Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/06/25
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60 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'schéma corporel'




Titre : Schéma corporel avec les 3/4 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Ramón, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition 2007 Editeur : [Paris] : Nathan Année de publication : 2005 Collection : Une année de Sous-collection : ateliers en maternelle Importance : 1 vol. (48 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-121825-0 Note générale : Ateliers en maternelle : Un outil pédagogique qui aide l'enseignant à structurer et animer sa classe de maternelle tout au long de l'année.
Des activités structurées : Un ensemble de séquences comportant chacune une activité pédagogique principale conduite par l'enseignant avec un groupe d'enfants et des activités satellites, grâce auxquelles les autres enfants travaillent en autonomie, consolident ou approfondissent les notions déjà rencontrées. Les séquences sont organisées sur une année scolaire. La description de chaque séquence comprend une estimation de la durée de l'activité, la période de l'année, le nombre de reprises et les objectifs.
Un outil pratique : Des fiches à photocopier offrent un support pédagogique individuel lié aux activités proposées. Un CD ou un poster permettent une exploitation collective du thème abordé. Schéma corporel avec les 3/4 ans : 17 séquences pour représenter son corps : se situer dans l'espace ; se représenter par le dessin ; s'identifier par rapport aux autres. Les séquences proposées permettent de motiver le dessin du " bonhomme " et d'en renouveler sans cesse l'intérêt.
Ce cheminement permet d'étudier l'évolution graphique de chaque enfantMots-clés : schéma corporel graphisme corps portrait pantomime silhouette imagier Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1583 Schéma corporel avec les 3/4 ans [texte imprimé] / Sylvie Ramón, Auteur . - Nouvelle édition 2007 . - [Paris] : Nathan, 2005 . - 1 vol. (48 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 26 cm. - (Une année de. ateliers en maternelle) .
ISBN : 978-2-09-121825-0
Ateliers en maternelle : Un outil pédagogique qui aide l'enseignant à structurer et animer sa classe de maternelle tout au long de l'année.
Des activités structurées : Un ensemble de séquences comportant chacune une activité pédagogique principale conduite par l'enseignant avec un groupe d'enfants et des activités satellites, grâce auxquelles les autres enfants travaillent en autonomie, consolident ou approfondissent les notions déjà rencontrées. Les séquences sont organisées sur une année scolaire. La description de chaque séquence comprend une estimation de la durée de l'activité, la période de l'année, le nombre de reprises et les objectifs.
Un outil pratique : Des fiches à photocopier offrent un support pédagogique individuel lié aux activités proposées. Un CD ou un poster permettent une exploitation collective du thème abordé. Schéma corporel avec les 3/4 ans : 17 séquences pour représenter son corps : se situer dans l'espace ; se représenter par le dessin ; s'identifier par rapport aux autres. Les séquences proposées permettent de motiver le dessin du " bonhomme " et d'en renouveler sans cesse l'intérêt.
Ce cheminement permet d'étudier l'évolution graphique de chaque enfant
Mots-clés : schéma corporel graphisme corps portrait pantomime silhouette imagier Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1583 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15744 81.1 UNE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleComment faire évoluer des chansons à gestes dans le but d'accompagner le développement du schéma corporel ? / Manon Mausen
Titre : Comment faire évoluer des chansons à gestes dans le but d'accompagner le développement du schéma corporel ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Manon Mausen, Auteur ; Raymond André, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2018 Importance : 68 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 15/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : chanson geste schéma corporel création apprentissage plaisir mémorisation amélioration chanson à gestes corps Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : "Ce travail traite des apports de la chanson à gestes. Après une description de cet outil pédagogique, l'importance de l'apprentissage du chant est également soulignée. Ensuite, les avantages de ces activités artistiques sont évalués, ceci, plus particulièrement au niveau du schéma corporel, des capacités mnésiques et de la vie en groupe. Les enjeux, pour les enfants, d'une bonne connaissance de leur corps sont aussi abordés. Enfin, les différentes expériences acquises, sur ce sujet, lors des stages, sont illustrées avec, comme point d'orgue, la création collective d'une chanson à gestes et une évaluation des bénéfices engrangés." Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3420 Comment faire évoluer des chansons à gestes dans le but d'accompagner le développement du schéma corporel ? [TFE / Mémoire] / Manon Mausen, Auteur ; Raymond André, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2018 . - 68 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 15/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : chanson geste schéma corporel création apprentissage plaisir mémorisation amélioration chanson à gestes corps Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : "Ce travail traite des apports de la chanson à gestes. Après une description de cet outil pédagogique, l'importance de l'apprentissage du chant est également soulignée. Ensuite, les avantages de ces activités artistiques sont évalués, ceci, plus particulièrement au niveau du schéma corporel, des capacités mnésiques et de la vie en groupe. Les enjeux, pour les enfants, d'une bonne connaissance de leur corps sont aussi abordés. Enfin, les différentes expériences acquises, sur ce sujet, lors des stages, sont illustrées avec, comme point d'orgue, la création collective d'une chanson à gestes et une évaluation des bénéfices engrangés." Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3420 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000321 PS 17-18 MAU TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtRelaxation et schéma corporel in Education enfantine, 1068 (mars 2005)
[article]
Titre : Relaxation et schéma corporel Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 45-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relaxation Schéma Corporel sensation détente respiration Résumé : "Parcourir son corps afin de mieux se connaître, rechercher des sensations agréables, établir une confiance réciproque, une complicité avec ses camarades, se détendre pour mieux se concentrer et améliorer ses capacités d'apprentissage, tels sont les objectifs de ce projet. Se masser, s'écouter, nommer les parties de son corps, se représenter, verbaliser ses sensations pour se découvrir, prendre du plaisir à partager une manière douce de se toucher afin d'accorder une attention particulière à l'autre, autant d'activités pour améliorer la vie de la classe au quotidien." Note de contenu : - Connaître son corps: le schéma corporel
- percevoir des sensations
- Ressentir des contrastes, se masser
- Partager et respecter l'autre
- Les silhouettesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3293
in Education enfantine > 1068 (mars 2005) . - p. 45-50[article] Relaxation et schéma corporel [texte imprimé] . - 2005 . - p. 45-50.
Langues : Français (fre)
in Education enfantine > 1068 (mars 2005) . - p. 45-50
Mots-clés : Relaxation Schéma Corporel sensation détente respiration Résumé : "Parcourir son corps afin de mieux se connaître, rechercher des sensations agréables, établir une confiance réciproque, une complicité avec ses camarades, se détendre pour mieux se concentrer et améliorer ses capacités d'apprentissage, tels sont les objectifs de ce projet. Se masser, s'écouter, nommer les parties de son corps, se représenter, verbaliser ses sensations pour se découvrir, prendre du plaisir à partager une manière douce de se toucher afin d'accorder une attention particulière à l'autre, autant d'activités pour améliorer la vie de la classe au quotidien." Note de contenu : - Connaître son corps: le schéma corporel
- percevoir des sensations
- Ressentir des contrastes, se masser
- Partager et respecter l'autre
- Les silhouettesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3293 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20492 Archives EDE 1068 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
Titre : 100 idées pour développer la psychomotricité des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélien d' Ignazio, Auteur ; Juliette Martin, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2018 Collection : 100 idées Importance : 224 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-183-8 Note générale : Notes bibliogr. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : schéma corporel psychomotricité trouble psychomoteur corps conscience de soi latéralité gaucher droitier tonus tonus musculaire contraction musculaire détente musculaire respiration consciente motricité globale équilibre coordination coordinations multisegmentaires coordination bimanuelles coordinations oculomotrices dissociation dyspraxie motricité fine motricité digitale graphisme écriture écriture manuelle tenue du crayon posture dysgraphie aménagements raisonnables aménagements pédagogiques espace se repérer dans l'espace se repérer dans le temps dyspraxie visuo-spatiale temps fonction exécutive fonctions exécutives inhibition impulsivité flexibilité cognitive planification attention Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) TDA/H hyperactivité capacité attentionnelle flexibilité mentale Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : L'expérimentation de son corps par l'enfant est le référentiel de base qui va lui permettre de s'orienter dans l'espace, de s'organiser dans le temps, d'apprendre à coordonner ses gestes, de réguler ses émotions, d'avoir confiance en soi... bref, de développer tout le matériel cognitif et émotionnel nécessaire pour se sentir « bien dans son corps et dans sa tête » et profiter efficacement des apprentissages.
En effet, maturation neurologique (pouvoir faire), développement cognitif (savoir faire) et épanouissement affectif (envie de faire) constituent les composantes indissociables du développement de l'enfant où tout progrès dans un domaine retentit positivement sur les autres : motricité globale et fine, construction de la latéralité, organisation dans l'espace et dans temps, maîtrise du graphisme et de l'écriture, facultés de concentration, etc.
De la difficulté mineure au trouble avéré (Dyspraxie, TAC, Dysgraphie, TDA/H…), les auteurs exposent des contenus théoriques actualisés ainsi que les repères d’âges associés, afin de mieux comprendre les difficultés rencontrées par l’enfant.
• Comment les difficultés scolaires peuvent-elles trouver leurs origines dans des difficultés psychomotrices et comment tenter d’y remédier ?
• Comment mieux apprécier le développement psychomoteur de son enfant et décoder les éventuels signes d’alerte ?
• Quand s’orienter vers un professionnel spécialisé ?
Loin d’avoir l’ambition de se substituer à une prise en charge en psychomotricité, les exercices, conseils et préconisations rassemblés dans cet ouvrage sauront néanmoins guider parents, enseignants et autres professionnels dans le développement psychomoteur de leur jeune public. [Site de l'éditeur]Note de contenu : Sommaire
- Qu'est-ce que la psychomotricité ?
- Le schéma corporel et l'image du corps
- La latéralité
- Le tonus
- La motricité globale
- La motricité fine
- Le graphisme et l'écriture
- L'espace
- Le temps
- Les fonctions exécutives
- L'attentionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5131 100 idées pour développer la psychomotricité des enfants [texte imprimé] / Aurélien d' Ignazio, Auteur ; Juliette Martin, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2018 . - 224 p. : ill. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-183-8
Notes bibliogr. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : schéma corporel psychomotricité trouble psychomoteur corps conscience de soi latéralité gaucher droitier tonus tonus musculaire contraction musculaire détente musculaire respiration consciente motricité globale équilibre coordination coordinations multisegmentaires coordination bimanuelles coordinations oculomotrices dissociation dyspraxie motricité fine motricité digitale graphisme écriture écriture manuelle tenue du crayon posture dysgraphie aménagements raisonnables aménagements pédagogiques espace se repérer dans l'espace se repérer dans le temps dyspraxie visuo-spatiale temps fonction exécutive fonctions exécutives inhibition impulsivité flexibilité cognitive planification attention Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) TDA/H hyperactivité capacité attentionnelle flexibilité mentale Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : L'expérimentation de son corps par l'enfant est le référentiel de base qui va lui permettre de s'orienter dans l'espace, de s'organiser dans le temps, d'apprendre à coordonner ses gestes, de réguler ses émotions, d'avoir confiance en soi... bref, de développer tout le matériel cognitif et émotionnel nécessaire pour se sentir « bien dans son corps et dans sa tête » et profiter efficacement des apprentissages.
En effet, maturation neurologique (pouvoir faire), développement cognitif (savoir faire) et épanouissement affectif (envie de faire) constituent les composantes indissociables du développement de l'enfant où tout progrès dans un domaine retentit positivement sur les autres : motricité globale et fine, construction de la latéralité, organisation dans l'espace et dans temps, maîtrise du graphisme et de l'écriture, facultés de concentration, etc.
De la difficulté mineure au trouble avéré (Dyspraxie, TAC, Dysgraphie, TDA/H…), les auteurs exposent des contenus théoriques actualisés ainsi que les repères d’âges associés, afin de mieux comprendre les difficultés rencontrées par l’enfant.
• Comment les difficultés scolaires peuvent-elles trouver leurs origines dans des difficultés psychomotrices et comment tenter d’y remédier ?
• Comment mieux apprécier le développement psychomoteur de son enfant et décoder les éventuels signes d’alerte ?
• Quand s’orienter vers un professionnel spécialisé ?
Loin d’avoir l’ambition de se substituer à une prise en charge en psychomotricité, les exercices, conseils et préconisations rassemblés dans cet ouvrage sauront néanmoins guider parents, enseignants et autres professionnels dans le développement psychomoteur de leur jeune public. [Site de l'éditeur]Note de contenu : Sommaire
- Qu'est-ce que la psychomotricité ?
- Le schéma corporel et l'image du corps
- La latéralité
- Le tonus
- La motricité globale
- La motricité fine
- Le graphisme et l'écriture
- L'espace
- Le temps
- Les fonctions exécutives
- L'attentionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5131 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006906 796 IGN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleL'activité psychomotrice au préscolaire : des activités nécessaires pour soutenir le développement global de l'enfant / Johanne April
Titre : L'activité psychomotrice au préscolaire : des activités nécessaires pour soutenir le développement global de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanne April, Auteur ; Anik Charron, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Didactique Sous-collection : Petite enfance Importance : 218 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3329-5 Mots-clés : psychomotricité motricité globale motricité fine schéma corporel latéralité organisation spatiale organisation temporelle perception sensorimotrice développement préscolaire maternelle extérieur classe atelier coordination équilibre dissociation inhibition motricité corps doigt orteil oeil bouche visage jambe bras espace orientation spatiale ordre durée rythme mémoire attention sensation sens Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : La psychomotricité est au coeur de nos actions, et ce, dès la petite enfance. C’est pourquoi il est essentiel que les enseignantes du préscolaire soient bien outillées pour soutenir le développement des élèves sur les plans sensoriel et moteur.
Dans L’activité psychomotrice au préscolaire, les auteures Johanne April et Anik Charron présentent les concepts, de même que les composantes de la psychomotricité : la motricité globale, la motricité fine, le schéma corporel, la latéralité, l’organisation spatiale, l’organisation temporelle et la perception sensorimotrice.
Afin de permettre aux enseignantes d’intégrer la théorie à la pratique, elles proposent plus de 70 activités variées et faciles à réaliser qui répondent au grand besoin qu’a l’enfant de 5 ans de bouger. Ces activités, à vivre non seulement en classe, mais aussi au gymnase ou dans la cour d’école, comprennent de nombreuses pistes d’observation et d’intervention.Note de contenu : Sommaire:
PARTIE 1: LES CONCEPTS
- L’enfant : un être psychomoteur, d’abord et avant tout
- La psychomotricité dans le programme d’éducation préscolaire
- Les facteurs neurophysiologiques intervenant en psychomotricité
- Les composantes de la psychomotricité
PARTIE 2: LES ACTIVITÉS
- Tableaux de planification des activités
- Composante 1 La motricité globale
- Composante 2 La motricité fine
- Composante 3 Le schéma corporel
- Composante 4 La latéralité
- Composante 5 L’organisation spatiale
- Composante 6 L’organisation temporelle
- Composante 7 La perception sensorimotrice
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2683 L'activité psychomotrice au préscolaire : des activités nécessaires pour soutenir le développement global de l'enfant [texte imprimé] / Johanne April, Auteur ; Anik Charron, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, DL 2013, cop. 2013 . - 218 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Petite enfance) .
ISBN : 978-2-7650-3329-5
Mots-clés : psychomotricité motricité globale motricité fine schéma corporel latéralité organisation spatiale organisation temporelle perception sensorimotrice développement préscolaire maternelle extérieur classe atelier coordination équilibre dissociation inhibition motricité corps doigt orteil oeil bouche visage jambe bras espace orientation spatiale ordre durée rythme mémoire attention sensation sens Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : La psychomotricité est au coeur de nos actions, et ce, dès la petite enfance. C’est pourquoi il est essentiel que les enseignantes du préscolaire soient bien outillées pour soutenir le développement des élèves sur les plans sensoriel et moteur.
Dans L’activité psychomotrice au préscolaire, les auteures Johanne April et Anik Charron présentent les concepts, de même que les composantes de la psychomotricité : la motricité globale, la motricité fine, le schéma corporel, la latéralité, l’organisation spatiale, l’organisation temporelle et la perception sensorimotrice.
Afin de permettre aux enseignantes d’intégrer la théorie à la pratique, elles proposent plus de 70 activités variées et faciles à réaliser qui répondent au grand besoin qu’a l’enfant de 5 ans de bouger. Ces activités, à vivre non seulement en classe, mais aussi au gymnase ou dans la cour d’école, comprennent de nombreuses pistes d’observation et d’intervention.Note de contenu : Sommaire:
PARTIE 1: LES CONCEPTS
- L’enfant : un être psychomoteur, d’abord et avant tout
- La psychomotricité dans le programme d’éducation préscolaire
- Les facteurs neurophysiologiques intervenant en psychomotricité
- Les composantes de la psychomotricité
PARTIE 2: LES ACTIVITÉS
- Tableaux de planification des activités
- Composante 1 La motricité globale
- Composante 2 La motricité fine
- Composante 3 Le schéma corporel
- Composante 4 La latéralité
- Composante 5 L’organisation spatiale
- Composante 6 L’organisation temporelle
- Composante 7 La perception sensorimotrice
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2683 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18941 796 APR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleAutour des livres : Maternelle TPS-PS ; 18 exploitations de livres de jeunesse menant à des projets pluridisciplinaires / Christina Dorner
PermalinkPermalinkPermalinkLe développement de l' enfant de la naissance à 7 ans : Approche théorique et activités corporelles / Josianne Lacombe
PermalinkPermalinkMERCI d'écrire Encore et en Corps : Une pédagogie créative de l'écriture manuscrite / Tatiana De Barelli
PermalinkPermalinkLa psychomotricité au service de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte : Notions et applications pédagogiques / Bruno De Lièvre
PermalinkPsychomotricité au service de la personne âgée : réflechir, agir et mieux vivre / Jean-Charles Juhel
PermalinkPermalinkVers l'autonomie : maternelle ; TPS-PS-MS-GS ; 534 activités autonomes de manipulation dans tous les domaines de la TPS à la GS ; programmes 2015 / Christina Dorner
PermalinkVers l'autonomie : maternelle ; TPS-PS-MS-GS ; 534 activités autonomes de manipulation dans tous les domaines de la TPS à la GS ; programmes 2015 / Christina Dorner
PermalinkPermalinkLe corps et les expressions faciales
PermalinkLe développement de l' enfant de la naissance à 7 ans : Approche théorique et activités corporelles / Josianne Lacombe
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkAgir ensemble avec la psychomotricité : Communiquer, coopérer par le jeu / Conseil de l'Enseignement des Communes et des Provinces (Bruxelles)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe baby basket à l'école, c'est gonflé ! : Comment travailler les grandes notions de la psychomotricité au travers d'activités de baby basket avec une classe de troisième maternelle ? / Camille Gamache
PermalinkPermalinkPermalinkConnaître son corps, éduquer à la sexualité in Education enfantine, 1068 (mars 2005)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe développement de l'enfant, de la naissance à 7 ans : approche théorique et activités corporelles / Josianne Lacombe
![]()
PermalinkPermalinkDictionnaire fondamental de la psychologie
PermalinkGuide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples cycle 1
Permalink