Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
ET SERA FERME le lundi 27 ET le mercredi 29 JANVIER 25
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
96 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'angle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Carrément math 6 : Livre-cahier A / Sébastien Bleus
Titre : Carrément math 6 : Livre-cahier A Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Bleus Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2018 Importance : 158 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8604-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : addition écrite aire angle associativité bénéfice perte bissectrice calcul écrit carré commutativité compas compensation diagonale diviseur division durée équivalence fraction grandeur géométrique losange médiane grandeur moyenne multiple d'un nombre multiplication écrite nombre décimal numération romaine parallélisme parallélogramme périmètre perpendicularité PGCD polygone régulier polygone pourcentage PPCM prix d'achat prix de revient prix de vente proportionnalité quadrilatère rectangle solde soustraction écrite trapèze triangle calculatrice Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Carrément Math travaille l'ensemble des compétences de manière transversale et aborde toute la matière des programmes.
Cette nouvelle méthode propose des situations concrètes d'apprentissage afin de relier naturellement les maths à la vie quotidienne.Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 Les romains s’amusent...
1. Les chiffres romains
2. On mesure !
3. Des millièmes aux milliards
4. Parallélisme et perpendicularité
5. Les proportionnalités
6. Un peu d’entrainement : l’addition écrite
7. Un peu d’entrainement : la soustraction écrite
Chapitre 2 En route !
1. Observation et analyse du document présenté
2. Propriétés des opérations : la commutativité
3. Propriétés des opérations : l’associativité
4. Propriétés des opérations : la compensation
5. Propriétés des opérations : la compensation dans tous les opérateurs
6. Reconnaître la bissectrice d’un angle
7. Tracer la bissectrice d’un angle
8. Les durées
Chapitre 3 À la conquête du jardin !
1. Les fractions : comparer, situer, interpréter
2. Multiples et diviseurs
3. Caractères de divisibilité à gogo !
4. Diagonales et médianes dans les quadrilatères
5. Mesurer et calculer des périmètres
6. Prix de revient, prix de vente, bénéfi ce et perte
Chapitre 4 Une sortie entre amies
1. Analyse de documents
2. Les fractions : équivalence
3. Le PGCD
4. Les fractions : simplifi cation
5. Mesurer et tracer des angles
6. Classer des quadrilatères
7. Classer des triangles
8. Un peu d’entrainement : la multiplication écrite
Chapitre 5 Bulletin
1. Les moyennes
2. Le PPCM
3. Les nombres décimaux
4. Les mesures d’aires
5. Tracer des quadrilatères : le trapèze
6. Tracer des quadrilatères: le parallélogramme à l’aide de mon compas
7. Tracer des quadrilatères : le losange
Chapitre 6 C’est la fête au village !
1. L’aire du carré, du rectangle et du losange
2. Les pourcentages
3. Les pourcentages
4. Tracer des quadrilatères
5. Calcul écrit
Chapitre 7 Citytrip à New-York
1. Remises et soldes
2. Multiplier par 10 ; 100 ; 1 000 et 0,1
3. Diviser par 10 ; 100 ; 1 000 et 0,1
4. Multiplier par 5 ; 50 et 500
5. Diviser par 5 ; 50 et 500
6. Tracer des triangles
7. L’aire du trapèze, du parallélogramme et du triangle
Chapitre 8 À vos calculatrices !
1. Utiliser la calculatrice
2. Les partages inégaux
3. Multiplier par 2,5 ; 25 et 250
4. Diviser par 2,5 ; 25 et 250
5. Multiplier par 9 ; 11 ; 0,9 ; etc
6. L’aire des polygones réguliers
7. Tracer des polygones réguliersPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3558 Carrément math 6 : Livre-cahier A [texte imprimé] / Sébastien Bleus . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2018 . - 158 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-8604-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : addition écrite aire angle associativité bénéfice perte bissectrice calcul écrit carré commutativité compas compensation diagonale diviseur division durée équivalence fraction grandeur géométrique losange médiane grandeur moyenne multiple d'un nombre multiplication écrite nombre décimal numération romaine parallélisme parallélogramme périmètre perpendicularité PGCD polygone régulier polygone pourcentage PPCM prix d'achat prix de revient prix de vente proportionnalité quadrilatère rectangle solde soustraction écrite trapèze triangle calculatrice Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Carrément Math travaille l'ensemble des compétences de manière transversale et aborde toute la matière des programmes.
Cette nouvelle méthode propose des situations concrètes d'apprentissage afin de relier naturellement les maths à la vie quotidienne.Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 Les romains s’amusent...
1. Les chiffres romains
2. On mesure !
3. Des millièmes aux milliards
4. Parallélisme et perpendicularité
5. Les proportionnalités
6. Un peu d’entrainement : l’addition écrite
7. Un peu d’entrainement : la soustraction écrite
Chapitre 2 En route !
1. Observation et analyse du document présenté
2. Propriétés des opérations : la commutativité
3. Propriétés des opérations : l’associativité
4. Propriétés des opérations : la compensation
5. Propriétés des opérations : la compensation dans tous les opérateurs
6. Reconnaître la bissectrice d’un angle
7. Tracer la bissectrice d’un angle
8. Les durées
Chapitre 3 À la conquête du jardin !
1. Les fractions : comparer, situer, interpréter
2. Multiples et diviseurs
3. Caractères de divisibilité à gogo !
4. Diagonales et médianes dans les quadrilatères
5. Mesurer et calculer des périmètres
6. Prix de revient, prix de vente, bénéfi ce et perte
Chapitre 4 Une sortie entre amies
1. Analyse de documents
2. Les fractions : équivalence
3. Le PGCD
4. Les fractions : simplifi cation
5. Mesurer et tracer des angles
6. Classer des quadrilatères
7. Classer des triangles
8. Un peu d’entrainement : la multiplication écrite
Chapitre 5 Bulletin
1. Les moyennes
2. Le PPCM
3. Les nombres décimaux
4. Les mesures d’aires
5. Tracer des quadrilatères : le trapèze
6. Tracer des quadrilatères: le parallélogramme à l’aide de mon compas
7. Tracer des quadrilatères : le losange
Chapitre 6 C’est la fête au village !
1. L’aire du carré, du rectangle et du losange
2. Les pourcentages
3. Les pourcentages
4. Tracer des quadrilatères
5. Calcul écrit
Chapitre 7 Citytrip à New-York
1. Remises et soldes
2. Multiplier par 10 ; 100 ; 1 000 et 0,1
3. Diviser par 10 ; 100 ; 1 000 et 0,1
4. Multiplier par 5 ; 50 et 500
5. Diviser par 5 ; 50 et 500
6. Tracer des triangles
7. L’aire du trapèze, du parallélogramme et du triangle
Chapitre 8 À vos calculatrices !
1. Utiliser la calculatrice
2. Les partages inégaux
3. Multiplier par 2,5 ; 25 et 250
4. Diviser par 2,5 ; 25 et 250
5. Multiplier par 9 ; 11 ; 0,9 ; etc
6. L’aire des polygones réguliers
7. Tracer des polygones réguliersPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3558 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000706 51.3 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEnseigner autrement les grandeurs et les mesures : Cycle 3 / Gilles Cappe
Titre : Enseigner autrement les grandeurs et les mesures : Cycle 3 Type de document : document multimédia Auteurs : Gilles Cappe, Auteur ; Philippe Delforge, Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd. Année de publication : 2019 Importance : 152 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3830-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : longueur masse volume durée angle température mesure Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Amenez vos élèves de cycle 3 à mieux comprendre les notions abstraites de grandeurs et de mesures par la manipulation, grâce à des situations problèmes à résoudre !
Les élèves manipulent des mesures et des unités de façon régulières à l'école comme dans la vie quotidienne. Mais cela ne fait pas toujours sens pour eux. Ils sont capables d'effectuer des conversions et des calculs, mais ont beaucoup plus de difficultés à donner un ordre de grandeur par exemple.
D'où l'intérêt de cet ouvrage qui privilégie la résolution de problèmes, à partir de situations vécues en classe. Les longueurs, les masses, les volumes, les durées, les températures... sont enseignés à partir d'activités qui favorisent la manipulation et selon une logique très progressive.
Pour chaque "grandeur", les élèves découvrent d'abord la notion à travers une situation concrète. Celle-ci les conduit à envisager une unité de mesure (l'unité légale). Puis, ils s'intéressent à l'histoire de cette unité et aux unités dérivées. Ils construisent enfin un instrument de mesure qu'ils utiliseront.
Dans un second temps, les élèves explorent la grandeur étudiée à partir de situations plus ouvertes. Ils l'étudient non plus sous l'angle purement mathématique, mais dans une perspective pluridisciplinaire (historique, géographique et scientifique).
L'ouvrage s'articule autour de 7 chapitres :
les longueurs,
les masses,
les volumes,
les durées,
les angles,
les températures,
d'autres mesures moins connues.
Note de contenu : Introduction
1. La démarche proposée : pourquoi et comment enseigner autrement les grandeurs et les mesures ?
2. Éclairage scientifique et historique
3. Éclairage pédagogique
4. Grandeurs et mesures dans les programmes
Pour comprendre l'importance des unités de mesure
Une erreur de mesure peut couter 193 millions de dollars
I. Les longueurs
1. Découvrons les longueurs
Je découvre une grandeur : Des ficelles aux affiches
Il me faut une unité : Mesurer la longueur de la classe avec son corps
J’utilise une unité légale : Mesurer la longueur de la classe avec des instruments
Je teste mes connaissances : Des ordres de grandeur dans la vie quotidienne (les longueurs)
HISTOIRE. D’où vient cette unité : L’histoire du mètre
Je découvre d’autres unités : De l’infiniment grand à l’infiniment petit
Je construis un instrument : La croix de bucheron
J’utilise cet instrument : Utiliser une croix de bucheron
2. Explorons le monde des longueurs
HISTOIRE. La corde à 13 nœuds
La longueur du cercle et la valeur de π (1)
La longueur du cercle et la valeur de π (2)
GÉOGRAPHIE. Les distances sur une carte
MATHÉMATIQUES. La ramette de papier : quelle est l’épaisseur d’une feuille de papier A4 ?
SCIENCES. La maquette du système solaire
Un outil : le guide-âne
Une mesure inhabituelle : la pointure des chaussures
BIOLOGIE. Les fourmis savent mesurer des distances
3. Les mesures dérivées des longueurs
MATHÉMATIQUES. Aire et périmètre à partir d’une feuille de papier A4
Comparer des aires
Obtenir la plus grande aire possible
II. Les masses
1. Découvrons les masses
Je découvre une grandeur : Quel est l’objet le plus lourd ?
Il me faut une unité : Peser un cahier avec des objets
J’utilise une unité légale : Peser un cahier avec des masses marquées ou des unicubes
Je teste mes connaissances : Des ordres de grandeur dans la vie quotidienne (les masses)
HISTOIRE. D’où vient cette unité : L’histoire des balances
HISTOIRE. D’où vient cette unité : L’histoire des mesures de masse
Je découvre d’autres unités : Les mesures de masse
Je construis et j’utilise un instrument : Une balance à tout faire
2. Explorons le monde des masses
Combien y a-t-il de grains de riz dans 1 kg ?
Combien pèse le bureau de la classe
MATHÉMATIQUES. La ramette de papier : quelle est la masse d’une feuille de papier A4 ?
SCIENCES. Combien pèse-t-on sur la Lune ?
BIOLOGIE. Des poids lourds chez les animaux
III. Les volumes
1. Découvrons les volumes
Je découvre une grandeur : Comparer des volumes différents
Il me faut une unité : Combien de verres dans la cruche ?
J’utilise une unité légale : Quelle quantité d’eau dans la cruche ?
Je teste mes connaissances : Des ordres de grandeur dans la vie quotidienne (les volumes)
HISTOIRE. D’où vient cette unité : L’histoire du litre
Je découvre d’autres unités : Les mesures de volume
J’utilise deux unités de volume : Le litre, le dm3
Je construis un instrument : Le cube de 1 dm3
J’utilise cet instrument : Le volume d’un carton d’emballage
2. Explorons le monde des volumes
MATHÉMATIQUES. La ramette de papier : quel est le volume d’une feuille de papier A4 ?
SCIENCES. Quel est le volume d’un caillou ?
GÉOGRAPHIE. Le volume des océans
BIOLOGIE. La vessie natatoire des poissons : Une question de volume
IV. Les durées
1. Découvrons les durées
Je découvre une grandeur : Quel extrait musical est le plus long ?
Il me faut une unité et j’utilise une unité légale : Le cercle et la course
Je teste mes connaissances : Des ordres de grandeur dans la vie quotidienne (les durées)
HISTOIRE. D’où vient cette unité : L’histoire de la seconde
HISTOIRE. D’où vient cette unité : L’histoire des outils pour mesurer le temps
SCIENCES. Je découvre d’autres unités : L’âge de la Terre
Je construis un instrument : Construire un objet qui mesure 20 secondes
J’utilise cet instrument : Mesurer 20 secondes
2. Explorons le monde des durées
HISTOIRE. Pourquoi y a-t-il 60 secondes dans une minute ?
SCIENCES. Comment la durée du jour varie-t-elle ?
SCIENCES. À quelle heure est-il midi au soleil ?
GÉOGRAPHIE. Comment a été choisi le méridien de Greenwich ?
GÉOGRAPHIE. Les fuseaux horaires
HISTOIRE. Les jours de la semaine
SCIENCES. Comment construire un pendule qui bat deux fois plus vite qu’un autre
BIOLOGIE. Une horloge dans notre corps ?
V. Les angles
1. Découvrons les angles
Je découvre une grandeur : Kevin n’a pas bien coupé les parts
Il me faut une unité : Reproduire un angle
J’utilise une unité légale : Les angles d’un triangle (recommandé pour le niveau 6e)
HISTOIRE. D’où vient cette unité ? Le degré d’angle
GÉOGRAPHIE. Je découvre d’autres unités : Se repérer sur la Terre :
une histoire d’angles (longitude, latitude)
Je construis et j’utilise un instrument : La fausse équerre
2. Explorons le monde des angles
SCIENCES. Prouver que l’axe des pôles est incliné
BIOLOGIE. La communication chez les abeilles : une histoire d’angles ?
VI. Les températures
1. Découvrons les températures
Je découvre une grandeur : Des eaux à différentes températures
Il me faut une unité : À quoi correspond le 0°C ?
J’utilise une unité légale : Relevés météorologiques et construction d’un graphique
Je teste mes connaissances : Des ordres de grandeur dans la vie quotidienne (les températures)
HISTOIRE. D’où vient cette unité : L’histoire du degré Celsius
HISTOIRE. Je découvre d’autres unités : Le degré Fahrenheit et le degré kelvin
Je construis et j’utilise un instrument : Le thermomètre
2. Explorons le monde des températures
SCIENCES. Changement climatique et fonte des glaces
BIOLOGIE. La température corporelle des animaux : plus complexe que « chaud » ou « froid »
VII. D’autres mesures
1. Le corps
Mesurer la respiration et le rythme cardiaque
2. Les phénomènes naturels
Je découvre d’autres mesures : les séismes
Je découvre d’autres mesures : les vents
3. La lumière
J’utilise un instrument : le luxmètre
Présentation du CD-RomPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4307 Enseigner autrement les grandeurs et les mesures : Cycle 3 [document multimédia] / Gilles Cappe, Auteur ; Philippe Delforge, Auteur . - Nouvelle éd. . - 2019 . - 152 p. : ill. en coul. ; 22 cm + 1 DVD.
ISBN : 978-2-7256-3830-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : longueur masse volume durée angle température mesure Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Amenez vos élèves de cycle 3 à mieux comprendre les notions abstraites de grandeurs et de mesures par la manipulation, grâce à des situations problèmes à résoudre !
Les élèves manipulent des mesures et des unités de façon régulières à l'école comme dans la vie quotidienne. Mais cela ne fait pas toujours sens pour eux. Ils sont capables d'effectuer des conversions et des calculs, mais ont beaucoup plus de difficultés à donner un ordre de grandeur par exemple.
D'où l'intérêt de cet ouvrage qui privilégie la résolution de problèmes, à partir de situations vécues en classe. Les longueurs, les masses, les volumes, les durées, les températures... sont enseignés à partir d'activités qui favorisent la manipulation et selon une logique très progressive.
Pour chaque "grandeur", les élèves découvrent d'abord la notion à travers une situation concrète. Celle-ci les conduit à envisager une unité de mesure (l'unité légale). Puis, ils s'intéressent à l'histoire de cette unité et aux unités dérivées. Ils construisent enfin un instrument de mesure qu'ils utiliseront.
Dans un second temps, les élèves explorent la grandeur étudiée à partir de situations plus ouvertes. Ils l'étudient non plus sous l'angle purement mathématique, mais dans une perspective pluridisciplinaire (historique, géographique et scientifique).
L'ouvrage s'articule autour de 7 chapitres :
les longueurs,
les masses,
les volumes,
les durées,
les angles,
les températures,
d'autres mesures moins connues.
Note de contenu : Introduction
1. La démarche proposée : pourquoi et comment enseigner autrement les grandeurs et les mesures ?
2. Éclairage scientifique et historique
3. Éclairage pédagogique
4. Grandeurs et mesures dans les programmes
Pour comprendre l'importance des unités de mesure
Une erreur de mesure peut couter 193 millions de dollars
I. Les longueurs
1. Découvrons les longueurs
Je découvre une grandeur : Des ficelles aux affiches
Il me faut une unité : Mesurer la longueur de la classe avec son corps
J’utilise une unité légale : Mesurer la longueur de la classe avec des instruments
Je teste mes connaissances : Des ordres de grandeur dans la vie quotidienne (les longueurs)
HISTOIRE. D’où vient cette unité : L’histoire du mètre
Je découvre d’autres unités : De l’infiniment grand à l’infiniment petit
Je construis un instrument : La croix de bucheron
J’utilise cet instrument : Utiliser une croix de bucheron
2. Explorons le monde des longueurs
HISTOIRE. La corde à 13 nœuds
La longueur du cercle et la valeur de π (1)
La longueur du cercle et la valeur de π (2)
GÉOGRAPHIE. Les distances sur une carte
MATHÉMATIQUES. La ramette de papier : quelle est l’épaisseur d’une feuille de papier A4 ?
SCIENCES. La maquette du système solaire
Un outil : le guide-âne
Une mesure inhabituelle : la pointure des chaussures
BIOLOGIE. Les fourmis savent mesurer des distances
3. Les mesures dérivées des longueurs
MATHÉMATIQUES. Aire et périmètre à partir d’une feuille de papier A4
Comparer des aires
Obtenir la plus grande aire possible
II. Les masses
1. Découvrons les masses
Je découvre une grandeur : Quel est l’objet le plus lourd ?
Il me faut une unité : Peser un cahier avec des objets
J’utilise une unité légale : Peser un cahier avec des masses marquées ou des unicubes
Je teste mes connaissances : Des ordres de grandeur dans la vie quotidienne (les masses)
HISTOIRE. D’où vient cette unité : L’histoire des balances
HISTOIRE. D’où vient cette unité : L’histoire des mesures de masse
Je découvre d’autres unités : Les mesures de masse
Je construis et j’utilise un instrument : Une balance à tout faire
2. Explorons le monde des masses
Combien y a-t-il de grains de riz dans 1 kg ?
Combien pèse le bureau de la classe
MATHÉMATIQUES. La ramette de papier : quelle est la masse d’une feuille de papier A4 ?
SCIENCES. Combien pèse-t-on sur la Lune ?
BIOLOGIE. Des poids lourds chez les animaux
III. Les volumes
1. Découvrons les volumes
Je découvre une grandeur : Comparer des volumes différents
Il me faut une unité : Combien de verres dans la cruche ?
J’utilise une unité légale : Quelle quantité d’eau dans la cruche ?
Je teste mes connaissances : Des ordres de grandeur dans la vie quotidienne (les volumes)
HISTOIRE. D’où vient cette unité : L’histoire du litre
Je découvre d’autres unités : Les mesures de volume
J’utilise deux unités de volume : Le litre, le dm3
Je construis un instrument : Le cube de 1 dm3
J’utilise cet instrument : Le volume d’un carton d’emballage
2. Explorons le monde des volumes
MATHÉMATIQUES. La ramette de papier : quel est le volume d’une feuille de papier A4 ?
SCIENCES. Quel est le volume d’un caillou ?
GÉOGRAPHIE. Le volume des océans
BIOLOGIE. La vessie natatoire des poissons : Une question de volume
IV. Les durées
1. Découvrons les durées
Je découvre une grandeur : Quel extrait musical est le plus long ?
Il me faut une unité et j’utilise une unité légale : Le cercle et la course
Je teste mes connaissances : Des ordres de grandeur dans la vie quotidienne (les durées)
HISTOIRE. D’où vient cette unité : L’histoire de la seconde
HISTOIRE. D’où vient cette unité : L’histoire des outils pour mesurer le temps
SCIENCES. Je découvre d’autres unités : L’âge de la Terre
Je construis un instrument : Construire un objet qui mesure 20 secondes
J’utilise cet instrument : Mesurer 20 secondes
2. Explorons le monde des durées
HISTOIRE. Pourquoi y a-t-il 60 secondes dans une minute ?
SCIENCES. Comment la durée du jour varie-t-elle ?
SCIENCES. À quelle heure est-il midi au soleil ?
GÉOGRAPHIE. Comment a été choisi le méridien de Greenwich ?
GÉOGRAPHIE. Les fuseaux horaires
HISTOIRE. Les jours de la semaine
SCIENCES. Comment construire un pendule qui bat deux fois plus vite qu’un autre
BIOLOGIE. Une horloge dans notre corps ?
V. Les angles
1. Découvrons les angles
Je découvre une grandeur : Kevin n’a pas bien coupé les parts
Il me faut une unité : Reproduire un angle
J’utilise une unité légale : Les angles d’un triangle (recommandé pour le niveau 6e)
HISTOIRE. D’où vient cette unité ? Le degré d’angle
GÉOGRAPHIE. Je découvre d’autres unités : Se repérer sur la Terre :
une histoire d’angles (longitude, latitude)
Je construis et j’utilise un instrument : La fausse équerre
2. Explorons le monde des angles
SCIENCES. Prouver que l’axe des pôles est incliné
BIOLOGIE. La communication chez les abeilles : une histoire d’angles ?
VI. Les températures
1. Découvrons les températures
Je découvre une grandeur : Des eaux à différentes températures
Il me faut une unité : À quoi correspond le 0°C ?
J’utilise une unité légale : Relevés météorologiques et construction d’un graphique
Je teste mes connaissances : Des ordres de grandeur dans la vie quotidienne (les températures)
HISTOIRE. D’où vient cette unité : L’histoire du degré Celsius
HISTOIRE. Je découvre d’autres unités : Le degré Fahrenheit et le degré kelvin
Je construis et j’utilise un instrument : Le thermomètre
2. Explorons le monde des températures
SCIENCES. Changement climatique et fonte des glaces
BIOLOGIE. La température corporelle des animaux : plus complexe que « chaud » ou « froid »
VII. D’autres mesures
1. Le corps
Mesurer la respiration et le rythme cardiaque
2. Les phénomènes naturels
Je découvre d’autres mesures : les séismes
Je découvre d’autres mesures : les vents
3. La lumière
J’utilise un instrument : le luxmètre
Présentation du CD-RomPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4307 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002997 51.2 CAP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtGrandes idées pour l'enseignement des mathématiques : Pour acquérir des bases solides afin de mieux accompagner les élèves : 9 à 14 ans / Marian Small
Titre : Grandes idées pour l'enseignement des mathématiques : Pour acquérir des bases solides afin de mieux accompagner les élèves : 9 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Marian Small ; Vicky Richard, Adaptateur ; Serge Paquin, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2018 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Importance : XVI, 248 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5141-1 Note générale : Traduction de : Big ideas from Dr. Small : creating a comfort zone for teaching mathematics. Langues : Français (fre) Mots-clés : algèbre nombre opération géométrie régularité mesure probabilité suite algorithme variable fonction équation inéquation diagramme estimation arrondir grands nombres multiple facteur divisibilité nombre premier nombres composés exposant multiplication division fraction comparaison de fractions reste quotient produit nombres décimaux rapport taux pourcentage nombre entier forme géométrique polyèdre sphère cône cylindre cercle plan droite angle segment demi-droite symétrie axe de symétrie symétrie de rotation tangram figure plane congruence similitude théorème de Pythagore carte coordonnée translation réflexion rotation homothétie dallage pavage unité de mesure longueur aire périmètre capacité volume masse statistique échantillon histogramme prédiction simulation Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Des grandes idées pour l’enseignement des mathématiques est un ouvrage conçu pour aider les enseignants d’élèves de 9 à 14 ans à être plus à l’aise avec les savoirs mathématiques et à avoir plus confiance en leur façon d’enseigner cette matière.
