Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Ptolémée'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Pour une culture mathématique accessible à tous : Élaboration d'outils pédagogiques pour développer des compétences citoyennes / Michel Ballieu
Titre : Pour une culture mathématique accessible à tous : Élaboration d'outils pédagogiques pour développer des compétences citoyennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Ballieu, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-France Guissard, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Nivelles : CREM Année de publication : 2004 Collection : Mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte Importance : 575 p. Présentation : ill. en noir Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930161-06-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : dénombre compter nombre algèbre réglette Brissiaud rang boulier comptage numération symétrie axe de symétrie produits remarquables produit remarquable Pytagore pourcentage traitement de données pavage polyèdre frise Ptolémée pentagone table de cordes équation du deuxième degré racine carrée trigonométrie irrationalité logistique arithmétique Aristote Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Cet ouvrage a pour objectif de porter une réflexion sur ce qui pourrait constituer une culture mathématique de base; il vise à promouvoir des pratiques pédagogiques s'appuyant sur la vie quotidienne, l'histoire, l'art et le jeu. L'enseignement traditionnel exhibe rarement ces aspects culturels des mathématiques qui sont cependant de nature à donner du sens aux activités proposées et à rendre le plaisir d'apprendre aux élèves démotivés. Quelques thèmes essentiels sont abordés : la numération, depuis la construction des nombres entiers jusqu'aux irrationnels en passant par le calcul des pourcentages, les symétries et les structures, le développement du symbolisme algébrique et l'introduction à la trigonométrie. Note de contenu : Avant-propos
1 Culture mathématique, mathématiques du citoyen
2 Spécificités de la recherche
3 Les thèmes abordés
4 Présentation type des situations-problèmes
5 Apprenti Géomètre
I Culture mathématique à partir de 5 ans
1 La construction des nombres
1 Dénombrer et compter
2 Comparer des nombres
3 Ordonner des nombres
4 Les réglettes de type Brissiaud
2 Le passage de rang
1 Les machines à compter
2 Les bouliers
3 A la découverte de notre numération
1 Comparaison de systèmes de numération
2 Enrichissement de la comparaison
4 Rencontre avec les symétries dans l’art africain
1 Les enfants face à la symétrie
2 Chercher des axes de symétrie
3 Réalisation de litema
Fiches à photocopier
II Culture mathématique à partir de 12 ans à 15 ans
5 Mathémagiques
1 Multiples et diviseurs de nombres composés de 0 et de 1
2 Des problèmes magiques expliqués par l’algèbre
3 Des problèmes magiques expliqués par la numération de position et l’algèbre
6 Produits remarquables
1 Carré d’une somme
2 Binômes conjugués
7 Découpages géométriques
1 La relation de Pythagore
2 La différence de deux carrés
8 A la découverte des pourcentages
1 Et si on apprenait à comparer !
2 Peut-on additionner des pourcentages ?
3 Et si on utilisait la touche % d’une calculatrice !
4 Des tableaux de proportionnalité aux calculs de pourcentages
5 Des graphes fléchés pour résoudre des problèmes
9 Pourcentages et traitement de données
1 Le taux de boisement
2 Economies d’énergie
10 Des pavages aux polyèdres
1 A la découverte des pavages
2 Paver le plan à l’aide de polygones réguliers
3 Les polyèdres platoniciens
11 Frises ornementales et groupes
1 Créer des frises
2 Découvrir les types de frises
3 Classer des frises
4 Les sept groupes de frises
Fiches à photocopier
III Culture mathématique à partir de 15 ans
12 Construire une table à la manière de Ptolémée
1 L’Almageste de Ptolemée
2 Construction du pentagone régulier
3 Elaboration d’une table de cordes
13 Les équations du deuxième degré
1 A la découverte d’une formule
2 L’algèbre d’avant « al-ˇgabr »
14 La diagonale du carré
1 La racine de deux est-elle une fraction ?
2 Valeurs approchées de √²
3 Racine approchée d’un nombre positif quelconque
Fiches à photocopier
IV Aspects historiques et épistémologiques
15 Les origines de la numération
16 Le monde arabe : quelques pages de son histoire
1 L’Arabie avant l’Islam
2 L’avènement de l’Islam
3 Les califes orthodoxes
4 Le califat umayyade
5 Le califat abbasside et la transmission du savoir
6 Epilogue
17 L’art de l’algèbre
1 Les origines des mathématiques
2 L’Egypte
3 La Mésopotamie
4 L’empire arabe
5 L’algèbre en Occident
18 L’évolution de la pensée géométrique
1 Les débuts de la géométrie
2 La géométrie dans le monde grec
3 Les géométries non euclidiennes et le programme d’Erlangen
19 Le développement de la trigonométrie
1 Les balbutiements
2 D’Aristarque à Ptolemée
3 La trigonométrie dans le monde indien
4 La trigonométrie dans le monde musulman
5 La trigonométrie dans le monde occidental
20 Le défi de l’irrationalité
1 Logistique et arithmétique
2 Grandeurs et nombres
3 Légende ?
4 La numérisation des rapports
5 Calculs approchés de √²
6 Le pair et l’impair chez Aristote
7 Fractions continuées
8 L’algorithme (graphique) de Newton
9 L’algorithme (numérique) de Newton
Bibliographie
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3410 Pour une culture mathématique accessible à tous : Élaboration d'outils pédagogiques pour développer des compétences citoyennes [texte imprimé] / Michel Ballieu, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-France Guissard, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Nivelles : CREM, 2004 . - 575 p. : ill. en noir ; 30 cm.. - (Mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte) .
ISBN : 978-2-930161-06-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dénombre compter nombre algèbre réglette Brissiaud rang boulier comptage numération symétrie axe de symétrie produits remarquables produit remarquable Pytagore pourcentage traitement de données pavage polyèdre frise Ptolémée pentagone table de cordes équation du deuxième degré racine carrée trigonométrie irrationalité logistique arithmétique Aristote Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Cet ouvrage a pour objectif de porter une réflexion sur ce qui pourrait constituer une culture mathématique de base; il vise à promouvoir des pratiques pédagogiques s'appuyant sur la vie quotidienne, l'histoire, l'art et le jeu. L'enseignement traditionnel exhibe rarement ces aspects culturels des mathématiques qui sont cependant de nature à donner du sens aux activités proposées et à rendre le plaisir d'apprendre aux élèves démotivés. Quelques thèmes essentiels sont abordés : la numération, depuis la construction des nombres entiers jusqu'aux irrationnels en passant par le calcul des pourcentages, les symétries et les structures, le développement du symbolisme algébrique et l'introduction à la trigonométrie. Note de contenu : Avant-propos
1 Culture mathématique, mathématiques du citoyen
2 Spécificités de la recherche
3 Les thèmes abordés
4 Présentation type des situations-problèmes
5 Apprenti Géomètre
I Culture mathématique à partir de 5 ans
1 La construction des nombres
1 Dénombrer et compter
2 Comparer des nombres
3 Ordonner des nombres
4 Les réglettes de type Brissiaud
2 Le passage de rang
1 Les machines à compter
2 Les bouliers
3 A la découverte de notre numération
1 Comparaison de systèmes de numération
2 Enrichissement de la comparaison
4 Rencontre avec les symétries dans l’art africain
1 Les enfants face à la symétrie
2 Chercher des axes de symétrie
3 Réalisation de litema
Fiches à photocopier
II Culture mathématique à partir de 12 ans à 15 ans
5 Mathémagiques
1 Multiples et diviseurs de nombres composés de 0 et de 1
2 Des problèmes magiques expliqués par l’algèbre
3 Des problèmes magiques expliqués par la numération de position et l’algèbre
6 Produits remarquables
1 Carré d’une somme
2 Binômes conjugués
7 Découpages géométriques
1 La relation de Pythagore
2 La différence de deux carrés
8 A la découverte des pourcentages
1 Et si on apprenait à comparer !
2 Peut-on additionner des pourcentages ?
3 Et si on utilisait la touche % d’une calculatrice !
4 Des tableaux de proportionnalité aux calculs de pourcentages
5 Des graphes fléchés pour résoudre des problèmes
9 Pourcentages et traitement de données
1 Le taux de boisement
2 Economies d’énergie
10 Des pavages aux polyèdres
1 A la découverte des pavages
2 Paver le plan à l’aide de polygones réguliers
3 Les polyèdres platoniciens
11 Frises ornementales et groupes
1 Créer des frises
2 Découvrir les types de frises
3 Classer des frises
4 Les sept groupes de frises
Fiches à photocopier
III Culture mathématique à partir de 15 ans
12 Construire une table à la manière de Ptolémée
1 L’Almageste de Ptolemée
2 Construction du pentagone régulier
3 Elaboration d’une table de cordes
13 Les équations du deuxième degré
1 A la découverte d’une formule
2 L’algèbre d’avant « al-ˇgabr »
14 La diagonale du carré
1 La racine de deux est-elle une fraction ?
2 Valeurs approchées de √²
3 Racine approchée d’un nombre positif quelconque
Fiches à photocopier
IV Aspects historiques et épistémologiques
15 Les origines de la numération
16 Le monde arabe : quelques pages de son histoire
1 L’Arabie avant l’Islam
2 L’avènement de l’Islam
3 Les califes orthodoxes
4 Le califat umayyade
5 Le califat abbasside et la transmission du savoir
6 Epilogue
17 L’art de l’algèbre
1 Les origines des mathématiques
2 L’Egypte
3 La Mésopotamie
4 L’empire arabe
5 L’algèbre en Occident
18 L’évolution de la pensée géométrique
1 Les débuts de la géométrie
2 La géométrie dans le monde grec
3 Les géométries non euclidiennes et le programme d’Erlangen
19 Le développement de la trigonométrie
1 Les balbutiements
2 D’Aristarque à Ptolemée
3 La trigonométrie dans le monde indien
4 La trigonométrie dans le monde musulman
5 La trigonométrie dans le monde occidental
20 Le défi de l’irrationalité
1 Logistique et arithmétique
2 Grandeurs et nombres
3 Légende ?
4 La numérisation des rapports
5 Calculs approchés de √²
6 Le pair et l’impair chez Aristote
7 Fractions continuées
8 L’algorithme (graphique) de Newton
9 L’algorithme (numérique) de Newton
Bibliographie
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3410 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000229 51.1 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtCalendriers, miroirs du ciel et des cultures : cycle 3 ; guide du maître / Gilles Cappe
Titre : Calendriers, miroirs du ciel et des cultures : cycle 3 ; guide du maître Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Cappe, Auteur ; Nathan Desdouits, Auteur ; Hélène Gaillard, Auteur ; Roland Lehoucq, Auteur ; David Wilgenbus, Auteur ; Hubert Reeves, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Editions le Pommier Année de publication : DL 2009 Importance : 1 vol. (107 p. - 28 fiches copiables) Présentation : ill., couv. ill. en coul., très nombreux schémas, plans, Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0422-6 Prix : 15 EUR Note générale : ensemble d'activités: objectifs,durée,matériel,lexique,conditions météo,prolongements multimédia,recherches, trace écrite,mise en commun, conclusion,
lien vers "la main à la pâte":très nombreuses activitésMots-clés : calendrier jour journée soleil astronomie terre logiciel Stellarium saison été hiver printemps automne année mois semaine lune phases de la lune histoire culture durée jeu de rôle expérimentation nuit latitude équinoxe solstice inclinaison rotation météo 1er janvier quiz lunaire phase origine des noms Chine Hébreu calendrier islamique calendrier grégorien calendrier d'hier calendrier républicain calendrier maya calendrier gaulois calendrier julien calendrier perpétuel représentation du monde Ptolémée Copernic Kepler éclipse Galilée calendrier chinois Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Ce guide pédagogique s'adresse aux élèves de CE2, CM1 et CM2. A travers le thème des calendriers, les élèves étudient la mesure du temps et son histoire dans les sociétés d'hier (calendriers maya, gaulois, romain, révolutionnaire) ou d'aujourd'hui (calendriers grégorien, chinois, musulman, hébraïque). Le guide décrit les activités à mener, les expériences à réaliser, les documents à étudier.--[Memento] Note de contenu : préface
Introduction
Mode d'emploi + matériel
Tableau de synthèse du module pédagogique
SÉQUENCE 1:LE JOUR,LA JOURNÉE
séance introductive:à quoi sert un calendrier?
séance 1: qu'est ce qu'un jour?qu'est ce qu'une journée?
séance 2: comment expliquer le mouvement du soleil dans le ciel?
prolongement 3: dans quel sens la terre tourne t elle?
prolongement 4: initiation au logiciel Stellarium
prolongement 5: mesure la durée du jour dans Stellarium
Récréation 1
SÉQUENCE 2: LES SAISONS, L’ANNÉE
séance 1: la durée d'une journée est-elle partout la même?
prolongement 2: mesurer la durée d'une journée en différents lieux, à l'aide Stellarium
séance 3: la durée d'une journée est elle toujours la même?
prolongement 4: mesurer la durée d'une journée à différentes dates, à l'aide de Stellarium
séance 5: comment la terre est elle inclinée?
prolongement 6: pourquoi fait il plus chaud en été qu'en hiver?
séance 7: qu'est ce qu'une année?
séance 8: combien y a t il de jours dans une année?
récréation 2
SÉQUENCE 3: LE MOIS, LA SEMAINE
séance 1: les calendriers d'ailleurs
prolongement 2: les calendriers d'hier
séance 3: quelles sont les différentes phases de la lune?
séance 4: pourquoi voit-on différentes phases de la lune?
séance 5: qu'est-ce qu'un mois?qu'est-ce qu'une semaine?
prolongement 6: d'ou vient l'ordre des jours de la semaine?
récréation
ECLAIRAGE SCIENTIFIQUE
ECLAIRAGE HISTORIQUE ET CULTUREL
ECLAIRAGE PÉDAGOGIQUE
UN SITE INTERNET DÉDIE AU PROJET
BIBLIOGRAPHIE
GLOSSAIRE
ANNEXES: DOCUMENTS A PHOTOCOPIER
Voir aussi : la main à la pâte Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1816 Calendriers, miroirs du ciel et des cultures : cycle 3 ; guide du maître [texte imprimé] / Gilles Cappe, Auteur ; Nathan Desdouits, Auteur ; Hélène Gaillard, Auteur ; Roland Lehoucq, Auteur ; David Wilgenbus, Auteur ; Hubert Reeves, Préfacier, etc. . - Paris : Editions le Pommier, DL 2009 . - 1 vol. (107 p. - 28 fiches copiables) : ill., couv. ill. en coul., très nombreux schémas, plans, ; 30 cm.
ISBN : 978-2-7465-0422-6 : 15 EUR
ensemble d'activités: objectifs,durée,matériel,lexique,conditions météo,prolongements multimédia,recherches, trace écrite,mise en commun, conclusion,
lien vers "la main à la pâte":très nombreuses activités
Mots-clés : calendrier jour journée soleil astronomie terre logiciel Stellarium saison été hiver printemps automne année mois semaine lune phases de la lune histoire culture durée jeu de rôle expérimentation nuit latitude équinoxe solstice inclinaison rotation météo 1er janvier quiz lunaire phase origine des noms Chine Hébreu calendrier islamique calendrier grégorien calendrier d'hier calendrier républicain calendrier maya calendrier gaulois calendrier julien calendrier perpétuel représentation du monde Ptolémée Copernic Kepler éclipse Galilée calendrier chinois Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Ce guide pédagogique s'adresse aux élèves de CE2, CM1 et CM2. A travers le thème des calendriers, les élèves étudient la mesure du temps et son histoire dans les sociétés d'hier (calendriers maya, gaulois, romain, révolutionnaire) ou d'aujourd'hui (calendriers grégorien, chinois, musulman, hébraïque). Le guide décrit les activités à mener, les expériences à réaliser, les documents à étudier.--[Memento] Note de contenu : préface
Introduction
Mode d'emploi + matériel
Tableau de synthèse du module pédagogique
SÉQUENCE 1:LE JOUR,LA JOURNÉE
séance introductive:à quoi sert un calendrier?
séance 1: qu'est ce qu'un jour?qu'est ce qu'une journée?
séance 2: comment expliquer le mouvement du soleil dans le ciel?
prolongement 3: dans quel sens la terre tourne t elle?
prolongement 4: initiation au logiciel Stellarium
prolongement 5: mesure la durée du jour dans Stellarium
Récréation 1
SÉQUENCE 2: LES SAISONS, L’ANNÉE
séance 1: la durée d'une journée est-elle partout la même?
prolongement 2: mesurer la durée d'une journée en différents lieux, à l'aide Stellarium
séance 3: la durée d'une journée est elle toujours la même?
prolongement 4: mesurer la durée d'une journée à différentes dates, à l'aide de Stellarium
séance 5: comment la terre est elle inclinée?
prolongement 6: pourquoi fait il plus chaud en été qu'en hiver?
séance 7: qu'est ce qu'une année?
séance 8: combien y a t il de jours dans une année?
récréation 2
SÉQUENCE 3: LE MOIS, LA SEMAINE
séance 1: les calendriers d'ailleurs
prolongement 2: les calendriers d'hier
séance 3: quelles sont les différentes phases de la lune?
séance 4: pourquoi voit-on différentes phases de la lune?
séance 5: qu'est-ce qu'un mois?qu'est-ce qu'une semaine?
prolongement 6: d'ou vient l'ordre des jours de la semaine?
récréation
ECLAIRAGE SCIENTIFIQUE
ECLAIRAGE HISTORIQUE ET CULTUREL
ECLAIRAGE PÉDAGOGIQUE
UN SITE INTERNET DÉDIE AU PROJET
BIBLIOGRAPHIE
GLOSSAIRE
ANNEXES: DOCUMENTS A PHOTOCOPIER
Voir aussi : la main à la pâte Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1816 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16969 980 CAL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleComment la terre devint ronde / Jean-Pierre Maury
Titre : Comment la terre devint ronde Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Maury, Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1992 Collection : Découvertes num. 52 Importance : 176 p. Présentation : très nombreuses illustrations; Format : 18 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-053074-8 Note générale : Prouesse graphique, la collection repose sur une riche documentation iconographique et une manière nouvelle de faire dialoguer l’iconographie documentaire et le texte. Chaque volume est composé d’une monographie et d’un ensemble de «témoignages et documents» sur un sujet donné, avec l’histoire comme principale ligne de perspective
Langues : Français (fre) Mots-clés : science histoire astronomie sphéricité astrologie Pythagore ombre astrolabe préhistoire Stonehenge Babylone Babel Degas Milet Thalès géométrie Titan dieux Parménide Athènes Platon Alexandrie Éphèse Ptolémée méridien lune tarot création légende Index. décimale : 911 Le système solaire Note de contenu : I LA VILLE OU LA SCIENCE EST NÉE
1 si la terre était plate
2 le ciel habité
3 des prêtres regardent les étoiles
4 Sémiramis construisant Babylone
5 l'architecture de l'univers
6 le blé, l'olivier, la vigne
7 parole et pouvoir
8 la science égyptienne
9 mesurer l'inaccessible
10 la Méditerranée antique
II COMPRENDRE LE MONDE
1 le monde à l'envers...
2 le combat des Titans
3 le jardin des délices
4 la terre est un cylindre
5 le passage du Styx
6 des roues de feu dans l'espace
7 le parcours des astres
8 de l'astrologie à l'astronomie
9 les enfants des étoiles
10 la chute de Milet
III PYTHAGORE ET SON ÉCOLE
1 de Samos à Crotone
2 la suprématie des nombres
3 les lois de la musique
4 boule de feu, boule de terre
5 le langage des étoiles
6 la nuit personnifiée
7 parler, échanger, comprendre
IV L ORDRE ATHÉNIEN
1 de Marathon à Salamine
2 l'Ecole d'Athènes
3 des pierres dans le ciel
4 du feu central à l'Anti-terre
5 l'astronomie au péril de la religion
6 monde divin, monde naturel: la fracture
V LES MERVEILLES D'ALEXANDRIE
1 le renouveau grec
2 le mausolée d’Halicarnasse
3 le temple d'Artémis à Éphèse
4 la conquête d'un empire
5 Alexandrie, capitale de l'Egypte
6 l'astronome et le philosophe
7 Midi juste, le jour du solstice d'été
VI LES ARPENTEURS DU CIEL
1 l'ombre de la terre
2 de la terre à la lune
3 le soleil à vol d'oiseau
4 la famille de l'astrolabe
5 les visées de l'astrolabe
6 l'univers recentré
7 Aristarque, l'"impie"
8 les cartes de Mantegna
9 le retour des dieux antiques
10 et l'astronomie sombra dans un long sommeil
TÉMOIGNAGES ET DOCUMENTS
1 la légende de la création
2 le poème de Parménide
3 sur les traces des anciens
4 les dieux et les sphères
5 les Grecs vus par les modernes
6 de la tour de Babel à la bibliothèque d'Alexandrie
7 Stonehenge:un observatoire préhistorique
Chronologie
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7930 Comment la terre devint ronde [texte imprimé] / Jean-Pierre Maury, . - Paris : Gallimard, 1992 . - 176 p. : très nombreuses illustrations; ; 18 cm + ill.. - (Découvertes; 52) .
ISBN : 978-2-07-053074-8
Prouesse graphique, la collection repose sur une riche documentation iconographique et une manière nouvelle de faire dialoguer l’iconographie documentaire et le texte. Chaque volume est composé d’une monographie et d’un ensemble de «témoignages et documents» sur un sujet donné, avec l’histoire comme principale ligne de perspective
Langues : Français (fre)
Mots-clés : science histoire astronomie sphéricité astrologie Pythagore ombre astrolabe préhistoire Stonehenge Babylone Babel Degas Milet Thalès géométrie Titan dieux Parménide Athènes Platon Alexandrie Éphèse Ptolémée méridien lune tarot création légende Index. décimale : 911 Le système solaire Note de contenu : I LA VILLE OU LA SCIENCE EST NÉE
1 si la terre était plate
2 le ciel habité
3 des prêtres regardent les étoiles
4 Sémiramis construisant Babylone
5 l'architecture de l'univers
6 le blé, l'olivier, la vigne
7 parole et pouvoir
8 la science égyptienne
9 mesurer l'inaccessible
10 la Méditerranée antique
II COMPRENDRE LE MONDE
1 le monde à l'envers...
2 le combat des Titans
3 le jardin des délices
4 la terre est un cylindre
5 le passage du Styx
6 des roues de feu dans l'espace
7 le parcours des astres
8 de l'astrologie à l'astronomie
9 les enfants des étoiles
10 la chute de Milet
III PYTHAGORE ET SON ÉCOLE
1 de Samos à Crotone
2 la suprématie des nombres
3 les lois de la musique
4 boule de feu, boule de terre
5 le langage des étoiles
6 la nuit personnifiée
7 parler, échanger, comprendre
IV L ORDRE ATHÉNIEN
1 de Marathon à Salamine
2 l'Ecole d'Athènes
3 des pierres dans le ciel
4 du feu central à l'Anti-terre
5 l'astronomie au péril de la religion
6 monde divin, monde naturel: la fracture
V LES MERVEILLES D'ALEXANDRIE
1 le renouveau grec
2 le mausolée d’Halicarnasse
3 le temple d'Artémis à Éphèse
4 la conquête d'un empire
5 Alexandrie, capitale de l'Egypte
6 l'astronome et le philosophe
7 Midi juste, le jour du solstice d'été
VI LES ARPENTEURS DU CIEL
1 l'ombre de la terre
2 de la terre à la lune
3 le soleil à vol d'oiseau
4 la famille de l'astrolabe
5 les visées de l'astrolabe
6 l'univers recentré
7 Aristarque, l'"impie"
8 les cartes de Mantegna
9 le retour des dieux antiques
10 et l'astronomie sombra dans un long sommeil
TÉMOIGNAGES ET DOCUMENTS
1 la légende de la création
2 le poème de Parménide
3 sur les traces des anciens
4 les dieux et les sphères
5 les Grecs vus par les modernes
6 de la tour de Babel à la bibliothèque d'Alexandrie
7 Stonehenge:un observatoire préhistorique
Chronologie
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7930 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8502 911 MAU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleHommes célèbres d'hier et d'aujourd'hui
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3387 960 CON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleSur les chemins de l' aventure : les explorateurs célèbres
Titre : Sur les chemins de l' aventure : les explorateurs célèbres Type de document : texte imprimé Editeur : Glarus : Christophe Colomb Année de publication : 1980 Collection : Connaissance et vie Importance : 336 p Présentation : documents d'époque, photos, index, Mots-clés : explorateur viking Colomb Magellan conquistador Brésil Stanley Livingstone Barents pôle Egypte bateau Phéniciens colonie Park Caillié Barth malaria scorbut Burton esclave Coen Australie bagnard bush Mercator Nouvelle Zélande Tasman Cook Flinders Sturt Alexandre le Grand Attila carte Béring Russie Hedin Asie vêtement Arabie Doughty Philby Afrique Marco Polo Irlandais Islande Indiens cartographie Mongol Ortelius Hudson Cartier Stuyvesant langue La Salle Etats-Unis Thompson Clark Lewis massacre Frémont botaniste papillon insecte Tibet jésuite lama Pays Bas Champlain Mormons caoutchouc Humboldt Roos Nanssen Stefanson Peary Scott traîneau chien épice Gengis Khan chameau caravane Venise Ptolémée caravelle compas Shackleton Vasco de Gamma maladie aztèque Cortès Mexico Incas Pizarre or Index. décimale : 960 Histoire particulière Note de contenu : - Antiquité
- le moyen-age
le siècle des grandes découvertes
- les conquistadors (les conquérants)
- le Nouveau Monde
- le désenclavement de l'Amérique du Sud
- l'exploration de l'Asie
- l'Afrique
- Terra Australis
- les deux pôles
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3615 Sur les chemins de l' aventure : les explorateurs célèbres [texte imprimé] . - Glarus : Christophe Colomb, 1980 . - 336 p : documents d'époque, photos, index,. - (Connaissance et vie) .
Mots-clés : explorateur viking Colomb Magellan conquistador Brésil Stanley Livingstone Barents pôle Egypte bateau Phéniciens colonie Park Caillié Barth malaria scorbut Burton esclave Coen Australie bagnard bush Mercator Nouvelle Zélande Tasman Cook Flinders Sturt Alexandre le Grand Attila carte Béring Russie Hedin Asie vêtement Arabie Doughty Philby Afrique Marco Polo Irlandais Islande Indiens cartographie Mongol Ortelius Hudson Cartier Stuyvesant langue La Salle Etats-Unis Thompson Clark Lewis massacre Frémont botaniste papillon insecte Tibet jésuite lama Pays Bas Champlain Mormons caoutchouc Humboldt Roos Nanssen Stefanson Peary Scott traîneau chien épice Gengis Khan chameau caravane Venise Ptolémée caravelle compas Shackleton Vasco de Gamma maladie aztèque Cortès Mexico Incas Pizarre or Index. décimale : 960 Histoire particulière Note de contenu : - Antiquité
- le moyen-age
le siècle des grandes découvertes
- les conquistadors (les conquérants)
- le Nouveau Monde
- le désenclavement de l'Amérique du Sud
- l'exploration de l'Asie
- l'Afrique
- Terra Australis
- les deux pôles
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3615 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3791 960 CON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible