Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
ET SERA FERME le mercredi 12 mars à 16h et le jeudi 13 mars à 16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
236 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'projet'



Titre : Les pratiques pédagogiques des crèches à l'appui de la recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Rameau, Auteur ; Josette Serres, Auteur Editeur : Savigny-sur-Orge : Philippe Duval Année de publication : 2016 Importance : 299 p. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-90398-46-7 Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : petite enfance crèche bébé personnel de la petite enfance puéricultrice puériculture projet projet social projet sanitaire projet éducatif projet d'établissement développement de l'enfant théorie du développement attachement théorie de l'attachement frustration sécurité maternage référent séparation retrouvailles autonomie rythme de l'enfant besoin imitation cri pleur disponibilité jeu développement moteur motricité nouveau-né nourrisson habileté manuelle droitier gaucher environnement éducatif langage son sens apprentissage théorie de l'apprentissage école maternelle accompagnement centrée sur la personne Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Comment éduquer les jeunes enfants accueillis à la crèche aujourd'hui ?
Quel projet pédagogique construire pour eux ?
Sur quelles valeurs pédagogiques et sur quelles conceptions du développement de l'enfant s'appuyer ?
Comment modifier certaines pratiques pédagogiques obsolètes et pourquoi le sont-elles ?
Comment créer une réelle pédagogie de la petite enfance ?
Que signifient les termes utilisés dans les projets éducatifs des crèches ?
A quelles théories renvoient-ils exactement ?
De nombreuses recherches en psychologie du développement de l'enfant, en sciences cognitives et en neurosciences, nous apportent de nouvelles connaissances au sujet des petits.
De découvertes en découvertes, nous comprenons de mieux en mieux la vie du bébé. C'est pourquoi nos pratiques éducatives changent et s'adaptent, voire se recréent.
En se rapprochant des chercheurs, les praticiens gagnent en confiance, en compétence et c'est l'enfant qui, au final, est mieux respecté dans son être et son devenir.
Dans une confrontation inédite entre la recherche et la pratique, les toutes dernières connaissances en matière de développement et d'apprentissage pénètrent les murs de la crèche, décloisonnant ainsi le champ du savoir théorique de celui de la pratique, pour offrir un véritable espace d'épanouissement au jeune enfant.
C'est un pari audacieux qui donne une chance à tous les professionnels de la petite enfance de pouvoir comprendre les réels besoins des tout-petits et de savoir comment y répondre au mieux. Puisse ce livre aider l'ensemble des professionnels des crèches à contribuer à la richesse et à l'importance de la petite enfance.Note de contenu : Sommaire
Introduction
I. La notion de projet.
Quels objectifs pour les professionnels de la petite enfance ?
- Pourquoi la crèche ?
- Comment se représenter le développement d'un enfant ?
II. La sécurité affective
Les notions de substituts parentaux et de référents
- La théorie de l'attachement
- L'organisation concrète : comment devenir des "phares" ?
III. Les repères et l'autonomie
La procédure d'adaptation
- Comment les bébés perçoivent-ils le monde ?
- Comment faire autrement ?
IV. Le respect des rythmes et des besoins de l'enfant
- Pour mieux comprendre nos semblables, il faut accorder nos violons.
- Les organisations d'équipe permettant l'anticipation
V. Le développement moteur
- Comment expliquer le développement moteur ?
- Les environnements stimulants
VI. Le langage
- Les origines du langage
- Comment parler avec un jeune enfant ?
VII. Apprendre
- Les théories de l'apprentissage
- De l'éducatif à la crèche
VIII. Apprendre comment ?
- Le formatage scolaire
- Vers une pédagogie actuelle pour les petits : l'itinérance ludiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4057 Les pratiques pédagogiques des crèches à l'appui de la recherche [texte imprimé] / Laurence Rameau, Auteur ; Josette Serres, Auteur . - Savigny-sur-Orge : Philippe Duval, 2016 . - 299 p. ; 26 cm.
ISBN : 979-10-90398-46-7
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : petite enfance crèche bébé personnel de la petite enfance puéricultrice puériculture projet projet social projet sanitaire projet éducatif projet d'établissement développement de l'enfant théorie du développement attachement théorie de l'attachement frustration sécurité maternage référent séparation retrouvailles autonomie rythme de l'enfant besoin imitation cri pleur disponibilité jeu développement moteur motricité nouveau-né nourrisson habileté manuelle droitier gaucher environnement éducatif langage son sens apprentissage théorie de l'apprentissage école maternelle accompagnement centrée sur la personne Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Comment éduquer les jeunes enfants accueillis à la crèche aujourd'hui ?
Quel projet pédagogique construire pour eux ?
Sur quelles valeurs pédagogiques et sur quelles conceptions du développement de l'enfant s'appuyer ?
Comment modifier certaines pratiques pédagogiques obsolètes et pourquoi le sont-elles ?
Comment créer une réelle pédagogie de la petite enfance ?
Que signifient les termes utilisés dans les projets éducatifs des crèches ?
A quelles théories renvoient-ils exactement ?
De nombreuses recherches en psychologie du développement de l'enfant, en sciences cognitives et en neurosciences, nous apportent de nouvelles connaissances au sujet des petits.
De découvertes en découvertes, nous comprenons de mieux en mieux la vie du bébé. C'est pourquoi nos pratiques éducatives changent et s'adaptent, voire se recréent.
En se rapprochant des chercheurs, les praticiens gagnent en confiance, en compétence et c'est l'enfant qui, au final, est mieux respecté dans son être et son devenir.
Dans une confrontation inédite entre la recherche et la pratique, les toutes dernières connaissances en matière de développement et d'apprentissage pénètrent les murs de la crèche, décloisonnant ainsi le champ du savoir théorique de celui de la pratique, pour offrir un véritable espace d'épanouissement au jeune enfant.
C'est un pari audacieux qui donne une chance à tous les professionnels de la petite enfance de pouvoir comprendre les réels besoins des tout-petits et de savoir comment y répondre au mieux. Puisse ce livre aider l'ensemble des professionnels des crèches à contribuer à la richesse et à l'importance de la petite enfance.Note de contenu : Sommaire
Introduction
I. La notion de projet.
Quels objectifs pour les professionnels de la petite enfance ?
- Pourquoi la crèche ?
- Comment se représenter le développement d'un enfant ?
II. La sécurité affective
Les notions de substituts parentaux et de référents
- La théorie de l'attachement
- L'organisation concrète : comment devenir des "phares" ?
III. Les repères et l'autonomie
La procédure d'adaptation
- Comment les bébés perçoivent-ils le monde ?
- Comment faire autrement ?
IV. Le respect des rythmes et des besoins de l'enfant
- Pour mieux comprendre nos semblables, il faut accorder nos violons.
- Les organisations d'équipe permettant l'anticipation
V. Le développement moteur
- Comment expliquer le développement moteur ?
- Les environnements stimulants
VI. Le langage
- Les origines du langage
- Comment parler avec un jeune enfant ?
VII. Apprendre
- Les théories de l'apprentissage
- De l'éducatif à la crèche
VIII. Apprendre comment ?
- Le formatage scolaire
- Vers une pédagogie actuelle pour les petits : l'itinérance ludiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4057 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002251 36.1 RAM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 07/04/2025Le projet individualisé dans l'accompagnement éducatif : Contexte, méthodes, outils / Jacques Denancier
Titre : Le projet individualisé dans l'accompagnement éducatif : Contexte, méthodes, outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Denancier Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2004 Collection : Etablissements et services Importance : 196 p. Présentation : graphiques Format : 25 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-048399-0 Note générale : Don de Mr Pirard.
Ouvrage de 1999. Attention que la législation et les écrits du sanitaire et du social ont changé depuis.Langues : Français (fre) Mots-clés : projet individualisé travail social projet capacité projet institutionnel travail médico-social intégration handicap lien social accompagnement autonomie évaluation référentiel ROCS référentiel d'observation des compétences sociales Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : La nécessité de construire et conduire des projets individualisés se généralise progressivement dans les pratiques éducatives du secteur social et médico-social. Confrontés à l'exigence de projets évaluables, les établissements et services souhaitent disposer d'outils de référence simples mais complets. A la fois instrument de réflexion et guide pratique, cet ouvrage : situe le projet individualisé dans le contexte des pratiques actuelles du secteur social ; définit le nouveau mode d'intervention du travailleur social autour d'une approche qu'on pourrait qualifier de clinique éducative ; détaille, à partir de nombreux exemples de terrain, la mise en œuvre d'un instrument référentiel permettant une évaluation dynamique et participative des parcours des usagers quel que soit le type d'établissement ; propose les éléments de modélisation institutionnels du système projet. Note de contenu : Table des matières
LES FONDEMENTS
Les déterminants du projet
La représentation des personnes et les dispositifs
Les conceptions contemporaines du travail social et médico-social
LE LIEN SOCIAL ET LES COMPETENCES SOCIALES
Le lien social et l'individu
L'accompagnement suivi et la prise en charge
La notion de compétences sociales
La question de l'évaluation
CONSTRUIRE UN REFERENTIEL ROCS
Les six prérequis d'un référentiel
La présentation générale du ROCS
Le mode de construction
La visualisation et la cotation
LE ROCS A L'EPREUVE DU TERRAIN
Le Rocs dans les établissementsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3681 Le projet individualisé dans l'accompagnement éducatif : Contexte, méthodes, outils [texte imprimé] / Jacques Denancier . - Paris : Dunod, 2004 . - 196 p. : graphiques ; 25 cm.. - (Etablissements et services) .
ISBN : 978-2-10-048399-0
Don de Mr Pirard.
Ouvrage de 1999. Attention que la législation et les écrits du sanitaire et du social ont changé depuis.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : projet individualisé travail social projet capacité projet institutionnel travail médico-social intégration handicap lien social accompagnement autonomie évaluation référentiel ROCS référentiel d'observation des compétences sociales Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : La nécessité de construire et conduire des projets individualisés se généralise progressivement dans les pratiques éducatives du secteur social et médico-social. Confrontés à l'exigence de projets évaluables, les établissements et services souhaitent disposer d'outils de référence simples mais complets. A la fois instrument de réflexion et guide pratique, cet ouvrage : situe le projet individualisé dans le contexte des pratiques actuelles du secteur social ; définit le nouveau mode d'intervention du travailleur social autour d'une approche qu'on pourrait qualifier de clinique éducative ; détaille, à partir de nombreux exemples de terrain, la mise en œuvre d'un instrument référentiel permettant une évaluation dynamique et participative des parcours des usagers quel que soit le type d'établissement ; propose les éléments de modélisation institutionnels du système projet. Note de contenu : Table des matières
LES FONDEMENTS
Les déterminants du projet
La représentation des personnes et les dispositifs
Les conceptions contemporaines du travail social et médico-social
LE LIEN SOCIAL ET LES COMPETENCES SOCIALES
Le lien social et l'individu
L'accompagnement suivi et la prise en charge
La notion de compétences sociales
La question de l'évaluation
CONSTRUIRE UN REFERENTIEL ROCS
Les six prérequis d'un référentiel
La présentation générale du ROCS
Le mode de construction
La visualisation et la cotation
LE ROCS A L'EPREUVE DU TERRAIN
Le Rocs dans les établissementsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3681 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001072 36 DEN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleApprendre l'anglais : Projet en GS in Education enfantine, 1062 (Septembre 2004)
[article]
Titre : Apprendre l'anglais : Projet en GS Type de document : texte imprimé Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 51-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : langue étrangère anglais projet langue anglaise Résumé : "L'objectif principal de l'initiation à l'anglais est d'amener les élèves à s'exprimer oralement dans cette langue. Il est judicieux de trouver des entrées qui les motivent pour parler dans une langue différente. Le champ lexical du corps s'avère particulièrement propice car il permet des activités associant langage et action." Note de contenu : - Le visage en anglais
- About the face
- Le corps en anglais
- Simon says
- Chanter en anglaisPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3286
in Education enfantine > 1062 (Septembre 2004) . - p. 51-56[article] Apprendre l'anglais : Projet en GS [texte imprimé] . - 2004 . - p. 51-56.
Langues : Français (fre)
in Education enfantine > 1062 (Septembre 2004) . - p. 51-56
Mots-clés : langue étrangère anglais projet langue anglaise Résumé : "L'objectif principal de l'initiation à l'anglais est d'amener les élèves à s'exprimer oralement dans cette langue. Il est judicieux de trouver des entrées qui les motivent pour parler dans une langue différente. Le champ lexical du corps s'avère particulièrement propice car il permet des activités associant langage et action." Note de contenu : - Le visage en anglais
- About the face
- Le corps en anglais
- Simon says
- Chanter en anglaisPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3286 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20488 Archives EDE 1062 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleChanter et mettre une chanson en scène : Projet en MS in Education enfantine, 1062 (Septembre 2004)
[article]
Titre : Chanter et mettre une chanson en scène : Projet en MS Type de document : texte imprimé Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 45-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : chant chorégraphie animal projet spectacle décor costume Résumé : "Les animaux occupent une place de choix dans le coeur des enfants, offrant au passage leurs particularités pour apprendre à chanter, à danser et à mettre en scène. Au milieu de la savane, les élèves entrent ainsi dans la peau de quelques animaux afin d'explorer et d’enrichir leur expression corporelle et vocale. Puis, en s'inspirant des formes et des couleurs de ces animaux, ils développeront leur sensibilité et leur habilité en fabriquant les costumes et le décor d'un spectacle." Note de contenu : - Il faut qu'enfant tombe la pluie
- Découverte de la chanson
- Mémorisation et interprétation
- Gestuelle et chorégraphie
- Costumes et décorsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3286
in Education enfantine > 1062 (Septembre 2004) . - p. 45-50[article] Chanter et mettre une chanson en scène : Projet en MS [texte imprimé] . - 2004 . - p. 45-50.
Langues : Français (fre)
in Education enfantine > 1062 (Septembre 2004) . - p. 45-50
Mots-clés : chant chorégraphie animal projet spectacle décor costume Résumé : "Les animaux occupent une place de choix dans le coeur des enfants, offrant au passage leurs particularités pour apprendre à chanter, à danser et à mettre en scène. Au milieu de la savane, les élèves entrent ainsi dans la peau de quelques animaux afin d'explorer et d’enrichir leur expression corporelle et vocale. Puis, en s'inspirant des formes et des couleurs de ces animaux, ils développeront leur sensibilité et leur habilité en fabriquant les costumes et le décor d'un spectacle." Note de contenu : - Il faut qu'enfant tombe la pluie
- Découverte de la chanson
- Mémorisation et interprétation
- Gestuelle et chorégraphie
- Costumes et décorsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3286 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20488 Archives EDE 1062 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Projet cirque : tous en piste ! Type de document : texte imprimé Auteurs : William Gassien Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 62-77 Langues : Français (fre) Mots-clés : projet cirque Résumé : Dans son acception traditionnelle, un cirque est une troupe d'artistes itinérante, qui comporte le plus souvent des acrobates, des numéros de dressage et de domptage d'animaux, des clowns, des tours de magie, etc. D'une manière plus générale, le cirque est un spectacle vivant populaire organisé autour d'une scène circulaire. Mais le cirque, c'est aussi et surtout dans l'inconscient de chacun une magie, une rêve éveillé, une piste aux étoiles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4302
in Journal de l'animation > 91 (Septembre 2008) . - p. 62-77[article] Projet cirque : tous en piste ! [texte imprimé] / William Gassien . - 2008 . - p. 62-77.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 91 (Septembre 2008) . - p. 62-77
Mots-clés : projet cirque Résumé : Dans son acception traditionnelle, un cirque est une troupe d'artistes itinérante, qui comporte le plus souvent des acrobates, des numéros de dressage et de domptage d'animaux, des clowns, des tours de magie, etc. D'une manière plus générale, le cirque est un spectacle vivant populaire organisé autour d'une scène circulaire. Mais le cirque, c'est aussi et surtout dans l'inconscient de chacun une magie, une rêve éveillé, une piste aux étoiles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4302 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002924 Archives JOU 91 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkConseils et astuces pour bien élaborer un projet d'animation / Nicolas Mercier in Journal de l'animation, 163 (Novembre 2015)
PermalinkLa coordination de projet : un nouveau coeur de métier ? / Jean-Marie Vauchez in Lien Social, 1267 (18 février - 2 mars 2020)
PermalinkPermalinkDevenir un journaliste en herbe : Comment amener les enfants à s'intéresser à l'éctualité en les impliquant dans un projet de création d'un journal ? / Julie Holvoet
PermalinkUne école à vol d'oiseaux : Comment inciter les élèves à s'intéresser à leur environnement en les impliquant dans un projet sur les rapaces de nos régions? / Floriane Geairin
PermalinkFaciliter l’entrée dans l’écrit grâce à un projet de lecture-écriture pour des enfants d’une école en discrimination positive / Romane Toussaint in Caractères, 58 (Trimestriel Décembre 2017)
![]()
PermalinkFinancer ses projet in Journal de l'animation, HS 12 (Octobre 2006)
PermalinkDe la graine à l'assiette ; un projet fédérateur / Alexandra Marquet in Doc' accompagnement, 26 (Mars-Avril 2020)
PermalinkPermalinkMener un projet de solidarité internationale avec des jeunes / Isabelle Wackenier in Journal de l'animation, 242 (Novembre-décembre 2023)
Permalink"Mes MS-GS ont participé à un projet eTwinnig" / Florent Contassot in La Classe maternelle, 258 (Avril 2017)
PermalinkMobiliser les élèves en décrochage via un projet intégrateur de compétences« I love Belgium » / Leïla Mebarki in Caractères, 59 (Trimestriel Juin 2019)
![]()
PermalinkMonter un projet voile en accueil collectif de mineurs / William Gassien in Journal de l'animation, 80 (juin-juillet 2007)
PermalinkNous avons monté un projet cirque, en tutorat GS-CM2 / Florent Contassot in La Classe maternelle, 242 (Octobre 2015)
PermalinkNous avons monté un projet cirque, en tutorat GS-CM2 / Florent Contassot in La Classe, 262 (Octobre 2015)
PermalinkPermalinkPour l'école, un projet, des acteurs ! / Etienne Michel in Entrées Libres, HS août 2013 (HS août 2013)
PermalinkPermalinkProcessus de démocratisation d'un projet de DSL : analyse des modes de participation entre différents types d'acteurs / Brigitte Baldelli in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 1 (2015)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkUn projet qui allie TICE et sécurité routière / Florent Contassot in La Classe maternelle, 244 (Décembre 2015)
PermalinkPermalinkEn route vers le monde magique du multimédia "Ma classe fait son cinéma" : Un projet pour apprendre : comment créer un film d'animation à l'école maternelle / Delphine Gerein
PermalinkTournez jeunesse : Mener un projet vidéo avec les jeunes
PermalinkEcole de la réussite : Projets en ateliers multi-âges
PermalinkPermalink2. Arts visuels & cultures du monde: volume 2 : Communiquer, le sacré, se déplacer, l'environnement, vivre ensemble : cycles 1, 2, 3 & collège / Yves Le Gall
Permalink3. Pleins feux sur l'action
Permalink