Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
48 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'présent'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Etude de la langue CE1-CE2 : Parcours Personnalisés / Olivier Blond-Rzewuski
Titre : Etude de la langue CE1-CE2 : Parcours Personnalisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Blond-Rzewuski, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2022 Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-08524-4 Prix : 15,90 Langues : Français (fre) Mots-clés : lexique grammaire conjugaison verbe nom groupe nominal phrase synonyme antonyme présent imparfait futur passé composé orthographe Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : Ce manuel d'étude de la langue pour les élèves de CE1 et CE2 est un outil innovant pour différencier, remédier et encourager l’autonomie des élèves grâce à l’autocorrection. Note de contenu :
PARTIE 1 : Construire le lexique
1. Les familles de mots
2. Les synonymes
3. Les antonymes
4. Les niveaux de langue
5. Les termes génériques
6. Le dictionnaire
7. Les champs lexicaux
PARTIE 2 : Se repérer dans la phrase simple
8. La phrase et ses constituants
9. Le groupe sujet
10. Le verbe
11. Le nom
12. Le groupe nominal (GN) et ses subtituts
13. Les déterminants
14. L'adjectif
15.Les types de phrases
16.Les formes de phrases
PARTIE 3 : Maitriser l'orthographe grammaticale de base
17. L'accord en genre dans le groupe nominal (GN)
18. L'accord en nombre dans le groupe nominal (GN)
19. L'accord sujet-verbe
20 Le vocabulaire de conjugaison
21. Le présent
22. L'imparfait
23. Le passé composé
24. Le futur
25. Les homophones grammaticaux
PARTIE 4: S'initier à l'orthographe lexicale
26. Le système orthographique
27. L'orthographe des mots invariables
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4815 Etude de la langue CE1-CE2 : Parcours Personnalisés [texte imprimé] / Olivier Blond-Rzewuski, Auteur ; et al., Auteur . - Paris : Hatier, 2022 . - 224 p.
ISBN : 978-2-401-08524-4 : 15,90
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lexique grammaire conjugaison verbe nom groupe nominal phrase synonyme antonyme présent imparfait futur passé composé orthographe Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : Ce manuel d'étude de la langue pour les élèves de CE1 et CE2 est un outil innovant pour différencier, remédier et encourager l’autonomie des élèves grâce à l’autocorrection. Note de contenu :
PARTIE 1 : Construire le lexique
1. Les familles de mots
2. Les synonymes
3. Les antonymes
4. Les niveaux de langue
5. Les termes génériques
6. Le dictionnaire
7. Les champs lexicaux
PARTIE 2 : Se repérer dans la phrase simple
8. La phrase et ses constituants
9. Le groupe sujet
10. Le verbe
11. Le nom
12. Le groupe nominal (GN) et ses subtituts
13. Les déterminants
14. L'adjectif
15.Les types de phrases
16.Les formes de phrases
PARTIE 3 : Maitriser l'orthographe grammaticale de base
17. L'accord en genre dans le groupe nominal (GN)
18. L'accord en nombre dans le groupe nominal (GN)
19. L'accord sujet-verbe
20 Le vocabulaire de conjugaison
21. Le présent
22. L'imparfait
23. Le passé composé
24. Le futur
25. Les homophones grammaticaux
PARTIE 4: S'initier à l'orthographe lexicale
26. Le système orthographique
27. L'orthographe des mots invariables
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4815 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005018 41.2 BLO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtL' Odyssée du français 5 : Cahier / Vincent Depret
Titre : L' Odyssée du français 5 : Cahier Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Depret, Auteur ; Marie-Pierre Stellian, Auteur ; Philippe Vancomelbeke, Auteur Editeur : Wavre ; Wommelgem : Van_In Année de publication : 2011 Importance : 127 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. Accompagnement : Accompagné d'un petit roman "Une envoutante aventure" (16560) classé en 8-7/DEP ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-5163-5 Note générale : Grâce à L'odyssée du français, et dès la 2e année, les élèves apprennent à s'interroger, à analyser et à comprendre le fonctionnement de la grammaire, de la conjugaison et de l'orthographe. Vous retrouverez donc pour chaque année, les points matières essentiels (accord des noms, des adjectifs, des verbes, concordance des temps, étude des classes de mots, analyse des groupes qui composent la phrase, etc.) permettant la compréhension, l'utilisation et l'intégration des compétences de base Langues : Français (fre) Mots-clés : ponctuation groupe nominal déterminant présent imparfait futur simple passé simple pluriel nom phrase négative phrase emphatique reprise accord attribut du sujet proposition subordonnée conditionnel participe passé impératif présent temps lieu cause but manière Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Note de contenu : Accent
- Accord de l'adjectif
- Accord du participe passé
- Accord du verbe avec le sujet
- Accord du verbe avec le sujet qui
- Adjectif
- Adverbe
- Aller
- Antécédent du pronom relatif
- Déterminant article
- Attribut
- Au, aux (déterminants articles définis)
- Aucun, aucune (déterminants indéfinis)
- Avoir
- Beaucoup de (déterminant défini)
- But
- Cause
- Ce, ces, cet, cette (déterminants démonstratifs)
- Celui-ci, celle-là, ceux-ci, celles-là (pronoms démonstratifs)
- C'est... qui (que), ce sont ... qui (que)
- Cédille
- Certain, certaines (déterminants indéfinis)
- Chaque (déterminant indéfini)
- Complément du nom
- Conditionnel présent
- Des (déterminant article défini)
- Déterminant démonstratif
- Déterminant exclamatif
- Déterminant indéfini
- Déterminant interrogatif
- Déterminant numéral
- Déterminant possessif
- Deux points
- Dire
- Dont (pronom relatif)
- Épithète
- Être
- Faire
- Féminin des noms
- Futur antérieur
- Futur simple
- Groupe nominal
- Guillemets
- Imparfait
- Impératif présent
- Indicatif présent
- Infinitif
- Le, la, les, l' (déterminants articles définis)
- La plupart des (déterminant indéfini)
- Lequel (pronoms relatifs)
- Leur, leurs (déterminants possessifs)
- Manière
- Mode
- Mot de liaison
- Mon, ma, mes (déterminants possessifs)
- N'importe quel (quels, quelle, quelles) (déterminant indéfini)
- Noms terminés par ail, al, eau, eu, ou , s, x, z
- Notre, nos (déterminants possessifs)
- Où (pronom relatif)
- Parenthèses
- Participe passé
- Participe Passé employé avec avoir
- Participe présent
- Passé composé
- Passé simple
- Phrase affirmative
- Phrase complexe
- Phrase négative
- Phrase simple
- Pluriel des noms composés
- Plusieurs (déterminant indéfini)
- Plus que parfait
- Points de suspension
- Pouvoir
- Présent
- Pronom démonstratif
- Proposition relative
- Proposition subordonnée
- Proposition circonstancielle
- Proposition complétive
- Que (mot de liaison)
- Que (pronom relatif)
- Quel, quels, quelle, quelles (déterminants interrogatifs ou exclamatifs)
- Quelques (déterminant indéfini)
- Qui (pronom relatif)
- Radical
- Redoublement de la consonne
- Reprendre/reprise
- Si
- Son, sa, ses (déterminants possessifs)
- Substitut
- Temps composés
- Terminaison qui se prononce i, ou, u
- Tirets
- Ton, ta, tes (déterminants possessifs)
- Tout, tous, toute, toutes (déterminants indéfinis)
- Un, une (déterminant article indéfini)
- Un, une (déterminant numéral)
- Accord avec le sujet du verbe
- Accord avec le sujet qui
- Verbe terminé par ant
- Verbe terminé par dre
- Verbe terminé par indre
- Verbe terminé par tir
- Verbe terminé par ttre
- Verbe terminé par voyelle + er
- Verbe terminé par yer
- Virgule
- Votre, vos (déterminants possessifs)
- Votre, vos (déterminants possessifs)
- VouloirPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1685 L' Odyssée du français 5 : Cahier [texte imprimé] / Vincent Depret, Auteur ; Marie-Pierre Stellian, Auteur ; Philippe Vancomelbeke, Auteur . - Wavre ; Wommelgem : Van_In, 2011 . - 127 p. : ill. ; 30 cm. + Accompagné d'un petit roman "Une envoutante aventure" (16560) classé en 8-7/DEP.
ISBN : 978-90-306-5163-5
Grâce à L'odyssée du français, et dès la 2e année, les élèves apprennent à s'interroger, à analyser et à comprendre le fonctionnement de la grammaire, de la conjugaison et de l'orthographe. Vous retrouverez donc pour chaque année, les points matières essentiels (accord des noms, des adjectifs, des verbes, concordance des temps, étude des classes de mots, analyse des groupes qui composent la phrase, etc.) permettant la compréhension, l'utilisation et l'intégration des compétences de base
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ponctuation groupe nominal déterminant présent imparfait futur simple passé simple pluriel nom phrase négative phrase emphatique reprise accord attribut du sujet proposition subordonnée conditionnel participe passé impératif présent temps lieu cause but manière Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Note de contenu : Accent
- Accord de l'adjectif
- Accord du participe passé
- Accord du verbe avec le sujet
- Accord du verbe avec le sujet qui
- Adjectif
- Adverbe
- Aller
- Antécédent du pronom relatif
- Déterminant article
- Attribut
- Au, aux (déterminants articles définis)
- Aucun, aucune (déterminants indéfinis)
- Avoir
- Beaucoup de (déterminant défini)
- But
- Cause
- Ce, ces, cet, cette (déterminants démonstratifs)
- Celui-ci, celle-là, ceux-ci, celles-là (pronoms démonstratifs)
- C'est... qui (que), ce sont ... qui (que)
- Cédille
- Certain, certaines (déterminants indéfinis)
- Chaque (déterminant indéfini)
- Complément du nom
- Conditionnel présent
- Des (déterminant article défini)
- Déterminant démonstratif
- Déterminant exclamatif
- Déterminant indéfini
- Déterminant interrogatif
- Déterminant numéral
- Déterminant possessif
- Deux points
- Dire
- Dont (pronom relatif)
- Épithète
- Être
- Faire
- Féminin des noms
- Futur antérieur
- Futur simple
- Groupe nominal
- Guillemets
- Imparfait
- Impératif présent
- Indicatif présent
- Infinitif
- Le, la, les, l' (déterminants articles définis)
- La plupart des (déterminant indéfini)
- Lequel (pronoms relatifs)
- Leur, leurs (déterminants possessifs)
- Manière
- Mode
- Mot de liaison
- Mon, ma, mes (déterminants possessifs)
- N'importe quel (quels, quelle, quelles) (déterminant indéfini)
- Noms terminés par ail, al, eau, eu, ou , s, x, z
- Notre, nos (déterminants possessifs)
- Où (pronom relatif)
- Parenthèses
- Participe passé
- Participe Passé employé avec avoir
- Participe présent
- Passé composé
- Passé simple
- Phrase affirmative
- Phrase complexe
- Phrase négative
- Phrase simple
- Pluriel des noms composés
- Plusieurs (déterminant indéfini)
- Plus que parfait
- Points de suspension
- Pouvoir
- Présent
- Pronom démonstratif
- Proposition relative
- Proposition subordonnée
- Proposition circonstancielle
- Proposition complétive
- Que (mot de liaison)
- Que (pronom relatif)
- Quel, quels, quelle, quelles (déterminants interrogatifs ou exclamatifs)
- Quelques (déterminant indéfini)
- Qui (pronom relatif)
- Radical
- Redoublement de la consonne
- Reprendre/reprise
- Si
- Son, sa, ses (déterminants possessifs)
- Substitut
- Temps composés
- Terminaison qui se prononce i, ou, u
- Tirets
- Ton, ta, tes (déterminants possessifs)
- Tout, tous, toute, toutes (déterminants indéfinis)
- Un, une (déterminant article indéfini)
- Un, une (déterminant numéral)
- Accord avec le sujet du verbe
- Accord avec le sujet qui
- Verbe terminé par ant
- Verbe terminé par dre
- Verbe terminé par indre
- Verbe terminé par tir
- Verbe terminé par ttre
- Verbe terminé par voyelle + er
- Verbe terminé par yer
- Virgule
- Votre, vos (déterminants possessifs)
- Votre, vos (déterminants possessifs)
- VouloirPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1685 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16559 41.2 ODY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtRéussir en conjugaison : CE1-CE2 / Charlène Schneider
Titre : Réussir en conjugaison : CE1-CE2 Type de document : document multimédia Auteurs : Charlène Schneider, Auteur ; Sophie Rohrbach, Illustrateur ; Émilie Graebling, Illustrateur Année de publication : 2020 Importance : 319 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3916-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : conjugaison verbe sujet pronom personnel sujet passé présent futur imparfait:futur passé composé être avoir faire dire prendre aller venir pouvoir vouloir voir Index. décimale : 40.3 Orthographe et conjugaison : Pour réfléchir et concevoir Résumé : Cet ouvrage propose d’enseigner la conjugaison par une double entrée : une approche tantôt à dominante verticale (par temps) et tantôt horizontale (par pronom). Cela permet de faciliter la mémorisation des terminaisons régulières et des irrégularités des verbes fréquents d’une part, et d’améliorer les capacités de transfert en situation de production d’écrits d’autre part.
Couvrant tout le programme d’une année, cette méthode en 14 séquences s’appuie sur :
la mise en avant des régularités de la langue,
la répétitivité des dispositifs proposés,
l’implication active des élèves dans des situations de recherche à l’aide de supports authentiques (littérature de jeunesse) ou fournis dans l’ouvrage.
Elle favorise aussi la construction spiralaire des connaissances, le travail de groupe, la différenciation des supports. Enfin, elle propose des leçons à manipuler, des cartes mentales ou encore la possibilité de recourir à certaines capsules vidéos issues des « fondamentaux » de Canopé.
Note de contenu : Table des matières
Présentation générale
Progression des séquences
Démarche générale
14 séquences
1. Le verbe
2. Le sujet du verbe
3. Les pronoms personnels sujets
4. Passé, présent, futur
5. Le présent (CE1)
5bis. Le présent (CE2)
6. L’imparfait (CE1 et CE2)
7. Le futur (CE1 et CE2)
8. Le passé composé (CE2)
9. Conjuguer les verbes « être » et « avoir » (CE1 et CE2)
10. Conjuguer les verbes « faire » et « dire » (CE1 et CE2)
11. Conjuguer le verbe « prendre » (CE2)
12. Conjuguer les verbes « aller » et « venir » (CE1 et CE2)
13. Conjuguer les verbes « pouvoir » et « vouloir » (CE2)
14. Conjuguer le verbe « voir » (CE2)
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4307 Réussir en conjugaison : CE1-CE2 [document multimédia] / Charlène Schneider, Auteur ; Sophie Rohrbach, Illustrateur ; Émilie Graebling, Illustrateur . - 2020 . - 319 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3916-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conjugaison verbe sujet pronom personnel sujet passé présent futur imparfait:futur passé composé être avoir faire dire prendre aller venir pouvoir vouloir voir Index. décimale : 40.3 Orthographe et conjugaison : Pour réfléchir et concevoir Résumé : Cet ouvrage propose d’enseigner la conjugaison par une double entrée : une approche tantôt à dominante verticale (par temps) et tantôt horizontale (par pronom). Cela permet de faciliter la mémorisation des terminaisons régulières et des irrégularités des verbes fréquents d’une part, et d’améliorer les capacités de transfert en situation de production d’écrits d’autre part.
Couvrant tout le programme d’une année, cette méthode en 14 séquences s’appuie sur :
la mise en avant des régularités de la langue,
la répétitivité des dispositifs proposés,
l’implication active des élèves dans des situations de recherche à l’aide de supports authentiques (littérature de jeunesse) ou fournis dans l’ouvrage.
Elle favorise aussi la construction spiralaire des connaissances, le travail de groupe, la différenciation des supports. Enfin, elle propose des leçons à manipuler, des cartes mentales ou encore la possibilité de recourir à certaines capsules vidéos issues des « fondamentaux » de Canopé.
Note de contenu : Table des matières
Présentation générale
Progression des séquences
Démarche générale
14 séquences
1. Le verbe
2. Le sujet du verbe
3. Les pronoms personnels sujets
4. Passé, présent, futur
5. Le présent (CE1)
5bis. Le présent (CE2)
6. L’imparfait (CE1 et CE2)
7. Le futur (CE1 et CE2)
8. Le passé composé (CE2)
9. Conjuguer les verbes « être » et « avoir » (CE1 et CE2)
10. Conjuguer les verbes « faire » et « dire » (CE1 et CE2)
11. Conjuguer le verbe « prendre » (CE2)
12. Conjuguer les verbes « aller » et « venir » (CE1 et CE2)
13. Conjuguer les verbes « pouvoir » et « vouloir » (CE2)
14. Conjuguer le verbe « voir » (CE2)
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4307 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002995 40.3 SCH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtRéussir en grammaire au CM / Muriel Lauzeille
Titre : Réussir en grammaire au CM Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Lauzeille, Auteur Editeur : [Paris] : Retz Année de publication : 2021 Importance : 288 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4034-1 Prix : 25,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : grammaire verbe sujet forme négative présent futur imparfait plus-que-parfait auxiliaire être auxiliaire avoir GN complément circonstanciel complément du nom complément d'objet carte mentale Index. décimale : 40.2 Grammaire : Pour réfléchir et concevoir en Résumé : Enseignez la grammaire au CM avec une approche explicite et réflexive pour amener vos élèves à une bonne compréhension de la langue, en accord avec les programmes 2016 réactualisés en 2018 et 2021. Les programmes 2016, réactualisés en 2018 puis 2021, réaffirment la nécessité d'un enseignement explicite et réflexif pour amener les élèves à comprendre le fonctionnement de la langue, à travers la pratique d'activités d'observation et de manipulations d'énoncés.
En effet, si les connaissances et les compétences peuvent s'acquérir par l'entrainement, leur appropriation sur le long terme par l'élève est davantage optimisée lorsque les notions sont " mises en scène ", " manipulées ". Dans la continuité de Réussir son entrée en grammaire au CE1 et de Réussir en grammaire au CE2, cet ouvrage propose donc une approche réfléchie de la grammaire, structurée autour des notions clés : les groupes dans la phrase (sujet, verbe, complément) ; les 3 groupes verbaux ; les compléments (COD, COI, CC) ; l'adjectif épithète, les types de phrases (affirmative, négative, interrogative, exclamative).
Les séances sont organisées en 5 temps : Lecture et compréhension de textes variés pour introduire les notions. Réactivation des connaissances et construction de la notion avec manipulation collective pour faciliter leur compréhension. Appropriation individuelle ou approfondissement individuel : les séquences privilégient un temps de manipulation et de recherche. Synthèse et élaboration d'un mémo : construction collective du savoir, de la règle.
Systématisation et projet d'écriture : stabiliser les connaissances avec des exercices d'entrainement, puis les réinvestir dans une courte production d'écrits. Dans les ressources numériques, vous trouverez tous les supports des séquences : Des outils individuels de manipulation : textes, étiquettes mots, étiquettes phrases... ; d'entrainement : toutes les fiches élèves et leurs corrigés ; de mémorisation : tous les "mémos", "cartes mentales".Note de contenu :
1.Les groupes dans la phrase
2.Le sujet
3.La forme négative
4.Le verbe (forme conjuguée, infinitif, variations)
5.Le présent des verbes en ER, être et avoir
6.Le présent des autres verbes fréquents
7.La ponctuation dans la phrase
8.Les constituants du GN
9.Le passé composé avec avoir
10.Le passé composé avec être
11.Les phrases interrogatives
12.L'adjectif qualificatif épithète
13.Le complément circonstanciel (ou complément de phrase)
14.L'imparfait
15.Le complément d'objet (ou complément du verbe)
16.Le complément du nom
17.Le futur des verbes fréquent
18.Les phrases injonctives
19.L'attribut du sujet
20.Le passé simple des verbes à la 3ème personne
21.Les pronoms de reprise
22.Les phrases complexes
23.Le plus-que-parfait
24.L forme exclamative
25.L'impératif
26.La proposition subordonnée relative
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4834 Réussir en grammaire au CM [texte imprimé] / Muriel Lauzeille, Auteur . - [Paris] : Retz, 2021 . - 288 p. ; Broché.
ISBN : 978-2-7256-4034-1 : 25,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : grammaire verbe sujet forme négative présent futur imparfait plus-que-parfait auxiliaire être auxiliaire avoir GN complément circonstanciel complément du nom complément d'objet carte mentale Index. décimale : 40.2 Grammaire : Pour réfléchir et concevoir en Résumé : Enseignez la grammaire au CM avec une approche explicite et réflexive pour amener vos élèves à une bonne compréhension de la langue, en accord avec les programmes 2016 réactualisés en 2018 et 2021. Les programmes 2016, réactualisés en 2018 puis 2021, réaffirment la nécessité d'un enseignement explicite et réflexif pour amener les élèves à comprendre le fonctionnement de la langue, à travers la pratique d'activités d'observation et de manipulations d'énoncés.
En effet, si les connaissances et les compétences peuvent s'acquérir par l'entrainement, leur appropriation sur le long terme par l'élève est davantage optimisée lorsque les notions sont " mises en scène ", " manipulées ". Dans la continuité de Réussir son entrée en grammaire au CE1 et de Réussir en grammaire au CE2, cet ouvrage propose donc une approche réfléchie de la grammaire, structurée autour des notions clés : les groupes dans la phrase (sujet, verbe, complément) ; les 3 groupes verbaux ; les compléments (COD, COI, CC) ; l'adjectif épithète, les types de phrases (affirmative, négative, interrogative, exclamative).
Les séances sont organisées en 5 temps : Lecture et compréhension de textes variés pour introduire les notions. Réactivation des connaissances et construction de la notion avec manipulation collective pour faciliter leur compréhension. Appropriation individuelle ou approfondissement individuel : les séquences privilégient un temps de manipulation et de recherche. Synthèse et élaboration d'un mémo : construction collective du savoir, de la règle.
Systématisation et projet d'écriture : stabiliser les connaissances avec des exercices d'entrainement, puis les réinvestir dans une courte production d'écrits. Dans les ressources numériques, vous trouverez tous les supports des séquences : Des outils individuels de manipulation : textes, étiquettes mots, étiquettes phrases... ; d'entrainement : toutes les fiches élèves et leurs corrigés ; de mémorisation : tous les "mémos", "cartes mentales".Note de contenu :
1.Les groupes dans la phrase
2.Le sujet
3.La forme négative
4.Le verbe (forme conjuguée, infinitif, variations)
5.Le présent des verbes en ER, être et avoir
6.Le présent des autres verbes fréquents
7.La ponctuation dans la phrase
8.Les constituants du GN
9.Le passé composé avec avoir
10.Le passé composé avec être
11.Les phrases interrogatives
12.L'adjectif qualificatif épithète
13.Le complément circonstanciel (ou complément de phrase)
14.L'imparfait
15.Le complément d'objet (ou complément du verbe)
16.Le complément du nom
17.Le futur des verbes fréquent
18.Les phrases injonctives
19.L'attribut du sujet
20.Le passé simple des verbes à la 3ème personne
21.Les pronoms de reprise
22.Les phrases complexes
23.Le plus-que-parfait
24.L forme exclamative
25.L'impératif
26.La proposition subordonnée relative
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4834 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005243 40.2 LAU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023
DisponibleRéussir en grammaire CM1 / Muriel Lauzeille
Titre : Réussir en grammaire CM1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Lauzeille, Auteur Editeur : [Paris] : Retz Année de publication : 2021 Importance : 232 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4032-7 Prix : 25,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : verbe présent passé simple GN sujet négation auxilière être auxilière avoir ponctuation imparfait exclamation complément d'objet Index. décimale : 40.2 Grammaire : Pour réfléchir et concevoir en Résumé : Les programmes 2016, réactualisés en 2018 et 2020, réaffirment la nécessité d'un enseignement explicite et réflexif pour amener les élèves à comprendre le fonctionnement de la langue, à travers la pratique d'activités d'observation et de manipulations d'énoncés. En effet, si les connaissances et les compétences peuvent s'acquérir par l'entrainement, leur appropriation sur le long terme par l'élève est davantage optimisée lorsque les notions sont " mises en scène ", " manipulées ".
Dans la continuité de Réussir son entrée en grammaire au CE1, au CE2 et au CM, cet ouvrage propose une approche réfléchie de la grammaire, structurée autour des notions clés : les groupes dans la phrase (sujet, verbe, complément) ; les 3 groupes verbaux ; les compléments (COD, COI, CC) ; l'adjectif épithète, les types et formes de phrases (affirmative, négative, interrogative, exclamative). Les séances sont organisées en 5 temps :
1.Lecture et compréhension de textes variés pour introduire les notions. 2. Réactivation des connaissances et construction de la notion. 3. Appropriation individuelle ou approfondissement individuel. 4. Synthèse et élaboration d'un mémo. 5. Systématisation et petit projet d'écriture. Les 21 séquences présentées correspondent au programme du CM1 : 15 sont issues de l'ouvrage Réussir en grammaire CM et 6 ont été revues spécifiquement pour ce niveau (Les constituants du GN, les phrases exclamatives, le futur, le complément du nom, le groupe nominal enrichi, les phrases impératives).
Pour connaitre le détail de la répartition des séquences par ouvrage, merci de consulter le visuel récapitulatif présent dans les documents de cette fiche. Les ressources numériques disponibles en ligne proposent : les supports textuels, les fiches de préparation pour le guidage didactique des séquences, les exercices à mener sur chaque notion ou thème sont fournis, les corrigés, des évaluations. Les ressources numériques reprennent les exercices en format A4 (ainsi que les corrigés) et les textes illustrés (prêts à l'emploi) ; elles proposent également du matériel annexe (étiquettes, mémo, etc.).Note de contenu :
1.Les groupes dans la phrase
2.Le sujet
3.La forme négative
4.Le verbe (forme conjuguées, infinitif, variations)
5.Le présent des verbes en ER, être et avoir
6.Le présent des autres verbes fréquents
7.La ponctuation dans la phrase
8.Les constituants du GN simple
9.Le passé composé avec avoir
10.Le passé composé avec être
11.Les phrases interrogatives
12.L'adjectif qualificatif épithète
13.Le complément circonstanciel (ou complément de phrase)
14.L'imparfait
15.Le complément d'objet (ou complément du verbe)
16.La forme exclamative
17.Le futur des verbes fréquents
18.Le complément du nom
19.Le passé simple des verbes à la 3ème personne
20.Le GN enrichi
21.Les phrases impératives
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4834 Réussir en grammaire CM1 [texte imprimé] / Muriel Lauzeille, Auteur . - [Paris] : Retz, 2021 . - 232 p. ; Broché.
ISBN : 978-2-7256-4032-7 : 25,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : verbe présent passé simple GN sujet négation auxilière être auxilière avoir ponctuation imparfait exclamation complément d'objet Index. décimale : 40.2 Grammaire : Pour réfléchir et concevoir en Résumé : Les programmes 2016, réactualisés en 2018 et 2020, réaffirment la nécessité d'un enseignement explicite et réflexif pour amener les élèves à comprendre le fonctionnement de la langue, à travers la pratique d'activités d'observation et de manipulations d'énoncés. En effet, si les connaissances et les compétences peuvent s'acquérir par l'entrainement, leur appropriation sur le long terme par l'élève est davantage optimisée lorsque les notions sont " mises en scène ", " manipulées ".
Dans la continuité de Réussir son entrée en grammaire au CE1, au CE2 et au CM, cet ouvrage propose une approche réfléchie de la grammaire, structurée autour des notions clés : les groupes dans la phrase (sujet, verbe, complément) ; les 3 groupes verbaux ; les compléments (COD, COI, CC) ; l'adjectif épithète, les types et formes de phrases (affirmative, négative, interrogative, exclamative). Les séances sont organisées en 5 temps :
1.Lecture et compréhension de textes variés pour introduire les notions. 2. Réactivation des connaissances et construction de la notion. 3. Appropriation individuelle ou approfondissement individuel. 4. Synthèse et élaboration d'un mémo. 5. Systématisation et petit projet d'écriture. Les 21 séquences présentées correspondent au programme du CM1 : 15 sont issues de l'ouvrage Réussir en grammaire CM et 6 ont été revues spécifiquement pour ce niveau (Les constituants du GN, les phrases exclamatives, le futur, le complément du nom, le groupe nominal enrichi, les phrases impératives).
Pour connaitre le détail de la répartition des séquences par ouvrage, merci de consulter le visuel récapitulatif présent dans les documents de cette fiche. Les ressources numériques disponibles en ligne proposent : les supports textuels, les fiches de préparation pour le guidage didactique des séquences, les exercices à mener sur chaque notion ou thème sont fournis, les corrigés, des évaluations. Les ressources numériques reprennent les exercices en format A4 (ainsi que les corrigés) et les textes illustrés (prêts à l'emploi) ; elles proposent également du matériel annexe (étiquettes, mémo, etc.).Note de contenu :
1.Les groupes dans la phrase
2.Le sujet
3.La forme négative
4.Le verbe (forme conjuguées, infinitif, variations)
5.Le présent des verbes en ER, être et avoir
6.Le présent des autres verbes fréquents
7.La ponctuation dans la phrase
8.Les constituants du GN simple
9.Le passé composé avec avoir
10.Le passé composé avec être
11.Les phrases interrogatives
12.L'adjectif qualificatif épithète
13.Le complément circonstanciel (ou complément de phrase)
14.L'imparfait
15.Le complément d'objet (ou complément du verbe)
16.La forme exclamative
17.Le futur des verbes fréquents
18.Le complément du nom
19.Le passé simple des verbes à la 3ème personne
20.Le GN enrichi
21.Les phrases impératives
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4834 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005237 40.2 LAU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023
DisponibleReussir en grammaire CM2 / Muriel Lauzeille
PermalinkVers le temps : Maternelle, TPS-PS-MS-GS / Christina Dorner
PermalinkConstruire la notion de temps / Françoise Lairé in La Classe maternelle, 325 (Avril-mai 2024)
PermalinkDéclic 360° : 3a : Grammaire / Georgia Lobué
PermalinkDis Mamie, c'était comment avant ? / Christina Dorner
PermalinkA ton avis, pourquoi fait-on de l'histoire-géo à l'école ? / Catherine Souplet in Cahiers pédagogiques, 546 (Juin 2018)
Permalink100 [cent] ans de maternelle [Dossier] / Françoise Héquet in Education enfantine, 1055 (Décembre 2003)
PermalinkAm Stram Gram 3 : Cahier d'activités grammaticales / Florence Hautier
PermalinkAteliers philo : à la maison / Michel Tozzi
PermalinkC'était mieux avant: vrai ou faux ? [Dossier] / Yves-Marie Vilain-Lepage in le ligueur, 2018, n°7 (04 avril 2018)
PermalinkDéclic 360° : 2 : Conjugaison / Jeremy Distatte
PermalinkDéclic 360° : 2 : Grammaire 2 / Céline Perau
PermalinkDéclic 360° Conjugaison : 3 / Georgia Lobué
PermalinkDéclic 360° Conjugaison : 4 / Georgia Lobué
PermalinkDéclic : Activités grammaticales : 2 :José Dantinne et Déborah Graindorge ;illustrations de Marie-Christine Demeure
PermalinkDéclic : Activités grammaticales : 3 : cahier A / Georgia Lobué
PermalinkDéclic : Activités grammaticales : 4 :Cahier A :Alberte Guiot ;illustrations de Marie-Christine Demeure
PermalinkDéclic : Activités grammaticales : 4 : cahier B / Georgia Lobué
PermalinkDéclic : Activités grammaticales : 5 : cahier B : Jean-Louis Hengchen ;illustrations de Marie-Christine Demeure
PermalinkDéclic : Activités grammaticales : 5 : cahier A : Jean-Louis Hengchen ;illustrations de Marie-Christine Demeure
PermalinkDéclic : Activités grammaticales : 6: cahier B : Jean-Louis Hengchen ;illustrations de Marie-Christine Demeure
PermalinkDéclic : Activités grammaticales : 6: cahier A Jean-Louis Hengchen ;illustrations de Marie-Christine Demeure
PermalinkDéclic : Conjugaison : 2 / Anne Lambillotte
PermalinkDéclic : Conjugaison : 3 / Georgia Lobué
PermalinkDéclic : Conjugaison : 4 / Georgia Lobué
PermalinkDéclic : Conjugaison : 5 / Jean-Louis Hengchen
PermalinkDéclic : Conjugaison : 6 / Jean-Louis Hengchen
PermalinkDéclic grammaire 6B : Cahier / Jean-Louis Hengchen
PermalinkEnfants d'autrefois / Henri Philibert in La Classe, 206 (Février 2010)
PermalinkExplorer le temps et l' espace / Michèle Winther
PermalinkFaire de la grammaire au CP / Françoise Picot
PermalinkFrançais, étude de la langue : CE2 ; Manuel de l'élève / Annick Mauffrey
PermalinkFrançais : étude de la langue ; CM1, CM2 / Annick Mauffrey
PermalinkL' Histoire à l' école : Modes de pensée et regard sur le monde / Charles Heimberg
PermalinkMaîtrise de la langue CM2, Tome 1. Maîtrise de la langue : CM2 / Augé, Céline
Permalink