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Repérage et accompagnement / Emilie Bellion-Banide in Le journal des psychologues, 337 (Mai 2016)
[article]
Titre : Repérage et accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Bellion-Banide, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 70-76 Langues : Français (fre) Mots-clés : crèche trouble autistique autiste autisme enfant repérage Résumé : Les professionnels exerçant en crèche peuvent se trouver déstabilisés lorsqu'ils rencontrent un jeune enfant présentant des troubles du spectre autistique, parfois non détectés. Le rôle du psychologue apparaît ainsi déterminant pour fournir des outils de prise en charge. Cela permet d'étayer les professionnels confrontés à la violence des symptômes, mais aussi de soutenir les parents dans les solutions à élaborer. A travers un partenariat avec le lieu de soin de l'enfant, le lieu d'accueil qu'est la crèche peut devenir "centre de ressources". Table des matières : Prise en charge des parents et orientation
- L'accompagnement de l'entrée en contact
- Mise en place de pré-pictogrammes
- Travail en partenariat
- Evolution de l'accueil quotidien
- Proposition de l'équithérapiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2541
in Le journal des psychologues > 337 (Mai 2016) . - p. 70-76[article] Repérage et accompagnement [texte imprimé] / Emilie Bellion-Banide, Auteur . - 2016 . - p. 70-76.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 337 (Mai 2016) . - p. 70-76
Mots-clés : crèche trouble autistique autiste autisme enfant repérage Résumé : Les professionnels exerçant en crèche peuvent se trouver déstabilisés lorsqu'ils rencontrent un jeune enfant présentant des troubles du spectre autistique, parfois non détectés. Le rôle du psychologue apparaît ainsi déterminant pour fournir des outils de prise en charge. Cela permet d'étayer les professionnels confrontés à la violence des symptômes, mais aussi de soutenir les parents dans les solutions à élaborer. A travers un partenariat avec le lieu de soin de l'enfant, le lieu d'accueil qu'est la crèche peut devenir "centre de ressources". Table des matières : Prise en charge des parents et orientation
- L'accompagnement de l'entrée en contact
- Mise en place de pré-pictogrammes
- Travail en partenariat
- Evolution de l'accueil quotidien
- Proposition de l'équithérapiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2541 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18677 Archives JDP 337 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleRepérage des risques de perte d’autonomie ou de son aggravation pour les personnes âgées : volet Résidences autonomie / Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Saint-Denis)
Titre : Repérage des risques de perte d’autonomie ou de son aggravation pour les personnes âgées : volet Résidences autonomie Type de document : document électronique Auteurs : Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Saint-Denis), Auteur Année de publication : 2016 Importance : 100 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : repérage détection perte d'autonomie personne âgée institution Résumé : Le repérage du risque de perte d’autonomie, ou de son aggravation, pour les personnes âgées croise des problématiques différentes selon que les professionnels travaillent à domicile ou en établissement et selon qu’ils travaillent dans une structure délivrant des actes de soins ou non.
L’objectif des travaux de l’Anesm autour de cette thématique est d’apporter un appui aux structures sociales et médico-sociales dans le repérage de la perte d’autonomie ou de son aggravation pour les personnes âgées. L’Agence propose ainsi des recommandations pour les responsables d’encadrement afin d’aider les professionnels avec un diplôme de niveau V, ou sans diplôme, dans ce repérage (Auxiliaire de vie, aide-soignant, aide-médico-psychologique, assistant de soins en gérontologie, etc.).Note de contenu : CHAPITRE 1 : Mettre en place un dispositif de veille permettant d’identifier l’émergence de nouveaux besoins pour des personnes accueillies
CHAPITRE 2 : Partager l’analyse des signes repérés des risques de perte d’autonomie
ou de son aggravation
CHAPITRE 3 : Adapter les réponses lorsque les personnes accueillies montrent des signes de perte d’autonomie ou d’aggravation de la perte d’autonomie
CHAPITRE 4 : S’approprier les recommandations de bonnes pratiques concernant
le repérage des risques de perte d’autonomie ou de son aggravationEn ligne : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2018-03/perte_autonomie_vol [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3997 Repérage des risques de perte d’autonomie ou de son aggravation pour les personnes âgées : volet Résidences autonomie [document électronique] / Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Saint-Denis), Auteur . - 2016 . - 100 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : repérage détection perte d'autonomie personne âgée institution Résumé : Le repérage du risque de perte d’autonomie, ou de son aggravation, pour les personnes âgées croise des problématiques différentes selon que les professionnels travaillent à domicile ou en établissement et selon qu’ils travaillent dans une structure délivrant des actes de soins ou non.
L’objectif des travaux de l’Anesm autour de cette thématique est d’apporter un appui aux structures sociales et médico-sociales dans le repérage de la perte d’autonomie ou de son aggravation pour les personnes âgées. L’Agence propose ainsi des recommandations pour les responsables d’encadrement afin d’aider les professionnels avec un diplôme de niveau V, ou sans diplôme, dans ce repérage (Auxiliaire de vie, aide-soignant, aide-médico-psychologique, assistant de soins en gérontologie, etc.).Note de contenu : CHAPITRE 1 : Mettre en place un dispositif de veille permettant d’identifier l’émergence de nouveaux besoins pour des personnes accueillies
CHAPITRE 2 : Partager l’analyse des signes repérés des risques de perte d’autonomie
ou de son aggravation
CHAPITRE 3 : Adapter les réponses lorsque les personnes accueillies montrent des signes de perte d’autonomie ou d’aggravation de la perte d’autonomie
CHAPITRE 4 : S’approprier les recommandations de bonnes pratiques concernant
le repérage des risques de perte d’autonomie ou de son aggravationEn ligne : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2018-03/perte_autonomie_vol [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3997 Le repérage, le diagnostic, l’évaluation pluridisciplinaire et l’accompagnement précoce et personnalisé des enfants en centre d’action médico-sociale précoce (CAMSP) / Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Saint-Denis)
Titre : Le repérage, le diagnostic, l’évaluation pluridisciplinaire et l’accompagnement précoce et personnalisé des enfants en centre d’action médico-sociale précoce (CAMSP) Type de document : document électronique Auteurs : Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Saint-Denis), Auteur Année de publication : 2014 Importance : 112 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : centre d’action médico-sociale précoce (CAMSP) enfant handicap repérage diagnostic accompagnement Résumé : L’intérêt d’un diagnostic et d’un accompagnement les plus précoces possibles dès la suspicion ou la révélation du handicap fait consensus afin de prévenir les risques de surhandicap, favoriser le développement et la maturation les plus favorables de l’enfant.
En 2011, la Conférence nationale de la santé (CNS) a rappelé que le « diagnostic et l’accompagnement sont trop tardifs […] et que certains enfants ne sont pas pris en compte à l’une ou l’autre des différentes phases du processus ». Elle a ajouté que « les conséquences en sont notamment les pertes de chance pour les personnes handicapées concernées […] ».
Ainsi, cette recommandation a pour finalité d’apporter des éléments pratiques aux professionnels des Centres d’action médico-sociale précoce (Camsp) pour assurer au plus tôt le repérage des facteurs de risque, le dépistage, le diagnostic, le suivi des troubles éventuels et l’accompagnement des enfants et des parents, en vue de favoriser le développement des potentialités de l’enfant et assurer son inclusion sociale et éducative.
Elle s’adresse principalement à l’ensemble des professionnels des Camsp.
Les thématiques abordées dans la recommandation seront les suivantes :
- Comment assurer de manière précoce le repérage des facteurs de risque et le dépistage des troubles ?
- Comment accompagner l’enfant au plus tôt, de manière globale et personnalisée, pour assurer le développement de ses potentialités et la prévention du surhandicap ?
- Comment assurer le soutien et l’aide à l’inclusion sociale, et éducative ?
De manière transversale, seront traitées les questions sur les pratiques collaboratives des professionnels, de l’interdisciplinarité et de l’ancrage territorial des Camsp.Note de contenu : CHAPITRE 1 : LA PRÉCOCITÉ DU REPÉRAGE, DU DÉPISTAGE ET DE L’ACCUEIL DE L’ENFANT ET DE SES PARENTS
1. Se faire connaître des acteurs susceptibles d’orienter les enfants
et leurs parents
2. Participer au repérage et au dépistage précoce
3. Ecouter et informer l’enfant et ses parents lors de l’accueil
4. Gérer la liste d’attente et rechercher des solutions d’accompagnement
CHAPITRE 2 : LES SOINS ET L’ACCOMPAGNEMENT PRÉCOCE, INTERDISCIPLINAIRES ET PERSONNALISÉS DE L’ENFANT
1. Réaliser avec les parents, une évaluation globale des besoins de l’enfant,
et les informer des résultats
2. Construire avec l’enfant et ses parents le projet personnalisé
3. Associer les parents et l’entourage à la mise en œuvre des soins
et de l’accompagnement de l’enfant
4. Ajuster le projet personnalisé en réévaluant régulièrement les besoins
de l’enfant
5. Définir les modalités de coordination du projet de l’enfant
6. Faciliter l’inclusion sociale et scolaire de l’enfant
CHAPITRE 3 : L’ACCOMPAGNEMENT ET L’ÉCOUTE DES PARENTS ET DE LA FRATRIE
1. Personnaliser les soutiens aux parents
2. Proposer l’écoute et le soutien personnalisé de la fratrie
3. Soutenir les parents et les familles lors de la fin de vie ou le décès de l’enfant
CHAPITRE 4 : LA CO-CONSTRUCTION DU PROJET DE SORTIE DE L’ENFANT DU CAMSP
1. Anticiper et préparer la sortie du Camsp de l’enfant avec les parents
2. Assurer la continuité et la cohérence du parcours de l’enfant
3. Assurer le suivi post-Camsp
CHAPITRE 5 : LE SOUTIEN DES PROFESSIONNELS ET LE RENFORCEMENT
DE LEURS COMPÉTENCES
1. Favoriser l’évolution du fonctionnement du Camsp en tirant bénéfice
de la participation des parents
2. Soutenir les professionnels dans leur positionnement
3. Renforcer et valoriser les compétences des professionnels
4. Favoriser les échanges interdisciplinaires
5. Favoriser les échanges interinstitutionnels
6. Encourager la mise en œuvre de recherche-action
En ligne : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2018-03/ane-trans-rbpp_l_ac [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3998 Le repérage, le diagnostic, l’évaluation pluridisciplinaire et l’accompagnement précoce et personnalisé des enfants en centre d’action médico-sociale précoce (CAMSP) [document électronique] / Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Saint-Denis), Auteur . - 2014 . - 112 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : centre d’action médico-sociale précoce (CAMSP) enfant handicap repérage diagnostic accompagnement Résumé : L’intérêt d’un diagnostic et d’un accompagnement les plus précoces possibles dès la suspicion ou la révélation du handicap fait consensus afin de prévenir les risques de surhandicap, favoriser le développement et la maturation les plus favorables de l’enfant.
En 2011, la Conférence nationale de la santé (CNS) a rappelé que le « diagnostic et l’accompagnement sont trop tardifs […] et que certains enfants ne sont pas pris en compte à l’une ou l’autre des différentes phases du processus ». Elle a ajouté que « les conséquences en sont notamment les pertes de chance pour les personnes handicapées concernées […] ».
Ainsi, cette recommandation a pour finalité d’apporter des éléments pratiques aux professionnels des Centres d’action médico-sociale précoce (Camsp) pour assurer au plus tôt le repérage des facteurs de risque, le dépistage, le diagnostic, le suivi des troubles éventuels et l’accompagnement des enfants et des parents, en vue de favoriser le développement des potentialités de l’enfant et assurer son inclusion sociale et éducative.
Elle s’adresse principalement à l’ensemble des professionnels des Camsp.
Les thématiques abordées dans la recommandation seront les suivantes :
- Comment assurer de manière précoce le repérage des facteurs de risque et le dépistage des troubles ?
- Comment accompagner l’enfant au plus tôt, de manière globale et personnalisée, pour assurer le développement de ses potentialités et la prévention du surhandicap ?
- Comment assurer le soutien et l’aide à l’inclusion sociale, et éducative ?
De manière transversale, seront traitées les questions sur les pratiques collaboratives des professionnels, de l’interdisciplinarité et de l’ancrage territorial des Camsp.Note de contenu : CHAPITRE 1 : LA PRÉCOCITÉ DU REPÉRAGE, DU DÉPISTAGE ET DE L’ACCUEIL DE L’ENFANT ET DE SES PARENTS
1. Se faire connaître des acteurs susceptibles d’orienter les enfants
et leurs parents
2. Participer au repérage et au dépistage précoce
3. Ecouter et informer l’enfant et ses parents lors de l’accueil
4. Gérer la liste d’attente et rechercher des solutions d’accompagnement
CHAPITRE 2 : LES SOINS ET L’ACCOMPAGNEMENT PRÉCOCE, INTERDISCIPLINAIRES ET PERSONNALISÉS DE L’ENFANT
1. Réaliser avec les parents, une évaluation globale des besoins de l’enfant,
et les informer des résultats
2. Construire avec l’enfant et ses parents le projet personnalisé
3. Associer les parents et l’entourage à la mise en œuvre des soins
et de l’accompagnement de l’enfant
4. Ajuster le projet personnalisé en réévaluant régulièrement les besoins
de l’enfant
5. Définir les modalités de coordination du projet de l’enfant
6. Faciliter l’inclusion sociale et scolaire de l’enfant
CHAPITRE 3 : L’ACCOMPAGNEMENT ET L’ÉCOUTE DES PARENTS ET DE LA FRATRIE
1. Personnaliser les soutiens aux parents
2. Proposer l’écoute et le soutien personnalisé de la fratrie
3. Soutenir les parents et les familles lors de la fin de vie ou le décès de l’enfant
CHAPITRE 4 : LA CO-CONSTRUCTION DU PROJET DE SORTIE DE L’ENFANT DU CAMSP
1. Anticiper et préparer la sortie du Camsp de l’enfant avec les parents
2. Assurer la continuité et la cohérence du parcours de l’enfant
3. Assurer le suivi post-Camsp
CHAPITRE 5 : LE SOUTIEN DES PROFESSIONNELS ET LE RENFORCEMENT
DE LEURS COMPÉTENCES
1. Favoriser l’évolution du fonctionnement du Camsp en tirant bénéfice
de la participation des parents
2. Soutenir les professionnels dans leur positionnement
3. Renforcer et valoriser les compétences des professionnels
4. Favoriser les échanges interdisciplinaires
5. Favoriser les échanges interinstitutionnels
6. Encourager la mise en œuvre de recherche-action
En ligne : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2018-03/ane-trans-rbpp_l_ac [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3998 Mathématiques actives pour les tout-petits / Catherine Berdonneau
Titre : Mathématiques actives pour les tout-petits Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Berdonneau, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : DL2007 Collection : Profession enseignant Importance : 1 vol. (255 p.) Format : 23cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171020-8 Mots-clés : logique numérique nombre espace structuration géométrie repérage mesure PS représentation mentale image mentale manipulation appariement tri ordre suite classement plan collection dénombrement chiffre masse temps Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Note de contenu : Quand et comment faire des mathématiques en section des tout-petits ? Cet ouvrage présente une mine de situations d'apprentissages mathématiques à proposer à de très jeunes élèves, dès l'âge de 2 ans. Les contenus mathématiques abordables en section des tout-petits sont organisés en quatre champs : le développement de l'esprit logique ; le domaine numérique ; la structuration de l'espace et la découverte de la géométrie ; le repérage et l'approche de la mesure. La variété des types d'activités répond à la diversité des besoins des enfants en tout début de scolarité et contribue efficacement à un enseignement visant l'élaboration de représentations mentales. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1557 Mathématiques actives pour les tout-petits [texte imprimé] / Catherine Berdonneau, Auteur . - Paris : Hachette Education, DL2007 . - 1 vol. (255 p.) ; 23cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-171020-8
Mots-clés : logique numérique nombre espace structuration géométrie repérage mesure PS représentation mentale image mentale manipulation appariement tri ordre suite classement plan collection dénombrement chiffre masse temps Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Note de contenu : Quand et comment faire des mathématiques en section des tout-petits ? Cet ouvrage présente une mine de situations d'apprentissages mathématiques à proposer à de très jeunes élèves, dès l'âge de 2 ans. Les contenus mathématiques abordables en section des tout-petits sont organisés en quatre champs : le développement de l'esprit logique ; le domaine numérique ; la structuration de l'espace et la découverte de la géométrie ; le repérage et l'approche de la mesure. La variété des types d'activités répond à la diversité des besoins des enfants en tout début de scolarité et contribue efficacement à un enseignement visant l'élaboration de représentations mentales. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1557 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15394 51.2 BER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLes maths par l'image : Une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques / Marian Small
Titre : Les maths par l'image : Une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marian Small, Auteur ; Amy Lin, Illustrateur ; Manon Beauregard, Adaptateur ; Laurence Perron, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2016 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Importance : VIII-178 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5142-8 Note générale : Documents reproductibles offerts en couleurs sur notre site Web Mots-clés : comptage bond 1 2 5 10 comptage à rebours décompter association nombre ordinal nombres ordinaux addition commutativité de l'addition somme soustraction comparaison nombre à deux chiffres nombre à trois chiffres nombre fraction un demi un quart longueur unité de longueur solide figure plane casse-tête multiplication distributivité commutativité de la multiplication sens de la division reste facteur d'un nombre fractions équivalentes fraction impropre nombre fractionnaire dénominateur addition de fractions multiplication de fractions nombres décimaux centième dixième temps espace périmètre aire diagramme à bande plan repérage quadrilatère droites parallèles droites perpendiculaires axe de réflexion suite décroissante rapport pourcentage taux moyenne arithmétique mesure de masses probabilité Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Dans Les maths par l’image, Marian Small propose une approche visuelle pour développer la compréhension des mathématiques des élèves de la maternelle à la 6e année. En partant d’illustrations et de représentations graphiques liées aux concepts et aux processus mathématiques, l’enseignant amène son groupe d’élèves à se questionner sur tous les domaines : les nombres, les opérations sur les nombres, la géométrie, la mesure, la statistique et la probabilité. Cet échange, stimulé par des questions clés, permet de créer une communauté d’apprentissage mathématique dynamique et stimulante.
Pour chacune des 83 activités, l’auteure fournit :
une illustration représentant de façon claire et ludique le concept mathématique, que l’enseignant peut projeter en couleurs sur le TNI;
une question ouverte permettant de déclencher la discussion;
les éléments nécessaires pour bien comprendre et enseigner le concept;
des questions complémentaires pour nourrir l’échange mathématique;
les réponses attendues;
des suggestions d’approfondissement pour consolider ou évaluer la compréhension des élèves.
Les années scolaires ciblées selon les différents programmes provinciaux sont indiquées pour chaque activité.
Cet ouvrage facile à consulter sera utile aux enseignants novices ou expérimentés, qui y trouveront de nouvelles façons d’enseigner et de clarifier les principaux concepts mathématiques avec tous leurs élèves, y compris ceux ayant une faible capacité de lecture, dont les apprenants de français langue seconde et les élèves en difficulté.[Chenelière]
Note de contenu : Activité 1 : Compter par bonds de 1
Activité 2 : Compter à rebours par bonds de 1
Activité 3 : Compter par bonds de 2
Activité 4 : Compter à rebours par bonds de 2
Activité 5 : Compter par bonds de 5
Activité 6 : Compter à rebours par bonds de 5
Activité 7 : Compter par bonds de 10
Activité 8 : Compter à rebours par bonds de 10
Activité 9 : Comparer les nombres par association
Activité 10 : Des nombres repères : tout sur le nombre 5
Activité 11 : Des nombres repères : tout sur le nombre 10
Activité 12 : Les nombres ordinaux
Activité 13 : Traduire une situation d’addition par une phrase mathématique
Activité 14 : L’addition pour décrire les parties d’un tout
Activité 15 : Additionner 0 et 1
Activité 16 : La commutativité de l’addition
Activité 17 : L’addition : modifier les termes sans changer la somme
Activité 18 : Additionner ou soustraire 10
Activité 19 : Traduire une situation de soustraction par une phrase mathématique
Activité 20 : La soustraction comme mode de comparaison
Activité 21 : Associer l’addition et la soustraction
Activité 22 : Les nombres à deux chiffres
Activité 23 : Les nombres à trois chiffres
Activité 24 : La notion de groupement par 10
Activité 25 : La valeur de position
Activité 26 : Comparer des nombres
Activité 27 : La fraction un demi
Activité 28 : La fraction un quart
Activité 29 : Le sens de la mesure de la longueur
Activité 30 : Les unités utilisées pour mesurer une longueur
Activité 31 : L’utilisation des unités conventionnelles pour mesurer une longueur
Activité 32 : Les solides et les figures planes
Activité 33 : Comparer les figures planes
Activité 34 : Comparer les solides
Activité 35 : L’agencement de différentes formes
Activité 36 : Les casse-tête
Activité 37 : La multiplication comme la formation de groupes égaux (ou par addition répétée)
Activité 38 : La commutativité de la multiplication
Activité 39 : La propriété de distributivité
Activité 40 : La multiplication de deux nombres à deux chiffres
Activité 41 : Les sens de l’opération de division : partage et contenance
Activité 42 : La division et le « reste »
Activité 43 : Arrondir les nombres
Activité 44 : Multiplier ou diviser par une puissance de 10
Activité 45 : Composer et décomposer un nombre
Activité 46 : Les facteurs d’un nombre
Activité 47 : Les « paires » de facteurs
Activité 48 : La représentation de fractions
Activité 49 : Les fractions équivalentes
Activité 50 : Comparer des fractions
Activité 51 : La relation entre les nombres fractionnaires et les fractions impropres
Activité 52 : Le dénominateur commun
Activité 53 : L’addition de fractions
Activité 54 : La multiplication des fractions
Activité 55 : Multiplier un nombre par une fraction et comparer les résultats obtenus
Activité 56 : La fraction et la division
Activité 57 : Les nombres décimaux : établir un lien entre les centièmes et les dixièmes
Activité 58 : Les nombres décimaux : reconnaître des expressions équivalentes
Activité 59 : L’addition et la soustraction de nombres décimaux
Activité 60 : La mesure de temps
Activité 61 : Mesurer l’espace
Activité 62 : Le périmètre et l’aire
Activité 63 : Les relations entre les unités de mesure
Activité 64 : Les diagrammes à bandes
Activité 65 : Le repérage dans le plan
Activité 66 : Nommer et classifier des quadrilatères
Activité 67 Les droites parallèles et perpendiculaires
Activité 68 : L’axe de réflexion
Activité 69 : Des régularités
Activité 70 : D’autres régularités
Activité 71 : Les suites décroissantes
Activité 72 : Des suites qui se multiplient
Activité 73 : Les facteurs communs
Activité 74 : Les rapports
Activité 75 : Les rapports équivalents
Activité 76 : Un problème sur les taux
Activité 77 : Le pourcentage
Activité 78 : Les nombres entiers, positifs et négatifs
Activité 79 : La moyenne arithmétique
Activité 80 : Les mesures de masse
Activité 81 : La probabilité
Activité 82 : Une autre réflexion sur le calcul des probabilités
Activité 83 : Des trucs de magicien
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2858 Les maths par l'image : Une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques [texte imprimé] / Marian Small, Auteur ; Amy Lin, Illustrateur ; Manon Beauregard, Adaptateur ; Laurence Perron, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2016 . - VIII-178 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Chenelière/Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-5142-8
Documents reproductibles offerts en couleurs sur notre site Web
Mots-clés : comptage bond 1 2 5 10 comptage à rebours décompter association nombre ordinal nombres ordinaux addition commutativité de l'addition somme soustraction comparaison nombre à deux chiffres nombre à trois chiffres nombre fraction un demi un quart longueur unité de longueur solide figure plane casse-tête multiplication distributivité commutativité de la multiplication sens de la division reste facteur d'un nombre fractions équivalentes fraction impropre nombre fractionnaire dénominateur addition de fractions multiplication de fractions nombres décimaux centième dixième temps espace périmètre aire diagramme à bande plan repérage quadrilatère droites parallèles droites perpendiculaires axe de réflexion suite décroissante rapport pourcentage taux moyenne arithmétique mesure de masses probabilité Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Dans Les maths par l’image, Marian Small propose une approche visuelle pour développer la compréhension des mathématiques des élèves de la maternelle à la 6e année. En partant d’illustrations et de représentations graphiques liées aux concepts et aux processus mathématiques, l’enseignant amène son groupe d’élèves à se questionner sur tous les domaines : les nombres, les opérations sur les nombres, la géométrie, la mesure, la statistique et la probabilité. Cet échange, stimulé par des questions clés, permet de créer une communauté d’apprentissage mathématique dynamique et stimulante.
Pour chacune des 83 activités, l’auteure fournit :
une illustration représentant de façon claire et ludique le concept mathématique, que l’enseignant peut projeter en couleurs sur le TNI;
une question ouverte permettant de déclencher la discussion;
les éléments nécessaires pour bien comprendre et enseigner le concept;
des questions complémentaires pour nourrir l’échange mathématique;
les réponses attendues;
des suggestions d’approfondissement pour consolider ou évaluer la compréhension des élèves.
Les années scolaires ciblées selon les différents programmes provinciaux sont indiquées pour chaque activité.
Cet ouvrage facile à consulter sera utile aux enseignants novices ou expérimentés, qui y trouveront de nouvelles façons d’enseigner et de clarifier les principaux concepts mathématiques avec tous leurs élèves, y compris ceux ayant une faible capacité de lecture, dont les apprenants de français langue seconde et les élèves en difficulté.[Chenelière]
Note de contenu : Activité 1 : Compter par bonds de 1
Activité 2 : Compter à rebours par bonds de 1
Activité 3 : Compter par bonds de 2
Activité 4 : Compter à rebours par bonds de 2
Activité 5 : Compter par bonds de 5
Activité 6 : Compter à rebours par bonds de 5
Activité 7 : Compter par bonds de 10
Activité 8 : Compter à rebours par bonds de 10
Activité 9 : Comparer les nombres par association
Activité 10 : Des nombres repères : tout sur le nombre 5
Activité 11 : Des nombres repères : tout sur le nombre 10
Activité 12 : Les nombres ordinaux
Activité 13 : Traduire une situation d’addition par une phrase mathématique
Activité 14 : L’addition pour décrire les parties d’un tout
Activité 15 : Additionner 0 et 1
Activité 16 : La commutativité de l’addition
Activité 17 : L’addition : modifier les termes sans changer la somme
Activité 18 : Additionner ou soustraire 10
Activité 19 : Traduire une situation de soustraction par une phrase mathématique
Activité 20 : La soustraction comme mode de comparaison
Activité 21 : Associer l’addition et la soustraction
Activité 22 : Les nombres à deux chiffres
Activité 23 : Les nombres à trois chiffres
Activité 24 : La notion de groupement par 10
Activité 25 : La valeur de position
Activité 26 : Comparer des nombres
Activité 27 : La fraction un demi
Activité 28 : La fraction un quart
Activité 29 : Le sens de la mesure de la longueur
Activité 30 : Les unités utilisées pour mesurer une longueur
Activité 31 : L’utilisation des unités conventionnelles pour mesurer une longueur
Activité 32 : Les solides et les figures planes
Activité 33 : Comparer les figures planes
Activité 34 : Comparer les solides
Activité 35 : L’agencement de différentes formes
Activité 36 : Les casse-tête
Activité 37 : La multiplication comme la formation de groupes égaux (ou par addition répétée)
Activité 38 : La commutativité de la multiplication
Activité 39 : La propriété de distributivité
Activité 40 : La multiplication de deux nombres à deux chiffres
Activité 41 : Les sens de l’opération de division : partage et contenance
Activité 42 : La division et le « reste »
Activité 43 : Arrondir les nombres
Activité 44 : Multiplier ou diviser par une puissance de 10
Activité 45 : Composer et décomposer un nombre
Activité 46 : Les facteurs d’un nombre
Activité 47 : Les « paires » de facteurs
Activité 48 : La représentation de fractions
Activité 49 : Les fractions équivalentes
Activité 50 : Comparer des fractions
Activité 51 : La relation entre les nombres fractionnaires et les fractions impropres
Activité 52 : Le dénominateur commun
Activité 53 : L’addition de fractions
Activité 54 : La multiplication des fractions
Activité 55 : Multiplier un nombre par une fraction et comparer les résultats obtenus
Activité 56 : La fraction et la division
Activité 57 : Les nombres décimaux : établir un lien entre les centièmes et les dixièmes
Activité 58 : Les nombres décimaux : reconnaître des expressions équivalentes
Activité 59 : L’addition et la soustraction de nombres décimaux
Activité 60 : La mesure de temps
Activité 61 : Mesurer l’espace
Activité 62 : Le périmètre et l’aire
Activité 63 : Les relations entre les unités de mesure
Activité 64 : Les diagrammes à bandes
Activité 65 : Le repérage dans le plan
Activité 66 : Nommer et classifier des quadrilatères
Activité 67 Les droites parallèles et perpendiculaires
Activité 68 : L’axe de réflexion
Activité 69 : Des régularités
Activité 70 : D’autres régularités
Activité 71 : Les suites décroissantes
Activité 72 : Des suites qui se multiplient
Activité 73 : Les facteurs communs
Activité 74 : Les rapports
Activité 75 : Les rapports équivalents
Activité 76 : Un problème sur les taux
Activité 77 : Le pourcentage
Activité 78 : Les nombres entiers, positifs et négatifs
Activité 79 : La moyenne arithmétique
Activité 80 : Les mesures de masse
Activité 81 : La probabilité
Activité 82 : Une autre réflexion sur le calcul des probabilités
Activité 83 : Des trucs de magicien
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19444 51.2 SMA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
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