Centre de documentation HELHa Gosselies
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19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'éclipse'
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Eclipse qui cache le soleil ? : Ouvre l'oeil / Angélique Le Touze in Wapiti, 354 (septembre 2016)
[article]
Titre : Eclipse qui cache le soleil ? : Ouvre l'oeil Type de document : texte imprimé Auteurs : Angélique Le Touze Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : éclipse Résumé : Découvre les étapes d'une éclipse solaire : la lune cache progressivement le Soleil jusqu'à ce qu'il ne reste plus du Soleil qu'un anneau doré ! Eclipse de Soleil le 1er septembre visible des îles de la Réunion et de Mayotte. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2706
in Wapiti > 354 (septembre 2016) . - p. 24-25[article] Eclipse qui cache le soleil ? : Ouvre l'oeil [texte imprimé] / Angélique Le Touze . - 2016 . - p. 24-25.
Langues : Français (fre)
in Wapiti > 354 (septembre 2016) . - p. 24-25
Mots-clés : éclipse Résumé : Découvre les étapes d'une éclipse solaire : la lune cache progressivement le Soleil jusqu'à ce qu'il ne reste plus du Soleil qu'un anneau doré ! Eclipse de Soleil le 1er septembre visible des îles de la Réunion et de Mayotte. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2706 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19040 Archives WAP 354 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePleins feux sur l'éclipse ! / Fabrice Nicot in Science & Vie Junior, 306 (Mars 2015)
[article]
Titre : Pleins feux sur l'éclipse ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Nicot, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 20-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : éclipse Résumé : Le 20 mars, le soleil a rendez-vous avec la Lune... et le petit astre va éclipser le gros! Pas complètement, certes, mais assez pour offrir un spectacle céleste extraordinaire. A condition de l'observer avec des lunettes de protection. Table des matières : C'est quoi au juste une éclipse solaire?
- Est-ce un hasard si la Lune recouvre parfaitement le soleil ?
- Pourquoi faut-il la regarder avec des lunettes spéciales ?
- Pourquoi l'éclipse ne sera-t-elle que partielle en France ?
- Quel est l'intérêt scientifique des éclipses solaires ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2175
in Science & Vie Junior > 306 (Mars 2015) . - p. 20-23[article] Pleins feux sur l'éclipse ! [texte imprimé] / Fabrice Nicot, Auteur . - 2015 . - p. 20-23.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior > 306 (Mars 2015) . - p. 20-23
Mots-clés : éclipse Résumé : Le 20 mars, le soleil a rendez-vous avec la Lune... et le petit astre va éclipser le gros! Pas complètement, certes, mais assez pour offrir un spectacle céleste extraordinaire. A condition de l'observer avec des lunettes de protection. Table des matières : C'est quoi au juste une éclipse solaire?
- Est-ce un hasard si la Lune recouvre parfaitement le soleil ?
- Pourquoi faut-il la regarder avec des lunettes spéciales ?
- Pourquoi l'éclipse ne sera-t-elle que partielle en France ?
- Quel est l'intérêt scientifique des éclipses solaires ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2175 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17958 Archives SCI 306 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAtlas : L' homme et la terre / Philippe De Maeyer
Titre : Atlas : L' homme et la terre Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe De Maeyer, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Importance : 160 p. Présentation : cartes,courbes de niveaux, photos aériennes Format : 34 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-5093-8 Note générale : accompagné d'une feuille 'volante' transparente avec profil de la Belgique!!! disparue
attention vérifier car l’ouvrage date de 2008Langues : Français (fre) Mots-clés : atlas homme terre Belgique Europe Afrique Océanie Asie Amérique monde météorologie cosmographie démographie image satellite satellite végétation urbanisation population santé maladie climat température Arctique pôle nord pôle sud Congo pression atmosphérique système solaire éclipse projection eau environnement développement,pauvreté éducation géologie agriculture paysage Bruxelles Tokyo parcs naturels relief lithologie climatogramme précipitation ensoleillement tourisme Wallonie électricité langue source d'énergie Londres Rotterdam paris Gibraltar Nil Israël Palestine Japon Chine Inde Corée Australie:océan Pacifique Canada Alaska grands lacs Etats-Unis New York Washington Mexico A,tilles Brasilia déforestation dérive des continents tectoniques des plaques coopération colonialisme langues religions SIDA médicaments mortalité natalité développement analphabétisme malnutrition PNB internet soleil,lune projections cartographiques cartographie globe terrestre Index. décimale : 913 Atlas Note de contenu : BELGIQUE
