Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires, et fermera à midi le 6 et le 12 décembre
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'décomposer'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Maths & Moustique: Cahier d'exercices de 2e année / Isabelle Blondiaux
Titre : Maths & Moustique: Cahier d'exercices de 2e année Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Blondiaux, Auteur ; [et al.] Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2015 Importance : 240 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9187-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : double nombre pair nombre impair addition soustraction longueur masse capacité comparaison mesure dizaine durée jour figure fractions demi tiers quart addition par groupement multiplication somme produit courbe droite heure demi heure quart d'heure résolution de problème lecture d'image symétrie orthogonale kilogramme mètre décimètre centimètre mois quadrillage parallèle rectangle triangle carré litre demi-litre quart de litre table de 4 médiane diagonale table de 5 combinaison table de 10 empiler empilement remplissage remplir décomposition compensation classement décomposer compenser Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Note de contenu : MODULE 1 :
- Chiffre et nombre
- Les doubles jusque 20
- Nombres pairs et impairs
- Addition et soustraction jusque 10
- Reconnaître carré, rectangle, triangle, disque
- Mesurer la longueur, la masse, la capacité d'un objet avec deux étalons différents
- utiliser plusieurs étalons pour mesurer un objet
MODULE 2
- Le nombre des dizaines
- Multiplication
- Déterminer une durée en jours
MODULE 3
- Le nom des nombres jusque 100
- Addition et soustraction de deux nombres plus petits que dix
- Dessiner des figures sur papier pointé
- Partager
- Fabriquer des demis, des tiers, des quarts
- Le train et ses passagers
MODULE 4
- Passage à la dizaine supérieure ou inférieure
- Les compléments à 10
- Addition par groupement
- Somme et produit
- Liges courbes, droites et brisées
- Lire l'heure exacte, la demi-heure et le quart d'heure
- Inventer et résoudre des problèmes à partir d'une image
MODULE 5
- Représenter des quantités dans le tableau de 100
- Relations dans le tableau de 100
- Multiplication : calculer dans les deux sens
- Dessiner de l'autre côté de la ligne orange comme si la ligne orange était un miroir
- Utiliser une balance à plateaux
- Construire le Kg
- Découvrir le 1/2 kg et le 1/4 kg
- Inventer et résoudre des problèmes à partir d'un scénario
MODULE 6
- Ordonner des nombres
- Repérer la place d'un objet dans une série
- Sommes qui s'entendent
- Différences qui s'entendent
- Calculs qui se ressemblent
- Doubles jusque 100
- Construire des figures avec des allumettes
- Construire le m, le dm et le cm
- Estimer et mesurer avec des gabarits en m, dm et cm
- Sudoku
MODULE 7
- Addition et soustraction sans passage de la dizaine jusque 100
- Le double du double ou du quadruple
- Transformer des figures
- Mois de l'année
- Repérage dans un quadrillage
MODULE 8
- Addition avec passage de la dizaine
- Compter par 2
- Table des 2
- Identifier des parallèles
- D'autres parallèles
- Construire une règle graduée
- Mesurer des longueurs en cm
- Jeux mathématiques
MODULE 9
- Partager
- Soustraction avec passage de la dizaine
- Les compléments à 100
- Tracer un rectangle non carré, un carré et un triangle sur papier quadrillé
- Fractionner une collection d'objets : des 1/2, des 1/3 et des 1/4
- Dessiner un problème
MODULE 10
- Addition par groupement jusque 100
- Compter par 4
- Table des 4
- Découvrir les médianes du rectangle par pliage
- Découvrir les diagonales du rectangle carré par pliage
- Découvrir le litre
- Construire les 1/2 litre et les 1/4 de litre
MODULE 11
- Addition par groupement jusque 100
- Compter par 5
- La table des 5
- Découvrir le litre
- Le train et ses passagers
MODULE 12
- Addition par groupement jusque 100
- Compter par 10
- Tables des 10
- Partager en 2 et en 4
- Construire des solides en suivant un plan
- Remplir
- Empiler
- Je cuisine, je bricole
- Les combinaisons
MODULE 13
- Décomposition et une différence et compensation dans l'addition
- Compter par 3
- La table des 3
- Reconnaitre les traces de solides
- Pièces et billets jusqu'à 100 €
- J'utilise les pièces et les billets
- Déplacement sur un quadrillage
MODULE 14
- Additions et soustractions
- Lire l'heure de 5 minutes en 5 minutes
- La chasse aux trésors
MODULE 15
- Décomposer les nombres
- Classement des solides
- Recouvrir
- Mesurer l'aire d'une surface avec deux étalons différents
- Caractéristiques d'un personnagePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3423 Maths & Moustique: Cahier d'exercices de 2e année [texte imprimé] / Isabelle Blondiaux, Auteur ; [et al.] . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2015 . - 240 p.
