Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
348 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'maternelle'



5 parcours artistiques : maternelle ; mosaïques, premiers gestes en peinture, rouge, jaune, bleu, mélanges de couleurs, modeler avec de la terre / Élisabeth Doumenc
Titre : 5 parcours artistiques : maternelle ; mosaïques, premiers gestes en peinture, rouge, jaune, bleu, mélanges de couleurs, modeler avec de la terre Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Doumenc, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2010 Collection : Pas à pas en arts plastiques Importance : 191 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171239-4 Prix : 32,40 EUR Note générale : Notes bibliogr. et webliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : projet mosaïque peinture rouge jaune bleu Mélange modelage activité artistique maternelle préscolaire couleur primaire couleur secondaire terre glaise Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3994 5 parcours artistiques : maternelle ; mosaïques, premiers gestes en peinture, rouge, jaune, bleu, mélanges de couleurs, modeler avec de la terre [texte imprimé] / Élisabeth Doumenc, Auteur . - Paris : Hachette Education, 2010 . - 191 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Pas à pas en arts plastiques) .
ISBN : 978-2-01-171239-4 : 32,40 EUR
Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : projet mosaïque peinture rouge jaune bleu Mélange modelage activité artistique maternelle préscolaire couleur primaire couleur secondaire terre glaise Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3994 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002132 76 DOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
Disponible
Titre : Manuel d' apprentissage de l' écriture : Maternelle, CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Berthet, Editeur : Paris : Retz Année de publication : 1996 Importance : 159 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1690-2 Mots-clés : écriture maternelle graphisme schéma corporel espace rythme geste Index. décimale : 76.1 Graphisme, écriture Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1401 Manuel d' apprentissage de l' écriture : Maternelle, CP [texte imprimé] / Denise Berthet, . - Paris : Retz, 1996 . - 159 p. : (br.) ; 22 cm + ill.
ISBN : 978-2-7256-1690-2
Mots-clés : écriture maternelle graphisme schéma corporel espace rythme geste Index. décimale : 76.1 Graphisme, écriture Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1401 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14084 76.1 BER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
Disponible
Titre : [Un] 1, 2, 3 ... Touché ! : Cahier de 3ème maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Bourdeaud'hui, Auteur ; [et al.] Editeur : Waterloo : Wolters Plantyn Année de publication : 2006 Importance : 16 p. Format : 27 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0382-4 Mots-clés : maternelle calcul Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1349 [Un] 1, 2, 3 ... Touché ! : Cahier de 3ème maternelle [texte imprimé] / Guy Bourdeaud'hui, Auteur ; [et al.] . - Waterloo : Wolters Plantyn, 2006 . - 16 p. ; 27 cm + ill.
ISBN : 978-2-8010-0382-4
Mots-clés : maternelle calcul Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1349 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13609 51 .3 UND Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
[n° ou bulletin]
Titre : 135 - Troisième trimestre 2022 - Eduquer à l'environnement en maternelle Type de document : document électronique Année de publication : 2022 Note générale : Le numéro est suivi de quelques pages avec des propositions d'activités. Langues : Français (fre) Mots-clés : Education relative à l'environnement et développement durable (ErE) maternelle préscolaire Résumé : Pourquoi et surtout comment éduquer à l’environnement en maternelle ? Découpé en thématiques (école du dehors, alimentation et potager, relation à l’animal, découverte du quartier, éco-gestes...), ce dossier offre un panorama d’initiatives portées par des enseignant·es – souvent soutenu·es par des associations – qui, en ville et à la campagne, mènent de petits ou grands projets d’éducation relative à l’environnement (ErE) avec leur classe. Objectifs de ce numéro: proposer des pistes pédagogiques concrètes, donner envie et mettre en confiance. Note de contenu : - Eduquer à l'environnement en maternelle : une question de confiance ?
- C'est un programme
- De l'air et de l'ErE :deux en un
- Dynamiser les apprentissages
- Aménager une prairie pour apprendre et jouer
- Le jardin potager, c'est la classe
- Mettre la main à la pâte pour une alimentation durable
- Une ferme pas comme les autres
- Economiser l'énergie : grand défi pour les petits
- De proche en proche, tissons des liens avec le quartier
- A l'abordage de mon quartier
- De la nature à l'objet, de l'objet au déchetEn ligne : https://www.symbioses.be/consulter/135/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=34 [n° ou bulletin] 135 - Troisième trimestre 2022 - Eduquer à l'environnement en maternelle [document électronique] . - 2022.
Le numéro est suivi de quelques pages avec des propositions d'activités.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education relative à l'environnement et développement durable (ErE) maternelle préscolaire Résumé : Pourquoi et surtout comment éduquer à l’environnement en maternelle ? Découpé en thématiques (école du dehors, alimentation et potager, relation à l’animal, découverte du quartier, éco-gestes...), ce dossier offre un panorama d’initiatives portées par des enseignant·es – souvent soutenu·es par des associations – qui, en ville et à la campagne, mènent de petits ou grands projets d’éducation relative à l’environnement (ErE) avec leur classe. Objectifs de ce numéro: proposer des pistes pédagogiques concrètes, donner envie et mettre en confiance. Note de contenu : - Eduquer à l'environnement en maternelle : une question de confiance ?
- C'est un programme
- De l'air et de l'ErE :deux en un
- Dynamiser les apprentissages
- Aménager une prairie pour apprendre et jouer
- Le jardin potager, c'est la classe
- Mettre la main à la pâte pour une alimentation durable
- Une ferme pas comme les autres
- Economiser l'énergie : grand défi pour les petits
- De proche en proche, tissons des liens avec le quartier
- A l'abordage de mon quartier
- De la nature à l'objet, de l'objet au déchetEn ligne : https://www.symbioses.be/consulter/135/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=34 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004234 SYM 135 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible154 - Octobre 2014 - Pour que la maternelle fasse école. Du faire au comprendre : l'activité tremplin du développement (Bulletin de Dialogue) : Actes des 6èmes Rencontres nationales
[n° ou bulletin]
Titre : 154 - Octobre 2014 - Pour que la maternelle fasse école. Du faire au comprendre : l'activité tremplin du développement : Actes des 6èmes Rencontres nationales Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Mots-clés : maternelle préscolaire enseignement apprentissage activité manuelle atelier savoir Activité artistique relation parent enseignant pratique savoir faire Résumé : Les rencontres "Pour que la maternelle fasse école" ont eu lieu en février 2014 pour la 6ème année consécutive. Elles sont devenues un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui sont convaincus que c'est bien à l'école maternelle d'apprendre aux "élèves" à devenir élèves. Ceux-ci le sont en fréquentant l'école mais c'est à celle-ci de leur enseigner les réquisits scolaires et donner de la "saveur aux savoirs".
Pour prolonger les Rencontres et en garder trace, pour poursuivre les débats, pour constituer des ressources en formation, la revue Dialogue a décidé d'en publier les actes, augmentés des contributions de deux des auteurs du livre "Construire le goût d'apprendre à l'école maternelle"
Dans ce numéro, vont donc se croiser savoirs de la recherche et savoirs d'expérience afin d'outiller les enseignants de l'école maternelle - et les autres... Elisabeth Bautier, Olivier Burger, Claire Pontais, Joël Briand et Christine Passerieux vont décliner les conditions pour le "devenir élève" à travers le rapport au langage, à l'EPS, aux mathématiques...
Les animateurs des ateliers, qui viennent de nombreux groupes et secteurs du GFEN - ce qui montre la richesse du mouvement - décrivent et analysent leurs pratiques dans différentes disciplines : sciences et techniques, entrée dans l'écrit, atelier d'écriture, projet cuisine, arts plastiques.
Des thèmes plus transversaux sont traités, qui ont à voir avec les partenariats, sous forme de démarches, compte rendu d'expérience ou réflexions pour apprendre à "travailler avec" les parents ou d'autres professionnels.
L'actualité de l'école maternelle est dans la consultation des enseignants sur les projets de programmes. Dialogue tente d'étayer la réflexion et de proposer des pistes de travail. Puisse ce numéro vous accompagner efficacement dans votre réflexion individuelle, collective et partenariale !