BELGIQUE: provinces et communes, régions et communautés, région de Bruxelles-Capitale
Photographies aériennes et cartes topographiques.Mons et le Grand Large: photographie aérienne 1:10.000;carte topographique:1:10.000;carte topographique:1:20.000;carte topographique 1:100.000
Relief:relief; régions géographiques
Orohydrographie
Géologie
Lithologie:lithologie;carrières
Pédologie:sols, extrait de la carte pédologique de St Gillis -Waas
Réserves et parcs naturels
Agriculture:régions agricoles,typologies des sols,taille des exploitations;prairies,froment,betteraves sucrières,bovins,porcins,volailles,vergers,cultures maraîchères,cultures sous serres
Climat et temps synoptique:carte météorologique de Belgique et d'Europe, météosat infra-rouge,météosat visible, température moyenne absolue en janvier, température moyenne absolue en juillet, moyenne annuelle de jours de gel
Climat:précipitations annuelles,climatogrammes,moyenne annuelle d'heures d'ensoleillement
Paysages
Population:densité de population par secteur statistique,densité de population,natalité,mortalité,évolution de la population,étrangers,ressortissants de l'Europe des 25,solde migratoire,revenus,emplois dans le secteur primaire,emplois dans le secteur secondaire,employés de bureau,direction,cadres,travailleurs indépendants et scientifiques
Région de Bruxelles- Capitale:Bruxelles et ses environs,densité de population,étrangers,plan régional de développement,secteurs professionnels, niveau d'études
Urbanisation:hiérarchie des communes:régions urbaines,zone d'influence des grandes villes,zone d'influence des villes régionales, zone d'influence des petites villes, hiérarchie urbaine
Tourisme:régions touristiques reconnues, activités et nuitées par commune
Environnement:typologie et qualité des cours d'eau en Wallonie, concentration d'ozone,concentration en dioxyde soufre,propreté,tranquillité
Industrie:zones industrielles,régions industrielles et réseau routier
Communications:densité du trafic autoroutier,migration du travail,trafic ferroviaire de travailleurs,trafic ferroviaire de marchandises,voies navigables,trafic fluvial de marchandises,voies navigables,trafic fluvial de marchandises,port de Zeebbrugge,port de Gand,port d'Anvers,aéroport national
EUROPE
POLITIQUE
RELIEF
OROHYDROGRAPHIE
INDICE DE VÉGÉTATION
VÉGÉTATION
CLIMAT:climat,climatogramme,température moyenne absolue en janvier,précipitations en janvier,précipitations en juillet,amplitude thermique,précipitations annuelles
GÉOLOGIE:carte géologique, zones de plissements,étendue des glaces lors des dernières glaciations, mouvements isostatiques:Europe du Nord
POLITIQUE:l'Union européenne,langues, l'Europe en 1989?
POPULATION:densité de population,flux migratoires, différence de niveau de vie
AGRICULTURE:occupation et utilisation du sol;agriculture et PNB,agriculture et emploi
TOURISME:régions touristiques, tourisme et PNB,tourisme et emploi
ECONOMIE: industries, noyaux économiques, gisements et sources d'énergie, pôles économiques en Belgique et dans les pays voisins, zones paysagères et occupation dans la région de la Ruhr, économie dans la région de la Ruhr
COMMUNICATIONS: communications, aéroports, TGV et grandes lignes ferroviaires
GISEMENTS DE PÉTROLE ET DE GAZ EN MER DU NORD
BENELUX
PAYS-BAS: Randstad Holland, port de Rotterdam
EUROPE DU NORD:Scandinavie,Islande
ALLEMAGNE
ILES BRITANNIQUES
LONDRES:à Londres et ses environs, fonctions dominantes des zones urbaines
FRANCE
PARIS:paris et ses environs, fonctions dominantes des zones urbaines
PÉNINSULE IBÉRIQUE
ITALIE ET LES ALPES
EUROPE CENTRALE ET ORIENTALE
BASSIN MÉDITERRANÉEN: bassin méditerranéen,image satellite de Gibraltar,image satellite de la chaîne du Rift,imahe satellite de la côte dalmate, image satellite du Bosphore
RUSSIE: orohydrographie,économie
AFRIQUE
MOSAÏQUE
POLITIQUE
RELIEF
OROHYDROGRAPHIE
INDICE DE VÉGÉTATION
CLIMAT ET VÉGÉTATION: végétation, climat,température moyenne absolue en janvier,précipitations en janvier, température moyenne absolue en juillet, précipitations en juillet
ECONOMIE ET SOCIÉTÉ:occupation du sol, produits agricoles,gisements et sources d'énergie,densité de population
RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO: orohydrographie,Kinshasa
AFRIQUE DU NORD:économie,delta du Nil,la décolonisation,langues
ASIE
MOSAÏQUE
POLITIQUE
RELIEF
OROHYDROGRAPHIE
INDICE DE VÉGÉTATION
CLIMAT ET VÉGÉTATION :végétation, climat, température moyenne absolue en janvier,précipitations en janvier, précipitations en juillet, température moyenne absolue en juillet
ECONOMIE ET SOCIÉTÉ: occupation du sol,produits agricoles,gisements et sources d'énergie, densité de population
ISRAËL-PALESTINE: orohydrographie, Jérusalem
MOYEN ORIENT: orohydrographie, économie
CHINE: orohydrographie,économie
JAPON, CORÉE DU NORD ET CORÉE DU SUD: orohydrographie,économie, baie de Tokyo
INDE: orohydrographie, précipitations, mousson et occupation du sol, économie, langues et religions
OCÉANIE
AUSTRALIE:relief, orohydrographie,indice de végétation,végétation,climat,précipitations annuelles, économie
OCÉAN PACIFIQUE
AMÉRIQUE DU NORD ET AMÉRIQUE CENTRALE
MOSAÏQUE
POLITIQUE
RELIEF
OROHYDROGRAPHIE
INDICE DE VÉGÉTATION
CLIMAT ET VÉGÉTATION:végétation,climat,température moyenne absolue en janvier,précipitations en janvier, température moyenne absolue en juillet,précipitations en juillet
ECONOMIE ET SOCIÉTÉ:occupation du sol, densité de population,grands lacs
CANADA ET ALASKA: orohydrographie
ETATS UNIS: orohydrographie, économie
NEW YORK ET WASHINGTON: New York, Manhattan, Washington DC
AMÉRIQUE CENTRALE:Mexico, Région des Antilles
AMÉRIQUE DU SUD
MOSAÏQUE
POLITIQUE
RELIEF
OROHYDROGRAPHIE
INDICE DE VÉGÉTATION
CLIMAT ET VÉGÉTATION: végétation,climat, température moyenne absolue en janvier,précipitations en janvier, température moyenne absolue en juillet, précipitations en juillet
ECONOMIE ET SOCIÉTÉ:occupation du sol, produits agricoles,gisements et sources d'énergie, densité de population
DÉVELOPPEMENT: massifs forestiers menacés,images satellites de la déforestation,Brasília: fonctions de la ville
LE MONDE
POLITIQUE:politique, pyramides des âges
OROHYDROGRAPHIE: orohydrographie, coupe géologique
GÉOLOGIE:frise géologique,horloge géologique,tectonique des plaques, dérive des continents
VÉGÉTATION:indice de végétation,images satellites, végétation
CLIMAT:climat,climatogramme,pression atmosphérique en janvier,pression atmosphérique en juillet,température moyenne absolue en janvier, température absolue moyenne en juillet,température moyenne annuelle absolue, précipitations annuelles
POLITIQUE:coopération économique 1, coopération économique 2,alliances politiques,langues officielles,colonialisme, religions
SANTE:santé publique, médecins,médicaments,SIDA,tuberculose,paludisme
POPULATION:densité de la population, taux de natalité, taux de mortalité,accroissement de la population,jeunes,seniors,espérance de vie,fécondité,mortalité infantile,urbanisation,villes de plus de trois millions d'habitants en 1995, villes de plus de trois millions d’habitants en 2005
INDICES DE DÉVELOPPEMENT: analphabétisme, pauvreté,malnutrition,inflation,PNB,internet
EAU: consommateurs, agriculteurs,industrie,eau potable,pressions sur les réserves d'eu potable en 1995, pression sur les réserves d'eau potable en 2025
ENVIRONNEMENT: dioxyde de carbone,CFC,électricité,forêts,évolution d ela couverture forestière, bois à combustion
GÉNÉRALITÉS
RÉGIONS POLAIRES ET FUSEAUX POLAIRES:Arctique, pôle nord; Antarctique, pôle sud,fuseaux horaires, décalage horaire avec Bruxelles
MÉTÉOROLOGIE:images satellites,les fronts météorologiques,cartes météorologiques
COSMOGRAPHIE: coordonnées géographiques, détermination de la position de la voûte céleste,coordonnées horizontales, coordonnées équatoriales, coordonnées elliptiques,mouvement apparent diurne des corps célestes,révolution annuelle de la terre,mouvement apparent du soleil,mouvement apparent diurne du soleil à 51°N, système solaire,phases de la lune,orbite de la lune,cycle lunaire,éclipse de lune, éclipse du soleil, déroulement d'une éclipse de soleil
PROJECTIONS CARTOGRAPHIQUES:principes de la représentation cartographique, projections azimutales,projections cylindriques, projections coniques, projections couramment utilisées
IMAGES SATELLITES DU GLOBE TERRESTRE
INDEX
INDEX DES COORDONNÉES GÉOGRAPHIQUES
INDEX THÉMATIQUE
INDEX TOPONYMIQUE
INDEX DES CARTES
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1448 Atlas : L' homme et la terre [texte imprimé] / Philippe De Maeyer, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 160 p. : cartes,courbes de niveaux, photos aériennes ; 34 cm + ill.
ISSN : 2-8041-5093-8
accompagné d'une feuille 'volante' transparente avec profil de la Belgique!!! disparue
attention vérifier car l’ouvrage date de 2008
Langues : Français (fre)
Mots-clés : atlas homme terre Belgique Europe Afrique Océanie Asie Amérique monde météorologie cosmographie démographie image satellite satellite végétation urbanisation population santé maladie climat température Arctique pôle nord pôle sud Congo pression atmosphérique système solaire éclipse projection eau environnement développement,pauvreté éducation géologie agriculture paysage Bruxelles Tokyo parcs naturels relief lithologie climatogramme précipitation ensoleillement tourisme Wallonie électricité langue source d'énergie Londres Rotterdam paris Gibraltar Nil Israël Palestine Japon Chine Inde Corée Australie:océan Pacifique Canada Alaska grands lacs Etats-Unis New York Washington Mexico A,tilles Brasilia déforestation dérive des continents tectoniques des plaques coopération colonialisme langues religions SIDA médicaments mortalité natalité développement analphabétisme malnutrition PNB internet soleil,lune projections cartographiques cartographie globe terrestre Index. décimale : 913 Atlas Note de contenu : BELGIQUE
BELGIQUE: provinces et communes, régions et communautés, région de Bruxelles-Capitale
Photographies aériennes et cartes topographiques.Mons et le Grand Large: photographie aérienne 1:10.000;carte topographique:1:10.000;carte topographique:1:20.000;carte topographique 1:100.000
Relief:relief; régions géographiques
Orohydrographie
Géologie
Lithologie:lithologie;carrières
Pédologie:sols, extrait de la carte pédologique de St Gillis -Waas
Réserves et parcs naturels
Agriculture:régions agricoles,typologies des sols,taille des exploitations;prairies,froment,betteraves sucrières,bovins,porcins,volailles,vergers,cultures maraîchères,cultures sous serres
Climat et temps synoptique:carte météorologique de Belgique et d'Europe, météosat infra-rouge,météosat visible, température moyenne absolue en janvier, température moyenne absolue en juillet, moyenne annuelle de jours de gel
Climat:précipitations annuelles,climatogrammes,moyenne annuelle d'heures d'ensoleillement
Paysages
Population:densité de population par secteur statistique,densité de population,natalité,mortalité,évolution de la population,étrangers,ressortissants de l'Europe des 25,solde migratoire,revenus,emplois dans le secteur primaire,emplois dans le secteur secondaire,employés de bureau,direction,cadres,travailleurs indépendants et scientifiques
Région de Bruxelles- Capitale:Bruxelles et ses environs,densité de population,étrangers,plan régional de développement,secteurs professionnels, niveau d'études
Urbanisation:hiérarchie des communes:régions urbaines,zone d'influence des grandes villes,zone d'influence des villes régionales, zone d'influence des petites villes, hiérarchie urbaine
Tourisme:régions touristiques reconnues, activités et nuitées par commune
Environnement:typologie et qualité des cours d'eau en Wallonie, concentration d'ozone,concentration en dioxyde soufre,propreté,tranquillité
Industrie:zones industrielles,régions industrielles et réseau routier
Communications:densité du trafic autoroutier,migration du travail,trafic ferroviaire de travailleurs,trafic ferroviaire de marchandises,voies navigables,trafic fluvial de marchandises,voies navigables,trafic fluvial de marchandises,port de Zeebbrugge,port de Gand,port d'Anvers,aéroport national
EUROPE
POLITIQUE
RELIEF
OROHYDROGRAPHIE
INDICE DE VÉGÉTATION
VÉGÉTATION
CLIMAT:climat,climatogramme,température moyenne absolue en janvier,précipitations en janvier,précipitations en juillet,amplitude thermique,précipitations annuelles
GÉOLOGIE:carte géologique, zones de plissements,étendue des glaces lors des dernières glaciations, mouvements isostatiques:Europe du Nord
POLITIQUE:l'Union européenne,langues, l'Europe en 1989?
POPULATION:densité de population,flux migratoires, différence de niveau de vie
AGRICULTURE:occupation et utilisation du sol;agriculture et PNB,agriculture et emploi
TOURISME:régions touristiques, tourisme et PNB,tourisme et emploi
ECONOMIE: industries, noyaux économiques, gisements et sources d'énergie, pôles économiques en Belgique et dans les pays voisins, zones paysagères et occupation dans la région de la Ruhr, économie dans la région de la Ruhr
COMMUNICATIONS: communications, aéroports, TGV et grandes lignes ferroviaires
GISEMENTS DE PÉTROLE ET DE GAZ EN MER DU NORD
BENELUX
PAYS-BAS: Randstad Holland, port de Rotterdam
EUROPE DU NORD:Scandinavie,Islande
ALLEMAGNE
ILES BRITANNIQUES
LONDRES:à Londres et ses environs, fonctions dominantes des zones urbaines
FRANCE
PARIS:paris et ses environs, fonctions dominantes des zones urbaines
PÉNINSULE IBÉRIQUE
ITALIE ET LES ALPES
EUROPE CENTRALE ET ORIENTALE
BASSIN MÉDITERRANÉEN: bassin méditerranéen,image satellite de Gibraltar,image satellite de la chaîne du Rift,imahe satellite de la côte dalmate, image satellite du Bosphore
RUSSIE: orohydrographie,économie
AFRIQUE
MOSAÏQUE
POLITIQUE
RELIEF
OROHYDROGRAPHIE
INDICE DE VÉGÉTATION
CLIMAT ET VÉGÉTATION: végétation, climat,température moyenne absolue en janvier,précipitations en janvier, température moyenne absolue en juillet, précipitations en juillet
ECONOMIE ET SOCIÉTÉ:occupation du sol, produits agricoles,gisements et sources d'énergie,densité de population
RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO: orohydrographie,Kinshasa
AFRIQUE DU NORD:économie,delta du Nil,la décolonisation,langues
ASIE
MOSAÏQUE
POLITIQUE
RELIEF
OROHYDROGRAPHIE
INDICE DE VÉGÉTATION
CLIMAT ET VÉGÉTATION :végétation, climat, température moyenne absolue en janvier,précipitations en janvier, précipitations en juillet, température moyenne absolue en juillet
ECONOMIE ET SOCIÉTÉ: occupation du sol,produits agricoles,gisements et sources d'énergie, densité de population
ISRAËL-PALESTINE: orohydrographie, Jérusalem
MOYEN ORIENT: orohydrographie, économie
CHINE: orohydrographie,économie
JAPON, CORÉE DU NORD ET CORÉE DU SUD: orohydrographie,économie, baie de Tokyo
INDE: orohydrographie, précipitations, mousson et occupation du sol, économie, langues et religions
OCÉANIE
AUSTRALIE:relief, orohydrographie,indice de végétation,végétation,climat,précipitations annuelles, économie
OCÉAN PACIFIQUE
AMÉRIQUE DU NORD ET AMÉRIQUE CENTRALE
MOSAÏQUE
POLITIQUE
RELIEF
OROHYDROGRAPHIE
INDICE DE VÉGÉTATION
CLIMAT ET VÉGÉTATION:végétation,climat,température moyenne absolue en janvier,précipitations en janvier, température moyenne absolue en juillet,précipitations en juillet
ECONOMIE ET SOCIÉTÉ:occupation du sol, densité de population,grands lacs
CANADA ET ALASKA: orohydrographie
ETATS UNIS: orohydrographie, économie
NEW YORK ET WASHINGTON: New York, Manhattan, Washington DC
AMÉRIQUE CENTRALE:Mexico, Région des Antilles
AMÉRIQUE DU SUD
MOSAÏQUE
POLITIQUE
RELIEF
OROHYDROGRAPHIE
INDICE DE VÉGÉTATION
CLIMAT ET VÉGÉTATION: végétation,climat, température moyenne absolue en janvier,précipitations en janvier, température moyenne absolue en juillet, précipitations en juillet
ECONOMIE ET SOCIÉTÉ:occupation du sol, produits agricoles,gisements et sources d'énergie, densité de population
DÉVELOPPEMENT: massifs forestiers menacés,images satellites de la déforestation,Brasília: fonctions de la ville
LE MONDE
POLITIQUE:politique, pyramides des âges
OROHYDROGRAPHIE: orohydrographie, coupe géologique
GÉOLOGIE:frise géologique,horloge géologique,tectonique des plaques, dérive des continents
VÉGÉTATION:indice de végétation,images satellites, végétation
CLIMAT:climat,climatogramme,pression atmosphérique en janvier,pression atmosphérique en juillet,température moyenne absolue en janvier, température absolue moyenne en juillet,température moyenne annuelle absolue, précipitations annuelles
POLITIQUE:coopération économique 1, coopération économique 2,alliances politiques,langues officielles,colonialisme, religions
SANTE:santé publique, médecins,médicaments,SIDA,tuberculose,paludisme
POPULATION:densité de la population, taux de natalité, taux de mortalité,accroissement de la population,jeunes,seniors,espérance de vie,fécondité,mortalité infantile,urbanisation,villes de plus de trois millions d'habitants en 1995, villes de plus de trois millions d’habitants en 2005
INDICES DE DÉVELOPPEMENT: analphabétisme, pauvreté,malnutrition,inflation,PNB,internet
EAU: consommateurs, agriculteurs,industrie,eau potable,pressions sur les réserves d'eu potable en 1995, pression sur les réserves d'eau potable en 2025
ENVIRONNEMENT: dioxyde de carbone,CFC,électricité,forêts,évolution d ela couverture forestière, bois à combustion
GÉNÉRALITÉS
RÉGIONS POLAIRES ET FUSEAUX POLAIRES:Arctique, pôle nord; Antarctique, pôle sud,fuseaux horaires, décalage horaire avec Bruxelles
MÉTÉOROLOGIE:images satellites,les fronts météorologiques,cartes météorologiques
COSMOGRAPHIE: coordonnées géographiques, détermination de la position de la voûte céleste,coordonnées horizontales, coordonnées équatoriales, coordonnées elliptiques,mouvement apparent diurne des corps célestes,révolution annuelle de la terre,mouvement apparent du soleil,mouvement apparent diurne du soleil à 51°N, système solaire,phases de la lune,orbite de la lune,cycle lunaire,éclipse de lune, éclipse du soleil, déroulement d'une éclipse de soleil
PROJECTIONS CARTOGRAPHIQUES:principes de la représentation cartographique, projections azimutales,projections cylindriques, projections coniques, projections couramment utilisées
IMAGES SATELLITES DU GLOBE TERRESTRE
INDEX
INDEX DES COORDONNÉES GÉOGRAPHIQUES
INDEX THÉMATIQUE
INDEX TOPONYMIQUE
INDEX DES CARTES
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001462 913 ATL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleUn album, une expérience (1/2) / Mathias Eusèbe in La Classe, 323 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Un album, une expérience (1/2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathias Eusèbe Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 74-93 Langues : Français (fre) Mots-clés : expérience scientifique Masse volumique Eclipse Résumé : Voici un choix de petites expériences scientifiques à réaliser dans votre classe, dont le point de départ est un album jeunesse. Elles nécessitent du matériel de base et font une large place à l’investigation et à la manipulation. À l’origine conçues pour des classes de Cycle 2, elles peuvent aussi être réalisées avec profit au Cycle 3. Note de contenu : - Comment créer de l'eau douce ? p. 75-78
- Pourquoi les icebergs flottent-ils ? p. 79-82
- Comment fabriquer une balance ? p. 83-86
- C'est quoi une éclipse ? p. 87-90
- Vider vite une bouteille d'eau p. 91-93Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4427
in La Classe > 323 (Novembre 2021) . - p. 74-93[article] Un album, une expérience (1/2) [texte imprimé] / Mathias Eusèbe . - 2021 . - p. 74-93.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 323 (Novembre 2021) . - p. 74-93
Mots-clés : expérience scientifique Masse volumique Eclipse Résumé : Voici un choix de petites expériences scientifiques à réaliser dans votre classe, dont le point de départ est un album jeunesse. Elles nécessitent du matériel de base et font une large place à l’investigation et à la manipulation. À l’origine conçues pour des classes de Cycle 2, elles peuvent aussi être réalisées avec profit au Cycle 3. Note de contenu : - Comment créer de l'eau douce ? p. 75-78
- Pourquoi les icebergs flottent-ils ? p. 79-82
- Comment fabriquer une balance ? p. 83-86
- C'est quoi une éclipse ? p. 87-90
- Vider vite une bouteille d'eau p. 91-93Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4427 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003425 Archives CLA 323 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
Disponible15 séquences de sciences au CM2 / Bernadette Aubry
Titre : 15 séquences de sciences au CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Aubry, Auteur ; Laurence Dedieu, Auteur ; Michel Kluba, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2010 Collection : Atouts disciplines Importance : 272 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2926-1 Prix : 39,40 EUR Mots-clés : lune éclipse séisme tsunami matière mélange eau énergie mouvement être vivant animal végétal plante reproduction graine animal marin végétal marin digestion santé respiration circulation sanguine sexualité amour Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Ce fichier propose à l'enseignant tout le matériel nécessaire à la préparation de séquences structurées afin que les élèves découvrent et s'approprient les contenus scientifiques tout en respectant la démarche d'investigation active : - observer le réel ; - questionner et formuler des hypothèses ; - les vérifier en manipulant, en expérimentant, en menant des enquêtes sur le terrain ; - argumenter, exprimer et exploiter les résultats d'une mesure ou d'une recherche documentaire ; - modéliser et réaliser certains gestes techniques. À partir d'une situation problème, les élèves expriment leurs premières représentations. Les activités suscitent alors une réflexion collective ou individuelle en vue d'évoluer vers des conceptions rationnelles, d'acquérir des connaissances et d'élaborer une synthèse. Les séquences sont organisées selon les thèmes définis dans les programmes 2008: le ciel et la Terre (3 séquences), la matière (2 séquences), l'énergie (1 séquence), les objets techniques (2 séquences), l'unité et la diversité du vivant (1 séquence), le fonctionnement du vivant (1 séquence), les êtres vivants dans leur environnement (1 séquence), le corps humain et l'éducation à la santé (4 séquences). Pour l'enseignant • Une présentation générale de la démarche pédagogique. • Un tableau des compétences travaillées en sciences, récapitulant la progression. • Des pages " Informations " faisant le point sur le savoir disciplinaire indispensable pour mener la séquence. • 24 planches de documents en couleur s'ajoutent à l'investigation du réel (vues microscopiques, imagerie médicale, instantanés d'animaux en mouvement...). • Un guidage pédagogique précis et complet (compétences, matériel, lexique, déroulement, corrigés, éléments de savoir à transmettre, proposition de synthèse pour chaque séance). Pour l'élève • 8 posters en couleur pour une exploitation collective. • Plus de 80 fiches documents et fiches activité. • 15 fiches d'évaluation. Pour équiper l'ensemble de la classe, les planches de documents en couleur sont disponibles sous la forme de livrets de 24 pages vendus séparément par packs de 6. Note de contenu : Table des matières:
Présentation générale
- Le ciel et la Terre
- Les phases de la Lune
- Pourquoi la Lune change-t-elle d’aspect au cours du mois ?
- Les éclipses de Lune et de Soleil
- Comment le Soleil peut-il disparaître en pleine journée ?
- Quelles sont les conséquences des séismes ?
- Quels sont les dégâts causés par les séismes ?
- Comment les prévoir et se protéger ?
- Comment se produisent les tsunamis ?
- La matière
- La constitution des mélanges
- Peut-on tout mélanger avec de l’eau
- Comment séparer les constituants d’un mélange ?
- La notion d'eau potable
- Comment nettoyer l’eau sale ?
- Comment purifier l’eau afin de la rendre potable ?
- Comment réduire notre consommation d’énergie ?
- Quels sont nos besoins en énergie ? Comment pouvons-nous les limiter ?
- Comment réduire les pertes de chaleur dans une habitation ?
- Les objets techniques
- Transformer un mouvement
- Comment transformer un mouvement ?
- Comment faire avancer un robot à l’aide d’un moteur
- Transmettre un mouvement
- Comment décrire un mouvement ?
- L’unité et la diversité du vivant
- Les êtres vivants, tous parents ?
- Comment expliquer les ressemblances entre les animaux ?
- Les animaux qui se ressemblent sont-ils forcément proches parents ?
- Le fonctionnement du vivant
- Comment les végétaux se reproduisent-ils ?
- Quelle est l’origine de la graine ?
- Comment reproduire une plante autrement qu’avec des graines ?
- Les êtres vivants dans leur environnement
- Le milieu marin
- Où vivent les végétaux et les animaux marins ?
- Pourquoi et comment protéger le milieu marin ?
- Le corps humain et l’éducation à la santé
- La digestion
- Que deviennent les aliments que nous mangeons ?
- La respiration
- À quoi sert la respiration ?
- La circulation sanguine
- Comment le sang circule-t-il dans notre corps ?
- Quel est le rôle de la circulation sanguine ?
- La reproduction chez l’homme et l’éducation à la sexualité
- Quand les hommes et les femmes sont-ils capables de faire des bébés ?
- Comment notre corps devient-il adulte ?
- Qu’est-ce que l’amour ? Qu’est-ce que la sexualité ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2209 15 séquences de sciences au CM2 [texte imprimé] / Bernadette Aubry, Auteur ; Laurence Dedieu, Auteur ; Michel Kluba, Auteur . - Paris : Retz, 2010 . - 272 p. ; 30 cm. - (Atouts disciplines) .
ISBN : 978-2-7256-2926-1 : 39,40 EUR
Mots-clés : lune éclipse séisme tsunami matière mélange eau énergie mouvement être vivant animal végétal plante reproduction graine animal marin végétal marin digestion santé respiration circulation sanguine sexualité amour Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Ce fichier propose à l'enseignant tout le matériel nécessaire à la préparation de séquences structurées afin que les élèves découvrent et s'approprient les contenus scientifiques tout en respectant la démarche d'investigation active : - observer le réel ; - questionner et formuler des hypothèses ; - les vérifier en manipulant, en expérimentant, en menant des enquêtes sur le terrain ; - argumenter, exprimer et exploiter les résultats d'une mesure ou d'une recherche documentaire ; - modéliser et réaliser certains gestes techniques. À partir d'une situation problème, les élèves expriment leurs premières représentations. Les activités suscitent alors une réflexion collective ou individuelle en vue d'évoluer vers des conceptions rationnelles, d'acquérir des connaissances et d'élaborer une synthèse. Les séquences sont organisées selon les thèmes définis dans les programmes 2008: le ciel et la Terre (3 séquences), la matière (2 séquences), l'énergie (1 séquence), les objets techniques (2 séquences), l'unité et la diversité du vivant (1 séquence), le fonctionnement du vivant (1 séquence), les êtres vivants dans leur environnement (1 séquence), le corps humain et l'éducation à la santé (4 séquences). Pour l'enseignant • Une présentation générale de la démarche pédagogique. • Un tableau des compétences travaillées en sciences, récapitulant la progression. • Des pages " Informations " faisant le point sur le savoir disciplinaire indispensable pour mener la séquence. • 24 planches de documents en couleur s'ajoutent à l'investigation du réel (vues microscopiques, imagerie médicale, instantanés d'animaux en mouvement...). • Un guidage pédagogique précis et complet (compétences, matériel, lexique, déroulement, corrigés, éléments de savoir à transmettre, proposition de synthèse pour chaque séance). Pour l'élève • 8 posters en couleur pour une exploitation collective. • Plus de 80 fiches documents et fiches activité. • 15 fiches d'évaluation. Pour équiper l'ensemble de la classe, les planches de documents en couleur sont disponibles sous la forme de livrets de 24 pages vendus séparément par packs de 6. Note de contenu : Table des matières:
Présentation générale
- Le ciel et la Terre
- Les phases de la Lune
- Pourquoi la Lune change-t-elle d’aspect au cours du mois ?
- Les éclipses de Lune et de Soleil
- Comment le Soleil peut-il disparaître en pleine journée ?
- Quelles sont les conséquences des séismes ?
- Quels sont les dégâts causés par les séismes ?
- Comment les prévoir et se protéger ?
- Comment se produisent les tsunamis ?
- La matière
- La constitution des mélanges
- Peut-on tout mélanger avec de l’eau
- Comment séparer les constituants d’un mélange ?
- La notion d'eau potable
- Comment nettoyer l’eau sale ?
- Comment purifier l’eau afin de la rendre potable ?
- Comment réduire notre consommation d’énergie ?
- Quels sont nos besoins en énergie ? Comment pouvons-nous les limiter ?
- Comment réduire les pertes de chaleur dans une habitation ?
- Les objets techniques
- Transformer un mouvement
- Comment transformer un mouvement ?
- Comment faire avancer un robot à l’aide d’un moteur
- Transmettre un mouvement
- Comment décrire un mouvement ?
- L’unité et la diversité du vivant
- Les êtres vivants, tous parents ?
- Comment expliquer les ressemblances entre les animaux ?
- Les animaux qui se ressemblent sont-ils forcément proches parents ?
- Le fonctionnement du vivant
- Comment les végétaux se reproduisent-ils ?
- Quelle est l’origine de la graine ?
- Comment reproduire une plante autrement qu’avec des graines ?
- Les êtres vivants dans leur environnement
- Le milieu marin
- Où vivent les végétaux et les animaux marins ?
- Pourquoi et comment protéger le milieu marin ?
- Le corps humain et l’éducation à la santé
- La digestion
- Que deviennent les aliments que nous mangeons ?
- La respiration
- À quoi sert la respiration ?
- La circulation sanguine
- Comment le sang circule-t-il dans notre corps ?
- Quel est le rôle de la circulation sanguine ?
- La reproduction chez l’homme et l’éducation à la sexualité
- Quand les hommes et les femmes sont-ils capables de faire des bébés ?
- Comment notre corps devient-il adulte ?
- Qu’est-ce que l’amour ? Qu’est-ce que la sexualité ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2209 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18053 50 AUB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
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