ISBN : 978-2-8041-9187-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : double nombre pair nombre impair addition soustraction longueur masse capacité comparaison mesure dizaine durée jour figure fractions demi tiers quart addition par groupement multiplication somme produit courbe droite heure demi heure quart d'heure résolution de problème lecture d'image symétrie orthogonale kilogramme mètre décimètre centimètre mois quadrillage parallèle rectangle triangle carré litre demi-litre quart de litre table de 4 médiane diagonale table de 5 combinaison table de 10 empiler empilement remplissage remplir décomposition compensation classement décomposer compenser Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Note de contenu : MODULE 1 :
- Chiffre et nombre
- Les doubles jusque 20
- Nombres pairs et impairs
- Addition et soustraction jusque 10
- Reconnaître carré, rectangle, triangle, disque
- Mesurer la longueur, la masse, la capacité d'un objet avec deux étalons différents
- utiliser plusieurs étalons pour mesurer un objet
MODULE 2
- Le nombre des dizaines
- Multiplication
- Déterminer une durée en jours
MODULE 3
- Le nom des nombres jusque 100
- Addition et soustraction de deux nombres plus petits que dix
- Dessiner des figures sur papier pointé
- Partager
- Fabriquer des demis, des tiers, des quarts
- Le train et ses passagers
MODULE 4
- Passage à la dizaine supérieure ou inférieure
- Les compléments à 10
- Addition par groupement
- Somme et produit
- Liges courbes, droites et brisées
- Lire l'heure exacte, la demi-heure et le quart d'heure
- Inventer et résoudre des problèmes à partir d'une image
MODULE 5
- Représenter des quantités dans le tableau de 100
- Relations dans le tableau de 100
- Multiplication : calculer dans les deux sens
- Dessiner de l'autre côté de la ligne orange comme si la ligne orange était un miroir
- Utiliser une balance à plateaux
- Construire le Kg
- Découvrir le 1/2 kg et le 1/4 kg
- Inventer et résoudre des problèmes à partir d'un scénario
MODULE 6
- Ordonner des nombres
- Repérer la place d'un objet dans une série
- Sommes qui s'entendent
- Différences qui s'entendent
- Calculs qui se ressemblent
- Doubles jusque 100
- Construire des figures avec des allumettes
- Construire le m, le dm et le cm
- Estimer et mesurer avec des gabarits en m, dm et cm
- Sudoku
MODULE 7
- Addition et soustraction sans passage de la dizaine jusque 100
- Le double du double ou du quadruple
- Transformer des figures
- Mois de l'année
- Repérage dans un quadrillage
MODULE 8
- Addition avec passage de la dizaine
- Compter par 2
- Table des 2
- Identifier des parallèles
- D'autres parallèles
- Construire une règle graduée
- Mesurer des longueurs en cm
- Jeux mathématiques
MODULE 9
- Partager
- Soustraction avec passage de la dizaine
- Les compléments à 100
- Tracer un rectangle non carré, un carré et un triangle sur papier quadrillé
- Fractionner une collection d'objets : des 1/2, des 1/3 et des 1/4
- Dessiner un problème
MODULE 10
- Addition par groupement jusque 100
- Compter par 4
- Table des 4
- Découvrir les médianes du rectangle par pliage
- Découvrir les diagonales du rectangle carré par pliage
- Découvrir le litre
- Construire les 1/2 litre et les 1/4 de litre
MODULE 11
- Addition par groupement jusque 100
- Compter par 5
- La table des 5
- Découvrir le litre
- Le train et ses passagers
MODULE 12
- Addition par groupement jusque 100
- Compter par 10
- Tables des 10
- Partager en 2 et en 4
- Construire des solides en suivant un plan
- Remplir
- Empiler
- Je cuisine, je bricole
- Les combinaisons
MODULE 13
- Décomposition et une différence et compensation dans l'addition
- Compter par 3
- La table des 3
- Reconnaitre les traces de solides
- Pièces et billets jusqu'à 100 €
- J'utilise les pièces et les billets
- Déplacement sur un quadrillage
MODULE 14
- Additions et soustractions
- Lire l'heure de 5 minutes en 5 minutes
- La chasse aux trésors
MODULE 15
- Décomposer les nombres
- Classement des solides
- Recouvrir
- Mesurer l'aire d'une surface avec deux étalons différents
- Caractéristiques d'un personnagePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3423 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002578 51.3 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtVers les maths, grande section : une progression vers les mathématiques à l'école maternelle / Gaëtan Duprey
Titre : Vers les maths, grande section : une progression vers les mathématiques à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Duprey, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Catherine Sautenet, Auteur ; Caro, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès éd. Année de publication : 2009 Importance : 208 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-55-8 Note générale : Bibliogr., 1 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques maternelle espace quantité nombre forme grandeur logique trier classer estimer comparer apparier dénombrer distribuer solide ranger taille chercher décomposer suite position mémoriser décrire masse partage quadrillage règle parcours déduire déduction jeu mathématique Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Comment programmer et concevoir des situations d'apprentissages mathématiques en petite section, en moyenne section et en grande section ? Comment amener les élèves à résoudre des problèmes dès l'école maternelle ? Comment automatiser les compétences numériques des élèves ? Comment associer la pratique du langage aux activités mathématiques ?
Vers les maths Grande Section répond concrètement et efficacement à ces problématiques.Note de contenu : SOMMAIRE
PRÉSENTATION
Sommaire
Avant-propos des auteurs
Le programme 2015 de l’école maternelle
La programmation annuelle en Grande Section
Se repérer dans le temps
Écrire les nombres
PÉRIODE 1 • septembre - octobre
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
Différencier et classer des formes simples
Le flexo
Combien de côtés ?
Reproduire un assemblage de formes simples
Dessinons des formes
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Reconnaître des petites quantités
Fabriquons un jeu de cartes
Mobiliser des symboles pour communiquer des informations sur une quantité
Le mémory des nombres
À la ferme
Composer et décomposer des collections
4 feuilles sur un arbre
REPRÉSENTER L’ESPACE
Orienter et utiliser correctement une page en fonction d’un projet précis
Le livre des nombres
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Composer et décomposer des collections
Plantons des bulbes
APPRENDRE À CHERCHER
Organiser sa recherche
Les jumeaux
Défi n° 1 Les mathoeufs
JEUX MATHÉMATIQUES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
PÉRIODE 2 • novembre - décembre
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Avoir compris que tout nombre s’obtient en ajoutant un au nombre précédent
Les petits lapins
Parler des nombres à l’aide de leur décomposition
Problèmes de lapins
Le jeu des lapins 56
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
Classer ou ranger des objets selon un critère de longueur
Construire une toise
Les crayons
REPRÉSENTER L’ESPACE
Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères
Les tableaux à picots
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix
Ajouter-Retirer
Quantifier des collections jusqu’à dix au moins
Les nombres de 5 à 10
Avoir compris que le cardinal ne change pas si on modifie la disposition spatiale ou la nature des éléments
Juste ce qu’il faut
Le jeu des jouets
APPRENDRE À CHERCHER
Résoudre des problèmes portant sur les quantités
Les cadeaux
Chercher plusieurs solutions à un problème
Défi n° 2 Les jouets de Tom
JEUX MATHÉMATIQUES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
PÉRIODE 3 • janvier - février
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
Reproduire un assemblage à partir d’un modèle
Côtés et sommets
Le domino des longueurs
Puzzles géométriques
Pavages
Silhouettes
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Parler des nombres à l’aide de leur décomposition
Les boîtes à nombres
REPRÉSENTER L’ESPACE
Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés dans des récits, descriptions ou explications
La chasse au trésor
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Évaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures numériques ou non numériques
Plus que, moins que
Problèmes de comparaisons
La bataille
APPRENDRE À CHERCHER
Chercher plusieurs solutions à un problème
Défi n° 3 Les tours
JEUX MATHÉMATIQUES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
PÉRIODE 4 • mars - avril
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Mobiliser des symboles pour communiquer des informations sur une quantité
Le jeu du banquier
Dire la suite des nombres jusqu’à trente
Plouf dans l’eau !
Utiliser le nombre pour exprimer la position d’un objet ou d’une personne ou pour comparer des positions
La bande numérique
Mobiliser des symboles pour communiquer des informations sur une quantité
Jouons à la marchande
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
Reproduire, dessiner des formes planes
Tracés à la règle
Savoir nommer quelques formes planes
Carrés et rectangles
Triangles
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Quantifier des collections jusqu’à dix au moins
La tirelire
Parler des nombres à l’aide de leur décomposition
Le jeu des maillots
REPRÉSENTER L’ESPACE
Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères
Construire des circuits
Jeux de parcours
Trax
APPRENDRE À CHERCHER
Faire des essais, tâtonner
Dans les étoiles
Défi n° 4 Voitures et motos
JEUX MATHÉMATIQUES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
PÉRIODE 5 • mai - juin
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Composer et décomposer des collections
Partages inéquitables
Partages équitables
Parler des nombres à l’aide de leur décomposition
À 2 pour faire 10
Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix
Faisons les courses
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
Savoir nommer quelques formes planes et reconnaître quelques solides
Les solides
Classer ou ranger des objets selon un critère de masse
Les balances
REPRÉSENTER L’ESPACE
Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés dans des récits, descriptions ou explications
Tic Tac Toé
Quadrillages
APPRENDRE À CHERCHER
Résoudre des problèmes portant sur les quantités
Le voleur de nounours
Résoudre des problèmes à plusieurs
Ludo Maths
JEUX MATHÉMATIQUES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTERPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4111 Vers les maths, grande section : une progression vers les mathématiques à l'école maternelle [texte imprimé] / Gaëtan Duprey, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Catherine Sautenet, Auteur ; Caro, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès éd., 2009 . - 208 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-909295-55-8
Bibliogr., 1 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques maternelle espace quantité nombre forme grandeur logique trier classer estimer comparer apparier dénombrer distribuer solide ranger taille chercher décomposer suite position mémoriser décrire masse partage quadrillage règle parcours déduire déduction jeu mathématique Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Comment programmer et concevoir des situations d'apprentissages mathématiques en petite section, en moyenne section et en grande section ? Comment amener les élèves à résoudre des problèmes dès l'école maternelle ? Comment automatiser les compétences numériques des élèves ? Comment associer la pratique du langage aux activités mathématiques ?
Vers les maths Grande Section répond concrètement et efficacement à ces problématiques.Note de contenu : SOMMAIRE
PRÉSENTATION
Sommaire
Avant-propos des auteurs
Le programme 2015 de l’école maternelle
La programmation annuelle en Grande Section
Se repérer dans le temps
Écrire les nombres
PÉRIODE 1 • septembre - octobre
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
Différencier et classer des formes simples
Le flexo
Combien de côtés ?
Reproduire un assemblage de formes simples
Dessinons des formes
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Reconnaître des petites quantités
Fabriquons un jeu de cartes
Mobiliser des symboles pour communiquer des informations sur une quantité
Le mémory des nombres
À la ferme
Composer et décomposer des collections
4 feuilles sur un arbre
REPRÉSENTER L’ESPACE
Orienter et utiliser correctement une page en fonction d’un projet précis
Le livre des nombres
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Composer et décomposer des collections
Plantons des bulbes
APPRENDRE À CHERCHER
Organiser sa recherche
Les jumeaux
Défi n° 1 Les mathoeufs
JEUX MATHÉMATIQUES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
PÉRIODE 2 • novembre - décembre
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Avoir compris que tout nombre s’obtient en ajoutant un au nombre précédent
Les petits lapins
Parler des nombres à l’aide de leur décomposition
Problèmes de lapins
Le jeu des lapins 56
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
Classer ou ranger des objets selon un critère de longueur
Construire une toise
Les crayons
REPRÉSENTER L’ESPACE
Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères
Les tableaux à picots
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix
Ajouter-Retirer
Quantifier des collections jusqu’à dix au moins
Les nombres de 5 à 10
Avoir compris que le cardinal ne change pas si on modifie la disposition spatiale ou la nature des éléments
Juste ce qu’il faut
Le jeu des jouets
APPRENDRE À CHERCHER
Résoudre des problèmes portant sur les quantités
Les cadeaux
Chercher plusieurs solutions à un problème
Défi n° 2 Les jouets de Tom
JEUX MATHÉMATIQUES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
PÉRIODE 3 • janvier - février
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
Reproduire un assemblage à partir d’un modèle
Côtés et sommets
Le domino des longueurs
Puzzles géométriques
Pavages
Silhouettes
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Parler des nombres à l’aide de leur décomposition
Les boîtes à nombres
REPRÉSENTER L’ESPACE
Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés dans des récits, descriptions ou explications
La chasse au trésor
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Évaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures numériques ou non numériques
Plus que, moins que
Problèmes de comparaisons
La bataille
APPRENDRE À CHERCHER
Chercher plusieurs solutions à un problème
Défi n° 3 Les tours
JEUX MATHÉMATIQUES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
PÉRIODE 4 • mars - avril
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Mobiliser des symboles pour communiquer des informations sur une quantité
Le jeu du banquier
Dire la suite des nombres jusqu’à trente
Plouf dans l’eau !
Utiliser le nombre pour exprimer la position d’un objet ou d’une personne ou pour comparer des positions
La bande numérique
Mobiliser des symboles pour communiquer des informations sur une quantité
Jouons à la marchande
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
Reproduire, dessiner des formes planes
Tracés à la règle
Savoir nommer quelques formes planes
Carrés et rectangles
Triangles
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Quantifier des collections jusqu’à dix au moins
La tirelire
Parler des nombres à l’aide de leur décomposition
Le jeu des maillots
REPRÉSENTER L’ESPACE
Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères
Construire des circuits
Jeux de parcours
Trax
APPRENDRE À CHERCHER
Faire des essais, tâtonner
Dans les étoiles
Défi n° 4 Voitures et motos
JEUX MATHÉMATIQUES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
PÉRIODE 5 • mai - juin
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Composer et décomposer des collections
Partages inéquitables
Partages équitables
Parler des nombres à l’aide de leur décomposition
À 2 pour faire 10
Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix
Faisons les courses
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
Savoir nommer quelques formes planes et reconnaître quelques solides
Les solides
Classer ou ranger des objets selon un critère de masse
Les balances
REPRÉSENTER L’ESPACE
Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés dans des récits, descriptions ou explications
Tic Tac Toé
Quadrillages
APPRENDRE À CHERCHER
Résoudre des problèmes portant sur les quantités
Le voleur de nounours
Résoudre des problèmes à plusieurs
Ludo Maths
JEUX MATHÉMATIQUES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTERPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4111 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002274 51.2 VER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtVers les maths, grande section : une progression vers les mathématiques à l'école maternelle / Gaëtan Duprey
Titre : Vers les maths, grande section : une progression vers les mathématiques à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Duprey, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Catherine Sautenet, Auteur ; Caro, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès éd. Année de publication : 2009 Importance : 208 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-55-8 Note générale : Bibliogr., 1 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques maternelle espace quantité nombre forme grandeur logique trier classer estimer comparer apparier dénombrer distribuer solide ranger taille chercher décomposer suite position mémoriser décrire masse partage quadrillage règle parcours déduire déduction jeu mathématique Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Comment programmer et concevoir des situations d'apprentissages mathématiques en petite section, en moyenne section et en grande section ? Comment amener les élèves à résoudre des problèmes dès l'école maternelle ? Comment automatiser les compétences numériques des élèves ? Comment associer la pratique du langage aux activités mathématiques ?
Vers les maths Grande Section répond concrètement et efficacement à ces problématiques.Note de contenu : SOMMAIRE
PRÉSENTATION
Sommaire
Avant-propos des auteurs
Le programme 2015 de l’école maternelle
La programmation annuelle en Grande Section
Se repérer dans le temps
Écrire les nombres
PÉRIODE 1 • septembre - octobre
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
Différencier et classer des formes simples
Le flexo
Combien de côtés ?
Reproduire un assemblage de formes simples
Dessinons des formes
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Reconnaître des petites quantités
Fabriquons un jeu de cartes
Mobiliser des symboles pour communiquer des informations sur une quantité
Le mémory des nombres
À la ferme
Composer et décomposer des collections
4 feuilles sur un arbre
REPRÉSENTER L’ESPACE
Orienter et utiliser correctement une page en fonction d’un projet précis
Le livre des nombres
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Composer et décomposer des collections
Plantons des bulbes
APPRENDRE À CHERCHER
Organiser sa recherche
Les jumeaux
Défi n° 1 Les mathoeufs
JEUX MATHÉMATIQUES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
PÉRIODE 2 • novembre - décembre
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Avoir compris que tout nombre s’obtient en ajoutant un au nombre précédent
Les petits lapins
Parler des nombres à l’aide de leur décomposition
Problèmes de lapins
Le jeu des lapins 56
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
Classer ou ranger des objets selon un critère de longueur
Construire une toise
Les crayons
REPRÉSENTER L’ESPACE
Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères
Les tableaux à picots
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix
Ajouter-Retirer
Quantifier des collections jusqu’à dix au moins
Les nombres de 5 à 10
Avoir compris que le cardinal ne change pas si on modifie la disposition spatiale ou la nature des éléments
Juste ce qu’il faut
Le jeu des jouets
APPRENDRE À CHERCHER
Résoudre des problèmes portant sur les quantités
Les cadeaux
Chercher plusieurs solutions à un problème
Défi n° 2 Les jouets de Tom
JEUX MATHÉMATIQUES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
PÉRIODE 3 • janvier - février
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
Reproduire un assemblage à partir d’un modèle
Côtés et sommets
Le domino des longueurs
Puzzles géométriques
Pavages
Silhouettes
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Parler des nombres à l’aide de leur décomposition
Les boîtes à nombres
REPRÉSENTER L’ESPACE
Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés dans des récits, descriptions ou explications
La chasse au trésor
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Évaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures numériques ou non numériques
Plus que, moins que
Problèmes de comparaisons
La bataille
APPRENDRE À CHERCHER
Chercher plusieurs solutions à un problème
Défi n° 3 Les tours
JEUX MATHÉMATIQUES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
PÉRIODE 4 • mars - avril
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Mobiliser des symboles pour communiquer des informations sur une quantité
Le jeu du banquier
Dire la suite des nombres jusqu’à trente
Plouf dans l’eau !
Utiliser le nombre pour exprimer la position d’un objet ou d’une personne ou pour comparer des positions
La bande numérique
Mobiliser des symboles pour communiquer des informations sur une quantité
Jouons à la marchande
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
Reproduire, dessiner des formes planes
Tracés à la règle
Savoir nommer quelques formes planes
Carrés et rectangles
Triangles
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Quantifier des collections jusqu’à dix au moins
La tirelire
Parler des nombres à l’aide de leur décomposition
Le jeu des maillots
REPRÉSENTER L’ESPACE
Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères
Construire des circuits
Jeux de parcours
Trax
APPRENDRE À CHERCHER
Faire des essais, tâtonner
Dans les étoiles
Défi n° 4 Voitures et motos
JEUX MATHÉMATIQUES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
PÉRIODE 5 • mai - juin
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Composer et décomposer des collections
Partages inéquitables
Partages équitables
Parler des nombres à l’aide de leur décomposition
À 2 pour faire 10
Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix
Faisons les courses
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
Savoir nommer quelques formes planes et reconnaître quelques solides
Les solides
Classer ou ranger des objets selon un critère de masse
Les balances
REPRÉSENTER L’ESPACE
Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés dans des récits, descriptions ou explications
Tic Tac Toé
Quadrillages
APPRENDRE À CHERCHER
Résoudre des problèmes portant sur les quantités
Le voleur de nounours
Résoudre des problèmes à plusieurs
Ludo Maths
JEUX MATHÉMATIQUES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTERPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4448 Vers les maths, grande section : une progression vers les mathématiques à l'école maternelle [texte imprimé] / Gaëtan Duprey, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Catherine Sautenet, Auteur ; Caro, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès éd., 2009 . - 208 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-909295-55-8
Bibliogr., 1 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques maternelle espace quantité nombre forme grandeur logique trier classer estimer comparer apparier dénombrer distribuer solide ranger taille chercher décomposer suite position mémoriser décrire masse partage quadrillage règle parcours déduire déduction jeu mathématique Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Comment programmer et concevoir des situations d'apprentissages mathématiques en petite section, en moyenne section et en grande section ? Comment amener les élèves à résoudre des problèmes dès l'école maternelle ? Comment automatiser les compétences numériques des élèves ? Comment associer la pratique du langage aux activités mathématiques ?
Vers les maths Grande Section répond concrètement et efficacement à ces problématiques.Note de contenu : SOMMAIRE
PRÉSENTATION
Sommaire
Avant-propos des auteurs
Le programme 2015 de l’école maternelle
La programmation annuelle en Grande Section
Se repérer dans le temps
Écrire les nombres
PÉRIODE 1 • septembre - octobre
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
Différencier et classer des formes simples
Le flexo
Combien de côtés ?
Reproduire un assemblage de formes simples
Dessinons des formes
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Reconnaître des petites quantités
Fabriquons un jeu de cartes
Mobiliser des symboles pour communiquer des informations sur une quantité
Le mémory des nombres
À la ferme
Composer et décomposer des collections
4 feuilles sur un arbre
REPRÉSENTER L’ESPACE
Orienter et utiliser correctement une page en fonction d’un projet précis
Le livre des nombres
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Composer et décomposer des collections
Plantons des bulbes
APPRENDRE À CHERCHER
Organiser sa recherche
Les jumeaux
Défi n° 1 Les mathoeufs
JEUX MATHÉMATIQUES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
PÉRIODE 2 • novembre - décembre
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Avoir compris que tout nombre s’obtient en ajoutant un au nombre précédent
Les petits lapins
Parler des nombres à l’aide de leur décomposition
Problèmes de lapins
Le jeu des lapins 56
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
Classer ou ranger des objets selon un critère de longueur
Construire une toise
Les crayons
REPRÉSENTER L’ESPACE
Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères
Les tableaux à picots
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix
Ajouter-Retirer
Quantifier des collections jusqu’à dix au moins
Les nombres de 5 à 10
Avoir compris que le cardinal ne change pas si on modifie la disposition spatiale ou la nature des éléments
Juste ce qu’il faut
Le jeu des jouets
APPRENDRE À CHERCHER
Résoudre des problèmes portant sur les quantités
Les cadeaux
Chercher plusieurs solutions à un problème
Défi n° 2 Les jouets de Tom
JEUX MATHÉMATIQUES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
PÉRIODE 3 • janvier - février
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
Reproduire un assemblage à partir d’un modèle
Côtés et sommets
Le domino des longueurs
Puzzles géométriques
Pavages
Silhouettes
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Parler des nombres à l’aide de leur décomposition
Les boîtes à nombres
REPRÉSENTER L’ESPACE
Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés dans des récits, descriptions ou explications
La chasse au trésor
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Évaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures numériques ou non numériques
Plus que, moins que
Problèmes de comparaisons
La bataille
APPRENDRE À CHERCHER
Chercher plusieurs solutions à un problème
Défi n° 3 Les tours
JEUX MATHÉMATIQUES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
PÉRIODE 4 • mars - avril
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Mobiliser des symboles pour communiquer des informations sur une quantité
Le jeu du banquier
Dire la suite des nombres jusqu’à trente
Plouf dans l’eau !
Utiliser le nombre pour exprimer la position d’un objet ou d’une personne ou pour comparer des positions
La bande numérique
Mobiliser des symboles pour communiquer des informations sur une quantité
Jouons à la marchande
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
Reproduire, dessiner des formes planes
Tracés à la règle
Savoir nommer quelques formes planes
Carrés et rectangles
Triangles
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Quantifier des collections jusqu’à dix au moins
La tirelire
Parler des nombres à l’aide de leur décomposition
Le jeu des maillots
REPRÉSENTER L’ESPACE
Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères
Construire des circuits
Jeux de parcours
Trax
APPRENDRE À CHERCHER
Faire des essais, tâtonner
Dans les étoiles
Défi n° 4 Voitures et motos
JEUX MATHÉMATIQUES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
PÉRIODE 5 • mai - juin
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Composer et décomposer des collections
Partages inéquitables
Partages équitables
Parler des nombres à l’aide de leur décomposition
À 2 pour faire 10
Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix
Faisons les courses
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
Savoir nommer quelques formes planes et reconnaître quelques solides
Les solides
Classer ou ranger des objets selon un critère de masse
Les balances
REPRÉSENTER L’ESPACE
Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés dans des récits, descriptions ou explications
Tic Tac Toé
Quadrillages
APPRENDRE À CHERCHER
Résoudre des problèmes portant sur les quantités
Le voleur de nounours
Résoudre des problèmes à plusieurs
Ludo Maths
JEUX MATHÉMATIQUES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTERPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4448 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003408 51.2 VER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023
DisponibleVers les maths : Petite section : une progression vers les mathématiques à l'école maternelle / Gaëtan Duprey
Titre : Vers les maths : Petite section : une progression vers les mathématiques à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Duprey, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Catherine Sautenet, Auteur ; Caro, Illustrateur Mention d'édition : 8ème édition Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2021 Collection : Vers les maths Importance : 128 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-60-2 Mots-clés : mathématiques maternelle espace quantité nombre forme grandeur logique trier classer estimer comparer apparier dénombrer distribuer solide ranger taille chercher décomposer suite position jeu mathématique Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Comment programmer et concevoir des situations d'apprentissages mathématiques en petite section, en moyenne section et en grande section ?
Comment amener les élèves à résoudre des problèmes dès l'école maternelle ?
Comment automatiser les compétences numériques des élèves ?
Comment associer la pratique du langage aux activités mathématiques ?
Vers les maths Petite Section répond concrètement et efficacement à ces problématiques.Note de contenu : Sommaire
La programmation annuelle en Petite Section
Le programme 2015 de l’école maternelle
Période 1 : septembre - octobre
FAIRE L’EXPÉRIENCE DE L’ESPACE
• Explorer l'espace de la classe
Découverte de la classe
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Estimer des quantités
« Beaucoup » de noix
• Comparer des quantités par estimation visuelle
« Trop» ou « pas assez »
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
• Apparier des objets selon leur forme
La main dans la boîte
Touché trouvé!
• Trier, classer des objets
Faire le tri
Classement et désignation
ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
JEUX MATHÉMATIQUES
Période 2 : novembre – décembre
FAIRE L’EXPÉRIENCE DE L’ESPACE
• Suivre un parcours orienté
La rivière
Le jeu du sapin
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Dénombrer des petites quantités (1 et 2)
La tête à Toto
Le jeu de la chenille
• Comparer des collections
Le jeu du panier
Salade de fruits
• Réaliser une distribution
À table !
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
• Différencier des solides géométriques
Formes en 3D
ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
JEUX MATHÉMATIQUES
Période : 3 janvier – février
FAIRE L’EXPÉRIENCE DE L’ESPACE
• Se situer par rapport à des objets
Les cartons
• Se déplacer sur un jeu de piste
Ludanimo
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Dénombrer des petites quantités (1 à 3)
Petit ours a 3 ans
Le jeu des gâteaux
Les cadeaux de Petit ours
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
• Ranger des objets selon leur taille
Les tours
On se déguise !
• Résoudre un problème de rangement
Les objets gigognes
• Apparier un solide avec une ou plusieurs de ses faces
Les boîtes à formes
ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
JEUX MATHÉMATIQUES
Période : 4 mars – avril
FAIRE L’EXPÉRIENCE DE L’ESPACE
• Situer des objets entre eux
Le train des poupées
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Associer différentes représentations des nombres ( 1 à 3)
La pêche à la ligne
On fait les courses
• Décomposer le nombre 3
Les 3 petits cochons
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
• Reproduire une suite d’objets
Le petit train des animaux
Le poisson
• Reconnaître des formes géométriques
Appariements de solides
Il était un petit homme…
ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
JEUX MATHÉMATIQUES
Période : 5 mai – juin
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
• Reproduire des assemblages de formes
Assemblages 3D
Les aimants
FAIRE L’EXPÉRIENCE DE L’ESPACE
• Décrire la position des objets dans l’espace
Espaces fermés
Cache-cache à l’école
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Mémoriser des petites quantités
Les animaux du zoo
• Dénombrer des petites quantités (1 à 4)
Le vélo de Jo (1)
Le vélo de Jo (2)
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
• Poursuivre une suite répétitive
La chambre des poupées
ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
JEUX MATHÉMATIQUESPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4927 Vers les maths : Petite section : une progression vers les mathématiques à l'école maternelle [texte imprimé] / Gaëtan Duprey, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Catherine Sautenet, Auteur ; Caro, Illustrateur . - 8ème édition . - Schiltigheim : Accès Editions, 2021 . - 128 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Vers les maths) .
ISBN : 978-2-909295-60-2
Mots-clés : mathématiques maternelle espace quantité nombre forme grandeur logique trier classer estimer comparer apparier dénombrer distribuer solide ranger taille chercher décomposer suite position jeu mathématique Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Comment programmer et concevoir des situations d'apprentissages mathématiques en petite section, en moyenne section et en grande section ?
Comment amener les élèves à résoudre des problèmes dès l'école maternelle ?
Comment automatiser les compétences numériques des élèves ?
Comment associer la pratique du langage aux activités mathématiques ?
Vers les maths Petite Section répond concrètement et efficacement à ces problématiques.Note de contenu : Sommaire
La programmation annuelle en Petite Section
Le programme 2015 de l’école maternelle
Période 1 : septembre - octobre
FAIRE L’EXPÉRIENCE DE L’ESPACE
• Explorer l'espace de la classe
Découverte de la classe
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Estimer des quantités
« Beaucoup » de noix
• Comparer des quantités par estimation visuelle
« Trop» ou « pas assez »
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
• Apparier des objets selon leur forme
La main dans la boîte
Touché trouvé!
• Trier, classer des objets
Faire le tri
Classement et désignation
ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
JEUX MATHÉMATIQUES
Période 2 : novembre – décembre
FAIRE L’EXPÉRIENCE DE L’ESPACE
• Suivre un parcours orienté
La rivière
Le jeu du sapin
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Dénombrer des petites quantités (1 et 2)
La tête à Toto
Le jeu de la chenille
• Comparer des collections
Le jeu du panier
Salade de fruits
• Réaliser une distribution
À table !
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
• Différencier des solides géométriques
Formes en 3D
ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
JEUX MATHÉMATIQUES
Période : 3 janvier – février
FAIRE L’EXPÉRIENCE DE L’ESPACE
• Se situer par rapport à des objets
Les cartons
• Se déplacer sur un jeu de piste
Ludanimo
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Dénombrer des petites quantités (1 à 3)
Petit ours a 3 ans
Le jeu des gâteaux
Les cadeaux de Petit ours
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
• Ranger des objets selon leur taille
Les tours
On se déguise !
• Résoudre un problème de rangement
Les objets gigognes
• Apparier un solide avec une ou plusieurs de ses faces
Les boîtes à formes
ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
JEUX MATHÉMATIQUES
Période : 4 mars – avril
FAIRE L’EXPÉRIENCE DE L’ESPACE
• Situer des objets entre eux
Le train des poupées
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Associer différentes représentations des nombres ( 1 à 3)
La pêche à la ligne
On fait les courses
• Décomposer le nombre 3
Les 3 petits cochons
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
• Reproduire une suite d’objets
Le petit train des animaux
Le poisson
• Reconnaître des formes géométriques
Appariements de solides
Il était un petit homme…
ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
JEUX MATHÉMATIQUES
Période : 5 mai – juin
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
• Reproduire des assemblages de formes
Assemblages 3D
Les aimants
FAIRE L’EXPÉRIENCE DE L’ESPACE
• Décrire la position des objets dans l’espace
Espaces fermés
Cache-cache à l’école
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Mémoriser des petites quantités
Les animaux du zoo
• Dénombrer des petites quantités (1 à 4)
Le vélo de Jo (1)
Le vélo de Jo (2)
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
• Poursuivre une suite répétitive
La chambre des poupées
ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
JEUX MATHÉMATIQUESPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4927 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005680 51.2 VER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023
DisponibleBasile et les maths : 1 : Référentiel didactique / Philippe Jonnaert
Titre : Basile et les maths : 1 : Référentiel didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Jonnaert, Auteur ; Francis Balaban, Auteur Editeur : Bruxelles : Wolters Plantyn Année de publication : 2004 Importance : 47 p. Présentation : (br.) Format : 30 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 2-8010-0204-2 Mots-clés : ordonner quantité composer décomposer addition soustraction tableau demi symétrie relation plus_grand plus_petit Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1255 Basile et les maths : 1 : Référentiel didactique [texte imprimé] / Philippe Jonnaert, Auteur ; Francis Balaban, Auteur . - Bruxelles : Wolters Plantyn, 2004 . - 47 p. : (br.) ; 30 cm + ill.
ISSN : 2-8010-0204-2
Mots-clés : ordonner quantité composer décomposer addition soustraction tableau demi symétrie relation plus_grand plus_petit Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1255 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12785 51.3 BAS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtCarrément math 1 : Livre-cahier A / Christelle Collard
PermalinkFaire des maths en cinquième année : une autre manière d'apprendre les mathématiques / Joseph Maquoi
PermalinkFaire des maths en cinquième année : Guide méthodologique / Joseph Maquoi
PermalinkFaire des maths en cinquième année : Livret d' exercices complémentaires / Joseph Maquoi
PermalinkMaths au CE2 : cahier de l'élève / Gaëtan Duprey
PermalinkMaths au CE2 : Guide de l'enseignant / Gaëtan Duprey
PermalinkVers les maths, moyenne section : une progression vers les mathématiques à l'école maternelle / Gaëtan Duprey
PermalinkVers les maths, moyenne section : une progression vers les mathématiques à l'école maternelle / Gaëtan Duprey
PermalinkVers les maths : Petite section : une progression vers les mathématiques à l'école maternelle / Gaëtan Duprey
Permalink