Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'dicton'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les saisons : PS-MS-GS / Solange Sanchis
Titre : Les saisons : PS-MS-GS Type de document : document multimédia Auteurs : Solange Sanchis, Auteur ; Lysia Ménard, Auteur ; Ulric Stahl, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : cop. 2010 Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : 2 posters recto/verso : oeuvres artistiques sur les 4 saisons ; 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2924-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : projet saison observer comparer météo dicton thermomètre pluviomètre anémomètre température temps printemps été automne hiver Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Note de contenu : Ce projet se décompose en plusieurs temps :
•Déclencher et s'approprier le projet (observer et commenter des reproductions de tableaux, ancrer le projet dans le temps).
•Observer, s'informer, commenter (observer les manifestations météorologiques, apprendre un dicton, comprendre un bulletin météo, découvrir des instruments tels que le thermomètre, le pluviomètre, la manche à air, l'anémomètre...).
•Constater (relever la température et le temps qu'il fait, réaliser un histogramme, observer les changements d'habillement).
•Sortir de l'école (aller dans la nature, au marché et dans une boutique de vêtements).
•Créer, approfondir ses apprentissages (créer des pictogrammes météo, construire un pluviomètre et un moulin à vent, organiser un classeur).
•Faire des synthèses et évaluer ses connaissances (comparer les saisons, remplir une grille d'évaluation).
L'ouvrage comporte aussi :
•quatre posters des reproductions de tableaux étudiés ;
•un CD-Rom comprenant les documents à photocopier pour les élèves (relevés de température, histogramme, fiches techniques illustrées), les grilles d'évaluation, la bibliographie, et des photos (fruits et légumes de saison, la nature au fil des saisons...).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1577 Les saisons : PS-MS-GS [document multimédia] / Solange Sanchis, Auteur ; Lysia Ménard, Auteur ; Ulric Stahl, Illustrateur . - Paris : Retz, cop. 2010 . - 1 vol. (64 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm + 2 posters recto/verso : oeuvres artistiques sur les 4 saisons ; 1 CD-Rom.
ISBN : 978-2-7256-2924-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : projet saison observer comparer météo dicton thermomètre pluviomètre anémomètre température temps printemps été automne hiver Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Note de contenu : Ce projet se décompose en plusieurs temps :
•Déclencher et s'approprier le projet (observer et commenter des reproductions de tableaux, ancrer le projet dans le temps).
•Observer, s'informer, commenter (observer les manifestations météorologiques, apprendre un dicton, comprendre un bulletin météo, découvrir des instruments tels que le thermomètre, le pluviomètre, la manche à air, l'anémomètre...).
•Constater (relever la température et le temps qu'il fait, réaliser un histogramme, observer les changements d'habillement).
•Sortir de l'école (aller dans la nature, au marché et dans une boutique de vêtements).
•Créer, approfondir ses apprentissages (créer des pictogrammes météo, construire un pluviomètre et un moulin à vent, organiser un classeur).
•Faire des synthèses et évaluer ses connaissances (comparer les saisons, remplir une grille d'évaluation).
L'ouvrage comporte aussi :
•quatre posters des reproductions de tableaux étudiés ;
•un CD-Rom comprenant les documents à photocopier pour les élèves (relevés de température, histogramme, fiches techniques illustrées), les grilles d'évaluation, la bibliographie, et des photos (fruits et légumes de saison, la nature au fil des saisons...).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1577 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15746 81.1 UNP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleExplorer le temps et l' espace / Michèle Winther
Titre : Explorer le temps et l' espace Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Winther, Editeur : Paris : Nathan Pédagogie Année de publication : 1987 Collection : Vivre à la maternelle Sous-collection : Pédagogie préscolaire Importance : 96 p Présentation : illustrations, schémas Note générale : l'ouvrage s'adresse aux enseignants dans les classes 5-7 ans, il comprend deux parties.
la première présente les thèmes à caractère historique que l'on peut proposer à des enfants de 5-7 ans
la deuxième regroupe des sujets à caractère géographique
pour chaque thème, l'auteur propose différentes activités
chaque chapitre est suivi d'un vocabulaire de base et d'une documentation
l'exploitation aidera des enfants à passer de la perception spatio-temporelle proche à une perception plus lointaine
elle les préparera à aborder avec profit les activités d'histoire et de géographie
les diverses orientations ont déjà été exploitées dans une grande section pendant plusieurs années.Langues : Français (fre) Mots-clés : maternelle temps espace éveil chronologie durée passé présent futur simultanéité continuité cycles rythmes récit chronologique journée mois saison vécu personnel histoire séquentielle histoire inventée classes vertes classes de ville histoire dessinée objectif symbole codage jour semaine emploi du temps tableau à double entrée anniversaire calendrier de l'avent avant après carte postale vieux métiers fête de l'école éducation civique musée vieux quartier rue promenade quartier moderne maison magasin enseignes moyens de transport photo transport chaussures mode adaptation classification panneau collectif empreintes visite gardienne cuisinière cuisine saveurs hygiène médecine échange inter classes docteur quartier lecture mathématique carte d'identité globe terrestre photographie pharmacie médicament code tisane poste lettre météo carte météo climat dicton température proverbe:eau bruitage peinture paysage vacances libre expression localisation habitat enquête diagramme symbolisation folklore confiserie gastronomie bonbon ombre Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE LE TEMPS
Remarques préliminaires
1 la chronologie et la durée
2 vocabulaire essentiel à acquérir progressivement
3 temps proche-temps lointain-évolution dans le temps
1 TEMPS PROCHE TEMPS VÉCU
I approche de la chronologie:une histoire séquentielle
II chronologie et durée:une journée à l'école
III approche de la notion de semaine
IV approche de la durée d'un mois et attente d'un événement
2 TEMPS PLUS LOINTAIN TEMPS RACONTE
I la vie des parents et des grands-parents
II l'environnement historique:
a) visite d'un vieux quartier de la ville
b)visite d'un quartier moderne
c)l'évolution des moyens de transport
d) l'évolution d'un objet à travers les âges:les chaussures et la mode
DEUXIÈME PARTIE L ESPACE
termes relatifs à la notion d'espace
1 LE CADRE SPATIAL PROCHE
I la vie à l'école
II le quartier
III activité humaine:une boutique de quartier:la pharmacie
IV un édifice public:la poste
V la météorologie
2 CADRE SPATIAL PLUS LOINTAIN
I première analyse de paysage les vacances
II les gourmandises de France
III le globe terrestre
CONCLUSIONSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5497 Explorer le temps et l' espace [texte imprimé] / Michèle Winther, . - Paris : Nathan Pédagogie, 1987 . - 96 p : illustrations, schémas. - (Vivre à la maternelle. Pédagogie préscolaire) .
l'ouvrage s'adresse aux enseignants dans les classes 5-7 ans, il comprend deux parties.
la première présente les thèmes à caractère historique que l'on peut proposer à des enfants de 5-7 ans
la deuxième regroupe des sujets à caractère géographique
pour chaque thème, l'auteur propose différentes activités
chaque chapitre est suivi d'un vocabulaire de base et d'une documentation
l'exploitation aidera des enfants à passer de la perception spatio-temporelle proche à une perception plus lointaine
elle les préparera à aborder avec profit les activités d'histoire et de géographie
les diverses orientations ont déjà été exploitées dans une grande section pendant plusieurs années.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : maternelle temps espace éveil chronologie durée passé présent futur simultanéité continuité cycles rythmes récit chronologique journée mois saison vécu personnel histoire séquentielle histoire inventée classes vertes classes de ville histoire dessinée objectif symbole codage jour semaine emploi du temps tableau à double entrée anniversaire calendrier de l'avent avant après carte postale vieux métiers fête de l'école éducation civique musée vieux quartier rue promenade quartier moderne maison magasin enseignes moyens de transport photo transport chaussures mode adaptation classification panneau collectif empreintes visite gardienne cuisinière cuisine saveurs hygiène médecine échange inter classes docteur quartier lecture mathématique carte d'identité globe terrestre photographie pharmacie médicament code tisane poste lettre météo carte météo climat dicton température proverbe:eau bruitage peinture paysage vacances libre expression localisation habitat enquête diagramme symbolisation folklore confiserie gastronomie bonbon ombre Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE LE TEMPS
Remarques préliminaires
1 la chronologie et la durée
2 vocabulaire essentiel à acquérir progressivement
3 temps proche-temps lointain-évolution dans le temps
1 TEMPS PROCHE TEMPS VÉCU
I approche de la chronologie:une histoire séquentielle
II chronologie et durée:une journée à l'école
III approche de la notion de semaine
IV approche de la durée d'un mois et attente d'un événement
2 TEMPS PLUS LOINTAIN TEMPS RACONTE
I la vie des parents et des grands-parents
II l'environnement historique:
a) visite d'un vieux quartier de la ville
b)visite d'un quartier moderne
c)l'évolution des moyens de transport
d) l'évolution d'un objet à travers les âges:les chaussures et la mode
DEUXIÈME PARTIE L ESPACE
termes relatifs à la notion d'espace
1 LE CADRE SPATIAL PROCHE
I la vie à l'école
II le quartier
III activité humaine:une boutique de quartier:la pharmacie
IV un édifice public:la poste
V la météorologie
2 CADRE SPATIAL PLUS LOINTAIN
I première analyse de paysage les vacances
II les gourmandises de France
III le globe terrestre
CONCLUSIONSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5497 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6007 980 WIN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleDes mois & des couleurs: Avril...Ne te découvre pas d'un fil. / Odile Bignolais in La Classe maternelle, 258 (Avril 2017)
[article]
Titre : Des mois & des couleurs: Avril...Ne te découvre pas d'un fil. Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Bignolais Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.36-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mois Jeu sur le poisson d'avril Poésie dicton Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2844
in La Classe maternelle > 258 (Avril 2017) . - p.36-38[article] Des mois & des couleurs: Avril...Ne te découvre pas d'un fil. [texte imprimé] / Odile Bignolais . - 2017 . - p.36-38.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 258 (Avril 2017) . - p.36-38
Mots-clés : Mois Jeu sur le poisson d'avril Poésie dicton Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2844 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19408 Archives CLAM 258 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe temps qu'il fera / Brian Cosgrove
Titre : Le temps qu'il fera Type de document : texte imprimé Auteurs : Brian Cosgrove, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Jeunesse Année de publication : 2002 Collection : Les Yeux de la Découverte Importance : 72 p. Présentation : illustrations, reproduction de matériel;cartes,photos, Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-053961-1 Prix : 10.95 €uro. Note générale : destiné aux enfants Langues : Français (fre) Mots-clés : temps air météo nuage vent tempête ouragan tornade brume brouillard ensoleillement pluie dépression chaud froid atmosphère dicton algue criquet pression atmosphérique hygromètre prévisions météorologiques satellite bulletin météo soleil saison ciel végétation température gelée humidité pression baromètre mousson neige avalanche classes vertes girouette montagne classe de neige désert arc-en-ciel aurore polaire préhistoire outils records métiers sauvetage sauveteur Index. décimale : 912.1 Météo, climat Note de contenu : notre air est en mouvement
prévoir par des indices naturels
quand naquit la science du temps
avoir l’œil sur le temps
des satellites aux bulletins météorologiques
le pouvoir du soleil
un jour ensoleillé
un jour glacial
il y a de l'eau dans l'air
les nuages naissent de l'humidité
un jour nuageux
le ciel offre des nuages de toutes espèces
un jour pluvieux
fronts et dépressions:les artisans du temps
et soudain, la tempête
la mousson s'installe régulièrement
un jour neigeux
quand souffle le vent
les ouragans, des vents qui dévastent
les tornades, des vents qui tournoient
un jour brumeux
"quel temps fera-t-il aujourd'hui?"
le temps de montagne
le temps de plaine
le temps de mer
quand le ciel se colore
le temps à travers les âges
une station météorologique
à domicile
le saviez-vous?
prévoir le temps
pour en savoir plus
glossaire
index
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1182 Le temps qu'il fera [texte imprimé] / Brian Cosgrove, Auteur . - Paris : Gallimard Jeunesse , 2002 . - 72 p. : illustrations, reproduction de matériel;cartes,photos, ; 29 cm. - (Les Yeux de la Découverte) .
ISBN : 978-2-07-053961-1 : 10.95 €uro.
destiné aux enfants
Langues : Français (fre)
Mots-clés : temps air météo nuage vent tempête ouragan tornade brume brouillard ensoleillement pluie dépression chaud froid atmosphère dicton algue criquet pression atmosphérique hygromètre prévisions météorologiques satellite bulletin météo soleil saison ciel végétation température gelée humidité pression baromètre mousson neige avalanche classes vertes girouette montagne classe de neige désert arc-en-ciel aurore polaire préhistoire outils records métiers sauvetage sauveteur Index. décimale : 912.1 Météo, climat Note de contenu : notre air est en mouvement
prévoir par des indices naturels
quand naquit la science du temps
avoir l’œil sur le temps
des satellites aux bulletins météorologiques
le pouvoir du soleil
un jour ensoleillé
un jour glacial
il y a de l'eau dans l'air
les nuages naissent de l'humidité
un jour nuageux
le ciel offre des nuages de toutes espèces
un jour pluvieux
fronts et dépressions:les artisans du temps
et soudain, la tempête
la mousson s'installe régulièrement
un jour neigeux
quand souffle le vent
les ouragans, des vents qui dévastent
les tornades, des vents qui tournoient
un jour brumeux
"quel temps fera-t-il aujourd'hui?"
le temps de montagne
le temps de plaine
le temps de mer
quand le ciel se colore
le temps à travers les âges
une station météorologique
à domicile
le saviez-vous?
prévoir le temps
pour en savoir plus
glossaire
index
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1182 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12189 912.1 COS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible