Centre de documentation HELHa Gosselies
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Carrément math 4 : Livre-cahier A / Julien Deknock
Titre : Carrément math 4 : Livre-cahier A Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Deknock Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2018 Importance : 172 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8598-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : nombre 1000 solide empreinte de solide masse longueur capacité surface graphique tableau de Pythagore heure minute durée mesure du temps parallélépipède rectangle arrondir estimation développement du cube cube calcul écrit abaque calcul mental segment ligne problème polygone non-polygone fraction de forme euro monnaie périmètre 1000000 droites sécantes droites perpendiculaires droites parallèles gramme décigramme centigramme milligramme fraction équivalente angle règle de trois quadrilatère multiplication écrite décomposition température nombre négatif calendrier moyenne arithmétique Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Carrément Math travaille l'ensemble des compétences de manière transversale et aborde toute la matière des programmes.
Cette nouvelle méthode propose des situations concrètes d'apprentissage afin de relier naturellement les maths à la vie quotidienne.Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 Les gratte-ciels à travers le monde
1. Les nombres jusqu’à 1000
2. Les solides et leurs empreintes
3. Les masses, les longueurs, les capacités et les surfaces
4. Les nombres jusqu’à 1000 (suite)
5. Les solides et leurs empreintes (suite)
6. Lecture et réalisation de graphique
7. Le tableau de Pythagore
Chapitre 2 La journée de Gillian
1. L’heure de 5 minutes en 5 minutes
2. La méthode de groupement
3. Le développement du parallélépipède rectangle
4. Arrondir et estimer
5. Le développement du cube
6. Le calcul écrit : additions
7. Transformations de durées
8. Lecture et analyse de graphiques
Chapitre 3 Un sport... un terrain
1. L’abaque des mesures de longueur
2. L’addition en calcul mental
3. La soustraction en calcul mental
4. La soustraction en calcul écrit
5. Mesurer et tracer des segments en cm et en mm
6. Les lignes
7. Comprendre un problème
Chapitre 4 À la montagne
1. Lire, classer et dénombrer
2. Polygone et non-polygone
3. Fractions de formes et de segments
4. L’euro
5. Rendre la monnaie
Chapitre 5 La ferme de grand-père
1. Notion de périmètre
2. Les capacités
3. Lire et écrire des nombres jusqu’au million
4. Multiplier par 2, 4 et 8
5. Les droites sécantes, perpendiculaires et parallèles
Chapitre 6 Les cookies d’Haly
1. Les masses : g, dg, cg et mg
2. Les fractions équivalentes
3. Les angles dans et en dehors des polygones
4. La règle de trois
Chapitre 7 Mathémartiste
1. Classement et caractéristiques des quadrilatères
2. Tracer des droites perpendiculaires
3. Diviser par 2 et par 4 avec et sans reste
4. Multiplication à 1 chiffre en calcul écrit
5. Addition par décomposition
6. Soustraction par décomposition
7. Périmètre du carré et du rectangle
Chapitre 8 Relevés de températures
1. Les nombres négatifs
2. Multiplier et diviser par 10, 100 et 1000
3. Multiplier par 5, 50 et 500
4. Construction de droites parallèles
5. Construire des parallélogrammes sur papier quadrillé
6. Le calendrier
7. La moyenne arithmétiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3554 Carrément math 4 : Livre-cahier A [texte imprimé] / Julien Deknock . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2018 . - 172 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-8598-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : nombre 1000 solide empreinte de solide masse longueur capacité surface graphique tableau de Pythagore heure minute durée mesure du temps parallélépipède rectangle arrondir estimation développement du cube cube calcul écrit abaque calcul mental segment ligne problème polygone non-polygone fraction de forme euro monnaie périmètre 1000000 droites sécantes droites perpendiculaires droites parallèles gramme décigramme centigramme milligramme fraction équivalente angle règle de trois quadrilatère multiplication écrite décomposition température nombre négatif calendrier moyenne arithmétique Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Carrément Math travaille l'ensemble des compétences de manière transversale et aborde toute la matière des programmes.
