Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'marelle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Jeux d'hier et d'aujourd'hui : les jeux de dés ; les jeux de cartes ; le jeu de dada ; le jacquet ; le backgammon ; le jeu de loto ; le jeu de l'oie ; le jeu de marelle ; le jeu de dames ; le renard et les oies
Titre : Jeux d'hier et d'aujourd'hui : les jeux de dés ; les jeux de cartes ; le jeu de dada ; le jacquet ; le backgammon ; le jeu de loto ; le jeu de l'oie ; le jeu de marelle ; le jeu de dames ; le renard et les oies Type de document : Jeux Editeur : Club Nathan ISBN/ISSN/EAN : 3254775920057 Note générale : 5 à 99 ans
2 à 6 joueur(s)Langues : Français (fre) Mots-clés : stratégie 2+ dame dé oie dada marelle loto whist carte jacquet backgammon anticipation Index. décimale : Ludothèque Résumé : Boîte contenant plusieurs jeux célèbres depuis plusieurs décennies tels que le jeu de dames, les petits chevaux, les échecs...etc. Note de contenu : 20 pions noirs
20 pions blancs
90 boules numérotées
1 dé avec chiffres
5 dés avec points
4 x 4 chevaux
6 oies + 1
1 jeu de 52 cartes
3 plateaux réversibles
12 plateaux lotto (3 par couleur)
1 carte valeur des cartes
3 cartes joker
1 règle du jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1708 Jeux d'hier et d'aujourd'hui : les jeux de dés ; les jeux de cartes ; le jeu de dada ; le jacquet ; le backgammon ; le jeu de loto ; le jeu de l'oie ; le jeu de marelle ; le jeu de dames ; le renard et les oies [Jeux] . - France : Club Nathan, [s.d.].
ISSN : 3254775920057
5 à 99 ans
2 à 6 joueur(s)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : stratégie 2+ dame dé oie dada marelle loto whist carte jacquet backgammon anticipation Index. décimale : Ludothèque Résumé : Boîte contenant plusieurs jeux célèbres depuis plusieurs décennies tels que le jeu de dames, les petits chevaux, les échecs...etc. Note de contenu : 20 pions noirs
20 pions blancs
90 boules numérotées
1 dé avec chiffres
5 dés avec points
4 x 4 chevaux
6 oies + 1
1 jeu de 52 cartes
3 plateaux réversibles
12 plateaux lotto (3 par couleur)
1 carte valeur des cartes
3 cartes joker
1 règle du jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1708 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité J0183 Ludo STR 2+ Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleJeux de marelles (1) : Fiche technique / William Gassien in Journal de l'animation, 191 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Jeux de marelles (1) : Fiche technique Type de document : texte imprimé Auteurs : William Gassien Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 69-70 Langues : Français (fre) Mots-clés : marelle jeu Résumé : "La marelle est l'un des jeux parmi les plus anciens puisqu'elle a été dessinée sur des sépultures en Egypte, en Grèce antique ou sur le forum de Rome." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3396
in Journal de l'animation > 191 (Septembre 2018) . - p. 69-70[article] Jeux de marelles (1) : Fiche technique [texte imprimé] / William Gassien . - 2018 . - p. 69-70.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 191 (Septembre 2018) . - p. 69-70
Mots-clés : marelle jeu Résumé : "La marelle est l'un des jeux parmi les plus anciens puisqu'elle a été dessinée sur des sépultures en Egypte, en Grèce antique ou sur le forum de Rome." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3396 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000191 Archives JOU 191 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEmpreintes 1 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique / Céline Ruelle
Titre : Empreintes 1 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Ruelle, Auteur ; Florence Tarin, Auteur ; Sandra Hennay, Auteur ; Geneviève Boulanger, Auteur Editeur : Braine l'Alleud [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2011 Collection : Empreintes num. 1 Importance : 136 p. Présentation : très nombreuses illustrations, schémas, Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0024-3 Note générale : Empreintes est une collection d'éveil originale et innovante qui propose, à travers une seule et même collection d'aborder les quatre disciplines de l'éveil : l'initiation scientifique, la formation historique, géographique et l'éducation par la technologie, pour toutes les années de l'enseignement fondamental, en s'appuyant sur une même structure.
Pour chaque domaine, les séquences sont regroupées en modules thématiques et permettent de parcourir les principaux points du programme, sur l'ensemble d'une année scolaire.
le manuel propose une série d'activités relatives aux différentes notions abordées
une ancienne classe peut se visiter à Treignes
Langues : Français (fre) Mots-clés : journée semaine temps vie ligne du temps école d'autrefois parent grand-parent situation spatiale gauche droite direction orientation trajet paysage ville campagne mer automne hiver saison arbre hamster pluie vent bois hibernation migration air ombre froid printemps graine poule œuf poussin fleur coccinelle été dent muscle pou maquette sensation chaud théâtre d'ombres chinoises sablier clepsydre toise marionnette temps qui passe rentrée scolaire horaire organisation horloge jour planning semainier construction durée "se lever du mauvais pied" album photo activité ligne de vie souvenir photo scolaire photographie matériel scolaire marelle adverbe de position devant derrière découverte de l'école itinéraire se repérer réalisation plan proportions légende village Bruxelles Atomium mer du Nord digue fonction de la ville poésie sport repas sommeil feuillage racine feuille germination lumière électricité adaptation eau muguet cycle de vie modélisme théâtre d'ombres Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : FORMATION HISTORIQUE
MODULE 1 JE ME SITUE DANS LE TEMPS QUI PASSE
s1 faisons connaissance avec Tom!
s2 une journée dans la classe de Tom
s3 jour après jour avec Tom et ses copains
MODULE 2 LE TEMPS PASSE VITE, LE TEMPS PASSE LENTEMENT
s1 cette journée n'en finit pas!
MODULE 3 PREMIÈRES "EMPREINTES" DU TEMPS PASSE
s1 Tom était un si joli bébé
s2 qui est cette jolie petite fille?
s3 la photo de classe de Théophile
S4 à l'école avec Théophile
FORMATION GÉOGRAPHIQUE
MODULE 1 A LA DÉCOUVERTE DE L4ESPACE
s1 Tom découvre sa nouvelle classe
s2 mon école sous "toutes ses coutures"
s3 dans quelle direction?
s4 ma classe en miniature
s5 un petit plan, c'est génial
s6 sur le trajet du retour
MODULE 2 A LA DÉCOUVERTE DES DIFFÉRENTS PAYSAGES
s1 sur les chemins de campagne
s2 en classe de ville...à Bruxelles
s3 en route pour la mer du Nord
MODULE 3 L'ORGANISATION DE L' ESPACE
s1 quelle animation
FORMATION SCIENTIFIQUE
MODULE 1 L'AUTOMNE
Introduction l'automne
s1 en pleine forme
s2 le hamster
s3 quel temps fait il?
s4 promenons-nous dans le bois...
s5 de la lumière
MODULE 2 L'HIVER
introduction l'hiver
s1 couvre-toi par ce froid...
s2 allo ?à l'eau!
s3 je ne manque pas d'air
s4 jeux d'ombres
s5 brr, j'ai froid!
MODULE 3 LE PRINTEMPS
introduction le printemps
s1 petite graine deviendra grande
s2 qui se cache sous cette coquille?
s3 joli mois de mai
s4 demoiselle coccinelle
MODULE 4 L’ÉTÉ
introduction l'été
s1 prenons soin de nos dents
s2 quelle force!
s3 les poux à la loupe
FORMATION TECHNOLOGIQUE
MODULE 1 COMMENT FAIRE?
s1 une maquette
s2 une question de sensation
s3 un théâtre d'ombres chinoises
s4 un sablier et une clepsydre
s5 une toise
s6 une marionnette
Complément en ligne : Lien vers le contenu du CD-ROM Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1590 Empreintes 1 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique [texte imprimé] / Céline Ruelle, Auteur ; Florence Tarin, Auteur ; Sandra Hennay, Auteur ; Geneviève Boulanger, Auteur . - Braine l'Alleud (Belgique) : Plantyn, 2011 . - 136 p. : très nombreuses illustrations, schémas, ; 30 cm.. - (Empreintes; 1) .
ISBN : 978-2-8010-0024-3
Empreintes est une collection d'éveil originale et innovante qui propose, à travers une seule et même collection d'aborder les quatre disciplines de l'éveil : l'initiation scientifique, la formation historique, géographique et l'éducation par la technologie, pour toutes les années de l'enseignement fondamental, en s'appuyant sur une même structure.
Pour chaque domaine, les séquences sont regroupées en modules thématiques et permettent de parcourir les principaux points du programme, sur l'ensemble d'une année scolaire.
le manuel propose une série d'activités relatives aux différentes notions abordées
une ancienne classe peut se visiter à Treignes
Langues : Français (fre)
Mots-clés : journée semaine temps vie ligne du temps école d'autrefois parent grand-parent situation spatiale gauche droite direction orientation trajet paysage ville campagne mer automne hiver saison arbre hamster pluie vent bois hibernation migration air ombre froid printemps graine poule œuf poussin fleur coccinelle été dent muscle pou maquette sensation chaud théâtre d'ombres chinoises sablier clepsydre toise marionnette temps qui passe rentrée scolaire horaire organisation horloge jour planning semainier construction durée "se lever du mauvais pied" album photo activité ligne de vie souvenir photo scolaire photographie matériel scolaire marelle adverbe de position devant derrière découverte de l'école itinéraire se repérer réalisation plan proportions légende village Bruxelles Atomium mer du Nord digue fonction de la ville poésie sport repas sommeil feuillage racine feuille germination lumière électricité adaptation eau muguet cycle de vie modélisme théâtre d'ombres Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : FORMATION HISTORIQUE
MODULE 1 JE ME SITUE DANS LE TEMPS QUI PASSE
s1 faisons connaissance avec Tom!
s2 une journée dans la classe de Tom
s3 jour après jour avec Tom et ses copains
MODULE 2 LE TEMPS PASSE VITE, LE TEMPS PASSE LENTEMENT
s1 cette journée n'en finit pas!
MODULE 3 PREMIÈRES "EMPREINTES" DU TEMPS PASSE
s1 Tom était un si joli bébé
s2 qui est cette jolie petite fille?
s3 la photo de classe de Théophile
S4 à l'école avec Théophile
FORMATION GÉOGRAPHIQUE
MODULE 1 A LA DÉCOUVERTE DE L4ESPACE
s1 Tom découvre sa nouvelle classe
s2 mon école sous "toutes ses coutures"
s3 dans quelle direction?
s4 ma classe en miniature
s5 un petit plan, c'est génial
s6 sur le trajet du retour
MODULE 2 A LA DÉCOUVERTE DES DIFFÉRENTS PAYSAGES
s1 sur les chemins de campagne
s2 en classe de ville...à Bruxelles
s3 en route pour la mer du Nord
MODULE 3 L'ORGANISATION DE L' ESPACE
s1 quelle animation
FORMATION SCIENTIFIQUE
MODULE 1 L'AUTOMNE
Introduction l'automne
s1 en pleine forme
s2 le hamster
s3 quel temps fait il?
s4 promenons-nous dans le bois...
s5 de la lumière
MODULE 2 L'HIVER
introduction l'hiver
s1 couvre-toi par ce froid...
s2 allo ?à l'eau!
s3 je ne manque pas d'air
s4 jeux d'ombres
s5 brr, j'ai froid!
MODULE 3 LE PRINTEMPS
introduction le printemps
s1 petite graine deviendra grande
s2 qui se cache sous cette coquille?
s3 joli mois de mai
s4 demoiselle coccinelle
MODULE 4 L’ÉTÉ
introduction l'été
s1 prenons soin de nos dents
s2 quelle force!
s3 les poux à la loupe
FORMATION TECHNOLOGIQUE
MODULE 1 COMMENT FAIRE?
s1 une maquette
s2 une question de sensation
s3 un théâtre d'ombres chinoises
s4 un sablier et une clepsydre
s5 une toise
s6 une marionnette
Complément en ligne : Lien vers le contenu du CD-ROM Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1590 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15889 980 EMP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtescales. Escales vivre l'espace et construire le temps : guide pédagogique 2.5/5 / Pol Collignon
Titre de série : escales Titre : Escales vivre l'espace et construire le temps : guide pédagogique 2.5/5 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pol Collignon, Auteur ; Suzy Carlier, Auteur ; Jacques Lodomez, Auteur ; Jacqueline Pypos, Auteur ; Monique Roemans, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Escales Importance : 136 p. Présentation : documents photocopiables , photos de réalisations; Format : 30 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 16385 Note générale : le guide pédagogique comprend:
la liste des compétences
les notions indispensables à la construction de l'espace et du temps
des pistes méthodologiques
des activités à vivre avec les élèves (documents reproductibles)
des photos pour illustrer l'aménagement de la classe et les différents types d'affichageLangues : Français (fre) Mots-clés : plan carte image géographie gymnase,temps enfant identité semainier ligne du temps tableau des charges,schéma corporel classe durée chronologie météo anniversaire sablier horloge mesure planification projet école récréation rythme bruit pique nique paysage,explorer écriture recette pédagogie différenciée évaluation formative traiter maitriser information utilsier communiquer différence confiance message analyse argumenter,raisonner génraliser structurer synthétiser émotions culture autre aménagement affichage questions formuler démarche recherche pertinence trace transférer esprit critique repères lire un paysage démarche d'un projet planifier prolongement mémoriser carte d'identité famille arbre généalogique schéma corporel jeu d el'infirmière jeu poupée hygiène déguisement jeu du miroir miroir vêtement les coins cubes village verbaliser boîtes de récupération carton puzzles memory observation mémoire jeu de l'oie chenille stratégie collier course de chevaux coopération tableau d'activités calendrier classement baancier réaliser,évaluer spectacle de marionnettes semer décors formes escargot marelle jeux sensoriels mémoire tactile toucher petit poucet enjamber équilibre ramper conducteur piéton réfectoire son berger mouton cris d'animaux voix instruments d emusique ouie orchestre partition explorateur classe verte classe de découverte étude du milieu pique-nique piscine flotter classe doigts rubans terre glaise papier plasticine de mer plage forêt sens collection images corde objets mouillés palets graphisme traits points ronds boucles spirale volume emballage mangeoire Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : TABLE DES MATIERES
LISEZ-MOI!
à la découverte d'"Escales"
espace et géographie-temps et histoire
démarche historique et géographique
compétences à mettre en œuvre dès le premier cycle
le projet pédagogique
DES ACTIVITES
il était une fois...un enfant
- s'identifier
- reconnaitre et gérer ses objets personnels
- construire son schéma corporel
il était une fois une classe
- s'approprier un nouvel espace: la classe
- exploiter divers jeux de la classe pour mieux appréhender le temps et l'espace
il était une fois...le temps en marche
- appréhender chronologie et durée
- utiliser des instruments de mesure
- planifier des projets de classe
il était une fois...une école
- s'approprier tout l'espace scolaire
- investir et améliorer l'espace de récréation
- investir le gymnase
- investir le réfectoire
il était une fois...le tempo
- vivre en rythme et en chansons
il était une fois...un petit explorateur
- investir le quartier, la plaine de jeu, tout nouvel espace
- investir la piscine
- investir un lieu de séjour
- investir le paysage
il était une fois...un petit écrivain (de la psychomotricité au graphisme)
- poser les bases motrices de l'écriture
- s'approprier progressivement l'écriture
il était une fois...un petit artisan
- créer un volume
- suivre un mode d'emploi, une recette
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1664 escales. Escales vivre l'espace et construire le temps : guide pédagogique 2.5/5 [texte imprimé] / Pol Collignon, Auteur ; Suzy Carlier, Auteur ; Jacques Lodomez, Auteur ; Jacqueline Pypos, Auteur ; Monique Roemans, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 136 p. : documents photocopiables , photos de réalisations; ; 30 cm + ill.. - (Escales) .
