durée long court comparaison de durées chronologie ordre mode d'emploi ordonner séquence passé présent futur album séquencé rituel Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Résumé : VERS LE TEMPS propose des activités et des projets clés en mains pour aider les élèves de l’école maternelle à se repérer dans le temps et à construire les concepts de chronologie et de durée.
Chaque chapitre se présente de la façon suivante :
►Notions pour l'enseignant
Elles permettent à l'enseignant de prendre conscience des difficultés rencontrées par les enfants et des leviers pédagogiques à mettre en oeuvre pour développer leurs compétences dans le domaine.
►Trucs & astuces
Ils montrent comment fabriquer le matériel proposé dans les séquences.
►Démarche
Elle comporte une séquence ou un projet par niveau de classe déclinée sur plusieurs séances clairement développées.
►Comptines et chansons
Elles ont été sélectionnées pour pouvoir être apprises tout au long du projet ou de la séquence.
►Activités complémentaires
Elles donnent des idées pour compléter la démarche ou varier les séances au gré des besoins des élèves et des envies des enseignants.
►Livres jeunesse
Une présentation de chaque livre ACCÈS jeunesse en lien avec le temps est proposée à la fin de chaque chapitre pour permettre à l'enseignant de disposer de pistes pédagogiques en lien avec l'ouvrage. [site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières
Introduction
La perception du temps par l'enfant
Les différents types de temps
Comment développer la notion de temps à l'école
Les rituels
Proposition de programmations de rituels liés au temps
Répartition des apprentissages proposée dans l'ouvrage
Notions pour l'enseignant
Comment utiliser cet ouvrage ?
Les albums proposés avec Vers le temps
L'éphéméride
Les problèmes de vocabulaire liés au temps
►La journée
. Se repérer dans la journée
TPS-PS Ma journée chez les petits - construire et utiliser une frise de la journée d'école
MS Ma journée chez les moyens - Construire et utiliser une frise de la journée d'école
GS Ma roue de la journée - Construire et utiliser une roue de la journée
. Distinguer le jour et la nuit
TPS Bonjour ! Bonne nuit ! - Réaliser des mobiles du jour et de la nuit
PS C'est le jour et la nuit ! - Illustrer et comprendre une comptine sur le jour et la nuit
MS De jour comme de nuit - Réaliser une fresque des activités du jour et de la nui
GS Animaux nocturnes et diurnes - Réaliser un jeu des animaux nocturnes et diurnes
►La semaine
. Se repérer dans la semaine
TPS-PS Toc toc toc ! Y a-t-il école aujourd'hui ? - Découvrir les jours de la semaine
MS Au fil de la semaine - Créer et utiliser un semainier collectif
GGS La semaine en orbite - créer et illustrer un semainier individuel
►Le mois et l'année
. Se repérer dans le mois et l'année
TPS Une année en photo - Visualiser une année qui s'écoule
PS La frise du temps - Comprendre et utiliser la frise du temps
MS C'est quand ? - Utiliser un calendrier linéaire
GS Le calendrier - Utiliser le calendrier et écrire la date
. Comprendre la notion d'anniversaire
TPS Les fêtes d'anniversaire - Vivre les anniversaires
PS Les gâteaux d'anniversaire - Construire la notion d'anniversaire
MS Les ballons des anniversaires - découvrir et appréhender la notion de mois grâce aux anniversaires
GS La ronde des anniversaires - Construire la notion de mois grâce aux anniversaires
- Apprendre et préparer une fête calendaire
TPS C'est bientôt Noël - Découvrir la période de Noël
PS Les étoiles de l'Avent - Réaliser une activité par jour pour attendre l'Avent
MS Les enveloppes de l'Avent - Fabriquer et utiliser un calendrier de l'Avent collectif
GS Les boules de l'Avent - Fabriquer et utiliser un calendrier de l'Avent collectif
►Les saisons
. Vivre et observer les saisons
TPS Sorties de saison
PS Souvenirs de saisons
MS Caractéristiques saisonnières
GS Vous avez dit saisons ? - Connaître certaines caractéristiques des saisons
. Représenter les saisons
TPS Les boîtes des 4 saisons - Garder une trace des saisons
PS A chaque saison son arbre - Créer des arbres des saisons
MS Dessine-moi une saison - Réaliser une fresque pour chaque saison
GS Quand viennent les saisons - Réaliser un livre des saisons en s'inspirant d'un album
►La durée
. Percevoir une durée
PS Durées à vivre - Vivre des moments sensoriels de durées différentes
MS Temps que ça dure - Ressentir des variations de durées
GS Long ou court - Comparer les durées
. Appréhender une durée grâce à des objets
PS Les objets du temps - Découvrir les objets en lien avec le temps
MS Limitons le temps - Utiliser des objets qui limitent le temps
GS Comparons des durées - Utiliser des objets pour comparer des durées
►La chronologie
. Construire la chronologie à partir de situations vécues
TPS Toboggan mode d'emploi - Découvrir la notion d'ordre
PS Lavage des mains mode d'emploi - appréhender la notion d'ordre en réalisant un mode d'emploi collectif
MS Récap' d'une sortie - Ordonner les étapes d'une sortie
GS Objet en construction - Ordonner les étapes de la fabrication d'un objet
. Construire la chronologie à partir de récits fictifs
PS Dans l'ordre de la comptine - Ordonner les illustrations d'une comptine
MS Raconte conte ! - Raconter un conte à partir d'images séquentielles
GS Ecoute bien ! - Ordonner les illustrations d'un texte entendu
. Construire la chronologie sur le temps long
PS Ma frise de vie personnelle
MS C'était comment avant - Comparer le passé au présent et imaginer le futur
GS Ma première frise historique - Découvrir et ordonner des évènements très lointainsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4925 Vers le temps : Maternelle, TPS-PS-MS-GS [texte imprimé] / Christina Dorner, Auteur ; Léa Schneider, Auteur ; Océane Meklemberg, Illustrateur ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2023 . - 218 pages : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-38321-075-7
Plusieurs albums et livres documentaires Accès jeunesse ont été conçus spécialement comme point de départ à la réalisation de projets sur le temps : la journée, la semaine, les mois, les saisons, le temps long.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : perception du temps temps préscolaire repérage dans le temps repérage temporel journée jour nuit frise animal nocturne animal diurne semaine jour de la semaine mois année calendrier calendrier linéaire date anniversaire fête traditionnelle fête calendaire Avent Noël calendrier de l'Avent saison automne hiver printemps été durée perception de la durée long court comparaison de durées chronologie ordre mode d'emploi ordonner séquence passé présent futur album séquencé rituel Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Résumé : VERS LE TEMPS propose des activités et des projets clés en mains pour aider les élèves de l’école maternelle à se repérer dans le temps et à construire les concepts de chronologie et de durée.
Chaque chapitre se présente de la façon suivante :
►Notions pour l'enseignant
Elles permettent à l'enseignant de prendre conscience des difficultés rencontrées par les enfants et des leviers pédagogiques à mettre en oeuvre pour développer leurs compétences dans le domaine.
►Trucs & astuces
Ils montrent comment fabriquer le matériel proposé dans les séquences.
►Démarche
Elle comporte une séquence ou un projet par niveau de classe déclinée sur plusieurs séances clairement développées.
►Comptines et chansons
Elles ont été sélectionnées pour pouvoir être apprises tout au long du projet ou de la séquence.
►Activités complémentaires
Elles donnent des idées pour compléter la démarche ou varier les séances au gré des besoins des élèves et des envies des enseignants.
►Livres jeunesse
Une présentation de chaque livre ACCÈS jeunesse en lien avec le temps est proposée à la fin de chaque chapitre pour permettre à l'enseignant de disposer de pistes pédagogiques en lien avec l'ouvrage. [site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières
Introduction
La perception du temps par l'enfant
Les différents types de temps
Comment développer la notion de temps à l'école
Les rituels
Proposition de programmations de rituels liés au temps
Répartition des apprentissages proposée dans l'ouvrage
Notions pour l'enseignant
Comment utiliser cet ouvrage ?
Les albums proposés avec Vers le temps
L'éphéméride
Les problèmes de vocabulaire liés au temps
►La journée
. Se repérer dans la journée
TPS-PS Ma journée chez les petits - construire et utiliser une frise de la journée d'école
MS Ma journée chez les moyens - Construire et utiliser une frise de la journée d'école
GS Ma roue de la journée - Construire et utiliser une roue de la journée
. Distinguer le jour et la nuit
TPS Bonjour ! Bonne nuit ! - Réaliser des mobiles du jour et de la nuit
PS C'est le jour et la nuit ! - Illustrer et comprendre une comptine sur le jour et la nuit
MS De jour comme de nuit - Réaliser une fresque des activités du jour et de la nui
GS Animaux nocturnes et diurnes - Réaliser un jeu des animaux nocturnes et diurnes
►La semaine
. Se repérer dans la semaine
TPS-PS Toc toc toc ! Y a-t-il école aujourd'hui ? - Découvrir les jours de la semaine
MS Au fil de la semaine - Créer et utiliser un semainier collectif
GGS La semaine en orbite - créer et illustrer un semainier individuel
►Le mois et l'année
. Se repérer dans le mois et l'année
TPS Une année en photo - Visualiser une année qui s'écoule
PS La frise du temps - Comprendre et utiliser la frise du temps
MS C'est quand ? - Utiliser un calendrier linéaire
GS Le calendrier - Utiliser le calendrier et écrire la date
. Comprendre la notion d'anniversaire
TPS Les fêtes d'anniversaire - Vivre les anniversaires
PS Les gâteaux d'anniversaire - Construire la notion d'anniversaire
MS Les ballons des anniversaires - découvrir et appréhender la notion de mois grâce aux anniversaires
GS La ronde des anniversaires - Construire la notion de mois grâce aux anniversaires
- Apprendre et préparer une fête calendaire
TPS C'est bientôt Noël - Découvrir la période de Noël
PS Les étoiles de l'Avent - Réaliser une activité par jour pour attendre l'Avent
MS Les enveloppes de l'Avent - Fabriquer et utiliser un calendrier de l'Avent collectif
