Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'images'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment se fait l'histoire : Pratiques et enjeux / François Cadiou
Titre : Comment se fait l'histoire : Pratiques et enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : François Cadiou, Auteur ; Clarisse Coulomb, Auteur ; Anne Lemonde, Auteur ; Yves Santamaria, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2011 Collection : Repères Sous-collection : Guides Importance : 406 p. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-6917-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : historiographie histoire naissance critique démarche politique historien travail prince histoire littéraire érudition philosophie science histoire sociale annales Braudel crime droits de l'homme mémoire fait religieux source géopolitique archives images temps récit événement sociologie géographe économie biographie patrimoine monument collection musée nation nationalisme racisme barbare élu égalité femme genre Europe déontologie Index. décimale : 930.2 Histoire Pédagogie Résumé : Cet ouvrage présente une synthèse actualisée des différents aspects de l'épistémologie de l'histoire (historiographie, méthodes, débats, etc.). La mise à distance critique de cette " science humaine " est désormais partie intégrante de la formation supérieure. Cette prise de recul est par ailleurs nécessaire face aux pressions tendant à instrumentaliser l'histoire en fonction des enjeux de mémoire, et à rechercher dans le passé des précédents de nature à justifier des décisions politiques. Conçu par des spécialistes des quatre grandes périodes historiques (Antiquité, Moyen Âge, périodes moderne et contemporaine), ce guide entend marier prise en compte des passions citoyennes et connaissance des pratiques scientifiques. Note de contenu : Table des matières
Introduction
I / Histoire de l'histoire
I. Antiquité : l'historiographie gréco-romaine
II. Histoire de l'histoire au Moyen Âge
III. L'écriture de l'histoire durant la période moderne : l'art ou la science, le verbe ou la source
IV. Histoire contemporaine : le temps de l'institutionnalisation
II / Demandes d'histoire
VI. Les programmes
VII. Les valeurs et le droit - Les droits de l'homme
VIII. Le fait religieux
IX. Histoire et mémoire
X. Guerre et géopolitique
III / Le métier d'historien
XI. Les sources
XII. Histoire et images
XIII. Histoire, temps et récit
XIV. Les territoires de l'historien
XV. Les biographies
IV / Échelles et point de vue
XVI. Les patrimoines
XVII. La nation
XVIII. Nous et les autres
XIX. Histoire des femmes, histoire des genres
XX / L'Europe
Conclusion
Repères bibliographiques.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1916 Comment se fait l'histoire : Pratiques et enjeux [texte imprimé] / François Cadiou, Auteur ; Clarisse Coulomb, Auteur ; Anne Lemonde, Auteur ; Yves Santamaria, Auteur . - Nouvelle édition . - Paris : La Découverte, 2011 . - 406 p. ; 22 cm.. - (Repères. Guides) .
ISBN : 978-2-7071-6917-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : historiographie histoire naissance critique démarche politique historien travail prince histoire littéraire érudition philosophie science histoire sociale annales Braudel crime droits de l'homme mémoire fait religieux source géopolitique archives images temps récit événement sociologie géographe économie biographie patrimoine monument collection musée nation nationalisme racisme barbare élu égalité femme genre Europe déontologie Index. décimale : 930.2 Histoire Pédagogie Résumé : Cet ouvrage présente une synthèse actualisée des différents aspects de l'épistémologie de l'histoire (historiographie, méthodes, débats, etc.). La mise à distance critique de cette " science humaine " est désormais partie intégrante de la formation supérieure. Cette prise de recul est par ailleurs nécessaire face aux pressions tendant à instrumentaliser l'histoire en fonction des enjeux de mémoire, et à rechercher dans le passé des précédents de nature à justifier des décisions politiques. Conçu par des spécialistes des quatre grandes périodes historiques (Antiquité, Moyen Âge, périodes moderne et contemporaine), ce guide entend marier prise en compte des passions citoyennes et connaissance des pratiques scientifiques. Note de contenu : Table des matières
Introduction
I / Histoire de l'histoire
I. Antiquité : l'historiographie gréco-romaine
II. Histoire de l'histoire au Moyen Âge
III. L'écriture de l'histoire durant la période moderne : l'art ou la science, le verbe ou la source
IV. Histoire contemporaine : le temps de l'institutionnalisation
II / Demandes d'histoire
VI. Les programmes
VII. Les valeurs et le droit - Les droits de l'homme
VIII. Le fait religieux
IX. Histoire et mémoire
X. Guerre et géopolitique
III / Le métier d'historien
XI. Les sources
XII. Histoire et images
XIII. Histoire, temps et récit
XIV. Les territoires de l'historien
XV. Les biographies
IV / Échelles et point de vue
XVI. Les patrimoines
XVII. La nation
XVIII. Nous et les autres
XIX. Histoire des femmes, histoire des genres
XX / L'Europe
Conclusion
Repères bibliographiques.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1916 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000728 930.2 COM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024Mythique préhistoire : Idées fausses et vrais clichés; les sources belges / Michel Toussaint
Titre : Mythique préhistoire : Idées fausses et vrais clichés; les sources belges Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Toussaint, Auteur Editeur : Préhistosite de Ramioul Année de publication : 2011 Importance : 86 p. Présentation : illustrations, photos,caricatures, extrait de BD, +documents anciens Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9601091-0-8 Prix : 9€ Note générale : TB bibliographie, Langues : Français (fre) Mots-clés : préhistoire mythe celte néandertal habitat maison vetement outils feu dolmen, dinosaure cannibalisme violence nu caverne mineur gui préjugés représentation images dolmen megalithe néolithique lacustre nudité Index. décimale : 932 Préhistoire (Histoire par périodes) Résumé : l'ouvrage est basé sur une exposition. Les clichés sur la Préhistoire sont nombreux et tenaces. L'exposition décortique les mythes les plus célèbres : la massue, les dinosaures sanguinaires, l'homme des cavernes, l'homme singe, le monde dangereux des origines, les menhirs celtiques ou encore les pierres à feu… Qui a créé ces clichés ? Comment sont-ils devenus des mythes ? Quelle est leur signification ? L'exposition répond à ces questions grâce à une multitude d'images et d'objets, de Félicien Rops aux Flintstones (maquettes, tableaux, objets archéologiques, chromolithographies, affiches, sculptures, films, publicités, manuels scolaires…).
la perception de la préhistoire évolue: fruit de l'imaginaire collectif, état des connaissances, personnalité et psychologie des artistes, écrivains et autres vulgarisateurs, filtres entre les chercheurs et le public.
Table des matières : 1) un regard belge
2) l'homme préhistorique imaginé
3) l'homme des cavernes
4) à moitié nu?
5) un homme préhistorique sous équipé
6) le mythe de l'allumage du feu
7) le mythe de la violence permanente
8) le cannibalisme dans la préhistoire belge, un mythe?
9) l'homme contemporain des dinosaures et autres confusions chronologiques
10) la chasse à l'abîme
11)le mythe des fonds de cabanes omaliens
12)le mythe des habitations néolithiques lacustres
13)le mythe des mineurs néolithiques ensevelis d'Obourg et de Strépy
14)le mythe des mégalithes celtes
15)l'imagerie celtique des dolmens-autels et de la cueillette du gui
16)les mythes de la préhistoire, tous à balayer?
17)sources belges de l'imaginaire préhistoriquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1664 Mythique préhistoire : Idées fausses et vrais clichés; les sources belges [texte imprimé] / Michel Toussaint, Auteur . - [S.l.] : Préhistosite de Ramioul, 2011 . - 86 p. : illustrations, photos,caricatures, extrait de BD, +documents anciens ; 24 cm.
ISBN : 978-2-9601091-0-8 : 9€
TB bibliographie,
Langues : Français (fre)
Mots-clés : préhistoire mythe celte néandertal habitat maison vetement outils feu dolmen, dinosaure cannibalisme violence nu caverne mineur gui préjugés représentation images dolmen megalithe néolithique lacustre nudité Index. décimale : 932 Préhistoire (Histoire par périodes) Résumé : l'ouvrage est basé sur une exposition. Les clichés sur la Préhistoire sont nombreux et tenaces. L'exposition décortique les mythes les plus célèbres : la massue, les dinosaures sanguinaires, l'homme des cavernes, l'homme singe, le monde dangereux des origines, les menhirs celtiques ou encore les pierres à feu… Qui a créé ces clichés ? Comment sont-ils devenus des mythes ? Quelle est leur signification ? L'exposition répond à ces questions grâce à une multitude d'images et d'objets, de Félicien Rops aux Flintstones (maquettes, tableaux, objets archéologiques, chromolithographies, affiches, sculptures, films, publicités, manuels scolaires…).
la perception de la préhistoire évolue: fruit de l'imaginaire collectif, état des connaissances, personnalité et psychologie des artistes, écrivains et autres vulgarisateurs, filtres entre les chercheurs et le public.
Table des matières : 1) un regard belge
2) l'homme préhistorique imaginé
3) l'homme des cavernes
4) à moitié nu?
5) un homme préhistorique sous équipé
6) le mythe de l'allumage du feu
7) le mythe de la violence permanente
8) le cannibalisme dans la préhistoire belge, un mythe?
9) l'homme contemporain des dinosaures et autres confusions chronologiques
10) la chasse à l'abîme
11)le mythe des fonds de cabanes omaliens
12)le mythe des habitations néolithiques lacustres
13)le mythe des mineurs néolithiques ensevelis d'Obourg et de Strépy
14)le mythe des mégalithes celtes
15)l'imagerie celtique des dolmens-autels et de la cueillette du gui
16)les mythes de la préhistoire, tous à balayer?
17)sources belges de l'imaginaire préhistoriquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1664 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16389 932 TOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponibleescales. Escales vivre l'espace et construire le temps : guide pédagogique 2.5/5 / Pol Collignon
Titre de série : escales Titre : Escales vivre l'espace et construire le temps : guide pédagogique 2.5/5 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pol Collignon, Auteur ; Suzy Carlier, Auteur ; Jacques Lodomez, Auteur ; Jacqueline Pypos, Auteur ; Monique Roemans, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Escales Importance : 136 p. Présentation : documents photocopiables , photos de réalisations; Format : 30 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 16385 Note générale : le guide pédagogique comprend:
la liste des compétences
les notions indispensables à la construction de l'espace et du temps
des pistes méthodologiques
des activités à vivre avec les élèves (documents reproductibles)
des photos pour illustrer l'aménagement de la classe et les différents types d'affichageLangues : Français (fre) Mots-clés : plan carte image géographie gymnase,temps enfant identité semainier ligne du temps tableau des charges,schéma corporel classe durée chronologie météo anniversaire sablier horloge mesure planification projet école récréation rythme bruit pique nique paysage,explorer écriture recette pédagogie différenciée évaluation formative traiter maitriser information utilsier communiquer différence confiance message analyse argumenter,raisonner génraliser structurer synthétiser émotions culture autre aménagement affichage questions formuler démarche recherche pertinence trace transférer esprit critique repères lire un paysage démarche d'un projet planifier prolongement mémoriser carte d'identité famille arbre généalogique schéma corporel jeu d el'infirmière jeu poupée hygiène déguisement jeu du miroir miroir vêtement les coins cubes village verbaliser boîtes de récupération carton puzzles memory observation mémoire jeu de l'oie chenille stratégie collier course de chevaux coopération tableau d'activités calendrier classement baancier réaliser,évaluer spectacle de marionnettes semer décors formes escargot marelle jeux sensoriels mémoire tactile toucher petit poucet enjamber équilibre ramper conducteur piéton réfectoire son berger mouton cris d'animaux voix instruments d emusique ouie orchestre partition explorateur classe verte classe de découverte étude du milieu pique-nique piscine flotter classe doigts rubans terre glaise papier plasticine de mer plage forêt sens collection images corde objets mouillés palets graphisme traits points ronds boucles spirale volume emballage mangeoire Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : TABLE DES MATIERES
LISEZ-MOI!
à la découverte d'"Escales"
espace et géographie-temps et histoire
démarche historique et géographique
compétences à mettre en œuvre dès le premier cycle
le projet pédagogique
DES ACTIVITES
il était une fois...un enfant
- s'identifier
- reconnaitre et gérer ses objets personnels
- construire son schéma corporel
il était une fois une classe
- s'approprier un nouvel espace: la classe
- exploiter divers jeux de la classe pour mieux appréhender le temps et l'espace
il était une fois...le temps en marche
- appréhender chronologie et durée
- utiliser des instruments de mesure
- planifier des projets de classe
il était une fois...une école
- s'approprier tout l'espace scolaire
- investir et améliorer l'espace de récréation
- investir le gymnase
- investir le réfectoire
il était une fois...le tempo
- vivre en rythme et en chansons
il était une fois...un petit explorateur
- investir le quartier, la plaine de jeu, tout nouvel espace
- investir la piscine
- investir un lieu de séjour
- investir le paysage
il était une fois...un petit écrivain (de la psychomotricité au graphisme)
- poser les bases motrices de l'écriture
- s'approprier progressivement l'écriture
il était une fois...un petit artisan
- créer un volume
- suivre un mode d'emploi, une recette
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1664 escales. Escales vivre l'espace et construire le temps : guide pédagogique 2.5/5 [texte imprimé] / Pol Collignon, Auteur ; Suzy Carlier, Auteur ; Jacques Lodomez, Auteur ; Jacqueline Pypos, Auteur ; Monique Roemans, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 136 p. : documents photocopiables , photos de réalisations; ; 30 cm + ill.. - (Escales) .
ISSN : 16385
le guide pédagogique comprend:
la liste des compétences
les notions indispensables à la construction de l'espace et du temps
des pistes méthodologiques
des activités à vivre avec les élèves (documents reproductibles)
des photos pour illustrer l'aménagement de la classe et les différents types d'affichage
Langues : Français (fre)
Mots-clés : plan carte image géographie gymnase,temps enfant identité semainier ligne du temps tableau des charges,schéma corporel classe durée chronologie météo anniversaire sablier horloge mesure planification projet école récréation rythme bruit pique nique paysage,explorer écriture recette pédagogie différenciée évaluation formative traiter maitriser information utilsier communiquer différence confiance message analyse argumenter,raisonner génraliser structurer synthétiser émotions culture autre aménagement affichage questions formuler démarche recherche pertinence trace transférer esprit critique repères lire un paysage démarche d'un projet planifier prolongement mémoriser carte d'identité famille arbre généalogique schéma corporel jeu d el'infirmière jeu poupée hygiène déguisement jeu du miroir miroir vêtement les coins cubes village verbaliser boîtes de récupération carton puzzles memory observation mémoire jeu de l'oie chenille stratégie collier course de chevaux coopération tableau d'activités calendrier classement baancier réaliser,évaluer spectacle de marionnettes semer décors formes escargot marelle jeux sensoriels mémoire tactile toucher petit poucet enjamber équilibre ramper conducteur piéton réfectoire son berger mouton cris d'animaux voix instruments d emusique ouie orchestre partition explorateur classe verte classe de découverte étude du milieu pique-nique piscine flotter classe doigts rubans terre glaise papier plasticine de mer plage forêt sens collection images corde objets mouillés palets graphisme traits points ronds boucles spirale volume emballage mangeoire Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : TABLE DES MATIERES
LISEZ-MOI!
à la découverte d'"Escales"
espace et géographie-temps et histoire
démarche historique et géographique
compétences à mettre en œuvre dès le premier cycle
le projet pédagogique
DES ACTIVITES
il était une fois...un enfant
- s'identifier
- reconnaitre et gérer ses objets personnels
- construire son schéma corporel
il était une fois une classe
- s'approprier un nouvel espace: la classe
- exploiter divers jeux de la classe pour mieux appréhender le temps et l'espace
il était une fois...le temps en marche
- appréhender chronologie et durée
- utiliser des instruments de mesure
- planifier des projets de classe
il était une fois...une école
- s'approprier tout l'espace scolaire
- investir et améliorer l'espace de récréation
- investir le gymnase
- investir le réfectoire
il était une fois...le tempo
- vivre en rythme et en chansons
il était une fois...un petit explorateur
- investir le quartier, la plaine de jeu, tout nouvel espace
- investir la piscine
- investir un lieu de séjour
- investir le paysage
il était une fois...un petit écrivain (de la psychomotricité au graphisme)
- poser les bases motrices de l'écriture
- s'approprier progressivement l'écriture
il était une fois...un petit artisan
- créer un volume
- suivre un mode d'emploi, une recette
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1664 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16385 980 ESC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtParler de la mort [avec votre enfant] / Myriam Katz
Titre : Parler de la mort [avec votre enfant] Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Katz, Editeur : Bruxelles : Ligue des Familles Année de publication : 1995 Importance : 39 p. Présentation : (br.) Format : 30 cm Accompagnement : ill. en coul. et noir et blanc Prix : 200 Fb. Mots-clés : deuil maladie images émotion vie mort fantôme disparition pleurer chagrin larme ami séparation souvenir rituel inhumation tristesse enfant défunt peine consoler sentiment amour parent épreuve souffrir hôpital se sentir coupable mort subite grand-parent animal frère sœur animal. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8757 Parler de la mort [avec votre enfant] [texte imprimé] / Myriam Katz, . - Bruxelles : Ligue des Familles, 1995 . - 39 p. : (br.) ; 30 cm + ill. en coul. et noir et blanc.
200 Fb.
Mots-clés : deuil maladie images émotion vie mort fantôme disparition pleurer chagrin larme ami séparation souvenir rituel inhumation tristesse enfant défunt peine consoler sentiment amour parent épreuve souffrir hôpital se sentir coupable mort subite grand-parent animal frère sœur animal. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8757 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9364 15.3 PAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleParler de la Mort [avec votre enfant]
Titre : Parler de la Mort [avec votre enfant] Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Ligue des Familles Année de publication : 1995 Importance : 39 p. Présentation : (br.) Format : 30 cm Accompagnement : ill. en coul. et noir et blanc Prix : 200 Fb. Mots-clés : deuil maladie images émotion vie mort fantôme disparition pleurer chagrin larme ami séparation souvenir rituel inhumation tristesse enfant défunt peine consoler sentiment amour parent épreuve souffrir hôpital se sentir coupable mort subite grand-parent frère sœur animal. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1338 Parler de la Mort [avec votre enfant] [texte imprimé] . - Bruxelles : Ligue des Familles, 1995 . - 39 p. : (br.) ; 30 cm + ill. en coul. et noir et blanc.
200 Fb.
Mots-clés : deuil maladie images émotion vie mort fantôme disparition pleurer chagrin larme ami séparation souvenir rituel inhumation tristesse enfant défunt peine consoler sentiment amour parent épreuve souffrir hôpital se sentir coupable mort subite grand-parent frère sœur animal. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1338 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13495 15.3 PAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible