Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
ET SERA FERME le lundi 27 ET le mercredi 29 JANVIER 25
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
170 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'hygiène'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'hygiène, une question difficile à aborder mais pas un sujet tabou / Patricia Deckers in L'observatoire, 93 (Octobre - Décembre 2017)
[article]
Titre : L'hygiène, une question difficile à aborder mais pas un sujet tabou Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Deckers, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 76-79 Langues : Français (fre) Mots-clés : Hygiène Services sociaux travail social hygiène corporelle hygiène domestique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3193
in L'observatoire > 93 (Octobre - Décembre 2017) . - p. 76-79[article] L'hygiène, une question difficile à aborder mais pas un sujet tabou [texte imprimé] / Patricia Deckers, Auteur . - 2017 . - p. 76-79.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 93 (Octobre - Décembre 2017) . - p. 76-79
Mots-clés : Hygiène Services sociaux travail social hygiène corporelle hygiène domestique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3193 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20354 Archives OBS 93 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleHygiène et habitation au XIXe siècle / Jean-Michel Degraeve in Les Echos du Logement, 121 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Hygiène et habitation au XIXe siècle Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Michel Degraeve Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 36-37 Note générale : Issu du dossier "Logement et santé: des droits indissociables" Langues : Français (fre) Mots-clés : Logement Santé hygiène Résumé : "Continuons notre parcours dans les recommandations techniques de l’action
publique en matière de logement. Comme le lien entre santé et logement est au coeur du présent numéro, revenons sur les mesures prises au nom de l’hygiène au milieu du XIXe siècle. La stratégie hygiéniste de prévention de la santé
publique constitue en effet la première intervention publique dans l’espace du
logement."En ligne : http://spw.wallonie.be/dgo4/tinymvc/apps/echos/views/documents/echos/176_revue_n [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4522
in Les Echos du Logement > 121 (Novembre 2017) . - p. 36-37[article] Hygiène et habitation au XIXe siècle [document électronique] / Jean-Michel Degraeve . - 2017 . - p. 36-37.
Issu du dossier "Logement et santé: des droits indissociables"
Langues : Français (fre)
in Les Echos du Logement > 121 (Novembre 2017) . - p. 36-37
Mots-clés : Logement Santé hygiène Résumé : "Continuons notre parcours dans les recommandations techniques de l’action
publique en matière de logement. Comme le lien entre santé et logement est au coeur du présent numéro, revenons sur les mesures prises au nom de l’hygiène au milieu du XIXe siècle. La stratégie hygiéniste de prévention de la santé
publique constitue en effet la première intervention publique dans l’espace du
logement."En ligne : http://spw.wallonie.be/dgo4/tinymvc/apps/echos/views/documents/echos/176_revue_n [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4522 Enseigner l'EPS à l'école primaire / Claire Durand
Titre : Enseigner l'EPS à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Durand ; Daniel Richard Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2016 Collection : La boîte à outils du professeur Importance : 207 p. Présentation : ill. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074691-0 Mots-clés : Acrosport Activité physique Alimentation Asthme Atelier Athlétisme Badminton Basket-ball Capacité aérobie Classe de découverte Classe de neige Coopération Coopération scolaire Course à pied Danse Danse folklorique Développement affectif Développement cognitif Education à la sécurité Endurance EPS Escalade Groupe Groupe de niveau Gymnastique au sol Hétérogénéité Hygiène Hygiène corporelle Interdisciplinarité Jeu Jeu collectif Jeu de raquette Kin-ball Montagne Natation Numérique Obésité Parcours Pathologie Piscine Planification d'un cours Prévention Programme d'enseignement Respiration Roller Rythme biologique Rythmes scolaires Sécurité Sensorimotricité Seuil anaérobie Situation d'apprentissage Sociométrie Tennis de table TICE Triple sau Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Découvrez 43 outils indispensables pour enseigner l'EPS à l'école primaire.
Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectifs et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.
Des exemples d'applications en classe ou en groupes d'animation dans le cadre des NAP (Nouvelles Activités Péricolaires) ou des centres de loisirs renforcent la pédagogie concrète du livre.Note de contenu : Sommaire :
I. Savoir préparer et planifier ses interventions.
1. La trame d'une séance.
2. Le module d'apprentissage.
3. La planification des APSA.
II. Maîtriser les contenus enseignés.
4. L'essentiel pour enseigner les activités athlétiques.
5. L'essentiel pour enseigner la natation.
6. L'essentiel pour enseigner les jeux collectifs.
7. L'essentiel pour enseigner les jeux de combat.
8. L'essentiel pour enseigner les jeux de raquette.
9. L'essentiel pour enseigner les activités physiques artistiques.
10. L'essentiel pour enseigner les activités d'adaptation à des environnements variés.
11. L'essentiel des programmes d'EPS.
III. S’adapter aux capacités des enfants.
12. Le développement sensori-moteur de l’enfant.
13. Le développement cognitif de l’enfant.
14. Le développement affectif de l’enfant.
15. Activités physiques et rythmes scolaires.
IV. Evaluer les progrès.
16. La situation de référence.
17. L'évaluation quantitative : la performance.
18. L'évaluation qualitative : qualité de la réalisation motrice.
19. Le tableau à double échelle.
20. Le cahier d'EPS.
21. La vitesse Maximale Aérobie.
V. Organiser les groupes d’apprenants.
22. L'enseignant face au groupe.
23. Le travail en ateliers.
24. Le parcours.
25. Les groupes de niveau, de besoin, de motivation ou hétérogènes.
26. Le questionnaire sociométrique.
27. Les tâches individuelles.
28. Les tâches en simultanéité.
29. Les tâches en alternance.
30. Les tâches en coopération.
VI. Améliorer la santé et l’hygiène des pratiquants.
31. Activités physique et organisme.
32. Pour développer la pratique des activités aérobies.
33. Pour sensibiliser à l’hygiène.
34. Choix du substrat et de la filière énergétiques.
35. Pour combattre le surpoids et l’obésité infantile.
36. Alimentation et activité physique chez l'enfant.
37.Les pathologies et leur prévention.
VII. Éduquer aux valeurs républicaines, à la sécurité, à l'école inclusive
38. Sensibiliser aux valeurs de la république
39. Sécuriser l'environnement et éduquer à la sécurité
40. Mettre en oeuvre une EPS inclusive
VIII. Pratiquer l'EPS autrement
41. Utiliser les outils numériques en EPS
42. Organiser une classe de découverte
43. Travailler en interdisciplinarité en EPSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3864 Enseigner l'EPS à l'école primaire [texte imprimé] / Claire Durand ; Daniel Richard . - Malakoff : Dunod, 2016 . - 207 p. : ill. ; 24 cm.. - (La boîte à outils du professeur) .
ISBN : 978-2-10-074691-0
Mots-clés : Acrosport Activité physique Alimentation Asthme Atelier Athlétisme Badminton Basket-ball Capacité aérobie Classe de découverte Classe de neige Coopération Coopération scolaire Course à pied Danse Danse folklorique Développement affectif Développement cognitif Education à la sécurité Endurance EPS Escalade Groupe Groupe de niveau Gymnastique au sol Hétérogénéité Hygiène Hygiène corporelle Interdisciplinarité Jeu Jeu collectif Jeu de raquette Kin-ball Montagne Natation Numérique Obésité Parcours Pathologie Piscine Planification d'un cours Prévention Programme d'enseignement Respiration Roller Rythme biologique Rythmes scolaires Sécurité Sensorimotricité Seuil anaérobie Situation d'apprentissage Sociométrie Tennis de table TICE Triple sau Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Découvrez 43 outils indispensables pour enseigner l'EPS à l'école primaire.
Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectifs et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.
Des exemples d'applications en classe ou en groupes d'animation dans le cadre des NAP (Nouvelles Activités Péricolaires) ou des centres de loisirs renforcent la pédagogie concrète du livre.Note de contenu : Sommaire :
I. Savoir préparer et planifier ses interventions.
1. La trame d'une séance.
2. Le module d'apprentissage.
3. La planification des APSA.
II. Maîtriser les contenus enseignés.
4. L'essentiel pour enseigner les activités athlétiques.
5. L'essentiel pour enseigner la natation.
6. L'essentiel pour enseigner les jeux collectifs.
7. L'essentiel pour enseigner les jeux de combat.
8. L'essentiel pour enseigner les jeux de raquette.
9. L'essentiel pour enseigner les activités physiques artistiques.
10. L'essentiel pour enseigner les activités d'adaptation à des environnements variés.
11. L'essentiel des programmes d'EPS.
III. S’adapter aux capacités des enfants.
12. Le développement sensori-moteur de l’enfant.
13. Le développement cognitif de l’enfant.
14. Le développement affectif de l’enfant.
15. Activités physiques et rythmes scolaires.
IV. Evaluer les progrès.
16. La situation de référence.
17. L'évaluation quantitative : la performance.
18. L'évaluation qualitative : qualité de la réalisation motrice.
19. Le tableau à double échelle.
20. Le cahier d'EPS.
21. La vitesse Maximale Aérobie.
V. Organiser les groupes d’apprenants.
22. L'enseignant face au groupe.
23. Le travail en ateliers.
24. Le parcours.
25. Les groupes de niveau, de besoin, de motivation ou hétérogènes.
26. Le questionnaire sociométrique.
27. Les tâches individuelles.
28. Les tâches en simultanéité.
29. Les tâches en alternance.
30. Les tâches en coopération.
VI. Améliorer la santé et l’hygiène des pratiquants.
31. Activités physique et organisme.
32. Pour développer la pratique des activités aérobies.
33. Pour sensibiliser à l’hygiène.
34. Choix du substrat et de la filière énergétiques.
35. Pour combattre le surpoids et l’obésité infantile.
36. Alimentation et activité physique chez l'enfant.
37.Les pathologies et leur prévention.
VII. Éduquer aux valeurs républicaines, à la sécurité, à l'école inclusive
38. Sensibiliser aux valeurs de la république
39. Sécuriser l'environnement et éduquer à la sécurité
40. Mettre en oeuvre une EPS inclusive
VIII. Pratiquer l'EPS autrement
41. Utiliser les outils numériques en EPS
42. Organiser une classe de découverte
43. Travailler en interdisciplinarité en EPSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3864 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001662 796 DUR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleFiches techniques CAP Accompagnant éducatif petite enfance : Soins, animation, repas, entretien / Anne-Eva Lebourdais
Titre : Fiches techniques CAP Accompagnant éducatif petite enfance : Soins, animation, repas, entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Eva Lebourdais, Auteur ; Cécile Payet ; Françoise Plaire Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2021 Collection : 100 fiches techniques Importance : 356 p. Présentation : ill. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-77191-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfance accueil d'enfant hygiène habillage déshabillage lavage des mains change bain nourrisson propreté acquisition de la propreté hygiène dentaire dent soin dentaire alimentation équilibre alimentaire préparation des repas préparation du biberon recette purée compote pâte à crêpes soin de santé prévention de la santé prévention des maladies hématome pédiculose vomissement diarrhée plaie griffure écorchure intoxication fracture entorse luxation brûlure saignement du nez arrêt cardiaque perte de connaissance entretien stérilisation désinfection entretien des sanitaires portage entretien du linge développement de l'enfant bercement berceuse apprentissage de la langue éveil sensoriel éveil musical massage jeux de doigts comptine encastrement jeu pâte à sel peinture percussion imagier lecture orale rangement manipulation transvasement herbier atelier culinaire atelier cuisine modelage jardinage plantation ronde danse craie bulle de savon mime conte jeu d'équilibre jeu de kim jeu sensoriel land art papier mâché pliage découpage relaxation méditation obstruction des voies respiratoires assistante maternelle assistant maternel crèche gardienne préscolaire petite enfance Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Le programme de la formation "CAP Accompagnant éducatif petite enfance" [France] est composé de façon suivante :
- Activités communes aux différents contextes d'exercice professionnel : accompagner l'enfant dans ses découvertes et ses apprentissages, prendre soin de lui et l'accompagner dans les activités de la vie quotidienne, inscrire son action dans le réseau parents-enfants-professionnels
- Activités spécifiques aux différents contextes d'exercice professionnel : exercer son activité en école maternelle, en EAJE (Etablissement d'accueil du jeune enfant), en ACM (Accueil Collectif de Mineurs), à son domicile, celui des parents ou en MAM (Mason d'Assistants Maternels).
L'ouvrage est découpé en 2 grandes parties :
- Activités du professionnel
- Activités et jeux d'éveil pour les enfants de la naissance à 6 ans.
Il présente de façon concise les différents moyens à mettre en oeuvre pour chaque action professionnellegrâce à 100 fiches pratiques et illustrées, qui indiquent les objectifs, les compétences, le déroulement et le matériel lié à chaque activité.Note de contenu : Table des matières :
Partie 1 : ACTIVITES DU PROFESSIONNEL
A. Hygiène de l'enfant
B. Alimentation
C. Gestes d'urgence
D. Entretien et posture du professionnel
Partie 2 : ACTIVITES ET JEUX D'EVEIL POUR LES ENFANTS DE LA NAISSANCE A 6 ANS
A. Enfants de 0 à 8 mois
B. Enfants de 9 à 16 mois
C. Enfants de 16 à 24 mois
D. Enfants de 2 à 3 ans
E. Enfants de 3 à 6 ansPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4401 Fiches techniques CAP Accompagnant éducatif petite enfance : Soins, animation, repas, entretien [texte imprimé] / Anne-Eva Lebourdais, Auteur ; Cécile Payet ; Françoise Plaire . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2021 . - 356 p. : ill. ; 24 cm.. - (100 fiches techniques) .
ISBN : 978-2-294-77191-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfance accueil d'enfant hygiène habillage déshabillage lavage des mains change bain nourrisson propreté acquisition de la propreté hygiène dentaire dent soin dentaire alimentation équilibre alimentaire préparation des repas préparation du biberon recette purée compote pâte à crêpes soin de santé prévention de la santé prévention des maladies hématome pédiculose vomissement diarrhée plaie griffure écorchure intoxication fracture entorse luxation brûlure saignement du nez arrêt cardiaque perte de connaissance entretien stérilisation désinfection entretien des sanitaires portage entretien du linge développement de l'enfant bercement berceuse apprentissage de la langue éveil sensoriel éveil musical massage jeux de doigts comptine encastrement jeu pâte à sel peinture percussion imagier lecture orale rangement manipulation transvasement herbier atelier culinaire atelier cuisine modelage jardinage plantation ronde danse craie bulle de savon mime conte jeu d'équilibre jeu de kim jeu sensoriel land art papier mâché pliage découpage relaxation méditation obstruction des voies respiratoires assistante maternelle assistant maternel crèche gardienne préscolaire petite enfance Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Le programme de la formation "CAP Accompagnant éducatif petite enfance" [France] est composé de façon suivante :
- Activités communes aux différents contextes d'exercice professionnel : accompagner l'enfant dans ses découvertes et ses apprentissages, prendre soin de lui et l'accompagner dans les activités de la vie quotidienne, inscrire son action dans le réseau parents-enfants-professionnels
- Activités spécifiques aux différents contextes d'exercice professionnel : exercer son activité en école maternelle, en EAJE (Etablissement d'accueil du jeune enfant), en ACM (Accueil Collectif de Mineurs), à son domicile, celui des parents ou en MAM (Mason d'Assistants Maternels).
L'ouvrage est découpé en 2 grandes parties :
- Activités du professionnel
- Activités et jeux d'éveil pour les enfants de la naissance à 6 ans.
Il présente de façon concise les différents moyens à mettre en oeuvre pour chaque action professionnellegrâce à 100 fiches pratiques et illustrées, qui indiquent les objectifs, les compétences, le déroulement et le matériel lié à chaque activité.Note de contenu : Table des matières :
Partie 1 : ACTIVITES DU PROFESSIONNEL
A. Hygiène de l'enfant
B. Alimentation
C. Gestes d'urgence
D. Entretien et posture du professionnel
Partie 2 : ACTIVITES ET JEUX D'EVEIL POUR LES ENFANTS DE LA NAISSANCE A 6 ANS
A. Enfants de 0 à 8 mois
B. Enfants de 9 à 16 mois
C. Enfants de 16 à 24 mois
D. Enfants de 2 à 3 ans
E. Enfants de 3 à 6 ansPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4401 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003273 36.1 FIC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleLe Monde vivant / Frédérique Huot-Jeanmaire
Titre : Le Monde vivant Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Huot-Jeanmaire, Auteur Editeur : Revigny : La Classe Maternelle Année de publication : 2018 Autre Editeur : Revigny : Martin média Collection : Activités scientifiques en maternelle Importance : 223 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : activité scientifique escargot ver de terre coccinelle demoiselle germination graine haricot pomme corps humain partie du corps hygiène hygiène dentaire dent lavage des mains sécurité accident domestique sécurité routière alimentation schéma corporel panneau de signalisation Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Ce que vous allez trouver dans cet ouvrage très complet
Les 15 séquences de cet ouvrage pratique, conformes au programme 2015, amènent les élèves de Petite, Moyenne ou Grande Section de maternelle à observer les différentes manifestations de la vie animale (élevages d'escargots, vers de terre, coccinelles) et végétale (plantes à graines, à fruits, à fleurs) pour en comprendre le cycle, les besoins, les caractéristiques..., et aussi à mieux connaître leur corps (schéma, squelette, organes), en prendre soin (mains, dents, alimentation) et veiller à leur sécurité (gestes et objets dangereux, risques domestiques, dangers de la route).Note de contenu : LE VIVANT - LE MONDE ANIMAL
- Petit escargot porte sur son dos
- Projet de moyenne section : qui a vu, dans la rue, le petit ver de terre
- Coccinelle, demoiselle
LE VIVANT - LE MONDE VÉGÉTAL
- Il pousse, il pousse le haricot
- Une si petite graine
- J'aime les pommes
LE VIVANT - CORPS HUMAIN
- Que me manque-t-il ?
- Mon corps
- Sous ma peau
PRENDRE SOIN DE SOI : L’HYGIÈNE CORPORELLE
- J'ai les mains sales...
- Mes dents sont jolies...
- Bon appétit ! Monsieur Lapin
PRENDRE SOIN DE SOI - LA PRISE EN COMPTE DES RISQUES
- Projet de petite section : attention, bobo
- Reconnaitre les dangers et alerter
- Les dangers de la ruePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5091 Le Monde vivant [texte imprimé] / Frédérique Huot-Jeanmaire, Auteur . - Revigny : La Classe Maternelle : Revigny : Martin média, 2018 . - 223 p.. - (Activités scientifiques en maternelle) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : activité scientifique escargot ver de terre coccinelle demoiselle germination graine haricot pomme corps humain partie du corps hygiène hygiène dentaire dent lavage des mains sécurité accident domestique sécurité routière alimentation schéma corporel panneau de signalisation Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Ce que vous allez trouver dans cet ouvrage très complet
Les 15 séquences de cet ouvrage pratique, conformes au programme 2015, amènent les élèves de Petite, Moyenne ou Grande Section de maternelle à observer les différentes manifestations de la vie animale (élevages d'escargots, vers de terre, coccinelles) et végétale (plantes à graines, à fruits, à fleurs) pour en comprendre le cycle, les besoins, les caractéristiques..., et aussi à mieux connaître leur corps (schéma, squelette, organes), en prendre soin (mains, dents, alimentation) et veiller à leur sécurité (gestes et objets dangereux, risques domestiques, dangers de la route).Note de contenu : LE VIVANT - LE MONDE ANIMAL
- Petit escargot porte sur son dos
- Projet de moyenne section : qui a vu, dans la rue, le petit ver de terre
- Coccinelle, demoiselle
LE VIVANT - LE MONDE VÉGÉTAL
- Il pousse, il pousse le haricot
- Une si petite graine
- J'aime les pommes
LE VIVANT - CORPS HUMAIN
- Que me manque-t-il ?
- Mon corps
- Sous ma peau
PRENDRE SOIN DE SOI : L’HYGIÈNE CORPORELLE
- J'ai les mains sales...
- Mes dents sont jolies...
- Bon appétit ! Monsieur Lapin
PRENDRE SOIN DE SOI - LA PRISE EN COMPTE DES RISQUES
- Projet de petite section : attention, bobo
- Reconnaitre les dangers et alerter
- Les dangers de la ruePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5091 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006721 50 ACT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtBaromètre 2018 de l'eau: Les invisibles de l'hygiène & de l'assainissement : État des lieux d'une ressource vitale / Solidarités Inernational (Clichy La Garenne)
PermalinkBien dans son corps, mieux dans sa tête : Comment comprendre le manque d'hygiène corporelle chez les femmes de la maison maternelle Paul Henricot ? / Séléna Van Den Maagdenberg
Permalink« C est du propre ! » : Comment comprendre le manque d hygiène corporelle des bénéficiaires vivant en autonomie à la Résidence du Foyer Général Cornet ? / Maude Maque
PermalinkC'est du propre : Est-ce possible de développer l'éducation à l'hygiène corporelle dans une classe maternelle ? / Aurore De Clercq
Permalink«Comme le lit superposé, une hygiène à différents niveaux» : «Sachant que certains MENAs du Centre d'Uccle présentent des difficultés dans la gestion de l'hygiène dans leurs chambres, comment pouvons-nous comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives?». / Thomas Biot
PermalinkLe début de l’hygiène, c’est haïr les microbes des voisins. : Comment comprendre le manque d’hygiène chez les personnes déficientes mentales ? / Sabrina Digraci
PermalinkFaut que ça mousse mais pas que tu me pousses ! : Sachant que certains résidents du home Fernand Kegeljan ont des comportements qui attestent de manquements au niveau de l’hygiène quotidienne, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives? / Anaël Biancardi
PermalinkL'hygiène à l'approche de l'hiver / Julie Marquet in Doc' accompagnement, 23 (Septembre-Octobre 2019)
PermalinkL'hygiène à l'école / Guy Vermée in La Classe maternelle, 189 (Mai 2010)
PermalinkJe me lave...Et ça se voit ! L' hygiène des personnes déficientes mentales adultes, en hébergement / Rudy Ambuhl
PermalinkJe me sens propre, je me sens bien, on me regarde... : Sachant que certains membres de l'équipe éducative accompagnant le groupe du Service Résidentiel pour Adultes "La Houblonnière" à Erquelinnes, constatent un problème d'hygiène corporelle et/ou vestimentaire chez certains bénéficiaires, comment comprendre ce problème en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe / Elodie Ducray
Permalink« Je vais dire à Maman que je sais me laver seul ! » : Comment comprendre le manque d’autonomie au niveau de l’hygiène chez les personnes handicapées mentales ? / Nolwen Lust
Permalink« Une nouvelle vie » : « Sachant que plusieurs jeunes du groupe des MENA dans le centre FEDASIL de Sugny ont une hygiène corporelle inadaptée, comment comprendre cette difficulté, en vue d’affiner les pratiques éducatives et par là même le projet pédagogique de l’institution ? ». / Angèle Lamblot
PermalinkLe petit manuel d'hygiène de Mlle Javelle : un livre animé.. / Dale Gottlieb
Permalink50 activités à la découverte du monde par l'investigation : au cycle 2 / Laurent Falcette
PermalinkL'eau / Marie Litra
PermalinkEducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle pour les personnes avec autisme et déficience intellectuelle : Méthodologie et programme d'animation / Joëlle Berrewaerts
PermalinkLes enquêtes de la luciole 2 : Le vivant (sciences cycle 2) : les végétaux ; les animaux ; les 5 sens ; le corps
PermalinkEnseigner à l'école primaire / Karine Bonnal
PermalinkEspace temps : CE2 / Elsa Bouteville
PermalinkGérer les comportements difficiles chez les enfants : pistes et stratégies d'intervention / Paul Leurquin
PermalinkPermalinkLe Petit enfant au quotidien : En crèche, en garderie et en classe maternelle / Nicole Malenfant
PermalinkPermalinkSciences à vivre : Cycle 1 / Jean-Claude Sanchez
PermalinkSciences à vivre : Cycle 3 / Jean-Claude Sanchez
PermalinkA l'école du langage : PS et MS / Gaëtan Duprey
PermalinkPermalinkL' Aventure démographique en France au XIXe siècle
PermalinkPermalinkLe corps / Delphine Gravier-Badreddine
PermalinkLe Corps : Pour le faire connaître aux enfants / Emilie Beaumont
PermalinkLes dents de lait craignent les fêtes / Estelle Watterman in le ligueur, 2016, n°20 (02 novembre 2016)
PermalinkPermalinkEau et santé / Chantal Savanovitch
Permalink