GS Les boules de l'Avent - Fabriquer et utiliser un calendrier de l'Avent collectif
►Les saisons
. Vivre et observer les saisons
TPS Sorties de saison
PS Souvenirs de saisons
MS Caractéristiques saisonnières
GS Vous avez dit saisons ? - Connaître certaines caractéristiques des saisons
. Représenter les saisons
TPS Les boîtes des 4 saisons - Garder une trace des saisons
PS A chaque saison son arbre - Créer des arbres des saisons
MS Dessine-moi une saison - Réaliser une fresque pour chaque saison
GS Quand viennent les saisons - Réaliser un livre des saisons en s'inspirant d'un album
►La durée
. Percevoir une durée
PS Durées à vivre - Vivre des moments sensoriels de durées différentes
MS Temps que ça dure - Ressentir des variations de durées
GS Long ou court - Comparer les durées
. Appréhender une durée grâce à des objets
PS Les objets du temps - Découvrir les objets en lien avec le temps
MS Limitons le temps - Utiliser des objets qui limitent le temps
GS Comparons des durées - Utiliser des objets pour comparer des durées
►La chronologie
. Construire la chronologie à partir de situations vécues
TPS Toboggan mode d'emploi - Découvrir la notion d'ordre
PS Lavage des mains mode d'emploi - appréhender la notion d'ordre en réalisant un mode d'emploi collectif
MS Récap' d'une sortie - Ordonner les étapes d'une sortie
GS Objet en construction - Ordonner les étapes de la fabrication d'un objet
. Construire la chronologie à partir de récits fictifs
PS Dans l'ordre de la comptine - Ordonner les illustrations d'une comptine
MS Raconte conte ! - Raconter un conte à partir d'images séquentielles
GS Ecoute bien ! - Ordonner les illustrations d'un texte entendu
. Construire la chronologie sur le temps long
PS Ma frise de vie personnelle
MS C'était comment avant - Comparer le passé au présent et imaginer le futur
GS Ma première frise historique - Découvrir et ordonner des évènements très lointainsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4925 Est accompagné de
- Bienvenue à l'école ! [ALBUM CARTONNÉ] / Léa Schneider
- Les dinosaures / Jean-Pierre Rémond
- L'écriture / Jean-Pierre Rémond
- Hiver / Christina Dorner
- L'été / Christina Dorner
- L'hiver / Christina Dorner
- Le printemps / Christina Dorner
- L'automne / Christina Dorner
- Les quatre saisons / Antonio Vivaldi
- Une semaine en orbite / Léa Schneider
- Automne / Christina Dorner
- Hiver / Christina Dorner
- Été / Christina Dorner
- Printemps / Christina Dorner
- Toc toc toc ! Y a-t-il école aujourd'hui ? [ALBUM CARTONNÉ] / Christina Dorner
- Bonjour ! Bonne nuit ! [ALBUM CARTONNÉ] / Coralie Saudo
- 12 mois à patienter / Coralie Saudo
- Jour Nuit / Aude Laroche
- Quand viennent les saisons / Aude Laroche
- Au fil de la semaine / Christina Dorner
20 notices affichées sur 21, voir les 1 autresExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005760 970 DOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtA la conquête du temps : Cycle 10-12 / Michel Roiseux
Titre : A la conquête du temps : Cycle 10-12 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Roiseux, Auteur ; Jean-Pierre Lefèvre, Auteur Editeur : Ransart : Gai_Savoir Année de publication : 2002 Importance : [22p]; O1-10; c 1-10; P 1- 20; T 1- 6; M 1- 12; B 1-13;J1-7; L 1-11;[4p] Présentation : illustrations,ligne du temps, documents d'époque Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 16456 Note générale : ensemble de fiches d'activités avec corrigé Langues : Français (fre) Mots-clés : organisation temps chronologie calendrier horaire fuseau horaire généalogie année siècle analyse étude document témoin objet anniversaire hiercheur mine maison école travail timbre livret soldat affiche lettre plan abbaye rue vêtement information transport commerce château Wallon pierre agriculture aviation alimentation roi reine représentation du temps situer des faits utiliser des repères transférer l'information lire une trace du passé exploiter des sources historiques modes d'exclusion modes d'oppression déduction historien compétence écrit exploiter une trace du passé évolution mode de vie comparaison interprétation caractériser comparer interpréter comprendre analyser classer classement utiliser des repères temps savoir savoir faire utiliser un calendrier classe de neige fuseaux horaires décalage horaire heure juif pierre tombale arbre généalogique Magellan Europe ligne du temps enveloppe RTBF critique diplôme élection suffrage carte itinéraire timbre poste livret ouvrier Einstein mode déplacement ville château fort Moyen Age enseigne Spiennes préhistoire moisson Gaule Gaulois Charles Quint Blériot Manche repas Breughel vaisselle coiffure chemin de fer représailles guerre 40-45 Albert 1 Congo colonie Tintin calendrier perpétuel Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : PRÉAMBULE
AVERTISSEMENT
SOMMAIRE
ORGANISATION DU TEMPS
l'agenda de Monsieur Hubert
le calendrier de Monsieur Hubert
classe de neige
horaire de la classe de neige
des calendriers futurs
ici ou ailleurs, ce n'est pas la même heure
quelle heure est il?
généalogie:décoder l'information
généalogie:découverte d'une famille
généalogie:construction de l'arbre
DES CHRONOLOGIES
dans l'année
dix ans de vie
un siècle
le tour du monde à la voile
couronnement impérial
l'Europe en construction
au fil du temps
espace-temps (illustrations)
espace-temps
LE TRAITEMENT DES INFORMATIONS DU PASSE
témoin ou spécialiste?
faire parler un objet
un anniversaire
hiercheur
texte et photo
étude d'un document
analyse de documents
l'histoire racontée par un objet
lecture d'un livret
une affiche ancienne
lecture d'une affiche
une lettre, un plan
de la lettre au plan
un génie en visite
des écrits de toutes sortes
abbaye de la Paix-Dieu
LES TEMPS CHANGENT
les rues évoluent
les vêtements suivent la mode
les informations se transmettent
l'école change
l'homme se déplace
LE MODE VIE DES GENS A UNE EPOQUE DÉTERMINÉE
l'homme vend, l'homme achète
le château de Bonaguil
les Wallons au nouveau monde
une rue au Moyen Age
travail de la pierre
moisson à l'ancienne
le soleil ne se couche jamais sur mes états
Louis Blériot a traversé la Manche
la traversée de la Manche
à table
les rues ont une histoire
L'HISTOIRE DE BELGIQUE
la vie de nos rois
la vie de nos reines
une inauguration
affichage public
le roi chevalier
des faits, des personnages
une ancienne colonie, le Congo
l'indépendance du Congo
souvenirs du Congo
dynastie belge
JEUX
la dynastie belge
calendrier perpétuel
mots de l'histoire
personnages cachés
LIGNES DU TEMPS (format A4)
la préhistoire
l'antiquité
le moyen age
les temps modernes
la période contemporaine
ligne du temps proportionnelle
banque de données
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1672 A la conquête du temps : Cycle 10-12 [texte imprimé] / Michel Roiseux, Auteur ; Jean-Pierre Lefèvre, Auteur . - Ransart : Gai_Savoir, 2002 . - [22p]; O1-10; c 1-10; P 1- 20; T 1- 6; M 1- 12; B 1-13;J1-7; L 1-11;[4p] : illustrations,ligne du temps, documents d'époque ; 30 cm.
ISSN : 16456
ensemble de fiches d'activités avec corrigé
Langues : Français (fre)
Mots-clés : organisation temps chronologie calendrier horaire fuseau horaire généalogie année siècle analyse étude document témoin objet anniversaire hiercheur mine maison école travail timbre livret soldat affiche lettre plan abbaye rue vêtement information transport commerce château Wallon pierre agriculture aviation alimentation roi reine représentation du temps situer des faits utiliser des repères transférer l'information lire une trace du passé exploiter des sources historiques modes d'exclusion modes d'oppression déduction historien compétence écrit exploiter une trace du passé évolution mode de vie comparaison interprétation caractériser comparer interpréter comprendre analyser classer classement utiliser des repères temps savoir savoir faire utiliser un calendrier classe de neige fuseaux horaires décalage horaire heure juif pierre tombale arbre généalogique Magellan Europe ligne du temps enveloppe RTBF critique diplôme élection suffrage carte itinéraire timbre poste livret ouvrier Einstein mode déplacement ville château fort Moyen Age enseigne Spiennes préhistoire moisson Gaule Gaulois Charles Quint Blériot Manche repas Breughel vaisselle coiffure chemin de fer représailles guerre 40-45 Albert 1 Congo colonie Tintin calendrier perpétuel Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : PRÉAMBULE
AVERTISSEMENT
SOMMAIRE
ORGANISATION DU TEMPS
l'agenda de Monsieur Hubert
le calendrier de Monsieur Hubert
classe de neige
horaire de la classe de neige
des calendriers futurs
ici ou ailleurs, ce n'est pas la même heure
quelle heure est il?
généalogie:décoder l'information
généalogie:découverte d'une famille
généalogie:construction de l'arbre
DES CHRONOLOGIES
dans l'année
dix ans de vie
un siècle
le tour du monde à la voile
couronnement impérial
l'Europe en construction
au fil du temps
espace-temps (illustrations)
espace-temps
LE TRAITEMENT DES INFORMATIONS DU PASSE
témoin ou spécialiste?
faire parler un objet
un anniversaire
hiercheur
texte et photo
étude d'un document
analyse de documents
l'histoire racontée par un objet
lecture d'un livret
une affiche ancienne
lecture d'une affiche
une lettre, un plan
de la lettre au plan
un génie en visite
des écrits de toutes sortes
abbaye de la Paix-Dieu
LES TEMPS CHANGENT
les rues évoluent
les vêtements suivent la mode
les informations se transmettent
l'école change
l'homme se déplace
LE MODE VIE DES GENS A UNE EPOQUE DÉTERMINÉE
l'homme vend, l'homme achète
le château de Bonaguil
les Wallons au nouveau monde
une rue au Moyen Age
travail de la pierre
moisson à l'ancienne
le soleil ne se couche jamais sur mes états
Louis Blériot a traversé la Manche
la traversée de la Manche
à table
les rues ont une histoire
L'HISTOIRE DE BELGIQUE
la vie de nos rois
la vie de nos reines
une inauguration
affichage public
le roi chevalier
des faits, des personnages
une ancienne colonie, le Congo
l'indépendance du Congo
souvenirs du Congo
dynastie belge
JEUX
la dynastie belge
calendrier perpétuel
mots de l'histoire
personnages cachés
LIGNES DU TEMPS (format A4)
la préhistoire
l'antiquité
le moyen age
les temps modernes
la période contemporaine
ligne du temps proportionnelle
banque de données
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1672 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16456 970 ROI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt16461 970 ROI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtKim et Noé : culture / Église catholique, Direction diocésaine de l'enseignement catholique d'Angers
Accompagne Kim et Noé : Livre animateur - Culture / Église catholique, Direction diocésaine de l'enseignement catholique d'Angers
Titre : Kim et Noé : culture Type de document : document multimédia Auteurs : Église catholique Direction diocésaine de l'enseignement catholique d'Angers, Auteur ; Jean Millou, Illustrateur ; Vincent Buron, Illustrateur ; Fabrice Kaspar, Compositeur ; Sandrine Lauriou, Narrateur ; Olivier Algourdin, Narrateur Congrès : Médiaclap, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Gennes : Médiaclap Année de publication : 2011 Importance : 177 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30, 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916221-43-4 Prix : 11,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : religion temps calendrier saint calendrier religieux paix confiance parole silence solidarité passion fraternité différence valeur Index. décimale : 268 Pédagogie religieuse Résumé : Religion Jeunesse - Ce livre s'adresse aux désireux de commencer ou de poursuivre la catéchèse. 10-12 ans. Formation humaine, culture chrétienne, culture religieuse. ce livre contient un CD. Note de contenu : TEMPS ET RYTHMES
1. Pourquoi suivons-nous un calendrier ?
- peut-on observer le temps qui passe ?
- un calendrier pour quoi faire ?
- pourquoi organiser mon temps ?
2. Pourquoi les fêtes catholiques sont-elles sur notre calendrier ?
- comment la vie de Jésus a-t-elle marqué notre calendrier ?
- quelles sont les fêtes catholiques sur notre calendrier ?
3. Les religions ont-elles des calendriers différents ?
- Comment est organisé le calendrier juif ?
- comment est organisé le calendrier catholique ?
- comment est organisé le calendrier musulman ?
- d'autres calendriers religieux existent-ils ?
HÉROS, STARS ET SAINTS
1. Qu'est-ce qu'un modèle ?
- qui sont mes modèles ?
- qu'est-ce qu'une personne idéale ?
- et moi, quels sont mes talents ?
2. Pourquoi Jésus est-il un modèle pour les chrétiens ?
- Qu'est-ce qu'un saint ?
- Reconnaitre un Saint dans l'art
3. Y a-t-il des modèles dans les différentes religions ?
- Qui est Moïse, modèle pour les juifs ?
- Qui sont Saint Pierre et saint Paul, modèles pour les chrétiens ?
- Qui est Mohammad, modèle pour les musulmans ?
- Qui est Bouddha, modèle pour les bouddhistes ?
PLACE A LA CONFIANCE
1. Faire confiance à quoi ça sert ?
- As-tu confiance ?
- Mener un défi de confiance
2. Dans la Bible, Dieu fait-il confiance aux hommes ?
- Pourquoi Dieu fait-il confiance à Marie ?
3. Quelle est la foi des croyants des différentes religions ?
- Quelle est la confiance des juifs en l'Eternel ?
- Quelle est la confiance des chrétiens en Dieu ?
- Quelle est la confiance des musulmans en Allah ?
- Quelle est la confiance des autres croyants ?
PAS TROP PETIT POUR LA PAIX !
1. Faut-il attendre d'être grand pour agir pour la paix ?
- Qu’est-ce que la paix ?
- Les jeunes peuvent-ils être acteurs de la paix ?
- suis-je trop petit pour la paix ?
- Analyser un tableau : fiche technique, perspective, lignes de forces, couleurs, mouvement
2. Pourquoi Noël est-elle la fête des petits et de la paix pour les chrétiens ?
- Pourquoi les chrétiens fêtent-ils un petit enfant à Noël ?
3. Comment pouvons-nous fêter la paix ?
- la paix permet-elle la rencontre des religions ?
PEUR DU SILENCE ?
1. Du silence pour quoi faire ?
- Qu'est-ce que le silence ?
- Du silence pour quoi faire ?
- Se mettre en silence
2. Est-il question de silence dans la Bible ?
- Jésus avait-il besoin de silence ?
3. Comment prient les croyants des différentes religions
- Comment prient les juifs ?
- Comment prient les chrétiens ?
- Comment prient les musulmans ?
- Comment prient les bouddhistes ?
ÉCOUTE ET PAROLE
1.Est-ce facile d'écouter vraiment ?
- Pour quoi parles-tu ?
- Est-ce facile d'écouter ?
- Que se passe-t-il quand on communique ?
- Savoir communiquer
2. Comment les chrétiens communiquent-ils avec Dieu ?
- Dans la Bible, Dieu parle aux hommes
- Pour les chrétiens, qu'est-ce que la parole de Dieu ?
3. Quels sont les lieux de rencontre des différentes religions ?
- Où les juifs rencontrent-ils l'Eternel ?
- Où les catholiques rencontrent-ils Dieu ?
- Où les musulmans rencontrent-ils Allah ?
- Où les bouddhistes vont-ils prier ?
SOLIDARITÉ : ACTION !
1. Pourquoi agir pour les autres ?
- Peut-on se passer des autres ?
- Être solidaire, pour quoi faire ?
- Mener un défi solidarité
2. Le Carême est-il un temps d'actions pour les chrétiens ?
- Qu'est-ce que le Carême ?
- Pourquoi le Carême dure-t-il 40 jours ?
- Comment les chrétiens agissent-ils pendant le Carême ? : prière, jeûne, partage
3. Comment se vit la solidarité dans les différentes religions ?
- Comment se vit la solidarité dans le judaïsme ?
- Comment se vit la solidarité dans le christianisme ?
- Comment se vit la solidarité dans l'Islam ?
- Comment se vit la solidarité dans le bouddhisme ?
PASSIONNÉMENT, A LA FOLIE...
1. Pourquoi avons-nous des passions ?
- Quelles sont mes passions ?
- Être passionné, qu'est-ce que ça fait ?
- Les passions peuvent-elles apporter du bonheur ?
- Analyser un film : c'est quoi, plan, mouvements de caméra et effet, montage,
2. Dans la Bible, pourquoi Dieu est-il passionné par son peuple ?
- Pourquoi Jésusi donne-t-il sa vie ?
- Pour les croyants, la mort n'est elle qu'un passage ?
3. Comment pouvons-nous fêter la vie ?
- Quels sont les passages dans nos vies ?
- Comment passer à plus de vie ?
- Fête de la vie
FRATERNITÉ : TOUS FRÈRES
1 Qu'est ce que la fraternité ?
- En quoi sommes-nous tous différents ?
- Tous les hommes sont-ils frères ?
- Que se passe-t-il sans fraternité
- Comment peux-tu vivre de façon fraternelle ?
- Ecrire un poème en image
2. Qu'est-ce que la fraternité pour les chrétiens ?
- Comment sont nées les premières fraternités chrétiennes ?
- Pourquoi dit-on que les chrétiens sont frères ?
- Comment les chrétiens vivent la fraternité ?
3. Existe-t-il un lien fraternel entre les différentes religions ?
- La fraternité existe-t-elle entre les religions ?
- Comment la fraternité se vit-elle entre les religions ?
RICHES DE VALEURS
1. Ai-je besoin de valeurs dans ma vie ?
- Qu'est-ce qu'une valeur morale ?
- Quelles sont mes valeurs ?
- Défendre ses valeurs
2. Quelles sont les valeurs de l'évangile ?
- Comment les chrétiens vivent-ils les valeurs évangéliques ?
3. Comment mettre en valeur nos découvertes ?
- Qu'ai-je découvert cette année ?
- Qu'est-ce qui a changé en moi cette année ?
- Qu'est-ce que je veux transmettre ?
FICHES MEMO :
- La vie de Jésus selon les évangiles
- Se repérer dans la Bible : la bible comme une grande bibliothèque
- Cartes bibliques
- La Bible et l'Histoire
- Différentes religionsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5011 Kim et Noé : culture [document multimédia] / Église catholique Direction diocésaine de l'enseignement catholique d'Angers, Auteur ; Jean Millou, Illustrateur ; Vincent Buron, Illustrateur ; Fabrice Kaspar, Compositeur ; Sandrine Lauriou, Narrateur ; Olivier Algourdin, Narrateur / Médiaclap, Metteur en scène, réalisateur . - Gennes : Médiaclap, 2011 . - 177 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30, 25 cm.
Accompagne Kim et Noé : Livre animateur - Culture / Église catholique, Direction diocésaine de l'enseignement catholique d'Angers
ISBN : 978-2-916221-43-4 : 11,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : religion temps calendrier saint calendrier religieux paix confiance parole silence solidarité passion fraternité différence valeur Index. décimale : 268 Pédagogie religieuse Résumé : Religion Jeunesse - Ce livre s'adresse aux désireux de commencer ou de poursuivre la catéchèse. 10-12 ans. Formation humaine, culture chrétienne, culture religieuse. ce livre contient un CD. Note de contenu : TEMPS ET RYTHMES
1. Pourquoi suivons-nous un calendrier ?
- peut-on observer le temps qui passe ?
- un calendrier pour quoi faire ?
- pourquoi organiser mon temps ?
