Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
ET SERA FERME le vendredi 7 février 25 dès 13h
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
46 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'collection'




[article]
Titre : La collection de papa Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Boyer ; Zosia Dzierzawska Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 33-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : collection Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : La collection d'éléphants du papa d'un petit garçon retrace les différentes étapes de sa vie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3463
in Les belles histoires > 551 (Novembre 2018) . - p. 33-38[article] La collection de papa [texte imprimé] / Jeanne Boyer ; Zosia Dzierzawska . - 2018 . - p. 33-38.
Langues : Français (fre)
in Les belles histoires > 551 (Novembre 2018) . - p. 33-38
Mots-clés : collection Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : La collection d'éléphants du papa d'un petit garçon retrace les différentes étapes de sa vie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3463 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000369 Archives BEL 551 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
Titre : La collection de Petit Pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Metzmeyer, Auteur ; Estelle Meens, Illustrateur Editeur : Namur (Belgique) : Mijade Année de publication : 2013 Importance : [24] p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87142-801-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : automne feuille morte mulot forêt collection risque danger chute amitié ami Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : En ne s'intéressant plus qu'à sa collection de feuilles mortes le mulot Petit Pas avait oublié combien ses amis comptaient pour lui. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4409 La collection de Petit Pas [texte imprimé] / Catherine Metzmeyer, Auteur ; Estelle Meens, Illustrateur . - Namur (Belgique) : Mijade, 2013 . - [24] p. : ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-87142-801-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : automne feuille morte mulot forêt collection risque danger chute amitié ami Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : En ne s'intéressant plus qu'à sa collection de feuilles mortes le mulot Petit Pas avait oublié combien ses amis comptaient pour lui. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4409 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003301 8-6 MET Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleImage(s) d'une collection : Musée de la photographie, Fonds Mercator
Titre : Image(s) d'une collection : Musée de la photographie, Fonds Mercator Type de document : texte imprimé Editeur : Charleroi (Belgique) : Musée de la photographie Année de publication : cop. 2010 Importance : 1 vol. (317 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87183-063-4 Note générale : Texte en anglais, français et néerlandais Langues : Néerlandais (dut) Anglais (eng) Français (fre) Mots-clés : musée de la photographie Charleroi photo art collection musée Index. décimale : 74 Artistes et groupes d'artistes Résumé : Avec plus de 80 000 photos et 3 millions de négatifs, le Musée de la Photographie de la Communauté française à Charleroi est le plus important musée de la photographie en Europe.
En quelque 300 photographies, cet ouvrage offre un panorama de l'histoire de la photographie à travers l'unique collection du Musée de la Photographie de Charleroi.
Couvrant une période allant de 1840 à nos jours, toutes les photographies de ce livre ont été choisies minutieusement selon leur représentativité de la collection, mais aussi leurs qualités techniques, valeur esthétique ou historique. De Louis Ghémar à Bettina Rheims, en passant par de somptueuses photos anonymes, d'oeuvres connues mais aussi moins connues, portraits, paysages, photos à vocation artistiques mais aussi documentaires ou journalistiques, toute la diversité de cet art se retrouve dans ce véritable guide de l'histoire de la photographie.
Première grande publication sur le Musée, cet ouvrage en retrace l'historique, des prémices en 1975 à l'institution mondialement reconnue qu'il est devenu aujourd'hui.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1707 Image(s) d'une collection : Musée de la photographie, Fonds Mercator [texte imprimé] . - Charleroi (Belgique) : Musée de la photographie, cop. 2010 . - 1 vol. (317 p.) : ill. en noir et en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87183-063-4
Texte en anglais, français et néerlandais
Langues : Néerlandais (dut) Anglais (eng) Français (fre)
Mots-clés : musée de la photographie Charleroi photo art collection musée Index. décimale : 74 Artistes et groupes d'artistes Résumé : Avec plus de 80 000 photos et 3 millions de négatifs, le Musée de la Photographie de la Communauté française à Charleroi est le plus important musée de la photographie en Europe.
En quelque 300 photographies, cet ouvrage offre un panorama de l'histoire de la photographie à travers l'unique collection du Musée de la Photographie de Charleroi.
Couvrant une période allant de 1840 à nos jours, toutes les photographies de ce livre ont été choisies minutieusement selon leur représentativité de la collection, mais aussi leurs qualités techniques, valeur esthétique ou historique. De Louis Ghémar à Bettina Rheims, en passant par de somptueuses photos anonymes, d'oeuvres connues mais aussi moins connues, portraits, paysages, photos à vocation artistiques mais aussi documentaires ou journalistiques, toute la diversité de cet art se retrouve dans ce véritable guide de l'histoire de la photographie.
Première grande publication sur le Musée, cet ouvrage en retrace l'historique, des prémices en 1975 à l'institution mondialement reconnue qu'il est devenu aujourd'hui.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1707 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16675 74 IMA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
Disponible
Titre : Apprendre à se repérer dans le temps PS, MS, GS : PS, MS, GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Marilyn Buisson, Auteur ; Éric Greff, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2017 Collection : Collection P?edagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292 Importance : 143 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3597-2 Prix : 17,80 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : temps mesure du temps préscolaire calendrier saison jour semaine hebdomadaire séquence sablier clepsydre instrument de mesure jardin animal rythme distance parcours activité physique comptine poésie chanson proverbe chronologie durée mois croissance art musique images séquentielles collection horloge escargot élevage d'escargots plantation graine calendrier de l'avent Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : De nombreuses situations pratiques pour apprendre à vos élèves de PS, MS et GS de maternelle à se reprérer dans le temps, vécu et représenté !
La notion de temps est une notion particulièrement difficile à construire pour l’élève de maternelle. L’enfant doit en effet apprendre à construire un temps vécu et structurer le temps représenté.
Apprendre à se repérer dans le temps PS-MS-GS, offre donc de nombreuses situations pratiques autour de cinq axes, pour apprendre aux élèves à se repérer dans le temps :
Appréhender le temps social de l’enfant en étudiant la structure de la journée vécue et en la replaçant dans un contexte de plus en plus large (semaine, mois, saison, année).
Donner à l’enfant les moyens de mesurer le tempsà travers l’usage et la fabrication d’instruments (sabliers, clepsydre…).
Observer les étapes de développement et de croissance d’un animal, d’un végétal pour comprendre l’évolution des êtres vivants au cours du temps.
Faire vivre et expérimenter les notions de durée, de vitesse, de rythme, à travers l’activité corporelle et musicale.
Observer comment le temps est appréhendé dans différentes œuvres d’art et en réaliser avec les enfants.
En + : Des comptines et des chansons sur le temps, de nombreuses références bibliographiques et documentaires.[4ème de couv.]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3149 Apprendre à se repérer dans le temps PS, MS, GS : PS, MS, GS [texte imprimé] / Marilyn Buisson, Auteur ; Éric Greff, Auteur . - Paris : Retz, 2017 . - 143 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Collection P?edagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292) .
ISBN : 978-2-7256-3597-2 : 17,80 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : temps mesure du temps préscolaire calendrier saison jour semaine hebdomadaire séquence sablier clepsydre instrument de mesure jardin animal rythme distance parcours activité physique comptine poésie chanson proverbe chronologie durée mois croissance art musique images séquentielles collection horloge escargot élevage d'escargots plantation graine calendrier de l'avent Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : De nombreuses situations pratiques pour apprendre à vos élèves de PS, MS et GS de maternelle à se reprérer dans le temps, vécu et représenté !
La notion de temps est une notion particulièrement difficile à construire pour l’élève de maternelle. L’enfant doit en effet apprendre à construire un temps vécu et structurer le temps représenté.
Apprendre à se repérer dans le temps PS-MS-GS, offre donc de nombreuses situations pratiques autour de cinq axes, pour apprendre aux élèves à se repérer dans le temps :
Appréhender le temps social de l’enfant en étudiant la structure de la journée vécue et en la replaçant dans un contexte de plus en plus large (semaine, mois, saison, année).
Donner à l’enfant les moyens de mesurer le tempsà travers l’usage et la fabrication d’instruments (sabliers, clepsydre…).
Observer les étapes de développement et de croissance d’un animal, d’un végétal pour comprendre l’évolution des êtres vivants au cours du temps.
Faire vivre et expérimenter les notions de durée, de vitesse, de rythme, à travers l’activité corporelle et musicale.
Observer comment le temps est appréhendé dans différentes œuvres d’art et en réaliser avec les enfants.
En + : Des comptines et des chansons sur le temps, de nombreuses références bibliographiques et documentaires.[4ème de couv.]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3149 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20140 81.1 BUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
Disponible
Titre : Enseigner le nombre à l'école maternelle : PS-MS-GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Pfaff, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2018 Importance : 208 p. Présentation : illustrations en noir et en couleur Format : 22 Accompagnement : 1 CD-ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3618-4 Mots-clés : nombre quantité collection position addition Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Une présentation des compétences à acquérir sur le nombre à la fin de l'école maternelle, puis description en détail des 19 séquences et leurs objectifs.--[Memento]
Menées en collectif sous la forme de courts rituels, ou bien en petits groupes, les activités de l'ouvrage Enseigner le nombre à l'école maternelle s’appuient sur le ressort du jeu.
Le matériel simple permet aux élèves de comprendre le contexte de la situation : objets de la classe (crayons, gommes, cubes, jetons…) ou cartes à imprimer fournies dans le CD-Rom.
La première partie de l'ouvrage Enseigner le nombre à l'école maternelle présente les compétences à acquérir sur le nombreà la fin de l’école maternelle et les objectifs des séquences. Des observables qui permettent de repérer les progrès des élèves facilitent le travail de l’enseignant pour construire ses carnets de suivi des apprentissages dans ce domaine.
Les trois parties suivantes décrivent en détail les 19 séquences : apport théorique permettant de comprendre l’enjeu de la séquence ; progression de la séquence ; déroulement détaillé avec les consignes explicitement données, les procédures justes et les erreurs possibles, la formulation de la validation et de la synthèse par la verbalisation.[4ème de couv.]Note de contenu : SOMMAIRE
INTRODUCTION
Les compétences sur le nombre dans le programme
Les classes de problèmes et procédures pour le nombre en tant que quantité
Les classes de problèmes et les procédures pour le nombre en tant que position
Les classes de problèmes et procédures pour le nombre en tant que quantité pour résoudre un problème additif
Compétences, objectifs des séquences et observables
LE NOMBRE EN TANT QUE QUANTITÉ
1. Reconnaitre une collection de même quantité qu’une collection donnée (jusqu’à 2)
2. Réaliser une collection de même quantité qu’une collection donnée par la disposition des éléments de la collection (jusqu’à 3)
3. Reconnaitre une collection de même quantité qu’une collection donnée (jusqu’à 3)
4. Réaliser une collection de même quantité qu’une collection donnée par une perception globale des quantités (jusqu’à 3)
5. Réaliser, reconnaitre une collection dont la quantité est donnée oralement (jusqu’à 3)
Indiquer, oralement, la quantité d’une collection
6. Comparer des quantités jusqu’à 3
7. Réaliser, reconnaitre une collection de même quantité qu’une collection donnée (jusqu’à 4)
8. Comparer des quantités par perception ou par une correspondance terme à terme
9. Réaliser, reconnaitre une collection dont la quantité est donnée oralement (jusqu’à 4). Indiquer, oralement, la quantité d’une collection.
10. Réaliser, reconnaitre une collection de même quantité qu’une collection donnée (jusqu’à 6). Indiquer, oralement, la quantité d’une collection
11. Réaliser, reconnaitre une collection de même quantité qu’une collection donnée (jusqu’à 8). Indiquer, oralement, la quantité d’une collection
12. Réaliser, reconnaitre une collection dont la quantité est donnée oralement (jusqu’à 10). Indiquer, oralement, la quantité d’une collection
13. Réaliser, reconnaitre une collection dont la quantité est donnée par écrit (jusqu’à 10). Indiquer, par écrit, la quantité d’une collection
14. Comparer des quantités jusqu’à 10
LE NOMBRE EN TANT QUE POSITION
15. Exprimer une position par un nombre (jusqu’à la troisième).
Déterminer un élément à partir de sa position
16. Exprimer une position par un nombre (jusqu’à la dixième).
Déterminer un élément à partir de sa position
LE NOMBRE EN TANT QUE QUANTITÉ POUR RÉSOUDRE UN PROBLÈME ADDITIF
17. Calculer la quantité d’une réunion de deux collections
18. Calculer la quantité d’une collection sur laquelle une transformation s’opère
19. Calculer la transformation d’une collection à partir des quantités initiale et finale
Présentation du CD-RomPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3426 Enseigner le nombre à l'école maternelle : PS-MS-GS [texte imprimé] / Nathalie Pfaff, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Retz, 2018 . - 208 p. : illustrations en noir et en couleur ; 22 + 1 CD-ROM.
ISBN : 978-2-7256-3618-4
Mots-clés : nombre quantité collection position addition Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Une présentation des compétences à acquérir sur le nombre à la fin de l'école maternelle, puis description en détail des 19 séquences et leurs objectifs.--[Memento]
Menées en collectif sous la forme de courts rituels, ou bien en petits groupes, les activités de l'ouvrage Enseigner le nombre à l'école maternelle s’appuient sur le ressort du jeu.
Le matériel simple permet aux élèves de comprendre le contexte de la situation : objets de la classe (crayons, gommes, cubes, jetons…) ou cartes à imprimer fournies dans le CD-Rom.
La première partie de l'ouvrage Enseigner le nombre à l'école maternelle présente les compétences à acquérir sur le nombreà la fin de l’école maternelle et les objectifs des séquences. Des observables qui permettent de repérer les progrès des élèves facilitent le travail de l’enseignant pour construire ses carnets de suivi des apprentissages dans ce domaine.
Les trois parties suivantes décrivent en détail les 19 séquences : apport théorique permettant de comprendre l’enjeu de la séquence ; progression de la séquence ; déroulement détaillé avec les consignes explicitement données, les procédures justes et les erreurs possibles, la formulation de la validation et de la synthèse par la verbalisation.[4ème de couv.]Note de contenu : SOMMAIRE
INTRODUCTION
Les compétences sur le nombre dans le programme
Les classes de problèmes et procédures pour le nombre en tant que quantité
Les classes de problèmes et les procédures pour le nombre en tant que position
Les classes de problèmes et procédures pour le nombre en tant que quantité pour résoudre un problème additif
Compétences, objectifs des séquences et observables
LE NOMBRE EN TANT QUE QUANTITÉ
1. Reconnaitre une collection de même quantité qu’une collection donnée (jusqu’à 2)
2. Réaliser une collection de même quantité qu’une collection donnée par la disposition des éléments de la collection (jusqu’à 3)
3. Reconnaitre une collection de même quantité qu’une collection donnée (jusqu’à 3)
4. Réaliser une collection de même quantité qu’une collection donnée par une perception globale des quantités (jusqu’à 3)
5. Réaliser, reconnaitre une collection dont la quantité est donnée oralement (jusqu’à 3)
Indiquer, oralement, la quantité d’une collection
6. Comparer des quantités jusqu’à 3
7. Réaliser, reconnaitre une collection de même quantité qu’une collection donnée (jusqu’à 4)
8. Comparer des quantités par perception ou par une correspondance terme à terme
9. Réaliser, reconnaitre une collection dont la quantité est donnée oralement (jusqu’à 4). Indiquer, oralement, la quantité d’une collection.
10. Réaliser, reconnaitre une collection de même quantité qu’une collection donnée (jusqu’à 6). Indiquer, oralement, la quantité d’une collection
11. Réaliser, reconnaitre une collection de même quantité qu’une collection donnée (jusqu’à 8). Indiquer, oralement, la quantité d’une collection
12. Réaliser, reconnaitre une collection dont la quantité est donnée oralement (jusqu’à 10). Indiquer, oralement, la quantité d’une collection
13. Réaliser, reconnaitre une collection dont la quantité est donnée par écrit (jusqu’à 10). Indiquer, par écrit, la quantité d’une collection
14. Comparer des quantités jusqu’à 10
LE NOMBRE EN TANT QUE POSITION
15. Exprimer une position par un nombre (jusqu’à la troisième).
Déterminer un élément à partir de sa position
16. Exprimer une position par un nombre (jusqu’à la dixième).
Déterminer un élément à partir de sa position
LE NOMBRE EN TANT QUE QUANTITÉ POUR RÉSOUDRE UN PROBLÈME ADDITIF
17. Calculer la quantité d’une réunion de deux collections
18. Calculer la quantité d’une collection sur laquelle une transformation s’opère
19. Calculer la transformation d’une collection à partir des quantités initiale et finale
Présentation du CD-RomPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3426 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000451 51.2 ENS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLa manipulation en mathématique au cœur des apprentissages : 6 à 8 ans ; activités et conseils pour un enseignement plus concret / Caroline Charbonneau
![]()
PermalinkLes difficultés en numération : Stratégies d'intervention et pistes d'évaluation au préscolaire et au primaire / Colette Picard
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkTableau très nature in Ateliers Magazine, 35 (Septembre-octobre 1999)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink2014-2015, n°8 - Avril 2015 - L'art est dans la nature (Bulletin de Dopido)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkInvestiguer des pistes de recherche : Des séquences d'apprentissage pour tous les cycles / Conseil de l'Enseignement des Communes et des Provinces (Bruxelles)
PermalinkPermalinkPermalinkLa maternelle : première école, premiers apprentissages
PermalinkPermalinkPermalinkMaths et Moustique. Maths et Moustique 1 : Guide d'enseignement de 1ère année et documents reproductibles / Eric Degallaix
PermalinkPermalinkDes maths partout, pour tous ! : développer des compétences fonctionnelles en mathématiques avec des personnes ayant besoin de soutien / Françoise Lucas
PermalinkPermalinkPermalinkPour comprendre les mathématiques : GS, maternelle ; programmes 2015 ; nombres, formes, grandeurs, temps, espace / Jean-Paul Blanc
PermalinkPour comprendre les mathématiques : GS, maternelle ; programmes 2015 ; nombres, formes, grandeurs, temps, espace / Jean-Paul Blanc
Permalink