Note de contenu : POSER LE CADRE
- Éditorial : A quelles conditions l'activité fait-elle développement ? Regards croisés de chercheurs et d'acteurs de terrain / Isabelle Lardon
- Introduction : Actualité de l'école maternelle / Jacques Bernardin
SE NOURRIR DES SAVOIRS DE LA RECHERCHE...
- Devenir élève à l'école maternelle / Elisabeth Bautier et Olivier Burger
- Créer les conditions pour que tous les élèves construisent les attendus socio-cognitifs de l'école / Christine Passerieux
- Des mathématiques à l'école maternelle ? / Joël Briand
- Les Activités Physiques Sportives et Artistiques à l'école maternelle, comment faire ? / Claire Pontais
... ET SE NOURRIR DES SAVOIRS D'EXPERIENCES
- Quelques tours de manivelle... du geste au concept / Jacqueline Bonnard et Ginette Bien Delajoux
- Sciences : roulez jeunesse ! De la manipulation à la conceptualisation / Catherine Ledrapier
- Écrire pour entrer dans la culture écrite. Yohan Abou El Einein
- Mener un projet cuisine en classe. Damien Sage
- Atelier d'écriture : Métaphore en maternelle / Patricia Cros
- Atelier d'arts plastiques : Où la photocopie se révèle impressionnante / Sylviane Maillet
TRAVAILLER AVEC
- Rendre visible l'activité des élèves aux parents, tremplin pour la réussite ? / Claire Benveniste
- Première rencontre avec des parents d'élèves : quelles modalités et quels contenus ? / Pascale Boyer
- Les moins de trois ans à l'école / Sylvie Chevillard
- Une charte de la cohérence éducative / Isabelle Racoffier et Anne-Christine Koller
POSTFACE
- Et si on parlait d'à-venir ? / Isabelle LardonPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=25 [n° ou bulletin] 154 - Octobre 2014 - Pour que la maternelle fasse école. Du faire au comprendre : l'activité tremplin du développement : Actes des 6èmes Rencontres nationales [texte imprimé] . - 2014.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : maternelle préscolaire enseignement apprentissage activité manuelle atelier savoir Activité artistique relation parent enseignant pratique savoir faire Résumé : Les rencontres "Pour que la maternelle fasse école" ont eu lieu en février 2014 pour la 6ème année consécutive. Elles sont devenues un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui sont convaincus que c'est bien à l'école maternelle d'apprendre aux "élèves" à devenir élèves. Ceux-ci le sont en fréquentant l'école mais c'est à celle-ci de leur enseigner les réquisits scolaires et donner de la "saveur aux savoirs".
Pour prolonger les Rencontres et en garder trace, pour poursuivre les débats, pour constituer des ressources en formation, la revue Dialogue a décidé d'en publier les actes, augmentés des contributions de deux des auteurs du livre "Construire le goût d'apprendre à l'école maternelle"
Dans ce numéro, vont donc se croiser savoirs de la recherche et savoirs d'expérience afin d'outiller les enseignants de l'école maternelle - et les autres... Elisabeth Bautier, Olivier Burger, Claire Pontais, Joël Briand et Christine Passerieux vont décliner les conditions pour le "devenir élève" à travers le rapport au langage, à l'EPS, aux mathématiques...
Les animateurs des ateliers, qui viennent de nombreux groupes et secteurs du GFEN - ce qui montre la richesse du mouvement - décrivent et analysent leurs pratiques dans différentes disciplines : sciences et techniques, entrée dans l'écrit, atelier d'écriture, projet cuisine, arts plastiques.
Des thèmes plus transversaux sont traités, qui ont à voir avec les partenariats, sous forme de démarches, compte rendu d'expérience ou réflexions pour apprendre à "travailler avec" les parents ou d'autres professionnels.
L'actualité de l'école maternelle est dans la consultation des enseignants sur les projets de programmes. Dialogue tente d'étayer la réflexion et de proposer des pistes de travail. Puisse ce numéro vous accompagner efficacement dans votre réflexion individuelle, collective et partenariale !
Note de contenu : POSER LE CADRE
- Éditorial : A quelles conditions l'activité fait-elle développement ? Regards croisés de chercheurs et d'acteurs de terrain / Isabelle Lardon
- Introduction : Actualité de l'école maternelle / Jacques Bernardin
SE NOURRIR DES SAVOIRS DE LA RECHERCHE...
- Devenir élève à l'école maternelle / Elisabeth Bautier et Olivier Burger
- Créer les conditions pour que tous les élèves construisent les attendus socio-cognitifs de l'école / Christine Passerieux
- Des mathématiques à l'école maternelle ? / Joël Briand
- Les Activités Physiques Sportives et Artistiques à l'école maternelle, comment faire ? / Claire Pontais
... ET SE NOURRIR DES SAVOIRS D'EXPERIENCES
- Quelques tours de manivelle... du geste au concept / Jacqueline Bonnard et Ginette Bien Delajoux
- Sciences : roulez jeunesse ! De la manipulation à la conceptualisation / Catherine Ledrapier
- Écrire pour entrer dans la culture écrite. Yohan Abou El Einein
- Mener un projet cuisine en classe. Damien Sage
- Atelier d'écriture : Métaphore en maternelle / Patricia Cros
- Atelier d'arts plastiques : Où la photocopie se révèle impressionnante / Sylviane Maillet
TRAVAILLER AVEC
- Rendre visible l'activité des élèves aux parents, tremplin pour la réussite ? / Claire Benveniste
- Première rencontre avec des parents d'élèves : quelles modalités et quels contenus ? / Pascale Boyer
- Les moins de trois ans à l'école / Sylvie Chevillard
- Une charte de la cohérence éducative / Isabelle Racoffier et Anne-Christine Koller
POSTFACE
- Et si on parlait d'à-venir ? / Isabelle LardonPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=25 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002181 Archives DIA 154 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible169 - Juillet 2018 - La maternelle (Bulletin de Dialogue) : Enjeux d'hier et de demain
PermalinkPermalink4 parcours artistiques : abécédaires, autour du Land Art, noir comme la nuit, murs peints ; maternelle / Élisabeth Doumenc
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkAgir dans le monde : Maternelle : Des activités physiques et sportives à l'école maternelle ; programme 2015 / Equipe des conseillers Pédagogiques en EPS du Bas-Rhin
PermalinkPermalinkPermalinkApprendre à l' école. Apprendre l' école : Des risques de construction d' inégalités dès la maternelle / Elisabeth Bautier
PermalinkPermalinkPermalinkUne autre gestion du temps scolaire : Pour un développement des compétences à l' école maternelle / Catherine Bogaert
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkChemins de la découverte mathématique : 53 situations-problèmes pour les petits, les moyens et les grands à l' école maternelle / Lise Tourtet
PermalinkPermalinkLe coin sciences en classe maternelle. : "La mise en place d'un coin sciences en classe maternelle peut-elle favoriser la curiosité spontanée ? Peut-elle également faciliter la mise en place d'activités d'éveil scientifique ?" / Deborah D’Angelo
PermalinkLes coins jeux en maternelle et la résolution des conflits en classe / Mathilde Guardiola in Cahiers pédagogiques, 569 (Mai 2001)
PermalinkPermalinkPermalinkcomment exploiter le conte en classe maternelle en vue de développer le langage oral chez l'enfant / Tamara Gencsek
PermalinkLe conseil de coopération : quelles sont les compétences à développer chez les élèves de troisième maternelle dans le but de rendre efficace le conseil de coopération. / Manon Verburgh
![]()
PermalinkLa Construction du langage à l' école maternelle : Prévention des difficultés de langage : 3-6 ans (CLEM) / Monique Conscience
PermalinkPermalinkPermalinkDe la crèche à la maternelle, la grande traversée / Yves-Marie Vilain-Lepage in le ligueur, 2016, n°10 (Mai 2016)
Permalink