Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'gardienne'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
En allant à l' école / Nathalie Simondon
Titre : En allant à l' école Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Simondon, Auteur ; Anne Vidal, Collaborateur ; Volker Theinhardt, Illustrateur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 1990 Importance : 114 p. Présentation : dessins humoristiques Format : 27 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-02741-3 Prix : 666 Fb. Note générale : attention ouvrage français...certains éléments ne sont pas applicables en communauté française
Mots-clés : école récréation cantine classe écriture punition apprendre nombre gardienne vie scolaire rôle de l'école rôle du maître adaptation instituteur bagarre toilette diététique politesse alimentation hygiène énergie météo parents crayon outils d'écriture Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : PAS A PAS DANS L ECOLE
on visite l'école!
l'atmosphère de la classe
maître ou maîtresse
la récréation
refaire ses forces à la cantine
d'autres rencontres
des lieux pas communs
UNE JOURNEE A L ECOLE
préparer l'expédition
demandez le programme!
le mode d'emploi des maîtres et des maîtresses
décider ensemble
il y a de l'ambiance
journées pas ordinaires
après la classe
DES SECRETS POUR MIEUX REUSSIR
choisir son matériel
exposés,dossiers, enquêtes…
les autres façons d'apprendre
la tête entre les mains
parcours sur mesure
pour vérifier ses progrès: les notes
punitions -récompenses
embûches et bûches
HISTOIRE DE L ECOLE
pendant l'antiquité
au moyen âge
a la révolution
vers l'école de la république
les écoles d'ailleurs
des lois pour les enfants
comment l'école est organisée
vacances et jours de classe
HISTOIRE DE SAVOIR
l'invention de l'écriture
l'invention des nombres
le chemin du savoir
il faut de tout pour faire un homme
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8414 En allant à l' école [texte imprimé] / Nathalie Simondon, Auteur ; Anne Vidal, Collaborateur ; Volker Theinhardt, Illustrateur . - Paris : Hatier, 1990 . - 114 p. : dessins humoristiques ; 27 cm + ill.
ISBN : 978-2-218-02741-3 : 666 Fb.
attention ouvrage français...certains éléments ne sont pas applicables en communauté française
Mots-clés : école récréation cantine classe écriture punition apprendre nombre gardienne vie scolaire rôle de l'école rôle du maître adaptation instituteur bagarre toilette diététique politesse alimentation hygiène énergie météo parents crayon outils d'écriture Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : PAS A PAS DANS L ECOLE
on visite l'école!
l'atmosphère de la classe
maître ou maîtresse
la récréation
refaire ses forces à la cantine
d'autres rencontres
des lieux pas communs
UNE JOURNEE A L ECOLE
préparer l'expédition
demandez le programme!
le mode d'emploi des maîtres et des maîtresses
décider ensemble
il y a de l'ambiance
journées pas ordinaires
après la classe
DES SECRETS POUR MIEUX REUSSIR
choisir son matériel
exposés,dossiers, enquêtes…
les autres façons d'apprendre
la tête entre les mains
parcours sur mesure
pour vérifier ses progrès: les notes
punitions -récompenses
embûches et bûches
HISTOIRE DE L ECOLE
pendant l'antiquité
au moyen âge
a la révolution
vers l'école de la république
les écoles d'ailleurs
des lois pour les enfants
comment l'école est organisée
vacances et jours de classe
HISTOIRE DE SAVOIR
l'invention de l'écriture
l'invention des nombres
le chemin du savoir
il faut de tout pour faire un homme
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8414 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9010 980 SIM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleExplorer le temps et l' espace / Michèle Winther
Titre : Explorer le temps et l' espace Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Winther, Editeur : Paris : Nathan Pédagogie Année de publication : 1987 Collection : Vivre à la maternelle Sous-collection : Pédagogie préscolaire Importance : 96 p Présentation : illustrations, schémas Note générale : l'ouvrage s'adresse aux enseignants dans les classes 5-7 ans, il comprend deux parties.
la première présente les thèmes à caractère historique que l'on peut proposer à des enfants de 5-7 ans
la deuxième regroupe des sujets à caractère géographique
pour chaque thème, l'auteur propose différentes activités
chaque chapitre est suivi d'un vocabulaire de base et d'une documentation
l'exploitation aidera des enfants à passer de la perception spatio-temporelle proche à une perception plus lointaine
elle les préparera à aborder avec profit les activités d'histoire et de géographie
les diverses orientations ont déjà été exploitées dans une grande section pendant plusieurs années.Langues : Français (fre) Mots-clés : maternelle temps espace éveil chronologie durée passé présent futur simultanéité continuité cycles rythmes récit chronologique journée mois saison vécu personnel histoire séquentielle histoire inventée classes vertes classes de ville histoire dessinée objectif symbole codage jour semaine emploi du temps tableau à double entrée anniversaire calendrier de l'avent avant après carte postale vieux métiers fête de l'école éducation civique musée vieux quartier rue promenade quartier moderne maison magasin enseignes moyens de transport photo transport chaussures mode adaptation classification panneau collectif empreintes visite gardienne cuisinière cuisine saveurs hygiène médecine échange inter classes docteur quartier lecture mathématique carte d'identité globe terrestre photographie pharmacie médicament code tisane poste lettre météo carte météo climat dicton température proverbe:eau bruitage peinture paysage vacances libre expression localisation habitat enquête diagramme symbolisation folklore confiserie gastronomie bonbon ombre Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE LE TEMPS
Remarques préliminaires
1 la chronologie et la durée
2 vocabulaire essentiel à acquérir progressivement
3 temps proche-temps lointain-évolution dans le temps
1 TEMPS PROCHE TEMPS VÉCU
I approche de la chronologie:une histoire séquentielle
II chronologie et durée:une journée à l'école
III approche de la notion de semaine
IV approche de la durée d'un mois et attente d'un événement
2 TEMPS PLUS LOINTAIN TEMPS RACONTE
I la vie des parents et des grands-parents
II l'environnement historique:
a) visite d'un vieux quartier de la ville
b)visite d'un quartier moderne
c)l'évolution des moyens de transport
d) l'évolution d'un objet à travers les âges:les chaussures et la mode
DEUXIÈME PARTIE L ESPACE
termes relatifs à la notion d'espace
1 LE CADRE SPATIAL PROCHE
I la vie à l'école
II le quartier
III activité humaine:une boutique de quartier:la pharmacie
IV un édifice public:la poste
V la météorologie
2 CADRE SPATIAL PLUS LOINTAIN
I première analyse de paysage les vacances
II les gourmandises de France
III le globe terrestre
CONCLUSIONSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5497 Explorer le temps et l' espace [texte imprimé] / Michèle Winther, . - Paris : Nathan Pédagogie, 1987 . - 96 p : illustrations, schémas. - (Vivre à la maternelle. Pédagogie préscolaire) .
l'ouvrage s'adresse aux enseignants dans les classes 5-7 ans, il comprend deux parties.
la première présente les thèmes à caractère historique que l'on peut proposer à des enfants de 5-7 ans
la deuxième regroupe des sujets à caractère géographique
pour chaque thème, l'auteur propose différentes activités
chaque chapitre est suivi d'un vocabulaire de base et d'une documentation
l'exploitation aidera des enfants à passer de la perception spatio-temporelle proche à une perception plus lointaine
elle les préparera à aborder avec profit les activités d'histoire et de géographie
les diverses orientations ont déjà été exploitées dans une grande section pendant plusieurs années.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : maternelle temps espace éveil chronologie durée passé présent futur simultanéité continuité cycles rythmes récit chronologique journée mois saison vécu personnel histoire séquentielle histoire inventée classes vertes classes de ville histoire dessinée objectif symbole codage jour semaine emploi du temps tableau à double entrée anniversaire calendrier de l'avent avant après carte postale vieux métiers fête de l'école éducation civique musée vieux quartier rue promenade quartier moderne maison magasin enseignes moyens de transport photo transport chaussures mode adaptation classification panneau collectif empreintes visite gardienne cuisinière cuisine saveurs hygiène médecine échange inter classes docteur quartier lecture mathématique carte d'identité globe terrestre photographie pharmacie médicament code tisane poste lettre météo carte météo climat dicton température proverbe:eau bruitage peinture paysage vacances libre expression localisation habitat enquête diagramme symbolisation folklore confiserie gastronomie bonbon ombre Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE LE TEMPS
Remarques préliminaires
1 la chronologie et la durée
2 vocabulaire essentiel à acquérir progressivement
3 temps proche-temps lointain-évolution dans le temps
1 TEMPS PROCHE TEMPS VÉCU
I approche de la chronologie:une histoire séquentielle
II chronologie et durée:une journée à l'école
III approche de la notion de semaine
IV approche de la durée d'un mois et attente d'un événement
2 TEMPS PLUS LOINTAIN TEMPS RACONTE
I la vie des parents et des grands-parents
II l'environnement historique:
a) visite d'un vieux quartier de la ville
b)visite d'un quartier moderne
c)l'évolution des moyens de transport
d) l'évolution d'un objet à travers les âges:les chaussures et la mode
DEUXIÈME PARTIE L ESPACE
termes relatifs à la notion d'espace
1 LE CADRE SPATIAL PROCHE
I la vie à l'école
II le quartier
III activité humaine:une boutique de quartier:la pharmacie
IV un édifice public:la poste
V la météorologie
2 CADRE SPATIAL PLUS LOINTAIN
I première analyse de paysage les vacances
II les gourmandises de France
III le globe terrestre
CONCLUSIONSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5497 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6007 980 WIN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleFiches techniques CAP Accompagnant éducatif petite enfance : Soins, animation, repas, entretien / Anne-Eva Lebourdais
Titre : Fiches techniques CAP Accompagnant éducatif petite enfance : Soins, animation, repas, entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Eva Lebourdais, Auteur ; Cécile Payet ; Françoise Plaire Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2021 Collection : 100 fiches techniques Importance : 356 p. Présentation : ill. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-77191-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfance accueil d'enfant hygiène habillage déshabillage lavage des mains change bain nourrisson propreté acquisition de la propreté hygiène dentaire dent soin dentaire alimentation équilibre alimentaire préparation des repas préparation du biberon recette purée compote pâte à crêpes soin de santé prévention de la santé prévention des maladies hématome pédiculose vomissement diarrhée plaie griffure écorchure intoxication fracture entorse luxation brûlure saignement du nez arrêt cardiaque perte de connaissance entretien stérilisation désinfection entretien des sanitaires portage entretien du linge développement de l'enfant bercement berceuse apprentissage de la langue éveil sensoriel éveil musical massage jeux de doigts comptine encastrement jeu pâte à sel peinture percussion imagier lecture orale rangement manipulation transvasement herbier atelier culinaire atelier cuisine modelage jardinage plantation ronde danse craie bulle de savon mime conte jeu d'équilibre jeu de kim jeu sensoriel land art papier mâché pliage découpage relaxation méditation obstruction des voies respiratoires assistante maternelle assistant maternel crèche gardienne préscolaire petite enfance Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Le programme de la formation "CAP Accompagnant éducatif petite enfance" [France] est composé de façon suivante :
- Activités communes aux différents contextes d'exercice professionnel : accompagner l'enfant dans ses découvertes et ses apprentissages, prendre soin de lui et l'accompagner dans les activités de la vie quotidienne, inscrire son action dans le réseau parents-enfants-professionnels
- Activités spécifiques aux différents contextes d'exercice professionnel : exercer son activité en école maternelle, en EAJE (Etablissement d'accueil du jeune enfant), en ACM (Accueil Collectif de Mineurs), à son domicile, celui des parents ou en MAM (Mason d'Assistants Maternels).
L'ouvrage est découpé en 2 grandes parties :
- Activités du professionnel
- Activités et jeux d'éveil pour les enfants de la naissance à 6 ans.
Il présente de façon concise les différents moyens à mettre en oeuvre pour chaque action professionnellegrâce à 100 fiches pratiques et illustrées, qui indiquent les objectifs, les compétences, le déroulement et le matériel lié à chaque activité.Note de contenu : Table des matières :
Partie 1 : ACTIVITES DU PROFESSIONNEL
A. Hygiène de l'enfant
B. Alimentation
C. Gestes d'urgence
D. Entretien et posture du professionnel
Partie 2 : ACTIVITES ET JEUX D'EVEIL POUR LES ENFANTS DE LA NAISSANCE A 6 ANS
A. Enfants de 0 à 8 mois
B. Enfants de 9 à 16 mois
C. Enfants de 16 à 24 mois
D. Enfants de 2 à 3 ans
E. Enfants de 3 à 6 ansPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4401 Fiches techniques CAP Accompagnant éducatif petite enfance : Soins, animation, repas, entretien [texte imprimé] / Anne-Eva Lebourdais, Auteur ; Cécile Payet ; Françoise Plaire . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2021 . - 356 p. : ill. ; 24 cm.. - (100 fiches techniques) .
ISBN : 978-2-294-77191-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfance accueil d'enfant hygiène habillage déshabillage lavage des mains change bain nourrisson propreté acquisition de la propreté hygiène dentaire dent soin dentaire alimentation équilibre alimentaire préparation des repas préparation du biberon recette purée compote pâte à crêpes soin de santé prévention de la santé prévention des maladies hématome pédiculose vomissement diarrhée plaie griffure écorchure intoxication fracture entorse luxation brûlure saignement du nez arrêt cardiaque perte de connaissance entretien stérilisation désinfection entretien des sanitaires portage entretien du linge développement de l'enfant bercement berceuse apprentissage de la langue éveil sensoriel éveil musical massage jeux de doigts comptine encastrement jeu pâte à sel peinture percussion imagier lecture orale rangement manipulation transvasement herbier atelier culinaire atelier cuisine modelage jardinage plantation ronde danse craie bulle de savon mime conte jeu d'équilibre jeu de kim jeu sensoriel land art papier mâché pliage découpage relaxation méditation obstruction des voies respiratoires assistante maternelle assistant maternel crèche gardienne préscolaire petite enfance Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Le programme de la formation "CAP Accompagnant éducatif petite enfance" [France] est composé de façon suivante :
- Activités communes aux différents contextes d'exercice professionnel : accompagner l'enfant dans ses découvertes et ses apprentissages, prendre soin de lui et l'accompagner dans les activités de la vie quotidienne, inscrire son action dans le réseau parents-enfants-professionnels
- Activités spécifiques aux différents contextes d'exercice professionnel : exercer son activité en école maternelle, en EAJE (Etablissement d'accueil du jeune enfant), en ACM (Accueil Collectif de Mineurs), à son domicile, celui des parents ou en MAM (Mason d'Assistants Maternels).
L'ouvrage est découpé en 2 grandes parties :
- Activités du professionnel
- Activités et jeux d'éveil pour les enfants de la naissance à 6 ans.
Il présente de façon concise les différents moyens à mettre en oeuvre pour chaque action professionnellegrâce à 100 fiches pratiques et illustrées, qui indiquent les objectifs, les compétences, le déroulement et le matériel lié à chaque activité.Note de contenu : Table des matières :
Partie 1 : ACTIVITES DU PROFESSIONNEL
A. Hygiène de l'enfant
B. Alimentation
C. Gestes d'urgence
D. Entretien et posture du professionnel
Partie 2 : ACTIVITES ET JEUX D'EVEIL POUR LES ENFANTS DE LA NAISSANCE A 6 ANS
A. Enfants de 0 à 8 mois
B. Enfants de 9 à 16 mois
C. Enfants de 16 à 24 mois
D. Enfants de 2 à 3 ans
E. Enfants de 3 à 6 ansPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4401 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003273 36.1 FIC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleNina et le chat / Fatima Sharafeddine
Titre : Nina et le chat Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatima Sharafeddine, Auteur ; Vincent Hardy, Illustrateur Editeur : Namur (Belgique) : Mijade Année de publication : cop. 2008 Importance : 1 vol. (non paginé [24] p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 x 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-024-2 Note générale : - Disponible en version audio avec le CD "Ouistilivres 2008-2009" Langues : Français (fre) Mots-clés : éléphant chat gardienne enfant puéricultrice parent travail séparation mimétisme adaptation éducation Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1562 Nina et le chat [texte imprimé] / Fatima Sharafeddine, Auteur ; Vincent Hardy, Illustrateur . - Namur (Belgique) : Mijade, cop. 2008 . - 1 vol. (non paginé [24] p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 x 27 cm.
ISBN : 978-2-87438-024-2
- Disponible en version audio avec le CD "Ouistilivres 2008-2009"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éléphant chat gardienne enfant puéricultrice parent travail séparation mimétisme adaptation éducation Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1562 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15487 8-6 SHA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Disponible