Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
33 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'dénombrement'




Titre : Jeu des quantités : Dénombrement, quantités de 1 à 5 Type de document : Jeux Auteurs : A. Michelet Editeur : Paris : Fernand Nathan Note générale : - A partir de 4 ans
- Nombre de joueurs : individuel ou en petit groupeMots-clés : dénombrement nombre 5 quantité Index. décimale : Ludothèque Résumé : Ensemble de jeux d'initiation arithmétique, adaptés de Decroly, centrés sur le maniement des quantités de 1 à 5 par un semble cohérent et varié de moyens. Note de contenu : règles du jeu
1 planche main
162 cartes (manquent 4)
12 planchesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1863 Jeu des quantités : Dénombrement, quantités de 1 à 5 [Jeux] / A. Michelet . - Paris : Fernand Nathan, [s.d.].
- A partir de 4 ans
- Nombre de joueurs : individuel ou en petit groupe
Mots-clés : dénombrement nombre 5 quantité Index. décimale : Ludothèque Résumé : Ensemble de jeux d'initiation arithmétique, adaptés de Decroly, centrés sur le maniement des quantités de 1 à 5 par un semble cohérent et varié de moyens. Note de contenu : règles du jeu
1 planche main
162 cartes (manquent 4)
12 planchesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1863 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004823 Ludo Math JEUX Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Manipulation et dénombrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Katia Bordier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 38-60 Note générale : Public: Cycle 1 ; Ps ; MS ; GS Langues : Français (fre) Mots-clés : maths mathématiques manipulation dénombrement expérimentation atelier activité nombre Résumé : Avec peu de matériel, il est possible de mettre en place des ateliers autonomes au moment de l’accueil ou après les activités dirigées. Dans ce dossier, manipulations et expérimentations sont alors au programme pour que les enfants construisent leurs premiers savoirs mathématiques, chacun à son rythme. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2552
in La Classe maternelle > 249 (Mai 2016) . - p. 38-60[article] Manipulation et dénombrement [texte imprimé] / Katia Bordier, Auteur . - 2016 . - p. 38-60.
Public: Cycle 1 ; Ps ; MS ; GS
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 249 (Mai 2016) . - p. 38-60
Mots-clés : maths mathématiques manipulation dénombrement expérimentation atelier activité nombre Résumé : Avec peu de matériel, il est possible de mettre en place des ateliers autonomes au moment de l’accueil ou après les activités dirigées. Dans ce dossier, manipulations et expérimentations sont alors au programme pour que les enfants construisent leurs premiers savoirs mathématiques, chacun à son rythme. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2552 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18716 ArchivesCLAM 249 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa manipulation en mathématique au cœur des apprentissages : 6 à 8 ans ; activités et conseils pour un enseignement plus concret / Caroline Charbonneau
![]()
Titre : La manipulation en mathématique au cœur des apprentissages : 6 à 8 ans ; activités et conseils pour un enseignement plus concret Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Charbonneau (1970-), Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2021 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Importance : X-141 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6176-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques manipulation représentation du nombre nombre dénombrement collection regroupement opération arithmétique équation terme manquant nombre pair nombre impair fraction demi quart tiers Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Les activités de manipulation en mathématique constituent une étape importante, voire incontournable, dans le cheminement scolaire des élèves : elles donnent un sens à leurs apprentissages et améliorent leur compréhension de la matière. Or, la manipulation en mathématique peut parfois susciter certains questionnements. Quel matériel utiliser ? Quel genre d’activités proposer selon les notions à travailler ? Comment procéder ?
Dans cet ouvrage, la conseillère pédagogique Caroline Charbonneau suggère des pistes qui pourront aider les enseignantes et les enseignants à planifier des séquences didactiques mathématiques bien structurées laissant une place prépondérante aux activités de manipulation auprès des élèves de 6 à 8 ans.
Cet ouvrage propose notamment :
• des conseils judicieux de gestion de classe et des suggestions pour rendre la manipulation plus accessible et agréable;
• des idées d’activités de manipulation pour la majorité des concepts mathématiques au programme;
• des démarches détaillées pour travailler avec du matériel varié tel que les cubes emboîtables, le matériel en base 10, les réglettes, les jetons, le Rekenrek, etc. ;
• près de 400 photos en couleurs qui accompagnent les explications afin de les rendre encore plus claires.
Cet ouvrage tout en couleurs correspond à une véritable formation sur la manipulation en mathématique. Accessible, axé sur la pratique, il se veut l’outil par excellence pour favoriser des apprentissages durables chez les élèves.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 La manipulation en mathématique
La méthode concret-imagé-symbolique
• Le mode concret
• Le mode imagé
• Le mode symbolique
La manipulation en mathématique : un défi à gérer
Chapitre 2 La représentation des nombres naturels
Les modèles de matériel de manipulation
Les nombres de 0 à 10 : 5 et 6 ans
• Le mode concret
Le matériel à l’unité
La boîte de 5
La boîte de 10
Le Rekenrek [Boulier compteur]
• Le mode imagé
• Le mode symbolique
Les nombres de 10 à100 : 6 et 7 ans
• Le mode concret
Les trombones géants
Les jetons
Les goupilles
Les attaches à pain
Les cubes emboîtables
Les boîtes de 10
Le Rekenrek à 10 tiges
• Le mode imagé
• Le mode symbolique
Les nombres de 100 à 1 000 : 7 et 8 ans
• Le mode concret
Le matériel en base 10
• Le mode imagé
Le matériel en base 10
• Le mode symbolique
Chapitre 3 Le dénombrement et la construction de collections d’objets
Le dénombrement
• Le mode concret
• Le mode imagé
• Le mode symbolique
La construction d’une collection
• Le mode concret
• Le mode imagé
• Le mode symbolique
Chapitre 4 Les opérations sur les nombres naturels
L’importance de la représentation des nombres
• Les processus personnels de calcul
• L’addition et la soustraction de nombres naturels
Les sommes et différences de 0 à 100
• Le mode concret
• Le mode imagé
• Le mode symbolique
Les sommes et différences de 100 à 1 000
• Le mode concret
• Le mode imagé
Le lien entre le mode concret et le mode imagé
• Le mode symbolique
Chapitre 5 Les termes manquants
Les petits nombres : initiation aux termes manquants
• Le mode concret
Des équations simples
Des équations à plusieurs termes
Les plus grands nombres
• Le mode concret
Des équations à plusieurs termes
• Le mode imagé
• Le mode symbolique
Chapitre 6 Les régularités numériques : les nombres pairs et impairs
Les nombres pairs et impairs
• Le mode concret
• Les nombres de 0 à 10
• Les nombres de 10 à 100
• Les nombres de 100 à 1 000
Le mode imagé
Le mode symbolique
Chapitre 7 Les fractions
L’ordre à suivre pour l’enseignement des fractions
Les différents modèles de matériel de manipulation à exploiter
• Les modèles de surface
• Les modèles de collection
Le mode concret
• Les parties égales
Le demi
Le quart
Le tiers
• Les représentations de fractions familières
La partie et la fraction dans un entier
La partie et la fraction avec des collections d’objets
Le mode imagé
• Les différents modèles de dessin à exploiter
Le mode symbolique
Conclusion
Annexes
Annexe 1 Le collier
Annexe 2 Les boîtes de 5
Annexe 3 Les boîtes de 10 (grand format)
Annexe 4 Les boîtes de 10 (3 par feuille)
Annexe 5 Les boîtes de 10 (10 par feuille)
Annexe 6 Le Rekenrek [Boulier compteur]
Annexe 7 La balance
Annexe 8 Un modèle de surface : les tablettes de chocolat
Annexe 9 Un modèle de surface : les pizzas
Annexe 10 Un modèle de surface : les tartes
Annexe 11 Des disques de fractions et un quadrillé
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4538 La manipulation en mathématique au cœur des apprentissages : 6 à 8 ans ; activités et conseils pour un enseignement plus concret [texte imprimé] / Caroline Charbonneau (1970-), Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2021 . - X-141 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-6176-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques manipulation représentation du nombre nombre dénombrement collection regroupement opération arithmétique équation terme manquant nombre pair nombre impair fraction demi quart tiers Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Les activités de manipulation en mathématique constituent une étape importante, voire incontournable, dans le cheminement scolaire des élèves : elles donnent un sens à leurs apprentissages et améliorent leur compréhension de la matière. Or, la manipulation en mathématique peut parfois susciter certains questionnements. Quel matériel utiliser ? Quel genre d’activités proposer selon les notions à travailler ? Comment procéder ?
Dans cet ouvrage, la conseillère pédagogique Caroline Charbonneau suggère des pistes qui pourront aider les enseignantes et les enseignants à planifier des séquences didactiques mathématiques bien structurées laissant une place prépondérante aux activités de manipulation auprès des élèves de 6 à 8 ans.
Cet ouvrage propose notamment :
• des conseils judicieux de gestion de classe et des suggestions pour rendre la manipulation plus accessible et agréable;
• des idées d’activités de manipulation pour la majorité des concepts mathématiques au programme;
• des démarches détaillées pour travailler avec du matériel varié tel que les cubes emboîtables, le matériel en base 10, les réglettes, les jetons, le Rekenrek, etc. ;
• près de 400 photos en couleurs qui accompagnent les explications afin de les rendre encore plus claires.
Cet ouvrage tout en couleurs correspond à une véritable formation sur la manipulation en mathématique. Accessible, axé sur la pratique, il se veut l’outil par excellence pour favoriser des apprentissages durables chez les élèves.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 La manipulation en mathématique
La méthode concret-imagé-symbolique
• Le mode concret
• Le mode imagé
• Le mode symbolique
La manipulation en mathématique : un défi à gérer
Chapitre 2 La représentation des nombres naturels
Les modèles de matériel de manipulation
Les nombres de 0 à 10 : 5 et 6 ans
• Le mode concret
Le matériel à l’unité
La boîte de 5
La boîte de 10
Le Rekenrek [Boulier compteur]
• Le mode imagé
• Le mode symbolique
Les nombres de 10 à100 : 6 et 7 ans
• Le mode concret
Les trombones géants
Les jetons
Les goupilles
Les attaches à pain
Les cubes emboîtables
Les boîtes de 10
Le Rekenrek à 10 tiges
• Le mode imagé
• Le mode symbolique
Les nombres de 100 à 1 000 : 7 et 8 ans
• Le mode concret
Le matériel en base 10
• Le mode imagé
Le matériel en base 10
• Le mode symbolique
Chapitre 3 Le dénombrement et la construction de collections d’objets
Le dénombrement
• Le mode concret
• Le mode imagé
• Le mode symbolique
La construction d’une collection
• Le mode concret
• Le mode imagé
• Le mode symbolique
Chapitre 4 Les opérations sur les nombres naturels
L’importance de la représentation des nombres
• Les processus personnels de calcul
• L’addition et la soustraction de nombres naturels
Les sommes et différences de 0 à 100
• Le mode concret
• Le mode imagé
• Le mode symbolique
Les sommes et différences de 100 à 1 000
• Le mode concret
• Le mode imagé
Le lien entre le mode concret et le mode imagé
• Le mode symbolique
Chapitre 5 Les termes manquants
Les petits nombres : initiation aux termes manquants
• Le mode concret
Des équations simples
Des équations à plusieurs termes
Les plus grands nombres
• Le mode concret
Des équations à plusieurs termes
• Le mode imagé
• Le mode symbolique
Chapitre 6 Les régularités numériques : les nombres pairs et impairs
Les nombres pairs et impairs
• Le mode concret
• Les nombres de 0 à 10
• Les nombres de 10 à 100
• Les nombres de 100 à 1 000
Le mode imagé
Le mode symbolique
Chapitre 7 Les fractions
L’ordre à suivre pour l’enseignement des fractions
Les différents modèles de matériel de manipulation à exploiter
• Les modèles de surface
• Les modèles de collection
Le mode concret
• Les parties égales
Le demi
Le quart
Le tiers
• Les représentations de fractions familières
La partie et la fraction dans un entier
La partie et la fraction avec des collections d’objets
Le mode imagé
• Les différents modèles de dessin à exploiter
Le mode symbolique
Conclusion
Annexes
Annexe 1 Le collier
Annexe 2 Les boîtes de 5
Annexe 3 Les boîtes de 10 (grand format)
Annexe 4 Les boîtes de 10 (3 par feuille)
Annexe 5 Les boîtes de 10 (10 par feuille)
Annexe 6 Le Rekenrek [Boulier compteur]
Annexe 7 La balance
Annexe 8 Un modèle de surface : les tablettes de chocolat
Annexe 9 Un modèle de surface : les pizzas
Annexe 10 Un modèle de surface : les tartes
Annexe 11 Des disques de fractions et un quadrillé
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4538 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003898 51.2 CHA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Manuel de la moyenne section : [Maternelle, MS] Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Chauvel, Auteur ; Isabelle Lagoueyte, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2001 Collection : Collection Pédagogie Pratique Importance : 175 p. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2040-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : vivre ensemble pédagogie accueil faire connaissance gestion de l'espace emploi du temps projet langage langage oral comptine jeu de rôle langue écrite album livre prénom activité physique objet monde du vivant peau ver de terre poisson gland matière papier arts plastiques visage Jean Dubuffet éducation musicale chant musique graphisme écriture mathématiques classification sériation dénombrement forme évaluation Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage est consacré aux objectifs et aux pratiques pédagogiques de la moyenne section de maternelle. Très concret et structuré par domaines de compétences, ce manuel propose aux enseignants des activités dans lesquelles l'enfant est véritablement acteur de ses apprentissages.
Il dégage deux pôles majeurs, tels qu'ils sont définis dans les Instructions Officielles :
* les domaines d'activités :
- Vivre ensemble
- Apprendre à parier et à construire son langage
- S'initier au monde de l'écrit,
- Agir dans le monde (les APS),
- Découvrir le monde,
- Imaginer, sentir, créer.
* les instruments pour apprendre : les activités graphiques et mathématiques.
Chaque activité et chaque instrument sont présentés sous forme de fiches. Des pistes et des outils pour mettre en place une évaluation tout au long de l'année sont proposés en fin d'ouvrage.Note de contenu : Sommaire
LES DOMAINES D'ACTIVITE
Vivre ensemble
Apprendre à parler et à construire son langage
S'initier au monde de l'écrit
Agir dans le monde, les Activités Physiques et Sportives (APS)
Découvrir le monde
Imaginer, sentir, créer
DES INSRUMENTS POUR APPRENDRE
Les activités graphiques
Classification, sériation, dénombrement, mesure, reconnaissance des formes et relation spatialesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4516 Manuel de la moyenne section : [Maternelle, MS] [texte imprimé] / Denise Chauvel, Auteur ; Isabelle Lagoueyte, Auteur . - Paris : Retz, 2001 . - 175 p. ; 22 cm.. - (Collection Pédagogie Pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2040-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : vivre ensemble pédagogie accueil faire connaissance gestion de l'espace emploi du temps projet langage langage oral comptine jeu de rôle langue écrite album livre prénom activité physique objet monde du vivant peau ver de terre poisson gland matière papier arts plastiques visage Jean Dubuffet éducation musicale chant musique graphisme écriture mathématiques classification sériation dénombrement forme évaluation Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage est consacré aux objectifs et aux pratiques pédagogiques de la moyenne section de maternelle. Très concret et structuré par domaines de compétences, ce manuel propose aux enseignants des activités dans lesquelles l'enfant est véritablement acteur de ses apprentissages.
Il dégage deux pôles majeurs, tels qu'ils sont définis dans les Instructions Officielles :
* les domaines d'activités :
- Vivre ensemble
- Apprendre à parier et à construire son langage
- S'initier au monde de l'écrit,
- Agir dans le monde (les APS),
- Découvrir le monde,
- Imaginer, sentir, créer.
* les instruments pour apprendre : les activités graphiques et mathématiques.
Chaque activité et chaque instrument sont présentés sous forme de fiches. Des pistes et des outils pour mettre en place une évaluation tout au long de l'année sont proposés en fin d'ouvrage.Note de contenu : Sommaire
LES DOMAINES D'ACTIVITE
Vivre ensemble
Apprendre à parler et à construire son langage
S'initier au monde de l'écrit
Agir dans le monde, les Activités Physiques et Sportives (APS)
Découvrir le monde
Imaginer, sentir, créer
DES INSRUMENTS POUR APPRENDRE
Les activités graphiques
Classification, sériation, dénombrement, mesure, reconnaissance des formes et relation spatialesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4516 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003879 81.1 CHA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
Disponible
Titre : Le nombre à l'école maternelle : une approche didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Margolinas, Auteur ; Floriane Wozniak, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Le Point sur. Pédagogie Sous-collection : Pédagogie Importance : 130 p. Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6454-6 Prix : 14 EUR Note générale : IBibliogr. p. 123-127. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : quantité nombre nombre cardinal grandeur comparaison ordinal nombre ordinal dénombrement énumération Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Enseigner le nombre à l'école maternelle ? Pas si facile ! Cet ouvrage se donne comme ambition de mettre à jour les savoirs en jeu dans l’enseignement du nombre à l’école maternelle. Il s’agit des Savoirs mathématiques à acquérir par l’élève mais aussi des savoirs didactiques du professeur pour que vivent des situations d’enseignement adaptées aux enjeux de l’acquisition du nombre dans l’enseignement préscolaire.
Pour ce faire, les auteures ont adopté le parti pris d’expliciter en quoi les savoirs didactiques sont au service des savoirs mathématiques enseignés et comment les mathématiques à enseigner pèsent sur les situations didactiques. La présentation intégrée de ces deux aspects constitue le point de vue original de cet ouvrage. Conçu à la fois comme une introduction à la didactique des mathématiques et comme un éclairage sur les enjeux épistémologiques de l’enseignement du nombre à la maternelle, il donne les clés d’une compréhension du processus d’enseignement-apprentissage des mathématiques indispensable à tous ceux qui s’intéressent au domaine scolaire.
Ce livre s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la didactique des mathématiques ou à l’enseignement du nombre à l’école : enseignants, chercheurs, formateurs d’enseignants, étudiants se destinant à l’enseignement, parents d’élèves.Note de contenu : CHAPITRE 1 : DE LA QUANTITÉ AU NOMBRE ENTIER
- La quantité : une relation entre deux collections
- Situations d'apprentissage de la quantité : situations d'action
- Situations d'apprentissage de la quantité : situations de formulation
- Le cardinal
CHAPITRE 2 : DE LA GRANDEUR AU NOMBRE
- Les Grandeurs : relations entre deux objets
- Situations d'action : comparaisons directes
- Situations de formulation : comparaisons indirectes
CHAPITRE 3 : DE LA POSITION AU NOMBRE ENTIER
- La position : une question d'ordre
- Situations d'apprentissage de la position : situations d'actions
- Situations de formulation
- L'ordinal : le déplacement sur la piste
CHAPITRE 4 : ENUMERATION : DES CONNAISSANCES QUI INTERVIENNENT DANS LE DÉNOMBREMENT
- Quand le dénombrement par comptage ne réussit pas
- L'énumération : organisation d'une collection
- Enseigner l'énumération : objets déplaçables
- Enseigner l'énumération : cas des configurations non modifiables
CHAPITRE 5 : NUMERATION
- Qu'est-ce que la numération ?
- Numération parlée
- Numération figurée
- Numération écrite chiffrée de position
CONCLUSION :
- Des situations fondamentales aux situations effectives
- Liens avec l'école élémentairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2798 Le nombre à l'école maternelle : une approche didactique [texte imprimé] / Claire Margolinas, Auteur ; Floriane Wozniak, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 130 p. : ill. ; 19 cm. - (Le Point sur. Pédagogie. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-6454-6 : 14 EUR
IBibliogr. p. 123-127. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : quantité nombre nombre cardinal grandeur comparaison ordinal nombre ordinal dénombrement énumération Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Enseigner le nombre à l'école maternelle ? Pas si facile ! Cet ouvrage se donne comme ambition de mettre à jour les savoirs en jeu dans l’enseignement du nombre à l’école maternelle. Il s’agit des Savoirs mathématiques à acquérir par l’élève mais aussi des savoirs didactiques du professeur pour que vivent des situations d’enseignement adaptées aux enjeux de l’acquisition du nombre dans l’enseignement préscolaire.
Pour ce faire, les auteures ont adopté le parti pris d’expliciter en quoi les savoirs didactiques sont au service des savoirs mathématiques enseignés et comment les mathématiques à enseigner pèsent sur les situations didactiques. La présentation intégrée de ces deux aspects constitue le point de vue original de cet ouvrage. Conçu à la fois comme une introduction à la didactique des mathématiques et comme un éclairage sur les enjeux épistémologiques de l’enseignement du nombre à la maternelle, il donne les clés d’une compréhension du processus d’enseignement-apprentissage des mathématiques indispensable à tous ceux qui s’intéressent au domaine scolaire.
Ce livre s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la didactique des mathématiques ou à l’enseignement du nombre à l’école : enseignants, chercheurs, formateurs d’enseignants, étudiants se destinant à l’enseignement, parents d’élèves.Note de contenu : CHAPITRE 1 : DE LA QUANTITÉ AU NOMBRE ENTIER
- La quantité : une relation entre deux collections
- Situations d'apprentissage de la quantité : situations d'action
- Situations d'apprentissage de la quantité : situations de formulation
- Le cardinal
CHAPITRE 2 : DE LA GRANDEUR AU NOMBRE
- Les Grandeurs : relations entre deux objets
- Situations d'action : comparaisons directes
- Situations de formulation : comparaisons indirectes
CHAPITRE 3 : DE LA POSITION AU NOMBRE ENTIER
- La position : une question d'ordre
- Situations d'apprentissage de la position : situations d'actions
- Situations de formulation
- L'ordinal : le déplacement sur la piste
CHAPITRE 4 : ENUMERATION : DES CONNAISSANCES QUI INTERVIENNENT DANS LE DÉNOMBREMENT
- Quand le dénombrement par comptage ne réussit pas
- L'énumération : organisation d'une collection
- Enseigner l'énumération : objets déplaçables
- Enseigner l'énumération : cas des configurations non modifiables
CHAPITRE 5 : NUMERATION
- Qu'est-ce que la numération ?
- Numération parlée
- Numération figurée
- Numération écrite chiffrée de position
CONCLUSION :
- Des situations fondamentales aux situations effectives
- Liens avec l'école élémentairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2798 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003920 51.1 MAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023
DisponibleG005209 RESERVE 51.1 MAR Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleLes difficultés en numération : Stratégies d'intervention et pistes d'évaluation au préscolaire et au primaire / Colette Picard
PermalinkPermalinkPermalinkQuand les mathématiques rencontrent la musique : Comment favoriser l'interdisciplinarité entre les mathématiques et l'éveil musical ? / Mélanie Hainaut
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkBoite de 1000 centicubes (1cm x 1cm)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEnseigner les mathématiques en maternelle : construire des outils pour structurer sa pensée ; mathématiques, cycle 1 / Frédéric Castel
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkGrandes idées pour l'enseignement des mathématiques : pour acquérir des bases solides afin de mieux accompagner les élèves [5 à 9 ans] / Marian Small
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDes maths partout, pour tous ! : développer des compétences fonctionnelles en mathématiques avec des personnes ayant besoin de soutien / Françoise Lucas
PermalinkPermalinkOrdo : pour comprendre le système relationnel de l'ordre : Moyenne et Grande sections de maternelle et Ash / Jean-Louis Paour
PermalinkPsychologie des apprentissages scolaires : Un processus multidimensionnel
PermalinkPermalinkVers l'autonomie : maternelle ; TPS-PS-MS-GS ; 534 activités autonomes de manipulation dans tous les domaines de la TPS à la GS ; programmes 2015 / Christina Dorner
![]()
PermalinkVers l'autonomie : maternelle ; TPS-PS-MS-GS ; 534 activités autonomes de manipulation dans tous les domaines de la TPS à la GS ; programmes 2015 / Christina Dorner
![]()
Permalink