Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ordinal'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le nombre à l'école maternelle : une approche didactique / Claire Margolinas
Titre : Le nombre à l'école maternelle : une approche didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Margolinas, Auteur ; Floriane Wozniak, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Le Point sur. Pédagogie Sous-collection : Pédagogie Importance : 130 p. Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6454-6 Prix : 14 EUR Note générale : IBibliogr. p. 123-127. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : quantité nombre nombre cardinal grandeur comparaison ordinal nombre ordinal dénombrement énumération Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Enseigner le nombre à l'école maternelle ? Pas si facile ! Cet ouvrage se donne comme ambition de mettre à jour les savoirs en jeu dans l’enseignement du nombre à l’école maternelle. Il s’agit des Savoirs mathématiques à acquérir par l’élève mais aussi des savoirs didactiques du professeur pour que vivent des situations d’enseignement adaptées aux enjeux de l’acquisition du nombre dans l’enseignement préscolaire.
Pour ce faire, les auteures ont adopté le parti pris d’expliciter en quoi les savoirs didactiques sont au service des savoirs mathématiques enseignés et comment les mathématiques à enseigner pèsent sur les situations didactiques. La présentation intégrée de ces deux aspects constitue le point de vue original de cet ouvrage. Conçu à la fois comme une introduction à la didactique des mathématiques et comme un éclairage sur les enjeux épistémologiques de l’enseignement du nombre à la maternelle, il donne les clés d’une compréhension du processus d’enseignement-apprentissage des mathématiques indispensable à tous ceux qui s’intéressent au domaine scolaire.
Ce livre s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la didactique des mathématiques ou à l’enseignement du nombre à l’école : enseignants, chercheurs, formateurs d’enseignants, étudiants se destinant à l’enseignement, parents d’élèves.Note de contenu : CHAPITRE 1 : DE LA QUANTITÉ AU NOMBRE ENTIER
- La quantité : une relation entre deux collections
- Situations d'apprentissage de la quantité : situations d'action
- Situations d'apprentissage de la quantité : situations de formulation
- Le cardinal
CHAPITRE 2 : DE LA GRANDEUR AU NOMBRE
- Les Grandeurs : relations entre deux objets
- Situations d'action : comparaisons directes
- Situations de formulation : comparaisons indirectes
CHAPITRE 3 : DE LA POSITION AU NOMBRE ENTIER
- La position : une question d'ordre
- Situations d'apprentissage de la position : situations d'actions
- Situations de formulation
- L'ordinal : le déplacement sur la piste
CHAPITRE 4 : ENUMERATION : DES CONNAISSANCES QUI INTERVIENNENT DANS LE DÉNOMBREMENT
- Quand le dénombrement par comptage ne réussit pas
- L'énumération : organisation d'une collection
- Enseigner l'énumération : objets déplaçables
- Enseigner l'énumération : cas des configurations non modifiables
CHAPITRE 5 : NUMERATION
- Qu'est-ce que la numération ?
- Numération parlée
- Numération figurée
- Numération écrite chiffrée de position
CONCLUSION :
- Des situations fondamentales aux situations effectives
- Liens avec l'école élémentairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2798 Le nombre à l'école maternelle : une approche didactique [texte imprimé] / Claire Margolinas, Auteur ; Floriane Wozniak, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 130 p. : ill. ; 19 cm. - (Le Point sur. Pédagogie. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-6454-6 : 14 EUR
IBibliogr. p. 123-127. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : quantité nombre nombre cardinal grandeur comparaison ordinal nombre ordinal dénombrement énumération Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Enseigner le nombre à l'école maternelle ? Pas si facile ! Cet ouvrage se donne comme ambition de mettre à jour les savoirs en jeu dans l’enseignement du nombre à l’école maternelle. Il s’agit des Savoirs mathématiques à acquérir par l’élève mais aussi des savoirs didactiques du professeur pour que vivent des situations d’enseignement adaptées aux enjeux de l’acquisition du nombre dans l’enseignement préscolaire.
Pour ce faire, les auteures ont adopté le parti pris d’expliciter en quoi les savoirs didactiques sont au service des savoirs mathématiques enseignés et comment les mathématiques à enseigner pèsent sur les situations didactiques. La présentation intégrée de ces deux aspects constitue le point de vue original de cet ouvrage. Conçu à la fois comme une introduction à la didactique des mathématiques et comme un éclairage sur les enjeux épistémologiques de l’enseignement du nombre à la maternelle, il donne les clés d’une compréhension du processus d’enseignement-apprentissage des mathématiques indispensable à tous ceux qui s’intéressent au domaine scolaire.
Ce livre s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la didactique des mathématiques ou à l’enseignement du nombre à l’école : enseignants, chercheurs, formateurs d’enseignants, étudiants se destinant à l’enseignement, parents d’élèves.Note de contenu : CHAPITRE 1 : DE LA QUANTITÉ AU NOMBRE ENTIER
- La quantité : une relation entre deux collections
- Situations d'apprentissage de la quantité : situations d'action
- Situations d'apprentissage de la quantité : situations de formulation
- Le cardinal
CHAPITRE 2 : DE LA GRANDEUR AU NOMBRE
- Les Grandeurs : relations entre deux objets
- Situations d'action : comparaisons directes
- Situations de formulation : comparaisons indirectes
CHAPITRE 3 : DE LA POSITION AU NOMBRE ENTIER
- La position : une question d'ordre
- Situations d'apprentissage de la position : situations d'actions
- Situations de formulation
- L'ordinal : le déplacement sur la piste
CHAPITRE 4 : ENUMERATION : DES CONNAISSANCES QUI INTERVIENNENT DANS LE DÉNOMBREMENT
- Quand le dénombrement par comptage ne réussit pas
- L'énumération : organisation d'une collection
- Enseigner l'énumération : objets déplaçables
- Enseigner l'énumération : cas des configurations non modifiables
CHAPITRE 5 : NUMERATION
- Qu'est-ce que la numération ?
- Numération parlée
- Numération figurée
- Numération écrite chiffrée de position
CONCLUSION :
- Des situations fondamentales aux situations effectives
- Liens avec l'école élémentairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2798 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003920 51.1 MAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 08/04/2024G005209 RESERVE 51.1 MAR Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleFaire des maths en maternelle / Joseph Maquoi
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15010 51.3 FAI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtFaire des maths en première année : une autre manière d'apprendre les mathématiques / Joseph Maquoi
Titre : Faire des maths en première année : une autre manière d'apprendre les mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Maquoi, Auteur ; [et al.] Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2000 Importance : 120 p. Présentation : (br.) Format : 30 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-678-4 Prix : hommage Mots-clés : nombre espace compter dénombrer pentaminos sérier sériation fraction rotation plan décomposition ordinal cardinal addition monnaie miroir symétrie figure quantité double inégalité égalité commutativité calendrier soustraction longueur mètre dé problème situation_problème mur_de_nombres arithmogone table_d'addition sphère acheter payer euro combinatoire moitié pair impair multiplication temps journée heure triangle quadrilatère carré_magique calcul déplacement dizaine cent mandala solide Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1163 Faire des maths en première année : une autre manière d'apprendre les mathématiques [texte imprimé] / Joseph Maquoi, Auteur ; [et al.] . - Namur : Erasme, 2000 . - 120 p. : (br.) ; 30 cm + ill.
ISBN : 978-2-87127-678-4 : hommage
Mots-clés : nombre espace compter dénombrer pentaminos sérier sériation fraction rotation plan décomposition ordinal cardinal addition monnaie miroir symétrie figure quantité double inégalité égalité commutativité calendrier soustraction longueur mètre dé problème situation_problème mur_de_nombres arithmogone table_d'addition sphère acheter payer euro combinatoire moitié pair impair multiplication temps journée heure triangle quadrilatère carré_magique calcul déplacement dizaine cent mandala solide Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1163 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12038 51.3 FAI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtFaire des maths en première année : Guide méthodologique / Joseph Maquoi
Titre : Faire des maths en première année : Guide méthodologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Maquoi, Auteur ; [et al.] Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2000 Importance : 272 p. Présentation : (classeur) Format : 30 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-679-1 Note générale : Copie inv. 15011 - comprend 1 fichier d'activités, 1 fichier d'automatismes, 1 fichier 'jeux de réflexion', 1 fichier d'évaluation diagnostique Mots-clés : nombre espace compter dénombrer pentaminos sérier sériation fraction rotation plan décomposition ordinal cardinal addition monnaie miroir symétrie figure quantité double inégalité égalité commutativité calendrier soustraction longueur mètre dé problème situation_problème mur_de_nombres arithmogone table_d'addition sphère acheter payer euro combinatoire moitié pair impair multiplication temps journée heure triangle quadrilatère carré_magique calcul déplacement dizaine cent mandala solide Index. décimale : 51 Enseignement des mathématiques Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1526 Faire des maths en première année : Guide méthodologique [texte imprimé] / Joseph Maquoi, Auteur ; [et al.] . - Namur : Erasme, 2000 . - 272 p. : (classeur) ; 30 cm + ill.
ISBN : 978-2-87127-679-1
Copie inv. 15011 - comprend 1 fichier d'activités, 1 fichier d'automatismes, 1 fichier 'jeux de réflexion', 1 fichier d'évaluation diagnostique
Mots-clés : nombre espace compter dénombrer pentaminos sérier sériation fraction rotation plan décomposition ordinal cardinal addition monnaie miroir symétrie figure quantité double inégalité égalité commutativité calendrier soustraction longueur mètre dé problème situation_problème mur_de_nombres arithmogone table_d'addition sphère acheter payer euro combinatoire moitié pair impair multiplication temps journée heure triangle quadrilatère carré_magique calcul déplacement dizaine cent mandala solide Index. décimale : 51 Enseignement des mathématiques Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1526 Tip-Top 1A : Cahier de mathématiques. 1a / Katty Battair
Titre : Tip-Top 1A : Cahier de mathématiques. 1a Type de document : texte imprimé Auteurs : Katty Battair, Auteur ; Jeanine Bernard, Auteur ; Marie-Pierre Larcy, Auteur ; Amélie Misko, Auteur Editeur : Waterloo : Plantyn Année de publication : 2016 Collection : Tip-Top num. 1a Importance : 147 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Accompagnement : 4 feuilles à pois sur fond coloré + 1 feuille transparente à pois (Schématic) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0693-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : 1ère primaire nombre cardinal ordinal comptage comparaison égal différent droite des nombres addition tapis table d'addition grandeur plus petit plus grand durée avant après chronologie semaine jour estimation étalon mètre litre solide figure quadrillage découpage latte tracé axe de symétrie symétrie tri tableau à double entrée Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Tip-Top est une nouvelle méthode qui aborde les mathématiques par la manipulation et qui propose de la différenciation dans toutes les années. Chaque ouvrage est divisé en 4 domaines (nombres, solides et figures, grandeurs, traitements de données). Une 5e partie, appelée "Mise en scène des savoirs" mélangeant les 4 domaines est également proposée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2547 Tip-Top 1A : Cahier de mathématiques. 1a [texte imprimé] / Katty Battair, Auteur ; Jeanine Bernard, Auteur ; Marie-Pierre Larcy, Auteur ; Amélie Misko, Auteur . - Waterloo : Plantyn, 2016 . - 147 p. : ill. ; 30 cm + 4 feuilles à pois sur fond coloré + 1 feuille transparente à pois (Schématic). - (Tip-Top; 1a) .
ISBN : 978-2-8010-0693-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : 1ère primaire nombre cardinal ordinal comptage comparaison égal différent droite des nombres addition tapis table d'addition grandeur plus petit plus grand durée avant après chronologie semaine jour estimation étalon mètre litre solide figure quadrillage découpage latte tracé axe de symétrie symétrie tri tableau à double entrée Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Tip-Top est une nouvelle méthode qui aborde les mathématiques par la manipulation et qui propose de la différenciation dans toutes les années. Chaque ouvrage est divisé en 4 domaines (nombres, solides et figures, grandeurs, traitements de données). Une 5e partie, appelée "Mise en scène des savoirs" mélangeant les 4 domaines est également proposée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2547 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18688 51.3 TIP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtTip-Top 1B : Cahier de mathématiques. 1b / Katty Battair
Permalink