Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
51 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'schéma corporel'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Schéma corporel avec les 3/4 ans / Sylvie Ramón
Titre : Schéma corporel avec les 3/4 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Ramón, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition 2007 Editeur : [Paris] : Nathan Année de publication : 2005 Collection : Une année de Sous-collection : ateliers en maternelle Importance : 1 vol. (48 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-121825-0 Note générale : Ateliers en maternelle : Un outil pédagogique qui aide l'enseignant à structurer et animer sa classe de maternelle tout au long de l'année.
Des activités structurées : Un ensemble de séquences comportant chacune une activité pédagogique principale conduite par l'enseignant avec un groupe d'enfants et des activités satellites, grâce auxquelles les autres enfants travaillent en autonomie, consolident ou approfondissent les notions déjà rencontrées. Les séquences sont organisées sur une année scolaire. La description de chaque séquence comprend une estimation de la durée de l'activité, la période de l'année, le nombre de reprises et les objectifs.
Un outil pratique : Des fiches à photocopier offrent un support pédagogique individuel lié aux activités proposées. Un CD ou un poster permettent une exploitation collective du thème abordé. Schéma corporel avec les 3/4 ans : 17 séquences pour représenter son corps : se situer dans l'espace ; se représenter par le dessin ; s'identifier par rapport aux autres. Les séquences proposées permettent de motiver le dessin du " bonhomme " et d'en renouveler sans cesse l'intérêt.
Ce cheminement permet d'étudier l'évolution graphique de chaque enfantMots-clés : schéma corporel graphisme corps portrait pantomime silhouette imagier Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1583 Schéma corporel avec les 3/4 ans [texte imprimé] / Sylvie Ramón, Auteur . - Nouvelle édition 2007 . - [Paris] : Nathan, 2005 . - 1 vol. (48 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 26 cm. - (Une année de. ateliers en maternelle) .
ISBN : 978-2-09-121825-0
Ateliers en maternelle : Un outil pédagogique qui aide l'enseignant à structurer et animer sa classe de maternelle tout au long de l'année.
Des activités structurées : Un ensemble de séquences comportant chacune une activité pédagogique principale conduite par l'enseignant avec un groupe d'enfants et des activités satellites, grâce auxquelles les autres enfants travaillent en autonomie, consolident ou approfondissent les notions déjà rencontrées. Les séquences sont organisées sur une année scolaire. La description de chaque séquence comprend une estimation de la durée de l'activité, la période de l'année, le nombre de reprises et les objectifs.
Un outil pratique : Des fiches à photocopier offrent un support pédagogique individuel lié aux activités proposées. Un CD ou un poster permettent une exploitation collective du thème abordé. Schéma corporel avec les 3/4 ans : 17 séquences pour représenter son corps : se situer dans l'espace ; se représenter par le dessin ; s'identifier par rapport aux autres. Les séquences proposées permettent de motiver le dessin du " bonhomme " et d'en renouveler sans cesse l'intérêt.
Ce cheminement permet d'étudier l'évolution graphique de chaque enfant
Mots-clés : schéma corporel graphisme corps portrait pantomime silhouette imagier Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1583 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15744 81.1 UNE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleComment faire évoluer des chansons à gestes dans le but d'accompagner le développement du schéma corporel ? / Manon Mausen
Titre : Comment faire évoluer des chansons à gestes dans le but d'accompagner le développement du schéma corporel ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Manon Mausen, Auteur ; Raymond André, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2018 Importance : 68 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 15/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : chanson geste schéma corporel création apprentissage plaisir mémorisation amélioration chanson à gestes corps Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : "Ce travail traite des apports de la chanson à gestes. Après une description de cet outil pédagogique, l'importance de l'apprentissage du chant est également soulignée. Ensuite, les avantages de ces activités artistiques sont évalués, ceci, plus particulièrement au niveau du schéma corporel, des capacités mnésiques et de la vie en groupe. Les enjeux, pour les enfants, d'une bonne connaissance de leur corps sont aussi abordés. Enfin, les différentes expériences acquises, sur ce sujet, lors des stages, sont illustrées avec, comme point d'orgue, la création collective d'une chanson à gestes et une évaluation des bénéfices engrangés." Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3420 Comment faire évoluer des chansons à gestes dans le but d'accompagner le développement du schéma corporel ? [TFE / Mémoire] / Manon Mausen, Auteur ; Raymond André, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2018 . - 68 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 15/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : chanson geste schéma corporel création apprentissage plaisir mémorisation amélioration chanson à gestes corps Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : "Ce travail traite des apports de la chanson à gestes. Après une description de cet outil pédagogique, l'importance de l'apprentissage du chant est également soulignée. Ensuite, les avantages de ces activités artistiques sont évalués, ceci, plus particulièrement au niveau du schéma corporel, des capacités mnésiques et de la vie en groupe. Les enjeux, pour les enfants, d'une bonne connaissance de leur corps sont aussi abordés. Enfin, les différentes expériences acquises, sur ce sujet, lors des stages, sont illustrées avec, comme point d'orgue, la création collective d'une chanson à gestes et une évaluation des bénéfices engrangés." Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3420 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000321 PS 17-18 MAU TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtRelaxation et schéma corporel in Education enfantine, 1068 (mars 2005)
[article]
Titre : Relaxation et schéma corporel Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 45-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relaxation Schéma Corporel sensation détente respiration Résumé : "Parcourir son corps afin de mieux se connaître, rechercher des sensations agréables, établir une confiance réciproque, une complicité avec ses camarades, se détendre pour mieux se concentrer et améliorer ses capacités d'apprentissage, tels sont les objectifs de ce projet. Se masser, s'écouter, nommer les parties de son corps, se représenter, verbaliser ses sensations pour se découvrir, prendre du plaisir à partager une manière douce de se toucher afin d'accorder une attention particulière à l'autre, autant d'activités pour améliorer la vie de la classe au quotidien." Note de contenu : - Connaître son corps: le schéma corporel
- percevoir des sensations
- Ressentir des contrastes, se masser
- Partager et respecter l'autre
- Les silhouettesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3293
in Education enfantine > 1068 (mars 2005) . - p. 45-50[article] Relaxation et schéma corporel [texte imprimé] . - 2005 . - p. 45-50.
Langues : Français (fre)
in Education enfantine > 1068 (mars 2005) . - p. 45-50
Mots-clés : Relaxation Schéma Corporel sensation détente respiration Résumé : "Parcourir son corps afin de mieux se connaître, rechercher des sensations agréables, établir une confiance réciproque, une complicité avec ses camarades, se détendre pour mieux se concentrer et améliorer ses capacités d'apprentissage, tels sont les objectifs de ce projet. Se masser, s'écouter, nommer les parties de son corps, se représenter, verbaliser ses sensations pour se découvrir, prendre du plaisir à partager une manière douce de se toucher afin d'accorder une attention particulière à l'autre, autant d'activités pour améliorer la vie de la classe au quotidien." Note de contenu : - Connaître son corps: le schéma corporel
- percevoir des sensations
- Ressentir des contrastes, se masser
- Partager et respecter l'autre
- Les silhouettesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3293 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20492 Archives EDE 1068 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'activité psychomotrice au préscolaire : des activités nécessaires pour soutenir le développement global de l'enfant / Johanne April
Titre : L'activité psychomotrice au préscolaire : des activités nécessaires pour soutenir le développement global de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanne April, Auteur ; Anik Charron, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Didactique Sous-collection : Petite enfance Importance : 218 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3329-5 Mots-clés : psychomotricité motricité globale motricité fine schéma corporel latéralité organisation spatiale organisation temporelle perception sensorimotrice développement préscolaire maternelle extérieur classe atelier coordination équilibre dissociation inhibition motricité corps doigt orteil oeil bouche visage jambe bras espace orientation spatiale ordre durée rythme mémoire attention sensation sens Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : La psychomotricité est au coeur de nos actions, et ce, dès la petite enfance. C’est pourquoi il est essentiel que les enseignantes du préscolaire soient bien outillées pour soutenir le développement des élèves sur les plans sensoriel et moteur.
Dans L’activité psychomotrice au préscolaire, les auteures Johanne April et Anik Charron présentent les concepts, de même que les composantes de la psychomotricité : la motricité globale, la motricité fine, le schéma corporel, la latéralité, l’organisation spatiale, l’organisation temporelle et la perception sensorimotrice.
