Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
125 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'longueur'



Titre : Grandeurs et mesures - Contenance, masse, longueur Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Jouglet, Auteur ; Hélène Morand, Auteur ; Patricia Lammertyn, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lille : Canopé Editions Année de publication : 2014 Collection : Collection Outils pour les cycles, ISSN 1624-2467 Importance : 224 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86623-571-0 Prix : 23 Langues : Français (fre) Mots-clés : mesure grandeurs contenance balance récipiant forme mesure étalon centimètre gramme kilogramme longueur taille unité de mesure litre masse mètre kilomètre décamètre court long ordre croissant ordre décroissant lourd léger Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Le champ « grandeurs et mesures » questionne les enseignants : comment améliorer les résultats des élèves dans ce domaine ? Par où commencer ? Comment faire concrètement pour passer de la « perception d une grandeur » à la mesure et lui donner du sens ? Comment assurer la progressivité des apprentissages de la grande section au CE1 ? Cet ouvrage, destiné aux enseignants de cycle 2, propose d apporter des réponses concrètes visant à faciliter la mise en uvre de situations dans les classes. Il cible les grandeurs appartenant au système métrique décimal : contenance, masse, longueur. Pour chaque grandeur, l ouvrage propose aux enseignants : Les principaux repères théoriques et didactiques. Des tableaux de progressivité des apprentissages. Des séquences d apprentissages détaillées en situations concrètes, partant d un problème ou d une question et basées sur une démarche-type constituant un « format » de référence, facilitant les repères pour les jeunes élèves. Pour l accompagner et faciliter son utilisation, les enseignants trouveront sur un espace en ligne les documents suivants à télécharger : Les symboles représentant la phase attendue de la séance. Des matrices de trace écrite pour chaque séance. Des feuilles de groupe, utiles lors de certaines manipulations. Des supports de réinvestissement. Des affiches de synthèse. Une feuille d évaluation pour chaque niveau et chaque grandeur. Note de contenu : PREMIERE PARTIE : REPERES SCIENTIFIQUES ET DIDACTIQUES
I-Les notions en jeu
II-Les cardes de références
III- Les difficultés des élèves
IV-Des apprentissages à construire
V-Une démarche-type
VI-La maîtrise de la langue
VII-Des choix pédagogiques
VIII-L'évaluation
IX-Tableau de progressivité pour chaque grandeur
DEUXIEME PARTIE : MISE EN OEUVRE PEDAGOGIQUE
I-Contenance
II-Masse
III-LongueurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4783 Grandeurs et mesures - Contenance, masse, longueur [texte imprimé] / Marie Jouglet, Auteur ; Hélène Morand, Auteur ; Patricia Lammertyn, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Lille : Canopé Editions, 2014 . - 224 p. ; Broché. - (Collection Outils pour les cycles, ISSN 1624-2467) .
ISBN : 978-2-86623-571-0 : 23
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mesure grandeurs contenance balance récipiant forme mesure étalon centimètre gramme kilogramme longueur taille unité de mesure litre masse mètre kilomètre décamètre court long ordre croissant ordre décroissant lourd léger Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Le champ « grandeurs et mesures » questionne les enseignants : comment améliorer les résultats des élèves dans ce domaine ? Par où commencer ? Comment faire concrètement pour passer de la « perception d une grandeur » à la mesure et lui donner du sens ? Comment assurer la progressivité des apprentissages de la grande section au CE1 ? Cet ouvrage, destiné aux enseignants de cycle 2, propose d apporter des réponses concrètes visant à faciliter la mise en uvre de situations dans les classes. Il cible les grandeurs appartenant au système métrique décimal : contenance, masse, longueur. Pour chaque grandeur, l ouvrage propose aux enseignants : Les principaux repères théoriques et didactiques. Des tableaux de progressivité des apprentissages. Des séquences d apprentissages détaillées en situations concrètes, partant d un problème ou d une question et basées sur une démarche-type constituant un « format » de référence, facilitant les repères pour les jeunes élèves. Pour l accompagner et faciliter son utilisation, les enseignants trouveront sur un espace en ligne les documents suivants à télécharger : Les symboles représentant la phase attendue de la séance. Des matrices de trace écrite pour chaque séance. Des feuilles de groupe, utiles lors de certaines manipulations. Des supports de réinvestissement. Des affiches de synthèse. Une feuille d évaluation pour chaque niveau et chaque grandeur. Note de contenu : PREMIERE PARTIE : REPERES SCIENTIFIQUES ET DIDACTIQUES
I-Les notions en jeu
II-Les cardes de références
III- Les difficultés des élèves
IV-Des apprentissages à construire
V-Une démarche-type
VI-La maîtrise de la langue
VII-Des choix pédagogiques
VIII-L'évaluation
IX-Tableau de progressivité pour chaque grandeur
DEUXIEME PARTIE : MISE EN OEUVRE PEDAGOGIQUE
I-Contenance
II-Masse
III-LongueurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4783 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004966 51.2 JOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt75 défis de raisonnement mathématique : Pour libérer le potentiel de tous les élèves / Peter Sullivan
![]()
Titre : 75 défis de raisonnement mathématique : Pour libérer le potentiel de tous les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Sullivan (1948-....), Auteur ; Nathalie Bisaillon (19..-....), Adaptateur ; Yanick Beaudoin, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2020 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Titres uniformes : Challenging mathematical tasks : Fran?cais Importance : VIII-227 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7723-7 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : addition multiplication fraction nombre décimal mesure longueur périmètre aire temps géométrie angle,figure plane solide enseignement primaire raisonnement persévérance créativité défi sens critique Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Des défis pour favoriser la persévérance et libérer le plein potentiel de tous les élèves !
Cet ouvrage mise sur des défis qui suscitent le raisonnement, la créativité et la persévérance. Il présente 75 défis qui permettent aux élèves de tous les niveaux du primaire de faire des liens entre leurs différents apprentissages et d’être autonomes dans leur recherche de solutions.
