Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
28 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'segment'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Carrément math 4 : Livre-cahier A / Julien Deknock
Titre : Carrément math 4 : Livre-cahier A Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Deknock Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2023 Importance : 172 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-94-6417-798-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : nombre 1000 solide empreinte de solide masse longueur capacité surface graphique tableau de Pythagore heure minute durée mesure du temps parallélépipède rectangle arrondir estimation développement du cube cube calcul écrit abaque calcul mental segment ligne problème polygone non-polygone fraction de forme euro monnaie périmètre droites sécantes droites perpendiculaires droites parallèles gramme centigramme milligramme fraction équivalente angle règle de trois quadrilatère multiplication écrite décomposition température nombre négatif calendrier moyenne arithmétique Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Carrément Math est la nouvelle méthode d’apprentissage des mathématiques, qui travaille de manière transversale l’ensemble des compétences de base et qui aborde toute la matière des programmes.
Cette méthode propose des situations concrètes d’apprentissage afin de relier naturellement l’apprentissage des maths à la vie quotidienne. Les enfants peuvent ainsi faire des liens entre les apprentissages mathématiques découverts en classe et leur utilité dans la vie de tous les jours. Cela les amène également à ne pas considérer les mathématiques comme de la théorie à apprendre par cœur.Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 Les gratte-ciels à travers le monde
1. Les nombres jusqu’à 1000
2. Les solides et leurs empreintes
3. Les grandeurs de base
4. Les nombres jusqu’à 1000 (suite)
5. Les solides et leurs empreintes (suite)
6. Lire et interpréter des données
7. La table par 7
Chapitre 2 La journée de Gillian
1. L’heure de 5 minutes en 5 minutes
2. La commutativité
3. Le développement du parallélépipède rectangle
4. Arrondir et estimer
5. Le développement du cube
6. L'addition en calcul écrit
7. Calculs de durée
8. Le tableau à double entrée
Chapitre 3 Un sport... un terrain
1. Les longueurs
2. L’addition en calcul mental
3. La soustraction en calcul mental
4. La soustraction en calcul écrit
5. Mesurer et tracer des segments en cm et en mm
6. Les visions de l'espace
7. Comprendre un problème
Chapitre 4 À la montagne
1. Lire, classer et dénombrer
2. La table de/par 8
3. Droite et segment de droite
4. Fractions de formes et de segments
5. L’euro
6. Rendre la monnaie
Chapitre 5 La ferme de grand-père
1. Notion de périmètre
2. Les capacités
3. Lire et écrire des nombres jusqu’à 100 000
4. Multiplier par 2, 4 et 8
5. Les droites sécantes, perpendiculaires et parallèles
6. Représenter et reconnaître des fractions
Chapitre 6 Les cookies d’Haly
1. Les masses : kg, g et mg
2. Les fractions équivalentes
3. Les angles dans et en dehors des polygones
4. Lecture de diagrammes
Chapitre 7 Mathémartiste
1. Le carré, le losange, le rectangle et le parallélogramme
2. Tracer des droites perpendiculaires
3. La table de/par 9
4. Glisser, retourner, pivoter
5. Multiplication à 1 chiffre en calcul écrit
6. Addition par décomposition
7. Soustraction par décomposition
8. Périmètre du carré et du rectangle
Chapitre 8 Le système solaire
1. je joue avec les nombres
2. Tables de/par7, 8 et 9
3. Multiplier et diviser par 10, 100 et 1000
4. Multiplier par 5, 50 et 500
5. Construction de droites parallèles
6. Construire des parallélogrammes sur papier quadrillé
7. Le calendrier
8. L'arbre dichotomiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4883 Carrément math 4 : Livre-cahier A [texte imprimé] / Julien Deknock . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2023 . - 172 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-94-6417-798-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : nombre 1000 solide empreinte de solide masse longueur capacité surface graphique tableau de Pythagore heure minute durée mesure du temps parallélépipède rectangle arrondir estimation développement du cube cube calcul écrit abaque calcul mental segment ligne problème polygone non-polygone fraction de forme euro monnaie périmètre droites sécantes droites perpendiculaires droites parallèles gramme centigramme milligramme fraction équivalente angle règle de trois quadrilatère multiplication écrite décomposition température nombre négatif calendrier moyenne arithmétique Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Carrément Math est la nouvelle méthode d’apprentissage des mathématiques, qui travaille de manière transversale l’ensemble des compétences de base et qui aborde toute la matière des programmes.
Cette méthode propose des situations concrètes d’apprentissage afin de relier naturellement l’apprentissage des maths à la vie quotidienne. Les enfants peuvent ainsi faire des liens entre les apprentissages mathématiques découverts en classe et leur utilité dans la vie de tous les jours. Cela les amène également à ne pas considérer les mathématiques comme de la théorie à apprendre par cœur.Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 Les gratte-ciels à travers le monde
1. Les nombres jusqu’à 1000
2. Les solides et leurs empreintes
3. Les grandeurs de base
4. Les nombres jusqu’à 1000 (suite)
5. Les solides et leurs empreintes (suite)
6. Lire et interpréter des données
7. La table par 7
Chapitre 2 La journée de Gillian
1. L’heure de 5 minutes en 5 minutes
2. La commutativité
3. Le développement du parallélépipède rectangle
4. Arrondir et estimer
5. Le développement du cube
6. L'addition en calcul écrit
7. Calculs de durée
8. Le tableau à double entrée
Chapitre 3 Un sport... un terrain
1. Les longueurs
2. L’addition en calcul mental
3. La soustraction en calcul mental
4. La soustraction en calcul écrit
5. Mesurer et tracer des segments en cm et en mm
6. Les visions de l'espace
7. Comprendre un problème
Chapitre 4 À la montagne
1. Lire, classer et dénombrer
2. La table de/par 8
3. Droite et segment de droite
4. Fractions de formes et de segments
5. L’euro
6. Rendre la monnaie
Chapitre 5 La ferme de grand-père
1. Notion de périmètre
2. Les capacités
3. Lire et écrire des nombres jusqu’à 100 000
4. Multiplier par 2, 4 et 8
5. Les droites sécantes, perpendiculaires et parallèles
6. Représenter et reconnaître des fractions
Chapitre 6 Les cookies d’Haly
1. Les masses : kg, g et mg
2. Les fractions équivalentes
3. Les angles dans et en dehors des polygones
4. Lecture de diagrammes
Chapitre 7 Mathémartiste
1. Le carré, le losange, le rectangle et le parallélogramme
2. Tracer des droites perpendiculaires
3. La table de/par 9
4. Glisser, retourner, pivoter
5. Multiplication à 1 chiffre en calcul écrit
6. Addition par décomposition
7. Soustraction par décomposition
8. Périmètre du carré et du rectangle
Chapitre 8 Le système solaire
1. je joue avec les nombres
2. Tables de/par7, 8 et 9
3. Multiplier et diviser par 10, 100 et 1000
4. Multiplier par 5, 50 et 500
5. Construction de droites parallèles
6. Construire des parallélogrammes sur papier quadrillé
7. Le calendrier
8. L'arbre dichotomiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4883 Est accompagné deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005526 51.3 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtFaire des maths en quatrième année : une autre manière d'apprendre les mathématiques / Joseph Maquoi
Titre : Faire des maths en quatrième année : une autre manière d'apprendre les mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Maquoi, Auteur ; [et al.] Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2004 Importance : 118 p. Présentation : (br.) Format : 30 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-804-7 Mots-clés : calcul_écrit addition soustraction graphique diagramme arbre problème grand_nombre nombre sériation combinaison droite_numérique multiplication analogie virgule dizaine calculette calculatrice division reste déplacement plan solide torsade cercle polygone agrandissement réduction figure équerre segment euro symétrie périmètre aire volume Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Table des matières : Addition et soustraction écrite, opérations semi-écrites, graphiques, diagrammes, arbres de calculs, résolution de problèmes variés
- Explorer l'espace du 1 000 000: lire, écrire, ordonner, additionner de grands nombres, tableaux de nombres, combinaisons de nombres, sériation de nombres et droite numérique
- Régularités: continuer des séries
- Opérer dans l'espace du 1 000 000: Addition et soustraction semi-écrite et écrite, multiplication et division par analogie semi écrite
- Bientôt Noël (problèmes variés)
- Multiplication écrite: découverte, initiation, exercices
- Division écrite: découverte initiation, exercices
- Opérations écrites: Addition, soustraction et multiplication écrites avec nombres à virgule. Division écrite avec reste et nombre à virgule
- Algorithme de calcul: rechercher un nombre, inégalités
- Techniques de calcul: Diviser par dizaines ; régularités ; priorités des opérations ; calculette
- Régularité dans les nombres: Calculer, décrire, expliquer
- Numération : écrire, additionner des nombres dans d'autre systèmes. Toujours plus grand, toujours plus petit
- Nombres dans la littérature : le Petit Prince
- Se situer et situer des objets, compléter une droite numérique, représenter un déplacement sur un plan
- Reconnaître, comparer, construire des solides et des figures : dessiner sans déposer le crayon, continuer des séries, découvrir, construire et analyser des solides. Reconnaître et construire un cercle, des torsades, découvrir, construire et comparer des polygones . Découvrir les propriétés de figures.
- Découvrir les diagonales, représenter un solide dans le plan. Découvrir des concepts de base (cercle, équerre, segment)
- Dégager des régularités : construire des agrandissements et réductions de figures. Reconnaître la symétrie, découvrir des régularités
- Découvrir l'euro
- Comparer, mesurer des grandeurs
- Construire des démarches pour calculer le périmètre, l'aire, le volume
- Situer des événements dans le temps
- Connaitre le sens des préfixes et établir des relations dans le système
- Fractionner des objets et les comparer
- Additionner et soustraire des grandeurs fractionnées
- Calculer des couts, des temps, des masses, des capacités, des longueurs, des aires, des volumes
- Résoudre des problèmes de proportionnalité
- Effectuer des classements
- Lire, compléter, interpréter un graphique, un tableau, un diagramme
- Calculer une moyenne
- Estimer la fréquence d'un événementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1505 Faire des maths en quatrième année : une autre manière d'apprendre les mathématiques [texte imprimé] / Joseph Maquoi, Auteur ; [et al.] . - Namur : Erasme, 2004 . - 118 p. : (br.) ; 30 cm + ill.
ISBN : 978-2-87127-804-7
Mots-clés : calcul_écrit addition soustraction graphique diagramme arbre problème grand_nombre nombre sériation combinaison droite_numérique multiplication analogie virgule dizaine calculette calculatrice division reste déplacement plan solide torsade cercle polygone agrandissement réduction figure équerre segment euro symétrie périmètre aire volume Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Table des matières : Addition et soustraction écrite, opérations semi-écrites, graphiques, diagrammes, arbres de calculs, résolution de problèmes variés
- Explorer l'espace du 1 000 000: lire, écrire, ordonner, additionner de grands nombres, tableaux de nombres, combinaisons de nombres, sériation de nombres et droite numérique
- Régularités: continuer des séries
- Opérer dans l'espace du 1 000 000: Addition et soustraction semi-écrite et écrite, multiplication et division par analogie semi écrite
- Bientôt Noël (problèmes variés)
- Multiplication écrite: découverte, initiation, exercices
- Division écrite: découverte initiation, exercices
- Opérations écrites: Addition, soustraction et multiplication écrites avec nombres à virgule. Division écrite avec reste et nombre à virgule
- Algorithme de calcul: rechercher un nombre, inégalités
- Techniques de calcul: Diviser par dizaines ; régularités ; priorités des opérations ; calculette
- Régularité dans les nombres: Calculer, décrire, expliquer
- Numération : écrire, additionner des nombres dans d'autre systèmes. Toujours plus grand, toujours plus petit
- Nombres dans la littérature : le Petit Prince
- Se situer et situer des objets, compléter une droite numérique, représenter un déplacement sur un plan
- Reconnaître, comparer, construire des solides et des figures : dessiner sans déposer le crayon, continuer des séries, découvrir, construire et analyser des solides. Reconnaître et construire un cercle, des torsades, découvrir, construire et comparer des polygones . Découvrir les propriétés de figures.
- Découvrir les diagonales, représenter un solide dans le plan. Découvrir des concepts de base (cercle, équerre, segment)
- Dégager des régularités : construire des agrandissements et réductions de figures. Reconnaître la symétrie, découvrir des régularités
- Découvrir l'euro
- Comparer, mesurer des grandeurs
- Construire des démarches pour calculer le périmètre, l'aire, le volume
- Situer des événements dans le temps
- Connaitre le sens des préfixes et établir des relations dans le système
- Fractionner des objets et les comparer
- Additionner et soustraire des grandeurs fractionnées
- Calculer des couts, des temps, des masses, des capacités, des longueurs, des aires, des volumes
- Résoudre des problèmes de proportionnalité
- Effectuer des classements
- Lire, compléter, interpréter un graphique, un tableau, un diagramme
- Calculer une moyenne
- Estimer la fréquence d'un événementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1505 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15008 51.3 FAI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMaths et Moustique. Maths et Moustique 4 : Guide d'enseignement de 4ème année et documents reproductibles / Eric Degallaix
Titre de série : Maths et Moustique Titre : Maths et Moustique 4 : Guide d'enseignement de 4ème année et documents reproductibles Type de document : document multimédia Auteurs : Eric Degallaix, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Maths & Moustique Importance : 231 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Accompagnement : 1 cd-rom avec le corrigé des exercices + un planning ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0547-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématique nombre addition soustraction mille négatif ligne courbe droite brisé sécante perpendiculaire segment parallèle estimation calcul écrit compensation multiplication angle polygone fraction forme division abaque conversion périmètre prix d'achat prix de vente bénéfice perte comptage parallélogramme construction compas décomposition échelle triangle aire carré rectangle cm² moyenne fractions équivalentes siplification sériation partages inégaux dixième pourcentage ristourne monnaie centième virgule cube développement temps heure minute seconde volume Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Note de contenu : Il manque le CD-ROM. Il faut consulter sa version numérisée. Table des matières : Additionner jusque 1000
- Additionner des fractions de même dénominateur
- Additionner des nombres à virgule limités au centième
- Additionner des nombres à virgule limités au dixième
- Additionner jusque 10 000 en utilisant la compensation
- Additionner jusque 10 000 en utilisant la décomposition en une différence
- Additionner jusque 10 000 en utilisant la décomposition en une somme
- Additionner par écrit des nombres entiers
- Additionner par groupement jusque 10 000
- Calculer le pourcentage d'un nombre
- Comparer et sérier des nombres
- Compter par 20, 25, 50, 100, 125, et 200 jusque 1000 et par 250 et 500 jusque 10 000
- Diviser par 2 et 4
- Diviser par 5 et 10
- Diviser par écrit (un chiffre au diviseur)
- Diviser un nombre à virgule par 10, 100 et 1000
- Diviser un nombre par 5, 50 et 500
- Ecrire des nombres jusque 10 000
- Ecrire des nombres négatifs
- Ecrire les nombres de 0 à 1000
- Estimer le résultat d'une opération
- Lire les nombres jusque 10 000
- Multiplier par écrit (un chiffre au multiplicateur)
- Multiplier un nombre à virgule par 10,100, et 1000
- Multiplier une fraction par 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ou 9
- Multiplier un nombre entier par 10, 100 et 1000
- Multiplier un nombre par 2, 4, 8, 5 et 10
- Multiplier un nombre par 20, 25, 50, 200, 250 et 500
- Multiplier un nombre par 3, 6, 9 et 7
- Multiplier un nombre par 9, 90, 99, 11, 12, 13, 101 et 110
- Placer des nombres dans l'abaque
- Placer des nombres décimaux limités au centième dans l'abaque
- Placer des nombres décimaux limités au dixième dans l'abaque
- Retrouver rapidement les résultats des tables de multiplication
- Sérier les fractions
- Simplifier une fraction
- Situer des fractions sur une droite des nombres
- Situer les nombres de 0 à 1000
- Situer les nombres jusque 10 000
- Soustraire par écrit en utilisant la technique de la compensation
- Soustraire des fractions de même dénominateur
- Soustraire des nombres à virgule limités au centième
- Soustraire des nombres à virgule limités au dixième
- Soustraire jusque 10 000 en utilisant la compensation
- Soustraire jusque 10 000 en utilisant la décomposition en une différence
- Soustraire jusque 10 000 en utilisant la décomposition en une somme
- Soustraire jusque 1000
- Soustraire par écrit en utilisant la technique de l'emprunt
- Construire des parallélogrammes à l'aide du compas
- Construire des parallélogrammes sur papier quadrillé
- Construire des triangles sur papier quadrillé
- Construire des triangles sur papier blanc
- Dessin de solides sur papier pointé
- Identifier les triangles
- Identifier les parallélogrammes
- Se déplacer dans le plan sur un réseau à mailles triangulaires
- Tracer des droites perpendiculaires
- Tracer des droites parallèles
- Calculer le périmètre des polygones
- Calculer une durée en jours sur le calendrier
- Colorier la fraction d'une forme et d'un segment
- Convertir des unités de capacité (l, dl, cl, ml, litre, décilitre, centilitre, millilitre)
- Convertir des unités de longueur (km, m, dm, cm, mm, kilomètre, mètre, décimètre, centimètre, millimètre,
- Convertir des unités de longueur et des unités d'aire
- Convertir des unités de masse (kg, g, Kilogramme, gramme)
- Lire l'heure à la minute près
- Mesurer l'aire du carré et du rectangle en surfaces-étalons
- Mesurer l'aire d'un polygone en surface-étalons
- Mesurer le volume d'un solide en solide-étalons
- Transformer des durées (heures et minutes)
- Trouver l'aire de triangles en cm² à partir de l'aire du carré et du rectangle
- Trouver l'aire du carré et du rectangle en cm²
- Trouver l'aire du triangle à partir de celle du carré et du rectangle en surfaces-étalons
- Varier le périmètre du rectangle
- Calculer une moyenne complexe
- Calculer une moyenne simple
- Comprendre un problème
- Connaître les dimensions dans la réalité en connaissant l'échelle d'un dessin
- Rendre la monnaie
- Résoudre des problèmes de partages inégaux (différence)
- Résoudre des problèmes de partage inégaux (proportionnalité)
- Résoudre des problèmes de pourcentage
- Résoudre des problèmes de prix d'achat, le prix de vente, le bénéfice ou la perte
- Résoudre des problèmes de remises et de ristournesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1644 Maths et Moustique. Maths et Moustique 4 : Guide d'enseignement de 4ème année et documents reproductibles [document multimédia] / Eric Degallaix, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 231 p. : ill. ; 30 cm + 1 cd-rom avec le corrigé des exercices + un planning. - (Maths & Moustique) .
ISBN : 978-2-8041-0547-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématique nombre addition soustraction mille négatif ligne courbe droite brisé sécante perpendiculaire segment parallèle estimation calcul écrit compensation multiplication angle polygone fraction forme division abaque conversion périmètre prix d'achat prix de vente bénéfice perte comptage parallélogramme construction compas décomposition échelle triangle aire carré rectangle cm² moyenne fractions équivalentes siplification sériation partages inégaux dixième pourcentage ristourne monnaie centième virgule cube développement temps heure minute seconde volume Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Note de contenu : Il manque le CD-ROM. Il faut consulter sa version numérisée. Table des matières : Additionner jusque 1000
- Additionner des fractions de même dénominateur
- Additionner des nombres à virgule limités au centième
- Additionner des nombres à virgule limités au dixième
- Additionner jusque 10 000 en utilisant la compensation
- Additionner jusque 10 000 en utilisant la décomposition en une différence
- Additionner jusque 10 000 en utilisant la décomposition en une somme
- Additionner par écrit des nombres entiers
- Additionner par groupement jusque 10 000
- Calculer le pourcentage d'un nombre
- Comparer et sérier des nombres
- Compter par 20, 25, 50, 100, 125, et 200 jusque 1000 et par 250 et 500 jusque 10 000
- Diviser par 2 et 4
- Diviser par 5 et 10
- Diviser par écrit (un chiffre au diviseur)
- Diviser un nombre à virgule par 10, 100 et 1000
- Diviser un nombre par 5, 50 et 500
- Ecrire des nombres jusque 10 000
- Ecrire des nombres négatifs
- Ecrire les nombres de 0 à 1000
- Estimer le résultat d'une opération
- Lire les nombres jusque 10 000
- Multiplier par écrit (un chiffre au multiplicateur)
- Multiplier un nombre à virgule par 10,100, et 1000
- Multiplier une fraction par 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ou 9
- Multiplier un nombre entier par 10, 100 et 1000
- Multiplier un nombre par 2, 4, 8, 5 et 10
- Multiplier un nombre par 20, 25, 50, 200, 250 et 500
- Multiplier un nombre par 3, 6, 9 et 7
- Multiplier un nombre par 9, 90, 99, 11, 12, 13, 101 et 110
- Placer des nombres dans l'abaque
- Placer des nombres décimaux limités au centième dans l'abaque
- Placer des nombres décimaux limités au dixième dans l'abaque
- Retrouver rapidement les résultats des tables de multiplication
- Sérier les fractions
- Simplifier une fraction
- Situer des fractions sur une droite des nombres
- Situer les nombres de 0 à 1000
- Situer les nombres jusque 10 000
- Soustraire par écrit en utilisant la technique de la compensation
- Soustraire des fractions de même dénominateur
- Soustraire des nombres à virgule limités au centième
- Soustraire des nombres à virgule limités au dixième
- Soustraire jusque 10 000 en utilisant la compensation
- Soustraire jusque 10 000 en utilisant la décomposition en une différence
- Soustraire jusque 10 000 en utilisant la décomposition en une somme
- Soustraire jusque 1000
- Soustraire par écrit en utilisant la technique de l'emprunt
- Construire des parallélogrammes à l'aide du compas
- Construire des parallélogrammes sur papier quadrillé
- Construire des triangles sur papier quadrillé
- Construire des triangles sur papier blanc
- Dessin de solides sur papier pointé
- Identifier les triangles
- Identifier les parallélogrammes
- Se déplacer dans le plan sur un réseau à mailles triangulaires
- Tracer des droites perpendiculaires
- Tracer des droites parallèles
- Calculer le périmètre des polygones
- Calculer une durée en jours sur le calendrier
- Colorier la fraction d'une forme et d'un segment
- Convertir des unités de capacité (l, dl, cl, ml, litre, décilitre, centilitre, millilitre)
- Convertir des unités de longueur (km, m, dm, cm, mm, kilomètre, mètre, décimètre, centimètre, millimètre,
- Convertir des unités de longueur et des unités d'aire
- Convertir des unités de masse (kg, g, Kilogramme, gramme)
- Lire l'heure à la minute près
- Mesurer l'aire du carré et du rectangle en surfaces-étalons
- Mesurer l'aire d'un polygone en surface-étalons
- Mesurer le volume d'un solide en solide-étalons
- Transformer des durées (heures et minutes)
- Trouver l'aire de triangles en cm² à partir de l'aire du carré et du rectangle
- Trouver l'aire du carré et du rectangle en cm²
- Trouver l'aire du triangle à partir de celle du carré et du rectangle en surfaces-étalons
- Varier le périmètre du rectangle
- Calculer une moyenne complexe
- Calculer une moyenne simple
- Comprendre un problème
- Connaître les dimensions dans la réalité en connaissant l'échelle d'un dessin
- Rendre la monnaie
- Résoudre des problèmes de partages inégaux (différence)
- Résoudre des problèmes de partage inégaux (proportionnalité)
- Résoudre des problèmes de pourcentage
- Résoudre des problèmes de prix d'achat, le prix de vente, le bénéfice ou la perte
- Résoudre des problèmes de remises et de ristournesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1644 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15281 51.3 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtAide-mémoire géométrie / Karène Gévaudan in La Classe, 264 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Aide-mémoire géométrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Karène Gévaudan Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 80-106 Note générale : Public: Cycle 3 Langues : Français (fre) Mots-clés : droite demi droit angle segment milieu droite sécante droite parallèle cercle triangle quadrilatère symétrie axiale solide Résumé : "Ce fichier de géométrie s’adresse aux élèves de Cycle 3. Ils l’utiliseront comme aide-mémoire des principales notions à acquérir, notamment s’agissant du vocabulaire et du tracé des figures. Quelques exercices ont été ajoutés qui leur permettront également de s’entraîner. L’auteur a élaboré ce fichier suite à l’expérience acquise avec ses propres élèves au cours de ces dix dernières années, et aux constats qu’il lui a été donné de faire relatifs aux manuels existants. Il a également tenu compte des remarques émanant des enseignants du secondaire." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3170
in La Classe > 264 (Décembre 2015) . - p. 80-106[article] Aide-mémoire géométrie [texte imprimé] / Karène Gévaudan . - 2015 . - p. 80-106.
Public: Cycle 3
Langues : Français (fre)
in La Classe > 264 (Décembre 2015) . - p. 80-106
Mots-clés : droite demi droit angle segment milieu droite sécante droite parallèle cercle triangle quadrilatère symétrie axiale solide Résumé : "Ce fichier de géométrie s’adresse aux élèves de Cycle 3. Ils l’utiliseront comme aide-mémoire des principales notions à acquérir, notamment s’agissant du vocabulaire et du tracé des figures. Quelques exercices ont été ajoutés qui leur permettront également de s’entraîner. L’auteur a élaboré ce fichier suite à l’expérience acquise avec ses propres élèves au cours de ces dix dernières années, et aux constats qu’il lui a été donné de faire relatifs aux manuels existants. Il a également tenu compte des remarques émanant des enseignants du secondaire." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3170 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20300 ArchivesCLA 264 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleBasile et les maths : 5 : Référentiel didactique / Philippe Jonnaert
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12789 51.3 BAS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtBasile et les maths : 5 : Référentiel didactique / Philippe Jonnaert
PermalinkCarrément math 4 : Livre-cahier A / Julien Deknock
PermalinkCarrément math 5 : Livre-cahier A / Gabriel Heyvaert
PermalinkLa clé des maths : Fichier CE2 / Gérard Champeyrache
PermalinkLa clé des maths : Fichier CE2 / Gérard Champeyrache
PermalinkFaire des maths en deuxième année : une autre manière d'apprendre les mathématiques / Joseph Maquoi
PermalinkFaire des maths en deuxième année : Guide méthodologique / Joseph Maquoi
PermalinkFaire des maths en deuxième année : Livret d' exercices complémentaires / Joseph Maquoi
PermalinkFaire des maths en quatrième année : Guide méthodologique / Joseph Maquoi
PermalinkFaire des maths en quatrième année : Livret d' exercices complémentaires / Joseph Maquoi
PermalinkFormes et mouvements : Perspectives pour l'enseignement de la géométrie / Luc Lismont
PermalinkGrandes idées pour l'enseignement des mathématiques : Pour acquérir des bases solides afin de mieux accompagner les élèves : 9 à 14 ans / Marian Small
PermalinkJ'apprends les maths, CM2 cycle 3, programmes 2008 : manuel / Pierre Clerc
PermalinkLes maths à la découverte des sciences : CE2, cycle 3 ; fichier de mathématiques / Marc Antoine
PermalinkLes maths à la découverte des sciences, CE2, cycle 3 : guide pédagogique / Marc Antoine
PermalinkLes maths à la découverte des sciences : guide pédagogique ; CM2, cycle 3
PermalinkLes maths à la découverte des sciences : Manuel de mathématiques : CM2, cycle 3
PermalinkMaths et Moustique. Maths et Moustique 4 : Cahier d' exercices de 4ème année / Eric Degallaix
PermalinkMaths et Moustique. Maths et Moustique 4 : Cahier d' exercices de 4ème année / Eric Degallaix
PermalinkMaths et Moustique. Maths et Moustique 4 : Manuel de 4ème année / Eric Degallaix
PermalinkMaths et Moustique. Maths et Moustique 5 : Cahier d'exercices de 5ème année / Eric Degallaix
PermalinkMaths et Moustique. Maths et Moustique 5 : Manuel de 5ème année / Eric Degallaix
PermalinkTip-Top 3A : Cahier de mathématiques 3a / Déborah Anselmi
Permalink