Cette nouvelle méthode propose des situations concrètes d'apprentissage afin de relier naturellement les maths à la vie quotidienne.Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 Les gratte-ciels à travers le monde
1. Les nombres jusqu’à 1000
2. Les solides et leurs empreintes
3. Les masses, les longueurs, les capacités et les surfaces
4. Les nombres jusqu’à 1000 (suite)
5. Les solides et leurs empreintes (suite)
6. Lecture et réalisation de graphique
7. Le tableau de Pythagore
Chapitre 2 La journée de Gillian
1. L’heure de 5 minutes en 5 minutes
2. La méthode de groupement
3. Le développement du parallélépipède rectangle
4. Arrondir et estimer
5. Le développement du cube
6. Le calcul écrit : additions
7. Transformations de durées
8. Lecture et analyse de graphiques
Chapitre 3 Un sport... un terrain
1. L’abaque des mesures de longueur
2. L’addition en calcul mental
3. La soustraction en calcul mental
4. La soustraction en calcul écrit
5. Mesurer et tracer des segments en cm et en mm
6. Les lignes
7. Comprendre un problème
Chapitre 4 À la montagne
1. Lire, classer et dénombrer
2. Polygone et non-polygone
3. Fractions de formes et de segments
4. L’euro
5. Rendre la monnaie
Chapitre 5 La ferme de grand-père
1. Notion de périmètre
2. Les capacités
3. Lire et écrire des nombres jusqu’au million
4. Multiplier par 2, 4 et 8
5. Les droites sécantes, perpendiculaires et parallèles
Chapitre 6 Les cookies d’Haly
1. Les masses : g, dg, cg et mg
2. Les fractions équivalentes
3. Les angles dans et en dehors des polygones
4. La règle de trois
Chapitre 7 Mathémartiste
1. Classement et caractéristiques des quadrilatères
2. Tracer des droites perpendiculaires
3. Diviser par 2 et par 4 avec et sans reste
4. Multiplication à 1 chiffre en calcul écrit
5. Addition par décomposition
6. Soustraction par décomposition
7. Périmètre du carré et du rectangle
Chapitre 8 Relevés de températures
1. Les nombres négatifs
2. Multiplier et diviser par 10, 100 et 1000
3. Multiplier par 5, 50 et 500
4. Construction de droites parallèles
5. Construire des parallélogrammes sur papier quadrillé
6. Le calendrier
7. La moyenne arithmétiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3554 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000704 51.3 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtCarrément math 4 : Livre-cahier A / Julien Deknock
Titre : Carrément math 4 : Livre-cahier A Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Deknock Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2023 Importance : 172 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-94-6417-798-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : nombre 1000 solide empreinte de solide masse longueur capacité surface graphique tableau de Pythagore heure minute durée mesure du temps parallélépipède rectangle arrondir estimation développement du cube cube calcul écrit abaque calcul mental segment ligne problème polygone non-polygone fraction de forme euro monnaie périmètre droites sécantes droites perpendiculaires droites parallèles gramme centigramme milligramme fraction équivalente angle règle de trois quadrilatère multiplication écrite décomposition température nombre négatif calendrier moyenne arithmétique Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Carrément Math est la nouvelle méthode d’apprentissage des mathématiques, qui travaille de manière transversale l’ensemble des compétences de base et qui aborde toute la matière des programmes.
Cette méthode propose des situations concrètes d’apprentissage afin de relier naturellement l’apprentissage des maths à la vie quotidienne. Les enfants peuvent ainsi faire des liens entre les apprentissages mathématiques découverts en classe et leur utilité dans la vie de tous les jours. Cela les amène également à ne pas considérer les mathématiques comme de la théorie à apprendre par cœur.Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 Les gratte-ciels à travers le monde
1. Les nombres jusqu’à 1000
2. Les solides et leurs empreintes
3. Les grandeurs de base
4. Les nombres jusqu’à 1000 (suite)
5. Les solides et leurs empreintes (suite)
6. Lire et interpréter des données
7. La table par 7
Chapitre 2 La journée de Gillian
1. L’heure de 5 minutes en 5 minutes
2. La commutativité
3. Le développement du parallélépipède rectangle
4. Arrondir et estimer
5. Le développement du cube
6. L'addition en calcul écrit
7. Calculs de durée
8. Le tableau à double entrée
Chapitre 3 Un sport... un terrain
1. Les longueurs
2. L’addition en calcul mental
3. La soustraction en calcul mental
4. La soustraction en calcul écrit
5. Mesurer et tracer des segments en cm et en mm
6. Les visions de l'espace
7. Comprendre un problème
Chapitre 4 À la montagne
1. Lire, classer et dénombrer
2. La table de/par 8
3. Droite et segment de droite
4. Fractions de formes et de segments
5. L’euro
6. Rendre la monnaie
Chapitre 5 La ferme de grand-père
1. Notion de périmètre
2. Les capacités
3. Lire et écrire des nombres jusqu’à 100 000
4. Multiplier par 2, 4 et 8
5. Les droites sécantes, perpendiculaires et parallèles
6. Représenter et reconnaître des fractions
Chapitre 6 Les cookies d’Haly
1. Les masses : kg, g et mg
2. Les fractions équivalentes
3. Les angles dans et en dehors des polygones
4. Lecture de diagrammes
Chapitre 7 Mathémartiste
1. Le carré, le losange, le rectangle et le parallélogramme
2. Tracer des droites perpendiculaires
3. La table de/par 9
4. Glisser, retourner, pivoter
5. Multiplication à 1 chiffre en calcul écrit
6. Addition par décomposition
7. Soustraction par décomposition
8. Périmètre du carré et du rectangle
Chapitre 8 Le système solaire
1. je joue avec les nombres
2. Tables de/par7, 8 et 9
3. Multiplier et diviser par 10, 100 et 1000
4. Multiplier par 5, 50 et 500
5. Construction de droites parallèles
6. Construire des parallélogrammes sur papier quadrillé
7. Le calendrier
8. L'arbre dichotomiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4883 Carrément math 4 : Livre-cahier A [texte imprimé] / Julien Deknock . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2023 . - 172 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-94-6417-798-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : nombre 1000 solide empreinte de solide masse longueur capacité surface graphique tableau de Pythagore heure minute durée mesure du temps parallélépipède rectangle arrondir estimation développement du cube cube calcul écrit abaque calcul mental segment ligne problème polygone non-polygone fraction de forme euro monnaie périmètre droites sécantes droites perpendiculaires droites parallèles gramme centigramme milligramme fraction équivalente angle règle de trois quadrilatère multiplication écrite décomposition température nombre négatif calendrier moyenne arithmétique Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Carrément Math est la nouvelle méthode d’apprentissage des mathématiques, qui travaille de manière transversale l’ensemble des compétences de base et qui aborde toute la matière des programmes.
