Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
53 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement spécialisé'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'enseignement spécialisé en communauté française [Brochure]
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000888 376 ENS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLe Programme intégré: Une porte d'entrée pour l'enseignement spécialisé / Fédération de l'Enseignement Fondamental Catholique (FEDEFOC)
Titre : Le Programme intégré: Une porte d'entrée pour l'enseignement spécialisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Fédération de l'Enseignement Fondamental Catholique (FEDEFOC) Année de publication : 2005 Importance : 166 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement spécialisé référentiel éducation spécialisée enseignement préscolaire enseignement primaire enseignement secondaire apprentissage handicap pédagogie différenciée pédagogie spécifique dys dysphasie dyspraxie dyslexie dysorthographie dyscalculie dysgraphie mémoire concentration trouble de l'attention Index. décimale : 376 Enseignement spécialisé Résumé : "Ce document est un outil complémentaire au Programme Intégré: il s'appuie sur la philosophie et les concepts du Programme Intégré et sert de porte d'entrée à l'enseignement spécialisé. Outil évolutif et dynamique, il peut être complété par les équipes en fonction de leurs besoins. Les différentes parties du document permettent au lecteur de personnaliser la manière dont il va le découvrir et l'utiliser. Outil de référence, le Programme Intégré pour l'Enseignement Spécialisé répond aux objectifs suivants: redéfinir la légitimité de l'enseignement spécialisé en lien avec le Décret Missions; informer toute personne désirant approfondir l'accompagnement des enfants à besoins spécifiques; proposer un support de réflexion pour travailler en équipe; approfondir et identifier les ressources et les difficultés rencontrées par les enfants; proposer un outil d'évaluation; réfléchir à des pistes méthodologiques concrètes; permettre de mieux concrétiser les choix du projet d'établissement."
Résumé trouvé sur le site de l'enseignement catholique à l'adresse suivante: http://enseignement.catholique.be/segec/index.php?id=1117Table des matières : Le projet pédagogique de l'enseignement fondamental spécialisé catholique
- Missions de l'enseignement spécialisé
- L'enseignement fondamental spécialisé: 8 types en un coup d'oeil
- Les activités religieuses dans l'enseignement spécialisé passer sur l'autre riveVoir aussi : Types et formes de l'enseignement spécialisé sur le site Enseignement.be Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2879 Le Programme intégré: Une porte d'entrée pour l'enseignement spécialisé [texte imprimé] / Fédération de l'Enseignement Fondamental Catholique (FEDEFOC) . - 2005 . - 166 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement spécialisé référentiel éducation spécialisée enseignement préscolaire enseignement primaire enseignement secondaire apprentissage handicap pédagogie différenciée pédagogie spécifique dys dysphasie dyspraxie dyslexie dysorthographie dyscalculie dysgraphie mémoire concentration trouble de l'attention Index. décimale : 376 Enseignement spécialisé Résumé : "Ce document est un outil complémentaire au Programme Intégré: il s'appuie sur la philosophie et les concepts du Programme Intégré et sert de porte d'entrée à l'enseignement spécialisé. Outil évolutif et dynamique, il peut être complété par les équipes en fonction de leurs besoins. Les différentes parties du document permettent au lecteur de personnaliser la manière dont il va le découvrir et l'utiliser. Outil de référence, le Programme Intégré pour l'Enseignement Spécialisé répond aux objectifs suivants: redéfinir la légitimité de l'enseignement spécialisé en lien avec le Décret Missions; informer toute personne désirant approfondir l'accompagnement des enfants à besoins spécifiques; proposer un support de réflexion pour travailler en équipe; approfondir et identifier les ressources et les difficultés rencontrées par les enfants; proposer un outil d'évaluation; réfléchir à des pistes méthodologiques concrètes; permettre de mieux concrétiser les choix du projet d'établissement."
Résumé trouvé sur le site de l'enseignement catholique à l'adresse suivante: http://enseignement.catholique.be/segec/index.php?id=1117Table des matières : Le projet pédagogique de l'enseignement fondamental spécialisé catholique
- Missions de l'enseignement spécialisé
- L'enseignement fondamental spécialisé: 8 types en un coup d'oeil
- Les activités religieuses dans l'enseignement spécialisé passer sur l'autre riveVoir aussi : Types et formes de l'enseignement spécialisé sur le site Enseignement.be Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2879 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19170 376 PRO (Armoire "Programmes") Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt19169 376 PRO (Armoire "Programmes") Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt19168 376 PRO (Armoire "Programmes") Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtL'Enseignement spécialisé : On ne se moque pas [Dossier] / Thérèse Diez in Traces de changements, 239 (Janvier-février 2019)
[article]
Titre : L'Enseignement spécialisé : On ne se moque pas [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Diez ; [et al.] Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : Belgique enseignement spécialisé handicap école enseignement intégration inclusion Résumé : "L’enseignement spécialisé commence en maternelle et est organisé jusqu’en secondaire. Il recouvre des réalités multiples selon les handicaps et les niveaux socioéconomiques des familles, l’erreur serait d’avoir une approche globale… Souvent, il y a un sentiment de honte pour les élèves du spécialisé et leurs familles de ne pas être ordinaires.
Nous avons voulu dénoncer la relégation massive des enfants de milieux défavorisés et le gonflement de la population des élèves en type 1 et en type 8. L’enseignement ordinaire ne sait-il faire qu’avec ceux qui rentrent dans son moule ? Comment faire avec les spéciaux, faut-il les traiter à part, les inclure, les intégrer ?
Il y avait trop longtemps que TRACeS de ChanGements n’avait pas consacré un dossier sur ce sujet."
Note de contenu : - A la visite médicale
- La FWB est-elle la mauvaise élève de la classe européenne ?
- Quelle place pour l'enseignement spécialisé ?
- Une école haut perchée
- Ils seraient mieux dans l'enseignement spécialisé
- Les projets d'intégration, des projets d'avenir
- Gogol du spécialisé... toi-même !
- Les missions de la commission
- Désintégré
- L’extérieur sans extériorité
- Souplesse dans des structures rigides
- Entrer dans une culture mathématique
- S'enraciner pour apprendrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3597
in Traces de changements > 239 (Janvier-février 2019) . - p. 3-24[article] L'Enseignement spécialisé : On ne se moque pas [Dossier] [texte imprimé] / Thérèse Diez ; [et al.] . - 2019 . - p. 3-24.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 239 (Janvier-février 2019) . - p. 3-24
Mots-clés : Belgique enseignement spécialisé handicap école enseignement intégration inclusion Résumé : "L’enseignement spécialisé commence en maternelle et est organisé jusqu’en secondaire. Il recouvre des réalités multiples selon les handicaps et les niveaux socioéconomiques des familles, l’erreur serait d’avoir une approche globale… Souvent, il y a un sentiment de honte pour les élèves du spécialisé et leurs familles de ne pas être ordinaires.
Nous avons voulu dénoncer la relégation massive des enfants de milieux défavorisés et le gonflement de la population des élèves en type 1 et en type 8. L’enseignement ordinaire ne sait-il faire qu’avec ceux qui rentrent dans son moule ? Comment faire avec les spéciaux, faut-il les traiter à part, les inclure, les intégrer ?
Il y avait trop longtemps que TRACeS de ChanGements n’avait pas consacré un dossier sur ce sujet."
Note de contenu : - A la visite médicale
- La FWB est-elle la mauvaise élève de la classe européenne ?
- Quelle place pour l'enseignement spécialisé ?
- Une école haut perchée
- Ils seraient mieux dans l'enseignement spécialisé
- Les projets d'intégration, des projets d'avenir
- Gogol du spécialisé... toi-même !
- Les missions de la commission
- Désintégré
- L’extérieur sans extériorité
- Souplesse dans des structures rigides
- Entrer dans une culture mathématique
- S'enraciner pour apprendrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3597 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000731 Archives TRA 239 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'intégration en quelques questions / Emeline Cherdon
Titre : L'intégration en quelques questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Emeline Cherdon, Auteur Année de publication : 2013 Importance : 24 p. Note générale : Pour les instituteur(trice)s primaire Langues : Français (fre) Mots-clés : intégration enseignement spécialisé enfant primaire Index. décimale : 376 Enseignement spécialisé Note de contenu : Que dit la loi?
Qu'est ce que l'intégration?
Quels sont les types d'intégration?
Qui peut bénéficier de l'intégration?
Quelles sont les conditions d'intégration?
Un retour vers l'enseignement spécialisé est-il toujours possible?
Comment réagir face aux autres élèves?
Qui sont les partenaires?
Quelle est la procédure à suivre?
Qui peut introduire une proposition d'intégration?
Que doit contenir le protocole?
Quels sont les exemples d'accompagnement?
Qu'en est-il dans le projet d'établissement par rapport à l'intégration?
Qu'en est-il de l'intégration dans le secondaire?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1948 L'intégration en quelques questions [texte imprimé] / Emeline Cherdon, Auteur . - 2013 . - 24 p.
Pour les instituteur(trice)s primaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : intégration enseignement spécialisé enfant primaire Index. décimale : 376 Enseignement spécialisé Note de contenu : Que dit la loi?
Qu'est ce que l'intégration?
Quels sont les types d'intégration?
Qui peut bénéficier de l'intégration?
Quelles sont les conditions d'intégration?
Un retour vers l'enseignement spécialisé est-il toujours possible?
Comment réagir face aux autres élèves?
Qui sont les partenaires?
Quelle est la procédure à suivre?
Qui peut introduire une proposition d'intégration?
Que doit contenir le protocole?
Quels sont les exemples d'accompagnement?
Qu'en est-il dans le projet d'établissement par rapport à l'intégration?
Qu'en est-il de l'intégration dans le secondaire?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1948 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17386 376 CHE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleDes mots ... et pas que pour le dire : Tome 1 "Le petit quotidien" : Des séquences d'apprentissage pour l'enseignement ordinaire et spécialisé / Reine-Marie Braeken
Titre : Des mots ... et pas que pour le dire : Tome 1 "Le petit quotidien" : Des séquences d'apprentissage pour l'enseignement ordinaire et spécialisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Reine-Marie Braeken, Directeur de la recherche Editeur : Bruxelles : Conseil de l'Enseignement des Communes et des Provinces Année de publication : 2012 Importance : 370 p. Présentation : ill. Format : 32 cm. (farde) Langues : Français (fre) Mots-clés : communication langage enseignement ordinaire enseignement spécialisé dire lire écouter écrire socialisation autonomie différenciation perception expression compétence carte d'identité animal fiche animal affiche portrait paysage paysage rural paysage urbain paysage industriel conservation des aliments livre couverture code de la route classe verte classe de dépaysement cahier de vie classe souvenir vouvoiement tutoiement détective description présentation carte d'identité identité pictogramme symbole, description sensorielle sens voir entendre,sentir goûter toucher ressentir plan parcours orientation horaire carte postale événement Index. décimale : 41.5 Ecrire et lire dans le but d'écrire - outils pour la classe Résumé : La communication et l'appropriation de la langue française sont des clés indispensables offertes à l'enfant pour accéder à l'ensemble des domaines de l'apprentissage.
Viser l'acquisition du langage au travers de tout l'apprentissage, c'est développer l'aptitude et le plaisir à communiquer, c'est accéder à l'autonomie et à la culture.
"Des mots… Et pas que… Pour le dire" tente de répondre à cet objectif.
Réalisé en deux tomes "Le petit quotidien" et "Le théâtre de la vie", il s'adresse aux enseignants du fondamental, tant ordinaire que spécialisé.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2071 Des mots ... et pas que pour le dire : Tome 1 "Le petit quotidien" : Des séquences d'apprentissage pour l'enseignement ordinaire et spécialisé [texte imprimé] / Reine-Marie Braeken, Directeur de la recherche . - Bruxelles (Avenue des Gaulois, 32, 1040) : Conseil de l'Enseignement des Communes et des Provinces, 2012 . - 370 p. : ill. ; 32 cm. (farde).
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication langage enseignement ordinaire enseignement spécialisé dire lire écouter écrire socialisation autonomie différenciation perception expression compétence carte d'identité animal fiche animal affiche portrait paysage paysage rural paysage urbain paysage industriel conservation des aliments livre couverture code de la route classe verte classe de dépaysement cahier de vie classe souvenir vouvoiement tutoiement détective description présentation carte d'identité identité pictogramme symbole, description sensorielle sens voir entendre,sentir goûter toucher ressentir plan parcours orientation horaire carte postale événement Index. décimale : 41.5 Ecrire et lire dans le but d'écrire - outils pour la classe Résumé : La communication et l'appropriation de la langue française sont des clés indispensables offertes à l'enfant pour accéder à l'ensemble des domaines de l'apprentissage.
Viser l'acquisition du langage au travers de tout l'apprentissage, c'est développer l'aptitude et le plaisir à communiquer, c'est accéder à l'autonomie et à la culture.
"Des mots… Et pas que… Pour le dire" tente de répondre à cet objectif.
Réalisé en deux tomes "Le petit quotidien" et "Le théâtre de la vie", il s'adresse aux enseignants du fondamental, tant ordinaire que spécialisé.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2071 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000016 44.5 DES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG000019 44.5 DES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDes mots ... et pas que pour le dire : Tome 2 "Le théâtre de la Vie" : Des ateliers d'expression et des cercles de paroles pour l'enseignement ordinaire et spécialisé / Patricia Sivera
PermalinkRéussir l'orientation vers l'enseignement spécialisé un défi de taille face au manque d'offres / Alice Pierard in Les parents et l'école, 84 (septembre - octobre - novembre 2014)
PermalinkSachant qu’un certain nombre d’élèves de l’enseignement spécialisé ont des comportements violents, comment comprendre ce problème en vue d’affiner le projet éducati / Maïté Ponlot
PermalinkA tout toucher, ... nos atouts développés : Les activités tactiles développées dans l'enseignement ordinaire, peuvent-elles être transposées dans l'enseignement spécialisé accueillant des enfants aveugles, déficients visuels ? / Aurore Esmanne
PermalinkInclusion scolaire : dispositifs et pratiques pédagogiques / Philippe Tremblay
PermalinkCher passé, merci pour toutes les leçons. Cher futur, je suis prêt… ! : Comment comprendre que les élèves de l’enseignement de type 3 qui sont en fin de cycle primaire ont du mal à poser un choix sur leur orientation scolaire pour l’enseignement secondaire ? / Maureen Macaux
PermalinkL'enseignement catholique en Belgique : Des identités en évolution: 19e-21e siècles / Jan De Maeyer
PermalinkEtre un enfant spécial dans l'enseignement ordinaire ou être un enfant ordinaire dans l'enseignement spécial : Sachant que la plupart des enfants du Centre COTHAN ont des difficultés d'intégration en milieux scolaires comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par là même le projet pédagogique de l'établissement ? / Amanda Purson
PermalinkPermalinkSpécialisé : rassurer avant tout / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées Libres, 150 (Juin 2020)
PermalinkLe type 8 s'organise dans le secondaire spécialisé / Didier Duray in Prof, 43 (Septembre-octobre-novembre 2019)
PermalinkLa classe spécialisée : Une classe ordinaire ? / Rémi Casanova
PermalinkL'accès à l'enseignement pour les enfants en situation de handicap: une histoire de luttes citoyennes / Jacques Laffineur in Journal du droit des jeunes, 364 (Avril 2017)
PermalinkFavoriser le bien-être de chaque enfant pour une meilleure intégration au sein de la classe / Sonia Ferrani
PermalinkDes maths partout, pour tous ! : développer des compétences fonctionnelles en mathématiques avec des personnes ayant besoin de soutien / Françoise Lucas
PermalinkOuste les vilains comportements ! / Alizée Verburgh
PermalinkLes parents, des partenaires indispensables de l'école / Christophe Quittelier in Les parents et l'école, 97 (Décembre-janvier-février 2017)
PermalinkPARI. Faire tache d’huile dans les écoles - Aider au mieux les élèves à besoins spécifiques / Gérard Brigitte in Entrées Libres, 148 (avril 2020)
PermalinkLa rencontre décalée de soi / Nilima Changkakoti in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
PermalinkPermalinkLa vie quotidienne est une école de courage : Sachant que certains élèves de type 3, présents dans l’établissement, organisent leur horaire de cours à la carte, comment comprendre cette problématique en vue d’affiner les pratiques éducatives et le projet pédagogique de l’établissement ? / Serena Ricchello
PermalinkUne rentrée unique et ordinaire [Dossier] / Marie-Laure Mathot in le ligueur, 2020, n°15 (26-08-2020)
PermalinkC'est du propre : Sachant que certains élèves de l'établissement "Les Murets" manquent d'hygiène corporelle, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par la même le projet pédagogique de l'établissement / Lidwine Dehon
PermalinkComment la verbalisation et la métacognition peuvent-elles aider l'élève à construire son apprentissage en orthographe ? / Amy Hannuzet
PermalinkImplicite, explicite, pourquoi pas les deux ? / Kendra Helu
PermalinkM'agresse pas, t'es sympa : Sachant que certains élèves de la classe de 3/4 SP ont des comportements verbaux violents, comment comprendre ces comportements en vue d'améliorer les pratiques éducatives ainsi que le projet pédagogique ? / Tifany Janssens
PermalinkA partir des jeux, comment développer le vivre ensemble dans nos classes primaires ? / Jade Stumpfl
Permalink“Sachant que certains élèves de la classe des petitsde l’enseignementspécialisé Saint-Exupéry ont des réactions émotionnellesdémesurées faceà certaines situations, comment comprendre cette problématiqueen vued’affiner les pratiques éducatives ?” / Célia Avanzato
PermalinkLa béquille du Dr House / Christel De Hertogh in Traces de changements, 206 (Mai-Juin 2012)
PermalinkConnaitre des références culturelles peut-il faciliter la compréhension des textes narratifs pour les élèves et/ou leur permettre d'accéder à un niveau supérieur de compréhension / Cindy Squilbin
PermalinkCultiver le sourir tout en semant le savoir / Thomas Dupont
PermalinkDémarches et outils d'apprentissages pour favoriser l'éducabilité de l'enfant : comment la culture scolaire peut-elle amener l'enfant à se dévoiler en tenant compte de sa culture familiale ? / Laetitia Lacourt
PermalinkDevenir un journaliste en herbe : Comment amener les enfants à s'intéresser à l'éctualité en les impliquant dans un projet de création d'un journal ? / Julie Holvoet
PermalinkÀ l'école des « atypiques » / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines, 358 (mai 2023)
PermalinkPermalink