Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'continuité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Inscrire la clôture dans la continuité des soins au sein d’un réseau global centré sur le bénéficiaire / Benjamin Wolff in L'observatoire, 103 (Juillet 2020)
[article]
Titre : Inscrire la clôture dans la continuité des soins au sein d’un réseau global centré sur le bénéficiaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Wolff ; Yannick Halleux Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 39-43 Note générale : Issu du dossier : "Comment se dessinent les fins d'accompagnement" Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement social Action sociale Service de proximité équipe mobile continuité Résumé : "L’équipe mobile du Réseau Santé Kirikou, intervient au domicile et auprès d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes en souffrance psychosociale pour une période limitée dans le temps. La clôture d’intervention et l’orientation des suivis sont dès lors pensées dès le départ et tout au long du processus, de manière à assurer la continuité des soins.
Ainsi, la prise en charge s’inscrit dans l’ensemble du parcours de vie et de soins des bénéficiaires et de leur entourage, et la clôture passe par le relais auprès du réseau existant et incluant proches et professionnels, dans une logique de continuité du trajet de soins le plus optimal possible pour leur bien-être."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4091
in L'observatoire > 103 (Juillet 2020) . - p. 39-43[article] Inscrire la clôture dans la continuité des soins au sein d’un réseau global centré sur le bénéficiaire [texte imprimé] / Benjamin Wolff ; Yannick Halleux . - 2020 . - p. 39-43.
Issu du dossier : "Comment se dessinent les fins d'accompagnement"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 103 (Juillet 2020) . - p. 39-43
Mots-clés : Accompagnement social Action sociale Service de proximité équipe mobile continuité Résumé : "L’équipe mobile du Réseau Santé Kirikou, intervient au domicile et auprès d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes en souffrance psychosociale pour une période limitée dans le temps. La clôture d’intervention et l’orientation des suivis sont dès lors pensées dès le départ et tout au long du processus, de manière à assurer la continuité des soins.
Ainsi, la prise en charge s’inscrit dans l’ensemble du parcours de vie et de soins des bénéficiaires et de leur entourage, et la clôture passe par le relais auprès du réseau existant et incluant proches et professionnels, dans une logique de continuité du trajet de soins le plus optimal possible pour leur bien-être."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4091 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002382 OBS 103 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes dynamiques des apprentissages / Michel Coupremanne
Titre : Les dynamiques des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Coupremanne Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (190 p.) Présentation : couv. ill., ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0537-2 Note générale : Issu du colloque "Dynamiques des apprentissages - La continuité au coeur de nos pratiques" tenu les 14 et 15 novembre 2008 à l'École Normale Catholique du Brabant Wallon - Catégorie pédagogique de la Haute École Léonard de Vinci à Louvain-la-Neuve (Belgique). Mots-clés : continuité dynamique apprentissage évaluation classe cycle école outil matériel structure collaboration interprofessionnel métacognotion lecture mathématiques matériel didactique ses explication religion citoyenneté valeur concertation Steiner grammaire socioconstructivisme conjugaison pédagogie active République Tchèque modèle bulletin correction texte chef d'oeuvre Ecole ouverte Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Comment construire et planifier des situations qui permettent de mener dans la continuité le développement des compétences chez l’enfant ?
Comment construire et mettre en place une évaluation ?
Quels outils pédagogiques et didactiques choisir pour qu’ils soient des aides à l’apprentissage ?
Quels moyens apporter et comment les utiliser pour qu’ils se mettent au service d’une continuité des apprentissages ?
Les dynamiques des apprentissages offre un choix de réponses originales pour relever le défi de la continuité des apprentissages chez les enfants de 2 ans 1/2 à 14 ans.
Cette thématique est abordée sous différents angles :
les situations d’apprentissages;
l’évaluation;
l’organisation et la structure de la classe, du cycle, d’une école;
les outils, le matériel.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
PREMIERE PARTIE : Conférences plénières
- Construire l'expérience pédagogique : processus de transposition entre les programmes, les pratiques et le cadre théorique (Robert David)
- La collaboration interprofessionnelle, une clé de la continuité des apprentissages (Olivier Dezutter)
- Inventer un code de désignation d'objets : un dispositif pour penser la dynamique des apprentissages ? (Alexia Forget)
DEUXIEME PARTIE : Ateliers
- Les mathématiques : construction des savoirs et compétences transversales (Joseph Maquoi et Jannique Koeks)
- La continuité 2.5-12 ans à travers le matériel didactique en mathématique (Françoise Lucas)
- Développer des compétences métacognitives en lecture: une piste pour accompagner les lecteurs en difficulté au début du secondaire (Séverine De Croix et Dominique Ledur)
- L'entretien d'explication, un outil au service des jeunes lecteurs confrontés aux ambigüités lexicales (Françoise Maria Capacchi)
- Cours de religion en lien et en continuité avec les autres cours (Thierry Watterman)
- Education à la citoyenneté, apprendre les valeurs et les normes de 5 à 14 ans (Chloé Rocourt)
- Accueillir, accompagner un jeune enseignant pour l'inscrire dans une continuité au sein de l'école (Roland Falin)
- La continuité au travers la relation humaine
- Quelles continuité(s) didactique(s) pour quel(s) apprentissage(s) grammatical(aux)
- La conjugaison à l'école primaire (Stéphane Colognesi)
- Stratégies et méthodes d'enseignement en République tchèque, au service de la continuité des apprentissages ... comment y former des enseignants ?
- Continuité des apprentissages en pédagogie active
- Différentes étapes de correction d'un texte
- Le bulletin : outils de continuité
- Les chefs d'œuvre çàl'Ecole Ouverte (Dominique Stordeur)
Conclusions générales
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1553 Les dynamiques des apprentissages [texte imprimé] / Michel Coupremanne . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 1 vol. (190 p.) : couv. ill., ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-0537-2
Issu du colloque "Dynamiques des apprentissages - La continuité au coeur de nos pratiques" tenu les 14 et 15 novembre 2008 à l'École Normale Catholique du Brabant Wallon - Catégorie pédagogique de la Haute École Léonard de Vinci à Louvain-la-Neuve (Belgique).
Mots-clés : continuité dynamique apprentissage évaluation classe cycle école outil matériel structure collaboration interprofessionnel métacognotion lecture mathématiques matériel didactique ses explication religion citoyenneté valeur concertation Steiner grammaire socioconstructivisme conjugaison pédagogie active République Tchèque modèle bulletin correction texte chef d'oeuvre Ecole ouverte Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Comment construire et planifier des situations qui permettent de mener dans la continuité le développement des compétences chez l’enfant ?
Comment construire et mettre en place une évaluation ?
Quels outils pédagogiques et didactiques choisir pour qu’ils soient des aides à l’apprentissage ?
Quels moyens apporter et comment les utiliser pour qu’ils se mettent au service d’une continuité des apprentissages ?
Les dynamiques des apprentissages offre un choix de réponses originales pour relever le défi de la continuité des apprentissages chez les enfants de 2 ans 1/2 à 14 ans.
Cette thématique est abordée sous différents angles :
les situations d’apprentissages;
l’évaluation;
l’organisation et la structure de la classe, du cycle, d’une école;
les outils, le matériel.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
PREMIERE PARTIE : Conférences plénières
- Construire l'expérience pédagogique : processus de transposition entre les programmes, les pratiques et le cadre théorique (Robert David)
- La collaboration interprofessionnelle, une clé de la continuité des apprentissages (Olivier Dezutter)
- Inventer un code de désignation d'objets : un dispositif pour penser la dynamique des apprentissages ? (Alexia Forget)
DEUXIEME PARTIE : Ateliers
- Les mathématiques : construction des savoirs et compétences transversales (Joseph Maquoi et Jannique Koeks)
- La continuité 2.5-12 ans à travers le matériel didactique en mathématique (Françoise Lucas)
- Développer des compétences métacognitives en lecture: une piste pour accompagner les lecteurs en difficulté au début du secondaire (Séverine De Croix et Dominique Ledur)
- L'entretien d'explication, un outil au service des jeunes lecteurs confrontés aux ambigüités lexicales (Françoise Maria Capacchi)
- Cours de religion en lien et en continuité avec les autres cours (Thierry Watterman)
- Education à la citoyenneté, apprendre les valeurs et les normes de 5 à 14 ans (Chloé Rocourt)
- Accueillir, accompagner un jeune enseignant pour l'inscrire dans une continuité au sein de l'école (Roland Falin)
- La continuité au travers la relation humaine
- Quelles continuité(s) didactique(s) pour quel(s) apprentissage(s) grammatical(aux)
- La conjugaison à l'école primaire (Stéphane Colognesi)
- Stratégies et méthodes d'enseignement en République tchèque, au service de la continuité des apprentissages ... comment y former des enseignants ?
- Continuité des apprentissages en pédagogie active
- Différentes étapes de correction d'un texte
- Le bulletin : outils de continuité
- Les chefs d'œuvre çàl'Ecole Ouverte (Dominique Stordeur)
Conclusions générales
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1553 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15238 37.5 DYN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLes dynamiques des apprentissages / Michel Coupremanne
Titre : Les dynamiques des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Coupremanne Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (190 p.) Présentation : couv. ill., ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0537-2 Note générale : Issu du colloque "Dynamiques des apprentissages - La continuité au coeur de nos pratiques" tenu les 14 et 15 novembre 2008 à l'École Normale Catholique du Brabant Wallon - Catégorie pédagogique de la Haute École Léonard de Vinci à Louvain-la-Neuve (Belgique). Mots-clés : continuité dynamique apprentissage évaluation classe cycle école outil matériel structure collaboration interprofessionnel métacognotion lecture mathématiques matériel didactique ses explication religion citoyenneté valeur concertation Steiner grammaire socioconstructivisme conjugaison pédagogie active République Tchèque modèle bulletin correction texte chef d'oeuvre Ecole ouverte Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Comment construire et planifier des situations qui permettent de mener dans la continuité le développement des compétences chez l’enfant ?
Comment construire et mettre en place une évaluation ?
Quels outils pédagogiques et didactiques choisir pour qu’ils soient des aides à l’apprentissage ?
Quels moyens apporter et comment les utiliser pour qu’ils se mettent au service d’une continuité des apprentissages ?
Les dynamiques des apprentissages offre un choix de réponses originales pour relever le défi de la continuité des apprentissages chez les enfants de 2 ans 1/2 à 14 ans.
Cette thématique est abordée sous différents angles :
les situations d’apprentissages;
l’évaluation;
l’organisation et la structure de la classe, du cycle, d’une école;
les outils, le matériel.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
PREMIERE PARTIE : Conférences plénières
- Construire l'expérience pédagogique : processus de transposition entre les programmes, les pratiques et le cadre théorique (Robert David)
- La collaboration interprofessionnelle, une clé de la continuité des apprentissages (Olivier Dezutter)
- Inventer un code de désignation d'objets : un dispositif pour penser la dynamique des apprentissages ? (Alexia Forget)
DEUXIEME PARTIE : Ateliers
- Les mathématiques : construction des savoirs et compétences transversales (Joseph Maquoi et Jannique Koeks)
- La continuité 2.5-12 ans à travers le matériel didactique en mathématique (Françoise Lucas)
- Développer des compétences métacognitives en lecture: une piste pour accompagner les lecteurs en difficulté au début du secondaire (Séverine De Croix et Dominique Ledur)
- L'entretien d'explication, un outil au service des jeunes lecteurs confrontés aux ambigüités lexicales (Françoise Maria Capacchi)
- Cours de religion en lien et en continuité avec les autres cours (Thierry Watterman)
- Education à la citoyenneté, apprendre les valeurs et les normes de 5 à 14 ans (Chloé Rocourt)
- Accueillir, accompagner un jeune enseignant pour l'inscrire dans une continuité au sein de l'école (Roland Falin)
- La continuité au travers la relation humaine
- Quelles continuité(s) didactique(s) pour quel(s) apprentissage(s) grammatical(aux)
- La conjugaison à l'école primaire (Stéphane Colognesi)
- Stratégies et méthodes d'enseignement en République tchèque, au service de la continuité des apprentissages ... comment y former des enseignants ?
- Continuité des apprentissages en pédagogie active
- Différentes étapes de correction d'un texte
- Le bulletin : outils de continuité
- Les chefs d'œuvre çàl'Ecole Ouverte (Dominique Stordeur)
Conclusions générales
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4514 Les dynamiques des apprentissages [texte imprimé] / Michel Coupremanne . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 1 vol. (190 p.) : couv. ill., ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-0537-2
Issu du colloque "Dynamiques des apprentissages - La continuité au coeur de nos pratiques" tenu les 14 et 15 novembre 2008 à l'École Normale Catholique du Brabant Wallon - Catégorie pédagogique de la Haute École Léonard de Vinci à Louvain-la-Neuve (Belgique).
Mots-clés : continuité dynamique apprentissage évaluation classe cycle école outil matériel structure collaboration interprofessionnel métacognotion lecture mathématiques matériel didactique ses explication religion citoyenneté valeur concertation Steiner grammaire socioconstructivisme conjugaison pédagogie active République Tchèque modèle bulletin correction texte chef d'oeuvre Ecole ouverte Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Comment construire et planifier des situations qui permettent de mener dans la continuité le développement des compétences chez l’enfant ?
Comment construire et mettre en place une évaluation ?
Quels outils pédagogiques et didactiques choisir pour qu’ils soient des aides à l’apprentissage ?
Quels moyens apporter et comment les utiliser pour qu’ils se mettent au service d’une continuité des apprentissages ?
Les dynamiques des apprentissages offre un choix de réponses originales pour relever le défi de la continuité des apprentissages chez les enfants de 2 ans 1/2 à 14 ans.
Cette thématique est abordée sous différents angles :
les situations d’apprentissages;
l’évaluation;
l’organisation et la structure de la classe, du cycle, d’une école;
les outils, le matériel.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
PREMIERE PARTIE : Conférences plénières
- Construire l'expérience pédagogique : processus de transposition entre les programmes, les pratiques et le cadre théorique (Robert David)
- La collaboration interprofessionnelle, une clé de la continuité des apprentissages (Olivier Dezutter)
- Inventer un code de désignation d'objets : un dispositif pour penser la dynamique des apprentissages ? (Alexia Forget)
DEUXIEME PARTIE : Ateliers
- Les mathématiques : construction des savoirs et compétences transversales (Joseph Maquoi et Jannique Koeks)
- La continuité 2.5-12 ans à travers le matériel didactique en mathématique (Françoise Lucas)
- Développer des compétences métacognitives en lecture: une piste pour accompagner les lecteurs en difficulté au début du secondaire (Séverine De Croix et Dominique Ledur)
- L'entretien d'explication, un outil au service des jeunes lecteurs confrontés aux ambigüités lexicales (Françoise Maria Capacchi)
- Cours de religion en lien et en continuité avec les autres cours (Thierry Watterman)
- Education à la citoyenneté, apprendre les valeurs et les normes de 5 à 14 ans (Chloé Rocourt)
- Accueillir, accompagner un jeune enseignant pour l'inscrire dans une continuité au sein de l'école (Roland Falin)
- La continuité au travers la relation humaine
- Quelles continuité(s) didactique(s) pour quel(s) apprentissage(s) grammatical(aux)
- La conjugaison à l'école primaire (Stéphane Colognesi)
- Stratégies et méthodes d'enseignement en République tchèque, au service de la continuité des apprentissages ... comment y former des enseignants ?
- Continuité des apprentissages en pédagogie active
- Différentes étapes de correction d'un texte
- Le bulletin : outils de continuité
- Les chefs d'œuvre çàl'Ecole Ouverte (Dominique Stordeur)
Conclusions générales
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4514 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003864 37.5 DYN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleOser l' apprentissage ... à l' école ! / Joseph Stordeur
Titre : Oser l' apprentissage ... à l' école ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Stordeur, Auteur ; Christine Jamaer, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2006 Importance : 223 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5067-9 Mots-clés : cycle différenciation compétence constructivisme continuité groupe de niveau groupe de besoin tutorat manipulation évaluation matière mémoire motivation objectif production sens situation problème Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Oser l'apprentissage... à l'école ! est destiné aux enseignants, aux futurs enseignants, inspecteurs, conseillers pédagogiques, formateurs... Aujourd'hui, plus qu'hier, l'école est confrontée à une crise de sens. Les enseignants sont déboussolés face aux affirmations et aux conseils -souvent contradictoires- qui fusent de toutes parts. La première partie de cet ouvrage pose le cadre théorique de l'apprentissage, théorie illustrée par de nombreux exemples de la vie courante et par des activités concrètes de classe pour tous les cycles du fondamental. En seconde partie, un lexique traite des problématiques rencontrées par les enseignants d'aujourd'hui : Que signifie assurer la continuité dans les cycles et entre les cycles ? Comment motiver à faire des efforts ? Inventer ou construire son savoir? Suffit-il d'observer les enfants pour connaître leurs difficultés ? La différenciation, est-elle vraiment au service de meilleures performances pour tous ? ... Note de contenu : PARTIE 1 : DE LA THÉORIE A LA PRATIQUE
- Chapitre I : une conception de l'apprentissage
- Chapitre II : une autre organisation du temps scolaire
- Chapitre III : des démarches pratiques : comprendre le canevas des activités d'apprentissage, préparer ces activités
PARTIE 2 : LEXIQUE : QUELQUES PROBLÉMATIQUES
COMPÉTENCE
- Quels sont les liens entre matière et compétence .
- En situation apprentissage, pourquoi se centrer sur une compétence alors qu'il y en a plusieurs qui sont sollicitées ?
- Comment articuler compétences transversales et compétences disciplinaires
CONSTRUCTIVISME
- Faut-il parler d'une conception constructiviste de l'apprentissage
CONTINUITÉ
- Que signifie assurer la continuité dans les cycles et entre les cycles ?
- Pourquoi situer une activité dans le temps du montage plutôt que dans le temps de la motivation et inversement ?
DIFFERENCIATION
- Pourquoi parler de différenciation ?
- La différenciation est-elle vraiment au service de meilleurs performances pour tous ?
DISPOSITIF PEDAGOGIQUE
- Pourquoi penser et adapter son dispositif pédagogique ?
- En quoi la notion de groupes de besoin est-elle plus positive que la notion groupes de niveau ?
- Le tutorat, une stratégie au service de l'apprentissage
EVALUATION
- Suffit-il d'observer ses enfants pour connaître leurs difficultés ?
- De quels outils d'observation faudrait-il disposer ?
MANIPULATION
- La manipulation est-elle nécessaire pour apprendre
MATIERE
- Inventer ou construire son savoir ?
- Qu'est-ce qu'un noeud de matière ?
MEMOIRE
- Existe-t-il une différence entre apprendre et mémoriser ?
- Peut-on encore parler de la mémoire ?
- Comment inscrire le savoir dans la mémoire à long terme ?
- Nos connaissances actuelles sur le fonctionnement des neurones peuvent-elles nous aider à clarifier un modèle théorique de l'apprentissage ?
MOTIVATION
- Comment motiver les apprenants ?
- Comment motiver à faire les efforts ?
OBJECTIF
- Pourquoi présenter l'objectif aux apprenants ?
PRODUCTION
- La production est-elle nécessaire pour apprendre ?
- Apprendre ou produire ?
SENS
- Quel sens l'apprenant peut-il donner aux différents types d'activités proposées ?
- Est-ce que cela a du sens de considérer l'apprentissage sans implication fonctionnelle ?
- Pourquoi faut-il être attentif aux différents aspects du sens pour construire "le" sens ?
SITUATION PROBLEME
- Qu'est-ce qu'une situation complexe ?
- Le drill a-t-il encore sa place à l'école ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1361 Oser l' apprentissage ... à l' école ! [texte imprimé] / Joseph Stordeur, Auteur ; Christine Jamaer, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2006 . - 223 p. : (br.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-5067-9
Mots-clés : cycle différenciation compétence constructivisme continuité groupe de niveau groupe de besoin tutorat manipulation évaluation matière mémoire motivation objectif production sens situation problème Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Oser l'apprentissage... à l'école ! est destiné aux enseignants, aux futurs enseignants, inspecteurs, conseillers pédagogiques, formateurs... Aujourd'hui, plus qu'hier, l'école est confrontée à une crise de sens. Les enseignants sont déboussolés face aux affirmations et aux conseils -souvent contradictoires- qui fusent de toutes parts. La première partie de cet ouvrage pose le cadre théorique de l'apprentissage, théorie illustrée par de nombreux exemples de la vie courante et par des activités concrètes de classe pour tous les cycles du fondamental. En seconde partie, un lexique traite des problématiques rencontrées par les enseignants d'aujourd'hui : Que signifie assurer la continuité dans les cycles et entre les cycles ? Comment motiver à faire des efforts ? Inventer ou construire son savoir? Suffit-il d'observer les enfants pour connaître leurs difficultés ? La différenciation, est-elle vraiment au service de meilleures performances pour tous ? ... Note de contenu : PARTIE 1 : DE LA THÉORIE A LA PRATIQUE
- Chapitre I : une conception de l'apprentissage
- Chapitre II : une autre organisation du temps scolaire
- Chapitre III : des démarches pratiques : comprendre le canevas des activités d'apprentissage, préparer ces activités
PARTIE 2 : LEXIQUE : QUELQUES PROBLÉMATIQUES
COMPÉTENCE
- Quels sont les liens entre matière et compétence .
- En situation apprentissage, pourquoi se centrer sur une compétence alors qu'il y en a plusieurs qui sont sollicitées ?
- Comment articuler compétences transversales et compétences disciplinaires
CONSTRUCTIVISME
- Faut-il parler d'une conception constructiviste de l'apprentissage
CONTINUITÉ
- Que signifie assurer la continuité dans les cycles et entre les cycles ?
- Pourquoi situer une activité dans le temps du montage plutôt que dans le temps de la motivation et inversement ?
DIFFERENCIATION
- Pourquoi parler de différenciation ?
- La différenciation est-elle vraiment au service de meilleurs performances pour tous ?
DISPOSITIF PEDAGOGIQUE
- Pourquoi penser et adapter son dispositif pédagogique ?
- En quoi la notion de groupes de besoin est-elle plus positive que la notion groupes de niveau ?
- Le tutorat, une stratégie au service de l'apprentissage
EVALUATION
- Suffit-il d'observer ses enfants pour connaître leurs difficultés ?
- De quels outils d'observation faudrait-il disposer ?
MANIPULATION
- La manipulation est-elle nécessaire pour apprendre
MATIERE
- Inventer ou construire son savoir ?
- Qu'est-ce qu'un noeud de matière ?
MEMOIRE
- Existe-t-il une différence entre apprendre et mémoriser ?
- Peut-on encore parler de la mémoire ?
- Comment inscrire le savoir dans la mémoire à long terme ?
- Nos connaissances actuelles sur le fonctionnement des neurones peuvent-elles nous aider à clarifier un modèle théorique de l'apprentissage ?
MOTIVATION
- Comment motiver les apprenants ?
- Comment motiver à faire les efforts ?
OBJECTIF
- Pourquoi présenter l'objectif aux apprenants ?
PRODUCTION
- La production est-elle nécessaire pour apprendre ?
- Apprendre ou produire ?
SENS
- Quel sens l'apprenant peut-il donner aux différents types d'activités proposées ?
- Est-ce que cela a du sens de considérer l'apprentissage sans implication fonctionnelle ?
- Pourquoi faut-il être attentif aux différents aspects du sens pour construire "le" sens ?
SITUATION PROBLEME
- Qu'est-ce qu'une situation complexe ?
- Le drill a-t-il encore sa place à l'école ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1361 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13733 37.3 STO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleG003989 37.3 STO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleUne école Freinet : fonctionnements et effets d'une pédagogie alternative en milieu populaire
Titre : Une école Freinet : fonctionnements et effets d'une pédagogie alternative en milieu populaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2007 Collection : Savoir et formation, ISSN 0993-4707 Importance : 254 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-03315-3 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliogr. p. 12-14. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : école Freinet pédagogie Freinet pédagogie alternative échec scolaire violence scolaire enfant en souffrance changement continuité enseignement apprentissage mathématique oral sciences écrit Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : L'échec scolaire est important, précoce et socialement différencié. Face à ce constat récurrent, les débats sont vifs sur les causes et les solutions possibles. Attribuer le dysfonctionnement à ce qui serait de l'ordre de l'innovation revient, par voie de conséquence, à prôner un retour à la tradition. Dans ce cadre, les pédagogies "alternatives" sont rejetées en bloc. Il s'agit donc ici d'amplifier les recherches sur ce sujet. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1905 Une école Freinet : fonctionnements et effets d'une pédagogie alternative en milieu populaire [texte imprimé] / Yves Reuter, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : L'Harmattan, 2007 . - 254 p. ; 24 cm. - (Savoir et formation, ISSN 0993-4707) .
ISBN : 978-2-296-03315-3 : 23 EUR
Bibliogr. p. 12-14. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école Freinet pédagogie Freinet pédagogie alternative échec scolaire violence scolaire enfant en souffrance changement continuité enseignement apprentissage mathématique oral sciences écrit Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : L'échec scolaire est important, précoce et socialement différencié. Face à ce constat récurrent, les débats sont vifs sur les causes et les solutions possibles. Attribuer le dysfonctionnement à ce qui serait de l'ordre de l'innovation revient, par voie de conséquence, à prôner un retour à la tradition. Dans ce cadre, les pédagogies "alternatives" sont rejetées en bloc. Il s'agit donc ici d'amplifier les recherches sur ce sujet. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1905 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17322 37.3 ECO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleExplorer le temps et l' espace / Michèle Winther
PermalinkUn trésor bien caché : Un conte de l'Antiquité / Bénédicte Jeancourt in Filotéo, 197 (juin 2009)
Permalink