Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
21 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'conducteur'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Automatisation progressive des véhicules automobiles: quelle place pour le conducteur? / Jean-François Forzy in Le journal des psychologues, 360 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Automatisation progressive des véhicules automobiles: quelle place pour le conducteur? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Forzy Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 42-46 Note générale : Issu du dossier: "Transports, mobilité, sécurité: l'apport de la psychologie" Langues : Français (fre) Mots-clés : Sécurité routière Psychologue Véhicule autoguidé voiture autonome transport conducteur conduite automatisation relation homme machine délégation Résumé : " Avec l’avènement du véhicule autonome, notre rapport à la mobilité va connaître une nouvelle révolution. Mais cette révolution dépasse le cadre du développement technologique et nécessite un examen approfondi des rôles respectifs de l’homme et de la machine. Cette exigence d’analyse psycho-ergonomique est d’autant plus nécessaire que l’automatisation introduit des problèmes jusqu’alors inexistants. Les auteurs esquissent ici quelques-uns des enjeux associés aux différents niveaux de délégation de conduite." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3453
in Le journal des psychologues > 360 (Septembre 2018) . - p. 42-46[article] Automatisation progressive des véhicules automobiles: quelle place pour le conducteur? [texte imprimé] / Jean-François Forzy . - 2018 . - p. 42-46.
Issu du dossier: "Transports, mobilité, sécurité: l'apport de la psychologie"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 360 (Septembre 2018) . - p. 42-46
Mots-clés : Sécurité routière Psychologue Véhicule autoguidé voiture autonome transport conducteur conduite automatisation relation homme machine délégation Résumé : " Avec l’avènement du véhicule autonome, notre rapport à la mobilité va connaître une nouvelle révolution. Mais cette révolution dépasse le cadre du développement technologique et nécessite un examen approfondi des rôles respectifs de l’homme et de la machine. Cette exigence d’analyse psycho-ergonomique est d’autant plus nécessaire que l’automatisation introduit des problèmes jusqu’alors inexistants. Les auteurs esquissent ici quelques-uns des enjeux associés aux différents niveaux de délégation de conduite." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3453 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000360 Archives JDP 360 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAgressif au volant ? / Nicolas Guéguen in Cerveau et Psycho, 60 (Novembre/décembre 2013)
[article]
Titre : Agressif au volant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Guéguen, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 38-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : conducteur violence agressivité Résumé : Insultes, queues de poisson, coups de klaxon : certains automobilistes semblent donner libre cours à leur agressivité dès qu'ils sont au volant. Que se passe-t-il dans la tête de ces conducteurs énervés ? Note de contenu : Sommaire:
- La colère, émotion brute
- Conducteur dangereux !
- un profil de victime
- Agressif dans sa bullePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2270
in Cerveau et Psycho > 60 (Novembre/décembre 2013) . - p. 38-43[article] Agressif au volant ? [texte imprimé] / Nicolas Guéguen, Auteur . - 2013 . - p. 38-43.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 60 (Novembre/décembre 2013) . - p. 38-43
Mots-clés : conducteur violence agressivité Résumé : Insultes, queues de poisson, coups de klaxon : certains automobilistes semblent donner libre cours à leur agressivité dès qu'ils sont au volant. Que se passe-t-il dans la tête de ces conducteurs énervés ? Note de contenu : Sommaire:
- La colère, émotion brute
- Conducteur dangereux !
- un profil de victime
- Agressif dans sa bullePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2270 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18116 Archives CER 60 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleRéaliser des objets et circuits électriques / Eric Montigny in La Classe, 294 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Réaliser des objets et circuits électriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 54-78 Langues : Français (fre) Mots-clés : Circuit électrique Expérience Electricité conducteur isolant Résumé : "L'étude des circuits électriques conduit les élèves à :
- appliquer une démarche d’investigation et apprendre à raisonner ;
- apprendre la rigueur (en cherchant par exemple les causes d’une panne) ;
- fabriquer des objets techniques simples.
Tel est l’objet de cette séquence, à mener au Cycle 2 en respectant des règles élémentaires de sécurité. L’enseignant est libre de choisir les séances en fonction des notions qu’il souhaite aborder en classe, du matériel disponible et de la programmation d’école. La séquence se clôt par la réalisation d’une maquette de ville qui permettra d’observer le cheminement de l’électricité depuis les différentes centrales de production jusqu’à son utilisation."Note de contenu : - Circuits électriques
- Conducteur ou isolants?
- Récepteurs électriques
- L'eau conductrice
- Incendie d'origine électrique
- Dangers de l'électricité
- Produire de l'électricité
- Circuits électriques complexes
- Objets techniques électrique
- Circuits électriques inventés
- De la production à la consommationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3551
in La Classe > 294 (Décembre 2018) . - p. 54-78[article] Réaliser des objets et circuits électriques [texte imprimé] / Eric Montigny . - 2018 . - p. 54-78.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 294 (Décembre 2018) . - p. 54-78
Mots-clés : Circuit électrique Expérience Electricité conducteur isolant Résumé : "L'étude des circuits électriques conduit les élèves à :
- appliquer une démarche d’investigation et apprendre à raisonner ;
- apprendre la rigueur (en cherchant par exemple les causes d’une panne) ;
- fabriquer des objets techniques simples.
Tel est l’objet de cette séquence, à mener au Cycle 2 en respectant des règles élémentaires de sécurité. L’enseignant est libre de choisir les séances en fonction des notions qu’il souhaite aborder en classe, du matériel disponible et de la programmation d’école. La séquence se clôt par la réalisation d’une maquette de ville qui permettra d’observer le cheminement de l’électricité depuis les différentes centrales de production jusqu’à son utilisation."Note de contenu : - Circuits électriques
- Conducteur ou isolants?
- Récepteurs électriques
- L'eau conductrice
- Incendie d'origine électrique
- Dangers de l'électricité
- Produire de l'électricité
- Circuits électriques complexes
- Objets techniques électrique
- Circuits électriques inventés
- De la production à la consommationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3551 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000573 Archives CLA 294 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible2020-2021, n° 14 - 16 avril 2021 - Tellement branché(e) ! (Bulletin de Tremplin)
[n° ou bulletin]
Titre : 2020-2021, n° 14 - 16 avril 2021 - Tellement branché(e) ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 20 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : électricité électricité statique éclair conducteur isolant pile système nerveux énergie kilowattheure Note de contenu : - Réalise ton jeu électrique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=29 [n° ou bulletin] 2020-2021, n° 14 - 16 avril 2021 - Tellement branché(e) ! [texte imprimé] . - 2021 . - 20 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : électricité électricité statique éclair conducteur isolant pile système nerveux énergie kilowattheure Note de contenu : - Réalise ton jeu électrique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=29 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002850 Archives TRE 20-21, 14 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible2023-2024, 7 - Mars 2024 - Eclair de génie (Bulletin de Dauphin)
[n° ou bulletin]
Titre : 2023-2024, 7 - Mars 2024 - Eclair de génie Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Importance : 32 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : électricité circuit électrique énergie électricité verte électricien conducteur isolant gecko Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=39 [n° ou bulletin] 2023-2024, 7 - Mars 2024 - Eclair de génie [texte imprimé] . - 2024 . - 32 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : électricité circuit électrique énergie électricité verte électricien conducteur isolant gecko Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=39 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005812 DAU 23-24, 7 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible50 activités pour découvrir le monde vers les sciences à la maternelle / Laetitia Alazet
PermalinkCopain des bois : le guide des petits trappeurs / Renée Kayser
PermalinkCrashs aériens : comment éviter l'erreur humaine ? / Frédéric Dehais in Cerveau et Psycho, 75 (Mars 2016)
PermalinkDécouvre les sciences avec les petits débrouillards : 39 expériences faciles et amusantes
PermalinkL'électricité au cycle 3 / Frédéric Mayence in La Classe, 234 (Décembre 2012)
PermalinkLes électrons se bousculent : dossier pédagogique
PermalinkEmpreintes 6 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique / Irina Todts
Permalinkescales. Escales vivre l'espace et construire le temps : guide pédagogique 2.5/5 / Pol Collignon
PermalinkFichier activités scientifiques et techniques
PermalinkInvestiguer des pistes de recherche : Des séquences d'apprentissage pour tous les cycles / Conseil de l'Enseignement des Communes et des Provinces (Bruxelles)
PermalinkLes petits chercheurs 10-12 ans : Guide d'enseignement et documents reproductibles / Christian Guilleaume
PermalinkLes petits chercheurs 10-12 ans : Visa pour la recherche : Référentiel de l'élève / Christian Guilleaume
PermalinkLes petits chercheurs 5-8ans : Guide d'enseignement et documents reproductibles / Christian Guilleaume
PermalinkSciences expérimentales et technologie, CE2 : conforme aux progressions 2012, programme 2008... / Bernard Calmettes
PermalinkSur la piste de Volta : dossier pédagogique
PermalinkVivre les sciences et la technologie au primaire : 36 situations d'apprentissage et d'évaluation stimulantes, simples et concrètes / Brigitte Laliberté
Permalink