Toutes les grandes idées présentées dans cet ouvrage sont pertinentes, peu importe le niveau scolaire enseigné, et permettront aux enseignants et à leurs élèves :
o de mieux comprendre les concepts mathématiques plus difficiles;
o de mieux voir les liens existants entre les nouvelles notions et ce qui a été vu antérieurement;
o de bien saisir l’objectif principal d’une leçon ou d’une activité mathématique.
Toutes les notions sont expliquées dans un langage accessible et sont appuyées d’exemples visuels pertinents. Elles sont également accompagnées de multiples suggestions d’activités concrètes qui permettent aux enseignants de mettre en pratique les différents principes et stratégies proposés.Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1 : Les régularités et l'algèbre
- Les régularités
- L'algèbre
Chapitre 2 : Les nombres et les opérations
- Les nombres supérieurs à 1000
- La théorie des nombres
- Les opérations avec des nombres naturels
- Les fractions
- Les nombres décimaux
- Le raisonnement proportionnel : taux, rapport et pourcentage
- Les nombres entiers
Chapitre 3 : La géométrie
- Les formes et leurs propriétés
- La position de déplacement
Chapitre 4 : La mesure
- Les notions fondamentales de la mesure
- La longueur et l'aire
- La capacité, le volume et la masse
- La mesure d'un angle
Chapitre 5 : La gestion des données et la probabilité
- La collecte et la représentation des données
- La représentation et l'analyse de données
- La probabilité
Glossaire
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3917 Grandes idées pour l'enseignement des mathématiques : Pour acquérir des bases solides afin de mieux accompagner les élèves : 9 à 14 ans [texte imprimé] / Marian Small ; Vicky Richard, Adaptateur ; Serge Paquin, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2018 . - XVI, 248 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-5141-1
Traduction de : Big ideas from Dr. Small : creating a comfort zone for teaching mathematics.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : algèbre nombre opération géométrie régularité mesure probabilité suite algorithme variable fonction équation inéquation diagramme estimation arrondir grands nombres multiple facteur divisibilité nombre premier nombres composés exposant multiplication division fraction comparaison de fractions reste quotient produit nombres décimaux rapport taux pourcentage nombre entier forme géométrique polyèdre sphère cône cylindre cercle plan droite angle segment demi-droite symétrie axe de symétrie symétrie de rotation tangram figure plane congruence similitude théorème de Pythagore carte coordonnée translation réflexion rotation homothétie dallage pavage unité de mesure longueur aire périmètre capacité volume masse statistique échantillon histogramme prédiction simulation Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Des grandes idées pour l’enseignement des mathématiques est un ouvrage conçu pour aider les enseignants d’élèves de 9 à 14 ans à être plus à l’aise avec les savoirs mathématiques et à avoir plus confiance en leur façon d’enseigner cette matière.
Toutes les grandes idées présentées dans cet ouvrage sont pertinentes, peu importe le niveau scolaire enseigné, et permettront aux enseignants et à leurs élèves :
o de mieux comprendre les concepts mathématiques plus difficiles;
o de mieux voir les liens existants entre les nouvelles notions et ce qui a été vu antérieurement;
o de bien saisir l’objectif principal d’une leçon ou d’une activité mathématique.