Afin de permettre aux enseignantes d’intégrer la théorie à la pratique, elles proposent plus de 70 activités variées et faciles à réaliser qui répondent au grand besoin qu’a l’enfant de 5 ans de bouger. Ces activités, à vivre non seulement en classe, mais aussi au gymnase ou dans la cour d’école, comprennent de nombreuses pistes d’observation et d’intervention.Note de contenu : Sommaire:
PARTIE 1: LES CONCEPTS
- L’enfant : un être psychomoteur, d’abord et avant tout
- La psychomotricité dans le programme d’éducation préscolaire
- Les facteurs neurophysiologiques intervenant en psychomotricité
- Les composantes de la psychomotricité
PARTIE 2: LES ACTIVITÉS
- Tableaux de planification des activités
- Composante 1 La motricité globale
- Composante 2 La motricité fine
- Composante 3 Le schéma corporel
- Composante 4 La latéralité
- Composante 5 L’organisation spatiale
- Composante 6 L’organisation temporelle
- Composante 7 La perception sensorimotrice
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2683 L'activité psychomotrice au préscolaire : des activités nécessaires pour soutenir le développement global de l'enfant [texte imprimé] / Johanne April, Auteur ; Anik Charron, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, DL 2013, cop. 2013 . - 218 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Petite enfance) .
ISBN : 978-2-7650-3329-5
Mots-clés : psychomotricité motricité globale motricité fine schéma corporel latéralité organisation spatiale organisation temporelle perception sensorimotrice développement préscolaire maternelle extérieur classe atelier coordination équilibre dissociation inhibition motricité corps doigt orteil oeil bouche visage jambe bras espace orientation spatiale ordre durée rythme mémoire attention sensation sens Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : La psychomotricité est au coeur de nos actions, et ce, dès la petite enfance. C’est pourquoi il est essentiel que les enseignantes du préscolaire soient bien outillées pour soutenir le développement des élèves sur les plans sensoriel et moteur.
Dans L’activité psychomotrice au préscolaire, les auteures Johanne April et Anik Charron présentent les concepts, de même que les composantes de la psychomotricité : la motricité globale, la motricité fine, le schéma corporel, la latéralité, l’organisation spatiale, l’organisation temporelle et la perception sensorimotrice.
Afin de permettre aux enseignantes d’intégrer la théorie à la pratique, elles proposent plus de 70 activités variées et faciles à réaliser qui répondent au grand besoin qu’a l’enfant de 5 ans de bouger. Ces activités, à vivre non seulement en classe, mais aussi au gymnase ou dans la cour d’école, comprennent de nombreuses pistes d’observation et d’intervention.Note de contenu : Sommaire:
PARTIE 1: LES CONCEPTS
- L’enfant : un être psychomoteur, d’abord et avant tout
- La psychomotricité dans le programme d’éducation préscolaire
- Les facteurs neurophysiologiques intervenant en psychomotricité
- Les composantes de la psychomotricité
PARTIE 2: LES ACTIVITÉS
- Tableaux de planification des activités
- Composante 1 La motricité globale
- Composante 2 La motricité fine
- Composante 3 Le schéma corporel
- Composante 4 La latéralité
- Composante 5 L’organisation spatiale
- Composante 6 L’organisation temporelle
- Composante 7 La perception sensorimotrice
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2683 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18941 796 APR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleAutour des livres : Maternelle TPS-PS ; 18 exploitations de livres de jeunesse menant à des projets pluridisciplinaires / Christina Dorner
Titre : Autour des livres : Maternelle TPS-PS ; 18 exploitations de livres de jeunesse menant à des projets pluridisciplinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Christina Dorner, Auteur ; Léa Schneider, Editeur scientifique ; Bénédicte Sieffert, Illustrateur ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2020 Importance : 244 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-29-9 Note générale : TPS = Très petite section. PS = Petite section
Bibliogr., 1 p. IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : littérature jeunesse album livre de jeunesse coin bibliothèque coin symbolique bibliothèque de classe bibliothèque école doudou objet transitionnel pomme compote de pomme colère émotion couleur Noël galette galette des rois hiver moufle schéma corporel corps vêtement habit habillage carnaval imagier ferme théatralisation radis légume potager pain Boucle d'or ours comptine recette Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Autour des livres TPS-PS propose 18 projets pluridisciplinaires autour de livres adaptés aux élèves de TPS-PS.
Chaque projet est intégré dans une partie qui s’articule de la même manière:
• Présentation de la thématique et du livre source - Elle permet de comprendre les intérêts de la thématique et d’analyser les intérêts et obstacles du livre source.