2. Pourquoi les fêtes catholiques sont-elles sur notre calendrier ?
- comment la vie de Jésus a-t-elle marqué notre calendrier ?
- quelles sont les fêtes catholiques sur notre calendrier ?
3. Les religions ont-elles des calendriers différents ?
- Comment est organisé le calendrier juif ?
- comment est organisé le calendrier catholique ?
- comment est organisé le calendrier musulman ?
- d'autres calendriers religieux existent-ils ?
HÉROS, STARS ET SAINTS
1. Qu'est-ce qu'un modèle ?
- qui sont mes modèles ?
- qu'est-ce qu'une personne idéale ?
- et moi, quels sont mes talents ?
2. Pourquoi Jésus est-il un modèle pour les chrétiens ?
- Qu'est-ce qu'un saint ?
- Reconnaitre un Saint dans l'art
3. Y a-t-il des modèles dans les différentes religions ?
- Qui est Moïse, modèle pour les juifs ?
- Qui sont Saint Pierre et saint Paul, modèles pour les chrétiens ?
- Qui est Mohammad, modèle pour les musulmans ?
- Qui est Bouddha, modèle pour les bouddhistes ?
PLACE A LA CONFIANCE
1. Faire confiance à quoi ça sert ?
- As-tu confiance ?
- Mener un défi de confiance
2. Dans la Bible, Dieu fait-il confiance aux hommes ?
- Pourquoi Dieu fait-il confiance à Marie ?
3. Quelle est la foi des croyants des différentes religions ?
- Quelle est la confiance des juifs en l'Eternel ?
- Quelle est la confiance des chrétiens en Dieu ?
- Quelle est la confiance des musulmans en Allah ?
- Quelle est la confiance des autres croyants ?
PAS TROP PETIT POUR LA PAIX !
1. Faut-il attendre d'être grand pour agir pour la paix ?
- Qu’est-ce que la paix ?
- Les jeunes peuvent-ils être acteurs de la paix ?
- suis-je trop petit pour la paix ?
- Analyser un tableau : fiche technique, perspective, lignes de forces, couleurs, mouvement
2. Pourquoi Noël est-elle la fête des petits et de la paix pour les chrétiens ?
- Pourquoi les chrétiens fêtent-ils un petit enfant à Noël ?
3. Comment pouvons-nous fêter la paix ?
- la paix permet-elle la rencontre des religions ?
PEUR DU SILENCE ?
1. Du silence pour quoi faire ?
- Qu'est-ce que le silence ?
- Du silence pour quoi faire ?
- Se mettre en silence
2. Est-il question de silence dans la Bible ?
- Jésus avait-il besoin de silence ?
3. Comment prient les croyants des différentes religions
- Comment prient les juifs ?
- Comment prient les chrétiens ?
- Comment prient les musulmans ?
- Comment prient les bouddhistes ?
ÉCOUTE ET PAROLE
1.Est-ce facile d'écouter vraiment ?
- Pour quoi parles-tu ?
- Est-ce facile d'écouter ?
- Que se passe-t-il quand on communique ?
- Savoir communiquer
2. Comment les chrétiens communiquent-ils avec Dieu ?
- Dans la Bible, Dieu parle aux hommes
- Pour les chrétiens, qu'est-ce que la parole de Dieu ?
3. Quels sont les lieux de rencontre des différentes religions ?
- Où les juifs rencontrent-ils l'Eternel ?
- Où les catholiques rencontrent-ils Dieu ?
- Où les musulmans rencontrent-ils Allah ?
- Où les bouddhistes vont-ils prier ?
SOLIDARITÉ : ACTION !
1. Pourquoi agir pour les autres ?
- Peut-on se passer des autres ?
- Être solidaire, pour quoi faire ?
- Mener un défi solidarité
2. Le Carême est-il un temps d'actions pour les chrétiens ?
- Qu'est-ce que le Carême ?
- Pourquoi le Carême dure-t-il 40 jours ?
- Comment les chrétiens agissent-ils pendant le Carême ? : prière, jeûne, partage
3. Comment se vit la solidarité dans les différentes religions ?
- Comment se vit la solidarité dans le judaïsme ?
- Comment se vit la solidarité dans le christianisme ?
- Comment se vit la solidarité dans l'Islam ?
- Comment se vit la solidarité dans le bouddhisme ?
PASSIONNÉMENT, A LA FOLIE...
1. Pourquoi avons-nous des passions ?
- Quelles sont mes passions ?
- Être passionné, qu'est-ce que ça fait ?
- Les passions peuvent-elles apporter du bonheur ?
- Analyser un film : c'est quoi, plan, mouvements de caméra et effet, montage,
2. Dans la Bible, pourquoi Dieu est-il passionné par son peuple ?
- Pourquoi Jésusi donne-t-il sa vie ?
- Pour les croyants, la mort n'est elle qu'un passage ?
3. Comment pouvons-nous fêter la vie ?
- Quels sont les passages dans nos vies ?
- Comment passer à plus de vie ?
- Fête de la vie
FRATERNITÉ : TOUS FRÈRES
1 Qu'est ce que la fraternité ?
- En quoi sommes-nous tous différents ?
- Tous les hommes sont-ils frères ?
- Que se passe-t-il sans fraternité
- Comment peux-tu vivre de façon fraternelle ?
- Ecrire un poème en image
2. Qu'est-ce que la fraternité pour les chrétiens ?
- Comment sont nées les premières fraternités chrétiennes ?
- Pourquoi dit-on que les chrétiens sont frères ?
- Comment les chrétiens vivent la fraternité ?
3. Existe-t-il un lien fraternel entre les différentes religions ?
- La fraternité existe-t-elle entre les religions ?
- Comment la fraternité se vit-elle entre les religions ?
RICHES DE VALEURS
1. Ai-je besoin de valeurs dans ma vie ?
- Qu'est-ce qu'une valeur morale ?
- Quelles sont mes valeurs ?
- Défendre ses valeurs
2. Quelles sont les valeurs de l'évangile ?
- Comment les chrétiens vivent-ils les valeurs évangéliques ?
3. Comment mettre en valeur nos découvertes ?
- Qu'ai-je découvert cette année ?
- Qu'est-ce qui a changé en moi cette année ?
- Qu'est-ce que je veux transmettre ?
FICHES MEMO :
- La vie de Jésus selon les évangiles
- Se repérer dans la Bible : la bible comme une grande bibliothèque
- Cartes bibliques
- La Bible et l'Histoire
- Différentes religionsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5011 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006173 268 EGL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 2 Religion Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtKim et Noé : Livre animateur - Culture / Église catholique, Direction diocésaine de l'enseignement catholique d'Angers
PermalinkAnimez au rythme du calendrier ! / Florent Contassot in Journal de l'animation, 154 (Décembre 2014)
PermalinkLe calendrier de l'Avent : un plaisir par jour (2) / Viviane Bourcy in Journal de l'animation, 163 (Novembre 2015)
PermalinkMon calendrier de l'Avent / Virginie Roussel in Filotéo, 248 (Décembre-janvier 2017)
Permalink10 projets espace temps : cycle 2 / Alexandra Baudinault
PermalinkCarrément math 2 : Livre-cahier A / Aurore Belleflamme
PermalinkCarrément math 4 : Livre-cahier A / Julien Deknock
PermalinkCarrément math 4 : Livre-cahier A / Julien Deknock
PermalinkEn classe j'utilise ... les représentations du temps : 60 pages d'exercices pour utiliser les représentations du temps dès 8 ans. Cahier photocopiable / Pierre Chapelle
PermalinkA la conquête du temps 5/8 / Michel Roiseux
PermalinkDe la construction mathématique à sa représentation : Grande section / Liliane Baron
PermalinkConstruire des rituels à la maternelle : PS-MS-GS / Catherine Dumas
PermalinkConstruire des rituels à la maternelle : PS-MS-GS / Catherine Dumas
PermalinkEmpreintes 2 : Collection d'éveil pour la 2ème primaire / Geneviève Boulanger
PermalinkEmpreintes 3 : Collection d'éveil pour la 3ème primaire / Marc Bronkart
PermalinkEmpreintes 6 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique / Irina Todts
PermalinkEscales : Histoire et géographie : Cahier d'activités 8/10 ans / Pol Collignon
PermalinkEspace temps : CP, CE1 ; programmes 2016 / Elsa Bouteville
PermalinkFêtes en scène : 5-8 ans / Sabine Assouline
PermalinkGérer ma classe au préscolaire : Conseils pratiques, stratégies efficaces et activités stimulantes / Wendy Koza
PermalinkGuide de la météorologie / Vladimir Seifert
PermalinkHisto 1-2. Eveil & [et] moi : Séquences d'activités pour toutes les compétences à certifier / Michel Renard
Permalinkl'invention du temps : Les cahiers à COMPLETER
PermalinkJ'explore et j'organise : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) ; 21 séquences d'apprentissages / Marylène Bolle
PermalinkJe mesure : Dès la maternelle et après (3-8 ans) : 20 séquences d'apprentissages / Marylène Bolle
PermalinkJe mesure : Dès la maternelle et après (3-8 ans) : 20 séquences d'apprentissages / Marylène Bolle
PermalinkJe mesure : Dès la maternelle et après (3-8 ans) : 20 séquences d'apprentissages / Marylène Bolle
PermalinkMaths au CP : Guide de l'enseignant / Gaëtan Duprey
PermalinkPermalinkQuestionner le monde CP/CE1 / Sophie Le Callennec
PermalinkQuestionner le temps et l'espace, explorer le monde / Sophie Le Callennec
PermalinkConstruire des rituels à la maternelle : PS-MS-GS : DVD contenant des séquences vidéo et des photos / Catherine Dumas
PermalinkLe marché de Mistigri / Claudine Sablé in La Classe maternelle, 163 (Novembre 2007)
PermalinkOutils pour organiser sa classe en maternelle : organiser les activités associées à la vie de la classe, structurer les apprentissages, développer l'autonomie / Michel de La Cruz
PermalinkPermalink