Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 16/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 20 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
21 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'récréation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
En allant à l' école / Nathalie Simondon
Titre : En allant à l' école Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Simondon, Auteur ; Anne Vidal, Collaborateur ; Volker Theinhardt, Illustrateur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 1990 Importance : 114 p. Présentation : dessins humoristiques Format : 27 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-02741-3 Prix : 666 Fb. Note générale : attention ouvrage français...certains éléments ne sont pas applicables en communauté française
Mots-clés : école récréation cantine classe écriture punition apprendre nombre gardienne vie scolaire rôle de l'école rôle du maître adaptation instituteur bagarre toilette diététique politesse alimentation hygiène énergie météo parents crayon outils d'écriture Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : PAS A PAS DANS L ECOLE
on visite l'école!
l'atmosphère de la classe
maître ou maîtresse
la récréation
refaire ses forces à la cantine
d'autres rencontres
des lieux pas communs
UNE JOURNEE A L ECOLE
préparer l'expédition
demandez le programme!
le mode d'emploi des maîtres et des maîtresses
décider ensemble
il y a de l'ambiance
journées pas ordinaires
après la classe
DES SECRETS POUR MIEUX REUSSIR
choisir son matériel
exposés,dossiers, enquêtes…
les autres façons d'apprendre
la tête entre les mains
parcours sur mesure
pour vérifier ses progrès: les notes
punitions -récompenses
embûches et bûches
HISTOIRE DE L ECOLE
pendant l'antiquité
au moyen âge
a la révolution
vers l'école de la république
les écoles d'ailleurs
des lois pour les enfants
comment l'école est organisée
vacances et jours de classe
HISTOIRE DE SAVOIR
l'invention de l'écriture
l'invention des nombres
le chemin du savoir
il faut de tout pour faire un homme
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8414 En allant à l' école [texte imprimé] / Nathalie Simondon, Auteur ; Anne Vidal, Collaborateur ; Volker Theinhardt, Illustrateur . - Paris : Hatier, 1990 . - 114 p. : dessins humoristiques ; 27 cm + ill.
ISBN : 978-2-218-02741-3 : 666 Fb.
attention ouvrage français...certains éléments ne sont pas applicables en communauté française
Mots-clés : école récréation cantine classe écriture punition apprendre nombre gardienne vie scolaire rôle de l'école rôle du maître adaptation instituteur bagarre toilette diététique politesse alimentation hygiène énergie météo parents crayon outils d'écriture Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : PAS A PAS DANS L ECOLE
on visite l'école!
l'atmosphère de la classe
maître ou maîtresse
la récréation
refaire ses forces à la cantine
d'autres rencontres
des lieux pas communs
UNE JOURNEE A L ECOLE
préparer l'expédition
demandez le programme!
le mode d'emploi des maîtres et des maîtresses
décider ensemble
il y a de l'ambiance
journées pas ordinaires
après la classe
DES SECRETS POUR MIEUX REUSSIR
choisir son matériel
exposés,dossiers, enquêtes…
les autres façons d'apprendre
la tête entre les mains
parcours sur mesure
pour vérifier ses progrès: les notes
punitions -récompenses
embûches et bûches
HISTOIRE DE L ECOLE
pendant l'antiquité
au moyen âge
a la révolution
vers l'école de la république
les écoles d'ailleurs
des lois pour les enfants
comment l'école est organisée
vacances et jours de classe
HISTOIRE DE SAVOIR
l'invention de l'écriture
l'invention des nombres
le chemin du savoir
il faut de tout pour faire un homme
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8414 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9010 980 SIM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleEnseigner à l'école primaire / Karine Bonnal
Titre : Enseigner à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Bonnal ; Annie Balay ; Agnes Morcillo ; Claire Durand ; Laurette Uréna Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2017 Collection : La boîte à outils du professeur Importance : 304 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074701-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant classe rythme scolaire enseignement primaire temps scolaire gestion de classe récréation consigne apprentissage classe multiniveaux classe inversée TICE évaluation des apprentissages enseignement préscolaire affichage tablette numérique élève à besoins spécifiques enfant malade PAI difficulté d'apprentissage élève allophone pédagogie du projet projet scolaire sortie scolaire éthique professionnelle maltraitance harcèlement hygiène éducation santé continuum pédagogique inspection Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Le métier de professeur des écoles évolue constamment : réformes multiples, réorganisation des rythmes scolaires, laïcité, numérique, etc. Cet ouvrage a pour objectif d’aider concrètement les enseignants débutants à entrer dans le métier, mais également les enseignants plus chevronnés à faire un point sur l’évolution de leur métier.
Comment réussir sa rentrée ? organiser son temps ? gérer ses élèves au quotidien ? adapter les enseignements ? accompagner les élèves à besoins spécifiques ? travailler en équipe et en mode projet ? connaître le BA ba administratif ? Gérer sa carrière ? etc.
Soixante deux outils indispensables pour aider à exercer le métier de professeur des écoles répondront à toutes ces questions.
• Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages.
• Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d’utilisation de ces outils, ainsi qu’un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations.
• Des exemples d'application en classe, qui s’appuient sur une expérience de terrain des auteurs, renforcent la pédagogie de ce livre.Note de contenu : Table des matières
Dossier 1 : Chic, c’est la rentrée !
Outil 1 La Journée de prérentrée
Outil 2 Organiser l’espace classe
Outil 3 Réussir son premier jour de classe
Outil 4 Un jour de rentrée au CP
Outil 5 Les fournitures scolaires
Outil 6 La réunion de rentrée avec les parents
Dossier 2 : Organiser le temps
Outil 7 Les rythmes scolaires
Outil 8 Programmation/Progression
Outil 9 Séquence
Outil 10 Séance
Outil 11 Le cahier journal
Dossier 3 : Gérer les élèves au quotidien
Outil 12 Entrer et sortir de classe
Outil 13 L’obligation scolaire
Outil 14 La récréation
Outil 15 Les consignes
Outil 16 Les élèves perturbateurs et le cadre de la classe
Dossier 4 Gérer les apprentissages
Outil 17 Gérer le groupe classe
Outil 18 Organiser la classe multiniveaux
Outil 19 Les différentes formes de travail
Outil 20 Intégrer les TICE dans sa pratique
Outil 21 Évaluer les apprentissages
Dossier 5 Les enseignements spécifiques
Outil 22 La spécificité de l’enseignant en maternelle
Outil 23 La scolarisation des enfants de moins de 3 ans
Outil 24 Les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC)
Dossier 6 Les supports pour les élèves
Outil 25 L’affichage en classe
Outil 26 Les cahiers des élèves
Outil 27 La photocopie
Outil 28 Le tableau
Outil 29 La tablette numérique
Dossier 7 Les élèves à besoins spécifiques
Outil 30 Enfants malades et projet d’accueil individualisé (PAI)
Outil 31 Difficulté ordinaire et différenciation pédagogique
Outil 32 Difficultés d’apprentissages et PPRE
Outil 33 Troubles des apprentissages et plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
Outil 34 Situation de handicap et projet personnalisé de scolarisation (PPS)
Outil 35 Élèves allophones nouvellement arrivés (EANA)
Outil 36 Enfants de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV)
Outil 37 Élèves intellectuellement précoces (EIP)
Outil 38 Réseaux d’Aides Spécialisées aux élèves en Difficulté (RASED)
Dossier 8 Travailler en équipe et avec les partenaires
Outil 39 La communication au cœur du métier
Outil 40 Coopérer avec la communauté éducative
Outil 41 Coopérer avec les partenaires associatifs
Outil 42 Coopérer avec les ATSEM
Outil 43 La place des parents
Dossier 9 Travailler en mode projet
Outil 44 La Pédagogie de projet
Outil 45 Le projet d’école
Outil 46 Le projet de sortie scolaire
Dossier 10 L’éthique professionnelle
Outil 47 Repérer et signaler la maltraitance
Outil 48 Le harcèlement à l’école : quoi faire et comment faire ?
Outil 49 Sensibiliser à l’hygiène
Outil 50 Éduquer à la santé
Dossier 11 Le B.A.-BA administratif
Outil 51 Se repérer dans le système éducatif français
Outil 52 La jungle des textes de référence
Outil 53 Le temps de travail et le suivi des 108 heures
Outil 54 Écrire à l’institution
Outil 55 La vie dans l’école : aspects réglementaires
Outil 56 Outiller et organiser la mémoire de son activité en classe
Outil 57 La place de la coopérative scolaire dans le financement de l’école
Dossier 12 S’engager dans un développement professionnel continu
Outil 58 Pratiquer une veille pédagogique et institutionnelle
Outil 59 Réussir son inspection
Outil 60 Comprendre sa fiche de paie
Outil 61 Gérer sa carrière
Outil 62 Enseigner : un métier qui s’apprend tout au long de la vie
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4290 Enseigner à l'école primaire [texte imprimé] / Karine Bonnal ; Annie Balay ; Agnes Morcillo ; Claire Durand ; Laurette Uréna . - Malakoff : Dunod, 2017 . - 304 p. ; 24 cm. - (La boîte à outils du professeur) .
ISBN : 978-2-10-074701-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignant classe rythme scolaire enseignement primaire temps scolaire gestion de classe récréation consigne apprentissage classe multiniveaux classe inversée TICE évaluation des apprentissages enseignement préscolaire affichage tablette numérique élève à besoins spécifiques enfant malade PAI difficulté d'apprentissage élève allophone pédagogie du projet projet scolaire sortie scolaire éthique professionnelle maltraitance harcèlement hygiène éducation santé continuum pédagogique inspection Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Le métier de professeur des écoles évolue constamment : réformes multiples, réorganisation des rythmes scolaires, laïcité, numérique, etc. Cet ouvrage a pour objectif d’aider concrètement les enseignants débutants à entrer dans le métier, mais également les enseignants plus chevronnés à faire un point sur l’évolution de leur métier.
Comment réussir sa rentrée ? organiser son temps ? gérer ses élèves au quotidien ? adapter les enseignements ? accompagner les élèves à besoins spécifiques ? travailler en équipe et en mode projet ? connaître le BA ba administratif ? Gérer sa carrière ? etc.
Soixante deux outils indispensables pour aider à exercer le métier de professeur des écoles répondront à toutes ces questions.
• Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages.
• Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d’utilisation de ces outils, ainsi qu’un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations.
• Des exemples d'application en classe, qui s’appuient sur une expérience de terrain des auteurs, renforcent la pédagogie de ce livre.Note de contenu : Table des matières
Dossier 1 : Chic, c’est la rentrée !
Outil 1 La Journée de prérentrée
Outil 2 Organiser l’espace classe
Outil 3 Réussir son premier jour de classe
Outil 4 Un jour de rentrée au CP
Outil 5 Les fournitures scolaires
Outil 6 La réunion de rentrée avec les parents
Dossier 2 : Organiser le temps
Outil 7 Les rythmes scolaires
Outil 8 Programmation/Progression
Outil 9 Séquence
Outil 10 Séance
Outil 11 Le cahier journal
Dossier 3 : Gérer les élèves au quotidien
Outil 12 Entrer et sortir de classe
Outil 13 L’obligation scolaire
Outil 14 La récréation
Outil 15 Les consignes
Outil 16 Les élèves perturbateurs et le cadre de la classe
Dossier 4 Gérer les apprentissages
Outil 17 Gérer le groupe classe
Outil 18 Organiser la classe multiniveaux
Outil 19 Les différentes formes de travail
Outil 20 Intégrer les TICE dans sa pratique
Outil 21 Évaluer les apprentissages
Dossier 5 Les enseignements spécifiques
Outil 22 La spécificité de l’enseignant en maternelle
Outil 23 La scolarisation des enfants de moins de 3 ans
Outil 24 Les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC)
Dossier 6 Les supports pour les élèves
Outil 25 L’affichage en classe
Outil 26 Les cahiers des élèves
Outil 27 La photocopie
Outil 28 Le tableau
Outil 29 La tablette numérique
Dossier 7 Les élèves à besoins spécifiques
Outil 30 Enfants malades et projet d’accueil individualisé (PAI)
Outil 31 Difficulté ordinaire et différenciation pédagogique
Outil 32 Difficultés d’apprentissages et PPRE
Outil 33 Troubles des apprentissages et plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
Outil 34 Situation de handicap et projet personnalisé de scolarisation (PPS)
Outil 35 Élèves allophones nouvellement arrivés (EANA)
Outil 36 Enfants de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV)
Outil 37 Élèves intellectuellement précoces (EIP)
Outil 38 Réseaux d’Aides Spécialisées aux élèves en Difficulté (RASED)
Dossier 8 Travailler en équipe et avec les partenaires
Outil 39 La communication au cœur du métier
Outil 40 Coopérer avec la communauté éducative
Outil 41 Coopérer avec les partenaires associatifs
Outil 42 Coopérer avec les ATSEM
Outil 43 La place des parents
Dossier 9 Travailler en mode projet
Outil 44 La Pédagogie de projet
Outil 45 Le projet d’école
Outil 46 Le projet de sortie scolaire
Dossier 10 L’éthique professionnelle
Outil 47 Repérer et signaler la maltraitance
Outil 48 Le harcèlement à l’école : quoi faire et comment faire ?
Outil 49 Sensibiliser à l’hygiène
Outil 50 Éduquer à la santé
Dossier 11 Le B.A.-BA administratif
Outil 51 Se repérer dans le système éducatif français
Outil 52 La jungle des textes de référence
Outil 53 Le temps de travail et le suivi des 108 heures
Outil 54 Écrire à l’institution
Outil 55 La vie dans l’école : aspects réglementaires
Outil 56 Outiller et organiser la mémoire de son activité en classe
Outil 57 La place de la coopérative scolaire dans le financement de l’école
Dossier 12 S’engager dans un développement professionnel continu
Outil 58 Pratiquer une veille pédagogique et institutionnelle
Outil 59 Réussir son inspection
Outil 60 Comprendre sa fiche de paie
Outil 61 Gérer sa carrière
Outil 62 Enseigner : un métier qui s’apprend tout au long de la vie
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4290 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002970 37.9 ENS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponibleescales. Escales vivre l'espace et construire le temps : guide pédagogique 2.5/5 / Pol Collignon
Titre de série : escales Titre : Escales vivre l'espace et construire le temps : guide pédagogique 2.5/5 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pol Collignon, Auteur ; Suzy Carlier, Auteur ; Jacques Lodomez, Auteur ; Jacqueline Pypos, Auteur ; Monique Roemans, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Escales Importance : 136 p. Présentation : documents photocopiables , photos de réalisations; Format : 30 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 16385 Note générale : le guide pédagogique comprend:
la liste des compétences
les notions indispensables à la construction de l'espace et du temps
des pistes méthodologiques
des activités à vivre avec les élèves (documents reproductibles)
des photos pour illustrer l'aménagement de la classe et les différents types d'affichageLangues : Français (fre) Mots-clés : plan carte image géographie gymnase,temps enfant identité semainier ligne du temps tableau des charges,schéma corporel classe durée chronologie météo anniversaire sablier horloge mesure planification projet école récréation rythme bruit pique nique paysage,explorer écriture recette pédagogie différenciée évaluation formative traiter maitriser information utilsier communiquer différence confiance message analyse argumenter,raisonner génraliser structurer synthétiser émotions culture autre aménagement affichage questions formuler démarche recherche pertinence trace transférer esprit critique repères lire un paysage démarche d'un projet planifier prolongement mémoriser carte d'identité famille arbre généalogique schéma corporel jeu d el'infirmière jeu poupée hygiène déguisement jeu du miroir miroir vêtement les coins cubes village verbaliser boîtes de récupération carton puzzles memory observation mémoire jeu de l'oie chenille stratégie collier course de chevaux coopération tableau d'activités calendrier classement baancier réaliser,évaluer spectacle de marionnettes semer décors formes escargot marelle jeux sensoriels mémoire tactile toucher petit poucet enjamber équilibre ramper conducteur piéton réfectoire son berger mouton cris d'animaux voix instruments d emusique ouie orchestre partition explorateur classe verte classe de découverte étude du milieu pique-nique piscine flotter classe doigts rubans terre glaise papier plasticine de mer plage forêt sens collection images corde objets mouillés palets graphisme traits points ronds boucles spirale volume emballage mangeoire Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : TABLE DES MATIERES
LISEZ-MOI!
à la découverte d'"Escales"
espace et géographie-temps et histoire
démarche historique et géographique
compétences à mettre en œuvre dès le premier cycle
le projet pédagogique
DES ACTIVITES
il était une fois...un enfant
- s'identifier
- reconnaitre et gérer ses objets personnels
- construire son schéma corporel
il était une fois une classe
- s'approprier un nouvel espace: la classe
- exploiter divers jeux de la classe pour mieux appréhender le temps et l'espace
il était une fois...le temps en marche
- appréhender chronologie et durée
- utiliser des instruments de mesure
- planifier des projets de classe
il était une fois...une école
- s'approprier tout l'espace scolaire
- investir et améliorer l'espace de récréation
- investir le gymnase
- investir le réfectoire
il était une fois...le tempo
- vivre en rythme et en chansons
il était une fois...un petit explorateur
- investir le quartier, la plaine de jeu, tout nouvel espace
- investir la piscine
- investir un lieu de séjour
- investir le paysage
il était une fois...un petit écrivain (de la psychomotricité au graphisme)
- poser les bases motrices de l'écriture
- s'approprier progressivement l'écriture
il était une fois...un petit artisan
- créer un volume
- suivre un mode d'emploi, une recette
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1664 escales. Escales vivre l'espace et construire le temps : guide pédagogique 2.5/5 [texte imprimé] / Pol Collignon, Auteur ; Suzy Carlier, Auteur ; Jacques Lodomez, Auteur ; Jacqueline Pypos, Auteur ; Monique Roemans, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 136 p. : documents photocopiables , photos de réalisations; ; 30 cm + ill.. - (Escales) .
ISSN : 16385
le guide pédagogique comprend:
la liste des compétences
les notions indispensables à la construction de l'espace et du temps
des pistes méthodologiques
des activités à vivre avec les élèves (documents reproductibles)
des photos pour illustrer l'aménagement de la classe et les différents types d'affichage
Langues : Français (fre)
Mots-clés : plan carte image géographie gymnase,temps enfant identité semainier ligne du temps tableau des charges,schéma corporel classe durée chronologie météo anniversaire sablier horloge mesure planification projet école récréation rythme bruit pique nique paysage,explorer écriture recette pédagogie différenciée évaluation formative traiter maitriser information utilsier communiquer différence confiance message analyse argumenter,raisonner génraliser structurer synthétiser émotions culture autre aménagement affichage questions formuler démarche recherche pertinence trace transférer esprit critique repères lire un paysage démarche d'un projet planifier prolongement mémoriser carte d'identité famille arbre généalogique schéma corporel jeu d el'infirmière jeu poupée hygiène déguisement jeu du miroir miroir vêtement les coins cubes village verbaliser boîtes de récupération carton puzzles memory observation mémoire jeu de l'oie chenille stratégie collier course de chevaux coopération tableau d'activités calendrier classement baancier réaliser,évaluer spectacle de marionnettes semer décors formes escargot marelle jeux sensoriels mémoire tactile toucher petit poucet enjamber équilibre ramper conducteur piéton réfectoire son berger mouton cris d'animaux voix instruments d emusique ouie orchestre partition explorateur classe verte classe de découverte étude du milieu pique-nique piscine flotter classe doigts rubans terre glaise papier plasticine de mer plage forêt sens collection images corde objets mouillés palets graphisme traits points ronds boucles spirale volume emballage mangeoire Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : TABLE DES MATIERES
LISEZ-MOI!
à la découverte d'"Escales"
espace et géographie-temps et histoire
démarche historique et géographique
compétences à mettre en œuvre dès le premier cycle
le projet pédagogique
DES ACTIVITES
il était une fois...un enfant
- s'identifier
- reconnaitre et gérer ses objets personnels
- construire son schéma corporel
il était une fois une classe
- s'approprier un nouvel espace: la classe
- exploiter divers jeux de la classe pour mieux appréhender le temps et l'espace
il était une fois...le temps en marche
- appréhender chronologie et durée
- utiliser des instruments de mesure
- planifier des projets de classe
il était une fois...une école
- s'approprier tout l'espace scolaire
- investir et améliorer l'espace de récréation
- investir le gymnase
- investir le réfectoire
il était une fois...le tempo
- vivre en rythme et en chansons
il était une fois...un petit explorateur
- investir le quartier, la plaine de jeu, tout nouvel espace
- investir la piscine
- investir un lieu de séjour
- investir le paysage
il était une fois...un petit écrivain (de la psychomotricité au graphisme)
- poser les bases motrices de l'écriture
- s'approprier progressivement l'écriture
il était une fois...un petit artisan
- créer un volume
- suivre un mode d'emploi, une recette
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1664 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16385 980 ESC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtGarçons-filles : La guéguerre à la récré / Emilien Hofman in le ligueur, 2016, n°11 (Mai 2016)
[article]
Titre : Garçons-filles : La guéguerre à la récré Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilien Hofman, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : fille garçon récréation genre Résumé : Notre société imagine une cour de récréation comme un espace où garçons et filles ne se côtoient pas. Si cette représentation est en partie vraie, la réalité est néanmoins plus complexe et changeante suivant les établissements, les âges… et les parents. Table des matières : Etat des lieux de la relation
- Les causes du rejet
- De l'importance de l'éducation
- Le féminin fait peur
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2543
in le ligueur > 2016, n°11 (Mai 2016) . - p. 6-7[article] Garçons-filles : La guéguerre à la récré [texte imprimé] / Emilien Hofman, Auteur . - 2016 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2016, n°11 (Mai 2016) . - p. 6-7
Mots-clés : fille garçon récréation genre Résumé : Notre société imagine une cour de récréation comme un espace où garçons et filles ne se côtoient pas. Si cette représentation est en partie vraie, la réalité est néanmoins plus complexe et changeante suivant les établissements, les âges… et les parents. Table des matières : Etat des lieux de la relation
- Les causes du rejet
- De l'importance de l'éducation
- Le féminin fait peur
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2543 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18679 Archives LEL 2016, n°11 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes rituels à l'école maternelle / Sophie Briquet-Duhazé
Titre : Les rituels à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Briquet-Duhazé, Auteur ; Fabienne Quibel-Périnelle, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2011 Collection : Vivre à la maternelle (Paris), ISSN 1242-9694 Importance : 143 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-122183-0 Note générale : Bibliogr., 3 p.
Basé sur le programme français de 2008Langues : Français (fre) Mots-clés : rite rituel calendrier appel emploi du temps météo temps civilité responsabilité tâche accueil autonomie collation récréation cour de récréation propreté toilettes sieste repos séshabillage habillage sortie de classe activité de transition préscolaire gestion de classe Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Des fiches pratiques pour mettre en place les rituels quotidiens
Cet ouvrage couvre tous les niveaux de l'école maternelle de la section des petits à la grande section.
Il comprend trois parties :
> Partie 1
Brève, elle présente les fondements des rituels dans les textes officiels de 2008.
> Partie 2
L'essentiel du livre. Elle est constituée de fiches pratiques concernant les différents rituels présentés :
les calendriers (4 fiches), l'appel (4 fiches), l'emploi du temps (4 fiches), le temps qu'il fait (4 fiches), les civilités (1 fiche), les responsabilités (3 fiches), l'accueil (3 fiches), la récréation (3 fiches), le passage aux toilettes (1 fiche), la sieste (2 fiches).
Chaque fiche présente le thème, le niveau, les objectifs, le déroulement et s'achève par une représentation photographique, à titre d'exemple.
> Partie 3
Synthétique, elle propose une progression des différents rituels selon les niveaux de classe.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4496 Les rituels à l'école maternelle [texte imprimé] / Sophie Briquet-Duhazé, Auteur ; Fabienne Quibel-Périnelle, Auteur . - [Nouvelle éd.] . - Paris : Nathan, 2011 . - 143 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 26 cm. - (Vivre à la maternelle (Paris), ISSN 1242-9694) .
ISBN : 978-2-09-122183-0
Bibliogr., 3 p.
Basé sur le programme français de 2008
Langues : Français (fre)
Mots-clés : rite rituel calendrier appel emploi du temps météo temps civilité responsabilité tâche accueil autonomie collation récréation cour de récréation propreté toilettes sieste repos séshabillage habillage sortie de classe activité de transition préscolaire gestion de classe Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Des fiches pratiques pour mettre en place les rituels quotidiens
Cet ouvrage couvre tous les niveaux de l'école maternelle de la section des petits à la grande section.
Il comprend trois parties :
> Partie 1
Brève, elle présente les fondements des rituels dans les textes officiels de 2008.
> Partie 2
L'essentiel du livre. Elle est constituée de fiches pratiques concernant les différents rituels présentés :
les calendriers (4 fiches), l'appel (4 fiches), l'emploi du temps (4 fiches), le temps qu'il fait (4 fiches), les civilités (1 fiche), les responsabilités (3 fiches), l'accueil (3 fiches), la récréation (3 fiches), le passage aux toilettes (1 fiche), la sieste (2 fiches).
Chaque fiche présente le thème, le niveau, les objectifs, le déroulement et s'achève par une représentation photographique, à titre d'exemple.
> Partie 3
Synthétique, elle propose une progression des différents rituels selon les niveaux de classe.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4496 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003808 81.0 BRI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleEscales : Histoire et géographie : Cahier d'activités 8/10 ans / Pol Collignon
Permalink2016-2017, n°10 - 27/01/2017 - En pleine forme tout au long de la journée (Bulletin de Bonjour)
Permalink2022-2023, n°1 - 02 janvier 2022 - Une école de rêve (Bulletin de Dauphin) : Connaissance, respect, plaisir
PermalinkLa cour de récré Un espace à recréer 6-11 ans / Emilien Hofman in le ligueur, 2018, n°7 (04 avril 2018)
PermalinkPermalinkDans la cour de l'école / Christophe Loupy
PermalinkDans la cour de l'école / Christophe Loupy
PermalinkL'énigme du tableau noir / Richard Byrne
PermalinkLes Fabulettes : Vol. 2 / Anne Sylvestre
PermalinkJ'te casse la gueule à la récré / Julie Robin in le ligueur, 3 (1er février 2017)
PermalinkLe Jeu, l' enfant
PermalinkLe Jeu [et votre enfant]
PermalinkOscar rentre à l'école / Marie-Pascale Nicolas-Cocagne in Pomme d'Api, 583 (Septembre 2014)
PermalinkPas si vieux jeux ! in Petites Mains, 107 (Juillet-Août-Septembre 2017)
PermalinkLa qualité de la vie à l'école maternelle : à la recherche du temps perdu
PermalinkViolence scolaire : états des lieux / Catherine Blaya in Sciences Humaines, 247 Spécial (Avril 2013)
Permalink