ISSN : 16385
le guide pédagogique comprend:
la liste des compétences
les notions indispensables à la construction de l'espace et du temps
des pistes méthodologiques
des activités à vivre avec les élèves (documents reproductibles)
des photos pour illustrer l'aménagement de la classe et les différents types d'affichage
Langues : Français (fre)
Mots-clés : plan carte image géographie gymnase,temps enfant identité semainier ligne du temps tableau des charges,schéma corporel classe durée chronologie météo anniversaire sablier horloge mesure planification projet école récréation rythme bruit pique nique paysage,explorer écriture recette pédagogie différenciée évaluation formative traiter maitriser information utilsier communiquer différence confiance message analyse argumenter,raisonner génraliser structurer synthétiser émotions culture autre aménagement affichage questions formuler démarche recherche pertinence trace transférer esprit critique repères lire un paysage démarche d'un projet planifier prolongement mémoriser carte d'identité famille arbre généalogique schéma corporel jeu d el'infirmière jeu poupée hygiène déguisement jeu du miroir miroir vêtement les coins cubes village verbaliser boîtes de récupération carton puzzles memory observation mémoire jeu de l'oie chenille stratégie collier course de chevaux coopération tableau d'activités calendrier classement baancier réaliser,évaluer spectacle de marionnettes semer décors formes escargot marelle jeux sensoriels mémoire tactile toucher petit poucet enjamber équilibre ramper conducteur piéton réfectoire son berger mouton cris d'animaux voix instruments d emusique ouie orchestre partition explorateur classe verte classe de découverte étude du milieu pique-nique piscine flotter classe doigts rubans terre glaise papier plasticine de mer plage forêt sens collection images corde objets mouillés palets graphisme traits points ronds boucles spirale volume emballage mangeoire Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : TABLE DES MATIERES
LISEZ-MOI!
à la découverte d'"Escales"
espace et géographie-temps et histoire
démarche historique et géographique
compétences à mettre en œuvre dès le premier cycle
le projet pédagogique
DES ACTIVITES
il était une fois...un enfant
- s'identifier
- reconnaitre et gérer ses objets personnels
- construire son schéma corporel
il était une fois une classe
- s'approprier un nouvel espace: la classe
- exploiter divers jeux de la classe pour mieux appréhender le temps et l'espace
il était une fois...le temps en marche
- appréhender chronologie et durée
- utiliser des instruments de mesure
- planifier des projets de classe
il était une fois...une école
- s'approprier tout l'espace scolaire
- investir et améliorer l'espace de récréation
- investir le gymnase
- investir le réfectoire
il était une fois...le tempo
- vivre en rythme et en chansons
il était une fois...un petit explorateur
- investir le quartier, la plaine de jeu, tout nouvel espace
- investir la piscine
- investir un lieu de séjour
- investir le paysage
il était une fois...un petit écrivain (de la psychomotricité au graphisme)
- poser les bases motrices de l'écriture
- s'approprier progressivement l'écriture
il était une fois...un petit artisan
- créer un volume
- suivre un mode d'emploi, une recette
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1664 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16385 980 ESC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtJeux d' autrefois
Titre : Jeux d' autrefois Type de document : texte imprimé Editeur : Frameries : Centre technique et pédagogique de l' Enseignement de la Communauté française Année de publication : 1998 Importance : 1 feuillets, 20 p. Présentation : (br.) Format : 30 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 2-87344-390-1 Note générale : Réalisé par l'équipe de l'IESFCF Braine l'Alleud Mots-clés : jeu bille bouchon marelle osselet Index. décimale : 79 jeux, loisirs, animations, Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1133 Jeux d' autrefois [texte imprimé] . - Frameries : Centre technique et pédagogique de l' Enseignement de la Communauté française, 1998 . - 1 feuillets, 20 p. : (br.) ; 30 cm + ill.
ISBN : 2-87344-390-1
Réalisé par l'équipe de l'IESFCF Braine l'Alleud
Mots-clés : jeu bille bouchon marelle osselet Index. décimale : 79 jeux, loisirs, animations, Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1133 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11735 79 ENR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleJeux de marelles (2) : Fiche technique / William Gassien in Journal de l'animation, 193 (Novembre 2018)
PermalinkJeux de marelles (3) : Fiche technique / William Gassien in Journal de l'animation, 207 (Mars 2020)
PermalinkJeux de marelles (4) / William Gassien in Journal de l'animation, 208 (Avril 2020)
PermalinkJouer et apprendre en maternelle : tous domaines, cycle 1 / Cathy Le Moal
PermalinkLes Projets de la 'deux' : Tome IV / Coll
Permalink