Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
22 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'dé'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Des maths partout, pour tous ! : développer des compétences fonctionnelles en mathématiques avec des personnes ayant besoin de soutien / Françoise Lucas
Titre : Des maths partout, pour tous ! : développer des compétences fonctionnelles en mathématiques avec des personnes ayant besoin de soutien Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lucas, Auteur ; Isabelle Montulet, Auteur Editeur : Liège : Edi.pro Année de publication : 2017 Collection : HELMo Sous-collection : Ressources Importance : 141-IV p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-326-1 Mots-clés : éducation spécialisée enseignement spécialisé nombre espace temps vie quotidienne géométrie dans l'espace mathématiques agenda achat vente relation monde matériel didactique concret abstrait dé argent monnaie décimal chiffre dénombrement abstraction invariance zéro schème calcul 100 droite des nombres mot-nombre prix addition soustraction multiplication division dyscalculie chronologie simultanéité temps linéaire temps circulaire symbole tableau à double entrée collection affirmation négation problème représentation résolution vérification motivation Normand-Guérette imitation conceptualisation Britt-Mari Barth mémorisation compétence Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Conçu pour les enseignants et les professionnels du secteur éducatif ou social accompagnant des enfants ou des adultes, cet ouvrage sera également une ressource utile pour les parents et les étudiants.
Il invite, à partir de pistes concrètes, à favoriser un fonctionnement optimal dans le quotidien tout en aidant à l'usage et au développement des savoirs mathématiques qui y sont à l'oeuvre.
Cet ouvrage est le produit d'une réflexion menée par des enseignants de terrain à la recherche de réponses pertinentes aux besoins des enfants qui rencontrent des difficultés cognitives.
Toutefois, les bénéfices de l'approche proposée ici concernent tous les apprenants, qu'ils soient enfants ou adultes, qu'ils aient ou non des difficultés.
Au fil d'aller-retours permanents entre l'action et la recherche, les dispositifs pratiques proposés sont systématiquement décrits et discutés. Les repères conceptuels et théoriques correspondants sont consignés dans des fiches-repères soutenant la compréhension et l'optimisation des actions.
La démarche d'ensemble est dirigée par un double objectif : permettre d'agir efficacement dans la « vraie vie » et développer des compétences cognitives spécifiques.
Elle a conduit à élaborer des nouvelles approches pour développer l'apprentissage des mathématiques.
Une autre recherche vient de démarrer dans la même perspective mais dans le champ du français. [4ème de couv.]Table des matières : PREMIÈRE PARTIE : DES PRATIQUES EN RÉFLEXION ET EN ÉVOLUTION
Préambule : explicitations de mise en forme
1. Apprendre des maths pour la vie, un défi !
1.1. Les maths sont partout et sont complexes !
1.2. Chaque apprenant apparait comme une énigme
1.3. Des pratiques pour réfléchir et agir
1.4. Des enjeux centrés sur l'apprenant et son contexte de vie
1.5. Des pratiques et des repères réfléchis adaptables à divers contextes
2. Trois registres de savoirs à aborder et à articuler
2.1. Ce que les programmes proposent, ce que l'enseignement spécialisé en fait
2.2. Quand le savoir scolaire régulier ne fait pas sens
2.3. Vers des savoirs fonctionnels en contexte
2.4. Vers des savoirs fonctionnels avec adaptations en classe
2.5. En définitive, lier les trois registres de savoirs
3. Des exemples de pratiques en évolution - Quelles réflexions, quelles questions de fond nous posent-ils ?
3.1. Pratiques avec des savoirs mathématiques fonctionnels avec adaptations en classe
3.2. Pratiques avec des savoirs mathématiques scolaires réguliers
3.3. Pratiques avec des savoirs mathématiques fonctionnels en contexte
4. Des séquences d'apprentissage
4.1. Sur les nombres
4.1.1. Séquence : le projet sandwichs au service de l'école, école des Castors A à Liège
4.1.2. Séquence : le projet sandwichs au service de l'école, école Sainte-Claire à Huy
4.1.3. Séquence : le magasin des collations en classe, école Chanterelle à Bruxelles
4.1.4. Séquence : le magasin en classe, école La Clairière à Bruxelles
4.2. Sur l'espace
4.2.1. Séquences et outils pour mieux gérer l'espace, école des Castors à Liège
4.3. Sur le temps
4.3.1. Séquences et outils pour mieux gérer le temps, école La Clairière à Bruxelles
5. L'évaluation des apprentissages
5.1. Le besoin légitime de repères, d'un référentiel de compétences stable
5.2. Évaluer l'enfant dans l'activité ou en référence à une compétence
5.3. De quoi s'agit-il quand on parle de compétence ?
5.4. Des exemples de grilles de compétence
5.5. Comment utiliser les grilles de compétences pour évaluer ?
5.6. Quels autres usages pertinents faire de tels référentiels de compétences ?
5.7. D'autres entrées possibles pour envisager l'évaluation
6. La communication
6.1. Communiquer à propos de quoi, pourquoi, avec qui et comment ?
6.2. La communication avec les collègues
6.3. La communication avec les parents
6.4. La communication avec l'enfant
7. Pour clore cet ouvrage
DEUXIÈME PARTIE : DES FICHES-REPÈRESPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2938 Des maths partout, pour tous ! : développer des compétences fonctionnelles en mathématiques avec des personnes ayant besoin de soutien [texte imprimé] / Françoise Lucas, Auteur ; Isabelle Montulet, Auteur . - Liège (Esplanade de l'Europe, 4020) : Edi.pro, 2017 . - 141-IV p. : ill. ; 24 cm. - (HELMo. Ressources) .
ISBN : 978-2-87496-326-1
Mots-clés : éducation spécialisée enseignement spécialisé nombre espace temps vie quotidienne géométrie dans l'espace mathématiques agenda achat vente relation monde matériel didactique concret abstrait dé argent monnaie décimal chiffre dénombrement abstraction invariance zéro schème calcul 100 droite des nombres mot-nombre prix addition soustraction multiplication division dyscalculie chronologie simultanéité temps linéaire temps circulaire symbole tableau à double entrée collection affirmation négation problème représentation résolution vérification motivation Normand-Guérette imitation conceptualisation Britt-Mari Barth mémorisation compétence Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Conçu pour les enseignants et les professionnels du secteur éducatif ou social accompagnant des enfants ou des adultes, cet ouvrage sera également une ressource utile pour les parents et les étudiants.
Il invite, à partir de pistes concrètes, à favoriser un fonctionnement optimal dans le quotidien tout en aidant à l'usage et au développement des savoirs mathématiques qui y sont à l'oeuvre.
Cet ouvrage est le produit d'une réflexion menée par des enseignants de terrain à la recherche de réponses pertinentes aux besoins des enfants qui rencontrent des difficultés cognitives.
Toutefois, les bénéfices de l'approche proposée ici concernent tous les apprenants, qu'ils soient enfants ou adultes, qu'ils aient ou non des difficultés.
Au fil d'aller-retours permanents entre l'action et la recherche, les dispositifs pratiques proposés sont systématiquement décrits et discutés. Les repères conceptuels et théoriques correspondants sont consignés dans des fiches-repères soutenant la compréhension et l'optimisation des actions.
La démarche d'ensemble est dirigée par un double objectif : permettre d'agir efficacement dans la « vraie vie » et développer des compétences cognitives spécifiques.
Elle a conduit à élaborer des nouvelles approches pour développer l'apprentissage des mathématiques.
Une autre recherche vient de démarrer dans la même perspective mais dans le champ du français. [4ème de couv.]Table des matières : PREMIÈRE PARTIE : DES PRATIQUES EN RÉFLEXION ET EN ÉVOLUTION
Préambule : explicitations de mise en forme
1. Apprendre des maths pour la vie, un défi !
1.1. Les maths sont partout et sont complexes !
1.2. Chaque apprenant apparait comme une énigme
1.3. Des pratiques pour réfléchir et agir
1.4. Des enjeux centrés sur l'apprenant et son contexte de vie
1.5. Des pratiques et des repères réfléchis adaptables à divers contextes
2. Trois registres de savoirs à aborder et à articuler
2.1. Ce que les programmes proposent, ce que l'enseignement spécialisé en fait
2.2. Quand le savoir scolaire régulier ne fait pas sens
2.3. Vers des savoirs fonctionnels en contexte
2.4. Vers des savoirs fonctionnels avec adaptations en classe
2.5. En définitive, lier les trois registres de savoirs
3. Des exemples de pratiques en évolution - Quelles réflexions, quelles questions de fond nous posent-ils ?
3.1. Pratiques avec des savoirs mathématiques fonctionnels avec adaptations en classe
3.2. Pratiques avec des savoirs mathématiques scolaires réguliers
3.3. Pratiques avec des savoirs mathématiques fonctionnels en contexte
4. Des séquences d'apprentissage
4.1. Sur les nombres
4.1.1. Séquence : le projet sandwichs au service de l'école, école des Castors A à Liège
4.1.2. Séquence : le projet sandwichs au service de l'école, école Sainte-Claire à Huy
4.1.3. Séquence : le magasin des collations en classe, école Chanterelle à Bruxelles
4.1.4. Séquence : le magasin en classe, école La Clairière à Bruxelles
4.2. Sur l'espace
4.2.1. Séquences et outils pour mieux gérer l'espace, école des Castors à Liège
4.3. Sur le temps
4.3.1. Séquences et outils pour mieux gérer le temps, école La Clairière à Bruxelles
5. L'évaluation des apprentissages
5.1. Le besoin légitime de repères, d'un référentiel de compétences stable
5.2. Évaluer l'enfant dans l'activité ou en référence à une compétence
5.3. De quoi s'agit-il quand on parle de compétence ?
5.4. Des exemples de grilles de compétence
5.5. Comment utiliser les grilles de compétences pour évaluer ?
5.6. Quels autres usages pertinents faire de tels référentiels de compétences ?
5.7. D'autres entrées possibles pour envisager l'évaluation
6. La communication
6.1. Communiquer à propos de quoi, pourquoi, avec qui et comment ?
6.2. La communication avec les collègues
6.3. La communication avec les parents
6.4. La communication avec l'enfant
7. Pour clore cet ouvrage
DEUXIÈME PARTIE : DES FICHES-REPÈRESPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2938 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19695 51.1 LUC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtCarrément math 1 : Livre-cahier A / Christelle Collard
Titre : Carrément math 1 : Livre-cahier A Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Collard Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2018 Importance : 100 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8589-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : nombre dénombrer nombre 1 nombre 2 nombre 3 nombre 4 nombre 5 nombre 6 nombre 7 nombre 8 nombre 9 nombre 10 quantité rien décomposer décomposition d'un nombre ordonner forme géométrique journée empreinte dé domino gauche droite latéralité tableau à double entrée semaine jour droite des nombres étalon addition comparaison tracer à main levée soustraction quadrillage Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 En avant… chez « les grands »
1. Je reconnais et je dénombre 1, 2 et 3
2. Je fais de la correspondance terme à terme
3. Je décompose 2 et 3
4. Je découvre la quantité « rien »
5. Je fonce entre 0 et 5
Chapitre 2 Comme les 5 doigts de la main
1. Je dénombre, je situe, j’ordonne et je compare jusqu’à 5
2. Je comprends les successions chronologiques
3. Je connais les moments de la journée
4. Je reconnais les formes géométriques
5. Je fais des empreintes
Chapitre 3 À la ferme 27
1. Je joue avec mes doigts jusqu’à 6
2. J’ajoute les dés et les dominos
3. Je m’arrête et je dépose mes idées
4. J’ajoute les dés et les dominos
5. Je connais les maisons de Tao jusqu'à 6
6. Je connais les maisons d’Élisa jusqu’à 6
7. Gauche ou droite ?
Chapitre 4 Au pays de Blanche-Neige
1. Je reconnais, je situe et je décompose 7
2. Je comprends le tableau à double entrée
3. Je connais les jours de la semaine
Chapitre 5 Une drôle de découverte pour Tao et Élisa
1. Je voyage dans le pays de 8
2. Je m’entraine à compléter et à lire la droite des nombres
3. Je reconstruis 8
4. Je joue avec les dés et je groupe pour faire 8
5. Je verbalise (en route vers l’addition)
6. Je reporte un étalon quelconque
7. Je mesure avec mes pas…
8. Je compare des objets entre eux
9. Je trace à main levée
10. Je trace avec ma latte
Chapitre 6 Au pays de 9 65
1. Je dénombre, je situe, j’ordonne et je décompose 9
2. Je plonge dans un « bain » de 0 à 9
3. Je raconte des histoires (soustractions)
4. Je compare et je classe
5. Je me déplace dans un quadrillage
Chapitre 7 Au pays de 10
1. Je travaille avec le nombre 10
2. Je me souviens de la soustraction
3. Je mélange les additions et les soustractions
Chapitre 8 L’arrivée de Xia
1. Je m’entraine à lire les nombres
2. Je me repère dans un quadrillage (grâce aux cases)
3. Je me repère dans un quadrillage (grâce aux nœuds)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3553 Carrément math 1 : Livre-cahier A [texte imprimé] / Christelle Collard . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2018 . - 100 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-8589-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : nombre dénombrer nombre 1 nombre 2 nombre 3 nombre 4 nombre 5 nombre 6 nombre 7 nombre 8 nombre 9 nombre 10 quantité rien décomposer décomposition d'un nombre ordonner forme géométrique journée empreinte dé domino gauche droite latéralité tableau à double entrée semaine jour droite des nombres étalon addition comparaison tracer à main levée soustraction quadrillage Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 En avant… chez « les grands »
1. Je reconnais et je dénombre 1, 2 et 3
2. Je fais de la correspondance terme à terme
3. Je décompose 2 et 3
4. Je découvre la quantité « rien »
5. Je fonce entre 0 et 5
Chapitre 2 Comme les 5 doigts de la main
1. Je dénombre, je situe, j’ordonne et je compare jusqu’à 5
2. Je comprends les successions chronologiques
3. Je connais les moments de la journée
4. Je reconnais les formes géométriques
5. Je fais des empreintes
Chapitre 3 À la ferme 27
1. Je joue avec mes doigts jusqu’à 6
2. J’ajoute les dés et les dominos
3. Je m’arrête et je dépose mes idées
4. J’ajoute les dés et les dominos
5. Je connais les maisons de Tao jusqu'à 6
6. Je connais les maisons d’Élisa jusqu’à 6
7. Gauche ou droite ?
Chapitre 4 Au pays de Blanche-Neige
1. Je reconnais, je situe et je décompose 7
2. Je comprends le tableau à double entrée
3. Je connais les jours de la semaine
Chapitre 5 Une drôle de découverte pour Tao et Élisa
1. Je voyage dans le pays de 8
2. Je m’entraine à compléter et à lire la droite des nombres
3. Je reconstruis 8
4. Je joue avec les dés et je groupe pour faire 8
5. Je verbalise (en route vers l’addition)
6. Je reporte un étalon quelconque
7. Je mesure avec mes pas…
8. Je compare des objets entre eux
9. Je trace à main levée
10. Je trace avec ma latte
Chapitre 6 Au pays de 9 65
1. Je dénombre, je situe, j’ordonne et je décompose 9
2. Je plonge dans un « bain » de 0 à 9
3. Je raconte des histoires (soustractions)
4. Je compare et je classe
5. Je me déplace dans un quadrillage
Chapitre 7 Au pays de 10
1. Je travaille avec le nombre 10
2. Je me souviens de la soustraction
3. Je mélange les additions et les soustractions
Chapitre 8 L’arrivée de Xia
1. Je m’entraine à lire les nombres
2. Je me repère dans un quadrillage (grâce aux cases)
3. Je me repère dans un quadrillage (grâce aux nœuds)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3553 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000701 51.3 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtFaire des maths en maternelle / Joseph Maquoi
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15010 51.3 FAI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtFaire des maths en première année : une autre manière d'apprendre les mathématiques / Joseph Maquoi
Titre : Faire des maths en première année : une autre manière d'apprendre les mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Maquoi, Auteur ; [et al.] Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2000 Importance : 120 p. Présentation : (br.) Format : 30 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-678-4 Prix : hommage Mots-clés : nombre espace compter dénombrer pentaminos sérier sériation fraction rotation plan décomposition ordinal cardinal addition monnaie miroir symétrie figure quantité double inégalité égalité commutativité calendrier soustraction longueur mètre dé problème situation_problème mur_de_nombres arithmogone table_d'addition sphère acheter payer euro combinatoire moitié pair impair multiplication temps journée heure triangle quadrilatère carré_magique calcul déplacement dizaine cent mandala solide Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1163 Faire des maths en première année : une autre manière d'apprendre les mathématiques [texte imprimé] / Joseph Maquoi, Auteur ; [et al.] . - Namur : Erasme, 2000 . - 120 p. : (br.) ; 30 cm + ill.
ISBN : 978-2-87127-678-4 : hommage
Mots-clés : nombre espace compter dénombrer pentaminos sérier sériation fraction rotation plan décomposition ordinal cardinal addition monnaie miroir symétrie figure quantité double inégalité égalité commutativité calendrier soustraction longueur mètre dé problème situation_problème mur_de_nombres arithmogone table_d'addition sphère acheter payer euro combinatoire moitié pair impair multiplication temps journée heure triangle quadrilatère carré_magique calcul déplacement dizaine cent mandala solide Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1163 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12038 51.3 FAI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtFaire des maths en première année : Guide méthodologique / Joseph Maquoi
Titre : Faire des maths en première année : Guide méthodologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Maquoi, Auteur ; [et al.] Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2000 Importance : 272 p. Présentation : (classeur) Format : 30 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-679-1 Note générale : Copie inv. 15011 - comprend 1 fichier d'activités, 1 fichier d'automatismes, 1 fichier 'jeux de réflexion', 1 fichier d'évaluation diagnostique Mots-clés : nombre espace compter dénombrer pentaminos sérier sériation fraction rotation plan décomposition ordinal cardinal addition monnaie miroir symétrie figure quantité double inégalité égalité commutativité calendrier soustraction longueur mètre dé problème situation_problème mur_de_nombres arithmogone table_d'addition sphère acheter payer euro combinatoire moitié pair impair multiplication temps journée heure triangle quadrilatère carré_magique calcul déplacement dizaine cent mandala solide Index. décimale : 51 Enseignement des mathématiques Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1526 Faire des maths en première année : Guide méthodologique [texte imprimé] / Joseph Maquoi, Auteur ; [et al.] . - Namur : Erasme, 2000 . - 272 p. : (classeur) ; 30 cm + ill.
ISBN : 978-2-87127-679-1
Copie inv. 15011 - comprend 1 fichier d'activités, 1 fichier d'automatismes, 1 fichier 'jeux de réflexion', 1 fichier d'évaluation diagnostique
Mots-clés : nombre espace compter dénombrer pentaminos sérier sériation fraction rotation plan décomposition ordinal cardinal addition monnaie miroir symétrie figure quantité double inégalité égalité commutativité calendrier soustraction longueur mètre dé problème situation_problème mur_de_nombres arithmogone table_d'addition sphère acheter payer euro combinatoire moitié pair impair multiplication temps journée heure triangle quadrilatère carré_magique calcul déplacement dizaine cent mandala solide Index. décimale : 51 Enseignement des mathématiques Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1526 dés avec ronds colorés
PermalinkCarrément Math 1 : Livre-cahier A / Christelle Collard
PermalinkGalaxie Math 5 : Manuel : Manuel - 5 / Liliane Elsevier
PermalinkAvé : Ils sont fou ces romains ! / Johannes Krenner
Permalinkboîte de dés de fractions
Permalinkboîtes de 10 dés
PermalinkPermalinkComment j'ai adopté un dragon : Le droit de perdre avec le sourire / Yves Hirschfeld
PermalinkComment j'ai adopté un gnou / Yves Hirschfeld
PermalinkCopain des jeux / Stéphane Frattini
PermalinkCopain des jeux / Stéphane Frattini
PermalinkGalaxie Math 5 : Cahier de l'élève - 5B / Liliane Elsevier
PermalinkHoppel-poppel / Heinz Meister
PermalinkJeux d'hier et d'aujourd'hui : les jeux de dés ; les jeux de cartes ; le jeu de dada ; le jacquet ; le backgammon ; le jeu de loto ; le jeu de l'oie ; le jeu de marelle ; le jeu de dames ; le renard et les oies
PermalinkRoi & [et] compagnie / Nils Nilsson
PermalinkShut the box / tradition
PermalinkSuper pas vite ! / Eugeni Castaño
Permalink