Cette méthode propose des situations concrètes d’apprentissage afin de relier naturellement l’apprentissage des maths à la vie quotidienne. Les enfants peuvent ainsi faire des liens entre les apprentissages mathématiques découverts en classe et leur utilité dans la vie de tous les jours. Cela les amène également à ne pas considérer les mathématiques comme de la théorie à apprendre par cœur.Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 Les gratte-ciels à travers le monde
1. Les nombres jusqu’à 1000
2. Les solides et leurs empreintes
3. Les grandeurs de base
4. Les nombres jusqu’à 1000 (suite)
5. Les solides et leurs empreintes (suite)
6. Lire et interpréter des données
7. La table par 7
Chapitre 2 La journée de Gillian
1. L’heure de 5 minutes en 5 minutes
2. La commutativité
3. Le développement du parallélépipède rectangle
4. Arrondir et estimer
5. Le développement du cube
6. L'addition en calcul écrit
7. Calculs de durée
8. Le tableau à double entrée
Chapitre 3 Un sport... un terrain
1. Les longueurs
2. L’addition en calcul mental
3. La soustraction en calcul mental
4. La soustraction en calcul écrit
5. Mesurer et tracer des segments en cm et en mm
6. Les visions de l'espace
7. Comprendre un problème
Chapitre 4 À la montagne
1. Lire, classer et dénombrer
2. La table de/par 8
3. Droite et segment de droite
4. Fractions de formes et de segments
5. L’euro
6. Rendre la monnaie
Chapitre 5 La ferme de grand-père
1. Notion de périmètre
2. Les capacités
3. Lire et écrire des nombres jusqu’à 100 000
4. Multiplier par 2, 4 et 8
5. Les droites sécantes, perpendiculaires et parallèles
6. Représenter et reconnaître des fractions
Chapitre 6 Les cookies d’Haly
1. Les masses : kg, g et mg
2. Les fractions équivalentes
3. Les angles dans et en dehors des polygones
4. Lecture de diagrammes
Chapitre 7 Mathémartiste
1. Le carré, le losange, le rectangle et le parallélogramme
2. Tracer des droites perpendiculaires
3. La table de/par 9
4. Glisser, retourner, pivoter
5. Multiplication à 1 chiffre en calcul écrit
6. Addition par décomposition
7. Soustraction par décomposition
8. Périmètre du carré et du rectangle
Chapitre 8 Le système solaire
1. je joue avec les nombres
2. Tables de/par7, 8 et 9
3. Multiplier et diviser par 10, 100 et 1000
4. Multiplier par 5, 50 et 500
5. Construction de droites parallèles
6. Construire des parallélogrammes sur papier quadrillé
7. Le calendrier
8. L'arbre dichotomiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4883 Est accompagné deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005526 51.3 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtCarrément math 6 : Livre-cahier A / Sébastien Bleus
Titre : Carrément math 6 : Livre-cahier A Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Bleus Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2018 Importance : 158 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8604-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : addition écrite aire angle associativité bénéfice perte bissectrice calcul écrit carré commutativité compas compensation diagonale diviseur division durée équivalence fraction grandeur géométrique losange médiane grandeur moyenne multiple d'un nombre multiplication écrite nombre décimal numération romaine parallélisme parallélogramme périmètre perpendicularité PGCD polygone régulier polygone pourcentage PPCM prix d'achat prix de revient prix de vente proportionnalité quadrilatère rectangle solde soustraction écrite trapèze triangle calculatrice Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Carrément Math travaille l'ensemble des compétences de manière transversale et aborde toute la matière des programmes.
Cette nouvelle méthode propose des situations concrètes d'apprentissage afin de relier naturellement les maths à la vie quotidienne.Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 Les romains s’amusent...
1. Les chiffres romains
2. On mesure !
3. Des millièmes aux milliards
4. Parallélisme et perpendicularité
5. Les proportionnalités
6. Un peu d’entrainement : l’addition écrite
7. Un peu d’entrainement : la soustraction écrite
Chapitre 2 En route !
1. Observation et analyse du document présenté
2. Propriétés des opérations : la commutativité
3. Propriétés des opérations : l’associativité
4. Propriétés des opérations : la compensation
5. Propriétés des opérations : la compensation dans tous les opérateurs
6. Reconnaître la bissectrice d’un angle
7. Tracer la bissectrice d’un angle
8. Les durées
Chapitre 3 À la conquête du jardin !
1. Les fractions : comparer, situer, interpréter
2. Multiples et diviseurs
3. Caractères de divisibilité à gogo !
4. Diagonales et médianes dans les quadrilatères
5. Mesurer et calculer des périmètres
6. Prix de revient, prix de vente, bénéfi ce et perte
Chapitre 4 Une sortie entre amies
1. Analyse de documents
2. Les fractions : équivalence
3. Le PGCD
4. Les fractions : simplifi cation
5. Mesurer et tracer des angles
6. Classer des quadrilatères
7. Classer des triangles
8. Un peu d’entrainement : la multiplication écrite
Chapitre 5 Bulletin
1. Les moyennes
2. Le PPCM
3. Les nombres décimaux
4. Les mesures d’aires
5. Tracer des quadrilatères : le trapèze
6. Tracer des quadrilatères: le parallélogramme à l’aide de mon compas
7. Tracer des quadrilatères : le losange
Chapitre 6 C’est la fête au village !
1. L’aire du carré, du rectangle et du losange
2. Les pourcentages
3. Les pourcentages
4. Tracer des quadrilatères
5. Calcul écrit
Chapitre 7 Citytrip à New-York
1. Remises et soldes
2. Multiplier par 10 ; 100 ; 1 000 et 0,1
3. Diviser par 10 ; 100 ; 1 000 et 0,1
4. Multiplier par 5 ; 50 et 500
5. Diviser par 5 ; 50 et 500
6. Tracer des triangles
7. L’aire du trapèze, du parallélogramme et du triangle
Chapitre 8 À vos calculatrices !
1. Utiliser la calculatrice
2. Les partages inégaux
3. Multiplier par 2,5 ; 25 et 250
4. Diviser par 2,5 ; 25 et 250
5. Multiplier par 9 ; 11 ; 0,9 ; etc
6. L’aire des polygones réguliers
7. Tracer des polygones réguliersPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3558 Carrément math 6 : Livre-cahier A [texte imprimé] / Sébastien Bleus . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2018 . - 158 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-8604-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : addition écrite aire angle associativité bénéfice perte bissectrice calcul écrit carré commutativité compas compensation diagonale diviseur division durée équivalence fraction grandeur géométrique losange médiane grandeur moyenne multiple d'un nombre multiplication écrite nombre décimal numération romaine parallélisme parallélogramme périmètre perpendicularité PGCD polygone régulier polygone pourcentage PPCM prix d'achat prix de revient prix de vente proportionnalité quadrilatère rectangle solde soustraction écrite trapèze triangle calculatrice Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Carrément Math travaille l'ensemble des compétences de manière transversale et aborde toute la matière des programmes.
Cette nouvelle méthode propose des situations concrètes d'apprentissage afin de relier naturellement les maths à la vie quotidienne.Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 Les romains s’amusent...
1. Les chiffres romains
2. On mesure !
3. Des millièmes aux milliards
4. Parallélisme et perpendicularité
5. Les proportionnalités
6. Un peu d’entrainement : l’addition écrite
7. Un peu d’entrainement : la soustraction écrite
Chapitre 2 En route !
1. Observation et analyse du document présenté
2. Propriétés des opérations : la commutativité
3. Propriétés des opérations : l’associativité
4. Propriétés des opérations : la compensation
5. Propriétés des opérations : la compensation dans tous les opérateurs
6. Reconnaître la bissectrice d’un angle
7. Tracer la bissectrice d’un angle
8. Les durées
Chapitre 3 À la conquête du jardin !
1. Les fractions : comparer, situer, interpréter
2. Multiples et diviseurs
3. Caractères de divisibilité à gogo !
4. Diagonales et médianes dans les quadrilatères
5. Mesurer et calculer des périmètres
6. Prix de revient, prix de vente, bénéfi ce et perte
Chapitre 4 Une sortie entre amies
1. Analyse de documents
2. Les fractions : équivalence
3. Le PGCD
4. Les fractions : simplifi cation
5. Mesurer et tracer des angles
6. Classer des quadrilatères
7. Classer des triangles
8. Un peu d’entrainement : la multiplication écrite
Chapitre 5 Bulletin
1. Les moyennes
2. Le PPCM
3. Les nombres décimaux
4. Les mesures d’aires
5. Tracer des quadrilatères : le trapèze
6. Tracer des quadrilatères: le parallélogramme à l’aide de mon compas
7. Tracer des quadrilatères : le losange
Chapitre 6 C’est la fête au village !
1. L’aire du carré, du rectangle et du losange
2. Les pourcentages
3. Les pourcentages
4. Tracer des quadrilatères
5. Calcul écrit
Chapitre 7 Citytrip à New-York
1. Remises et soldes
2. Multiplier par 10 ; 100 ; 1 000 et 0,1
3. Diviser par 10 ; 100 ; 1 000 et 0,1
4. Multiplier par 5 ; 50 et 500
5. Diviser par 5 ; 50 et 500
6. Tracer des triangles
7. L’aire du trapèze, du parallélogramme et du triangle
Chapitre 8 À vos calculatrices !
1. Utiliser la calculatrice
2. Les partages inégaux
3. Multiplier par 2,5 ; 25 et 250
4. Diviser par 2,5 ; 25 et 250
5. Multiplier par 9 ; 11 ; 0,9 ; etc
6. L’aire des polygones réguliers
7. Tracer des polygones réguliersPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3558 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000706 51.3 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLes Mathématiques à l' école primaire : Tome 1 : 1. Nombres et numération, 2. Opérations / Xavier Roegiers
Titre : Les Mathématiques à l' école primaire : Tome 1 : 1. Nombres et numération, 2. Opérations Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Roegiers, Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2000 Importance : 278 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3589-8 Mots-clés : nombre numération opération addition soustraction multiplication division calcul écrit calcul mental résolution de problème langage mathématique fractions pourcentage Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : UN CADRE DE REFERENCE POUR L'ENSEIGNEMENT DES MATHÉMATIQUES
0.1. La résolution de problèmes
- Ce qu'est un problème
- Les trois catégories de problèmes : produit nouveau, démarche nouvelle, situation nouvelle
- La démarche de résolution de problèmes
- Les apprentissages notionnels
- Les apprentissages de démarches
- La mise en oeuvre de notions et de démarches
- Des pistes pour pallier les difficultés rencontrées
- Les applications
0.2. Le langage mathématique
- Les objets du langage mathématique
- Conceptualiser : concept et notion
- Symboliser : les conventions d'écriture
- Ecrire de différentes façons : l'égalité
- Mettre en relation : relation d'ordre, d'équivalence, de proportionnalité et d'inclusion
- Combiner : les opérations
- Organiser : diagrammes, arbres, tableaux et graphiques
- Logique, raisonnement et rigueur
DEUXIÈME PARTIE : LES PRINCIPAUX CONTENUS MATHÉMATIQUES
1. LES NOMBRES ET LA NUMÉRATION
1.2 Les nombres naturels
- Ce qu'est un nombre naturel
- Ce qu'est un chiffre
- Le nombre zéro
- L'ensemble des nombres naturels - la droite des nombres
- Cardinal et ordinal
1.3 Le système de numération - les principes de groupement et de position
- Ce qu'est un système de numération
- Système de numération de position : le zéro
- Les principes de groupement et de position
- Les systèmes de numération en bases autres que dix
- Le rôle d'un système de numération
1.4 Le système de numération en base dix
- Principe de fonctionnement du système de numération en base dix
- Terminologie propre au système en base dix
- La multiplication et la division d'un nombre par 10, 100, 1000
- Construction et écriture du nom des nombres
- L'écriture chiffrée des grands nombres
1.5 Diviseurs et multiples de nombres naturels
- Ce qu'on appelle diviseur d'un nombre
- Ce qu'on appelle multiple d'un nombre
- Nombres pairs et nombres impairs
- Les caractères de divisibilité
1.6 Les différentes sortes de nombres et leurs caractéristiques
- Les différentes catégories de nombres
- Les nombres négatifs
- Fractions, nombres décimaux, nombres rationnels
1.7. Les fractions équivalentes
- Ce qu'est une fraction
- e que sont des fractions équivalentes
- Comparaison de fractions - réduction au même dénominateur
1.8 Les nombres rationnels
- Ce qu'est un nombre rationnel
- L'écriture décimale des nombres rationnels
- Les nombres décimaux
- Les nombres rationnels non décimaux
2. LES OPERATIONS
2.2 les quatre opérations fondamentales : +,-,x,:
- Ce que sont la somme, la différence, le produit et le quotient de deux nombres naturels
- Opération mathématique en fonction numérique
- L'addition et la fraction numérique qui ajoute
- La soustraction et la fonction numérique qui retranche
- La multiplication et la fonction numérique qui multiplie
- La division euclidienne
- Tableau synthèse des 4 opérations fondamentales appliquées aux nombres naturels
- Extension des opérations aux nombres décimaux
- Les autres opérations arithmétiques
2.3 Les propriétés des opérations
- Les opérations commutatives
- Les opérations associatives
- Les opérations qui se distribuent
- La règle de priorité dans les opérations
- Le rôle des parenthèses
- Ce qu'on entend par compensation
2.4 L'étude des nombres - les tables
- La décomposition d'un nombre naturel
- Les suites des nombres
- Tables de multiplication et tables des multiples
2.5 La fraction d'un nombre ou d'une grandeur
- Fonctions numériques fractionnaires
- Prendre une fraction d'une grandeur
2.6 Les pourcentages
- Origine et intérêt des pourcentages
- Représentations d'un pourcentage
- Calculs associés aux pourcentages
2.7 Les procédés de calcul mental
- Les techniques générales en calcul mental
- Les techniques particulières en calcul mental
2.8 Techniques opératoires par écrit
- Estimer le résultat d'une opération
- Additionner par écrit
- Soustraire par écrit
- Multiplier par écrit
- Diviser par écrit
- Les preuves
2.9 Opérations sur les fractions
- L'addition et la soustraction de fractions
- La multiplication d'une fraction par un entierPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1088 Les Mathématiques à l' école primaire : Tome 1 : 1. Nombres et numération, 2. Opérations [texte imprimé] / Xavier Roegiers, . - Bruxelles : De Boeck, 2000 . - 278 p. : (br.) ; 24 cm + ill.
ISBN : 978-2-8041-3589-8
Mots-clés : nombre numération opération addition soustraction multiplication division calcul écrit calcul mental résolution de problème langage mathématique fractions pourcentage Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : UN CADRE DE REFERENCE POUR L'ENSEIGNEMENT DES MATHÉMATIQUES
0.1. La résolution de problèmes
- Ce qu'est un problème
- Les trois catégories de problèmes : produit nouveau, démarche nouvelle, situation nouvelle
- La démarche de résolution de problèmes
- Les apprentissages notionnels
- Les apprentissages de démarches
- La mise en oeuvre de notions et de démarches
- Des pistes pour pallier les difficultés rencontrées
- Les applications
0.2. Le langage mathématique
- Les objets du langage mathématique
- Conceptualiser : concept et notion
- Symboliser : les conventions d'écriture
- Ecrire de différentes façons : l'égalité
- Mettre en relation : relation d'ordre, d'équivalence, de proportionnalité et d'inclusion
- Combiner : les opérations
- Organiser : diagrammes, arbres, tableaux et graphiques
- Logique, raisonnement et rigueur
DEUXIÈME PARTIE : LES PRINCIPAUX CONTENUS MATHÉMATIQUES
1. LES NOMBRES ET LA NUMÉRATION
1.2 Les nombres naturels
- Ce qu'est un nombre naturel
- Ce qu'est un chiffre
- Le nombre zéro
- L'ensemble des nombres naturels - la droite des nombres
- Cardinal et ordinal
1.3 Le système de numération - les principes de groupement et de position
- Ce qu'est un système de numération
- Système de numération de position : le zéro
- Les principes de groupement et de position
- Les systèmes de numération en bases autres que dix
- Le rôle d'un système de numération
1.4 Le système de numération en base dix
- Principe de fonctionnement du système de numération en base dix
- Terminologie propre au système en base dix
- La multiplication et la division d'un nombre par 10, 100, 1000
- Construction et écriture du nom des nombres
- L'écriture chiffrée des grands nombres
1.5 Diviseurs et multiples de nombres naturels
- Ce qu'on appelle diviseur d'un nombre
- Ce qu'on appelle multiple d'un nombre
- Nombres pairs et nombres impairs
- Les caractères de divisibilité
1.6 Les différentes sortes de nombres et leurs caractéristiques
- Les différentes catégories de nombres
- Les nombres négatifs
- Fractions, nombres décimaux, nombres rationnels
1.7. Les fractions équivalentes
- Ce qu'est une fraction
- e que sont des fractions équivalentes
- Comparaison de fractions - réduction au même dénominateur
1.8 Les nombres rationnels
- Ce qu'est un nombre rationnel
- L'écriture décimale des nombres rationnels
- Les nombres décimaux
- Les nombres rationnels non décimaux
2. LES OPERATIONS
2.2 les quatre opérations fondamentales : +,-,x,:
- Ce que sont la somme, la différence, le produit et le quotient de deux nombres naturels
- Opération mathématique en fonction numérique
- L'addition et la fraction numérique qui ajoute
- La soustraction et la fonction numérique qui retranche
- La multiplication et la fonction numérique qui multiplie
- La division euclidienne
- Tableau synthèse des 4 opérations fondamentales appliquées aux nombres naturels
- Extension des opérations aux nombres décimaux
- Les autres opérations arithmétiques
2.3 Les propriétés des opérations
- Les opérations commutatives
- Les opérations associatives
- Les opérations qui se distribuent
- La règle de priorité dans les opérations
- Le rôle des parenthèses
- Ce qu'on entend par compensation
2.4 L'étude des nombres - les tables
- La décomposition d'un nombre naturel
- Les suites des nombres
- Tables de multiplication et tables des multiples
2.5 La fraction d'un nombre ou d'une grandeur
- Fonctions numériques fractionnaires
- Prendre une fraction d'une grandeur
2.6 Les pourcentages
- Origine et intérêt des pourcentages
- Représentations d'un pourcentage
- Calculs associés aux pourcentages
2.7 Les procédés de calcul mental
- Les techniques générales en calcul mental
- Les techniques particulières en calcul mental
2.8 Techniques opératoires par écrit
- Estimer le résultat d'une opération
- Additionner par écrit
- Soustraire par écrit
- Multiplier par écrit
- Diviser par écrit
- Les preuves
2.9 Opérations sur les fractions
- L'addition et la soustraction de fractions
- La multiplication d'une fraction par un entierPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1088 Réservation
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Exclu du prêtG006502 51.1 ROE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023
DisponibleVoyage en calculie : Dés la 1ère primaire (de 6 à 14 ans) / Marie-Pierre Deridder
Titre : Voyage en calculie : Dés la 1ère primaire (de 6 à 14 ans) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Deridder ; Stéphane Hoeben Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2018 Collection : Apprentissages de qualité ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-17-4 Note générale : La 1ère de couverture précise "Comment rendre plus efficace l'approche des nombres et des opérations ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : calcul mental mathématique nombre nombre décimal nombre entier numération opération arithmétique représentation mentale résolution de problème dénominateur unité dixième centième inférence multiple diviseur table calcul écrit multiplication division dyscalculie Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Après plusieurs années de formations en mathématiques, Marie-Pierre Deridder et Stéphane HOEBEN vous proposent 33 clés pour modifier profondément MAIS sans grand travail, votre enseignement des nombres et des opérations. Ces clés répondent à des questions posées par des centaines d’enseignants de la maternelle jusqu’en début de secondaire.
En voici quelques-unes :
Pourquoi ont-ils tant de difficultés avec les nombres ?
Comment les aider à passer du concret à l’abstrait ?
Comment amener les enfants à arrêter de compter « sur leurs doigts » ?
Comment favoriser les images mentales pour les nombres non entiers ?
Pourquoi ne transfèrent-ils pas les manipulations dans les calculs ?
Chaque élève peut-il résoudre des calculs comme il le souhaite ?
Quel lien y a-t-il entre le calcul mental et le calcul écrit ?
Comment analyser les difficultés d’un élève ?
Nous vous encourageons à découvrir le pragmatisme avec lequel les auteurs envisagent de quitter l’approche abstraite des nombres et des opérations. Vous découvrirez aussi du matériel nouveau et des principes pour utiliser au mieux ux tout ce dont vous disposez.Note de contenu : Clé 1
• Pourquoi ont-ils tant de difficultés avec les nombres ?
• Comment les aider à passer du concret à l’abstrait ?
Clé 2
• Pourquoi ont-ils tant de difficultés avec les nombres ?
• Comment donner du sens aux nombres ?
• Pourquoi ne font-ils pas de lien entre les calculs et les problèmes ?
Clé 3
• Pourquoi les élèves oublient-ils d’écrire les unités (ou ne les voient-ils même pas) lorsqu’ils travaillent en grandeurs, en structuration de l’espace ou en problème ?
Clé 4
• Pourquoi les élèves donnent-ils si peu de sens aux nombres ?
Clé 5
• Pourquoi des enfants se trompent-ils dans l’ordinalité, dans la litanie ?
• Pourquoi disent-ils parfois 5 avant 3 ?
Clé 6
• Quelles sont les images des élèves lorsqu’ils entendent ou lisent des nombres
tels que 452 - 3,65 – 45 000 – 0,136 ?
Clé 7
•• Comment amener les enfants à arrêter de compter « sur leurs doigts » ?
Clé 8
•• Est-ce que pour faire un 4, j’ai besoin de 4 objets ? de 4 unités ?
Clé 9
• Comment favoriser les images mentales pour les nombres non entiers ? Comment comprendre les
ressemblances et les différences entre nombres entiers et nombres non entiers (dits « décimaux ») ?
Clé 10
• Pourquoi les élèves ont-ils autant de difficultés à lire, dire, écrire les grands nombres ?
Clé 11
• Comment préparer les élèves à comprendre notre numération décimale, c’est-à-dire la base 10 ?
Clé 12
• Pourquoi font-ils des fausses égalités lorsqu’ils ont des calculs plus compliqués en 5e-6e ?
• Pourquoi tant de difficultés dans les calculs « lacunaires » ?
Clé 13
• Pourquoi certains enfants vont-ils si vite pour répondre au lieu de réfléchir ?
• Pourquoi certains enfants sont-ils si stressés face à des colonnes de calculs ?
Clé 14
• Pourquoi ne transfèrent-ils pas les manipulations dans les calculs ?
Table des matières par question
Clé 15
• Pourquoi les élèves se trompent-ils dans les résolutions de problèmes ?
Clé 16
• Pourquoi est-il intéressant de travailler les 2 soustractions : reste et différence ?
• Pourquoi faut-il vivre des divisions « partages » et des divisions « contenances»
Clé 17
• Pourquoi est-ce si difficile d’apprendre la division en 1ère année ?
Clé 18
• Comment donner du sens aux mots « multiple » et « diviseur » ?
Clé 19
• Comment éviter que les enfants croient que faire x 10, c’est ajouter un 0 à droite ?
Clé 20
• Comment « faire » pour que les enfants connaissent les tables de multiplication (appelées les livrets en Suisse) ?
Clé 21
• Pourquoi les élèves sont-ils en difficulté face aux opérations écrites en langage numérique ?
Clé 22
• Quelles sont les variantes de résolution de calculs à « permettre » aux élèves ?
• Chaque élève peut-il résoudre des calculs comme il le souhaite ?
Clé 23
• Pourquoi font-ils tant de fausses égalités quand ils résolvent des calculs avec plusieurs étapes ?
Clé 24
• Quel lien y a-t-il entre le calcul mental et le calcul écrit ?
Clé 25
• Comment aborder la multiplication écrite et la division écrite ?
Clé 26
• Y a-t-il d’autres manières de résoudre des opérations en calcul écrit ?
Clé 27
• Pourquoi est-ce souvent long et difficile pour les élèves d’effectuer des opérations avec un passage par « la » dizaine ?
Clé 29
• Comment analyser les difficultés d’un élève ?
Clé 30
• Pourquoi, malgré toutes les manipulations, ne s’en sortent-ils toujours pas ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3462 Voyage en calculie : Dés la 1ère primaire (de 6 à 14 ans) [texte imprimé] / Marie-Pierre Deridder ; Stéphane Hoeben . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2018. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-17-4
La 1ère de couverture précise "Comment rendre plus efficace l'approche des nombres et des opérations ?"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : calcul mental mathématique nombre nombre décimal nombre entier numération opération arithmétique représentation mentale résolution de problème dénominateur unité dixième centième inférence multiple diviseur table calcul écrit multiplication division dyscalculie Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Après plusieurs années de formations en mathématiques, Marie-Pierre Deridder et Stéphane HOEBEN vous proposent 33 clés pour modifier profondément MAIS sans grand travail, votre enseignement des nombres et des opérations. Ces clés répondent à des questions posées par des centaines d’enseignants de la maternelle jusqu’en début de secondaire.
En voici quelques-unes :
Pourquoi ont-ils tant de difficultés avec les nombres ?
Comment les aider à passer du concret à l’abstrait ?
Comment amener les enfants à arrêter de compter « sur leurs doigts » ?
Comment favoriser les images mentales pour les nombres non entiers ?
Pourquoi ne transfèrent-ils pas les manipulations dans les calculs ?
Chaque élève peut-il résoudre des calculs comme il le souhaite ?
Quel lien y a-t-il entre le calcul mental et le calcul écrit ?
Comment analyser les difficultés d’un élève ?
Nous vous encourageons à découvrir le pragmatisme avec lequel les auteurs envisagent de quitter l’approche abstraite des nombres et des opérations. Vous découvrirez aussi du matériel nouveau et des principes pour utiliser au mieux ux tout ce dont vous disposez.Note de contenu : Clé 1
• Pourquoi ont-ils tant de difficultés avec les nombres ?
• Comment les aider à passer du concret à l’abstrait ?
Clé 2
• Pourquoi ont-ils tant de difficultés avec les nombres ?
• Comment donner du sens aux nombres ?
• Pourquoi ne font-ils pas de lien entre les calculs et les problèmes ?
Clé 3
• Pourquoi les élèves oublient-ils d’écrire les unités (ou ne les voient-ils même pas) lorsqu’ils travaillent en grandeurs, en structuration de l’espace ou en problème ?
Clé 4
• Pourquoi les élèves donnent-ils si peu de sens aux nombres ?
Clé 5
• Pourquoi des enfants se trompent-ils dans l’ordinalité, dans la litanie ?
• Pourquoi disent-ils parfois 5 avant 3 ?
Clé 6
• Quelles sont les images des élèves lorsqu’ils entendent ou lisent des nombres
tels que 452 - 3,65 – 45 000 – 0,136 ?
Clé 7
•• Comment amener les enfants à arrêter de compter « sur leurs doigts » ?
Clé 8
•• Est-ce que pour faire un 4, j’ai besoin de 4 objets ? de 4 unités ?
Clé 9
• Comment favoriser les images mentales pour les nombres non entiers ? Comment comprendre les
ressemblances et les différences entre nombres entiers et nombres non entiers (dits « décimaux ») ?
Clé 10
• Pourquoi les élèves ont-ils autant de difficultés à lire, dire, écrire les grands nombres ?
Clé 11
• Comment préparer les élèves à comprendre notre numération décimale, c’est-à-dire la base 10 ?
Clé 12
• Pourquoi font-ils des fausses égalités lorsqu’ils ont des calculs plus compliqués en 5e-6e ?
• Pourquoi tant de difficultés dans les calculs « lacunaires » ?
Clé 13
• Pourquoi certains enfants vont-ils si vite pour répondre au lieu de réfléchir ?
• Pourquoi certains enfants sont-ils si stressés face à des colonnes de calculs ?
Clé 14
• Pourquoi ne transfèrent-ils pas les manipulations dans les calculs ?
Table des matières par question
Clé 15
• Pourquoi les élèves se trompent-ils dans les résolutions de problèmes ?
Clé 16
• Pourquoi est-il intéressant de travailler les 2 soustractions : reste et différence ?
• Pourquoi faut-il vivre des divisions « partages » et des divisions « contenances»
Clé 17
• Pourquoi est-ce si difficile d’apprendre la division en 1ère année ?
Clé 18
• Comment donner du sens aux mots « multiple » et « diviseur » ?
Clé 19
• Comment éviter que les enfants croient que faire x 10, c’est ajouter un 0 à droite ?
Clé 20
• Comment « faire » pour que les enfants connaissent les tables de multiplication (appelées les livrets en Suisse) ?
Clé 21
• Pourquoi les élèves sont-ils en difficulté face aux opérations écrites en langage numérique ?
Clé 22
• Quelles sont les variantes de résolution de calculs à « permettre » aux élèves ?
• Chaque élève peut-il résoudre des calculs comme il le souhaite ?
Clé 23
• Pourquoi font-ils tant de fausses égalités quand ils résolvent des calculs avec plusieurs étapes ?
Clé 24
• Quel lien y a-t-il entre le calcul mental et le calcul écrit ?
Clé 25
• Comment aborder la multiplication écrite et la division écrite ?
Clé 26
• Y a-t-il d’autres manières de résoudre des opérations en calcul écrit ?
Clé 27
• Pourquoi est-ce souvent long et difficile pour les élèves d’effectuer des opérations avec un passage par « la » dizaine ?
Clé 29
• Comment analyser les difficultés d’un élève ?
Clé 30
• Pourquoi, malgré toutes les manipulations, ne s’en sortent-ils toujours pas ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3462 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000425 51.2 DER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtVoyage en calculie : Dés la 1ère primaire (de 6 à 14 ans) / Marie-Pierre Deridder
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