• Organigramme du projet - Il permet de visualiser les objectifs liés aux différents domaines d’apprentissage.
• Démarche - Elle comporte plusieurs étapes dont la longueur varie selon les besoins : mise en situation, découverte et appropriation du livre source, projet.
• Comptines et chansons - Elles ont été sélectionnées pour pouvoir être apprises tout au long du projet.
• Activités complémentaires - Elles donnent des idées pour compléter la démarche ou varier les séances au gré des besoins des élèves et des envies des enseignants.
• Réseau - Il propose des livres équivalents ou complémentaires à ceux utilisés dans la démarche et des activités pouvant être intégrées à la démarche.Note de contenu : SOMMAIRE DE L'OUTIL PÉDAGOGIQUE | Autour des livres TPS-PS
Les 18 thématiques
1. L’objet livre
Projet : Se familiariser avec l'objet livre et mettre en place l'espace bibliothèque de la classe
2. L’école
Album source : Bienvenue à l'école ! Accès jeunesse
Projet : Réaliser un panneau de présence et des étiquettes pour les crochets
3. Les doudous
Album source : Copains câlins L'école des Loisirs
Projet : Réaliser un cadre de son doudou
4. La pomme
Album source : La course à la pomme Accès jeunesse
Projet : Fabriquer un livre autour de la réalisation de la compote de pomme
5. La colère
Album source : La colère de Bébé babouin Accès jeunesse
Projet : Mettre en place une boite à colère
6. Les couleurs
Album source : Petit Poisson blanc Mijade
Projet : Créer des tableaux des couleurs
7. Noël
Album source : C'est bientôt Noël, est-ce que tout est prêt ? Accès jeunesse
Projet : Fabriquer une botte de Noël avec un message pour les parents
8. La galette
Album source : La galette Accès jeunesse
Projet : Préparer la fête des rois
9. L’hiver
Album source : La moufle Accès jeunesse
Projet : Fabriquer un nichoir
10. Le schéma corporel
Album source : L'abominable homme des bois Accès jeunesse
Projet : Fabriquer un jeu de dé individuel et y jouer
11. Les vêtements
Album source : Habille-toi, on y va ! Accès jeunesse
Projet : Écrire un livre collectif sur le modèle d'un album
12. Carnaval
Album source : Toc toc toc ! Es-tu prêt ? Accès jeunesse
Projet : Fabriquer des chapeau pour Carnaval
13. Les imagiers
Imagiers sources : Mon imagier des animaux et Mon imagier des fruits et légumes Accès jeunesse
Projet : créer un imagier collectif des objets de la classe
14. Les animaux de la ferme
Album source : Papa, mama, c'est vous ? Accès jeunesse
Projet : Fabriquer des masques pour raconter et théâtraliser une histoire
15. Les trois petits cochons
Album source : Les trois petits cochons Accès jeunesse
Projet : Réaliser un tapis à raconter du conte
16. Le radis
Album source : L'énorme radis Accès jeunesse
Projet : Semer des radis pour réaliser une salade
17. Le pain
Album source : La petite poule rousse Accès jeunesse
Projet : Réaliser du pain
18. Boucle d’or et les trois ours
Album source : Boucle d'or et les trois ours Accès jeunesse
Projet : Créer un diaporama du contePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4338 Autour des livres : Maternelle TPS-PS ; 18 exploitations de livres de jeunesse menant à des projets pluridisciplinaires [texte imprimé] / Christina Dorner, Auteur ; Léa Schneider, Editeur scientifique ; Bénédicte Sieffert, Illustrateur ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2020 . - 244 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-916662-29-9
TPS = Très petite section. PS = Petite section
Bibliogr., 1 p. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : littérature jeunesse album livre de jeunesse coin bibliothèque coin symbolique bibliothèque de classe bibliothèque école doudou objet transitionnel pomme compote de pomme colère émotion couleur Noël galette galette des rois hiver moufle schéma corporel corps vêtement habit habillage carnaval imagier ferme théatralisation radis légume potager pain Boucle d'or ours comptine recette Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Autour des livres TPS-PS propose 18 projets pluridisciplinaires autour de livres adaptés aux élèves de TPS-PS.
Chaque projet est intégré dans une partie qui s’articule de la même manière:
• Présentation de la thématique et du livre source - Elle permet de comprendre les intérêts de la thématique et d’analyser les intérêts et obstacles du livre source.