Les recherches de Peter Sullivan montrent que les élèves ne craignent pas les défis en mathématique, mais les accueillent plutôt avec enthousiasme. Cet ouvrage propose des activités qui encouragent la prise de risque et favorisent un niveau de pensée supérieure.
Regroupés par champs mathématiques et par tranches d’âge, les défis proposent chacun, entre autres :
• une tâche d’apprentissage que les élèves sont invités à résoudre ;
• des considérations pédagogiques utiles pour bien accompagner les élèves dans leur démarche de résolution de problèmes ;
• une activité coup de pouce pour accompagner les élèves en difficulté ;
• une activité d’enrichissement destinée aux élèves plus rapides ;
• des tâches supplémentaires qui permettent aux élèves de développer leur compréhension des concepts travaillés.
En prime, l’ouvrage propose plus de 150 fiches reproductibles que les enseignantes et enseignants pourront projeter ou distribuer aux élèves, selon les besoins.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1 La pensée additive
Défi 1 – Régularités du tableau de 100
Défi 2 – Ordonner des nombres
Défi 3 – Arrondir les nombres pour simplifier le calcul
Défi 4 – Utiliser le tableau de 100 pour additionner et soustraire
Défi 5 – Partager des jetons
Défi 6 – Exploiter les sens de l’addition et de la soustraction
Défi 7 – Additionner efficacement
Défi 8 – Utiliser les techniques de calcul écrites de l’addition et de la soustraction
Défi 9 – Développer une pensée additive flexible
Défi 10 – Tenir compte de deux informations de façon simultanée pour résoudre des problèmes d’addition
Défi 11 – Compléter des égalités
Défi 12 – Compter sa monnaie
Chapitre 2 La pensée multiplicative
Défi 13 – Faire des groupes égaux
Défi 14 – Utiliser des arrangements rectangulaires
Défi 15 – Résoudre des problèmes écrits
Défi 16 – Agencer des arrangements
Défi 17 – Fois plus
Défi 18 – Encore plus d’arrangements
Défi 19 – Régularités dans les restes
Défi 20 – Chiffres manquants dans des multiplications et des divisions
Défi 21 – Donner du sens aux divisions qui n’arrivent pas juste
Défi 22 – Les parenthèses comptent
Défi 23 – Développer de la flexibilité avec la multiplication et la division
Défi 24 – Décomposer en facteurs pour multiplier et diviser
Chapitre 3 Les fractions
Défi 25 – Explorer les demis et les quarts
Défi 26 – Les parties équivalentes d’un tout
Défi 27 – Partager équitablement
Défi 28 – Constater que les fractions peuvent s’additionner ou se multiplier
Défi 29 – Trouver des fractions équivalentes
Défi 30 – Situer des fractions sur la droite numérique entre deux fractions
Défi 31 – Comparer des nombres fractionnaires et des fractions impropres
Défi 32 – Additionner et soustraire des fractions
Défi 33 – Comparer des fractions
Chapitre 4 Les nombres décimaux
Défi 34 – Valeur de position de décimales
Défi 35 – Suites de nombres décimaux
Défi 36 – Ordonner des nombres décimaux
Défi 37 – Raccourcis pour multiplier des nombres décimaux
Défi 38 – Résoudre des problèmes écrits sur les nombres décimaux
Chapitre 5 Les mesures : la longueur, le périmètre, l’aire et le temps
Défi 39 – Comparer des longueurs
Défi 40 – Utiliser un objet pour prendre une mesure précise
Défi 41 – Un mètre c’est 100 cm
Défi 42 – Quoi faire lorsque la règle n’est pas complètement graduée?
Défi 43 – Convertir des unités
Défi 44 – Longueurs autour d’objets en trois dimensions
Défi 45 – Trouver le périmètre grâce à l’aire
Défi 46 – Des formes composées
Défi 47 – Résoudre des problèmes
Défi 48 – Le volume et l’aire
Défi 49 – Figures à plat repliées dans l’espace à trois dimensions.
Défi 50 – L’aire de parallélogrammes et de triangles
Défi 51 – La durée
Défi 52 – Le vocabulaire du temps
Défi 53 – Des indices sur les horloges
Défi 54 – Différence de temps
Défi 55 – Convertir des unités de temps
Défi 56 – Calculer le temps
Chapitre 6 La géométrie : les angles, les figures planes et les solides
Défi 57 – Des angles supérieurs, égaux ou inférieurs à un angle droit
Défi 58 – Associer des figures et des angles
Défi 59 – Les angles sur le cadran de l’horloge
Défi 60 – Déterminer la mesure des angles
Défi 61 – Les angles et les points cardinaux
Défi 62 – Déterminer la mesure des angles intérieurs de triangles
Défi 63 – Déterminer la mesure des angles de quadrilatères
Défi 64 – Dessiner des triangles et des quadrilatères
Défi 65 – Les angles et les droites parallèles
Défi 66 – Créer des figures
Défi 67 – Dessiner des figures à partir de descriptions
Défi 68 – Dessiner des solides sur du papier isométrique
Défi 69 – Des faces de solides
Défi 70 – Des figures sur un plan cartésien
Défi 71 – Des figures congruentes
Défi 72 – Imaginer ce que l’on ne voit pas
Défi 73 – Des développements et des cubes
Défi 74 – Associer des représentations en deux dimensions à des solides
Défi 75 – Les faces, les arêtes et les sommets de solides
Fiches reproductibles complémentaires
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4535 75 défis de raisonnement mathématique : Pour libérer le potentiel de tous les élèves [texte imprimé] / Peter Sullivan (1948-....), Auteur ; Nathalie Bisaillon (19..-....), Adaptateur ; Yanick Beaudoin, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2020 . - VIII-227 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-7723-7
Oeuvre : Challenging mathematical tasks : Fran?cais
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : addition multiplication fraction nombre décimal mesure longueur périmètre aire temps géométrie angle,figure plane solide enseignement primaire raisonnement persévérance créativité défi sens critique Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Des défis pour favoriser la persévérance et libérer le plein potentiel de tous les élèves !
