Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 16/09/2024
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Voix, sons, écoute : Postures et activités ; cycles 2 et 3 / Dominique Habellion
Titre : Voix, sons, écoute : Postures et activités ; cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Habellion, Auteur Année de publication : 2020 Importance : 192 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3886-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : voix pose de voix ambiance sonore gestion de classe placement de voix écoute silence gestion du bruit sonomètre son sonothèque enregistrement du son chant acoustique relation enseignant-élève phonation Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Un ouvrage qui fourmille d’idées pour permettre aux enseignants et aux élèves de ne plus s’épuiser dans le bruit et développer une vraie qualité d’écoute en classe.
À la frontière de l’éducation musicale et de l’éducation morale et civique, la mise en œuvre d’une sensibilisation au climat sonore dans la classe agit positivement à la fois sur le bienêtre et sur les apprentissages.
C’est à partir de ce constat que cet ouvrage propose une implication active des élèves et de l’enseignant à travers 45 ateliers.
Tous ces ateliers construisent une démarche éducative qui vise trois objectifs :
- maitriser sa voix pour enseigner sans la fatiguer. La présence vocale de l’enseignant contribue à son aura pédagogique, il ne doit pas seulement être entendu : il doit donner envie d’être écouté ;
- mettre en œuvre une véritable éducation à l’écoute pour les élèves à travers des activités précises, variées et concrètes à réaliser en classe ;
- proposer une sensibilisation à l’écologie sonore dans l’école, par des activités d’enregistrement notamment, en permettant une meilleure acceptation des sons qui nous entourent et nous agressent parfois.
Cette démarche qui vise le bienêtre auditif de l’enseignant comme des élèves contribue à cultiver le vivre ensemble dans la classe.
Ressources numériques : 30 pistes audio illustrent certains ateliers en donnant des exemples de mise en œuvre, ou d’enregistrements sonores réalisés dans l’école.Note de contenu : Table des matières
Introduction
• Une ambiance sonore spécifique
• Des interactions quasi
• Un continuum sonore
• Un équilibre fragile
• Une inclusion réciproque
• Des espaces acoustiques variés
• Des informations sonores
• Une démarche pédagogique de sensibilisation
• Des activités d’enregistrement
Partie 1 – Maitriser la voix pour enseigner : communiquer et transmettre
1. Ressentir l’inconfort vocal
2. Trouver une posture adéquate
3. Développer la respiration abdominale
4. Jeux de souffle
5. Placer la voix
6. Travailler la phonation
7. Lire à voix haute
8. La voix et la situation pédagogique
9. Moduler l’expression vocale
10. Ménager la voix en classe
11. La cacophonie vocale
12. Le dialogue
13. La parole silencieuse
14. La fatigue vocale
15. Le rayonnement vocal
En cas d’urgence vocale
Partie 2 – Éduquer l’écoute : écouter la classe, écouter l’école
16. Écouter le silence
17. Agir en silence
18. Faire une sonographie de la classe
19. Réaliser un sonomètre
20.Identifier les voix de la classe
21. Identifier les objets par leur son
22.Situer les sons dans la classe
23.Mémoriser une chronologie sonore
24.Écouter des images
25.Écrire les sons
26.Balade sonore dans l’école
27. Les qualités acoustiques de l’école
28.Projet de cartographie sonore de l’école
29.Dans la cour de récréation
30.Balade sonore autour de l’école
31. Des environnements sonores pénibles
Dix conseils pour être un bon écoutant
Partie 3 – Vivre les sons : enregistrer et manipuler les sons
32.Capturer les sons
33. Analyser les sons
34.Classer les sons
35.Élaborer une sonothèque
36.Réaliser un montage sonore
Dix conseils à retenir pour bien enregistrer
37. Écrire et vocaliser une poésie sonore
38.Faire sonner la classe
39.Communiquer avec des signaux sonores
40.Se recentrer avec les sons
Conseils et suggestions pour les rituels de recentration
41. Créer un jardin sonore dans l’école
42.Les objets rythmiques
43.Un espace pour bien chanter
44.Chanter pour coopérer
45.Questions de perception
• Boite à idées pour agir contre le bruit
• Des compétences d’écoute à développer
• Petit glossaire sonore
• Bibliographie pour l’enseignant
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4307 Voix, sons, écoute : Postures et activités ; cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Dominique Habellion, Auteur . - 2020 . - 192 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3886-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : voix pose de voix ambiance sonore gestion de classe placement de voix écoute silence gestion du bruit sonomètre son sonothèque enregistrement du son chant acoustique relation enseignant-élève phonation Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Un ouvrage qui fourmille d’idées pour permettre aux enseignants et aux élèves de ne plus s’épuiser dans le bruit et développer une vraie qualité d’écoute en classe.
À la frontière de l’éducation musicale et de l’éducation morale et civique, la mise en œuvre d’une sensibilisation au climat sonore dans la classe agit positivement à la fois sur le bienêtre et sur les apprentissages.
C’est à partir de ce constat que cet ouvrage propose une implication active des élèves et de l’enseignant à travers 45 ateliers.
Tous ces ateliers construisent une démarche éducative qui vise trois objectifs :
- maitriser sa voix pour enseigner sans la fatiguer. La présence vocale de l’enseignant contribue à son aura pédagogique, il ne doit pas seulement être entendu : il doit donner envie d’être écouté ;
- mettre en œuvre une véritable éducation à l’écoute pour les élèves à travers des activités précises, variées et concrètes à réaliser en classe ;
- proposer une sensibilisation à l’écologie sonore dans l’école, par des activités d’enregistrement notamment, en permettant une meilleure acceptation des sons qui nous entourent et nous agressent parfois.
Cette démarche qui vise le bienêtre auditif de l’enseignant comme des élèves contribue à cultiver le vivre ensemble dans la classe.
Ressources numériques : 30 pistes audio illustrent certains ateliers en donnant des exemples de mise en œuvre, ou d’enregistrements sonores réalisés dans l’école.Note de contenu : Table des matières
Introduction
• Une ambiance sonore spécifique
• Des interactions quasi
• Un continuum sonore
• Un équilibre fragile
• Une inclusion réciproque
• Des espaces acoustiques variés
• Des informations sonores
• Une démarche pédagogique de sensibilisation
• Des activités d’enregistrement
Partie 1 – Maitriser la voix pour enseigner : communiquer et transmettre
1. Ressentir l’inconfort vocal
2. Trouver une posture adéquate
3. Développer la respiration abdominale
4. Jeux de souffle
5. Placer la voix
6. Travailler la phonation
7. Lire à voix haute
8. La voix et la situation pédagogique
9. Moduler l’expression vocale
10. Ménager la voix en classe
11. La cacophonie vocale
12. Le dialogue
13. La parole silencieuse
14. La fatigue vocale
15. Le rayonnement vocal
En cas d’urgence vocale
Partie 2 – Éduquer l’écoute : écouter la classe, écouter l’école
16. Écouter le silence
17. Agir en silence
18. Faire une sonographie de la classe
19. Réaliser un sonomètre
20.Identifier les voix de la classe
21. Identifier les objets par leur son
22.Situer les sons dans la classe
23.Mémoriser une chronologie sonore
24.Écouter des images
25.Écrire les sons
26.Balade sonore dans l’école
27. Les qualités acoustiques de l’école
28.Projet de cartographie sonore de l’école
29.Dans la cour de récréation
30.Balade sonore autour de l’école
31. Des environnements sonores pénibles
Dix conseils pour être un bon écoutant
Partie 3 – Vivre les sons : enregistrer et manipuler les sons
32.Capturer les sons
33. Analyser les sons
34.Classer les sons
35.Élaborer une sonothèque
36.Réaliser un montage sonore
Dix conseils à retenir pour bien enregistrer
37. Écrire et vocaliser une poésie sonore
38.Faire sonner la classe
39.Communiquer avec des signaux sonores
40.Se recentrer avec les sons
Conseils et suggestions pour les rituels de recentration
41. Créer un jardin sonore dans l’école
42.Les objets rythmiques
43.Un espace pour bien chanter
44.Chanter pour coopérer
45.Questions de perception
• Boite à idées pour agir contre le bruit
• Des compétences d’écoute à développer
• Petit glossaire sonore
• Bibliographie pour l’enseignant
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002994 37.9 HAB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleCe que votre voix dit de vous [Dossier] / Guillaume Jacquemont in Cerveau et Psycho, 137 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Ce que votre voix dit de vous [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Jacquemont Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 33-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : voix personnalité déduction jugement Biais cognitif soin diagnostic santé bégaiement bègue cerveau Résumé : Nous déduisons spontanément de multiples aspects de la personnalité de nos interlocuteurs juste en entendant leur voix. Mais avons-nous raison ? Note de contenu : - La voix, reflet de la personnalité ?
- L'important c'est d'être en phase avec sa voix
- Santé : l'essor du diagnostic vocal
- Dans le cerveau des bèguesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4388
in Cerveau et Psycho > 137 (Novembre 2021) . - p. 33-61[article] Ce que votre voix dit de vous [Dossier] [texte imprimé] / Guillaume Jacquemont . - 2021 . - p. 33-61.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 137 (Novembre 2021) . - p. 33-61
Mots-clés : voix personnalité déduction jugement Biais cognitif soin diagnostic santé bégaiement bègue cerveau Résumé : Nous déduisons spontanément de multiples aspects de la personnalité de nos interlocuteurs juste en entendant leur voix. Mais avons-nous raison ? Note de contenu : - La voix, reflet de la personnalité ?
- L'important c'est d'être en phase avec sa voix
- Santé : l'essor du diagnostic vocal
- Dans le cerveau des bèguesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4388 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003237 Archives CER 137 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleLe Chant : contraintes & liberté : Essai sur les rapports entre l' esthétique et la physiologie de la voix chantée / Benoit Amy de la Breteque
Titre : Le Chant : contraintes & liberté : Essai sur les rapports entre l' esthétique et la physiologie de la voix chantée Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit Amy de la Breteque, Auteur Editeur : Courlay : Ed. J.M. Fuzeau Année de publication : 1991 Importance : 157 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905217-78-3 Mots-clés : chanson voix Index. décimale : 78 Musique Résumé : Chante bien celui qui peut transmettre ainsi l'émotion, la fougue, le rire, le sentiment du beau... en somme, répondre d'une esthétique. Chante bien celui qui sait utiliser son instrument vocal sans le détruire, le faire sonner sans le forcer, bref, respecter les contraintes physiques, physiologiques, de notre humaine condition. Les chanteurs n'ont cependant rien du mathématicien résolvant une équation à deux inconnues. Les limites de notre corps matériel, loin de les brider, fouettent leur imagination créatrice, et leur permettent de se transcender totalement dans leur chant. Et les moyens qu'ils ont trouvés pour y parvenir sont innombrables, comme les univers musicaux qui en découlent. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7446 Le Chant : contraintes & liberté : Essai sur les rapports entre l' esthétique et la physiologie de la voix chantée [texte imprimé] / Benoit Amy de la Breteque, Auteur . - Courlay : Ed. J.M. Fuzeau, 1991 . - 157 p.
ISBN : 978-2-905217-78-3
Mots-clés : chanson voix Index. décimale : 78 Musique Résumé : Chante bien celui qui peut transmettre ainsi l'émotion, la fougue, le rire, le sentiment du beau... en somme, répondre d'une esthétique. Chante bien celui qui sait utiliser son instrument vocal sans le détruire, le faire sonner sans le forcer, bref, respecter les contraintes physiques, physiologiques, de notre humaine condition. Les chanteurs n'ont cependant rien du mathématicien résolvant une équation à deux inconnues. Les limites de notre corps matériel, loin de les brider, fouettent leur imagination créatrice, et leur permettent de se transcender totalement dans leur chant. Et les moyens qu'ils ont trouvés pour y parvenir sont innombrables, comme les univers musicaux qui en découlent. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7446 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8018 78 LEY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleComment bien utiliser sa voix / Nicolas Guéguen in Cerveau et Psycho, 87 (Avril 2017)
[article]
Titre : Comment bien utiliser sa voix Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Guéguen Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 88-91 Langues : Français (fre) Mots-clés : voix conversation persuasion séduction Résumé : "Grave (chez un homme), elle séduit. Lente, elle vieillit. Rapide, elle persuade. Ne vous souciez donc pas uniquement de ce que vous dites: prenez aussi garde à bien moduler votre voix !" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2877
in Cerveau et Psycho > 87 (Avril 2017) . - p. 88-91[article] Comment bien utiliser sa voix [texte imprimé] / Nicolas Guéguen . - 2017 . - p. 88-91.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 87 (Avril 2017) . - p. 88-91
Mots-clés : voix conversation persuasion séduction Résumé : "Grave (chez un homme), elle séduit. Lente, elle vieillit. Rapide, elle persuade. Ne vous souciez donc pas uniquement de ce que vous dites: prenez aussi garde à bien moduler votre voix !" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2877 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19156 Archives CER 87 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Comment préserver sa voix ? Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Moreau, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant voix Résumé : Voici quelques conseils... à moduler en fonction des circonstances et du public Table des matières : Avant la classe
- A l'école, en classe
- A l'école, hors de la classe
- Après la classe
- Et encoreEn ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=1534 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2294
in Prof > 26 (Juin 2015) . - p. 6-7[article] Comment préserver sa voix ? [document électronique] / Catherine Moreau, Auteur . - 2015 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Prof > 26 (Juin 2015) . - p. 6-7
Mots-clés : enseignant voix Résumé : Voici quelques conseils... à moduler en fonction des circonstances et du public Table des matières : Avant la classe
- A l'école, en classe
- A l'école, hors de la classe
- Après la classe
- Et encoreEn ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=1534 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2294 Explorer un texte : la voix de la diction : Fiche Technique / Janine Madej in Journal de l'animation, 126 (Février 2012)
PermalinkExpression corporelle des tout-petits (10): jeux de voix : Fiche technique / Janine Madej in Journal de l'animation, 196 (Février 209)
PermalinkExpressions théâtrales, expressions de soi : quand le corps, la voix, le regard sont les vecteurs / Romain Lecomte in L'observatoire, 80 (Août 2014)
PermalinkExpressions théâtrales, expressions de soi : quand le corps, la voix, le regard sont les vecteurs / Romain Lecomte in L'observatoire, 80 (Août 2014)
PermalinkGuide de la voix à l'usage des enseignants : cycles 1, 2 et 3 / Linda Bsiri
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PermalinkUne histoire à quatre voix / Anthony Browne
PermalinkUne histoire à quatre voix / Anthony Browne
PermalinkUne histoire à quatre voix / Anthony Browne
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PermalinkNotre propre voix modifie nos émotions / Sébastien Bohler in Cerveau et Psycho, 75 (Mars 2016)
PermalinkA pleine voix / Bruno Parmentier-Bernage
PermalinkLes potentialités de la voix / Kaliopi Bucciarelli
PermalinkPour les jeunes enfants, l'émotion passe par la voix / Marie-Babinet Babinet in Cerveau et Psycho, 132 (Mai 2021)
PermalinkLe pouvoir modifie le ton de la voix / Sébastien Bohler in Cerveau et Psycho, 67 (Janvier/Février 2015)
PermalinkPratiques pédagogiques à l'âge de la maternelle : musique : la magie des sons et de la voix
PermalinkLa rééducation de la voix / Anne Menin-Sicard in Cerveau et Psycho, 54 (Novembre/décembre 2012)
PermalinkThéâtre pour les NAP : la voix et le jeu : Fiche technique / Janine Madej in Journal de l'animation, 176 (Février 2017)
PermalinkLe thérapeute du langage et de la voix / Jean-Marc Kremer in Cerveau et Psycho, 54 (Novembre/décembre 2012)
PermalinkLa Voix : 50 jeux pour l' expression vocale et corporelle : 4
PermalinkLa voix : 50 jeux pour l'expression vocale et corporelle ; 4-10 ans / Jean Perrier
PermalinkLa voix, de l'opéra à la psychanalyse / Jean-Michel Vives in le cercle psy, 10 (Septembre-Octobre-Novembre 2013)
PermalinkLa voix et ses troubles / Stéphanie Borel in Cerveau et Psycho, 54 (Novembre/décembre 2012)
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PermalinkLe corps humain
PermalinkL' Eveil musical à la maternelle : PS - MS - GS / Agnès Matthys
PermalinkRéviser ses textes comme des auteurs : outils, leçons et stratégies efficaces ; [6 à 12 ans] / Georgia Heard
PermalinkVers la musique : Du bruit à la musique : Maternelle, TPS-PS-MS-GS / Léa Schneider
PermalinkVivre la musique : cycles 2 et 3 ; CP - CE1 - CE2 - CM1 - CM2 - 6e / Coralie Charton
Permalink50 activités en éducation musicale aux cycles 2 et 3 / Henri Gonzalez
PermalinkLes aides auditives : mieux les accepter / Stéphanie Borel in Cerveau et Psycho, 62 (mars-avril 2014)
PermalinkChant, rythme et percussions / Elodie Droguest in La Classe maternelle, 246 (Février 2016)
PermalinkLa communication non verbale : comprendre les gestes, perception et signification / Guy Barrier
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