Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 10/10/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-17h45
Mercredi : 8h00-17h45
Jeudi : 8h00-17h45
Vendredi : 8h00-16h00
LE CDD SERA FERME CE VENDREDI 11 OCTOBRE
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
136 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'esprit critique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Esprit critique es-tu là ? / François Galichet in Cahiers pédagogiques, 550 (Janvier 2019)
[article]
Titre : Esprit critique es-tu là ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Galichet Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 68-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : esprit critique citoyenneté Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3567
in Cahiers pédagogiques > 550 (Janvier 2019) . - p. 68-69[article] Esprit critique es-tu là ? [texte imprimé] / François Galichet . - 2019 . - p. 68-69.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 550 (Janvier 2019) . - p. 68-69
Mots-clés : esprit critique citoyenneté Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3567 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000593 Archives CAH 550 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEsprit critique, garde à vous ! / Johanna Hawken in Cahiers pédagogiques, 550 (Janvier 2019)
[article]
Titre : Esprit critique, garde à vous ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanna Hawken Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 34 Langues : Français (fre) Mots-clés : atelier philo esprit critique réflexion critique Résumé : "Dans cette banlieue parisienne, une Maison de la philo, structure municipale, est dédiée à la pratique de la philosophie avec les enfants de 5 à 16 ans, dans de multiples cadres, scolaires ou non. L'atelier décrit ici, sous son intitulé faussement martial, entraîne les participants à exprimer et recevoir objections et désaccords sans agressivité ni attitudes blessantes, ce qui n'est pas rien." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3565
in Cahiers pédagogiques > 550 (Janvier 2019) . - p. 34[article] Esprit critique, garde à vous ! [texte imprimé] / Johanna Hawken . - 2019 . - p. 34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 550 (Janvier 2019) . - p. 34
Mots-clés : atelier philo esprit critique réflexion critique Résumé : "Dans cette banlieue parisienne, une Maison de la philo, structure municipale, est dédiée à la pratique de la philosophie avec les enfants de 5 à 16 ans, dans de multiples cadres, scolaires ou non. L'atelier décrit ici, sous son intitulé faussement martial, entraîne les participants à exprimer et recevoir objections et désaccords sans agressivité ni attitudes blessantes, ce qui n'est pas rien." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3565 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000593 Archives CAH 550 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEsprit critique : Outils et méthodes pour le second degré ; toutes disciplines, lycée / Gérald Attali
Titre : Esprit critique : Outils et méthodes pour le second degré ; toutes disciplines, lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Attali, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Abdennour Bidar, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denis Caroti, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Rodrigue Coutouly, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2019 Collection : Agir, ISSN 2425-9861 Importance : 244 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04579-9 Prix : 28,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 237-239. Webliogr. p. 239. Notes bibliogr. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : esprit critique sens critique éducation aux médias publicité information actualité Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Comment développer l'esprit critique des élèves et l'exercer avec eux dans le cadre des programmes du second degré ? Cet ouvrage propose, à travers plus d'une vingtaine de séquences, des outils et des méthodes éprouvés, transférables à différents niveaux et contextes, autour de trois compétences principales : questionner et mettre à l'épreuve, analyser et vérifier, argumenter et débattre. Son ambition est de montrer que l'ensemble des attitudes et habitudes qui constituent l'esprit critique peut être cultivé quelles que soient les disciplines, parce qu'il les traverse toutes. Exposant les enjeux et préconisations liés à cette question, il prend également en compte la dimension collective de l'esprit critique au sein de l'établissement et de ses projets citoyens. Destiné aux enseignants, ainsi qu'aux équipes éducatives et de direction des collèges et ;lycées, il offre des réponses concrètes et des démarches variées pour faire apparaître les enjeux cognitifs, éthiques, culturels et civilisationnels de l'esprit critique, à l'échelle de la classe comme de l'établissement. Note de contenu : PARTIE 1 : ENJEUX ET PRECONISATIONS
- L'esprit critique et ses enjeux contemporains
- Ce que change l'esprit critique
- Développer l'esprit critique : comment s'y prendre ?
- L'articulation avec les programmes
PARTIE 2 : SÉQUENCES ET OUTILS
- Questionner et mettre à l'épreuve
- De l'impression à la mesure
- Qu'est-ce qu'une bonne expérience scientifique ?
- La Lune a-t-elle une influence sur les naissances ?
- Le principe de parcimonie
- Croissance démographique et développement durable
ANALYSER ET VERIFIER
- Quelle fiabilité des informations scientifiques ?
- Les experts de la publicité
- Regard critique sur les sondages d'opinion
- Face aux théories complotistes
DEBATTRE ET ARGUMENTER
- Monsanto versus les paysans du Malawi
- Peut-on représenter la République ?
- Pratiques orales au service d'un discours argumenté
- Comportements féminins et masculins : une construction sociale
FICHES METHODOLOGIQUES
- Le journalisme de vérification
- Un usage responsable des images d'actualité
- L'enquête sur des questions controversées
- Le débat mouvant
PROJETS A L'ECHELLE DE L'ETABLISSMENT
- Droits et libertés en question
- L'alimentation au collège
- Pour l'engagement citoyen des élèves
- Ateliers démocratiques pour une expression réflexiveComplément en ligne : Complément en ligne sur le site du réseau Canopé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3880 Esprit critique : Outils et méthodes pour le second degré ; toutes disciplines, lycée [texte imprimé] / Gérald Attali, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Abdennour Bidar, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denis Caroti, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Rodrigue Coutouly, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Futuroscope : Canopé éditions, 2019 . - 244 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir, ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-04579-9 : 28,90 EUR
Bibliogr. p. 237-239. Webliogr. p. 239. Notes bibliogr. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : esprit critique sens critique éducation aux médias publicité information actualité Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Comment développer l'esprit critique des élèves et l'exercer avec eux dans le cadre des programmes du second degré ? Cet ouvrage propose, à travers plus d'une vingtaine de séquences, des outils et des méthodes éprouvés, transférables à différents niveaux et contextes, autour de trois compétences principales : questionner et mettre à l'épreuve, analyser et vérifier, argumenter et débattre. Son ambition est de montrer que l'ensemble des attitudes et habitudes qui constituent l'esprit critique peut être cultivé quelles que soient les disciplines, parce qu'il les traverse toutes. Exposant les enjeux et préconisations liés à cette question, il prend également en compte la dimension collective de l'esprit critique au sein de l'établissement et de ses projets citoyens. Destiné aux enseignants, ainsi qu'aux équipes éducatives et de direction des collèges et ;lycées, il offre des réponses concrètes et des démarches variées pour faire apparaître les enjeux cognitifs, éthiques, culturels et civilisationnels de l'esprit critique, à l'échelle de la classe comme de l'établissement. Note de contenu : PARTIE 1 : ENJEUX ET PRECONISATIONS
- L'esprit critique et ses enjeux contemporains
- Ce que change l'esprit critique
- Développer l'esprit critique : comment s'y prendre ?
- L'articulation avec les programmes
PARTIE 2 : SÉQUENCES ET OUTILS
- Questionner et mettre à l'épreuve
- De l'impression à la mesure
- Qu'est-ce qu'une bonne expérience scientifique ?
- La Lune a-t-elle une influence sur les naissances ?
- Le principe de parcimonie
- Croissance démographique et développement durable
ANALYSER ET VERIFIER
- Quelle fiabilité des informations scientifiques ?
- Les experts de la publicité
- Regard critique sur les sondages d'opinion
- Face aux théories complotistes
DEBATTRE ET ARGUMENTER
- Monsanto versus les paysans du Malawi
- Peut-on représenter la République ?
- Pratiques orales au service d'un discours argumenté
- Comportements féminins et masculins : une construction sociale
FICHES METHODOLOGIQUES
- Le journalisme de vérification
- Un usage responsable des images d'actualité
- L'enquête sur des questions controversées
- Le débat mouvant
PROJETS A L'ECHELLE DE L'ETABLISSMENT
- Droits et libertés en question
- L'alimentation au collège
- Pour l'engagement citoyen des élèves
- Ateliers démocratiques pour une expression réflexiveComplément en ligne : Complément en ligne sur le site du réseau Canopé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3880 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001743 37.4 ESP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible186 - Octobre 2022 - Quand l'esprit critique (Bulletin de Dialogue)
[n° ou bulletin]
Titre : 186 - Octobre 2022 - Quand l'esprit critique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : esprit critique apprentissage enseignement école Résumé : L'esprit critique reculerait devant la marée des fake news et du complotisme ? Soit ! Mais il n'est pas de fatalité. Raison, s'il en était besoin, pour l'Éducation Nouvelle de contribuer au développement d'une pensée critique afin de n'être pas submergé par ces obscurs flots. Le GFEN se veut au cœur du projet de construction d'une pensée rationnelle, pour rompre avec l'enfermement dans les absolus ou les « abysses du doute », pour n'être plus éduqués uniquement à croire et être manipulés, mais à savoir et être sujet de l'émancipation de l'Humanité.
La visée de ce numéro 186 de Dialogue est de participer à ce possible. Les premiers articles montrent qu'on peut familiariser à une pensée critique dès le jeune âge. Les contributions qui suivent, histoires de penser critique, emmènent à ce qui devrait être un engagement du quotidien pour conduire à une (ré)inscription du politique dans les écoles car seul, le savoir est dangereux pour les tenants de l'état existant d'aliénation des personnes.Note de contenu : CRITIQUE DES LE JEUNE ÂGE ?
- Prendre soin de l'arbre...
- Faire des sciences ou former des chercheurs dès l'école maternelle ?
- Maternelle, littérature jeunesse et esprit critique : quand l'évidence ne va pas de soi
- Échanges critiques entre élèves au quotidien : quelle place pour l'enseignant ?
HISTOIRES DE PENSER CRITIQUE
- L'esprit critique à l'épreuve du complotisme
- Au rayon des savoirs cassés
- Apprendre, c'est critique...
- Des outils pour penser
UN ENGAGEMENT DU QUOTIDIEN
- Quand l'esprit crie et tique
- Construire l'esprit critique en décloisonnant les disciplines : lire un roman de chevalerie en classe de 5e
- René Descartes avec des 4e : Une pratique pour l'esprit critique
POUR DU POLITIQUE DANS LES ÉCOLES
- Avec des jeunes : former à l'esprit critique
- Panique à Plougartel-les Pins : Construire une démarche pour former à l'esprit critique
- La politique à l'école ?
CAHIER DU LIEN
- Construire l'Education Nouvelle en PolognePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=35 [n° ou bulletin] 186 - Octobre 2022 - Quand l'esprit critique [texte imprimé] . - 2022.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : esprit critique apprentissage enseignement école Résumé : L'esprit critique reculerait devant la marée des fake news et du complotisme ? Soit ! Mais il n'est pas de fatalité. Raison, s'il en était besoin, pour l'Éducation Nouvelle de contribuer au développement d'une pensée critique afin de n'être pas submergé par ces obscurs flots. Le GFEN se veut au cœur du projet de construction d'une pensée rationnelle, pour rompre avec l'enfermement dans les absolus ou les « abysses du doute », pour n'être plus éduqués uniquement à croire et être manipulés, mais à savoir et être sujet de l'émancipation de l'Humanité.
La visée de ce numéro 186 de Dialogue est de participer à ce possible. Les premiers articles montrent qu'on peut familiariser à une pensée critique dès le jeune âge. Les contributions qui suivent, histoires de penser critique, emmènent à ce qui devrait être un engagement du quotidien pour conduire à une (ré)inscription du politique dans les écoles car seul, le savoir est dangereux pour les tenants de l'état existant d'aliénation des personnes.Note de contenu : CRITIQUE DES LE JEUNE ÂGE ?
- Prendre soin de l'arbre...
- Faire des sciences ou former des chercheurs dès l'école maternelle ?
- Maternelle, littérature jeunesse et esprit critique : quand l'évidence ne va pas de soi
- Échanges critiques entre élèves au quotidien : quelle place pour l'enseignant ?
HISTOIRES DE PENSER CRITIQUE
- L'esprit critique à l'épreuve du complotisme
- Au rayon des savoirs cassés
- Apprendre, c'est critique...
- Des outils pour penser
UN ENGAGEMENT DU QUOTIDIEN
- Quand l'esprit crie et tique
- Construire l'esprit critique en décloisonnant les disciplines : lire un roman de chevalerie en classe de 5e
- René Descartes avec des 4e : Une pratique pour l'esprit critique
POUR DU POLITIQUE DANS LES ÉCOLES
- Avec des jeunes : former à l'esprit critique
- Panique à Plougartel-les Pins : Construire une démarche pour former à l'esprit critique
- La politique à l'école ?
CAHIER DU LIEN
- Construire l'Education Nouvelle en PolognePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=35 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004320 DIA 186 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible253 - Novembre-Décembre 2021 - Esprit critique : Descendu par Minou (Bulletin de Traces de changements)
[n° ou bulletin]
Titre : 253 - Novembre-Décembre 2021 - Esprit critique : Descendu par Minou Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 31 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Esprit critique sens critique éducation aux médias Résumé : L’urgence a commencé à se faire sentir avec les fake news de Trump et les vidéos « complotistes » qui buzzaient sur le Net. La pandémie en a rajouté une couche. Tous les regards se sont tournés vers l’école. Mais jusqu’où veut-on qu’ils soient critiques, les élèves ? Armer des esprits critiques, c’est enseigner la méfiance face aux news vues sur les réseaux, mais aussi vis-à-vis du JT ! Il s’agit d’apprendre à développer sa propre opinion et à adopter le réflexe de chercher ce qui influence cette opinion — la mienne et celle de l’auteur que je lis, du journaliste que j’écoute… et du prof qui donne son cours.
Dans ce dossier, on questionne le cours d’histoire, auquel les programmes cantonnent l’enseignement de la « compétence critiquer », souvent comme une routine, difficilement transférable. On va aussi voir en primaire, en maternelle, dans l’enseignement pour adultes et puis hors de l’école. On raconte les fois où l’institution se raidit face à l’esprit trop critique des apprenants. On se demande comment débattre et pourquoi : comment passer du vouloir convaincre au désir de comprendre les raisons de l’autre et de faire ensemble la lumière sur un sujet.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=31 [n° ou bulletin] 253 - Novembre-Décembre 2021 - Esprit critique : Descendu par Minou [texte imprimé] . - 2021 . - 31 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Esprit critique sens critique éducation aux médias Résumé : L’urgence a commencé à se faire sentir avec les fake news de Trump et les vidéos « complotistes » qui buzzaient sur le Net. La pandémie en a rajouté une couche. Tous les regards se sont tournés vers l’école. Mais jusqu’où veut-on qu’ils soient critiques, les élèves ? Armer des esprits critiques, c’est enseigner la méfiance face aux news vues sur les réseaux, mais aussi vis-à-vis du JT ! Il s’agit d’apprendre à développer sa propre opinion et à adopter le réflexe de chercher ce qui influence cette opinion — la mienne et celle de l’auteur que je lis, du journaliste que j’écoute… et du prof qui donne son cours.
Dans ce dossier, on questionne le cours d’histoire, auquel les programmes cantonnent l’enseignement de la « compétence critiquer », souvent comme une routine, difficilement transférable. On va aussi voir en primaire, en maternelle, dans l’enseignement pour adultes et puis hors de l’école. On raconte les fois où l’institution se raidit face à l’esprit trop critique des apprenants. On se demande comment débattre et pourquoi : comment passer du vouloir convaincre au désir de comprendre les raisons de l’autre et de faire ensemble la lumière sur un sujet.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=31 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003466 TRA 253 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAffûter son esprit critique / Grégoire Borst in Cerveau et Psycho, 152 (Mars 2023)
PermalinkApprendre et développer son esprit critique à l'ère des influenceurs / Conseil Supérieur de l'Education aux Médias (Bruxelles)
PermalinkL'aventure de l'esprit critique / Maxime Rovere in Sciences Humaines, 362 (Octobre 2023)
PermalinkComment enseigner l'esprit critique / Nicolas Gauvrit in Cerveau et Psycho, 91 (Septembre 2017)
PermalinkCours d'esprit critique au collège : quels résultats ? / Nicolas Gauvrit in Cerveau et Psycho, 159 (Novembre 2023)
PermalinkEduquer aux médias pour muscler l'esprit critique [Dossier] / Christian Georges in Educateur, 2019, n°8 (20 Septembre 2019)
PermalinkL'esprit critique, un enjeu encore actuel ? / Matthieu Garnier in Journal de l'animation, 153 (Novembre 2014)
PermalinkL'esprit critique est un sport de combat [Dossier] / Maud Navarre in Sciences Humaines, 362 (Octobre 2023)
PermalinkFormer à l'esprit critique [Dossier] in Cahiers pédagogiques, 550 (Janvier 2019)
PermalinkLes mathématiques forment-elles l’esprit critique ? / Sylviane Gasquet in Cahiers pédagogiques, 550 (Janvier 2019)
PermalinkPeut-on enseigner l'esprit critique ? / Jérôme Grondeux in Sciences Humaines, 296S (septembre-octobre 2017)
PermalinkPourquoi et comment développer l'esprit critique des élèves face à la publicité audiovisuelle ? / Angela Gashi
PermalinkLes Activités scientifiques en classes de 3e et 4e années primaires : Aider les élèves à structurer leurs acquis : Document à l'usage des enseignants / Bernadette Giot
PermalinkDécrypter l'information : un pas vers la liberté / Florent Contassot in Journal de l'animation, 106 (Février 2010)
PermalinkL'Histoire à l'école: enjeux [Dossier] / Benoît Falaize in Cahiers pédagogiques, 546 (Juin 2018)
PermalinkPenser par soi-même [Dossier] / Maud Navarre in Sciences Humaines, 323 (Mars 2020)
PermalinkLa rétroaction au coeur de la classe : Pour favoriser les apprentissages, les habiletés sociales et le développement des élèves / Deborah McCallum
PermalinkAteliers philo à l'école: comment pourrait-on aider les enfants à développer leur pensée critique et autonome ? / Léa Fierens
PermalinkEsprit, ouvre-toi / Aline Chirouze in Cahiers pédagogiques, 550 (Janvier 2019)
PermalinkChatGPT : « Outiller les étudiants pour qu’ils en fassent une utilisation critique » / Gérald Vanbellingen in Entrées Libres, 176 (février 2023)
PermalinkIl faut réparer la raison critique / Guy Haarscher in Entrées Libres, 146 (Février 2020)
PermalinkS'informer ou être influencé ? Une lecture critique de nos sources d'information / Aurélie Martiat in Nouvelles Vagues, 55 (Juin 2021)
Permalink178 - Octobre 2020 - Les méthodes à l'épreuve des finalités (Bulletin de Dialogue)
Permalink66 - Octobre-Novembre 2019 - Qu'est-ce qu'une erreur ? (Bulletin de Philéas & Autobule)
Permalink69 - Avril-mai 2020 - Responsable... pour quoi faire ? (Bulletin de Philéas & Autobule)
PermalinkAcquérir des savoirs et les questionner / François Audigier in Cahiers pédagogiques, 550 (Janvier 2019)
PermalinkArrête, observe et agis : stratégies et outils pour développer les compétences exécutives et méthodologiques des élèves / Alain Caron
PermalinkBiais cognitif, l'ennemi intérieur / Fabien Trécourt in Sciences Humaines, 362 (Octobre 2023)
PermalinkCapables à tout âge / Gérard de Vecchi in Cahiers pédagogiques, 550 (Janvier 2019)
PermalinkDes collégiens de REP sur les chemins de l'info / Delphine Déchance in Cahiers pédagogiques, 550 (Janvier 2019)
PermalinkComment enseigner la vigilance aux élèves ? / Marc Romainville in Sciences Humaines, 362 (Octobre 2023)
PermalinkCortecs : engager une dynamique formative / Denis Caroti in Cahiers pédagogiques, 550 (Janvier 2019)
PermalinkLa course contre la rumeur / Sandrine Sirvent in Cahiers pédagogiques, 550 (Janvier 2019)
PermalinkPermalinkLa dictée, c'est barbant / Véronique Druot in Cahiers pédagogiques, 550 (Janvier 2019)
Permalink