• Organigramme du projet - Il permet de visualiser les objectifs liés aux différents domaines d’apprentissage.
• Démarche - Elle comporte plusieurs étapes dont la longueur varie selon les besoins : mise en situation, découverte et appropriation du livre source, projet.
• Comptines et chansons - Elles ont été sélectionnées pour pouvoir être apprises tout au long du projet.
• Activités complémentaires - Elles donnent des idées pour compléter la démarche ou varier les séances au gré des besoins des élèves et des envies des enseignants.
• Réseau - Il propose des livres équivalents ou complémentaires à ceux utilisés dans la démarche et des activités pouvant être intégrées à la démarche.Note de contenu : SOMMAIRE DE L'OUTIL PÉDAGOGIQUE | Autour des livres TPS-PS
Les 18 thématiques
1. L’objet livre
Projet : Se familiariser avec l'objet livre et mettre en place l'espace bibliothèque de la classe
2. L’école
Album source : Bienvenue à l'école ! Accès jeunesse
Projet : Réaliser un panneau de présence et des étiquettes pour les crochets
3. Les doudous
Album source : Copains câlins L'école des Loisirs
Projet : Réaliser un cadre de son doudou
4. La pomme
Album source : La course à la pomme Accès jeunesse
Projet : Fabriquer un livre autour de la réalisation de la compote de pomme
5. La colère
Album source : La colère de Bébé babouin Accès jeunesse
Projet : Mettre en place une boite à colère
6. Les couleurs
Album source : Petit Poisson blanc Mijade
Projet : Créer des tableaux des couleurs
7. Noël
Album source : C'est bientôt Noël, est-ce que tout est prêt ? Accès jeunesse
Projet : Fabriquer une botte de Noël avec un message pour les parents
8. La galette
Album source : La galette Accès jeunesse
Projet : Préparer la fête des rois
9. L’hiver
Album source : La moufle Accès jeunesse
Projet : Fabriquer un nichoir
10. Le schéma corporel
Album source : L'abominable homme des bois Accès jeunesse
Projet : Fabriquer un jeu de dé individuel et y jouer
11. Les vêtements
Album source : Habille-toi, on y va ! Accès jeunesse
Projet : Écrire un livre collectif sur le modèle d'un album
12. Carnaval
Album source : Toc toc toc ! Es-tu prêt ? Accès jeunesse
Projet : Fabriquer des chapeau pour Carnaval
13. Les imagiers
Imagiers sources : Mon imagier des animaux et Mon imagier des fruits et légumes Accès jeunesse
Projet : créer un imagier collectif des objets de la classe
14. Les animaux de la ferme
Album source : Papa, mama, c'est vous ? Accès jeunesse
Projet : Fabriquer des masques pour raconter et théâtraliser une histoire
15. Les trois petits cochons
Album source : Les trois petits cochons Accès jeunesse
Projet : Réaliser un tapis à raconter du conte
16. Le radis
Album source : L'énorme radis Accès jeunesse
Projet : Semer des radis pour réaliser une salade
17. Le pain
Album source : La petite poule rousse Accès jeunesse
Projet : Réaliser du pain
18. Boucle d’or et les trois ours
Album source : Boucle d'or et les trois ours Accès jeunesse
Projet : Créer un diaporama du contePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4338 Est accompagné de
- Bienvenue à l'école ! [ALBUM CARTONNÉ] / Léa Schneider
- Les trois petits cochons [ALBUM CARTONNÉ] / Christina Dorner
- Mon imagier des animaux [ALBUM CARTONNÉ] / Christina Dorner
- Mon imagier des fruits et des légumes [ALBUM CARTONNÉ] / Léa Schneider
- L'abominable homme des bois [ALBUM CARTONNÉ] / Léa Schneider
- C'est bientôt Noël, est-ce que tout est prêt ? [ALBUM CARTONNE] / Léa Schneider
- La course à la pomme [ALBUM CARTONNÉ] / Christina Dorner
- La galette [ALBUM CARTONNÉ] / Christina Dorner
- Habille-toi, on y va ! [ALBUM CARTONNÉ] / Bénédicte Sieffert
- Papa ? maman ? C'est vous ? [ALBUM CARTONNÉ] / Christina Dorner
