Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
60 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'périmètre'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
75 défis de raisonnement mathématique : Pour libérer le potentiel de tous les élèves / Peter Sullivan
Titre : 75 défis de raisonnement mathématique : Pour libérer le potentiel de tous les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Sullivan (1948-....), Auteur ; Nathalie Bisaillon (19..-....), Adaptateur ; Yanick Beaudoin, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2020 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Titres uniformes : Challenging mathematical tasks : Fran?cais Importance : VIII-227 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7723-7 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : addition multiplication fraction nombre décimal mesure longueur périmètre aire temps géométrie angle,figure plane solide enseignement primaire raisonnement persévérance créativité défi sens critique Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Des défis pour favoriser la persévérance et libérer le plein potentiel de tous les élèves !
Cet ouvrage mise sur des défis qui suscitent le raisonnement, la créativité et la persévérance. Il présente 75 défis qui permettent aux élèves de tous les niveaux du primaire de faire des liens entre leurs différents apprentissages et d’être autonomes dans leur recherche de solutions.
Les recherches de Peter Sullivan montrent que les élèves ne craignent pas les défis en mathématique, mais les accueillent plutôt avec enthousiasme. Cet ouvrage propose des activités qui encouragent la prise de risque et favorisent un niveau de pensée supérieure.
Regroupés par champs mathématiques et par tranches d’âge, les défis proposent chacun, entre autres :
• une tâche d’apprentissage que les élèves sont invités à résoudre ;
• des considérations pédagogiques utiles pour bien accompagner les élèves dans leur démarche de résolution de problèmes ;
• une activité coup de pouce pour accompagner les élèves en difficulté ;
• une activité d’enrichissement destinée aux élèves plus rapides ;
• des tâches supplémentaires qui permettent aux élèves de développer leur compréhension des concepts travaillés.
En prime, l’ouvrage propose plus de 150 fiches reproductibles que les enseignantes et enseignants pourront projeter ou distribuer aux élèves, selon les besoins.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1 La pensée additive
Défi 1 – Régularités du tableau de 100
Défi 2 – Ordonner des nombres
Défi 3 – Arrondir les nombres pour simplifier le calcul
Défi 4 – Utiliser le tableau de 100 pour additionner et soustraire
Défi 5 – Partager des jetons
Défi 6 – Exploiter les sens de l’addition et de la soustraction
Défi 7 – Additionner efficacement
Défi 8 – Utiliser les techniques de calcul écrites de l’addition et de la soustraction
Défi 9 – Développer une pensée additive flexible
Défi 10 – Tenir compte de deux informations de façon simultanée pour résoudre des problèmes d’addition
Défi 11 – Compléter des égalités
Défi 12 – Compter sa monnaie
Chapitre 2 La pensée multiplicative
Défi 13 – Faire des groupes égaux
Défi 14 – Utiliser des arrangements rectangulaires
Défi 15 – Résoudre des problèmes écrits
Défi 16 – Agencer des arrangements
Défi 17 – Fois plus
Défi 18 – Encore plus d’arrangements
Défi 19 – Régularités dans les restes
Défi 20 – Chiffres manquants dans des multiplications et des divisions
Défi 21 – Donner du sens aux divisions qui n’arrivent pas juste
Défi 22 – Les parenthèses comptent
Défi 23 – Développer de la flexibilité avec la multiplication et la division
Défi 24 – Décomposer en facteurs pour multiplier et diviser
Chapitre 3 Les fractions
Défi 25 – Explorer les demis et les quarts
Défi 26 – Les parties équivalentes d’un tout
Défi 27 – Partager équitablement
Défi 28 – Constater que les fractions peuvent s’additionner ou se multiplier
Défi 29 – Trouver des fractions équivalentes
Défi 30 – Situer des fractions sur la droite numérique entre deux fractions
Défi 31 – Comparer des nombres fractionnaires et des fractions impropres
Défi 32 – Additionner et soustraire des fractions
Défi 33 – Comparer des fractions
Chapitre 4 Les nombres décimaux
Défi 34 – Valeur de position de décimales
Défi 35 – Suites de nombres décimaux
Défi 36 – Ordonner des nombres décimaux
Défi 37 – Raccourcis pour multiplier des nombres décimaux
Défi 38 – Résoudre des problèmes écrits sur les nombres décimaux
Chapitre 5 Les mesures : la longueur, le périmètre, l’aire et le temps
Défi 39 – Comparer des longueurs
Défi 40 – Utiliser un objet pour prendre une mesure précise
Défi 41 – Un mètre c’est 100 cm
Défi 42 – Quoi faire lorsque la règle n’est pas complètement graduée?
Défi 43 – Convertir des unités
Défi 44 – Longueurs autour d’objets en trois dimensions
Défi 45 – Trouver le périmètre grâce à l’aire
Défi 46 – Des formes composées
Défi 47 – Résoudre des problèmes
Défi 48 – Le volume et l’aire
Défi 49 – Figures à plat repliées dans l’espace à trois dimensions.
