Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'symbolisation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Image du corps, handicap et symbolisation / Claude Sternis in Le journal des psychologues, 316 (Avril 2014)
[article]
fait partie de Corps, symbolisation et hyperactivité : Carences de la symbolisation: place du corps et de l'agir dans notre quotidien / Hélène Brocq in Le journal des psychologues, 316 (Avril 2014)
Titre : Image du corps, handicap et symbolisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Sternis, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 40-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : symbolisation handicap corps autonomie distance Résumé : Corps archaïque. Corps en relation. Qu’est-ce que le corps, et comment son image et sa perception se construisent-elles pour l’humain ? Un bébé, valide ou handicapé, n’est pas encore tout à fait une personne ni même un corps pour lui-même, juste des sensations envahissantes mais mal identifiées, à peine ressenties à l’intérieur de lui, prolongement de sa mère dans le ventre de laquelle il se croit... Note de contenu : Plan de l'article
---------------------------
- Image de soi, image du corps, une construction relationnelle et symbolique progressive
- De la dépendance à l’autonomie psychique
- La difficulté d’expérimentation
- La difficulté de constituer un moi capable de contenir les émotions et les pulsions
- De la bonne distance de l’entouragePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2091
in Le journal des psychologues > 316 (Avril 2014) . - p. 40-44[article]Image du corps, handicap et symbolisation [texte imprimé] / Claude Sternis, Auteur . - 2014 . - p. 40-44.
fait partie de Corps, symbolisation et hyperactivité : Carences de la symbolisation: place du corps et de l'agir dans notre quotidien / Hélène Brocq in Le journal des psychologues, 316 (Avril 2014)
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 316 (Avril 2014) . - p. 40-44
Mots-clés : symbolisation handicap corps autonomie distance Résumé : Corps archaïque. Corps en relation. Qu’est-ce que le corps, et comment son image et sa perception se construisent-elles pour l’humain ? Un bébé, valide ou handicapé, n’est pas encore tout à fait une personne ni même un corps pour lui-même, juste des sensations envahissantes mais mal identifiées, à peine ressenties à l’intérieur de lui, prolongement de sa mère dans le ventre de laquelle il se croit... Note de contenu : Plan de l'article
---------------------------
- Image de soi, image du corps, une construction relationnelle et symbolique progressive
- De la dépendance à l’autonomie psychique
- La difficulté d’expérimentation
- La difficulté de constituer un moi capable de contenir les émotions et les pulsions
- De la bonne distance de l’entouragePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2091 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17883 Archives JDP 316 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDes processus de symbolisation aux processus de création : Entretien avec Ophélia Avron / Claude Sternis in Le journal des psychologues, 316 (Avril 2014)
[article]
fait partie de Corps, symbolisation et hyperactivité : Carences de la symbolisation: place du corps et de l'agir dans notre quotidien / Hélène Brocq in Le journal des psychologues, 316 (Avril 2014)
Titre : Des processus de symbolisation aux processus de création : Entretien avec Ophélia Avron Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Sternis, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 22-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : symbolisation psychanalyse Index. décimale : 15.2 Grands courants de la psychologie (attachement, besoins (Maslow), béhaviorisme, cognitivisme, comportementalisme, gestalt, psychanalyse, psychologues, résilience, ) Résumé : En juillet 2013, Ophélia Avron acceptait, dans le cadre de ce dossier, d’apporter son éclairage sur les processus de symbolisation et l’évolution qu’elle en proposait. Le 2 octobre 2013, cette grande figure de la psychanalyse, et notamment du psychodrame, nous quittait, elle qui, à travers la mise en place de médiations diverses, avait excellé à faire advenir chez l’autre son propre potentiel créateur,... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2090
in Le journal des psychologues > 316 (Avril 2014) . - p. 22-24[article]Des processus de symbolisation aux processus de création : Entretien avec Ophélia Avron [texte imprimé] / Claude Sternis, Auteur . - 2014 . - p. 22-24.
fait partie de Corps, symbolisation et hyperactivité : Carences de la symbolisation: place du corps et de l'agir dans notre quotidien / Hélène Brocq in Le journal des psychologues, 316 (Avril 2014)
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 316 (Avril 2014) . - p. 22-24
Mots-clés : symbolisation psychanalyse Index. décimale : 15.2 Grands courants de la psychologie (attachement, besoins (Maslow), béhaviorisme, cognitivisme, comportementalisme, gestalt, psychanalyse, psychologues, résilience, ) Résumé : En juillet 2013, Ophélia Avron acceptait, dans le cadre de ce dossier, d’apporter son éclairage sur les processus de symbolisation et l’évolution qu’elle en proposait. Le 2 octobre 2013, cette grande figure de la psychanalyse, et notamment du psychodrame, nous quittait, elle qui, à travers la mise en place de médiations diverses, avait excellé à faire advenir chez l’autre son propre potentiel créateur,... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2090 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17883 Archives JDP 316 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible30 grandes notions de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent / Nathalie de Kernier
Titre : 30 grandes notions de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie de Kernier, Auteur ; Jean-Claude Lardrot, Illustrateur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2019 Collection : Grandes notions de psychologie Importance : XI-260 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-078918-4 Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : psychopathologie enfant adolescent période de latence pulsion violence agressivité objet primaire attachement pulsion d'attachement sexualité infantile narcissisme stade du miroir faux-self moi clivage identification projective position schizoparanoïde dépression jeu de la bobine objet transitionnel représentation symbolisation symbole oedipe transmission intergénérationnelle non-dit refoulement sublimation régression sociabilisation puberté agir autodestruction projection perte grandir deuil mélancolie angoisse de perte angoisse de castration identification relation parent adolescent groupe idéal du moi subjectivation adulte adulescent post-adolescence Freud Sigmund Freud Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Cet ouvrage présente sous la forme de "grandes notions" l'essentiel de ce qu'il faut savoir et retenir en psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent. Illustré à l'aide de définitions, d'exemples et de cas cliniques, il constitue un guide pertinent et un support efficace pour la préparation des examens en psychologie clinique et psychopathologie. Note de contenu : Sommaire :
Introduction.
1. Le jeune enfant :
Les pulsions.
L'attachement.
La sexualité infantile.
Le narcissisme.
La représentation.
Le dépassement de la position schizo-paranoïde.
La position dépressive.
La symbolisation.
Le conflit oedipien
La transmission intergénérationnelle.
2. L’enfant en période de latence :
Le déclin de l’OEdipe.
Les pulsions inhibées quant au but.
La formation réactionnelle.
Le refoulement.
L'équilibre narcissico-objectal.
La sublimation (dont les apprentissages scolaires et la phobie scolaire).
Les relations de la famille au socius.
La pseudo-latence et la prématurité du moi.
3. L’adolescent :
Le pubertaire.
Les remaniements pulsionnels.
Le corps (dont les troubles du comportement alimentaire).
L'agir (dont les tentatives de suicide).
La projection.
La perte (dont la distinction du deuil et la réactivation de position dépressive).
L'identification.
Les relations aux parents.
Le groupe.
L'idéal du moi.
L'adolescens ou processus de subjectivation.
Le devenir adulte.
Carnet pratique : adresses utiles et liens Internet, références documentaires, liste d’abréviations.
Glossaire.
Bibliographie.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3860 30 grandes notions de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent [texte imprimé] / Nathalie de Kernier, Auteur ; Jean-Claude Lardrot, Illustrateur . - Paris : Dunod, 2019 . - XI-260 p. : ill. ; 21 cm. - (Grandes notions de psychologie) .
ISBN : 978-2-10-078918-4
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychopathologie enfant adolescent période de latence pulsion violence agressivité objet primaire attachement pulsion d'attachement sexualité infantile narcissisme stade du miroir faux-self moi clivage identification projective position schizoparanoïde dépression jeu de la bobine objet transitionnel représentation symbolisation symbole oedipe transmission intergénérationnelle non-dit refoulement sublimation régression sociabilisation puberté agir autodestruction projection perte grandir deuil mélancolie angoisse de perte angoisse de castration identification relation parent adolescent groupe idéal du moi subjectivation adulte adulescent post-adolescence Freud Sigmund Freud Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Cet ouvrage présente sous la forme de "grandes notions" l'essentiel de ce qu'il faut savoir et retenir en psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent. Illustré à l'aide de définitions, d'exemples et de cas cliniques, il constitue un guide pertinent et un support efficace pour la préparation des examens en psychologie clinique et psychopathologie. Note de contenu : Sommaire :
Introduction.
1. Le jeune enfant :
Les pulsions.
L'attachement.
La sexualité infantile.
Le narcissisme.
La représentation.
Le dépassement de la position schizo-paranoïde.
La position dépressive.
La symbolisation.
Le conflit oedipien
La transmission intergénérationnelle.
2. L’enfant en période de latence :
Le déclin de l’OEdipe.
Les pulsions inhibées quant au but.
La formation réactionnelle.
Le refoulement.
L'équilibre narcissico-objectal.
La sublimation (dont les apprentissages scolaires et la phobie scolaire).
Les relations de la famille au socius.
La pseudo-latence et la prématurité du moi.
3. L’adolescent :
Le pubertaire.
Les remaniements pulsionnels.
Le corps (dont les troubles du comportement alimentaire).
L'agir (dont les tentatives de suicide).
La projection.
La perte (dont la distinction du deuil et la réactivation de position dépressive).
L'identification.
Les relations aux parents.
Le groupe.
L'idéal du moi.
L'adolescens ou processus de subjectivation.
Le devenir adulte.
Carnet pratique : adresses utiles et liens Internet, références documentaires, liste d’abréviations.
Glossaire.
Bibliographie.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3860 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001652 15.5 KER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleEduquer par le mouvement : Pour une éducation physique de 3 à 8 ans / Marc Francotte
Titre : Eduquer par le mouvement : Pour une éducation physique de 3 à 8 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Francotte, Auteur ; Joël Ruwet, Illustrateur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1999 Importance : 230 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3335-1 Note générale : Bibliographie p. [223]-225 Mots-clés : espace perception motricité vue audition symbolisation natation Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Cet ouvrage met en évidence l'importance d'une éducation par le mouvement dès le plus jeune âge. Il décrit plus précisément le développement moteur de l'enfant tout en tentant de répondre à certaines questions telles que : " Quelles sont les aptitudes perceptivo-motrices à développer à l'école maternelle ? Quels grands mouvements fondamentaux doit-on aborder avec des enfants de cet âge ? Comment évaluer correctement le niveau moteur de l'enfant ou encore son niveau de structuration spatiale ? ". Il définit parallèlement les pédagogies d'apprentissage spécifiques à adopter lorsque l'on travaille avec des enfants de cet âge. Ces principes pédagogiques peuvent s'appliquer à différents domaines tels que le travail avec petit matériel, le travail en circuit, les activités de représentation graphique ou encore les activités en piscine... L'auteur s'appuie à la fois sur une expérience pratique acquise durant plusieurs années auprès d'enfants participant à des séances d'activités motrices ; il s'appuie également sur les résultats de plusieurs études effectuées à l'Université de Liège et portant sur les divers aspects du développement perceptivo-moteur du jeune enfant. Cet aller-retour permanent entre théorie et pratique est fondamental si on veut proposer à l'enfant un contenu de programme adapté à son âge et à ses caractéristiques propres. Pour les instituteurs et institutrices maternelles et primaires, professeurs d'éducation physique, psychomotriciens, étudiants, et pour toute personne amenée à prendre en charge l'éducation motrice de l'enfant. Note de contenu :
PREMIERE PARTIE : APPROCHE THEORIQUE
1. L'éducation perceptivo-motrice de trois à huit ans
2. Développement des aptitudes perceptives et des grands mouvements fondamentaux
3. Evaluation perceptivo-motrice de l'enfant
4. La structuration spatiale de trois à huit ans
DEUXIEME PARTIE : APPLICATIONS PRATIQUES
5. Utilisation du petit matériel en éducation perceptivo-motrice
6. Utilisation des circuits en éducation perceptivo-motrice
7. Education perceptivo-motrice et symbolisation
8. Education perceptivo-motrice et activités aquatiques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1037 Eduquer par le mouvement : Pour une éducation physique de 3 à 8 ans [texte imprimé] / Marc Francotte, Auteur ; Joël Ruwet, Illustrateur . - Bruxelles : De Boeck, 1999 . - 230 p. : (br.) ; 24 cm + ill.
ISBN : 978-2-8041-3335-1
Bibliographie p. [223]-225
Mots-clés : espace perception motricité vue audition symbolisation natation Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Cet ouvrage met en évidence l'importance d'une éducation par le mouvement dès le plus jeune âge. Il décrit plus précisément le développement moteur de l'enfant tout en tentant de répondre à certaines questions telles que : " Quelles sont les aptitudes perceptivo-motrices à développer à l'école maternelle ? Quels grands mouvements fondamentaux doit-on aborder avec des enfants de cet âge ? Comment évaluer correctement le niveau moteur de l'enfant ou encore son niveau de structuration spatiale ? ". Il définit parallèlement les pédagogies d'apprentissage spécifiques à adopter lorsque l'on travaille avec des enfants de cet âge. Ces principes pédagogiques peuvent s'appliquer à différents domaines tels que le travail avec petit matériel, le travail en circuit, les activités de représentation graphique ou encore les activités en piscine... L'auteur s'appuie à la fois sur une expérience pratique acquise durant plusieurs années auprès d'enfants participant à des séances d'activités motrices ; il s'appuie également sur les résultats de plusieurs études effectuées à l'Université de Liège et portant sur les divers aspects du développement perceptivo-moteur du jeune enfant. Cet aller-retour permanent entre théorie et pratique est fondamental si on veut proposer à l'enfant un contenu de programme adapté à son âge et à ses caractéristiques propres. Pour les instituteurs et institutrices maternelles et primaires, professeurs d'éducation physique, psychomotriciens, étudiants, et pour toute personne amenée à prendre en charge l'éducation motrice de l'enfant. Note de contenu :
PREMIERE PARTIE : APPROCHE THEORIQUE
1. L'éducation perceptivo-motrice de trois à huit ans
2. Développement des aptitudes perceptives et des grands mouvements fondamentaux
3. Evaluation perceptivo-motrice de l'enfant
4. La structuration spatiale de trois à huit ans
DEUXIEME PARTIE : APPLICATIONS PRATIQUES
5. Utilisation du petit matériel en éducation perceptivo-motrice
6. Utilisation des circuits en éducation perceptivo-motrice
7. Education perceptivo-motrice et symbolisation
8. Education perceptivo-motrice et activités aquatiques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1037 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10994 796 FRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleG005194 796 FRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleViolence, addictions et émotions : étude d'un dispositif groupal métaphorique / Camille Forrat in Le journal des psychologues, 374 (Février 2020)
[article]
Titre : Violence, addictions et émotions : étude d'un dispositif groupal métaphorique Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Forrat Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 74-78 Langues : Français (fre) Mots-clés : Médiation thérapeutique soin jeu violence addiction émotion symbolisation Résumé : Comment aider des personnes en souffrance, mais peu capables d'investir les relations individuelles soignant/ soigné ? Et si tout n'était qu'une question de symbolisation ? L'auteure de cet article a mis en place un dispositif de soin original, en mettant au coeur d'un groupe de médiation thérapeutique... un jeu de cartes. Ce dispositif a été proposé à des personnes volontaires, concernées par des problématiques addictive et judiciaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3970
in Le journal des psychologues > 374 (Février 2020) . - p. 74-78[article] Violence, addictions et émotions : étude d'un dispositif groupal métaphorique [texte imprimé] / Camille Forrat . - 2020 . - p. 74-78.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 374 (Février 2020) . - p. 74-78
Mots-clés : Médiation thérapeutique soin jeu violence addiction émotion symbolisation Résumé : Comment aider des personnes en souffrance, mais peu capables d'investir les relations individuelles soignant/ soigné ? Et si tout n'était qu'une question de symbolisation ? L'auteure de cet article a mis en place un dispositif de soin original, en mettant au coeur d'un groupe de médiation thérapeutique... un jeu de cartes. Ce dispositif a été proposé à des personnes volontaires, concernées par des problématiques addictive et judiciaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3970 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002208 Archives JDP 374 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleABC de la psychologie et de la psychanalyse / Corinne Morel
PermalinkLe développement affectif et intellectuel de l'enfant / Bernard Golse
Permalink« Émergences », un dispositif groupal avec utilisation de médias artistiques / Anouk Meurrens in L'observatoire, 81 (Novembre 2014)
PermalinkExplorer le temps et l' espace / Michèle Winther
PermalinkFaire des maths en maternelle / Joseph Maquoi
PermalinkL' Image inconsciente du corps / Françoise Dolto
PermalinkDu vécu au jeu mathématique / Liliane Baron
PermalinkDu vécu au jeu mathématique : Petite section / Liliane Baron
Permalink