Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
94 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'passé'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Réussir en conjugaison : CE1-CE2 / Charlène Schneider
Titre : Réussir en conjugaison : CE1-CE2 Type de document : document multimédia Auteurs : Charlène Schneider, Auteur ; Sophie Rohrbach, Illustrateur ; Émilie Graebling, Illustrateur Année de publication : 2020 Importance : 319 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3916-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : conjugaison verbe sujet pronom personnel sujet passé présent futur imparfait:futur passé composé être avoir faire dire prendre aller venir pouvoir vouloir voir Index. décimale : 40.3 Orthographe et conjugaison : Pour réfléchir et concevoir Résumé : Cet ouvrage propose d’enseigner la conjugaison par une double entrée : une approche tantôt à dominante verticale (par temps) et tantôt horizontale (par pronom). Cela permet de faciliter la mémorisation des terminaisons régulières et des irrégularités des verbes fréquents d’une part, et d’améliorer les capacités de transfert en situation de production d’écrits d’autre part.
Couvrant tout le programme d’une année, cette méthode en 14 séquences s’appuie sur :
la mise en avant des régularités de la langue,
la répétitivité des dispositifs proposés,
l’implication active des élèves dans des situations de recherche à l’aide de supports authentiques (littérature de jeunesse) ou fournis dans l’ouvrage.
Elle favorise aussi la construction spiralaire des connaissances, le travail de groupe, la différenciation des supports. Enfin, elle propose des leçons à manipuler, des cartes mentales ou encore la possibilité de recourir à certaines capsules vidéos issues des « fondamentaux » de Canopé.
Note de contenu : Table des matières
Présentation générale
Progression des séquences
Démarche générale
14 séquences
1. Le verbe
2. Le sujet du verbe
3. Les pronoms personnels sujets
4. Passé, présent, futur
5. Le présent (CE1)
5bis. Le présent (CE2)
6. L’imparfait (CE1 et CE2)
7. Le futur (CE1 et CE2)
8. Le passé composé (CE2)
9. Conjuguer les verbes « être » et « avoir » (CE1 et CE2)
10. Conjuguer les verbes « faire » et « dire » (CE1 et CE2)
11. Conjuguer le verbe « prendre » (CE2)
12. Conjuguer les verbes « aller » et « venir » (CE1 et CE2)
13. Conjuguer les verbes « pouvoir » et « vouloir » (CE2)
14. Conjuguer le verbe « voir » (CE2)
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4307 Réussir en conjugaison : CE1-CE2 [document multimédia] / Charlène Schneider, Auteur ; Sophie Rohrbach, Illustrateur ; Émilie Graebling, Illustrateur . - 2020 . - 319 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3916-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conjugaison verbe sujet pronom personnel sujet passé présent futur imparfait:futur passé composé être avoir faire dire prendre aller venir pouvoir vouloir voir Index. décimale : 40.3 Orthographe et conjugaison : Pour réfléchir et concevoir Résumé : Cet ouvrage propose d’enseigner la conjugaison par une double entrée : une approche tantôt à dominante verticale (par temps) et tantôt horizontale (par pronom). Cela permet de faciliter la mémorisation des terminaisons régulières et des irrégularités des verbes fréquents d’une part, et d’améliorer les capacités de transfert en situation de production d’écrits d’autre part.
Couvrant tout le programme d’une année, cette méthode en 14 séquences s’appuie sur :
la mise en avant des régularités de la langue,
la répétitivité des dispositifs proposés,
l’implication active des élèves dans des situations de recherche à l’aide de supports authentiques (littérature de jeunesse) ou fournis dans l’ouvrage.
Elle favorise aussi la construction spiralaire des connaissances, le travail de groupe, la différenciation des supports. Enfin, elle propose des leçons à manipuler, des cartes mentales ou encore la possibilité de recourir à certaines capsules vidéos issues des « fondamentaux » de Canopé.
Note de contenu : Table des matières
Présentation générale
Progression des séquences
Démarche générale
14 séquences
1. Le verbe
2. Le sujet du verbe
3. Les pronoms personnels sujets
4. Passé, présent, futur
5. Le présent (CE1)
5bis. Le présent (CE2)
6. L’imparfait (CE1 et CE2)
7. Le futur (CE1 et CE2)
8. Le passé composé (CE2)
9. Conjuguer les verbes « être » et « avoir » (CE1 et CE2)
10. Conjuguer les verbes « faire » et « dire » (CE1 et CE2)
11. Conjuguer le verbe « prendre » (CE2)
12. Conjuguer les verbes « aller » et « venir » (CE1 et CE2)
13. Conjuguer les verbes « pouvoir » et « vouloir » (CE2)
14. Conjuguer le verbe « voir » (CE2)
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4307 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002995 40.3 SCH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt2014-2015, n°12 - 13 février 2015 - A la recherche du passé ! (Bulletin de Dauphin)
[n° ou bulletin]
Titre : 2014-2015, n°12 - 13 février 2015 - A la recherche du passé ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : passé quartier plan,rue façade maison timbre boite à souvenir Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=35 [n° ou bulletin] 2014-2015, n°12 - 13 février 2015 - A la recherche du passé ! [texte imprimé] . - 2015.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : passé quartier plan,rue façade maison timbre boite à souvenir Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=35 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004403 Archives DAU 14-15, 12 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible85 - Juillet 2023 - Que faire du passé ? (Bulletin de Philéas & Autobule)
[n° ou bulletin]
Titre : 85 - Juillet 2023 - Que faire du passé ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 36 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Histoire passé temps Résumé : Le passé peut parfois faire rêver : il est peuplé d’empires redoutables, de personnages incroyables et de grandes découvertes. Il peut se faire plus intime lorsqu’il évoque anecdotes familiales, grands-parents ou traditions. Quelquefois aussi, le passé nous hante. La mémoire fait ressurgir de douloureux moments, individuels ou collectifs. Mais il peut également nous apprendre des choses : nous pouvons reproduire des recettes qui ont fait leur preuve, ou au contraire, en tirer des leçons pour ne pas répéter certaines erreurs. Alors, que faire du passé ? Faut-il le respecter, le dépasser, s’en moquer ou encore l’oublier ? Est-on plus riche quand on apprend à le connaître, à l’accepter, voire l’admirer ? Le passé peut-il nous rendre heureux ou malheureux ? Détermine-t-il ce que nous sommes ? Voilà un numéro qui rend le passé bien présent. Complément en ligne : Lien vers compléments pédagogiques Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=38 [n° ou bulletin] 85 - Juillet 2023 - Que faire du passé ? [texte imprimé] . - 2023 . - 36 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Histoire passé temps Résumé : Le passé peut parfois faire rêver : il est peuplé d’empires redoutables, de personnages incroyables et de grandes découvertes. Il peut se faire plus intime lorsqu’il évoque anecdotes familiales, grands-parents ou traditions. Quelquefois aussi, le passé nous hante. La mémoire fait ressurgir de douloureux moments, individuels ou collectifs. Mais il peut également nous apprendre des choses : nous pouvons reproduire des recettes qui ont fait leur preuve, ou au contraire, en tirer des leçons pour ne pas répéter certaines erreurs. Alors, que faire du passé ? Faut-il le respecter, le dépasser, s’en moquer ou encore l’oublier ? Est-on plus riche quand on apprend à le connaître, à l’accepter, voire l’admirer ? Le passé peut-il nous rendre heureux ou malheureux ? Détermine-t-il ce que nous sommes ? Voilà un numéro qui rend le passé bien présent. Complément en ligne : Lien vers compléments pédagogiques Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=38 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005371 PHI 85 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleContrôler le passé pour préparer l'avenir / Régis Malet in Cahiers pédagogiques, 586 (Juin 2023)
[article]
Titre : Contrôler le passé pour préparer l'avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Malet Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : manipulation Histoire passé Résumé : Les politiques de la mémoire sont au coeur de toute entreprise de contrôle d'un peuple par un régime autoritaire. Bien avant l'invasion de l'Ukraine et même l'annexion de la Crimée, le régime russe actuel a su utiliser l'éducation comme outil d'endoctrinement politique, en prêtant une attention particulière aux contenus d'enseignement à leur incarnation. Note de contenu : - Un récit national
- Vision du monde
- Savoirs scolaires et endoctrinement
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4845
in Cahiers pédagogiques > 586 (Juin 2023) . - p. 6-7[article] Contrôler le passé pour préparer l'avenir [texte imprimé] / Régis Malet . - 2023 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 586 (Juin 2023) . - p. 6-7
Mots-clés : manipulation Histoire passé Résumé : Les politiques de la mémoire sont au coeur de toute entreprise de contrôle d'un peuple par un régime autoritaire. Bien avant l'invasion de l'Ukraine et même l'annexion de la Crimée, le régime russe actuel a su utiliser l'éducation comme outil d'endoctrinement politique, en prêtant une attention particulière aux contenus d'enseignement à leur incarnation. Note de contenu : - Un récit national
- Vision du monde
- Savoirs scolaires et endoctrinement
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4845 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005367 CAH 586 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEnseigner l'histoire à l'école : donner goût et interroger le passé pour faire sens aujourd'hui / Benoît Falaize
Titre : Enseigner l'histoire à l'école : donner goût et interroger le passé pour faire sens aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Falaize, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2015 Importance : 79 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3361-9 Mots-clés : histoire enseignement passé valeur démocratie pratique citoyen citoyenneté méthodologie culture France mémoire actualité Index. décimale : 930.2 Histoire Pédagogie Résumé : Que font et comment font les enseignants dans leur classe ? Quel est le sens de cet enseignement ?
Car là est bien le point crucial : pourquoi interroger le passé et l'histoire, aujourd'hui, à l'école française ?
Pour former le citoyen ? Pour " faire aimer " la France ? Ou pour donner donner du sens au monde qui nous entoure ?
Comment faire sentir les urgences du passé dans les questions actuelles qui taraudent
la société : les sujets " sensibles ", les faits religieux, les valeurs de la République... ?Note de contenu : Introduction
Que d’histoire !
L’histoire à l’école : nostalgie, quand tu nous tiens
« On n’apprend plus l’histoire à vos enfants ! »
Sauver l’histoire
Des débats souvent plus politiques qu’historiques
L’histoire, une passion française
Pourquoi interroger le passé et l’histoire, aujourd’hui, dans l’école française ?
Pour former le citoyen ?
Pour « faire aimer » la France ?
Pour donner sens au monde qui nous entoure
Faire sentir les urgences du passé
Enseigner les sujets sensibles de l’histoire, ça veut dire quoi ?
Enseigner les faits religieux
Enseigner les valeurs de la République, de la démocratie et les valeurs humanistes
Les pratiques actuelles et les difficultés rencontrées par les enseignants
Des pratiques inquiètes
Les difficultés rencontrées dans les classes
Et l’histoire des arts ?
Et les élèves, comment travaillent-ils ?
Pour un enseignement vivant de l’histoire : goût, curiosité et sens des événements
Quelle méthode utiliser alors ?
Raconter des histoires aux enfants ?
Vous n’y pensez pas !
Pour un récit historique à l’école primaire : préalables…conditions et fonctions ................................... . 74
Quelle trace écrite ?
Conclusion
Bibliographie indicativePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2823 Enseigner l'histoire à l'école : donner goût et interroger le passé pour faire sens aujourd'hui [texte imprimé] / Benoît Falaize, Auteur . - Paris : Retz, 2015 . - 79 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7256-3361-9
Mots-clés : histoire enseignement passé valeur démocratie pratique citoyen citoyenneté méthodologie culture France mémoire actualité Index. décimale : 930.2 Histoire Pédagogie Résumé : Que font et comment font les enseignants dans leur classe ? Quel est le sens de cet enseignement ?
Car là est bien le point crucial : pourquoi interroger le passé et l'histoire, aujourd'hui, à l'école française ?
Pour former le citoyen ? Pour " faire aimer " la France ? Ou pour donner donner du sens au monde qui nous entoure ?
Comment faire sentir les urgences du passé dans les questions actuelles qui taraudent
la société : les sujets " sensibles ", les faits religieux, les valeurs de la République... ?Note de contenu : Introduction
Que d’histoire !
L’histoire à l’école : nostalgie, quand tu nous tiens
« On n’apprend plus l’histoire à vos enfants ! »
Sauver l’histoire
Des débats souvent plus politiques qu’historiques
L’histoire, une passion française
Pourquoi interroger le passé et l’histoire, aujourd’hui, dans l’école française ?
Pour former le citoyen ?
Pour « faire aimer » la France ?
Pour donner sens au monde qui nous entoure
Faire sentir les urgences du passé
Enseigner les sujets sensibles de l’histoire, ça veut dire quoi ?
Enseigner les faits religieux
Enseigner les valeurs de la République, de la démocratie et les valeurs humanistes
Les pratiques actuelles et les difficultés rencontrées par les enseignants
Des pratiques inquiètes
Les difficultés rencontrées dans les classes
Et l’histoire des arts ?
Et les élèves, comment travaillent-ils ?
Pour un enseignement vivant de l’histoire : goût, curiosité et sens des événements
Quelle méthode utiliser alors ?
Raconter des histoires aux enfants ?
Vous n’y pensez pas !
Pour un récit historique à l’école primaire : préalables…conditions et fonctions ................................... . 74
Quelle trace écrite ?
Conclusion
Bibliographie indicativePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2823 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20592 930.2 FAL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleLes Mystères de l' archéologie : Les sciences à la recherche du passé / Ouvrage collectif à l'initiative du Groupe des Méthodes Pluridis
PermalinkLe passé pour seul horizon ? / Martine Fournier in Sciences Humaines, 264 (Novembre 2014)
PermalinkLe passé, y revenir pour en sortir ? / Florian Houssier in Le journal des psychologues, 319 (Juillet-Aout 2014)
PermalinkA petits pas vers le passé ; Eveil historique : cycle 5
PermalinkA petits pas vers le passé ; Eveil historique : cycle 5
PermalinkA petits pas vers le passé ; Eveil historique : cycle 5
PermalinkLes traces du passé [Dossier] / Anne Popet in Education enfantine, 1101 (Juin 2008)
PermalinkLe voyageur sans bagage : Peut-on vivre sans passé ? / Sebastian Dieguez in Cerveau et Psycho, 53 (Septembre-Octobre 2012)
Permalink100 [cent] ans de maternelle [Dossier] / Françoise Héquet in Education enfantine, 1055 (Décembre 2003)
Permalink141 - Septembre 2023 - Faire récit pour attraper le fil des générations (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Emilie Moget
PermalinkEmpreintes 2 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique / Céline Ruelle
PermalinkEmpreintes 3 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique / Marie-Ange Deuson
PermalinkEspace temps : CE2 / Elsa Bouteville
PermalinkEspace temps : CP, CE1 ; programmes 2016 / Elsa Bouteville
PermalinkLe guide de la famille / Marie-Joseph Chalvin
PermalinkHisto 1-2. Eveil & [et] moi : Séquences d'activités pour toutes les compétences à certifier / Michel Renard
PermalinkL'Histoire à l'école: enjeux [Dossier] / Benoît Falaize in Cahiers pédagogiques, 546 (Juin 2018)
PermalinkSe libérer de la culpabilité [Dossier] / Bénédicte Salthun-Lassalle in Cerveau et Psycho, 109 (Avril 2019)
PermalinkVers le temps : Maternelle, TPS-PS-MS-GS / Christina Dorner
PermalinkL'anatomie du souvenir / Alcino J. Silva in Cerveau et Psycho, 91 (Septembre 2017)
PermalinkCent ans de solitude : Les méandres de l'oubli / Sebastian Dieguez in Cerveau et Psycho, 64 (Juillet-Aout 2014)
PermalinkComment nos souvenis éclairent l'avenir / Yasemin Saplakoglu in Cerveau et Psycho, 158 (Octobre 2023)
PermalinkConstruire la notion de temps / Françoise Lairé in La Classe maternelle, 325 (Avril-mai 2024)
PermalinkDéclic 360° : 3a : Grammaire / Georgia Lobué
PermalinkDis Mamie, c'était comment avant ? / Christina Dorner
PermalinkFabriquer des capsules temporelles [Dossier] / Florent Contassot in Journal de l'animation, 235 (Janvier 2023)
PermalinkLa nostalgie thérapie [Dossier] / Guillaume Jacquemont in Cerveau et Psycho, 119 (Mars 2020)
PermalinkDe quoi parle cet article, déjà ? ... Ah oui ! la mémoire / Jean-François Marmion in le cercle psy, 17 (Juin/juillet/août 2015)
PermalinkLes racines de la liberté : rencontre avec Mona Ozouf / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 262 (Août/Septembre 2014)
PermalinkRéaliser une boîte souvenirs : guide illustré ; les objets, supports de mémoire / Arlette Goldberg
PermalinkLe temps : Je veux tout savoir
PermalinkA ton avis, pourquoi fait-on de l'histoire-géo à l'école ? / Catherine Souplet in Cahiers pédagogiques, 546 (Juin 2018)
PermalinkDéclic 360° Conjugaison : 4 / Georgia Lobué
Permalink20 - A l'écoute des famtômes (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka), 20 [24/07/2007]) / Claude Nachin
Permalink2006-2007, n°25 - 27 avril 2007 - C'est le bouquet ! (Bulletin de Tremplin)
Permalink