Défi 50 – L’aire de parallélogrammes et de triangles
Défi 51 – La durée
Défi 52 – Le vocabulaire du temps
Défi 53 – Des indices sur les horloges
Défi 54 – Différence de temps
Défi 55 – Convertir des unités de temps
Défi 56 – Calculer le temps
Chapitre 6 La géométrie : les angles, les figures planes et les solides
Défi 57 – Des angles supérieurs, égaux ou inférieurs à un angle droit
Défi 58 – Associer des figures et des angles
Défi 59 – Les angles sur le cadran de l’horloge
Défi 60 – Déterminer la mesure des angles
Défi 61 – Les angles et les points cardinaux
Défi 62 – Déterminer la mesure des angles intérieurs de triangles
Défi 63 – Déterminer la mesure des angles de quadrilatères
Défi 64 – Dessiner des triangles et des quadrilatères
Défi 65 – Les angles et les droites parallèles
Défi 66 – Créer des figures
Défi 67 – Dessiner des figures à partir de descriptions
Défi 68 – Dessiner des solides sur du papier isométrique
Défi 69 – Des faces de solides
Défi 70 – Des figures sur un plan cartésien
Défi 71 – Des figures congruentes
Défi 72 – Imaginer ce que l’on ne voit pas
Défi 73 – Des développements et des cubes
Défi 74 – Associer des représentations en deux dimensions à des solides
Défi 75 – Les faces, les arêtes et les sommets de solides
Fiches reproductibles complémentaires
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4535 75 défis de raisonnement mathématique : Pour libérer le potentiel de tous les élèves [texte imprimé] / Peter Sullivan (1948-....), Auteur ; Nathalie Bisaillon (19..-....), Adaptateur ; Yanick Beaudoin, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2020 . - VIII-227 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-7723-7
Oeuvre : Challenging mathematical tasks : Fran?cais
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : addition multiplication fraction nombre décimal mesure longueur périmètre aire temps géométrie angle,figure plane solide enseignement primaire raisonnement persévérance créativité défi sens critique Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Des défis pour favoriser la persévérance et libérer le plein potentiel de tous les élèves !
Cet ouvrage mise sur des défis qui suscitent le raisonnement, la créativité et la persévérance. Il présente 75 défis qui permettent aux élèves de tous les niveaux du primaire de faire des liens entre leurs différents apprentissages et d’être autonomes dans leur recherche de solutions.
Les recherches de Peter Sullivan montrent que les élèves ne craignent pas les défis en mathématique, mais les accueillent plutôt avec enthousiasme. Cet ouvrage propose des activités qui encouragent la prise de risque et favorisent un niveau de pensée supérieure.
Regroupés par champs mathématiques et par tranches d’âge, les défis proposent chacun, entre autres :
• une tâche d’apprentissage que les élèves sont invités à résoudre ;
• des considérations pédagogiques utiles pour bien accompagner les élèves dans leur démarche de résolution de problèmes ;
• une activité coup de pouce pour accompagner les élèves en difficulté ;
• une activité d’enrichissement destinée aux élèves plus rapides ;
• des tâches supplémentaires qui permettent aux élèves de développer leur compréhension des concepts travaillés.
En prime, l’ouvrage propose plus de 150 fiches reproductibles que les enseignantes et enseignants pourront projeter ou distribuer aux élèves, selon les besoins.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1 La pensée additive
Défi 1 – Régularités du tableau de 100
Défi 2 – Ordonner des nombres
Défi 3 – Arrondir les nombres pour simplifier le calcul
Défi 4 – Utiliser le tableau de 100 pour additionner et soustraire
Défi 5 – Partager des jetons
Défi 6 – Exploiter les sens de l’addition et de la soustraction
Défi 7 – Additionner efficacement
Défi 8 – Utiliser les techniques de calcul écrites de l’addition et de la soustraction
Défi 9 – Développer une pensée additive flexible
Défi 10 – Tenir compte de deux informations de façon simultanée pour résoudre des problèmes d’addition
Défi 11 – Compléter des égalités
Défi 12 – Compter sa monnaie
Chapitre 2 La pensée multiplicative
Défi 13 – Faire des groupes égaux
Défi 14 – Utiliser des arrangements rectangulaires
Défi 15 – Résoudre des problèmes écrits
Défi 16 – Agencer des arrangements
Défi 17 – Fois plus
Défi 18 – Encore plus d’arrangements
Défi 19 – Régularités dans les restes
Défi 20 – Chiffres manquants dans des multiplications et des divisions
Défi 21 – Donner du sens aux divisions qui n’arrivent pas juste
Défi 22 – Les parenthèses comptent
Défi 23 – Développer de la flexibilité avec la multiplication et la division
Défi 24 – Décomposer en facteurs pour multiplier et diviser
Chapitre 3 Les fractions
Défi 25 – Explorer les demis et les quarts
Défi 26 – Les parties équivalentes d’un tout
Défi 27 – Partager équitablement
Défi 28 – Constater que les fractions peuvent s’additionner ou se multiplier
Défi 29 – Trouver des fractions équivalentes
Défi 30 – Situer des fractions sur la droite numérique entre deux fractions
Défi 31 – Comparer des nombres fractionnaires et des fractions impropres
Défi 32 – Additionner et soustraire des fractions
Défi 33 – Comparer des fractions
Chapitre 4 Les nombres décimaux
Défi 34 – Valeur de position de décimales
Défi 35 – Suites de nombres décimaux
Défi 36 – Ordonner des nombres décimaux
Défi 37 – Raccourcis pour multiplier des nombres décimaux
Défi 38 – Résoudre des problèmes écrits sur les nombres décimaux
Chapitre 5 Les mesures : la longueur, le périmètre, l’aire et le temps
Défi 39 – Comparer des longueurs
Défi 40 – Utiliser un objet pour prendre une mesure précise
Défi 41 – Un mètre c’est 100 cm
Défi 42 – Quoi faire lorsque la règle n’est pas complètement graduée?
Défi 43 – Convertir des unités
Défi 44 – Longueurs autour d’objets en trois dimensions
Défi 45 – Trouver le périmètre grâce à l’aire
Défi 46 – Des formes composées
Défi 47 – Résoudre des problèmes
Défi 48 – Le volume et l’aire
Défi 49 – Figures à plat repliées dans l’espace à trois dimensions.
Défi 50 – L’aire de parallélogrammes et de triangles
Défi 51 – La durée
Défi 52 – Le vocabulaire du temps
Défi 53 – Des indices sur les horloges
Défi 54 – Différence de temps
Défi 55 – Convertir des unités de temps
Défi 56 – Calculer le temps
Chapitre 6 La géométrie : les angles, les figures planes et les solides
Défi 57 – Des angles supérieurs, égaux ou inférieurs à un angle droit
Défi 58 – Associer des figures et des angles
Défi 59 – Les angles sur le cadran de l’horloge
Défi 60 – Déterminer la mesure des angles
Défi 61 – Les angles et les points cardinaux
Défi 62 – Déterminer la mesure des angles intérieurs de triangles
Défi 63 – Déterminer la mesure des angles de quadrilatères
Défi 64 – Dessiner des triangles et des quadrilatères
Défi 65 – Les angles et les droites parallèles
Défi 66 – Créer des figures
Défi 67 – Dessiner des figures à partir de descriptions
Défi 68 – Dessiner des solides sur du papier isométrique
Défi 69 – Des faces de solides
Défi 70 – Des figures sur un plan cartésien
Défi 71 – Des figures congruentes
Défi 72 – Imaginer ce que l’on ne voit pas
Défi 73 – Des développements et des cubes
Défi 74 – Associer des représentations en deux dimensions à des solides
Défi 75 – Les faces, les arêtes et les sommets de solides
Fiches reproductibles complémentaires
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4535 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003897 51.2 SUL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtCarrément math 4 : Livre-cahier A / Julien Deknock
Titre : Carrément math 4 : Livre-cahier A Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Deknock Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2018 Importance : 172 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8598-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : nombre 1000 solide empreinte de solide masse longueur capacité surface graphique tableau de Pythagore heure minute durée mesure du temps parallélépipède rectangle arrondir estimation développement du cube cube calcul écrit abaque calcul mental segment ligne problème polygone non-polygone fraction de forme euro monnaie périmètre 1000000 droites sécantes droites perpendiculaires droites parallèles gramme décigramme centigramme milligramme fraction équivalente angle règle de trois quadrilatère multiplication écrite décomposition température nombre négatif calendrier moyenne arithmétique Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Carrément Math travaille l'ensemble des compétences de manière transversale et aborde toute la matière des programmes.
Cette nouvelle méthode propose des situations concrètes d'apprentissage afin de relier naturellement les maths à la vie quotidienne.Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 Les gratte-ciels à travers le monde
1. Les nombres jusqu’à 1000
2. Les solides et leurs empreintes
3. Les masses, les longueurs, les capacités et les surfaces
4. Les nombres jusqu’à 1000 (suite)
5. Les solides et leurs empreintes (suite)
6. Lecture et réalisation de graphique
7. Le tableau de Pythagore
Chapitre 2 La journée de Gillian
1. L’heure de 5 minutes en 5 minutes
2. La méthode de groupement
3. Le développement du parallélépipède rectangle
4. Arrondir et estimer
5. Le développement du cube
6. Le calcul écrit : additions
7. Transformations de durées
8. Lecture et analyse de graphiques
Chapitre 3 Un sport... un terrain
1. L’abaque des mesures de longueur
2. L’addition en calcul mental
3. La soustraction en calcul mental
4. La soustraction en calcul écrit
5. Mesurer et tracer des segments en cm et en mm
6. Les lignes
7. Comprendre un problème
Chapitre 4 À la montagne
1. Lire, classer et dénombrer
2. Polygone et non-polygone
3. Fractions de formes et de segments
4. L’euro
5. Rendre la monnaie
Chapitre 5 La ferme de grand-père
1. Notion de périmètre
2. Les capacités
3. Lire et écrire des nombres jusqu’au million
4. Multiplier par 2, 4 et 8
5. Les droites sécantes, perpendiculaires et parallèles
Chapitre 6 Les cookies d’Haly
1. Les masses : g, dg, cg et mg
2. Les fractions équivalentes
3. Les angles dans et en dehors des polygones
4. La règle de trois
Chapitre 7 Mathémartiste
1. Classement et caractéristiques des quadrilatères
2. Tracer des droites perpendiculaires
3. Diviser par 2 et par 4 avec et sans reste
4. Multiplication à 1 chiffre en calcul écrit
5. Addition par décomposition
6. Soustraction par décomposition
7. Périmètre du carré et du rectangle
Chapitre 8 Relevés de températures
1. Les nombres négatifs
2. Multiplier et diviser par 10, 100 et 1000
3. Multiplier par 5, 50 et 500
4. Construction de droites parallèles
5. Construire des parallélogrammes sur papier quadrillé
6. Le calendrier
7. La moyenne arithmétiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3554 Carrément math 4 : Livre-cahier A [texte imprimé] / Julien Deknock . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2018 . - 172 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-8598-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : nombre 1000 solide empreinte de solide masse longueur capacité surface graphique tableau de Pythagore heure minute durée mesure du temps parallélépipède rectangle arrondir estimation développement du cube cube calcul écrit abaque calcul mental segment ligne problème polygone non-polygone fraction de forme euro monnaie périmètre 1000000 droites sécantes droites perpendiculaires droites parallèles gramme décigramme centigramme milligramme fraction équivalente angle règle de trois quadrilatère multiplication écrite décomposition température nombre négatif calendrier moyenne arithmétique Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Carrément Math travaille l'ensemble des compétences de manière transversale et aborde toute la matière des programmes.
Cette nouvelle méthode propose des situations concrètes d'apprentissage afin de relier naturellement les maths à la vie quotidienne.Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 Les gratte-ciels à travers le monde
1. Les nombres jusqu’à 1000
2. Les solides et leurs empreintes
3. Les masses, les longueurs, les capacités et les surfaces
4. Les nombres jusqu’à 1000 (suite)
5. Les solides et leurs empreintes (suite)
6. Lecture et réalisation de graphique
7. Le tableau de Pythagore
Chapitre 2 La journée de Gillian
1. L’heure de 5 minutes en 5 minutes
2. La méthode de groupement
3. Le développement du parallélépipède rectangle
4. Arrondir et estimer
5. Le développement du cube
6. Le calcul écrit : additions
7. Transformations de durées
8. Lecture et analyse de graphiques
Chapitre 3 Un sport... un terrain
1. L’abaque des mesures de longueur
2. L’addition en calcul mental
3. La soustraction en calcul mental
4. La soustraction en calcul écrit
5. Mesurer et tracer des segments en cm et en mm
6. Les lignes
7. Comprendre un problème
Chapitre 4 À la montagne
1. Lire, classer et dénombrer
2. Polygone et non-polygone
3. Fractions de formes et de segments
4. L’euro
5. Rendre la monnaie
Chapitre 5 La ferme de grand-père
1. Notion de périmètre
2. Les capacités
3. Lire et écrire des nombres jusqu’au million
4. Multiplier par 2, 4 et 8
5. Les droites sécantes, perpendiculaires et parallèles
Chapitre 6 Les cookies d’Haly
1. Les masses : g, dg, cg et mg
2. Les fractions équivalentes
3. Les angles dans et en dehors des polygones
4. La règle de trois
Chapitre 7 Mathémartiste
1. Classement et caractéristiques des quadrilatères
2. Tracer des droites perpendiculaires
3. Diviser par 2 et par 4 avec et sans reste
4. Multiplication à 1 chiffre en calcul écrit
5. Addition par décomposition
6. Soustraction par décomposition
7. Périmètre du carré et du rectangle
Chapitre 8 Relevés de températures
1. Les nombres négatifs
2. Multiplier et diviser par 10, 100 et 1000
3. Multiplier par 5, 50 et 500
4. Construction de droites parallèles
5. Construire des parallélogrammes sur papier quadrillé
6. Le calendrier
7. La moyenne arithmétiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3554 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000704 51.3 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtCarrément math 4 : Livre-cahier A / Julien Deknock
Titre : Carrément math 4 : Livre-cahier A Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Deknock Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2023 Importance : 172 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-94-6417-798-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : nombre 1000 solide empreinte de solide masse longueur capacité surface graphique tableau de Pythagore heure minute durée mesure du temps parallélépipède rectangle arrondir estimation développement du cube cube calcul écrit abaque calcul mental segment ligne problème polygone non-polygone fraction de forme euro monnaie périmètre droites sécantes droites perpendiculaires droites parallèles gramme centigramme milligramme fraction équivalente angle règle de trois quadrilatère multiplication écrite décomposition température nombre négatif calendrier moyenne arithmétique Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Carrément Math est la nouvelle méthode d’apprentissage des mathématiques, qui travaille de manière transversale l’ensemble des compétences de base et qui aborde toute la matière des programmes.
Cette méthode propose des situations concrètes d’apprentissage afin de relier naturellement l’apprentissage des maths à la vie quotidienne. Les enfants peuvent ainsi faire des liens entre les apprentissages mathématiques découverts en classe et leur utilité dans la vie de tous les jours. Cela les amène également à ne pas considérer les mathématiques comme de la théorie à apprendre par cœur.Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 Les gratte-ciels à travers le monde
1. Les nombres jusqu’à 1000
2. Les solides et leurs empreintes
3. Les grandeurs de base
4. Les nombres jusqu’à 1000 (suite)
5. Les solides et leurs empreintes (suite)
6. Lire et interpréter des données
7. La table par 7
Chapitre 2 La journée de Gillian
1. L’heure de 5 minutes en 5 minutes
2. La commutativité
3. Le développement du parallélépipède rectangle
4. Arrondir et estimer
5. Le développement du cube
6. L'addition en calcul écrit
7. Calculs de durée
8. Le tableau à double entrée
Chapitre 3 Un sport... un terrain
1. Les longueurs
2. L’addition en calcul mental
3. La soustraction en calcul mental
4. La soustraction en calcul écrit
5. Mesurer et tracer des segments en cm et en mm
6. Les visions de l'espace
7. Comprendre un problème
Chapitre 4 À la montagne
1. Lire, classer et dénombrer
2. La table de/par 8
3. Droite et segment de droite
4. Fractions de formes et de segments
5. L’euro
6. Rendre la monnaie
Chapitre 5 La ferme de grand-père
1. Notion de périmètre
2. Les capacités
3. Lire et écrire des nombres jusqu’à 100 000
4. Multiplier par 2, 4 et 8
5. Les droites sécantes, perpendiculaires et parallèles
6. Représenter et reconnaître des fractions
Chapitre 6 Les cookies d’Haly
1. Les masses : kg, g et mg
2. Les fractions équivalentes
3. Les angles dans et en dehors des polygones
4. Lecture de diagrammes
Chapitre 7 Mathémartiste
1. Le carré, le losange, le rectangle et le parallélogramme
2. Tracer des droites perpendiculaires
3. La table de/par 9
4. Glisser, retourner, pivoter
5. Multiplication à 1 chiffre en calcul écrit
6. Addition par décomposition
7. Soustraction par décomposition
8. Périmètre du carré et du rectangle
Chapitre 8 Le système solaire
1. je joue avec les nombres
2. Tables de/par7, 8 et 9
3. Multiplier et diviser par 10, 100 et 1000
4. Multiplier par 5, 50 et 500
5. Construction de droites parallèles
6. Construire des parallélogrammes sur papier quadrillé
7. Le calendrier
8. L'arbre dichotomiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4883 Carrément math 4 : Livre-cahier A [texte imprimé] / Julien Deknock . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2023 . - 172 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-94-6417-798-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : nombre 1000 solide empreinte de solide masse longueur capacité surface graphique tableau de Pythagore heure minute durée mesure du temps parallélépipède rectangle arrondir estimation développement du cube cube calcul écrit abaque calcul mental segment ligne problème polygone non-polygone fraction de forme euro monnaie périmètre droites sécantes droites perpendiculaires droites parallèles gramme centigramme milligramme fraction équivalente angle règle de trois quadrilatère multiplication écrite décomposition température nombre négatif calendrier moyenne arithmétique Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Carrément Math est la nouvelle méthode d’apprentissage des mathématiques, qui travaille de manière transversale l’ensemble des compétences de base et qui aborde toute la matière des programmes.
Cette méthode propose des situations concrètes d’apprentissage afin de relier naturellement l’apprentissage des maths à la vie quotidienne. Les enfants peuvent ainsi faire des liens entre les apprentissages mathématiques découverts en classe et leur utilité dans la vie de tous les jours. Cela les amène également à ne pas considérer les mathématiques comme de la théorie à apprendre par cœur.Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 Les gratte-ciels à travers le monde
1. Les nombres jusqu’à 1000
2. Les solides et leurs empreintes
3. Les grandeurs de base
4. Les nombres jusqu’à 1000 (suite)
5. Les solides et leurs empreintes (suite)
6. Lire et interpréter des données
7. La table par 7
Chapitre 2 La journée de Gillian
1. L’heure de 5 minutes en 5 minutes
2. La commutativité
3. Le développement du parallélépipède rectangle
4. Arrondir et estimer
5. Le développement du cube
6. L'addition en calcul écrit
7. Calculs de durée
8. Le tableau à double entrée
Chapitre 3 Un sport... un terrain
1. Les longueurs
2. L’addition en calcul mental
3. La soustraction en calcul mental
4. La soustraction en calcul écrit
5. Mesurer et tracer des segments en cm et en mm
6. Les visions de l'espace
7. Comprendre un problème
Chapitre 4 À la montagne
1. Lire, classer et dénombrer
2. La table de/par 8
3. Droite et segment de droite
4. Fractions de formes et de segments
5. L’euro
6. Rendre la monnaie
Chapitre 5 La ferme de grand-père
1. Notion de périmètre
2. Les capacités
3. Lire et écrire des nombres jusqu’à 100 000
4. Multiplier par 2, 4 et 8
5. Les droites sécantes, perpendiculaires et parallèles
6. Représenter et reconnaître des fractions
Chapitre 6 Les cookies d’Haly
1. Les masses : kg, g et mg
2. Les fractions équivalentes
3. Les angles dans et en dehors des polygones
4. Lecture de diagrammes
Chapitre 7 Mathémartiste
1. Le carré, le losange, le rectangle et le parallélogramme
2. Tracer des droites perpendiculaires
3. La table de/par 9
4. Glisser, retourner, pivoter
5. Multiplication à 1 chiffre en calcul écrit
6. Addition par décomposition
7. Soustraction par décomposition
8. Périmètre du carré et du rectangle
Chapitre 8 Le système solaire
1. je joue avec les nombres
2. Tables de/par7, 8 et 9
3. Multiplier et diviser par 10, 100 et 1000
4. Multiplier par 5, 50 et 500
5. Construction de droites parallèles
6. Construire des parallélogrammes sur papier quadrillé
7. Le calendrier
8. L'arbre dichotomiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4883 Est accompagné deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005526 51.3 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtCarrément math 5 : Livre-cahier A / Gabriel Heyvaert
Titre : Carrément math 5 : Livre-cahier A Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriel Heyvaert Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2018 Importance : 174 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8601-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : nombre 100000 point ligne droite demi-droite segment tableau graphique addition soustraction table de multiplication longueur masse capacité intervalle périmètre polygone concave convexe proportionnalité nombre naturel multiplication division rapporteur axe de symétrie moyenne PPCM PGCD angle symétrie orthogonale aire triangle échelle nombre décimal règle de trois nombre négatif diagonale quadrilatère calendrier Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Carrément Math travaille l'ensemble des compétences de manière transversale et aborde toute la matière des programmes.
Cette nouvelle méthode propose des situations concrètes d'apprentissage afin de relier naturellement les maths à la vie quotidienne.Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 Nouvelle rentrée
1. Les nombres jusqu’à 100 000
2. Que puis-je mesurer ?
3. Points, lignes et droites…
4. Droites, demi-droites et segments de droite
5. Lecture de tableaux et de graphiques
Chapitre 2 Pas à pas…
1. Addition et soustraction jusqu’à 100
2. Les tables et leur extension
3. Longueurs, masses et capacités
4. Droites et positions
5. Intervalles
Chapitre 3 Une nouvelle chambre
1. Estimer et arrondir un nombre
2. L’addition écrite
3. La soustraction écrite
4. Le périmètre
5. Polygones à gogo 6. Concave, convexe
7. La proportionnalité
Chapitre 4 C’est l’heure de la récolte
1. Multiplication et division de nombres naturels
2. Multiplication écrite de nombres naturels
3. Division écrite de nombres naturels
4. Rapporteur et angles de toutes sortes
5. Les axes de symétrie
6. Les moyennes
CM5.indb 3 20/04/2018 11:21
Chapitre 5 Pas de problèmes !
1. Le PPCM
2. Le PGCD
3. Tracer des angles
4. La symétrie orthogonale
5. PA, PR, PV, B et P
Chapitre 6 L’Europe et ses habitants
1. Les grands nombres
2. Découverte de l’aire
3. Classer des triangles
4. L’échelle
Chapitre 7 Faut faire le plein
1. Les nombres décimaux
2. Les unités d’aire
3. Tracer des triangles
4. La règle de trois
Chapitre 8 Un comportement irréprochable ?
1. Les nombres négatifs
2. Calculer en jours, mois et années
3. Tracer des diagonales dans les quadrilatères
4. Lecture de graphiques : la SuissePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3557 Carrément math 5 : Livre-cahier A [texte imprimé] / Gabriel Heyvaert . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2018 . - 174 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-8601-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : nombre 100000 point ligne droite demi-droite segment tableau graphique addition soustraction table de multiplication longueur masse capacité intervalle périmètre polygone concave convexe proportionnalité nombre naturel multiplication division rapporteur axe de symétrie moyenne PPCM PGCD angle symétrie orthogonale aire triangle échelle nombre décimal règle de trois nombre négatif diagonale quadrilatère calendrier Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Carrément Math travaille l'ensemble des compétences de manière transversale et aborde toute la matière des programmes.
Cette nouvelle méthode propose des situations concrètes d'apprentissage afin de relier naturellement les maths à la vie quotidienne.Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 Nouvelle rentrée
1. Les nombres jusqu’à 100 000
2. Que puis-je mesurer ?
3. Points, lignes et droites…
4. Droites, demi-droites et segments de droite
5. Lecture de tableaux et de graphiques
Chapitre 2 Pas à pas…
1. Addition et soustraction jusqu’à 100
2. Les tables et leur extension
3. Longueurs, masses et capacités
4. Droites et positions
5. Intervalles
Chapitre 3 Une nouvelle chambre
1. Estimer et arrondir un nombre
2. L’addition écrite
3. La soustraction écrite
4. Le périmètre
5. Polygones à gogo 6. Concave, convexe
7. La proportionnalité
Chapitre 4 C’est l’heure de la récolte
1. Multiplication et division de nombres naturels
2. Multiplication écrite de nombres naturels
3. Division écrite de nombres naturels
4. Rapporteur et angles de toutes sortes
5. Les axes de symétrie
6. Les moyennes
CM5.indb 3 20/04/2018 11:21
Chapitre 5 Pas de problèmes !
1. Le PPCM
2. Le PGCD
3. Tracer des angles
4. La symétrie orthogonale
5. PA, PR, PV, B et P
Chapitre 6 L’Europe et ses habitants
1. Les grands nombres
2. Découverte de l’aire
3. Classer des triangles
4. L’échelle
Chapitre 7 Faut faire le plein
1. Les nombres décimaux
2. Les unités d’aire
3. Tracer des triangles
4. La règle de trois
Chapitre 8 Un comportement irréprochable ?
1. Les nombres négatifs
2. Calculer en jours, mois et années
3. Tracer des diagonales dans les quadrilatères
4. Lecture de graphiques : la SuissePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3557 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000705 51.3 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMath & [et] sens : Explorer les grandeurs, se donner des repères : 2,5 / 12 ans : Guide méthodologique avec CD-Rom et documents reproductibles / Dominique Colantonio
Titre : Math & [et] sens : Explorer les grandeurs, se donner des repères : 2,5 / 12 ans : Guide méthodologique avec CD-Rom et documents reproductibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Colantonio, Auteur ; Christine Jamaer, Auteur ; Michel Larsimont, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Math & Sens Importance : 400 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Accompagnement : CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6034-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : grandeur système métrique unité opération grandeur mesurée grandeur non mesurée étalon longueur superficie aire volume capacité poids masse durée amplitude météo périmètre disque polygone triangle rectangle carré quantité surface angle Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Explorer les grandeurs - Se donner des repères est un outil bien utile pour explorer les concepts de grandeurs avec les enfants de 5 à 12 ans.
De nombreuses séquences originales aident à explorer les grandeurs et à mettre en place les repères indispensables pour comprendre l'environnement dans lequel on vit et interagir avec lui.
Elles montrent aussi que construire le système métrique, dès l'école maternelle, est impératif si on veut que l'enfant le comprenne et le maîtrise un jour .
Enfin, un CD-Rom reprenant des documents en couleurs, du matériel, des prolongements et des activités supplémentaires accompagnent l'ouvrage.Note de contenu : Table des matières :
La matière
1. La notion de grandeur
- Une notion commune dans la vie et à l'école
- Diverses approches du concept de grandeur
- De la nécessité de s'exprimer précisément
- L'invariance ou la conservation de grandeurs
- Les différentes grandeurs
- Quelques mises point sur certaines grandeurs
2. Les grandeurs non mesurées
- Approche qualitative des grandeurs, de quoi s'agit il ?
- Actions de comparaisons qualitatives et vocabulaire associé
- Opérations sur les grandeurs non mesurées
3. Les grandeurs mesurées
- Pourquoi mesurer ?
- Qu'est-ce que mesurer ?
- Comment se présente le résultat d'un mesurage ?
- Choisir un étalon, une unité de mesure pertinente
- Estimer le résultat du mesurage et l'ajuster en cours de mesurage
- Passer à des sous-étalons, des sous-unités
- Vers les systèmes d'étalons et d'unités de mesure
- Créer des instruments de mesurage
- S'arrêter suffisamment sur les étalons, les unités naturels
- Vers les étalons, les unités conventionnelles : quelle histoire !
4. Les systèmes d'unités conventionnelles de mesures de grandeurs
- Les longueurs
- Les superficies ou aires
- Les volumes
- Les capacités
- Les poids (masses)
- Les durées
- Les amplitudes
5. Les opérations sur les grandeurs
- Les opérations arithmétiques sur les grandeurs
- Les procédures de calculs des périmètres, des aires et des volumes
- Calculs sur des grandeurs dans des situations de proportionnalité-
La méthodologie
- Des principes méthodologiques
Les activités
I. Approche qualitative
- Parlons des grandeurs
- Rangeons des récipients
- Rangeons des objets légers et lourds
- Rangeons des surfaces
- Exploitons le jeu du gendarme et des voleurs
- Analysons nos angles de prises des voleurs
- Organisons ce que nous savons des angles
- Exprimons des opérations sur les grandeurs
II. Approche quantitative : étalon naturels
- Parlons de grandeurs
- Mesurons des longueurs
- Organisons nos mesures de longueurs en systèmes
- Exprimons la grandeur de surfaces
- Organisons nos mesures de superficies
- Construisons des systèmes d'étalons de superficies
- Découvrons les 3 dimensions d'un solide
- Construisons des solides avec 1, 2 ... berlingots
- Construisons des solides avec 1, 2, 3, 4... berlingots
III. Approche quantitative : unités conventionnelles
- Fabriquons un kilo (gramme)
- Explorons les étiquetages de récipients
- Construisons l'abaque des unités de mesure d'aires
- Organisons les diverses sortes de grandeurs
- Classons les unités de mesure
IV. Approche quantitative : instruments de mesure
- Découvrons des instruments
- Fabriquons une droite graduée
- Organisons les instruments de mesure
v. Approche quantitative : le temps
- Fabriquons une horloge
- Déterminons le temps passé à l'école
- Déterminons, représentons le temps de vie de la Terre
VI. Calculs de grandeurs
- Construisons le calcul du périmètre de rectangles
- Calculons des périmètres
- Construisons la formule du périmètre du disque
- Rangeons des polygones selon leur aire
- Calculons l'aire du rectangle et du carré
- Calculons l'aire de parallélogrammes, losanges, trapèzes
- Calculons l'aire de triangles
- Construisons la formule de calcul de l'aire du disque
VII. Approche interdisciplinaire
- Découvrons un matériel en grande quantité
- Analysons les bulletins "METEO"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1550 Math & [et] sens : Explorer les grandeurs, se donner des repères : 2,5 / 12 ans : Guide méthodologique avec CD-Rom et documents reproductibles [texte imprimé] / Dominique Colantonio, Auteur ; Christine Jamaer, Auteur ; Michel Larsimont, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 400 p. : ill. ; 30 cm + CD-Rom. - (Math & Sens) .
ISBN : 978-2-8041-6034-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : grandeur système métrique unité opération grandeur mesurée grandeur non mesurée étalon longueur superficie aire volume capacité poids masse durée amplitude météo périmètre disque polygone triangle rectangle carré quantité surface angle Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Explorer les grandeurs - Se donner des repères est un outil bien utile pour explorer les concepts de grandeurs avec les enfants de 5 à 12 ans.
De nombreuses séquences originales aident à explorer les grandeurs et à mettre en place les repères indispensables pour comprendre l'environnement dans lequel on vit et interagir avec lui.
Elles montrent aussi que construire le système métrique, dès l'école maternelle, est impératif si on veut que l'enfant le comprenne et le maîtrise un jour .
Enfin, un CD-Rom reprenant des documents en couleurs, du matériel, des prolongements et des activités supplémentaires accompagnent l'ouvrage.Note de contenu : Table des matières :
La matière
1. La notion de grandeur
- Une notion commune dans la vie et à l'école
- Diverses approches du concept de grandeur
- De la nécessité de s'exprimer précisément
- L'invariance ou la conservation de grandeurs
- Les différentes grandeurs
- Quelques mises point sur certaines grandeurs
2. Les grandeurs non mesurées
- Approche qualitative des grandeurs, de quoi s'agit il ?
- Actions de comparaisons qualitatives et vocabulaire associé
- Opérations sur les grandeurs non mesurées
3. Les grandeurs mesurées
- Pourquoi mesurer ?
- Qu'est-ce que mesurer ?
- Comment se présente le résultat d'un mesurage ?
- Choisir un étalon, une unité de mesure pertinente
- Estimer le résultat du mesurage et l'ajuster en cours de mesurage
- Passer à des sous-étalons, des sous-unités
- Vers les systèmes d'étalons et d'unités de mesure
- Créer des instruments de mesurage
- S'arrêter suffisamment sur les étalons, les unités naturels
- Vers les étalons, les unités conventionnelles : quelle histoire !
4. Les systèmes d'unités conventionnelles de mesures de grandeurs
- Les longueurs
- Les superficies ou aires
- Les volumes
- Les capacités
- Les poids (masses)
- Les durées
- Les amplitudes
5. Les opérations sur les grandeurs
- Les opérations arithmétiques sur les grandeurs
- Les procédures de calculs des périmètres, des aires et des volumes
- Calculs sur des grandeurs dans des situations de proportionnalité-
La méthodologie
- Des principes méthodologiques
Les activités
I. Approche qualitative
- Parlons des grandeurs
- Rangeons des récipients
- Rangeons des objets légers et lourds
- Rangeons des surfaces
- Exploitons le jeu du gendarme et des voleurs
- Analysons nos angles de prises des voleurs
- Organisons ce que nous savons des angles
- Exprimons des opérations sur les grandeurs
II. Approche quantitative : étalon naturels
- Parlons de grandeurs
- Mesurons des longueurs
- Organisons nos mesures de longueurs en systèmes
- Exprimons la grandeur de surfaces
- Organisons nos mesures de superficies
- Construisons des systèmes d'étalons de superficies
- Découvrons les 3 dimensions d'un solide
- Construisons des solides avec 1, 2 ... berlingots
- Construisons des solides avec 1, 2, 3, 4... berlingots
III. Approche quantitative : unités conventionnelles
- Fabriquons un kilo (gramme)
- Explorons les étiquetages de récipients
- Construisons l'abaque des unités de mesure d'aires
- Organisons les diverses sortes de grandeurs
- Classons les unités de mesure
IV. Approche quantitative : instruments de mesure
- Découvrons des instruments
- Fabriquons une droite graduée
- Organisons les instruments de mesure
v. Approche quantitative : le temps
- Fabriquons une horloge
- Déterminons le temps passé à l'école
- Déterminons, représentons le temps de vie de la Terre
VI. Calculs de grandeurs
- Construisons le calcul du périmètre de rectangles
- Calculons des périmètres
- Construisons la formule du périmètre du disque
- Rangeons des polygones selon leur aire
- Calculons l'aire du rectangle et du carré
- Calculons l'aire de parallélogrammes, losanges, trapèzes
- Calculons l'aire de triangles
- Construisons la formule de calcul de l'aire du disque
VII. Approche interdisciplinaire
- Découvrons un matériel en grande quantité
- Analysons les bulletins "METEO"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1550 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15682 51.2 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG005952 51.2 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023
DisponibleLes maths par l'image : Une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques / Marian Small
PermalinkFaire des maths en quatrième année : une autre manière d'apprendre les mathématiques / Joseph Maquoi
PermalinkMaths et Moustique. Maths et Moustique 4 : Guide d'enseignement de 4ème année et documents reproductibles / Eric Degallaix
PermalinkCarrément math 5 : Livre-cahier B / Gabriel Heyvaert
PermalinkCarrément Math : Mon référentiel 5/6 / Sébastien Bleus
PermalinkCarrément Math 1 : Livre-cahier A / Christelle Collard
PermalinkCarrément Math 1 : Mon référentiel / Christelle Collard
PermalinkCarrément Math 2 : Livre-cahier A / Aurore Belleflamme
PermalinkCarrément math 2 : Mon référentiel / Aurore Belleflamme
PermalinkCarrément math 6 : Livre-cahier A / Sébastien Bleus
PermalinkCarrément Math : Mon référentiel 3/4 / Catherine Charles
PermalinkDéveloppement de volumes
PermalinkDéveloppement de volumes
PermalinkFaire des maths en quatrième année : Guide méthodologique / Joseph Maquoi
PermalinkFaire des maths en quatrième année : Livret d' exercices complémentaires / Joseph Maquoi
PermalinkGalaxie Math 4 : Cahier de l'élève - 4 / Liliane Elsevier
PermalinkGalaxie Math 4 : Manuel - 4 / Liliane Elsevier
PermalinkGrandes idées pour l'enseignement des mathématiques : pour acquérir des bases solides afin de mieux accompagner les élèves [5 à 9 ans] / Marian Small
PermalinkGrandes idées pour l'enseignement des mathématiques : Pour acquérir des bases solides afin de mieux accompagner les élèves : 9 à 14 ans / Marian Small
PermalinkJ'apprends les maths, CM2 cycle 3, programmes 2008 : manuel / Pierre Clerc
PermalinkJeux et manipulations pour développer le raisonnement mathématique / Yeap Ban Har
PermalinkMath & [et] sens : Résoudre des problèmes : pas de problèmes ! : Guide méthodologique et documents reproductibles : 10-12 / Annick Fagnant
PermalinkMaths au CE2 : cahier de l'élève / Gaëtan Duprey
PermalinkMaths au CE2 : Guide de l'enseignant / Gaëtan Duprey
PermalinkMaths au CM1 : Cahier de géométrie avec corrigés / Gaëtan Duprey
PermalinkMaths au CM1 : Guide de l'enseignant / Gaëtan Duprey
PermalinkMaths au CM1 : Manuel de l'élève / Gaëtan Duprey
PermalinkMaths au CM2 : Cahier de géométrie avec corrigés / Gaëtan Duprey
PermalinkMaths au CM2 : Guide de l'enseignant / Gaëtan Duprey
PermalinkMaths au CM2 : Manuel de l'élève / Gaëtan Duprey
PermalinkLes maths à la découverte des sciences : CE2, cycle 3 ; fichier de mathématiques / Marc Antoine
PermalinkLes maths à la découverte des sciences, CE2, cycle 3 : guide pédagogique / Marc Antoine
PermalinkLes maths à la découverte des sciences : guide pédagogique ; CM1, cycle 3 / Marc Antoine
PermalinkLes maths à la découverte des sciences : guide pédagogique ; CM2, cycle 3
PermalinkLes maths à la découverte des sciences : Manuel de mathématiques : CM1, cycle 3 / Marc Antoine
Permalink