Toutes les notions sont expliquées dans un langage accessible et sont appuyées d’exemples visuels pertinents. Elles sont également accompagnées de multiples suggestions d’activités concrètes qui permettent aux enseignants de mettre en pratique les différents principes et stratégies proposés.Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1 : Les régularités et l'algèbre
- Les régularités
- L'algèbre
Chapitre 2 : Les nombres et les opérations
- Les nombres supérieurs à 1000
- La théorie des nombres
- Les opérations avec des nombres naturels
- Les fractions
- Les nombres décimaux
- Le raisonnement proportionnel : taux, rapport et pourcentage
- Les nombres entiers
Chapitre 3 : La géométrie
- Les formes et leurs propriétés
- La position de déplacement
Chapitre 4 : La mesure
- Les notions fondamentales de la mesure
- La longueur et l'aire
- La capacité, le volume et la masse
- La mesure d'un angle
Chapitre 5 : La gestion des données et la probabilité
- La collecte et la représentation des données
- La représentation et l'analyse de données
- La probabilité
Glossaire
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3917 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001898 51.2 SMA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtTip-Top 3A : Cahier de mathématiques 3a / Déborah Anselmi
Titre : Tip-Top 3A : Cahier de mathématiques 3a Type de document : texte imprimé Auteurs : Déborah Anselmi, Auteur ; Sandrine Lavend'Homme, Auteur ; Pierre-Yves Payon, Auteur Editeur : Waterloo : Plantyn Année de publication : 2015 Collection : Tip-Top num. 3a Importance : 208 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0697-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : 3e primaire 100 classement dizaine unité carré de 100 composition décomposition recomposition tapis 10 1000 addition soustraction abaque grandeur périmètre aire surface durée solide polyèdre non-polyèdre empreinte droite demi-droite segment parallèle angle angle droit angle aigu angle obtu traitement de données proportionnalité directe géoplan équerre aristo Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Tip-Top est une nouvelle méthode qui aborde les mathématiques par la manipulation et qui propose de la différenciation dans toutes les années. Chaque ouvrage est divisé en 4 domaines (nombres, solides et figures, grandeurs, traitements de données). Une 5e partie, appelée "Mise en scène des savoirs" mélangeant les 4 domaines est également proposée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2547 Tip-Top 3A : Cahier de mathématiques 3a [texte imprimé] / Déborah Anselmi, Auteur ; Sandrine Lavend'Homme, Auteur ; Pierre-Yves Payon, Auteur . - Waterloo : Plantyn, 2015 . - 208 p. : ill. ; 30 cm. - (Tip-Top; 3a) .
ISBN : 978-2-8010-0697-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : 3e primaire 100 classement dizaine unité carré de 100 composition décomposition recomposition tapis 10 1000 addition soustraction abaque grandeur périmètre aire surface durée solide polyèdre non-polyèdre empreinte droite demi-droite segment parallèle angle angle droit angle aigu angle obtu traitement de données proportionnalité directe géoplan équerre aristo Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Tip-Top est une nouvelle méthode qui aborde les mathématiques par la manipulation et qui propose de la différenciation dans toutes les années. Chaque ouvrage est divisé en 4 domaines (nombres, solides et figures, grandeurs, traitements de données). Une 5e partie, appelée "Mise en scène des savoirs" mélangeant les 4 domaines est également proposée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2547 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18691 51.3 TIP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtFormes et mouvements : Perspectives pour l'enseignement de la géométrie / Luc Lismont
Titre : Formes et mouvements : Perspectives pour l'enseignement de la géométrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Lismont, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Rouche, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Nivelles : CREM Année de publication : 2001 Collection : Mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte Importance : 315 p. Présentation : ill. en noir Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930161-02-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : géométrie perception objet congruence similitude deux dimensions trois dimensions esthétique conceptualisation gestion mentale image mentale symétrie inférence perpendiculaire oblique segment médiatrice triangle isocèle losange cercle droite angle bissectrice rectangle angles au centre angles inscrits quadrilatère parallèle polygone théorème de Pythagore surface longueur parallélogramme papier peint assemblage projection orthogonale perspective fonction linéaire grandeur mesure nombre positif repérage position itinéraire plan espace vecteur translation vitesse équation orientation Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Les tenants des mathématiques modernes avaient conçu l'enseignement de la géométrie, à l'écart des figures traditionnelles, comme une étude rigoureuse des fondements, axée sur les transformations, et visant l'algèbre linéaire. On se demande aujourd'hui comment articuler figures et transformations, intuition et rigueur, comment accorder le primaire et le secondaire, comment garder l'algèbre linéaire comme horizon. Cet ouvrage s'interroge d'abord sur les origines de la géométrie dans les perceptions et les mouvements, puis il esquisse une géométrie naturelle argumentant à partir du quotidien jusqu'à de premières propriétés non triviales, avant de développer deux exemples d'une géométrie enseignée à des élèves de douze ans. La suite développe trois fils conducteurs de la pensée géométrique : la représentation des objets, la séquence grandeurs-repérages-linéarité, et l'orientation. Cette étude s'adresse aux enseignants de la maternelle à la fin du secondaire, mais aussi aux lecteurs qu'intéressent les questions d'épistémologie de la géométrie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3410 Formes et mouvements : Perspectives pour l'enseignement de la géométrie [texte imprimé] / Luc Lismont, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Rouche, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Nivelles : CREM, 2001 . - 315 p. : ill. en noir ; 30 cm.. - (Mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte) .
ISBN : 978-2-930161-02-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : géométrie perception objet congruence similitude deux dimensions trois dimensions esthétique conceptualisation gestion mentale image mentale symétrie inférence perpendiculaire oblique segment médiatrice triangle isocèle losange cercle droite angle bissectrice rectangle angles au centre angles inscrits quadrilatère parallèle polygone théorème de Pythagore surface longueur parallélogramme papier peint assemblage projection orthogonale perspective fonction linéaire grandeur mesure nombre positif repérage position itinéraire plan espace vecteur translation vitesse équation orientation Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Les tenants des mathématiques modernes avaient conçu l'enseignement de la géométrie, à l'écart des figures traditionnelles, comme une étude rigoureuse des fondements, axée sur les transformations, et visant l'algèbre linéaire. On se demande aujourd'hui comment articuler figures et transformations, intuition et rigueur, comment accorder le primaire et le secondaire, comment garder l'algèbre linéaire comme horizon. Cet ouvrage s'interroge d'abord sur les origines de la géométrie dans les perceptions et les mouvements, puis il esquisse une géométrie naturelle argumentant à partir du quotidien jusqu'à de premières propriétés non triviales, avant de développer deux exemples d'une géométrie enseignée à des élèves de douze ans. La suite développe trois fils conducteurs de la pensée géométrique : la représentation des objets, la séquence grandeurs-repérages-linéarité, et l'orientation. Cette étude s'adresse aux enseignants de la maternelle à la fin du secondaire, mais aussi aux lecteurs qu'intéressent les questions d'épistémologie de la géométrie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3410 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000226 51.1 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtGrandeurs et mesure au cycle 3 : Enseigner et apprendre les grandeurs par la résolution de problèmes / Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques, Groupe École primaire
PermalinkJ'apprends les maths, CM2 cycle 3, programmes 2008 : manuel / Pierre Clerc
PermalinkMon référentiel de Mathématiques : 1re & 2e années / Katty Battair
PermalinkMon référentiel de Mathématiques : 3e & 4e années / Sandrine Lavend'Homme
PermalinkAide-mémoire géométrie / Karène Gévaudan in La Classe, 264 (Décembre 2015)
PermalinkApprentissages géométriques et résolution de problèmes : Cycle 3 / national de recherche pédagogique Institut , Equipe de Recherche en didactique des mathématiques ERMEL
PermalinkLes babyloniens, boss des maths / Olivier Fèvre in Science & Vie Junior, 338 (Novembre 2017)
PermalinkBasile et les maths : 3 : B / Philippe Jonnaert
PermalinkBasile et les maths : 4 : B / Philippe Jonnaert
PermalinkBasile et les maths : 4 : Référentiel didactique / Philippe Jonnaert
PermalinkBasile et les maths : 4 : Référentiel didactique / Philippe Jonnaert
PermalinkBasile et les maths : 5 : B / Philippe Jonnaert
PermalinkBasile et les maths : 6 : B / Philippe Jonnaert
Permalinkboîte de volumes à construire
PermalinkCarrément math 2 : Livre-cahier B / Aurore Belleflamme
PermalinkCarrément Math 2 : Livre-charier B / Aurore Belleflamme
PermalinkCarrément math 4 : Livre-cahier A / Julien Deknock
PermalinkCarrément math 4 : Livre-cahier A / Julien Deknock
PermalinkCarrément math 5 : Livre-cahier A / Gabriel Heyvaert
PermalinkCarrément math 5 : Livre-cahier B / Gabriel Heyvaert
PermalinkCarrément math 5 : Livre-cahier A [conforme au Pacte d'Excellence] / Gabriel Heyvaert
PermalinkCarrément Math : Mon référentiel 3/4 / Catherine Charles
PermalinkCarrément Math : Mon référentiel 5/6 / Sébastien Bleus
PermalinkLa clé des maths CP : Guide pédagogique / Gérard Champeyrache
PermalinkLa clé des maths : Fichier CE1 / Julie Horoks
PermalinkLa clé des maths : Fichier CE1 / Julie Horoks
PermalinkLa clé des maths : Fichier CP / Gérard Champeyrache
PermalinkA la Conquête des Maths : 10-12 ans : Solides et Figures / Ria Rousselle
PermalinkCracks en maths 5 : Banque d'exercices reproductibles / Sylvie Van Lint
PermalinkFaire des maths en maternelle / Joseph Maquoi
PermalinkFaire des maths en sixième année : une autre manière d'apprendre les mathématiques / Joseph Maquoi
PermalinkFaire des maths en sixième année : Guide méthodologique / Joseph Maquoi
PermalinkFaire des maths en sixième année : Livret d' exercices complémentaires / Joseph Maquoi
PermalinkLes Formes / Pierre-Marie Valat
PermalinkFractionary (caisse)
Permalink