Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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Carrément math 4 : Livre-cahier A / Julien Deknock
Titre : Carrément math 4 : Livre-cahier A Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Deknock Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2018 Importance : 172 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8598-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : nombre 1000 solide empreinte de solide masse longueur capacité surface graphique tableau de Pythagore heure minute durée mesure du temps parallélépipède rectangle arrondir estimation développement du cube cube calcul écrit abaque calcul mental segment ligne problème polygone non-polygone fraction de forme euro monnaie périmètre 1000000 droites sécantes droites perpendiculaires droites parallèles gramme décigramme centigramme milligramme fraction équivalente angle règle de trois quadrilatère multiplication écrite décomposition température nombre négatif calendrier moyenne arithmétique Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Carrément Math travaille l'ensemble des compétences de manière transversale et aborde toute la matière des programmes.
Cette nouvelle méthode propose des situations concrètes d'apprentissage afin de relier naturellement les maths à la vie quotidienne.Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 Les gratte-ciels à travers le monde
1. Les nombres jusqu’à 1000
2. Les solides et leurs empreintes
3. Les masses, les longueurs, les capacités et les surfaces
4. Les nombres jusqu’à 1000 (suite)
5. Les solides et leurs empreintes (suite)
6. Lecture et réalisation de graphique
7. Le tableau de Pythagore
Chapitre 2 La journée de Gillian
1. L’heure de 5 minutes en 5 minutes
2. La méthode de groupement
3. Le développement du parallélépipède rectangle
4. Arrondir et estimer
5. Le développement du cube
6. Le calcul écrit : additions
7. Transformations de durées
8. Lecture et analyse de graphiques
Chapitre 3 Un sport... un terrain
1. L’abaque des mesures de longueur
2. L’addition en calcul mental
3. La soustraction en calcul mental
4. La soustraction en calcul écrit
5. Mesurer et tracer des segments en cm et en mm
6. Les lignes
7. Comprendre un problème
Chapitre 4 À la montagne
1. Lire, classer et dénombrer
2. Polygone et non-polygone
3. Fractions de formes et de segments
4. L’euro
5. Rendre la monnaie
Chapitre 5 La ferme de grand-père
1. Notion de périmètre
2. Les capacités
3. Lire et écrire des nombres jusqu’au million
4. Multiplier par 2, 4 et 8
5. Les droites sécantes, perpendiculaires et parallèles
Chapitre 6 Les cookies d’Haly
1. Les masses : g, dg, cg et mg
2. Les fractions équivalentes
3. Les angles dans et en dehors des polygones
4. La règle de trois
Chapitre 7 Mathémartiste
1. Classement et caractéristiques des quadrilatères
2. Tracer des droites perpendiculaires
3. Diviser par 2 et par 4 avec et sans reste
4. Multiplication à 1 chiffre en calcul écrit
5. Addition par décomposition
6. Soustraction par décomposition
7. Périmètre du carré et du rectangle
Chapitre 8 Relevés de températures
1. Les nombres négatifs
2. Multiplier et diviser par 10, 100 et 1000
3. Multiplier par 5, 50 et 500
4. Construction de droites parallèles
5. Construire des parallélogrammes sur papier quadrillé
6. Le calendrier
7. La moyenne arithmétiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3554 Carrément math 4 : Livre-cahier A [texte imprimé] / Julien Deknock . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2018 . - 172 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-8598-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : nombre 1000 solide empreinte de solide masse longueur capacité surface graphique tableau de Pythagore heure minute durée mesure du temps parallélépipède rectangle arrondir estimation développement du cube cube calcul écrit abaque calcul mental segment ligne problème polygone non-polygone fraction de forme euro monnaie périmètre 1000000 droites sécantes droites perpendiculaires droites parallèles gramme décigramme centigramme milligramme fraction équivalente angle règle de trois quadrilatère multiplication écrite décomposition température nombre négatif calendrier moyenne arithmétique Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Carrément Math travaille l'ensemble des compétences de manière transversale et aborde toute la matière des programmes.
Cette nouvelle méthode propose des situations concrètes d'apprentissage afin de relier naturellement les maths à la vie quotidienne.Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 Les gratte-ciels à travers le monde
1. Les nombres jusqu’à 1000
2. Les solides et leurs empreintes
3. Les masses, les longueurs, les capacités et les surfaces
4. Les nombres jusqu’à 1000 (suite)
5. Les solides et leurs empreintes (suite)
6. Lecture et réalisation de graphique
7. Le tableau de Pythagore
Chapitre 2 La journée de Gillian
1. L’heure de 5 minutes en 5 minutes
2. La méthode de groupement
3. Le développement du parallélépipède rectangle
4. Arrondir et estimer
5. Le développement du cube
6. Le calcul écrit : additions
7. Transformations de durées
8. Lecture et analyse de graphiques
Chapitre 3 Un sport... un terrain
1. L’abaque des mesures de longueur
2. L’addition en calcul mental
3. La soustraction en calcul mental
4. La soustraction en calcul écrit
5. Mesurer et tracer des segments en cm et en mm
6. Les lignes
7. Comprendre un problème
Chapitre 4 À la montagne
1. Lire, classer et dénombrer
2. Polygone et non-polygone
3. Fractions de formes et de segments
4. L’euro
5. Rendre la monnaie
Chapitre 5 La ferme de grand-père
1. Notion de périmètre
2. Les capacités
3. Lire et écrire des nombres jusqu’au million
4. Multiplier par 2, 4 et 8
5. Les droites sécantes, perpendiculaires et parallèles
Chapitre 6 Les cookies d’Haly
1. Les masses : g, dg, cg et mg
2. Les fractions équivalentes
3. Les angles dans et en dehors des polygones
4. La règle de trois
Chapitre 7 Mathémartiste
1. Classement et caractéristiques des quadrilatères
2. Tracer des droites perpendiculaires
3. Diviser par 2 et par 4 avec et sans reste
4. Multiplication à 1 chiffre en calcul écrit
5. Addition par décomposition
6. Soustraction par décomposition
7. Périmètre du carré et du rectangle
Chapitre 8 Relevés de températures
1. Les nombres négatifs
2. Multiplier et diviser par 10, 100 et 1000
3. Multiplier par 5, 50 et 500
4. Construction de droites parallèles
5. Construire des parallélogrammes sur papier quadrillé
6. Le calendrier
7. La moyenne arithmétiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3554 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000704 51.3 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtCarrément math 4 : Livre-cahier A / Julien Deknock
Titre : Carrément math 4 : Livre-cahier A Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Deknock Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2023 Importance : 172 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-94-6417-798-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : nombre 1000 solide empreinte de solide masse longueur capacité surface graphique tableau de Pythagore heure minute durée mesure du temps parallélépipède rectangle arrondir estimation développement du cube cube calcul écrit abaque calcul mental segment ligne problème polygone non-polygone fraction de forme euro monnaie périmètre droites sécantes droites perpendiculaires droites parallèles gramme centigramme milligramme fraction équivalente angle règle de trois quadrilatère multiplication écrite décomposition température nombre négatif calendrier moyenne arithmétique Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Carrément Math est la nouvelle méthode d’apprentissage des mathématiques, qui travaille de manière transversale l’ensemble des compétences de base et qui aborde toute la matière des programmes.
Cette méthode propose des situations concrètes d’apprentissage afin de relier naturellement l’apprentissage des maths à la vie quotidienne. Les enfants peuvent ainsi faire des liens entre les apprentissages mathématiques découverts en classe et leur utilité dans la vie de tous les jours. Cela les amène également à ne pas considérer les mathématiques comme de la théorie à apprendre par cœur.Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 Les gratte-ciels à travers le monde
1. Les nombres jusqu’à 1000
2. Les solides et leurs empreintes
3. Les grandeurs de base
4. Les nombres jusqu’à 1000 (suite)
5. Les solides et leurs empreintes (suite)
6. Lire et interpréter des données
7. La table par 7
Chapitre 2 La journée de Gillian
1. L’heure de 5 minutes en 5 minutes
2. La commutativité
3. Le développement du parallélépipède rectangle
4. Arrondir et estimer
5. Le développement du cube
6. L'addition en calcul écrit
7. Calculs de durée
8. Le tableau à double entrée
Chapitre 3 Un sport... un terrain
1. Les longueurs
2. L’addition en calcul mental
3. La soustraction en calcul mental
4. La soustraction en calcul écrit
5. Mesurer et tracer des segments en cm et en mm
6. Les visions de l'espace
7. Comprendre un problème
Chapitre 4 À la montagne
1. Lire, classer et dénombrer
2. La table de/par 8
3. Droite et segment de droite
4. Fractions de formes et de segments
5. L’euro
6. Rendre la monnaie
Chapitre 5 La ferme de grand-père
1. Notion de périmètre
2. Les capacités
3. Lire et écrire des nombres jusqu’à 100 000
4. Multiplier par 2, 4 et 8
5. Les droites sécantes, perpendiculaires et parallèles
6. Représenter et reconnaître des fractions
Chapitre 6 Les cookies d’Haly
1. Les masses : kg, g et mg
2. Les fractions équivalentes
3. Les angles dans et en dehors des polygones
4. Lecture de diagrammes
Chapitre 7 Mathémartiste
1. Le carré, le losange, le rectangle et le parallélogramme
2. Tracer des droites perpendiculaires
3. La table de/par 9
4. Glisser, retourner, pivoter
5. Multiplication à 1 chiffre en calcul écrit
6. Addition par décomposition
7. Soustraction par décomposition
8. Périmètre du carré et du rectangle
Chapitre 8 Le système solaire
1. je joue avec les nombres
2. Tables de/par7, 8 et 9
3. Multiplier et diviser par 10, 100 et 1000
4. Multiplier par 5, 50 et 500
5. Construction de droites parallèles
6. Construire des parallélogrammes sur papier quadrillé
7. Le calendrier
8. L'arbre dichotomiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4883 Carrément math 4 : Livre-cahier A [texte imprimé] / Julien Deknock . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2023 . - 172 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-94-6417-798-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : nombre 1000 solide empreinte de solide masse longueur capacité surface graphique tableau de Pythagore heure minute durée mesure du temps parallélépipède rectangle arrondir estimation développement du cube cube calcul écrit abaque calcul mental segment ligne problème polygone non-polygone fraction de forme euro monnaie périmètre droites sécantes droites perpendiculaires droites parallèles gramme centigramme milligramme fraction équivalente angle règle de trois quadrilatère multiplication écrite décomposition température nombre négatif calendrier moyenne arithmétique Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Carrément Math est la nouvelle méthode d’apprentissage des mathématiques, qui travaille de manière transversale l’ensemble des compétences de base et qui aborde toute la matière des programmes.
Cette méthode propose des situations concrètes d’apprentissage afin de relier naturellement l’apprentissage des maths à la vie quotidienne. Les enfants peuvent ainsi faire des liens entre les apprentissages mathématiques découverts en classe et leur utilité dans la vie de tous les jours. Cela les amène également à ne pas considérer les mathématiques comme de la théorie à apprendre par cœur.Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 Les gratte-ciels à travers le monde
1. Les nombres jusqu’à 1000
2. Les solides et leurs empreintes
3. Les grandeurs de base
4. Les nombres jusqu’à 1000 (suite)
5. Les solides et leurs empreintes (suite)
6. Lire et interpréter des données
7. La table par 7
Chapitre 2 La journée de Gillian
1. L’heure de 5 minutes en 5 minutes
2. La commutativité
3. Le développement du parallélépipède rectangle
4. Arrondir et estimer
5. Le développement du cube
6. L'addition en calcul écrit
7. Calculs de durée
8. Le tableau à double entrée
Chapitre 3 Un sport... un terrain
1. Les longueurs
2. L’addition en calcul mental
3. La soustraction en calcul mental
4. La soustraction en calcul écrit
5. Mesurer et tracer des segments en cm et en mm
6. Les visions de l'espace
7. Comprendre un problème
Chapitre 4 À la montagne
1. Lire, classer et dénombrer
2. La table de/par 8
3. Droite et segment de droite
4. Fractions de formes et de segments
5. L’euro
6. Rendre la monnaie
Chapitre 5 La ferme de grand-père
1. Notion de périmètre
2. Les capacités
3. Lire et écrire des nombres jusqu’à 100 000
4. Multiplier par 2, 4 et 8
5. Les droites sécantes, perpendiculaires et parallèles
6. Représenter et reconnaître des fractions
Chapitre 6 Les cookies d’Haly
1. Les masses : kg, g et mg
2. Les fractions équivalentes
3. Les angles dans et en dehors des polygones
4. Lecture de diagrammes
Chapitre 7 Mathémartiste
1. Le carré, le losange, le rectangle et le parallélogramme
2. Tracer des droites perpendiculaires
3. La table de/par 9
4. Glisser, retourner, pivoter
5. Multiplication à 1 chiffre en calcul écrit
6. Addition par décomposition
7. Soustraction par décomposition
8. Périmètre du carré et du rectangle
Chapitre 8 Le système solaire
1. je joue avec les nombres
2. Tables de/par7, 8 et 9
3. Multiplier et diviser par 10, 100 et 1000
4. Multiplier par 5, 50 et 500
5. Construction de droites parallèles
6. Construire des parallélogrammes sur papier quadrillé
7. Le calendrier
8. L'arbre dichotomiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4883 Est accompagné deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005526 51.3 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLes difficultés en numération : Stratégies d'intervention et pistes d'évaluation au préscolaire et au primaire / Colette Picard
Titre : Les difficultés en numération : Stratégies d'intervention et pistes d'évaluation au préscolaire et au primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Picard, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2013 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Importance : IX-229 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3065-2 Mots-clés : numération socio-constructivisme situation-problème manipulation compétence erreur intervention métacognition préscolaire primaire classement identification comptage cardinalité symbole sérier sériation mesure séquence collection ajout retrait addition soustraction ensemble dénombrement chiffre chaîne numérique base 10 regroupement décomposition arrondissement arrondir trier ordonner évaluation Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Léa n’arrive pas à classifier un ensemble d’objets.
Samuel n’est pas capable de lire les nombres.
Kim ne reconnaît pas le rôle du zéro.
Julien ne comprend pas la procédure pour arrondir.
Sarah ne peut ordonner des nombres.
Reconnaissez-vous l’un de vos élèves dans ces descriptions ?
Voici l’ouvrage indispensable pour venir en aide à vos élèves. En ciblant les difficultés et les erreurs types liées à la numération, Colette Picard propose une démarche d’enseignement des mathématiques d’une grande efficacité, qui respecte les différents rythmes d’apprentissage. Des activités graduées et des repères pour évaluer les progrès de l’élève complètent le tout.
Les derniers chapitres, portant sur l'évaluation, proposent des suggestions de questions pour chaque cycle, en lien avec la progression des apprentissages du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec
L’ouvrage Les difficultés en numération deviendra rapidement un outil de référence pour les enseignants du préscolaire et du primaire qui désirent accompagner les élèves dans le développement de leur pensée mathématique. Les explications, simples et concrètes, leur permettront de mieux comprendre les difficultés que les élèves peuvent éprouver.Table des matières : Table des matières
Partie 1. La didactique des mathématiques et la réussite
1. La conception de l’apprentissage des mathématiques
L’enseignement dans une perspective socioconstructiviste
Le matériel de manipulation : un piège !
La situation-problème : au cœur de l’apprentissage
L’approche par compétences : un concept à apprivoiser
2. Les difficultés en tant qu’indicateurs de réussite
La conception de l’erreur
L’erreur et l’intervention
La métacognition au service de l’apprentissage
3. L’évaluation au service de l’apprentissage
Les intentions pédagogiques
L’évaluation comme source d’information
Partie 2. La numération au préscolaire
Un programme prometteur
Un bon départ : le respect du processus d’apprentissage
La numération : un concept plein de rebondissements
4. Reconnaître le caractère inné des mathématiques
Le classement d’objets
Le repérage d’une régularité
L’identification d’un lien de causalité
La distinction des objets dans une illustration
L’initiation au comptage
L’estimation visuelle
La comparaison terme à terme
L’association de mots propres aux situations de comptage
La récitation de la comptine des nombres
Mise au point des experts
Synthèse
5. Explorer le concept de petits nombres
L’étiquetage d’un objet au moment du comptage
L’ordre stable des mots-nombres
La correspondance un mot-nombre, un objet
La cardinalité
L’invariance de la quantité en fonction de l’ordre et de la disposition des objets
Le comptage d’objets différents ensemble
Les différents sens du nombre
Le nombre dans un contexte de comptage
Le nombre dans un contexte de cardinalité
Le nombre comme symbole
Le nombre dans un contexte de sériation (ordinal)
Le nombre dans un contexte de mesure
Le nombre dans un contexte non numérique (étiquetage)
Le nombre dans un contexte séquentiel
Mise au point des experts
Synthèse
Partie 3. La numération au primaire
6. S’initier aux activités concernant les petits nombres
Le dénombrement de collections
Compter des objets
Former des collections d’objets
Les ajouts et les retraits
Ajouter ou retrancher un objet dans un ensemble
Ajouter ou retrancher plusieurs objets dans un ensemble
La comparaison d’ensembles
Comparer des ensembles d’objets identiques
Comparer des ensembles d’objets différents
Le dénombrement d’ensembles dessinés
Compter une collection dessinée
Ajouter ou retrancher des éléments dans un ensemble dessiné
La comparaison d’ensembles dessinés
Comparer des ensembles dessinés d’objets identiques
Comparer des ensembles dessinés d’objets différents
Les symboles mathématiques
Reconnaître les symboles de 0 à 9
S’initier à l’écriture des chiffres
Associer un symbole mathématique à une quantité
La chaîne numérique
Reconnaître la sécabilité de la chaîne numérique
Mise au point des experts
Synthèse
7. Explorer le concept de numération positionnelle
Les particularités de la base 10
Reconnaître la nécessité des regroupements
Passer des petits nombres à des nombres de plus en plus grands
La lecture et l’écriture des nombres
Connaître le nom et l’ordre des positions
Connaître la valeur des positions dans un nombre
Reconnaître la régularité de la chaîne numérique
La structure du nombre
Reconnaître le nombre avant/après, ajouter/retrancher
Décomposer un nombre
Reconnaître l’inclusion des classes
La grandeur des nombres
Comparer des nombres
Ordonner des nombres
L’arrondissement
Connaître la procédure pour arrondir
Comprendre la notion d’intervalles
Mise au point des experts
Synthèse
Partie 4. L’évaluation aux fins d’apprentissage (de l’apprentissage à l’évaluation)
8. L’observation de la construction du nombre
9. L’évaluation des mathématiques au primaire
10. Le contenu de l’évaluation
De la construction du concept à son évaluation
La lecture et l’écriture des nombres
La structure du nombre
La grandeur des nombres
L’arrondissement
Conclusion
Annexe 1- Activités de comptage au préscolaire
Annexe 2 - Synthèse des observations concernant les habiletés de comptage
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2866 Les difficultés en numération : Stratégies d'intervention et pistes d'évaluation au préscolaire et au primaire [texte imprimé] / Colette Picard, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2013 . - IX-229 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-3065-2
Mots-clés : numération socio-constructivisme situation-problème manipulation compétence erreur intervention métacognition préscolaire primaire classement identification comptage cardinalité symbole sérier sériation mesure séquence collection ajout retrait addition soustraction ensemble dénombrement chiffre chaîne numérique base 10 regroupement décomposition arrondissement arrondir trier ordonner évaluation Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Léa n’arrive pas à classifier un ensemble d’objets.
Samuel n’est pas capable de lire les nombres.
Kim ne reconnaît pas le rôle du zéro.
Julien ne comprend pas la procédure pour arrondir.
Sarah ne peut ordonner des nombres.
Reconnaissez-vous l’un de vos élèves dans ces descriptions ?
Voici l’ouvrage indispensable pour venir en aide à vos élèves. En ciblant les difficultés et les erreurs types liées à la numération, Colette Picard propose une démarche d’enseignement des mathématiques d’une grande efficacité, qui respecte les différents rythmes d’apprentissage. Des activités graduées et des repères pour évaluer les progrès de l’élève complètent le tout.
Les derniers chapitres, portant sur l'évaluation, proposent des suggestions de questions pour chaque cycle, en lien avec la progression des apprentissages du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec
L’ouvrage Les difficultés en numération deviendra rapidement un outil de référence pour les enseignants du préscolaire et du primaire qui désirent accompagner les élèves dans le développement de leur pensée mathématique. Les explications, simples et concrètes, leur permettront de mieux comprendre les difficultés que les élèves peuvent éprouver.Table des matières : Table des matières
Partie 1. La didactique des mathématiques et la réussite
1. La conception de l’apprentissage des mathématiques
L’enseignement dans une perspective socioconstructiviste
Le matériel de manipulation : un piège !
La situation-problème : au cœur de l’apprentissage
L’approche par compétences : un concept à apprivoiser
2. Les difficultés en tant qu’indicateurs de réussite
La conception de l’erreur
L’erreur et l’intervention
La métacognition au service de l’apprentissage
3. L’évaluation au service de l’apprentissage
Les intentions pédagogiques
L’évaluation comme source d’information
Partie 2. La numération au préscolaire
Un programme prometteur
Un bon départ : le respect du processus d’apprentissage
La numération : un concept plein de rebondissements
4. Reconnaître le caractère inné des mathématiques
Le classement d’objets
Le repérage d’une régularité
L’identification d’un lien de causalité
La distinction des objets dans une illustration
L’initiation au comptage
L’estimation visuelle
La comparaison terme à terme
L’association de mots propres aux situations de comptage
La récitation de la comptine des nombres
Mise au point des experts
Synthèse
5. Explorer le concept de petits nombres
L’étiquetage d’un objet au moment du comptage
L’ordre stable des mots-nombres
La correspondance un mot-nombre, un objet
La cardinalité
L’invariance de la quantité en fonction de l’ordre et de la disposition des objets
Le comptage d’objets différents ensemble
Les différents sens du nombre
Le nombre dans un contexte de comptage
Le nombre dans un contexte de cardinalité
Le nombre comme symbole
Le nombre dans un contexte de sériation (ordinal)
Le nombre dans un contexte de mesure
Le nombre dans un contexte non numérique (étiquetage)
Le nombre dans un contexte séquentiel
Mise au point des experts
Synthèse
Partie 3. La numération au primaire
6. S’initier aux activités concernant les petits nombres
Le dénombrement de collections
Compter des objets
Former des collections d’objets
Les ajouts et les retraits
Ajouter ou retrancher un objet dans un ensemble
Ajouter ou retrancher plusieurs objets dans un ensemble
La comparaison d’ensembles
Comparer des ensembles d’objets identiques
Comparer des ensembles d’objets différents
Le dénombrement d’ensembles dessinés
Compter une collection dessinée
Ajouter ou retrancher des éléments dans un ensemble dessiné
La comparaison d’ensembles dessinés
Comparer des ensembles dessinés d’objets identiques
Comparer des ensembles dessinés d’objets différents
Les symboles mathématiques
Reconnaître les symboles de 0 à 9
S’initier à l’écriture des chiffres
Associer un symbole mathématique à une quantité
La chaîne numérique
Reconnaître la sécabilité de la chaîne numérique
Mise au point des experts
Synthèse
7. Explorer le concept de numération positionnelle
Les particularités de la base 10
Reconnaître la nécessité des regroupements
Passer des petits nombres à des nombres de plus en plus grands
La lecture et l’écriture des nombres
Connaître le nom et l’ordre des positions
Connaître la valeur des positions dans un nombre
Reconnaître la régularité de la chaîne numérique
La structure du nombre
Reconnaître le nombre avant/après, ajouter/retrancher
Décomposer un nombre
Reconnaître l’inclusion des classes
La grandeur des nombres
Comparer des nombres
Ordonner des nombres
L’arrondissement
Connaître la procédure pour arrondir
Comprendre la notion d’intervalles
Mise au point des experts
Synthèse
Partie 4. L’évaluation aux fins d’apprentissage (de l’apprentissage à l’évaluation)
8. L’observation de la construction du nombre
9. L’évaluation des mathématiques au primaire
10. Le contenu de l’évaluation
De la construction du concept à son évaluation
La lecture et l’écriture des nombres
La structure du nombre
La grandeur des nombres
L’arrondissement
Conclusion
Annexe 1- Activités de comptage au préscolaire
Annexe 2 - Synthèse des observations concernant les habiletés de comptage
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2866 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19445 51.2 PIC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtCarrément Math 2 : Livre-cahier A / Aurore Belleflamme
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004712 51.3 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtCarrément Math : Mon référentiel 5/6 / Sébastien Bleus
Titre : Carrément Math : Mon référentiel 5/6 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Bleus ; Gabriel Heyvaert Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2021 Importance : 128 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-94-6417-220-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : grands nombres abaque chiffre romain chiffres romains estimer arrondir addition écrite nombres décimaux soustraction écrite multiplication écrite division écrite commutativité associativité distributivité compensation PPCM multiple caractères de divisibilité PGCD diviseur facteur premier nombre négatif nombre décimal fraction fraction équivalente simplification de fraction nombre fractionnaire pourcentage solide figure ligne droite droites parallèles droites perpendiculaires compas latte équerre angle bissectrice polygone non-polygone triangle quadrilatère trapèze paralllélogramme losange carré rectangle médiane diagonale cercle disque polygone régulier transformation du plan symétrie axe de symétrie translation rotation développement des solides longueur unité instrument de mesure conversion capacité masse périmètre aire unité d'aire unité agraire périmètre du cercle aire du disque distance vitesse temps volume traitement de données moyenne intervalle proportionnalité échelle règle de deux règle de trois prix d'achat prix de vente bénéfice perte graphique partages inégaux masse brute masse nette tare Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Les référentiels sont construits en parallèle de la méthode Carrément Math. Les notions mathématiques abordées sont présentées à chaque fois sur une double page. Le référentiel aborde toutes les matières (numérations, solides et figures, grandeurs et traitement des données). Le but est de permettre aux élèves de retrouver les principales notions découvertes et travaillées dans les différents cahiers Carrément Math. Ces synthèses ne figurent pas dans les livres-cahiers, il n’y a donc pas de « double emploi » !
Les synthèses proposent à la fois un contenu théorique de base et une approche très concrète des différentes notions. Le référentiel est une aide concrète à la réalisation des différentes tâches proposées dans les livres-cahiers.
Ces référentiels sont aussi une aide précieuse pour l’étude et le travail à domicile.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4374 Carrément Math : Mon référentiel 5/6 [texte imprimé] / Sébastien Bleus ; Gabriel Heyvaert . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2021 . - 128 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-94-6417-220-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : grands nombres abaque chiffre romain chiffres romains estimer arrondir addition écrite nombres décimaux soustraction écrite multiplication écrite division écrite commutativité associativité distributivité compensation PPCM multiple caractères de divisibilité PGCD diviseur facteur premier nombre négatif nombre décimal fraction fraction équivalente simplification de fraction nombre fractionnaire pourcentage solide figure ligne droite droites parallèles droites perpendiculaires compas latte équerre angle bissectrice polygone non-polygone triangle quadrilatère trapèze paralllélogramme losange carré rectangle médiane diagonale cercle disque polygone régulier transformation du plan symétrie axe de symétrie translation rotation développement des solides longueur unité instrument de mesure conversion capacité masse périmètre aire unité d'aire unité agraire périmètre du cercle aire du disque distance vitesse temps volume traitement de données moyenne intervalle proportionnalité échelle règle de deux règle de trois prix d'achat prix de vente bénéfice perte graphique partages inégaux masse brute masse nette tare Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Les référentiels sont construits en parallèle de la méthode Carrément Math. Les notions mathématiques abordées sont présentées à chaque fois sur une double page. Le référentiel aborde toutes les matières (numérations, solides et figures, grandeurs et traitement des données). Le but est de permettre aux élèves de retrouver les principales notions découvertes et travaillées dans les différents cahiers Carrément Math. Ces synthèses ne figurent pas dans les livres-cahiers, il n’y a donc pas de « double emploi » !
Les synthèses proposent à la fois un contenu théorique de base et une approche très concrète des différentes notions. Le référentiel est une aide concrète à la réalisation des différentes tâches proposées dans les livres-cahiers.
Ces référentiels sont aussi une aide précieuse pour l’étude et le travail à domicile.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4374 Exemplaires (1)
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