Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
23 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'visite'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Pierre rend visite en prison / Sophie Boutboul in Filotéo, 249 (Février-mars 2018)
[article]
Titre : Pierre rend visite en prison Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Boutboul Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 36-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : prison retraité visite Résumé : "Pierre vient chaque semaine à la prison de Nantes. Il rend visite aux détenus. En les rencontrant, il leur apporte un peu de réconfort et d'espérance." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3182
in Filotéo > 249 (Février-mars 2018) . - p. 36-37[article] Pierre rend visite en prison [texte imprimé] / Sophie Boutboul . - 2018 . - p. 36-37.
Langues : Français (fre)
in Filotéo > 249 (Février-mars 2018) . - p. 36-37
Mots-clés : prison retraité visite Résumé : "Pierre vient chaque semaine à la prison de Nantes. Il rend visite aux détenus. En les rencontrant, il leur apporte un peu de réconfort et d'espérance." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3182 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20335 Archives FIL 249 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa Visite des Mages / Maïté Roche
Titre : La Visite des Mages Type de document : texte imprimé Auteurs : Maïté Roche, Illustrateur Editeur : [Paris] : Mame Année de publication : 1985 Collection : Premiers pas (Mame)., ISSN 0295-7558 num. 5 Importance : 10 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-7289-0229-1 Prix : 32 F Langues : Français (fre) Mots-clés : mages visite épiphanie Index. décimale : 22:268 La bible expliquée aux enfants Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1571 La Visite des Mages [texte imprimé] / Maïté Roche, Illustrateur . - [Paris] : Mame, 1985 . - 10 p.. - (Premiers pas (Mame)., ISSN 0295-7558; 5) .
ISBN : 2-7289-0229-1 : 32 F
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mages visite épiphanie Index. décimale : 22:268 La bible expliquée aux enfants Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1571 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15466 22:268 ROC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 2 Religion Inventaire 2023
DisponibleZouk la petite sorcière qui a du caractère visite l'usine des sorciers / Serge Bloch in Les belles histoires, 546 (Juin 2018)
[article]
Titre : Zouk la petite sorcière qui a du caractère visite l'usine des sorciers Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Bloch Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 24-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : sorcière usine visite balais Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3315
in Les belles histoires > 546 (Juin 2018) . - p. 24-28[article] Zouk la petite sorcière qui a du caractère visite l'usine des sorciers [texte imprimé] / Serge Bloch . - 2018 . - p. 24-28.
Langues : Français (fre)
in Les belles histoires > 546 (Juin 2018) . - p. 24-28
Mots-clés : sorcière usine visite balais Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3315 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20514 Archives BEL 546 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAller au musée, un véritable enjeu social et culturel [Dossier] / Isabelle Wackenier in Journal de l'animation, 204 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Aller au musée, un véritable enjeu social et culturel [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Wackenier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 42-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : visite musée sortie scolaire culture excursion scolaire Résumé : Alors que les musées développent des initiatives pour attirer un public le plus large possible, leur fréquentation, à l’instar des théâtres et autres lieux culturels, est toujours réservée à un public averti, urbain et cultivé. Pourtant, le musée est un lieu de conservation de notre patrimoine (culturel, scientifique, historique) commun, qui a pour vocation de mettre ses collections à la disposition de tous les publics, même les plus « empêchés », comme les malades, les personnes détenues… Or, les catégories sociales les plus modestes, les plus éloignées de ces lieux n’y entrent pas. Un appel pour les professionnels de l’animation, qui, au-delà des activités de loisirs et de consommation, peuvent impulser des habitudes, accompagner leur public et être, à travers leurs actions, des acteurs de réduction des inégalités sociales. La visite au musée prend alors tout son sens ! Note de contenu : - Les musées, des lieux élitistes ?
- Pourquoi aller au musée ?
- La visite au musée
- Le musée à l'ère du numérique
- Un après-midi au musée
-Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3866
in Journal de l'animation > 204 (Décembre 2019) . - p. 42-57[article] Aller au musée, un véritable enjeu social et culturel [Dossier] [texte imprimé] / Isabelle Wackenier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - p. 42-57.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 204 (Décembre 2019) . - p. 42-57
Mots-clés : visite musée sortie scolaire culture excursion scolaire Résumé : Alors que les musées développent des initiatives pour attirer un public le plus large possible, leur fréquentation, à l’instar des théâtres et autres lieux culturels, est toujours réservée à un public averti, urbain et cultivé. Pourtant, le musée est un lieu de conservation de notre patrimoine (culturel, scientifique, historique) commun, qui a pour vocation de mettre ses collections à la disposition de tous les publics, même les plus « empêchés », comme les malades, les personnes détenues… Or, les catégories sociales les plus modestes, les plus éloignées de ces lieux n’y entrent pas. Un appel pour les professionnels de l’animation, qui, au-delà des activités de loisirs et de consommation, peuvent impulser des habitudes, accompagner leur public et être, à travers leurs actions, des acteurs de réduction des inégalités sociales. La visite au musée prend alors tout son sens ! Note de contenu : - Les musées, des lieux élitistes ?
- Pourquoi aller au musée ?
- La visite au musée
- Le musée à l'ère du numérique
- Un après-midi au musée
-Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3866 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001619 Archives JOU 204 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleExplorer le temps et l' espace / Michèle Winther
Titre : Explorer le temps et l' espace Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Winther, Editeur : Paris : Nathan Pédagogie Année de publication : 1987 Collection : Vivre à la maternelle Sous-collection : Pédagogie préscolaire Importance : 96 p Présentation : illustrations, schémas Note générale : l'ouvrage s'adresse aux enseignants dans les classes 5-7 ans, il comprend deux parties.
la première présente les thèmes à caractère historique que l'on peut proposer à des enfants de 5-7 ans
la deuxième regroupe des sujets à caractère géographique
pour chaque thème, l'auteur propose différentes activités
chaque chapitre est suivi d'un vocabulaire de base et d'une documentation
l'exploitation aidera des enfants à passer de la perception spatio-temporelle proche à une perception plus lointaine
elle les préparera à aborder avec profit les activités d'histoire et de géographie
les diverses orientations ont déjà été exploitées dans une grande section pendant plusieurs années.Langues : Français (fre) Mots-clés : maternelle temps espace éveil chronologie durée passé présent futur simultanéité continuité cycles rythmes récit chronologique journée mois saison vécu personnel histoire séquentielle histoire inventée classes vertes classes de ville histoire dessinée objectif symbole codage jour semaine emploi du temps tableau à double entrée anniversaire calendrier de l'avent avant après carte postale vieux métiers fête de l'école éducation civique musée vieux quartier rue promenade quartier moderne maison magasin enseignes moyens de transport photo transport chaussures mode adaptation classification panneau collectif empreintes visite gardienne cuisinière cuisine saveurs hygiène médecine échange inter classes docteur quartier lecture mathématique carte d'identité globe terrestre photographie pharmacie médicament code tisane poste lettre météo carte météo climat dicton température proverbe:eau bruitage peinture paysage vacances libre expression localisation habitat enquête diagramme symbolisation folklore confiserie gastronomie bonbon ombre Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE LE TEMPS
Remarques préliminaires
1 la chronologie et la durée
2 vocabulaire essentiel à acquérir progressivement
3 temps proche-temps lointain-évolution dans le temps
1 TEMPS PROCHE TEMPS VÉCU
I approche de la chronologie:une histoire séquentielle
II chronologie et durée:une journée à l'école
III approche de la notion de semaine
IV approche de la durée d'un mois et attente d'un événement
2 TEMPS PLUS LOINTAIN TEMPS RACONTE
I la vie des parents et des grands-parents
II l'environnement historique:
a) visite d'un vieux quartier de la ville
b)visite d'un quartier moderne
c)l'évolution des moyens de transport
d) l'évolution d'un objet à travers les âges:les chaussures et la mode
DEUXIÈME PARTIE L ESPACE
termes relatifs à la notion d'espace
1 LE CADRE SPATIAL PROCHE
I la vie à l'école
II le quartier
III activité humaine:une boutique de quartier:la pharmacie
IV un édifice public:la poste
V la météorologie
2 CADRE SPATIAL PLUS LOINTAIN
I première analyse de paysage les vacances
II les gourmandises de France
III le globe terrestre
CONCLUSIONSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5497 Explorer le temps et l' espace [texte imprimé] / Michèle Winther, . - Paris : Nathan Pédagogie, 1987 . - 96 p : illustrations, schémas. - (Vivre à la maternelle. Pédagogie préscolaire) .
l'ouvrage s'adresse aux enseignants dans les classes 5-7 ans, il comprend deux parties.
la première présente les thèmes à caractère historique que l'on peut proposer à des enfants de 5-7 ans
la deuxième regroupe des sujets à caractère géographique
pour chaque thème, l'auteur propose différentes activités
chaque chapitre est suivi d'un vocabulaire de base et d'une documentation
l'exploitation aidera des enfants à passer de la perception spatio-temporelle proche à une perception plus lointaine
elle les préparera à aborder avec profit les activités d'histoire et de géographie
les diverses orientations ont déjà été exploitées dans une grande section pendant plusieurs années.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : maternelle temps espace éveil chronologie durée passé présent futur simultanéité continuité cycles rythmes récit chronologique journée mois saison vécu personnel histoire séquentielle histoire inventée classes vertes classes de ville histoire dessinée objectif symbole codage jour semaine emploi du temps tableau à double entrée anniversaire calendrier de l'avent avant après carte postale vieux métiers fête de l'école éducation civique musée vieux quartier rue promenade quartier moderne maison magasin enseignes moyens de transport photo transport chaussures mode adaptation classification panneau collectif empreintes visite gardienne cuisinière cuisine saveurs hygiène médecine échange inter classes docteur quartier lecture mathématique carte d'identité globe terrestre photographie pharmacie médicament code tisane poste lettre météo carte météo climat dicton température proverbe:eau bruitage peinture paysage vacances libre expression localisation habitat enquête diagramme symbolisation folklore confiserie gastronomie bonbon ombre Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE LE TEMPS
Remarques préliminaires
1 la chronologie et la durée
2 vocabulaire essentiel à acquérir progressivement
3 temps proche-temps lointain-évolution dans le temps
1 TEMPS PROCHE TEMPS VÉCU
I approche de la chronologie:une histoire séquentielle
II chronologie et durée:une journée à l'école
III approche de la notion de semaine
IV approche de la durée d'un mois et attente d'un événement
2 TEMPS PLUS LOINTAIN TEMPS RACONTE
I la vie des parents et des grands-parents
II l'environnement historique:
a) visite d'un vieux quartier de la ville
b)visite d'un quartier moderne
c)l'évolution des moyens de transport
d) l'évolution d'un objet à travers les âges:les chaussures et la mode
DEUXIÈME PARTIE L ESPACE
termes relatifs à la notion d'espace
1 LE CADRE SPATIAL PROCHE
I la vie à l'école
II le quartier
III activité humaine:une boutique de quartier:la pharmacie
IV un édifice public:la poste
V la météorologie
2 CADRE SPATIAL PLUS LOINTAIN
I première analyse de paysage les vacances
II les gourmandises de France
III le globe terrestre
CONCLUSIONSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5497 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6007 980 WIN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleHistoire de nos régions : De la préhistoire à nos jours : Manuel de l' enseignant / Rik De Jonghe
PermalinkCinq minutes et des sablés / Stéphane Servant
PermalinkEnfants conférenciers, une communauté d’apprenants / Christophe Blanc in Cahiers pédagogiques, 541 (Décembre 2017)
PermalinkPour prendre du plaisir au musée, les enfants doivent être actifs / Denis Quenneville in le ligueur, 2018, n°6 (mars 2018)
PermalinkApprendre du passé et s'engager pour l'avenir : l'expérience du camp des milles / Roselyne Van Eecke in Journal de l'animation, 148 (Avril 2014)
PermalinkBalthazar et le temps qui passe / Marie-Hélène Place
PermalinkBaudouin : la vie d'un Roi , 1930-1993 / Pierre Stéphany
PermalinkBobo Dodo l'infatigable : Bobo en avion - Bobo à la mer / Marius Pâqueforêt
PermalinkChez Mamie / Jean Maubille
PermalinkDoc' Animation en gérontologie N°5 : A domicile, oui mais avec une qualité de vie ! / Jean-Luc Poncin
PermalinkL'empereur, sa femme et le p'tit prince : la petite chanson à raconter / Karine Bernadou in Les belles histoires, 483 (Mars 2013)
PermalinkEveil & [et] Moi : Séquences d'activités pour toutes les compétences du cycle 3 Histo 3 - 4 / Pierre Chapelle
PermalinkLa grande histoire: Tirbouchon et Ptilardon à Paris / Marie-Claire Rassemusse in Les belles histoires, 491 (Novembre 2013)
PermalinkLiaison maternelle - primaire : 2 / Ministère de l'Education. Direction générale des études
PermalinkMes parents me manquent... Je veux retourner chez moi ! : Comment comprendre les patterns comportementaux interpellants de certains enfants du SAAE "le Clos du Chemin Vert", liés aux moments des visites ? / Manon Deveux
PermalinkUn Noël de tendresse / Bruno Hächler
PermalinkOui-Oui et le cheval de bois / Enid Blyton
PermalinkUne soupe au caillou / Anaïs Vaugelade
Permalink