Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
107 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'jour'



Jour et Nuit
Titre : Jour et Nuit Type de document : Jeux Auteurs : Raf Peeters, Illustrateur Editeur : Smart Games Année de publication : 2002-2008 Format : 24 x 24 x 6 cm ISBN/ISSN/EAN : 5414301514367 Note générale : - 3 à 6 ans
- 1 joueur et plus
- variantesLangues : Français (fre) Mots-clés : réflexion ombre jour nuit observation couleur forme reproduction déduction logique Index. décimale : Ludothèque Résumé : A partir des modèles ou de ton imagination, amuse-toi avec ces blocs colorés... Mais, attention, les choses se compliquent progressivement ! Sauras-tu reproduire un modèle dont tu ne vois que l'ombre ?
Le Jour, on voit tous les détails ! Empile les blocs au bon endroit et dans le bon ordre pour reproduire le modèle... Tu y es ? Alors tourne la page... De nombreux défis t'attendent !
La Nuit, on ne voit plus que les ombres... Tu n'as plus que les silhouettes des blocs pour te guider !
Note de contenu : •10 blocs en bois
•1 support en bois (3 tiges)
•Carnet de 48 défis classés en 4 niveaux de difficultés (2 niveaux "Jour" et 2 niveaux "Nuit")
Utilisable dès 18 mois en version libre, pour assembler les pièces selon le souhait de l'enfant. Matières, formes et couleurs stimulent les jeunes enfants à encastrer les pièces de bois à l'infini.
A partir de 3 ans, les joueurs devront reconstituer les figures illustrées sur les pages défis en plaçant toutes les pièces de manière identique au modèle.
Les premiers niveaux demandent de reproduire la configuration clairement dessinée (version "jour").
Les suivants (version "nuit") reprennent les mêmes dessins mais uniquement sous forme d'ombre, sans les détails des pièces utilisées. Aux joueurs de deviner l'organisation des pièces pour reproduire cette illustration.
Le niveau de difficulté passe donc de la simple reproduction à la déduction.
Un jeu casse-tête en bois pour les tout petits.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1701 Jour et Nuit [Jeux] / Raf Peeters, Illustrateur . - Belgique : Smart Games, 2002-2008 . - ; 24 x 24 x 6 cm.
ISSN : 5414301514367
- 3 à 6 ans
- 1 joueur et plus
- variantes
Langues : Français (fre)
Mots-clés : réflexion ombre jour nuit observation couleur forme reproduction déduction logique Index. décimale : Ludothèque Résumé : A partir des modèles ou de ton imagination, amuse-toi avec ces blocs colorés... Mais, attention, les choses se compliquent progressivement ! Sauras-tu reproduire un modèle dont tu ne vois que l'ombre ?
Le Jour, on voit tous les détails ! Empile les blocs au bon endroit et dans le bon ordre pour reproduire le modèle... Tu y es ? Alors tourne la page... De nombreux défis t'attendent !
La Nuit, on ne voit plus que les ombres... Tu n'as plus que les silhouettes des blocs pour te guider !
Note de contenu : •10 blocs en bois
•1 support en bois (3 tiges)
•Carnet de 48 défis classés en 4 niveaux de difficultés (2 niveaux "Jour" et 2 niveaux "Nuit")
Utilisable dès 18 mois en version libre, pour assembler les pièces selon le souhait de l'enfant. Matières, formes et couleurs stimulent les jeunes enfants à encastrer les pièces de bois à l'infini.
A partir de 3 ans, les joueurs devront reconstituer les figures illustrées sur les pages défis en plaçant toutes les pièces de manière identique au modèle.
Les premiers niveaux demandent de reproduire la configuration clairement dessinée (version "jour").
Les suivants (version "nuit") reprennent les mêmes dessins mais uniquement sous forme d'ombre, sans les détails des pièces utilisées. Aux joueurs de deviner l'organisation des pièces pour reproduire cette illustration.
Le niveau de difficulté passe donc de la simple reproduction à la déduction.
Un jeu casse-tête en bois pour les tout petits.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1701 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité J0107 Ludo Observ Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
Disponible
Titre : Jour Nuit Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Laroche, Auteur Editeur : Schiltigheim [France] : Accès Jeunesse Année de publication : 2023 Collection : Mes premiers albums Sous-collection : Dès 4 ans Importance : [36] p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38321-083-2 Note générale : Version sonore à consulter via le QR code en 4ème de couverture Langues : Français (fre) Mots-clés : jour nuit différence temps contraire opposé Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Le jour et la nuit sont le spectacle de moments singuliers.
Chacun a une lumière particulière, des couleurs qui lui sont propres, un astre unique, des activités qui lui sont réservées, des animaux diurnes et des animaux nocturnes…
Sauras-tu les apprécier ?
Un album tout en douceur pour s’intéresser aux points communs et aux différences entre le jour et la nuit.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4926 Jour Nuit [texte imprimé] / Aude Laroche, Auteur . - Schiltigheim (France) : Accès Jeunesse, 2023 . - [36] p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Mes premiers albums. Dès 4 ans) .
ISBN : 978-2-38321-083-2
Version sonore à consulter via le QR code en 4ème de couverture
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jour nuit différence temps contraire opposé Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Le jour et la nuit sont le spectacle de moments singuliers.
Chacun a une lumière particulière, des couleurs qui lui sont propres, un astre unique, des activités qui lui sont réservées, des animaux diurnes et des animaux nocturnes…
Sauras-tu les apprécier ?
Un album tout en douceur pour s’intéresser aux points communs et aux différences entre le jour et la nuit.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4926 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005669 8-6 LAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Disponible
Titre : L' Espace. Le Temps : Cahier d'activités : [Découverte du monde : Cycle 2] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Nembrini, Auteur ; Jacques Faux, Auteur ; Martine Letailleur, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 1996 Collection : à monde ouvert Importance : 63 p. Format : 30 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-115876-5 Note générale : "A monde ouvert"
"une nouvelle approche pour aller progressivement à la "découverte du monde"
Un regard insolite sur le monde pour développer la curiosité et découvrir notre environnement historique et géographique immédiat.
ce cahier d'activités accompagne le manuel. Il permet de travailler en classe à partir des documents,des thèmes et des notions de chaque leçon.
J'observe, j'étudie puis je décris, pour travailler en groupe, par étapes.
Je sais pour faire le point individuellement.
Je recherche pour aller plus loin."Mots-clés : espace temps éveil milieu classe quartier plan carte paysage chronologie saison jour mois représentation angle de vue New York gratte-ciel igloo habitation maison habitat poème métier raffinerie usine voyager image lire loisirs jeu semaine année aîné,se repérer échelle légende rivière météo nature relief ville ancêtres héritier plus jeune génération trace monument document travail empreinte de l'homme volcan pollution inondation environnement émigration échange vanille production journée nuit course du soleil journal avion cuisine communication téléphone roue rue patrimoine dater loisir fleuve calendrier enfant famille tableau à double entrée classer tourisme vacances comparer diagramme cause conséquence continents cacao producteur consommateur matin après-midi durée hier demain cycle âge arbre généalogique Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : chaque thème est présenté sous l'aspect:j'étudie,je décris,je recherche, je sais, questions pour aller plus loin
L'ESPACE
1 représenter la classe
2 représenter le quartier
3 les hommes bâtissent
4 les hommes travaillent
5 les hommes se déplacent
6 les hommes se distraient
7 le plan pour se repérer
8 la carte pour se déplacer
9 observer un fleuve
10 observer le temps qu'il fait
11 lire un paysage
12 l'homme et l'environnement
13 les paysages du globe
14 les hommes du monde
15 les échanges à travers le monde
LE TEMPS
1 la journée
2 le jour et la nuit
3 la suite des jours
4 l'année en douze mois
5 l'année au rythme des saisons
6 les années rythment notre vie
7 des enfants, des personnes
8 des enfants du même âge
9 ancêtres et héritiers
10 les hommes laissent des traces
11 questionner des documents
12 étudier une période du passé
13 un siècle de communications
14 la route à travers les siècles
15 le patrimoine historique
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9250 L' Espace. Le Temps : Cahier d'activités : [Découverte du monde : Cycle 2] [texte imprimé] / Jean-Louis Nembrini, Auteur ; Jacques Faux, Auteur ; Martine Letailleur, Auteur . - Paris : Hachette Education, 1996 . - 63 p. ; 30 cm + ill.. - (à monde ouvert) .
ISBN : 978-2-01-115876-5
"A monde ouvert"
"une nouvelle approche pour aller progressivement à la "découverte du monde"
Un regard insolite sur le monde pour développer la curiosité et découvrir notre environnement historique et géographique immédiat.
ce cahier d'activités accompagne le manuel. Il permet de travailler en classe à partir des documents,des thèmes et des notions de chaque leçon.
J'observe, j'étudie puis je décris, pour travailler en groupe, par étapes.
Je sais pour faire le point individuellement.
Je recherche pour aller plus loin."
Mots-clés : espace temps éveil milieu classe quartier plan carte paysage chronologie saison jour mois représentation angle de vue New York gratte-ciel igloo habitation maison habitat poème métier raffinerie usine voyager image lire loisirs jeu semaine année aîné,se repérer échelle légende rivière météo nature relief ville ancêtres héritier plus jeune génération trace monument document travail empreinte de l'homme volcan pollution inondation environnement émigration échange vanille production journée nuit course du soleil journal avion cuisine communication téléphone roue rue patrimoine dater loisir fleuve calendrier enfant famille tableau à double entrée classer tourisme vacances comparer diagramme cause conséquence continents cacao producteur consommateur matin après-midi durée hier demain cycle âge arbre généalogique Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : chaque thème est présenté sous l'aspect:j'étudie,je décris,je recherche, je sais, questions pour aller plus loin
L'ESPACE
1 représenter la classe
2 représenter le quartier
3 les hommes bâtissent
4 les hommes travaillent
5 les hommes se déplacent
6 les hommes se distraient
7 le plan pour se repérer
8 la carte pour se déplacer
9 observer un fleuve
10 observer le temps qu'il fait
11 lire un paysage
12 l'homme et l'environnement
13 les paysages du globe
14 les hommes du monde
15 les échanges à travers le monde
LE TEMPS
1 la journée
2 le jour et la nuit
3 la suite des jours
4 l'année en douze mois
5 l'année au rythme des saisons
6 les années rythment notre vie
7 des enfants, des personnes
8 des enfants du même âge
9 ancêtres et héritiers
10 les hommes laissent des traces
11 questionner des documents
12 étudier une période du passé
13 un siècle de communications
14 la route à travers les siècles
15 le patrimoine historique
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9250 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9873 980 ESP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible
Titre : Espace temps : CP, CE1 ; programmes 2016 Type de document : document multimédia Auteurs : Elsa Bouteville, Auteur ; Benoît Falaize, Auteur ; Jessica Secheret (1978-....), Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2017 Collection : Comprendre le monde Importance : 231 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3539-2 Prix : 56,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : temps mesure du temps génération passé trace du passé jour nuit journée calendrier année scolaire jour férié arbre généalogique école d'autrefois métier d'autrefois repérage spatial repérage dans l'espace saison instrument de mesure plan carte géographique quartier paysage montagne campagne mer ville Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : À chaque séance, à partir d'une situation problème (À quoi correspondent le passé, le présent, le futur ? Comment mesure-t-on le temps ? Pourquoi y a-t-il des journées et des nuits ? Comment vivions-nous avant ? Quels étaient les métiers d'autrefois ? Comment les hommes observent et mesurent l'espace ? Comment lire le plan de l'école ? À quoi servent les cartes ? Comment se passe l'école ailleurs dans le monde ?), les élèves analysent des documents authentiques (affiches, tableaux, textes...) et mènent une réflexion/débat collective et individuelle pour acquérir des connaissances et des savoir-faire.
L'ouvrage clé en main comprend :
- une rubrique « L'essentiel à savoir pour l'enseignant » visant à réactiver ses connaissances ;
- pour chaque séance, un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, les difficultés prévisibles, la synthèse de la séance, la trace écrite finale ;
- des fiches activités à photocopier pour les élèves, adaptées à chaque niveau de classe (CP, CE1) ;
- un CD-Rom pour l'enseignant avec tous les documents utiles pour mener la séance : documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter, fiches élèves et ressources numériques (vidéos, icono, animations...).Note de contenu : THÈME 1 : SE SITUER DANS LE TEMPS
GRANDIR
- Plus le temps passe, plus je grandis
- Mon anniversaire
- A quoi correspondent le passé, le présent et le futur
LES OUTILS POUR MESURER LE TEMPS
- Comment mesure-t-on le temps
- Tous les moments se mesurent-ils de la même manière ?
- Comment utiliser une horloge ?
LE TEMPS QUI PASSE
- Comment est organisée une journée ?
- Quelles heures de la journée nous servent de repère ?
- Comment s'organise un jour complet ?
- Pourquoi y a-t-il des jours et des nuits ?
- Que font les hommes au même moment dans le monde ?
LE CALENDRIER
- Quel jour sommes-nous ?
- Comment lire et remplir un calendrier mensuel ?
- Comment lire un calendrier ?
- comment est organisée l'année d'un écolier ?
- Pourquoi y a-t-il des jours fériés ?
- Pourquoi tant de calendriers dans le monde ?
LES GENERATIONS
- Tableaux de famille : qui est qui ?
- Et si je faisais mon arbre généalogique ?
- Qui était là avant moi ?
- Comment vivait-on avant ?
- Que nous disent ces photos ?
LES TRACES DU PASSE
- Comment était l'école avant ?
- Quel était le matériel d'un écolier ?
- Quels objets y avait-il à la maison ?
- Quels étaient les métiers autrefois ?
- Où vivaient les hommes avant ?
THEME 2 : SE SITUER DANS L'ESPACE
OU SUIS-JE ?
- Comment se repérer sur une page de cahier ?
- Quels mots pour (se) situer dans l'espace ?
- Où est-ce que je vis ?
LES SAISONS DU GLOBE
- Comment caractériser les saisons ?
- Quel est le calendrier des saisons ?
- Comment les artistes ont-ils représenté les saisons ?
- Comment sont les saisons ailleurs dans le monde ?
DES OUTILS POUR MESURER L'ESPACE
- Comment les hommes mesuraient-ils l'espace autrefois ?
- Comment les hommes observent et mesurent l'espace ?
DES DESSINS, DES MAQUETTES ET DES PLANS
- Comment représenter un espace donné ?
- De quel point de vue j'observe ?
- Comment construire une maquette de la classe ?
- Comment passer de la maquette au plan ?
- Quel est le bon plan ?
- Comment lire un plan d'école ?
- Qu'est-ce qu'un quartier ?
- Et si je faisais le plan d'un quartier imaginaire ?
- Où est-ce que j'achète le pain ?
- Du quartier à la ville : comment se repérer sur la plan de la ville ?
DES CARTES DE TOUTES LES COULEURS
- A quoi servent les cartes ?
- Où est la France ?
- Comment remplir une carte ?
- Quelles sont les mers autour de la France métropolitaine ?
L’ÉCOLE ICI ET AILLEURS
- Pourquoi certains enfants ne vont pas à l'école ?
- Comment se passe l'école ailleurs ?
LES PAYSAGES
- Quelles sont les différences entre paysages de campagne et de ville ?
- A quoi ressemble une ville ?
- A quoi ressemble la campagne ?
- A quoi ressemble la montagne ?
- A quoi ressemble le bord de la mer ?
- Comment les hommes aménagent-ils le paysage ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4865 Espace temps : CP, CE1 ; programmes 2016 [document multimédia] / Elsa Bouteville, Auteur ; Benoît Falaize, Auteur ; Jessica Secheret (1978-....), Illustrateur . - Paris : Retz, 2017 . - 231 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Comprendre le monde) .
ISBN : 978-2-7256-3539-2 : 56,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : temps mesure du temps génération passé trace du passé jour nuit journée calendrier année scolaire jour férié arbre généalogique école d'autrefois métier d'autrefois repérage spatial repérage dans l'espace saison instrument de mesure plan carte géographique quartier paysage montagne campagne mer ville Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : À chaque séance, à partir d'une situation problème (À quoi correspondent le passé, le présent, le futur ? Comment mesure-t-on le temps ? Pourquoi y a-t-il des journées et des nuits ? Comment vivions-nous avant ? Quels étaient les métiers d'autrefois ? Comment les hommes observent et mesurent l'espace ? Comment lire le plan de l'école ? À quoi servent les cartes ? Comment se passe l'école ailleurs dans le monde ?), les élèves analysent des documents authentiques (affiches, tableaux, textes...) et mènent une réflexion/débat collective et individuelle pour acquérir des connaissances et des savoir-faire.
L'ouvrage clé en main comprend :
- une rubrique « L'essentiel à savoir pour l'enseignant » visant à réactiver ses connaissances ;
- pour chaque séance, un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, les difficultés prévisibles, la synthèse de la séance, la trace écrite finale ;
- des fiches activités à photocopier pour les élèves, adaptées à chaque niveau de classe (CP, CE1) ;
- un CD-Rom pour l'enseignant avec tous les documents utiles pour mener la séance : documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter, fiches élèves et ressources numériques (vidéos, icono, animations...).Note de contenu : THÈME 1 : SE SITUER DANS LE TEMPS
GRANDIR
- Plus le temps passe, plus je grandis
- Mon anniversaire
- A quoi correspondent le passé, le présent et le futur
LES OUTILS POUR MESURER LE TEMPS
- Comment mesure-t-on le temps
- Tous les moments se mesurent-ils de la même manière ?
- Comment utiliser une horloge ?
LE TEMPS QUI PASSE
- Comment est organisée une journée ?
- Quelles heures de la journée nous servent de repère ?
- Comment s'organise un jour complet ?
- Pourquoi y a-t-il des jours et des nuits ?
- Que font les hommes au même moment dans le monde ?
LE CALENDRIER
- Quel jour sommes-nous ?
- Comment lire et remplir un calendrier mensuel ?
- Comment lire un calendrier ?
- comment est organisée l'année d'un écolier ?
- Pourquoi y a-t-il des jours fériés ?
- Pourquoi tant de calendriers dans le monde ?
LES GENERATIONS
- Tableaux de famille : qui est qui ?
- Et si je faisais mon arbre généalogique ?
- Qui était là avant moi ?
- Comment vivait-on avant ?
- Que nous disent ces photos ?
LES TRACES DU PASSE
- Comment était l'école avant ?
- Quel était le matériel d'un écolier ?
- Quels objets y avait-il à la maison ?
- Quels étaient les métiers autrefois ?
- Où vivaient les hommes avant ?
THEME 2 : SE SITUER DANS L'ESPACE
OU SUIS-JE ?
- Comment se repérer sur une page de cahier ?
- Quels mots pour (se) situer dans l'espace ?
- Où est-ce que je vis ?
LES SAISONS DU GLOBE
- Comment caractériser les saisons ?
- Quel est le calendrier des saisons ?
- Comment les artistes ont-ils représenté les saisons ?
- Comment sont les saisons ailleurs dans le monde ?
DES OUTILS POUR MESURER L'ESPACE
- Comment les hommes mesuraient-ils l'espace autrefois ?
- Comment les hommes observent et mesurent l'espace ?
DES DESSINS, DES MAQUETTES ET DES PLANS
- Comment représenter un espace donné ?
- De quel point de vue j'observe ?
- Comment construire une maquette de la classe ?
- Comment passer de la maquette au plan ?
- Quel est le bon plan ?
- Comment lire un plan d'école ?
- Qu'est-ce qu'un quartier ?
- Et si je faisais le plan d'un quartier imaginaire ?
- Où est-ce que j'achète le pain ?
- Du quartier à la ville : comment se repérer sur la plan de la ville ?
DES CARTES DE TOUTES LES COULEURS
- A quoi servent les cartes ?
- Où est la France ?
- Comment remplir une carte ?
- Quelles sont les mers autour de la France métropolitaine ?
L’ÉCOLE ICI ET AILLEURS
- Pourquoi certains enfants ne vont pas à l'école ?
- Comment se passe l'école ailleurs ?
LES PAYSAGES
- Quelles sont les différences entre paysages de campagne et de ville ?
- A quoi ressemble une ville ?
- A quoi ressemble la campagne ?
- A quoi ressemble la montagne ?
- A quoi ressemble le bord de la mer ?
- Comment les hommes aménagent-ils le paysage ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4865 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005303 980 ESP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : L' Espace. Le temps : [Découverte du monde : Cycle 2] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Nembrini, ; Jacques Faux ; Martine Letailleur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 1995 Collection : à monde ouvert Importance : 63 p. Présentation : très nombreux documents, photos, Format : 28 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-115837-6 Note générale : "Une nouvelle approche pour conduire progressivement les enfants de la "découverte du monde" vers les disciplines constituées d'histoire et de géographie.
un regard insolite sur le monde pour mieux découvrir notre environnement historique et géographique immédiat
Observer et lire pour développer curiosité et questionnement et susciter une découverte active du monde et de ses représentations.
Classe, car l'approche du temps et de l'espace doit être organisé.
Faire car la découverte repose sur l'activité personnelle."Langues : Français (fre) Mots-clés : espace temps éveil milieu classe quartier plan carte paysage chronologie saison jour mois représentation angle de vue New York gratte-ciel igloo habitation maison habitat poème métier raffinerie usine voyager image lire loisirs jeu semaine année aîné,se repérer échelle légende rivière météo nature relief ville ancêtres héritier plus jeune génération trace monument document travail empreinte de l'homme volcan pollution inondation environnement émigration échange vanille production journée nuit course du soleil journal avion cuisine communication téléphone roue rue patrimoine dater Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : un courte poésie est proposée pour chaque thème
L'ESPACE
1 représenter la classe
2 représenter le quartier
3 les hommes bâtissent
4 les hommes travaillent
5 les hommes se déplacent
6 les hommes se distraient
7 le plan pour se repérer
8 la carte pour se déplacer
9 observer un fleuve
10 observer le temps qu'il fait
11 lire un paysage
12 l'homme et l'environnement
13 les paysages du globe
14 les hommes du monde
15 les échanges à travers le monde
LE TEMPS
1 la journée
2 le jour et la nuit
3 la suite des jours
4 l'année en douze mois
5 l'année au rythme des saisons
6 les années rythment notre vie
7 des enfants, des personnes
8 des enfants du même âge
9 ancêtres et héritiers
10 les hommes laissent des traces
11 questionner des documents
12 étudier une période du passé
13 un siècle de communications
14 la route à travers les siècles
15 le patrimoine historique
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9162 L' Espace. Le temps : [Découverte du monde : Cycle 2] [texte imprimé] / Jean-Louis Nembrini, ; Jacques Faux ; Martine Letailleur . - Paris : Hachette Education, 1995 . - 63 p. : très nombreux documents, photos, ; 28 cm + ill.. - (à monde ouvert) .
ISBN : 978-2-01-115837-6
"Une nouvelle approche pour conduire progressivement les enfants de la "découverte du monde" vers les disciplines constituées d'histoire et de géographie.
un regard insolite sur le monde pour mieux découvrir notre environnement historique et géographique immédiat
Observer et lire pour développer curiosité et questionnement et susciter une découverte active du monde et de ses représentations.
Classe, car l'approche du temps et de l'espace doit être organisé.
Faire car la découverte repose sur l'activité personnelle."
Langues : Français (fre)
Mots-clés : espace temps éveil milieu classe quartier plan carte paysage chronologie saison jour mois représentation angle de vue New York gratte-ciel igloo habitation maison habitat poème métier raffinerie usine voyager image lire loisirs jeu semaine année aîné,se repérer échelle légende rivière météo nature relief ville ancêtres héritier plus jeune génération trace monument document travail empreinte de l'homme volcan pollution inondation environnement émigration échange vanille production journée nuit course du soleil journal avion cuisine communication téléphone roue rue patrimoine dater Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : un courte poésie est proposée pour chaque thème
L'ESPACE
1 représenter la classe
2 représenter le quartier
3 les hommes bâtissent
4 les hommes travaillent
5 les hommes se déplacent
6 les hommes se distraient
7 le plan pour se repérer
8 la carte pour se déplacer
9 observer un fleuve
10 observer le temps qu'il fait
11 lire un paysage
12 l'homme et l'environnement
13 les paysages du globe
14 les hommes du monde
15 les échanges à travers le monde
LE TEMPS
1 la journée
2 le jour et la nuit
3 la suite des jours
4 l'année en douze mois
5 l'année au rythme des saisons
6 les années rythment notre vie
7 des enfants, des personnes
8 des enfants du même âge
9 ancêtres et héritiers
10 les hommes laissent des traces
11 questionner des documents
12 étudier une période du passé
13 un siècle de communications
14 la route à travers les siècles
15 le patrimoine historique
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9162 Est accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9784 980 ESP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponiblePermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink2022-2023-3-1ère - visible ou invisible, le jour et la nuit (Bulletin de Bonjour, 2022-2023-3-1ère [21/10/2022])
Permalink2022-2023-3-2ème - visible ou invisible, le jour et la nuit (Bulletin de Bonjour, 2022-2023-3-2ème [21/10/2022])
PermalinkMexique : Pour que revienne le jour / Emilie Gillet in Science & vie junior. Hors Série, 104 (Février 2014)
PermalinkLe ciel et la terre
PermalinkPermalinkPermalinkEscales Vivre l'espace et construire le temps : Cahier d' activités : 5/8
PermalinkPermalinkPermalinkHisto 1-2. Eveil & [et] moi : Séquences d'activités pour toutes les compétences à certifier / Michel Renard
Permalinkl'invention du temps : Les cahiers à COMPLETER
PermalinkMon atelier : Heure et temps
PermalinkPour découvrir le monde à l'école maternelle : Guide pour l'enseignant PS, MS, GS / Raymond Tavernier
PermalinkPermalinkLe Soleil : Une boule de feu aux multiples facettes : Recueil pédagogique pour l' enseignement primaire
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEveil & [et] Moi : Séquences d'activités pour toutes les compétences du cycle 3 Histo 3 - 4 / Pierre Chapelle
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe temps : Je veux tout savoir
![]()
Permalink2019-2020, n°3 / 1ère - 11/10/2019 - Chaque chose en son temps ! (Bulletin de Bonjour)
Permalink2019-2020, n°3 / 2ème - 11/10/2019 - Chaque chose en son temps ! (Bulletin de Bonjour)
Permalink