Cet ouvrage mise sur des défis qui suscitent le raisonnement, la créativité et la persévérance. Il présente 75 défis qui permettent aux élèves de tous les niveaux du primaire de faire des liens entre leurs différents apprentissages et d’être autonomes dans leur recherche de solutions.
Les recherches de Peter Sullivan montrent que les élèves ne craignent pas les défis en mathématique, mais les accueillent plutôt avec enthousiasme. Cet ouvrage propose des activités qui encouragent la prise de risque et favorisent un niveau de pensée supérieure.
Regroupés par champs mathématiques et par tranches d’âge, les défis proposent chacun, entre autres :
• une tâche d’apprentissage que les élèves sont invités à résoudre ;
• des considérations pédagogiques utiles pour bien accompagner les élèves dans leur démarche de résolution de problèmes ;
• une activité coup de pouce pour accompagner les élèves en difficulté ;
• une activité d’enrichissement destinée aux élèves plus rapides ;
• des tâches supplémentaires qui permettent aux élèves de développer leur compréhension des concepts travaillés.
En prime, l’ouvrage propose plus de 150 fiches reproductibles que les enseignantes et enseignants pourront projeter ou distribuer aux élèves, selon les besoins.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1 La pensée additive
Défi 1 – Régularités du tableau de 100
Défi 2 – Ordonner des nombres
Défi 3 – Arrondir les nombres pour simplifier le calcul
Défi 4 – Utiliser le tableau de 100 pour additionner et soustraire
Défi 5 – Partager des jetons
Défi 6 – Exploiter les sens de l’addition et de la soustraction
Défi 7 – Additionner efficacement
Défi 8 – Utiliser les techniques de calcul écrites de l’addition et de la soustraction
Défi 9 – Développer une pensée additive flexible
Défi 10 – Tenir compte de deux informations de façon simultanée pour résoudre des problèmes d’addition
Défi 11 – Compléter des égalités
Défi 12 – Compter sa monnaie
Chapitre 2 La pensée multiplicative
Défi 13 – Faire des groupes égaux
Défi 14 – Utiliser des arrangements rectangulaires
Défi 15 – Résoudre des problèmes écrits
Défi 16 – Agencer des arrangements
Défi 17 – Fois plus
Défi 18 – Encore plus d’arrangements
Défi 19 – Régularités dans les restes
Défi 20 – Chiffres manquants dans des multiplications et des divisions
Défi 21 – Donner du sens aux divisions qui n’arrivent pas juste
Défi 22 – Les parenthèses comptent
Défi 23 – Développer de la flexibilité avec la multiplication et la division
Défi 24 – Décomposer en facteurs pour multiplier et diviser
Chapitre 3 Les fractions
Défi 25 – Explorer les demis et les quarts
Défi 26 – Les parties équivalentes d’un tout
Défi 27 – Partager équitablement
Défi 28 – Constater que les fractions peuvent s’additionner ou se multiplier
Défi 29 – Trouver des fractions équivalentes
Défi 30 – Situer des fractions sur la droite numérique entre deux fractions
Défi 31 – Comparer des nombres fractionnaires et des fractions impropres
Défi 32 – Additionner et soustraire des fractions
Défi 33 – Comparer des fractions
Chapitre 4 Les nombres décimaux
Défi 34 – Valeur de position de décimales
Défi 35 – Suites de nombres décimaux
Défi 36 – Ordonner des nombres décimaux
Défi 37 – Raccourcis pour multiplier des nombres décimaux
Défi 38 – Résoudre des problèmes écrits sur les nombres décimaux
Chapitre 5 Les mesures : la longueur, le périmètre, l’aire et le temps
Défi 39 – Comparer des longueurs
Défi 40 – Utiliser un objet pour prendre une mesure précise
Défi 41 – Un mètre c’est 100 cm
Défi 42 – Quoi faire lorsque la règle n’est pas complètement graduée?
Défi 43 – Convertir des unités
Défi 44 – Longueurs autour d’objets en trois dimensions
Défi 45 – Trouver le périmètre grâce à l’aire
Défi 46 – Des formes composées
Défi 47 – Résoudre des problèmes
Défi 48 – Le volume et l’aire
Défi 49 – Figures à plat repliées dans l’espace à trois dimensions.
Défi 50 – L’aire de parallélogrammes et de triangles
Défi 51 – La durée
Défi 52 – Le vocabulaire du temps
Défi 53 – Des indices sur les horloges
Défi 54 – Différence de temps
Défi 55 – Convertir des unités de temps
Défi 56 – Calculer le temps
Chapitre 6 La géométrie : les angles, les figures planes et les solides
Défi 57 – Des angles supérieurs, égaux ou inférieurs à un angle droit
Défi 58 – Associer des figures et des angles
Défi 59 – Les angles sur le cadran de l’horloge
Défi 60 – Déterminer la mesure des angles
Défi 61 – Les angles et les points cardinaux
Défi 62 – Déterminer la mesure des angles intérieurs de triangles
Défi 63 – Déterminer la mesure des angles de quadrilatères
Défi 64 – Dessiner des triangles et des quadrilatères
Défi 65 – Les angles et les droites parallèles
Défi 66 – Créer des figures
Défi 67 – Dessiner des figures à partir de descriptions
Défi 68 – Dessiner des solides sur du papier isométrique
Défi 69 – Des faces de solides
Défi 70 – Des figures sur un plan cartésien
Défi 71 – Des figures congruentes
Défi 72 – Imaginer ce que l’on ne voit pas
Défi 73 – Des développements et des cubes
Défi 74 – Associer des représentations en deux dimensions à des solides
Défi 75 – Les faces, les arêtes et les sommets de solides
Fiches reproductibles complémentaires
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4535 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003897 51.2 SUL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDocuments numériques
![]()
Documents complémentairesURL
Titre de série : Cap Maths, CE2 Titre : Nouveau Cap Maths : Cahier de Géométrie : CE2 : Cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Charnay, Auteur ; Georges Combier, Auteur ; Marie-Paule Dussuc, Auteur ; Dany Madier, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2021 Collection : Cap Maths Importance : 80 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-07936-6 Note générale : La couverture mentionne aussi :
Nouvelle édition 2021 -
Grandeurs et mesures - Espace - GéométrieLangues : Français (fre) Mots-clés : géométrie année mois semaine durée polygone carré rectangle triangle rectangle mesure longueur centimètre décimètre millimètre heure seconde horaire cercle polyèdre masse gramme kilogramme symétrie tonne Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Tout l'entrainement et l'apprentissage dans un cahier de 80 pages. Note de contenu : Table des matières :
UNITE 1
-Connaitre les unités année, mois, semaine
-Déterminer des durées (mois, semaines, jours)
-Repérer et placer des points alignés/Repérer et placer le milieu d'un segment
UNITE 2
-Reproduire un polygone sur quadrillage
-Lire l'heure (heure, demi-heure, quart d'heure)
-Mesurer une longueur (règle cassée)
UNITE 3
-Reconnaitre des carrés, rectangles, triangles rectangles (côtés et angles droits)
-Mesurer des longueurs (centimètres, millimètres)
-Additionner des longueurs (décimètres, centimètres, millimètres)
UNITE 4
-Construire des carrés, rectangles, triangles rectangles
-Lire l'heure (heures et minutes)
-Mesurer des longueurs (mètres, décimètre, centimètres)
UNITE 5
-Calculer des horaires et des durées (heures, minutes)
-Tracer des cercles
-Décrire et tracer des cercles
UNITE 6
-Décrire et reconnaitre des solides
-Décrire et reconnaitre des polyèdres (faces, arêtes et sommets)
-Comparer des contenances (filtres, décilitres, centilitres)
UNITE 7
-Comparer et mesurer des masses
-Connaitre les unités gramme, kilogramme
-Programmer un déplacement sur écran
UNITE 8
-Rechercher les axes de symétrie d'une figure
-Calculer des longueurs (kilomètres et mètres)
-Compléter une figure pour qu'elle soit symétrique
UNITE 9
-Utiliser un plan pour localiser
-Utiliser un plan pour se diriger
-Construire un patron d'un cube
UNITE 10
-Connaître et utiliser la seconde
-Reproduire une figure complexe
-Connaitre les unités gramme, kilogramme, tonnePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4800 Cap Maths, CE2. Nouveau Cap Maths : Cahier de Géométrie : CE2 : Cycle 2 [texte imprimé] / Roland Charnay, Auteur ; Georges Combier, Auteur ; Marie-Paule Dussuc, Auteur ; Dany Madier, Auteur . - Paris : Hatier, 2021 . - 80 p. : ill. ; 30 cm.. - (Cap Maths) .
ISBN : 978-2-401-07936-6
La couverture mentionne aussi :
Nouvelle édition 2021 -
Grandeurs et mesures - Espace - Géométrie
Langues : Français (fre)
Mots-clés : géométrie année mois semaine durée polygone carré rectangle triangle rectangle mesure longueur centimètre décimètre millimètre heure seconde horaire cercle polyèdre masse gramme kilogramme symétrie tonne Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Tout l'entrainement et l'apprentissage dans un cahier de 80 pages. Note de contenu : Table des matières :
UNITE 1
-Connaitre les unités année, mois, semaine
-Déterminer des durées (mois, semaines, jours)
-Repérer et placer des points alignés/Repérer et placer le milieu d'un segment
UNITE 2
-Reproduire un polygone sur quadrillage
-Lire l'heure (heure, demi-heure, quart d'heure)
-Mesurer une longueur (règle cassée)
UNITE 3
-Reconnaitre des carrés, rectangles, triangles rectangles (côtés et angles droits)
-Mesurer des longueurs (centimètres, millimètres)
-Additionner des longueurs (décimètres, centimètres, millimètres)
UNITE 4
-Construire des carrés, rectangles, triangles rectangles
-Lire l'heure (heures et minutes)
-Mesurer des longueurs (mètres, décimètre, centimètres)
UNITE 5
-Calculer des horaires et des durées (heures, minutes)
-Tracer des cercles
-Décrire et tracer des cercles
UNITE 6
-Décrire et reconnaitre des solides
-Décrire et reconnaitre des polyèdres (faces, arêtes et sommets)
-Comparer des contenances (filtres, décilitres, centilitres)
UNITE 7
-Comparer et mesurer des masses
-Connaitre les unités gramme, kilogramme
-Programmer un déplacement sur écran
UNITE 8
-Rechercher les axes de symétrie d'une figure
-Calculer des longueurs (kilomètres et mètres)
-Compléter une figure pour qu'elle soit symétrique
UNITE 9
-Utiliser un plan pour localiser
-Utiliser un plan pour se diriger
-Construire un patron d'un cube
UNITE 10
-Connaître et utiliser la seconde
-Reproduire une figure complexe
-Connaitre les unités gramme, kilogramme, tonnePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4800 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004995 51.3 CAP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Carrément math 4 : Livre-cahier A Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Deknock Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2018 Importance : 172 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8598-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : nombre 1000 solide empreinte de solide masse longueur capacité surface graphique tableau de Pythagore heure minute durée mesure du temps parallélépipède rectangle arrondir estimation développement du cube cube calcul écrit abaque calcul mental segment ligne problème polygone non-polygone fraction de forme euro monnaie périmètre 1000000 droites sécantes droites perpendiculaires droites parallèles gramme décigramme centigramme milligramme fraction équivalente angle règle de trois quadrilatère multiplication écrite décomposition température nombre négatif calendrier moyenne arithmétique Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Carrément Math travaille l'ensemble des compétences de manière transversale et aborde toute la matière des programmes.
Cette nouvelle méthode propose des situations concrètes d'apprentissage afin de relier naturellement les maths à la vie quotidienne.Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 Les gratte-ciels à travers le monde
1. Les nombres jusqu’à 1000
2. Les solides et leurs empreintes
3. Les masses, les longueurs, les capacités et les surfaces
4. Les nombres jusqu’à 1000 (suite)
5. Les solides et leurs empreintes (suite)
6. Lecture et réalisation de graphique
7. Le tableau de Pythagore
Chapitre 2 La journée de Gillian
1. L’heure de 5 minutes en 5 minutes
2. La méthode de groupement
3. Le développement du parallélépipède rectangle
4. Arrondir et estimer
5. Le développement du cube
6. Le calcul écrit : additions
7. Transformations de durées
8. Lecture et analyse de graphiques
Chapitre 3 Un sport... un terrain
1. L’abaque des mesures de longueur
2. L’addition en calcul mental
3. La soustraction en calcul mental
4. La soustraction en calcul écrit
5. Mesurer et tracer des segments en cm et en mm
6. Les lignes
7. Comprendre un problème
Chapitre 4 À la montagne
1. Lire, classer et dénombrer
2. Polygone et non-polygone
3. Fractions de formes et de segments
4. L’euro
5. Rendre la monnaie
Chapitre 5 La ferme de grand-père
1. Notion de périmètre
2. Les capacités
3. Lire et écrire des nombres jusqu’au million
4. Multiplier par 2, 4 et 8
5. Les droites sécantes, perpendiculaires et parallèles
Chapitre 6 Les cookies d’Haly
1. Les masses : g, dg, cg et mg
2. Les fractions équivalentes
3. Les angles dans et en dehors des polygones
4. La règle de trois
Chapitre 7 Mathémartiste
1. Classement et caractéristiques des quadrilatères
2. Tracer des droites perpendiculaires
3. Diviser par 2 et par 4 avec et sans reste
4. Multiplication à 1 chiffre en calcul écrit
5. Addition par décomposition
6. Soustraction par décomposition
7. Périmètre du carré et du rectangle
Chapitre 8 Relevés de températures
1. Les nombres négatifs
2. Multiplier et diviser par 10, 100 et 1000
3. Multiplier par 5, 50 et 500
4. Construction de droites parallèles
5. Construire des parallélogrammes sur papier quadrillé
6. Le calendrier
7. La moyenne arithmétiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3554 Carrément math 4 : Livre-cahier A [texte imprimé] / Julien Deknock . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2018 . - 172 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-8598-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : nombre 1000 solide empreinte de solide masse longueur capacité surface graphique tableau de Pythagore heure minute durée mesure du temps parallélépipède rectangle arrondir estimation développement du cube cube calcul écrit abaque calcul mental segment ligne problème polygone non-polygone fraction de forme euro monnaie périmètre 1000000 droites sécantes droites perpendiculaires droites parallèles gramme décigramme centigramme milligramme fraction équivalente angle règle de trois quadrilatère multiplication écrite décomposition température nombre négatif calendrier moyenne arithmétique Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Carrément Math travaille l'ensemble des compétences de manière transversale et aborde toute la matière des programmes.
Cette nouvelle méthode propose des situations concrètes d'apprentissage afin de relier naturellement les maths à la vie quotidienne.Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 Les gratte-ciels à travers le monde
1. Les nombres jusqu’à 1000
2. Les solides et leurs empreintes
3. Les masses, les longueurs, les capacités et les surfaces
4. Les nombres jusqu’à 1000 (suite)
5. Les solides et leurs empreintes (suite)
6. Lecture et réalisation de graphique
7. Le tableau de Pythagore
Chapitre 2 La journée de Gillian
1. L’heure de 5 minutes en 5 minutes
2. La méthode de groupement
3. Le développement du parallélépipède rectangle
4. Arrondir et estimer
5. Le développement du cube
6. Le calcul écrit : additions
7. Transformations de durées
8. Lecture et analyse de graphiques
Chapitre 3 Un sport... un terrain
1. L’abaque des mesures de longueur
2. L’addition en calcul mental
3. La soustraction en calcul mental
4. La soustraction en calcul écrit
5. Mesurer et tracer des segments en cm et en mm
6. Les lignes
7. Comprendre un problème
Chapitre 4 À la montagne
1. Lire, classer et dénombrer
2. Polygone et non-polygone
3. Fractions de formes et de segments
4. L’euro
5. Rendre la monnaie
Chapitre 5 La ferme de grand-père
1. Notion de périmètre
2. Les capacités
3. Lire et écrire des nombres jusqu’au million
4. Multiplier par 2, 4 et 8
5. Les droites sécantes, perpendiculaires et parallèles
Chapitre 6 Les cookies d’Haly
1. Les masses : g, dg, cg et mg
2. Les fractions équivalentes
3. Les angles dans et en dehors des polygones
4. La règle de trois
Chapitre 7 Mathémartiste
1. Classement et caractéristiques des quadrilatères
2. Tracer des droites perpendiculaires
3. Diviser par 2 et par 4 avec et sans reste
4. Multiplication à 1 chiffre en calcul écrit
5. Addition par décomposition
6. Soustraction par décomposition
7. Périmètre du carré et du rectangle
Chapitre 8 Relevés de températures
1. Les nombres négatifs
2. Multiplier et diviser par 10, 100 et 1000
3. Multiplier par 5, 50 et 500
4. Construction de droites parallèles
5. Construire des parallélogrammes sur papier quadrillé
6. Le calendrier
7. La moyenne arithmétiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3554 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000704 51.3 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Enseigner autrement les grandeurs et les mesures : Cycle 3 Type de document : document multimédia Auteurs : Gilles Cappe, Auteur ; Philippe Delforge, Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd. Année de publication : 2019 Importance : 152 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3830-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : longueur masse volume durée angle température mesure Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Amenez vos élèves de cycle 3 à mieux comprendre les notions abstraites de grandeurs et de mesures par la manipulation, grâce à des situations problèmes à résoudre !
Les élèves manipulent des mesures et des unités de façon régulières à l'école comme dans la vie quotidienne. Mais cela ne fait pas toujours sens pour eux. Ils sont capables d'effectuer des conversions et des calculs, mais ont beaucoup plus de difficultés à donner un ordre de grandeur par exemple.
D'où l'intérêt de cet ouvrage qui privilégie la résolution de problèmes, à partir de situations vécues en classe. Les longueurs, les masses, les volumes, les durées, les températures... sont enseignés à partir d'activités qui favorisent la manipulation et selon une logique très progressive.
Pour chaque "grandeur", les élèves découvrent d'abord la notion à travers une situation concrète. Celle-ci les conduit à envisager une unité de mesure (l'unité légale). Puis, ils s'intéressent à l'histoire de cette unité et aux unités dérivées. Ils construisent enfin un instrument de mesure qu'ils utiliseront.
Dans un second temps, les élèves explorent la grandeur étudiée à partir de situations plus ouvertes. Ils l'étudient non plus sous l'angle purement mathématique, mais dans une perspective pluridisciplinaire (historique, géographique et scientifique).
L'ouvrage s'articule autour de 7 chapitres :
les longueurs,
les masses,
les volumes,
les durées,
les angles,
les températures,
d'autres mesures moins connues.
Note de contenu : Introduction
1. La démarche proposée : pourquoi et comment enseigner autrement les grandeurs et les mesures ?
2. Éclairage scientifique et historique
3. Éclairage pédagogique
4. Grandeurs et mesures dans les programmes
Pour comprendre l'importance des unités de mesure
Une erreur de mesure peut couter 193 millions de dollars
I. Les longueurs
1. Découvrons les longueurs
Je découvre une grandeur : Des ficelles aux affiches
Il me faut une unité : Mesurer la longueur de la classe avec son corps
J’utilise une unité légale : Mesurer la longueur de la classe avec des instruments
Je teste mes connaissances : Des ordres de grandeur dans la vie quotidienne (les longueurs)
HISTOIRE. D’où vient cette unité : L’histoire du mètre
Je découvre d’autres unités : De l’infiniment grand à l’infiniment petit
Je construis un instrument : La croix de bucheron
J’utilise cet instrument : Utiliser une croix de bucheron
2. Explorons le monde des longueurs
HISTOIRE. La corde à 13 nœuds
La longueur du cercle et la valeur de π (1)
La longueur du cercle et la valeur de π (2)
GÉOGRAPHIE. Les distances sur une carte
MATHÉMATIQUES. La ramette de papier : quelle est l’épaisseur d’une feuille de papier A4 ?
SCIENCES. La maquette du système solaire
Un outil : le guide-âne
Une mesure inhabituelle : la pointure des chaussures
BIOLOGIE. Les fourmis savent mesurer des distances
3. Les mesures dérivées des longueurs
MATHÉMATIQUES. Aire et périmètre à partir d’une feuille de papier A4
Comparer des aires
Obtenir la plus grande aire possible
II. Les masses
1. Découvrons les masses
Je découvre une grandeur : Quel est l’objet le plus lourd ?
Il me faut une unité : Peser un cahier avec des objets
J’utilise une unité légale : Peser un cahier avec des masses marquées ou des unicubes
Je teste mes connaissances : Des ordres de grandeur dans la vie quotidienne (les masses)
HISTOIRE. D’où vient cette unité : L’histoire des balances
HISTOIRE. D’où vient cette unité : L’histoire des mesures de masse
Je découvre d’autres unités : Les mesures de masse
Je construis et j’utilise un instrument : Une balance à tout faire
2. Explorons le monde des masses
Combien y a-t-il de grains de riz dans 1 kg ?
Combien pèse le bureau de la classe
MATHÉMATIQUES. La ramette de papier : quelle est la masse d’une feuille de papier A4 ?
SCIENCES. Combien pèse-t-on sur la Lune ?
BIOLOGIE. Des poids lourds chez les animaux
III. Les volumes
1. Découvrons les volumes
Je découvre une grandeur : Comparer des volumes différents
Il me faut une unité : Combien de verres dans la cruche ?
J’utilise une unité légale : Quelle quantité d’eau dans la cruche ?
Je teste mes connaissances : Des ordres de grandeur dans la vie quotidienne (les volumes)
HISTOIRE. D’où vient cette unité : L’histoire du litre
Je découvre d’autres unités : Les mesures de volume
J’utilise deux unités de volume : Le litre, le dm3
Je construis un instrument : Le cube de 1 dm3
J’utilise cet instrument : Le volume d’un carton d’emballage
2. Explorons le monde des volumes
MATHÉMATIQUES. La ramette de papier : quel est le volume d’une feuille de papier A4 ?
SCIENCES. Quel est le volume d’un caillou ?
GÉOGRAPHIE. Le volume des océans
BIOLOGIE. La vessie natatoire des poissons : Une question de volume
IV. Les durées
1. Découvrons les durées
Je découvre une grandeur : Quel extrait musical est le plus long ?
Il me faut une unité et j’utilise une unité légale : Le cercle et la course
Je teste mes connaissances : Des ordres de grandeur dans la vie quotidienne (les durées)
HISTOIRE. D’où vient cette unité : L’histoire de la seconde
HISTOIRE. D’où vient cette unité : L’histoire des outils pour mesurer le temps
SCIENCES. Je découvre d’autres unités : L’âge de la Terre
Je construis un instrument : Construire un objet qui mesure 20 secondes
J’utilise cet instrument : Mesurer 20 secondes
2. Explorons le monde des durées
HISTOIRE. Pourquoi y a-t-il 60 secondes dans une minute ?
SCIENCES. Comment la durée du jour varie-t-elle ?
SCIENCES. À quelle heure est-il midi au soleil ?
GÉOGRAPHIE. Comment a été choisi le méridien de Greenwich ?
GÉOGRAPHIE. Les fuseaux horaires
HISTOIRE. Les jours de la semaine
SCIENCES. Comment construire un pendule qui bat deux fois plus vite qu’un autre
BIOLOGIE. Une horloge dans notre corps ?
V. Les angles
1. Découvrons les angles
Je découvre une grandeur : Kevin n’a pas bien coupé les parts
Il me faut une unité : Reproduire un angle
J’utilise une unité légale : Les angles d’un triangle (recommandé pour le niveau 6e)
HISTOIRE. D’où vient cette unité ? Le degré d’angle
GÉOGRAPHIE. Je découvre d’autres unités : Se repérer sur la Terre :
une histoire d’angles (longitude, latitude)
Je construis et j’utilise un instrument : La fausse équerre
2. Explorons le monde des angles
SCIENCES. Prouver que l’axe des pôles est incliné
BIOLOGIE. La communication chez les abeilles : une histoire d’angles ?
VI. Les températures
1. Découvrons les températures
Je découvre une grandeur : Des eaux à différentes températures
Il me faut une unité : À quoi correspond le 0°C ?
J’utilise une unité légale : Relevés météorologiques et construction d’un graphique
Je teste mes connaissances : Des ordres de grandeur dans la vie quotidienne (les températures)
HISTOIRE. D’où vient cette unité : L’histoire du degré Celsius
HISTOIRE. Je découvre d’autres unités : Le degré Fahrenheit et le degré kelvin
Je construis et j’utilise un instrument : Le thermomètre
2. Explorons le monde des températures
SCIENCES. Changement climatique et fonte des glaces
BIOLOGIE. La température corporelle des animaux : plus complexe que « chaud » ou « froid »
VII. D’autres mesures
1. Le corps
Mesurer la respiration et le rythme cardiaque
2. Les phénomènes naturels
Je découvre d’autres mesures : les séismes
Je découvre d’autres mesures : les vents
3. La lumière
J’utilise un instrument : le luxmètre
Présentation du CD-RomPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4307 Enseigner autrement les grandeurs et les mesures : Cycle 3 [document multimédia] / Gilles Cappe, Auteur ; Philippe Delforge, Auteur . - Nouvelle éd. . - 2019 . - 152 p. : ill. en coul. ; 22 cm + 1 DVD.
ISBN : 978-2-7256-3830-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : longueur masse volume durée angle température mesure Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Amenez vos élèves de cycle 3 à mieux comprendre les notions abstraites de grandeurs et de mesures par la manipulation, grâce à des situations problèmes à résoudre !
Les élèves manipulent des mesures et des unités de façon régulières à l'école comme dans la vie quotidienne. Mais cela ne fait pas toujours sens pour eux. Ils sont capables d'effectuer des conversions et des calculs, mais ont beaucoup plus de difficultés à donner un ordre de grandeur par exemple.
D'où l'intérêt de cet ouvrage qui privilégie la résolution de problèmes, à partir de situations vécues en classe. Les longueurs, les masses, les volumes, les durées, les températures... sont enseignés à partir d'activités qui favorisent la manipulation et selon une logique très progressive.
Pour chaque "grandeur", les élèves découvrent d'abord la notion à travers une situation concrète. Celle-ci les conduit à envisager une unité de mesure (l'unité légale). Puis, ils s'intéressent à l'histoire de cette unité et aux unités dérivées. Ils construisent enfin un instrument de mesure qu'ils utiliseront.
Dans un second temps, les élèves explorent la grandeur étudiée à partir de situations plus ouvertes. Ils l'étudient non plus sous l'angle purement mathématique, mais dans une perspective pluridisciplinaire (historique, géographique et scientifique).
L'ouvrage s'articule autour de 7 chapitres :
les longueurs,
les masses,
les volumes,
les durées,
les angles,
les températures,
d'autres mesures moins connues.
Note de contenu : Introduction
1. La démarche proposée : pourquoi et comment enseigner autrement les grandeurs et les mesures ?
2. Éclairage scientifique et historique
3. Éclairage pédagogique
4. Grandeurs et mesures dans les programmes
Pour comprendre l'importance des unités de mesure
Une erreur de mesure peut couter 193 millions de dollars
I. Les longueurs
1. Découvrons les longueurs
Je découvre une grandeur : Des ficelles aux affiches
Il me faut une unité : Mesurer la longueur de la classe avec son corps
J’utilise une unité légale : Mesurer la longueur de la classe avec des instruments
Je teste mes connaissances : Des ordres de grandeur dans la vie quotidienne (les longueurs)
HISTOIRE. D’où vient cette unité : L’histoire du mètre
Je découvre d’autres unités : De l’infiniment grand à l’infiniment petit
Je construis un instrument : La croix de bucheron
J’utilise cet instrument : Utiliser une croix de bucheron
2. Explorons le monde des longueurs
HISTOIRE. La corde à 13 nœuds
La longueur du cercle et la valeur de π (1)
La longueur du cercle et la valeur de π (2)
GÉOGRAPHIE. Les distances sur une carte
MATHÉMATIQUES. La ramette de papier : quelle est l’épaisseur d’une feuille de papier A4 ?
SCIENCES. La maquette du système solaire
Un outil : le guide-âne
Une mesure inhabituelle : la pointure des chaussures
BIOLOGIE. Les fourmis savent mesurer des distances
3. Les mesures dérivées des longueurs
MATHÉMATIQUES. Aire et périmètre à partir d’une feuille de papier A4
Comparer des aires
Obtenir la plus grande aire possible
II. Les masses
1. Découvrons les masses
Je découvre une grandeur : Quel est l’objet le plus lourd ?
Il me faut une unité : Peser un cahier avec des objets
J’utilise une unité légale : Peser un cahier avec des masses marquées ou des unicubes
Je teste mes connaissances : Des ordres de grandeur dans la vie quotidienne (les masses)
HISTOIRE. D’où vient cette unité : L’histoire des balances
HISTOIRE. D’où vient cette unité : L’histoire des mesures de masse
Je découvre d’autres unités : Les mesures de masse
Je construis et j’utilise un instrument : Une balance à tout faire
2. Explorons le monde des masses
Combien y a-t-il de grains de riz dans 1 kg ?
Combien pèse le bureau de la classe
MATHÉMATIQUES. La ramette de papier : quelle est la masse d’une feuille de papier A4 ?
SCIENCES. Combien pèse-t-on sur la Lune ?
BIOLOGIE. Des poids lourds chez les animaux
III. Les volumes
1. Découvrons les volumes
Je découvre une grandeur : Comparer des volumes différents
Il me faut une unité : Combien de verres dans la cruche ?
J’utilise une unité légale : Quelle quantité d’eau dans la cruche ?
Je teste mes connaissances : Des ordres de grandeur dans la vie quotidienne (les volumes)
HISTOIRE. D’où vient cette unité : L’histoire du litre
Je découvre d’autres unités : Les mesures de volume
J’utilise deux unités de volume : Le litre, le dm3
Je construis un instrument : Le cube de 1 dm3
J’utilise cet instrument : Le volume d’un carton d’emballage
2. Explorons le monde des volumes
MATHÉMATIQUES. La ramette de papier : quel est le volume d’une feuille de papier A4 ?
SCIENCES. Quel est le volume d’un caillou ?
GÉOGRAPHIE. Le volume des océans
BIOLOGIE. La vessie natatoire des poissons : Une question de volume
IV. Les durées
1. Découvrons les durées
Je découvre une grandeur : Quel extrait musical est le plus long ?
Il me faut une unité et j’utilise une unité légale : Le cercle et la course
Je teste mes connaissances : Des ordres de grandeur dans la vie quotidienne (les durées)
HISTOIRE. D’où vient cette unité : L’histoire de la seconde
HISTOIRE. D’où vient cette unité : L’histoire des outils pour mesurer le temps
SCIENCES. Je découvre d’autres unités : L’âge de la Terre
Je construis un instrument : Construire un objet qui mesure 20 secondes
J’utilise cet instrument : Mesurer 20 secondes
2. Explorons le monde des durées
HISTOIRE. Pourquoi y a-t-il 60 secondes dans une minute ?
SCIENCES. Comment la durée du jour varie-t-elle ?
SCIENCES. À quelle heure est-il midi au soleil ?
GÉOGRAPHIE. Comment a été choisi le méridien de Greenwich ?
GÉOGRAPHIE. Les fuseaux horaires
HISTOIRE. Les jours de la semaine
SCIENCES. Comment construire un pendule qui bat deux fois plus vite qu’un autre
BIOLOGIE. Une horloge dans notre corps ?
V. Les angles
1. Découvrons les angles
Je découvre une grandeur : Kevin n’a pas bien coupé les parts
Il me faut une unité : Reproduire un angle
J’utilise une unité légale : Les angles d’un triangle (recommandé pour le niveau 6e)
HISTOIRE. D’où vient cette unité ? Le degré d’angle
GÉOGRAPHIE. Je découvre d’autres unités : Se repérer sur la Terre :
une histoire d’angles (longitude, latitude)
Je construis et j’utilise un instrument : La fausse équerre
2. Explorons le monde des angles
SCIENCES. Prouver que l’axe des pôles est incliné
BIOLOGIE. La communication chez les abeilles : une histoire d’angles ?
VI. Les températures
1. Découvrons les températures
Je découvre une grandeur : Des eaux à différentes températures
Il me faut une unité : À quoi correspond le 0°C ?
J’utilise une unité légale : Relevés météorologiques et construction d’un graphique
Je teste mes connaissances : Des ordres de grandeur dans la vie quotidienne (les températures)
HISTOIRE. D’où vient cette unité : L’histoire du degré Celsius
HISTOIRE. Je découvre d’autres unités : Le degré Fahrenheit et le degré kelvin
Je construis et j’utilise un instrument : Le thermomètre
2. Explorons le monde des températures
SCIENCES. Changement climatique et fonte des glaces
BIOLOGIE. La température corporelle des animaux : plus complexe que « chaud » ou « froid »
VII. D’autres mesures
1. Le corps
Mesurer la respiration et le rythme cardiaque
2. Les phénomènes naturels
Je découvre d’autres mesures : les séismes
Je découvre d’autres mesures : les vents
3. La lumière
J’utilise un instrument : le luxmètre
Présentation du CD-RomPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4307 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002997 51.2 CAP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDocuments numériques
![]()
Accès au contenu du CD-ROMURLGrandes idées pour l'enseignement des mathématiques : pour acquérir des bases solides afin de mieux accompagner les élèves [5 à 9 ans] / Marian Small
![]()
PermalinkGrandes idées pour l'enseignement des mathématiques : Pour acquérir des bases solides afin de mieux accompagner les élèves : 9 à 14 ans / Marian Small
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes maths par l'image : Une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques / Marian Small
![]()
PermalinkGrandeurs et mesure au cycle 3 : Enseigner et apprendre les grandeurs par la résolution de problèmes / Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques, Groupe École primaire
PermalinkRéglettes Cuisenaire
PermalinkRéglettes Cuisenaire
PermalinkRéglettes Cuisenaire
PermalinkRéglettes Cuisenaire
PermalinkApprentissages numériques et résolution de problèmes, cours élémentaire (deuxième année) : Cycle 3 / Equipe de didactique des mathématiques
PermalinkApprentissages numériques et résolution de problèmes, cours moyen, deuxième année / Equipe de didactique des mathématiques
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink