Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/06/25
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles
Ce mardi 01 juillet
Ce mercredi 02 juillet dès 11h30
Ce vendredi 04 juillet
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires :
du 14 juillet au 15 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
118 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'volume'



Comment sensibiliser les enfants à aimer leur environnement pour les amener à comprendre la nécessité de diminuer le volume des déchets ? / Masara Declercq
Titre : Comment sensibiliser les enfants à aimer leur environnement pour les amener à comprendre la nécessité de diminuer le volume des déchets ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Masara Declercq, Auteur ; Justine Segers, Auteur ; Véronique De Tillesse, Directeur de la recherche Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2017 Importance : 142 p. Note générale : Cote: 19/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : déchet écologie Etude du Milieu EDM nature recyclage environnement tri volume Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : "Ce TFE se caractérise par l'élaboration de nos recherches sur le thème de l'écologie et plus précisément sur la réduction du volume des déchets. L'objectif étant de sensibiliser les enfants à aimer leur environnement afin qu'ils réduisent le volume de ceux-ci. Dans les quatre premiers chapitres on retrouve un union entre théorie et pratique qui vous en apprendra plus sur le monde du recyclage, le tri, le compost... Les trois derniers chapitres sont, quant à eux, plus pratiques ; on y retrouve les petits gestes du quotidien, la finalisation de nos projets respectifs ainsi qu'un chapitre bonus pour l'enseignant. Rapidement, les enfants se sont appropriés notre projet et sont devenus de vrais petits écologistes." Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2959 Comment sensibiliser les enfants à aimer leur environnement pour les amener à comprendre la nécessité de diminuer le volume des déchets ? [TFE / Mémoire] / Masara Declercq, Auteur ; Justine Segers, Auteur ; Véronique De Tillesse, Directeur de la recherche . - Gosselies : HELHa, 2017 . - 142 p.
Cote: 19/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : déchet écologie Etude du Milieu EDM nature recyclage environnement tri volume Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : "Ce TFE se caractérise par l'élaboration de nos recherches sur le thème de l'écologie et plus précisément sur la réduction du volume des déchets. L'objectif étant de sensibiliser les enfants à aimer leur environnement afin qu'ils réduisent le volume de ceux-ci. Dans les quatre premiers chapitres on retrouve un union entre théorie et pratique qui vous en apprendra plus sur le monde du recyclage, le tri, le compost... Les trois derniers chapitres sont, quant à eux, plus pratiques ; on y retrouve les petits gestes du quotidien, la finalisation de nos projets respectifs ainsi qu'un chapitre bonus pour l'enseignant. Rapidement, les enfants se sont appropriés notre projet et sont devenus de vrais petits écologistes." Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2959 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19734 PS 16-17 DEC TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Des corps en volume : Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Doumenc, Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2002 Importance : 48 p. Présentation : (br.) Format : 28 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 2011170678-5 Mots-clés : a-plat volume picasso chaissac pagès corps sculpture maquette matériau totem bas_relief recyclage Index. décimale : 75 Activités et techniques artistiques Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1203 Des corps en volume : Cycle 3 [texte imprimé] / Élisabeth Doumenc, . - Paris : Hachette Education, 2002 . - 48 p. : (br.) ; 28 cm + ill.
ISSN : 2011170678-5
Mots-clés : a-plat volume picasso chaissac pagès corps sculpture maquette matériau totem bas_relief recyclage Index. décimale : 75 Activités et techniques artistiques Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1203 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12310 75 DOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
Disponible
Titre : Des corps en volume : cycle 3, CE2, CM1, CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Doumenc, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2011 Collection : Pas à pas en arts plastiques Importance : 47 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171323-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : à-plat volume assemblage tête Picasso Chaissac Batista Antunes sculpture figuration abstraction totem bas-relief recyclage poésie interdisciplinarité Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : Ce livret propose une séquence d’arts visuels consacrée aux corps en volume en précisant les objectifs, le matériel nécessaire, les œuvres d’art à montrer en classe pour enrichir les activités. Chaque séance, racontée pas à pas, est illustrée de réalisations d’élèves. L’enseignant de maternelle, débutant ou confirmé, peut y puiser de nombreuses idées et se les approprier.
Les points forts
– une démarche détaillée, étape par étape
– des activités clairement expliquées et illustrées par de nombreuses productions de classes
– des œuvres d’artistes à confronter
– des pistes pluridisciplinaires développéesNote de contenu : Sommaire
. Les activités d'art visuel à l'école maternelle
. Séquence "Arts visuels" : autour de la notion de volume en ronde-bosse par assemblage de matériaux
- sollicitation des élèves
De l'à-plat au volume
- Réalisations des élèves
- Les procédés des artistes (Pablo Picasso, Gaston Chaissac, Joaquim Baptista Antunes)
- Réalisations des élèves
- Approfondissements
- Expression personnelle : à chacun sa piste
- Interdisciplinarité : Gros plan sur la poésie
- Documentation pour l'enseignantPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4375 Des corps en volume : cycle 3, CE2, CM1, CM2 [texte imprimé] / Élisabeth Doumenc, Auteur . - Paris : Hachette Education, 2011 . - 47 p. : ill. en coul. ; 28 cm. - (Pas à pas en arts plastiques) .
ISBN : 978-2-01-171323-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : à-plat volume assemblage tête Picasso Chaissac Batista Antunes sculpture figuration abstraction totem bas-relief recyclage poésie interdisciplinarité Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : Ce livret propose une séquence d’arts visuels consacrée aux corps en volume en précisant les objectifs, le matériel nécessaire, les œuvres d’art à montrer en classe pour enrichir les activités. Chaque séance, racontée pas à pas, est illustrée de réalisations d’élèves. L’enseignant de maternelle, débutant ou confirmé, peut y puiser de nombreuses idées et se les approprier.
Les points forts
– une démarche détaillée, étape par étape
– des activités clairement expliquées et illustrées par de nombreuses productions de classes
– des œuvres d’artistes à confronter
– des pistes pluridisciplinaires développéesNote de contenu : Sommaire
. Les activités d'art visuel à l'école maternelle
. Séquence "Arts visuels" : autour de la notion de volume en ronde-bosse par assemblage de matériaux
- sollicitation des élèves
De l'à-plat au volume
- Réalisations des élèves
- Les procédés des artistes (Pablo Picasso, Gaston Chaissac, Joaquim Baptista Antunes)
- Réalisations des élèves
- Approfondissements
- Expression personnelle : à chacun sa piste
- Interdisciplinarité : Gros plan sur la poésie
- Documentation pour l'enseignantPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4375 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003191 76 DOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleRéaliser des compositions plastiques en volume / Christophe Baudot in La Classe maternelle, 282 (Octobre 2019)
[article]
Titre : Réaliser des compositions plastiques en volume Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Baudot Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 114-117 Langues : Français (fre) Mots-clés : Volume Travail en autonomie trois dimensions 3D Résumé : « Le travail en volume favorise la représentation du monde en trois dimensions, la recherche de l'équilibre et de la verticalité. » (Programme de l’école maternelle.) Cette activité cache donc un double objectif : l’expression plastique et le travail de l’espace. Pour la réaliser, j’ai partagé ma classe en 3 groupes tournants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3807
in La Classe maternelle > 282 (Octobre 2019) . - p. 114-117[article] Réaliser des compositions plastiques en volume [texte imprimé] / Christophe Baudot . - 2019 . - p. 114-117.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 282 (Octobre 2019) . - p. 114-117
Mots-clés : Volume Travail en autonomie trois dimensions 3D Résumé : « Le travail en volume favorise la représentation du monde en trois dimensions, la recherche de l'équilibre et de la verticalité. » (Programme de l’école maternelle.) Cette activité cache donc un double objectif : l’expression plastique et le travail de l’espace. Pour la réaliser, j’ai partagé ma classe en 3 groupes tournants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3807 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001398 Archives CLAM 282 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
Titre : 5 parcours artistiques pour le cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Doumenc, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2006 Collection : Pas à pas en arts plastiques Importance : p. 191 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170911-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : activité artistique atelier pochoir nature morte portrait paysage totem profondeur de champ volume à la manière de patchwork Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : L'ouvrage regroupe 4 parcours, précédemment publiés séparément, enrichis d'un 5e parcours original et inédit.
Cinq projets artistiques à mener en classe pour amener tous les élèves à acquérir des savoirs et des savoir-faire rigoureux, à réaliser des productions expressives et maîtrisées, à relier les démarches artistiques et l'histoire des arts à tous les grands domaines de connaissances.
POINTS FORTS
- Couvre l'ensemble des exigences du programme
- Un appareil pédagogique riche et structuré
- Des entrées multiples pour solliciter les élèves
- Des pistes d'analyse pour confronter les réalisations des élèves avec les oeuvres d'art et leurs procédés à ceux des artistes
- Des approfondissements pour réinvestir le travail de chacun
- Des pistes d'évaluation des compétences transversales et des compétences spécifiques qui recouvrent les savoirs et des méthodesNote de contenu : LES POCHOIRS
- Imprimer avec le tampon de l'école
- Fabriquer un tampon en pomme de terre
- Fabriquer un pochoir en carton
- Jouer sur la répétition
- Composer avec une intention
- Mettre en couleurs
- Combiner librement les différentes techniques
- Peindre des Patchworks (Marcel Alocco)
- Egoutter la peinture (Jackson Pollock)
- Répéter la forme (Claude Viallat)
- Plier la toile (Simon Hantaï)
- Entremêler des images (François Rouan)
- Créer une forme
- Réinvestissement, une composition collective
- Créer un fond coloré
- Du travail individuel au travail collectif
- Fabriquer des patchworks
- Gros plan sur la maîtrise du langage (Interdisciplinarité)
- Doc pour l'enseignant : Le patchwork, une technique née en Europe et exportée en Amérique
PAYSAGES
- Définir ce qu'est un paysage
- Sortie sur le terrain : paysage perçu par les sens, paysage regardé
- synthèse : exploitation de la collecte de sons, d'odeurs et de matériaux
- Exploitation de la collecte d'images
- Contraster les valeurs (Monet)
- Contraster la netteté (Millet)
- Faire se succéder les plans (Lorrain)
- Contraster la couleur (Van Gogh)
- Un arrière plan clair, froid, lisse
- Rendre les éléments du second plan
- Un premier plan foncé, chaud, texturé
- Créer des paysages avec des matériaux naturels
- Créer des paysages avec des matériaux de l'environnement quotidien
- Gros plan sur l'éducation musicale (Interdisciplinarité)
- Doc pour l'enseignant : L'histoire du paysage
PORTRAITS
- Comparer des images
- Découper ou coller les éléments du visage
- Inventer un portrait en papier découpé
- Représenter l'autre
- Mettre en valeur les dessins et les photographies
- Mettre en couleurs les dessins et les photographies
- Associer les angles de vue (Pablo Picasso)
- Simplifier (Alexeï von Jawlensky)
- Exploiter l'aléatoire (Jean Dubuffet)
- Associer face et profil
- Dessiner d'un seul jet
- Colorier les productions
- Peindre un portrait
- Se glisser dans un tableau célèbre
- Autoportraits et portraits divers
- Coller de petits objets (Francis Picabia)
- Utiliser des meubles (Salvador Dali)
- Agencer des végétaux (Arcimboldo)
- Fabriquer des portraits avec : des objets collectés en classe, des éléments naturels, des fruits et légumes, des images de fruits et de légumes, des images et des objets
- Petite histoire du portrait
TOTEMS
- Collecte de matériaux divers qui s'assembleront autour d'un support imposé
- Tri des matériaux d'après leurs qualités plastiques et leur résistance
- Maquette du Totem
- Assemblage
- Synthèse : constat des réussites et des échecs
- Assembler des objets dont la forme est suggestive (Bourbonnais), dont la forme n'est pas évocatrice d'une figure (Miro)
- Organiser le volume autour d'un axe vertical (Sarkis, Picasso, Chaissac)
- Décoration du totem
- Installer la sculpture
- Totems animaux
- Totems colonnes
- Totems niches
- Totems thématiques
- Totem carnaval
- Totems du monde, les métamorphoses de la sculpture
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5130 5 parcours artistiques pour le cycle 2 [texte imprimé] / Élisabeth Doumenc, Auteur . - Paris : Hachette Education, 2006 . - p. 191. - (Pas à pas en arts plastiques) .
ISBN : 978-2-01-170911-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : activité artistique atelier pochoir nature morte portrait paysage totem profondeur de champ volume à la manière de patchwork Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : L'ouvrage regroupe 4 parcours, précédemment publiés séparément, enrichis d'un 5e parcours original et inédit.
Cinq projets artistiques à mener en classe pour amener tous les élèves à acquérir des savoirs et des savoir-faire rigoureux, à réaliser des productions expressives et maîtrisées, à relier les démarches artistiques et l'histoire des arts à tous les grands domaines de connaissances.
POINTS FORTS
- Couvre l'ensemble des exigences du programme
- Un appareil pédagogique riche et structuré
- Des entrées multiples pour solliciter les élèves
- Des pistes d'analyse pour confronter les réalisations des élèves avec les oeuvres d'art et leurs procédés à ceux des artistes
- Des approfondissements pour réinvestir le travail de chacun
- Des pistes d'évaluation des compétences transversales et des compétences spécifiques qui recouvrent les savoirs et des méthodesNote de contenu : LES POCHOIRS
- Imprimer avec le tampon de l'école
- Fabriquer un tampon en pomme de terre
- Fabriquer un pochoir en carton
- Jouer sur la répétition
- Composer avec une intention
- Mettre en couleurs
- Combiner librement les différentes techniques
- Peindre des Patchworks (Marcel Alocco)
- Egoutter la peinture (Jackson Pollock)
- Répéter la forme (Claude Viallat)
- Plier la toile (Simon Hantaï)
- Entremêler des images (François Rouan)
- Créer une forme
- Réinvestissement, une composition collective
- Créer un fond coloré
- Du travail individuel au travail collectif
- Fabriquer des patchworks
- Gros plan sur la maîtrise du langage (Interdisciplinarité)
- Doc pour l'enseignant : Le patchwork, une technique née en Europe et exportée en Amérique
PAYSAGES
- Définir ce qu'est un paysage
- Sortie sur le terrain : paysage perçu par les sens, paysage regardé
- synthèse : exploitation de la collecte de sons, d'odeurs et de matériaux
- Exploitation de la collecte d'images
- Contraster les valeurs (Monet)
- Contraster la netteté (Millet)
- Faire se succéder les plans (Lorrain)
- Contraster la couleur (Van Gogh)
- Un arrière plan clair, froid, lisse
- Rendre les éléments du second plan
- Un premier plan foncé, chaud, texturé
- Créer des paysages avec des matériaux naturels
- Créer des paysages avec des matériaux de l'environnement quotidien
- Gros plan sur l'éducation musicale (Interdisciplinarité)
- Doc pour l'enseignant : L'histoire du paysage
PORTRAITS
- Comparer des images
- Découper ou coller les éléments du visage
- Inventer un portrait en papier découpé
- Représenter l'autre
- Mettre en valeur les dessins et les photographies
- Mettre en couleurs les dessins et les photographies
- Associer les angles de vue (Pablo Picasso)
- Simplifier (Alexeï von Jawlensky)
- Exploiter l'aléatoire (Jean Dubuffet)
- Associer face et profil
- Dessiner d'un seul jet
- Colorier les productions
- Peindre un portrait
- Se glisser dans un tableau célèbre
- Autoportraits et portraits divers
- Coller de petits objets (Francis Picabia)
- Utiliser des meubles (Salvador Dali)
- Agencer des végétaux (Arcimboldo)
- Fabriquer des portraits avec : des objets collectés en classe, des éléments naturels, des fruits et légumes, des images de fruits et de légumes, des images et des objets
- Petite histoire du portrait
TOTEMS
- Collecte de matériaux divers qui s'assembleront autour d'un support imposé
- Tri des matériaux d'après leurs qualités plastiques et leur résistance
- Maquette du Totem
- Assemblage
- Synthèse : constat des réussites et des échecs
- Assembler des objets dont la forme est suggestive (Bourbonnais), dont la forme n'est pas évocatrice d'une figure (Miro)
- Organiser le volume autour d'un axe vertical (Sarkis, Picasso, Chaissac)
- Décoration du totem
- Installer la sculpture
- Totems animaux
- Totems colonnes
- Totems niches
- Totems thématiques
- Totem carnaval
- Totems du monde, les métamorphoses de la sculpture
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5130 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006974 76 DOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleCaisse de volumes géométriques
PermalinkPermalinkPermalinkEnseigner les sciences expérimentales à l'école élémentaire : physique et technologie / Raymond Tavernier
PermalinkPermalinkGrandes idées pour l'enseignement des mathématiques : Pour acquérir des bases solides afin de mieux accompagner les élèves : 9 à 14 ans / Marian Small
PermalinkLes guides du maître du CP au CM2. : Tome 2, L'eau, l'air, le temps qu'il fait ; Le feu, la lumière, le temps qui passe ; Piles, ampoules, boussoles / Jacques Auber
PermalinkMath et Manips : Des manipulations pour favoriser la construction des apprentissages en mathématique / Marie-France Guissard
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkFaire des maths en quatrième année : une autre manière d'apprendre les mathématiques / Joseph Maquoi
PermalinkMaths et Moustique. Maths et Moustique 4 : Guide d'enseignement de 4ème année et documents reproductibles / Eric Degallaix
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes arts plastiques à l' école : Expression et apprentissage : Cycle 3 : Cycle des approfondissements : Guide du maître / Raymond Tavernier
PermalinkLes arts visuels à l'école maternelle : cycle 1 PS-MS-GS ; agir, regarder, comprendre ; programme 2015 / Sophie Laclotte
PermalinkBase 10 : coffret multibase 3D magnétique
PermalinkBase 10 : coffret multibase 3D magnétique
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkboîte de 10 récipients
Permalinkboîte de 17 volumes géométriques transparants (base rouge)
Permalinkboîte de 17 volumes géométriques transparants (base rouge)
Permalinkboîte de 6 récipients
Permalinkboîte de 6 récipients
Permalinkboîte pour comparer les volumes (récipient+billes colorées)
PermalinkCaisse de petits volumes géométriques
PermalinkPermalinkPermalink