Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 16/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 20 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
39 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'code'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Code de la jeunesse: réflexions sur l'assistance obligatoire du mineur de 12 à 14 ans par un avocat / Amaury de Terwangne in Journal du droit des jeunes, 382 (Février 2019)
[article]
Titre : Code de la jeunesse: réflexions sur l'assistance obligatoire du mineur de 12 à 14 ans par un avocat Type de document : document électronique Auteurs : Amaury de Terwangne Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 20-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : Belgique Justice mineur d'âge Avocat Droit Protection de la Jeunesse Code Résumé : "L'obligation d'obtenir l'accord du mineur de plus de douze ans pour valider un programme d'aide au niveau du service d'aide à la jeunesse est une des évolutions majeures amenées par le code de la prévention, de l'aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse. Cette extension de la capacité du mineur a suscité de vifs débats entre tenants et opposants de cette prérogative." En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=382 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3726
in Journal du droit des jeunes > 382 (Février 2019) . - p. 20-30[article] Code de la jeunesse: réflexions sur l'assistance obligatoire du mineur de 12 à 14 ans par un avocat [document électronique] / Amaury de Terwangne . - 2019 . - p. 20-30.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 382 (Février 2019) . - p. 20-30
Mots-clés : Belgique Justice mineur d'âge Avocat Droit Protection de la Jeunesse Code Résumé : "L'obligation d'obtenir l'accord du mineur de plus de douze ans pour valider un programme d'aide au niveau du service d'aide à la jeunesse est une des évolutions majeures amenées par le code de la prévention, de l'aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse. Cette extension de la capacité du mineur a suscité de vifs débats entre tenants et opposants de cette prérogative." En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=382 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3726 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001240 Archives JDJ 382 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCode Robot : Initiation à la programmation: Niveau 1 / Ernest Robert in La Classe, 298 (Avril 2019)
[article]
Titre : Code Robot : Initiation à la programmation: Niveau 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Ernest Robert Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 48-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : Informatique Programmation informatique code langage de programmation Résumé : "Les programmes de 2016 introduisent la programmation de robot dès l’école élémentaire. Ce premier fichier a pour objectif de familiariser les enfants avec le langage informatique, en mode débranché, c’est-à-dire sans matériel. Tout au long de ces exercices, l’élève apprendra très progressivement un métalangage composé de « petits pavés d’instructions » qui lui permettront de programmer le déplacement d’un ou plusieurs robots. Avec de la rigueur et un peu de logique, cela deviendra vite un jeu !" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3622
in La Classe > 298 (Avril 2019) . - p. 48-69[article] Code Robot : Initiation à la programmation: Niveau 1 [texte imprimé] / Ernest Robert . - 2019 . - p. 48-69.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 298 (Avril 2019) . - p. 48-69
Mots-clés : Informatique Programmation informatique code langage de programmation Résumé : "Les programmes de 2016 introduisent la programmation de robot dès l’école élémentaire. Ce premier fichier a pour objectif de familiariser les enfants avec le langage informatique, en mode débranché, c’est-à-dire sans matériel. Tout au long de ces exercices, l’élève apprendra très progressivement un métalangage composé de « petits pavés d’instructions » qui lui permettront de programmer le déplacement d’un ou plusieurs robots. Avec de la rigueur et un peu de logique, cela deviendra vite un jeu !" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3622 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000881 Archives CLA 298 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCode robot: Initiation à la programmation : Niveau 2 / Ernest Robert in La Classe, 299 (Mai 2019)
[article]
Titre : Code robot: Initiation à la programmation : Niveau 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Ernest Robert Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 86-109 Langues : Français (fre) Mots-clés : Programmation informatique code procédure Résumé : Ce second fichier poursuit l’initiation à la programmation et au langage informatique commencée le mois dernier (cf. La Classe n° 298), toujours en mode débranché, c’est-à-dire sans matériel. Avec une progression dans la difficulté qui se manifeste notamment par l’introduction d’objets à « prendre » et à « lâcher », d’obstacles à franchir, et des procédures à utiliser qui permettent de coder plusieurs instructions en une seule. Avec de la rigueur et un peu de logique, cela devrait vite devenir un jeu… d’enfant ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3736
in La Classe > 299 (Mai 2019) . - p. 86-109[article] Code robot: Initiation à la programmation : Niveau 2 [texte imprimé] / Ernest Robert . - 2019 . - p. 86-109.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 299 (Mai 2019) . - p. 86-109
Mots-clés : Programmation informatique code procédure Résumé : Ce second fichier poursuit l’initiation à la programmation et au langage informatique commencée le mois dernier (cf. La Classe n° 298), toujours en mode débranché, c’est-à-dire sans matériel. Avec une progression dans la difficulté qui se manifeste notamment par l’introduction d’objets à « prendre » et à « lâcher », d’obstacles à franchir, et des procédures à utiliser qui permettent de coder plusieurs instructions en une seule. Avec de la rigueur et un peu de logique, cela devrait vite devenir un jeu… d’enfant ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3736 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001252 Archives CLA 299 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleA la découverte du code informatique / William Gassien in Journal de l'animation, 166 (Février 2016)
[article]
Titre : A la découverte du code informatique Type de document : texte imprimé Auteurs : William Gassien Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 44-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : numérique informatique code Résumé : "Le numérique fait désormais partie de notre existence, il est partout dans nos ordinateurs, nos smartphones, nos tablettes et dans de plus en plus d’objets du quotidien, les objets connectés tels que montres, lunettes, vêtements intelligents, éclairage, alarme, serrure, etc. Dans un proche avenir, des connaissances de base en programmation feront partie des compétences numériques essentielles à chacun et chacune. Une excellente raison pour initier les enfants, les jeunes… et pourquoi pas les adultes aussi dans les structures d’animation. Comment s’y prendre ? Avec quels supports, quelle méthodologie, quel matériel ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans ce dossier !" Table des matières : Coder ou être codé
- Initiation à la logique de programmation
- La programmation pour les plus jeunes avec Scratch
- Le code pour les plus grands avec ProcessingPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3022
in Journal de l'animation > 166 (Février 2016) . - p. 44-57[article] A la découverte du code informatique [texte imprimé] / William Gassien . - 2016 . - p. 44-57.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 166 (Février 2016) . - p. 44-57
Mots-clés : numérique informatique code Résumé : "Le numérique fait désormais partie de notre existence, il est partout dans nos ordinateurs, nos smartphones, nos tablettes et dans de plus en plus d’objets du quotidien, les objets connectés tels que montres, lunettes, vêtements intelligents, éclairage, alarme, serrure, etc. Dans un proche avenir, des connaissances de base en programmation feront partie des compétences numériques essentielles à chacun et chacune. Une excellente raison pour initier les enfants, les jeunes… et pourquoi pas les adultes aussi dans les structures d’animation. Comment s’y prendre ? Avec quels supports, quelle méthodologie, quel matériel ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans ce dossier !" Table des matières : Coder ou être codé
- Initiation à la logique de programmation
- La programmation pour les plus jeunes avec Scratch
- Le code pour les plus grands avec ProcessingPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3022 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19851 ArchivesJOU 166 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleQui se cache derrière le code du Zodiac ? / Philippe Fontaine in Science & Vie Junior, 342 (Mars 2018)
[article]
Titre : Qui se cache derrière le code du Zodiac ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Fontaine Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 78-81 Langues : Français (fre) Mots-clés : code cryptologie tueur en série code secret message codé Résumé : L'identité du Zodiac reste un mystère. Pourtant, il avait lui-même révélé son identité dans une lettre envoyé de sa propre initiative à un journal. Seulement le message est codé : impossible de le décrypter. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3219
in Science & Vie Junior > 342 (Mars 2018) . - p. 78-81[article] Qui se cache derrière le code du Zodiac ? [texte imprimé] / Philippe Fontaine . - 2018 . - p. 78-81.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior > 342 (Mars 2018) . - p. 78-81
Mots-clés : code cryptologie tueur en série code secret message codé Résumé : L'identité du Zodiac reste un mystère. Pourtant, il avait lui-même révélé son identité dans une lettre envoyé de sa propre initiative à un journal. Seulement le message est codé : impossible de le décrypter. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3219 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20396 Archives SCI 342 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAvis - Projet de décret (de la Communauté française) portant le Code de la prévention, de l'aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse : Conseil supérieur de la Justice - novembre 2017 / Benoit Van Keirsbilck in Journal du droit des jeunes, 370 (Décembre 2017)
PermalinkFind the code / Antje Gleichmann
PermalinkRapide tour d'horizon de l'avant-projet de Code de la prévention, de l'aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse / Amaury de Terwangne in Journal du droit des jeunes, 363 (Mars 2017)
PermalinkApprendre à lire à l'école : tout ce qu'il faut savoir pour accompagner l'enfant / Roland Goigoux
PermalinkEn classe, j'utilise ... les repères et les représentations de l'espace : 60 pages d'exercices pour apprendre à manipuler les repères et les représentations de l'espace dès 8 ans. Cahier photocopiable / Christophe Gillet
PermalinkJ'écris et je lis : Dès la maternelle et après (3 à 8 ans) / Marylène Bolle
PermalinkJ'écris et je lis : Dès la maternelle et après (3 à 8 ans) / Marylène Bolle
PermalinkJ'écris et je lis : Dès la maternelle et après (3 à 8 ans) / Marylène Bolle
PermalinkDes jeux de nombre et de logique / Marie-Louise Winninger
PermalinkPermalinkPermalinkLire au CP avec Fil & Lulu, méthode de lecture et d'écriture : Cahier de l'élève / Coralie Charton
PermalinkLire au CP avec Fil & Lulu, méthode de lecture et d'écriture : Guide de l'enseignant / Coralie Charton
PermalinkLire au CP avec Fil & Lulu, méthode de lecture et d'écriture : Manuel de l'élève / Coralie Charton
PermalinkObservations d'AVOCATS.BE / Benoit Van Keirsbilck in Journal du droit des jeunes, 370 (Décembre 2017)
PermalinkTroc chez le chef indien : Un jeu de maths évolutifs où il n'est pas nécessaire de savoir compter pour jouer+ jeux en ligne / Laurence Boukobza
PermalinkGraphismes : Exercices d'initiation et de perfectionnement pour petits et grands. Signes et sens / Nicolas Piroux
Permalink4 semaines à thème en ACM : Volume 1 / Florent Contassot
Permalink50 activités pour comprendre les images à l'école maternelle / Geneviève Faury
PermalinkAlain Strument : Des ensembles musicaux originaux à la portée de tous / Vincent Van Sull
PermalinkDéclic grammaire 6A : Cahier / Jean-Louis Hengchen
PermalinkEl Maestro / Valéry Fourcade
PermalinkExplorer le temps et l' espace / Michèle Winther
PermalinkFillettes et Gros aligator / Muriel Bloch
PermalinkImages et codes / Nicole du Saussois
PermalinkJe progresse en lecture avec Mitsi et ses amis : Fichier 1 / Nicole Widawski
PermalinkJe progresse en lecture avec Mitsi et ses amis : Fichier 2 / Nicole Widawski
PermalinkLe Monde des alphabets / Félix Cornec
PermalinkLe Monde des pictogrammes / Félix Cornec
PermalinkSciences à vivre CM1-CM2 / Dominique Lagraula
PermalinkLes trois pires histoires de pirates / Thomas Bretonneau
PermalinkDu vécu au jeu mathématique / Liliane Baron
PermalinkDu vécu au jeu mathématique : Petite section / Liliane Baron
Permalink