- Toc toc toc ! Es-tu prêt ? [ALBUM CARTONNÉ] / Christina Dorner
- Boucle d'or et les trois ours [ALBUM CARTONNÉ] / Léa Schneider
- L'énorme radis [ALBUM CARTONNÉ] / Christina Dorner
- La moufle [ALBUM CARTONNÉ] / Léa Schneider
- La petite poule rousse [ALBUM CARTONNÉ] / Léa Schneider
- Les trois petits cochons [ALBUM CARTONNÉ] / Christina Dorner
- Mon imagier des animaux [ALBUM CARTONNÉ] / Christina Dorner
- Mon imagier des couleurs / Léa Schneider
- Mon imagier des fruits et des légumes [ALBUM CARTONNÉ] / Léa Schneider
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003164 8-0 DOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtCercles de parole à partir des contes pour les 5 à 9 ans / Sonia Huwart
PermalinkCercles de parole à partir des contes pour les 5 à 9 ans / Sonia Huwart
Permalinkescales. Escales vivre l'espace et construire le temps : guide pédagogique 2.5/5 / Pol Collignon
PermalinkPsychomotricité au service de la personne âgée : réflechir, agir et mieux vivre / Jean-Charles Juhel
PermalinkVers l'autonomie : maternelle ; TPS-PS-MS-GS ; 534 activités autonomes de manipulation dans tous les domaines de la TPS à la GS ; programmes 2015 / Christina Dorner
PermalinkVers l'autonomie : maternelle ; TPS-PS-MS-GS ; 534 activités autonomes de manipulation dans tous les domaines de la TPS à la GS ; programmes 2015 / Christina Dorner
PermalinkLe Corps / Michel Bernard
PermalinkLe corps et les expressions faciales
PermalinkLe développement de l' enfant de la naissance à 7 ans : Approche théorique et activités corporelles / Josianne Lacombe
PermalinkLes 101 meilleurs jeux d'éveil pour les bébés et les tout-petits / Jorge Batllori
Permalink150 ergotrucs pour la classe / Sonya Côté
PermalinkL'abominable homme des bois [ALBUM CARTONNÉ] / Léa Schneider
PermalinkActivités motrices de novembre / Françoise Hoste in La Classe maternelle, 203 (Novembre 2011)
PermalinkAgir ensemble avec la psychomotricité : Communiquer, coopérer par le jeu / Conseil de l'Enseignement des Communes et des Provinces (Bruxelles)
PermalinkUne année en petite section : cycle 1, PS : découvrir, s'exprimer, créer / Nina Mérizek
PermalinkL'apprentissage actif au préscolaire / Anne S. Epstein
PermalinkL'apprentissage actif au préscolaire / Anne S. Epstein
PermalinkLe baby basket à l'école, c'est gonflé ! : Comment travailler les grandes notions de la psychomotricité au travers d'activités de baby basket avec une classe de troisième maternelle ? / Camille Gamache
PermalinkConnaître son corps, éduquer à la sexualité in Education enfantine, 1068 (mars 2005)
PermalinkLe corps à l'école / Armelle Legars in Cahiers pédagogiques, 497 (mai 2012)
PermalinkCorps réel, corps imaginaire : Pour une épistémologie de la somatique / Mahmoud Sami-Ali
PermalinkLe dessin de l'enfant : jeu, langage, thérapie / Philippe Greig
PermalinkLe développement de l'enfant, de la naissance à 7 ans : approche théorique et activités corporelles / Josianne Lacombe
PermalinkLe développement psychologique de l' enfant / Roger Deldime
PermalinkDictionnaire fondamental de la psychologie
PermalinkGuide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples cycle 1
PermalinkIl est où ? / Christian Voltz
PermalinkL' Image inconsciente du corps / Françoise Dolto
PermalinkLe jeu enjeu : adultes, enfants ; vivre ensemble en collectivité / Jean Epstein
PermalinkManuel d' apprentissage de l' écriture : Maternelle, CP / Denise Berthet
PermalinkMontessori Pas à Pas. Les sciences : 3-6 ans / Fanny Cavallo
PermalinkNe mange pas la consigne / François Petit
PermalinkDes orteils tout mouillés / Liesbet Slegers
PermalinkPapa Clown : Jouet "Od-ed" / Odette Smeesters
PermalinkPour une pédagogie de projets en PS-MS / Cédric Deprez
Permalink