Centre de documentation HELHa Gosselies
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101 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'monnaie'



Titre : Du statère à l' E.C.U. : Vingt-six siècles de monnaie européenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Baerten, Auteur ; Bernard Daubersy, Photographe Editeur : Bruxelles : Artis-Historia Année de publication : 1983 Importance : 160 p. Présentation : très nombreuses reproductions de pièces de monnaie, illustrations, gravures, Format : 28 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : monnaie argent numismatique dinar drachme assignat portait denier dévaluation symbole portrait Vikings or sterling livre sterling schilling lire franc couronne escudo mark peseta rouble zloty thaler souverain liard sou patard ducat John Law monnaie scripturale troc papier-monnaie monnaie fiduciaire, Rome Néron qualité christianisme FMI Fonds Monétaire International métaux précieux Index. décimale : 960 Histoire particulière Table des matières : PREMIÈRE PARTIE:LE BABEL MONÉTAIRE
les grandes familles
la valse des zéros
les origines:monnaie d'origine grecque (la drachme), monnaie d'origine romaine( le dinar yougoslave), monnaies d'origine médiévale( la livre sterling, le schilling autrichien, le florin néerlandais hongrois, la lire italienne, le franc, la couronne, l'escudo portugais,) monnaies d'origine moderne (le mark allemand ,finlandais, la peseta espagnole, le rouble russe, le zloty polonais) les grands oubliés (le thaler, le souverain, liard, sou, stuiver, groschen)
l'internationalisme
le papier-monnaie: antécédents chinois et canadiens, John Law, les assignats, monnaie d'état convertible; monnaie d’état fiduciaire,monnaie scripturale;
au début il y eut le troc
DEUXIÈME PARTIE:LE TRIANGLE INFERNAL: ECONOMIE - MONNAIE - POLITIQUE
Chapitre I: monnaies de cités: origine asiatique de la monnaie européenne, les premières monnaies européennes, grandeur et décadence de la monnaie athénienne, le IVe siècle grec, Alexandre le Grand:première tentative de monnaie universelle, l'éclatement de l'empire et la première mode du portrait;
Chapitre II: monnaies républicaines: de pecunia à moneta, influence grecque, les premières dévaluations, la naissance du denier, monnaie de propagande, monnaies provinciales, les premiers portraits romains, diminution des poids
Chapitre III: monnaies impériales:
1 ROME (Ier-Ve siècle): le système augustéen, un atelier gaulois:Lyon, les "photos" de famille, la réforme de Néron(64), les réformes de Vespasien(69) et de Trajan (107), beauté n'est pas qualité, la naissance de l'antoninianus, la réforme de Dioclétien (294):argenteus et follis, la réforme de Constantin: solidus et christianisme, le déclin
2 BYZANCE(VIe-XVe s.):les réformes d'Anastase(498) et de Justinien (539), symboles chrétiens,portraits véritables(615),la Sicile et l'Italie à l'avant-plan,l'iconoclasme,grandeur et décadence du tetarteron d'or(963-1092),grandeur et décadence de l'hyperpère d'or (1092-1204), l’éclatement:les empereurs latins,Nicée,Trébizonde (1204-1261),l'agonie et la mort: les Paléologues (1259-1453) et l'hyperpère d'argent
Chapitre IV :monnaies barbares:
de l'imitation à la monnaie nationale, le bon argent chasse le mauvis or,la réforme carolingienne,les trouble-fête:Vikings et Arabes, héritage des barbares: division de la livre et féodalité
Chapitre V:monnaies féodales et urbaines: Allemagne, France,l’Orient et les Pays-Bas, les villes italiennes, la chute du denier,
Chapitre VI: monnaies royales et impériales:
1 ORIGINES MÉDIÉVALES:l'Angleterre:un phare, la France et l'Italie à l’avant plan (XIIIe-XIVe s.), les effets de la guerre de Cent Ans,l'Empire:saint mais retardataire;
2 UN ABSOLUTISME PAS TELLEMENT ABSOLU:la puissance de frappe française, l'Angleterre:illusions perdues, l'Allemagne:toujours particulariste,la péninsule ibérique:l'écluse des métaux précieux du Nouveau monde,l'Italie:écartelée entre les Habsbourg,les Aragon,les papes et tant d'autres;
Chapitre VII: monnaies révolutionnaires:
1 LES PROVINCES -UNIES
2 FRANCE: la monnaie révolutionnaire royale, la monnaie révolutionnaire républicaine, le franc germinal, républicain et impérial (1803-1815)
CHAPITRE VIII:les monnaies des états modernes: la Suisse:la fin du chaos monétaire (1850), l'Italie:enfin une lire unique, l'Allemagne:1871 ou 1918?,la multiplication des monnaies(a:les pays nouveaux du XIXe siècle, B les pays nouveaux du XXe siècle), la Grande Bretagne:la livre décimalisée, la France:une révolutionnaire conservatrice.
TROISIÈME PARTIE:L'UNION FAIT LA FORCE
CHAPITRE I: l'Union latine (1865-1926) et les Blocs( or et sterling):l'or et l'argent, la conférence de Paris(1865), le marché de dupes,le bloc de l'or;
CHAPITRE II:les accords de Bretton Woods et la création du Fonds Monétaire International (1944):le Pool de l'or (1961) la chute du Pool et de Bretton Woods;
CHAPITRE III: Vers la monnaie européenne?O.E.C.E., U.E.P. et A.M.E (1948-1958), du Traité de Rome (1957-1958) à la conférence de la Haye(1969),le plan Werner (1970)et son accueil; son application:le "serpent dans le tunnel", la création du F.E.C.O.M. (1973), le faux départ (1972-1978), le serpent à huit pattes et l'écu à neuf têtes;
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1007 Du statère à l' E.C.U. : Vingt-six siècles de monnaie européenne [texte imprimé] / Jean Baerten, Auteur ; Bernard Daubersy, Photographe . - Bruxelles : Artis-Historia, 1983 . - 160 p. : très nombreuses reproductions de pièces de monnaie, illustrations, gravures, ; 28 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : monnaie argent numismatique dinar drachme assignat portait denier dévaluation symbole portrait Vikings or sterling livre sterling schilling lire franc couronne escudo mark peseta rouble zloty thaler souverain liard sou patard ducat John Law monnaie scripturale troc papier-monnaie monnaie fiduciaire, Rome Néron qualité christianisme FMI Fonds Monétaire International métaux précieux Index. décimale : 960 Histoire particulière Table des matières : PREMIÈRE PARTIE:LE BABEL MONÉTAIRE
les grandes familles
la valse des zéros
les origines:monnaie d'origine grecque (la drachme), monnaie d'origine romaine( le dinar yougoslave), monnaies d'origine médiévale( la livre sterling, le schilling autrichien, le florin néerlandais hongrois, la lire italienne, le franc, la couronne, l'escudo portugais,) monnaies d'origine moderne (le mark allemand ,finlandais, la peseta espagnole, le rouble russe, le zloty polonais) les grands oubliés (le thaler, le souverain, liard, sou, stuiver, groschen)
l'internationalisme
le papier-monnaie: antécédents chinois et canadiens, John Law, les assignats, monnaie d'état convertible; monnaie d’état fiduciaire,monnaie scripturale;
au début il y eut le troc
DEUXIÈME PARTIE:LE TRIANGLE INFERNAL: ECONOMIE - MONNAIE - POLITIQUE
Chapitre I: monnaies de cités: origine asiatique de la monnaie européenne, les premières monnaies européennes, grandeur et décadence de la monnaie athénienne, le IVe siècle grec, Alexandre le Grand:première tentative de monnaie universelle, l'éclatement de l'empire et la première mode du portrait;
Chapitre II: monnaies républicaines: de pecunia à moneta, influence grecque, les premières dévaluations, la naissance du denier, monnaie de propagande, monnaies provinciales, les premiers portraits romains, diminution des poids
Chapitre III: monnaies impériales:
1 ROME (Ier-Ve siècle): le système augustéen, un atelier gaulois:Lyon, les "photos" de famille, la réforme de Néron(64), les réformes de Vespasien(69) et de Trajan (107), beauté n'est pas qualité, la naissance de l'antoninianus, la réforme de Dioclétien (294):argenteus et follis, la réforme de Constantin: solidus et christianisme, le déclin
2 BYZANCE(VIe-XVe s.):les réformes d'Anastase(498) et de Justinien (539), symboles chrétiens,portraits véritables(615),la Sicile et l'Italie à l'avant-plan,l'iconoclasme,grandeur et décadence du tetarteron d'or(963-1092),grandeur et décadence de l'hyperpère d'or (1092-1204), l’éclatement:les empereurs latins,Nicée,Trébizonde (1204-1261),l'agonie et la mort: les Paléologues (1259-1453) et l'hyperpère d'argent
Chapitre IV :monnaies barbares:
de l'imitation à la monnaie nationale, le bon argent chasse le mauvis or,la réforme carolingienne,les trouble-fête:Vikings et Arabes, héritage des barbares: division de la livre et féodalité
Chapitre V:monnaies féodales et urbaines: Allemagne, France,l’Orient et les Pays-Bas, les villes italiennes, la chute du denier,
Chapitre VI: monnaies royales et impériales:
1 ORIGINES MÉDIÉVALES:l'Angleterre:un phare, la France et l'Italie à l’avant plan (XIIIe-XIVe s.), les effets de la guerre de Cent Ans,l'Empire:saint mais retardataire;
2 UN ABSOLUTISME PAS TELLEMENT ABSOLU:la puissance de frappe française, l'Angleterre:illusions perdues, l'Allemagne:toujours particulariste,la péninsule ibérique:l'écluse des métaux précieux du Nouveau monde,l'Italie:écartelée entre les Habsbourg,les Aragon,les papes et tant d'autres;
Chapitre VII: monnaies révolutionnaires:
1 LES PROVINCES -UNIES
2 FRANCE: la monnaie révolutionnaire royale, la monnaie révolutionnaire républicaine, le franc germinal, républicain et impérial (1803-1815)
CHAPITRE VIII:les monnaies des états modernes: la Suisse:la fin du chaos monétaire (1850), l'Italie:enfin une lire unique, l'Allemagne:1871 ou 1918?,la multiplication des monnaies(a:les pays nouveaux du XIXe siècle, B les pays nouveaux du XXe siècle), la Grande Bretagne:la livre décimalisée, la France:une révolutionnaire conservatrice.
TROISIÈME PARTIE:L'UNION FAIT LA FORCE
CHAPITRE I: l'Union latine (1865-1926) et les Blocs( or et sterling):l'or et l'argent, la conférence de Paris(1865), le marché de dupes,le bloc de l'or;
CHAPITRE II:les accords de Bretton Woods et la création du Fonds Monétaire International (1944):le Pool de l'or (1961) la chute du Pool et de Bretton Woods;
CHAPITRE III: Vers la monnaie européenne?O.E.C.E., U.E.P. et A.M.E (1948-1958), du Traité de Rome (1957-1958) à la conférence de la Haye(1969),le plan Werner (1970)et son accueil; son application:le "serpent dans le tunnel", la création du F.E.C.O.M. (1973), le faux départ (1972-1978), le serpent à huit pattes et l'écu à neuf têtes;
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1007 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10724 960 BAE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible
Titre : 100 idées pour apprendre à compter au quotidien avec de la monnaie Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Gueritte-Hess, Auteur ; Marie-Line Chef San Marcelino, Auteur ; Claudine Decour Charlet, Auteur ; Régis San Marcelino, Illustrateur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2016 Collection : 100 idées Importance : 201 p. Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-150-0 Prix : 17 EUR Note générale : Ce livre s'adresse aussi bien aux parents, qu'aux enseignants, aux rééducateurs et aux travailleurs sociaux. Langues : Français (fre) Mots-clés : argent monnaie math tri billet pièce comparaison classer série équivalence valeur décentration réversibilité opératoire compter comptage payer rendre la monnaie calculer gestion d'argent gestion de l'argent Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : "De récentes études révèlent une troublante corrélation entre le niveau moyen en mathématiques des populations et le taux de chômage. L’important taux d’innumérisme en France pourrait bien être une cause de notre recul économique, et lutter contre serait une des solutions pour sortir de la crise.
L’enseignement du calcul à l’école, trop éloigné du quotidien, ne permet pas un réel apprentissage de l’utilisation de l’argent, son absence de manipulation concrète est notamment une des causes de cet échec.
Ne pas savoir manipuler l’argent au quotidien, crée des situations angoissantes et dévalorisantes. Un travail et des exercices spécifiques permettent à tout âge une reprise de confiance en soi, ainsi qu’une meilleure autonomie.
Les enseignants et formateurs sont souvent désarmés face aux difficultés rencontrées : manipuler correctement pièces et billets, une tâche apparemment simple, repose en fait sur des structures de pensée logico-mathématiques complexes.
Cet ouvrage contient à la fois des éléments théoriques de base et une série d’exercices pratiques pour compter, payer et rendre la monnaie."Note de contenu : Bibliogr. p. 196-198. Webliogr. p. 199-200 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3145 100 idées pour apprendre à compter au quotidien avec de la monnaie [texte imprimé] / Bernadette Gueritte-Hess, Auteur ; Marie-Line Chef San Marcelino, Auteur ; Claudine Decour Charlet, Auteur ; Régis San Marcelino, Illustrateur . - Paris : Tom Pousse, 2016 . - 201 p. : ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-150-0 : 17 EUR
Ce livre s'adresse aussi bien aux parents, qu'aux enseignants, aux rééducateurs et aux travailleurs sociaux.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : argent monnaie math tri billet pièce comparaison classer série équivalence valeur décentration réversibilité opératoire compter comptage payer rendre la monnaie calculer gestion d'argent gestion de l'argent Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : "De récentes études révèlent une troublante corrélation entre le niveau moyen en mathématiques des populations et le taux de chômage. L’important taux d’innumérisme en France pourrait bien être une cause de notre recul économique, et lutter contre serait une des solutions pour sortir de la crise.
L’enseignement du calcul à l’école, trop éloigné du quotidien, ne permet pas un réel apprentissage de l’utilisation de l’argent, son absence de manipulation concrète est notamment une des causes de cet échec.
Ne pas savoir manipuler l’argent au quotidien, crée des situations angoissantes et dévalorisantes. Un travail et des exercices spécifiques permettent à tout âge une reprise de confiance en soi, ainsi qu’une meilleure autonomie.
Les enseignants et formateurs sont souvent désarmés face aux difficultés rencontrées : manipuler correctement pièces et billets, une tâche apparemment simple, repose en fait sur des structures de pensée logico-mathématiques complexes.
Cet ouvrage contient à la fois des éléments théoriques de base et une série d’exercices pratiques pour compter, payer et rendre la monnaie."Note de contenu : Bibliogr. p. 196-198. Webliogr. p. 199-200 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3145 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20117 51.2 GUE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
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Titre : boîte de billets et pièces de monnaie magnétiques Titre original : euro magnétique le coffret Type de document : Matériel Langues : Français (fre) Mots-clés : argent billet monnaie calcul Index. décimale : Matériel didactique Résumé : démonter les opérations avec l'euro, payer, changer Note de contenu : - 40 pièces
- 29 billets: 4x5€
8x10€
5x20€
4x50€
5x100€
2x200€
1x500€
- 8 signes d'opération
- 9 chiffresPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2003 boîte de billets et pièces de monnaie magnétiques = euro magnétique le coffret [Matériel] . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Mots-clés : argent billet monnaie calcul Index. décimale : Matériel didactique Résumé : démonter les opérations avec l'euro, payer, changer Note de contenu : - 40 pièces
- 29 billets: 4x5€
8x10€
5x20€
4x50€
5x100€
2x200€
1x500€
- 8 signes d'opération
- 9 chiffresPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2003 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M0160 MD MATH GRAND. Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
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-x-x-x-x-URL16 - Septembre 2009 - Les ressorts invisibles de l'économie (Bulletin de Les Grands Dossiers des Sciences Humaines)
[n° ou bulletin]
Titre : 16 - Septembre 2009 - Les ressorts invisibles de l'économie Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Importance : 82 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : économie marchés monnaie politique finance consommation Note de contenu :
- L'économie, c'est aussi la société
- La crise vue par les socioéconomistes
ECONOMIE ET SCIENCES SOCIALES : HISTOIRE D'UN DÉBAT
- Une petite histoire de la socioéconomie
- Les mots de la socioéconomie
CONSOMMATEURS, ENTREPRENEURS : LOGIQUES d'ACTEURS
- La neuroéconomie peut-elle changer l'économie ?
- Comment choisissent les consommateurs
- La longue marche du créateur d'entreprise
L'ODEUR DE L'ARGENT
- Argent et transactions intimes
- La monnaie de haute lutte
- La monnaie dévoilée
LA CONSTRUCTION SOCIALE DES MARCHES
- La garde-robe des économistes
- Quand dire l'économie, c'est la faire
- Les sciences sociales au chevet de la finance
- Les théories sociologiques du marché
- Le marché des singularités
ECONOMIE ET POLITIQUE
- Le conflit politique au coeur de l'économie
- Le mythe du marché
- Brésil / Mexique. Deux mondialisations
- Vers une science économique unifiée ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=29 [n° ou bulletin] 16 - Septembre 2009 - Les ressorts invisibles de l'économie [texte imprimé] . - 2009 . - 82 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : économie marchés monnaie politique finance consommation Note de contenu :
- L'économie, c'est aussi la société
- La crise vue par les socioéconomistes
ECONOMIE ET SCIENCES SOCIALES : HISTOIRE D'UN DÉBAT
- Une petite histoire de la socioéconomie
- Les mots de la socioéconomie
CONSOMMATEURS, ENTREPRENEURS : LOGIQUES d'ACTEURS
- La neuroéconomie peut-elle changer l'économie ?
- Comment choisissent les consommateurs
- La longue marche du créateur d'entreprise
L'ODEUR DE L'ARGENT
- Argent et transactions intimes
- La monnaie de haute lutte
- La monnaie dévoilée
LA CONSTRUCTION SOCIALE DES MARCHES
- La garde-robe des économistes
- Quand dire l'économie, c'est la faire
- Les sciences sociales au chevet de la finance
- Les théories sociologiques du marché
- Le marché des singularités
ECONOMIE ET POLITIQUE
- Le conflit politique au coeur de l'économie
- Le mythe du marché
- Brésil / Mexique. Deux mondialisations
- Vers une science économique unifiée ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=29 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002878 GRA 16 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
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Titre : L' Antiquité gallo-romaine et le haut Moyen Age : guide didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Patart, Auteur ; Bernard Stanus, Auteur ; Danielle Tamigniau, Auteur Mention d'édition : 2è édition Editeur : Bruxelles : De_Boeck - Wesmael Année de publication : 1994 Importance : 437 p. Présentation : schémas, plans, textes,cartes, avis d'experts Format : 24 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1374-2 Note générale : livre du "maître" qui accompagne 12868;
visites: Musées Royaux d'Art et d'Histoire (BXL), musée des Celtes (Libramont), Musée Royal de Mariemont,
faire venir le muséobus (081/400526)
bibliographie très intéressante
musée valise relatif aux Gallo-Romains(musée de Mariemont, 064/212193)Mots-clés : antiquité Gaule Rome moyen_age loisir Francs Geminiacum Liberchies bd bande dessinée agriculture femme société dieu religion temple art céramique abbaye Charlemagne vêtement seigneurial monnaie rois_fainéants ivoire outils christianisation transport analyse document trace archéologie enseignement Arlon Tongres guerre arme loisirs commerce autorité nature croyances école maison habitation interpréter identifier chaussée romanisation mosaïque paganisme payen livre témoins Index. décimale : 933 Antiquité (Histoire par périodes) Note de contenu : Table des matières:
PREMIÈRE PARTIE:RECOMMANDATIONS MÉTHODOLOGIQUES
1.1 donner la primauté au déchiffrement de la trace
1.2 faire la part entre le contact avec les traces et le discours sur le passé
1.3 mettre un terme au culte de la mémoire
1.4 privilégier la relation immédiate avec les traces
1.5 partir des documents
1.6 cibler les leçons
1.7 toujours débuter par une interrogation sur le présent
1.8 exploiter les documents avec méthode
1.9 fournir soi-même le matériel documentaire aux élèves
1.10 faire un usage réfléchi des frises chronologiques
1.11 donner de la joie de vivre
1.12 ne pas confondre les Gallo-Romains avec les Romains
1.13 ne pas négliger le Haut-Moyen-Age
DEUXIÈME PARTIE:MISE A JOUR DES CONNAISSANCES
2.1 LES GALLO-ROMAINS
2.1.1 les populations
2.1.2 le cadre de vie
2.1.3 les habitudes de vie
2.1.4 les activités
2.1.5 les loisirs
2.1.6 les relations d'affection
2.1.7 les relations d’agressivité
2.1.8 les relations d'autorité
2.1.9 la communication
2.1.10 la compréhension et la maîtrise de la nature
2.1.11 la conception de l'être humain
2.1.12 les croyances
2.2 LES FRANCS
2.2.0 les "invasions" germaniques
2.2.1 les populations
2.2.2 le cadre de vie
2.2.3 les habitudes de vie
2.2.4 les activités
2.2.5 les loisirs
2.2.6 les relations d'affection
2.2.7 les relations d’agressivité
2.2.8 les relations d'autorité
2.2.9 la communication
2.2.10 la compréhension et la maîtrise de la nature
2.2.11 la conception de l'être humain
2.2.12 les croyances
TROISIÈME PARTIE: RESSOURCES INFORMATIVES ET DOCUMENTAIRES
3.1 pour s'informer
3.1.1 les ouvrages de synthèse
3.1.2 les périodiques
3.2 pour se documenter
3.2.1 les textes
3.2.2 les images
3.3 visiter
3.3.1 les sites et les monuments
3.3.2 les musées
3.4 faire venir en classe
3.4.1 le muséobus
3.4.2 les musées-valises
QUATRIÈME PARTIE: MISE EN CONTEXTE DES TRACES
4.0 Consignes d'utilisation
4.1 AU TEMPS DES GALLO-ROMAINS
4.1.1 page d etitre: un couple d'Arlon
4.1.2 une petite agglomération: en traversant Geminiacum
4.1.3 l'habitat rural:réception à la villa de Basse-Wavre
4.1.4 COMMENT CONNAISSONS NOUS LE PASSE? l'archéologie aérienne
4.1.5 la ville: en entrant dans Tongres
4.1.6 le vêtement et les soins du corps: chez une grande dame de Neumagen
4.1.7 la nourriture: en passant par le pilier d'Igel
4.1.8 les routes: halte à Chameleux
4.1.9 DISCUSSION: comment les auteurs de BD voient-ils les Gallo-Romains
4.1.10 les voies navigables: ne naviguant sur la Moselle
4.1.11 DÉFI: que faisaient nos ancêtres gallo-romains au fil des mois?
4.1.12 COMMENT CONNAISSONS NOUS LE PASSE? analyser un bas relief
4.1.13 les loisirs: visite au Musée archéologique de Namur
4.1.14 la famille: rencontre avec les Secundinii d'Igel
4.1.15 PORTRAIT César
4.1.16 ÉVÉNEMENT:57 avant JC, César conquiert nos régions
4.1.17 la guerre: sur les murailles de la forteresse d'Oudenburg
4.1.18 les études: parmi les enfants des environs de Trèves.
4.1.19 les techniques: sur les hauteurs de Buzenol Montauban
4.1.20 le souci des défunts: promenade en Hesbaye
4.1.21 le souci des défunts: instant de recueillement devant un pilier funéraire à Arlon
4.1.22 AILLEURS A LA MÊME EPOQUE: les Romains en Afrique du Nord
4.1.23 la religion romaine: au pied d'une étrange colonne de Tongres
4.1.24 la religion gauloise: en prière devant le grand temple de Tongres
4.1.25 le christianisme: au milieu des premiers chrétiens de Trêves
4.1.26 DISCUSSION: quel regard les Romains portaient ils sur les hommes et les peuples?
4.2 AU TEMPS DES FRANCS
4.2.1 page de titre: Chrodoara d'Amay
4.2.2 les hommes et les femmes: à l'écoute de Grégoire de Tours
4.2.3 l'habitat rural:visite à Villers-le-Sec, un village au temps de Charlemagne
4.2.4 l'habitat urbain: visite à Aix-la-Chapelle, une ville au temps de Charlemagne
4.2.5 DISCUSSION: comment nos grands parents étudiaient ils le temps des Francs lorsqu'ils allaient à l'école primaire?
4.2.6 PORTRAIT: Charlemagne
4.2.7 la nourriture: en feuilletant le Psautier d'Utrecht
4.2.8 le vêtement: découverte remarquable à Paris, les vêtements de la reine Aregonde
4.2.9 le travail: au travail avec les paysans de Salzbourg
4.2.10 COMMENT CONNAISSONS NOUS LE PASSE:lire une pièce de monnaie
4.2.11 l'amitié: coup d’œil sur la règle de Saint Benoit
4.2.12 la famille: escapade en Irlande
4.2.13 la violence: un texte important: la loi salique
4.2.14 la guerre: rendez-vous au musée de Mariemont
4.2.15 le roi: en parcourant la Bible de Charles le Chauve
4.2.16 les études: recherche à la bibliothèque de Florence
4.2.17 AILLEURS A LA MÊME EPOQUE: les Musulmans en Espagne
4.2.18 l'évangélisation: sur les pas de Saint Amand
4.2.19 le culte des saints: en pèlerinage sur le tombeau de Sainte Gertrude de Nivelles
4.2.20 la manière de voir le monde: en lisant l’Apocalypse.
CINQUIÈME PARTIE: PROCÉDURES DIDACTIQUES, EXERCICES ET MANIÈRE D'ÉVALUER
5.1 évaluer dans une perspective formative
5.2 fiches d'évaluation
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1263 L' Antiquité gallo-romaine et le haut Moyen Age : guide didactique [texte imprimé] / Christian Patart, Auteur ; Bernard Stanus, Auteur ; Danielle Tamigniau, Auteur . - 2è édition . - Bruxelles : De_Boeck - Wesmael, 1994 . - 437 p. : schémas, plans, textes,cartes, avis d'experts ; 24 cm + ill.
ISBN : 978-2-8041-1374-2
livre du "maître" qui accompagne 12868;
visites: Musées Royaux d'Art et d'Histoire (BXL), musée des Celtes (Libramont), Musée Royal de Mariemont,
faire venir le muséobus (081/400526)
bibliographie très intéressante
musée valise relatif aux Gallo-Romains(musée de Mariemont, 064/212193)
Mots-clés : antiquité Gaule Rome moyen_age loisir Francs Geminiacum Liberchies bd bande dessinée agriculture femme société dieu religion temple art céramique abbaye Charlemagne vêtement seigneurial monnaie rois_fainéants ivoire outils christianisation transport analyse document trace archéologie enseignement Arlon Tongres guerre arme loisirs commerce autorité nature croyances école maison habitation interpréter identifier chaussée romanisation mosaïque paganisme payen livre témoins Index. décimale : 933 Antiquité (Histoire par périodes) Note de contenu : Table des matières:
PREMIÈRE PARTIE:RECOMMANDATIONS MÉTHODOLOGIQUES
1.1 donner la primauté au déchiffrement de la trace
1.2 faire la part entre le contact avec les traces et le discours sur le passé
1.3 mettre un terme au culte de la mémoire
1.4 privilégier la relation immédiate avec les traces
1.5 partir des documents
1.6 cibler les leçons
1.7 toujours débuter par une interrogation sur le présent
1.8 exploiter les documents avec méthode
1.9 fournir soi-même le matériel documentaire aux élèves
1.10 faire un usage réfléchi des frises chronologiques
1.11 donner de la joie de vivre
1.12 ne pas confondre les Gallo-Romains avec les Romains
1.13 ne pas négliger le Haut-Moyen-Age
DEUXIÈME PARTIE:MISE A JOUR DES CONNAISSANCES
2.1 LES GALLO-ROMAINS
2.1.1 les populations
2.1.2 le cadre de vie
2.1.3 les habitudes de vie
2.1.4 les activités
2.1.5 les loisirs
2.1.6 les relations d'affection
2.1.7 les relations d’agressivité
2.1.8 les relations d'autorité
2.1.9 la communication
2.1.10 la compréhension et la maîtrise de la nature
2.1.11 la conception de l'être humain
2.1.12 les croyances
2.2 LES FRANCS
2.2.0 les "invasions" germaniques
2.2.1 les populations
2.2.2 le cadre de vie
2.2.3 les habitudes de vie
2.2.4 les activités
2.2.5 les loisirs
2.2.6 les relations d'affection
2.2.7 les relations d’agressivité
2.2.8 les relations d'autorité
2.2.9 la communication
2.2.10 la compréhension et la maîtrise de la nature
2.2.11 la conception de l'être humain
2.2.12 les croyances
TROISIÈME PARTIE: RESSOURCES INFORMATIVES ET DOCUMENTAIRES
3.1 pour s'informer
3.1.1 les ouvrages de synthèse
3.1.2 les périodiques
3.2 pour se documenter
3.2.1 les textes
3.2.2 les images
3.3 visiter
3.3.1 les sites et les monuments
3.3.2 les musées
3.4 faire venir en classe
3.4.1 le muséobus
3.4.2 les musées-valises
QUATRIÈME PARTIE: MISE EN CONTEXTE DES TRACES
4.0 Consignes d'utilisation
4.1 AU TEMPS DES GALLO-ROMAINS
4.1.1 page d etitre: un couple d'Arlon
4.1.2 une petite agglomération: en traversant Geminiacum
4.1.3 l'habitat rural:réception à la villa de Basse-Wavre
4.1.4 COMMENT CONNAISSONS NOUS LE PASSE? l'archéologie aérienne
4.1.5 la ville: en entrant dans Tongres
4.1.6 le vêtement et les soins du corps: chez une grande dame de Neumagen
4.1.7 la nourriture: en passant par le pilier d'Igel
4.1.8 les routes: halte à Chameleux
4.1.9 DISCUSSION: comment les auteurs de BD voient-ils les Gallo-Romains
4.1.10 les voies navigables: ne naviguant sur la Moselle
4.1.11 DÉFI: que faisaient nos ancêtres gallo-romains au fil des mois?
4.1.12 COMMENT CONNAISSONS NOUS LE PASSE? analyser un bas relief
4.1.13 les loisirs: visite au Musée archéologique de Namur
4.1.14 la famille: rencontre avec les Secundinii d'Igel
4.1.15 PORTRAIT César
4.1.16 ÉVÉNEMENT:57 avant JC, César conquiert nos régions
4.1.17 la guerre: sur les murailles de la forteresse d'Oudenburg
4.1.18 les études: parmi les enfants des environs de Trèves.
4.1.19 les techniques: sur les hauteurs de Buzenol Montauban
4.1.20 le souci des défunts: promenade en Hesbaye
4.1.21 le souci des défunts: instant de recueillement devant un pilier funéraire à Arlon
4.1.22 AILLEURS A LA MÊME EPOQUE: les Romains en Afrique du Nord
4.1.23 la religion romaine: au pied d'une étrange colonne de Tongres
4.1.24 la religion gauloise: en prière devant le grand temple de Tongres
4.1.25 le christianisme: au milieu des premiers chrétiens de Trêves
4.1.26 DISCUSSION: quel regard les Romains portaient ils sur les hommes et les peuples?
4.2 AU TEMPS DES FRANCS
4.2.1 page de titre: Chrodoara d'Amay
4.2.2 les hommes et les femmes: à l'écoute de Grégoire de Tours
4.2.3 l'habitat rural:visite à Villers-le-Sec, un village au temps de Charlemagne
4.2.4 l'habitat urbain: visite à Aix-la-Chapelle, une ville au temps de Charlemagne
4.2.5 DISCUSSION: comment nos grands parents étudiaient ils le temps des Francs lorsqu'ils allaient à l'école primaire?
4.2.6 PORTRAIT: Charlemagne
4.2.7 la nourriture: en feuilletant le Psautier d'Utrecht
4.2.8 le vêtement: découverte remarquable à Paris, les vêtements de la reine Aregonde
4.2.9 le travail: au travail avec les paysans de Salzbourg
4.2.10 COMMENT CONNAISSONS NOUS LE PASSE:lire une pièce de monnaie
4.2.11 l'amitié: coup d’œil sur la règle de Saint Benoit
4.2.12 la famille: escapade en Irlande
4.2.13 la violence: un texte important: la loi salique
4.2.14 la guerre: rendez-vous au musée de Mariemont
4.2.15 le roi: en parcourant la Bible de Charles le Chauve
4.2.16 les études: recherche à la bibliothèque de Florence
4.2.17 AILLEURS A LA MÊME EPOQUE: les Musulmans en Espagne
4.2.18 l'évangélisation: sur les pas de Saint Amand
4.2.19 le culte des saints: en pèlerinage sur le tombeau de Sainte Gertrude de Nivelles
4.2.20 la manière de voir le monde: en lisant l’Apocalypse.
CINQUIÈME PARTIE: PROCÉDURES DIDACTIQUES, EXERCICES ET MANIÈRE D'ÉVALUER
5.1 évaluer dans une perspective formative
5.2 fiches d'évaluation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12867 933 ENS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponiblePermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkArgent : en veut-on toujours plus ? [Dossier] / Pauline Tressols in Sciences Humaines, 349 (juillet 2022)
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PermalinkA la une, 57. le franc Poincaré
PermalinkDu 8e au 18e siècle
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