Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
ET SERA FERME le vendredi 7 février 25 dès 13h
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
27 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'double'




L'anomalie : le double, révélateur du soi / Sebastian Dieguez in Cerveau et Psycho, 131 (Avril 2021)
[article]
Titre : L'anomalie : le double, révélateur du soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Sebastian Dieguez Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 94-97 Langues : Français (fre) Mots-clés : identité double Résumé : Et si vous rencontriez votre double ? C'est le scénario imaginé par le roman d'Hervé Le Tellier, prix Goncourt 2020. Où l'on découvre, études de psychologie à l'appui, qu'en telle confrontation nous en apprendrait énormément sur nous-mêmes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4251
in Cerveau et Psycho > 131 (Avril 2021) . - p. 94-97[article] L'anomalie : le double, révélateur du soi [texte imprimé] / Sebastian Dieguez . - 2021 . - p. 94-97.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 131 (Avril 2021) . - p. 94-97
Mots-clés : identité double Résumé : Et si vous rencontriez votre double ? C'est le scénario imaginé par le roman d'Hervé Le Tellier, prix Goncourt 2020. Où l'on découvre, études de psychologie à l'appui, qu'en telle confrontation nous en apprendrait énormément sur nous-mêmes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4251 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002666 Archives CER 131 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
Disponible
Titre : De la construction mathématique à sa représentation : Grande section Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Baron, Auteur Editeur : Paris : Magnard Année de publication : 1997 Collection : Les Guides Magnard (Paris), ISSN 1243-1915 Importance : 392 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-210-71958-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : préscolaire mathématiques grande section espace tri géométrie numération sériation mesure addition calcul de surface surface calendrier classement double école maternelle ensemble (mathématique) mesure de longueur moitié partage (mathématique) partages inégaux quadrillage rotation soustraction symétrie tableau à double entrée translation problème jour semaine codage algorithme latte règle ligne organisation spatiale représentation mentale Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Comment initier les enfants de grande section aux apprentissages mathématiques ? Comment développer parallèlement les compétences transversales ? Classer, ranger, comparer, dénombrer, tracer, toutes ces activités enrichissent les connaissances de l'enfant, introduisent les premières bases en mathématiques, tout en développant l'attention, la mémoire, l'oralisation et le traitement de l'information.
Ce guide Magnard, de la construction mathématique à sa représentation, permet, grâce à des énoncés sous forme de comptines, à des mises en situation réelles puis à des schématisations, d'amener très progressivement l'enfant à la résolution d'un problème posé.Note de contenu : Sommaire
Lignes ouvertes lignes fermées
Intérieur, extérieur
Organisation de l'espace
Formation d'ensembles
Comparaison d'ensembles
Organisation de l'espace
Formes géométriques de l'espace
Formes géométriques du plan
Classement dans un tableau à double entrée
Comptine numérique compter et bande numérique
Comparaison d'ensembles (autant que)
Comparaison de collections
Observer et reproduire un algorithme
Corriger les erreurs d'un rythme
Traitement des informations
Tableau d'appartenance
Classement des longueurs
Mesurer avec un étalon
Invariance des longueurs
Ordre des nombres de 1 à 10
Comparer des nombres
La règle : instrument pour tracer
La règle : instrument pour mesurer
Intercaler un nombre entre deux
Ordonner des nombres
Chemin itinéraire : coder un chemin emprunté.
Chemin itinéraire : Décoder un chemin
Transformer un algorithme
Inventer un algorithme
Tracer un quadrillage
Reproduire un quadrillage
Coder un déplacement sur quadrillage
Décoder un déplacement sur quadrillage
Les échanges
Géométrie, symétrie
Transformation par symétrie
Coder des successions d'évènements
Ordonner des successions d'évènements
Partage en parts inégales
Partage en parts égales
Partage et décomposition de nombres
Compter de 2 en 2 et connaître quelques doubles
Connaître quelques moitiés
Les jours, la semaine
Classer les surfaces
Ordonner les surfaces
Comparer des surfaces par recouvrement
Situations additives et problèmes
Le calendrier
Situations soustractives
Etude d'une forme géométrique
Translation et rotationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5011 De la construction mathématique à sa représentation : Grande section [texte imprimé] / Liliane Baron, Auteur . - Paris : Magnard, 1997 . - 392 p. : ill. ; 25 cm. - (Les Guides Magnard (Paris), ISSN 1243-1915) .
ISBN : 2-210-71958-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : préscolaire mathématiques grande section espace tri géométrie numération sériation mesure addition calcul de surface surface calendrier classement double école maternelle ensemble (mathématique) mesure de longueur moitié partage (mathématique) partages inégaux quadrillage rotation soustraction symétrie tableau à double entrée translation problème jour semaine codage algorithme latte règle ligne organisation spatiale représentation mentale Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Comment initier les enfants de grande section aux apprentissages mathématiques ? Comment développer parallèlement les compétences transversales ? Classer, ranger, comparer, dénombrer, tracer, toutes ces activités enrichissent les connaissances de l'enfant, introduisent les premières bases en mathématiques, tout en développant l'attention, la mémoire, l'oralisation et le traitement de l'information.
Ce guide Magnard, de la construction mathématique à sa représentation, permet, grâce à des énoncés sous forme de comptines, à des mises en situation réelles puis à des schématisations, d'amener très progressivement l'enfant à la résolution d'un problème posé.Note de contenu : Sommaire
Lignes ouvertes lignes fermées
Intérieur, extérieur
Organisation de l'espace
Formation d'ensembles
Comparaison d'ensembles
Organisation de l'espace
Formes géométriques de l'espace
Formes géométriques du plan
Classement dans un tableau à double entrée
Comptine numérique compter et bande numérique
Comparaison d'ensembles (autant que)
Comparaison de collections
Observer et reproduire un algorithme
Corriger les erreurs d'un rythme
Traitement des informations
Tableau d'appartenance
Classement des longueurs
Mesurer avec un étalon
Invariance des longueurs
Ordre des nombres de 1 à 10
Comparer des nombres
La règle : instrument pour tracer
La règle : instrument pour mesurer
Intercaler un nombre entre deux
Ordonner des nombres
Chemin itinéraire : coder un chemin emprunté.
Chemin itinéraire : Décoder un chemin
Transformer un algorithme
Inventer un algorithme
Tracer un quadrillage
Reproduire un quadrillage
Coder un déplacement sur quadrillage
Décoder un déplacement sur quadrillage
Les échanges
Géométrie, symétrie
Transformation par symétrie
Coder des successions d'évènements
Ordonner des successions d'évènements
Partage en parts inégales
Partage en parts égales
Partage et décomposition de nombres
Compter de 2 en 2 et connaître quelques doubles
Connaître quelques moitiés
Les jours, la semaine
Classer les surfaces
Ordonner les surfaces
Comparer des surfaces par recouvrement
Situations additives et problèmes
Le calendrier
Situations soustractives
Etude d'une forme géométrique
Translation et rotationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5011 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006147 51.2 BAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Les maths à la découverte du monde : CP, cycle 2 ; fichier de mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Blandino, Auteur ; Philippe Bourgouint, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : cop. 2009 Collection : Les Ateliers Hachette Importance : 1 vol. (176 p.-12 p. de pl.) Présentation : ill.en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-117471-0 Prix : 9,90 EUR Mots-clés : espace temps matière vivant nombre calcul géométrie signe croissance grandir mesure dizaine centaine algorithme table d'addition double pair impair rectangle décomposition carré soustraction addition thermomètre température triangle saison mois pavage calendrier centimètre paysage heure demi-heure multiplication calculatrice masse quadrillage mosaïque euro Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Note de contenu : Pour donner du sens à l'apprentissage des mathématiques.
Un fichier transversal pour découvrir le monde avec les mathématiques:
- 19 thèmes issus du programme de découverte du monde et proches de l'univers de l'enfant pour faire émerger des situations mathématiques;
- 111 fiches de mathématiques pour traiter toutes les notions du programme de CP, en lien avec le thème de découverte du monde;
- 9 pages de problèmes et le bilan pour suivre les acquisitions de l'année.
Des rubriques et des documents stimulants:
- les documents de découverte du monde donnent le plaisir de découvrir et d'apprendre;
- des ateliers facilitent le travail à l'oral. Ils proposent des activités de recherche et de manipulation individuelles ou collectives pour rendre l'enfant acteur de son apprentissage;
- 6 pages de matériel incitent à manipuler en classe;
- les exercices de mathématiques sont contextualisés en lien avec la découverte du monde;
- les problèmes et le coin du malin proposent des exercices de réflexion pour aller plus loin... ou réfléchir différemment!
Une structure claire:
les modules ont tous la même structure,
- 1 double page de découverte du monde introduit le thème fil conducteur du module. Les enfants découvrent la présence des mathématiques partout dans leur environnement proche. La découverte du monde introduit les notions de mathématiques du module;
- 6 pages de mathématiques, contextualisées avec le thème d'ouverture, mettent en lien l’environnement proche de l'enfant et les mathématiques;
- 1 page problèmes et 1 page bilan sont proposées tous les 2 modules.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2255 Les maths à la découverte du monde : CP, cycle 2 ; fichier de mathématiques [texte imprimé] / Guy Blandino, Auteur ; Philippe Bourgouint, Auteur . - Nouvelle édition . - Paris : Hachette Education, cop. 2009 . - 1 vol. (176 p.-12 p. de pl.) : ill.en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Les Ateliers Hachette) .
ISBN : 978-2-01-117471-0 : 9,90 EUR
Mots-clés : espace temps matière vivant nombre calcul géométrie signe croissance grandir mesure dizaine centaine algorithme table d'addition double pair impair rectangle décomposition carré soustraction addition thermomètre température triangle saison mois pavage calendrier centimètre paysage heure demi-heure multiplication calculatrice masse quadrillage mosaïque euro Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Note de contenu : Pour donner du sens à l'apprentissage des mathématiques.
Un fichier transversal pour découvrir le monde avec les mathématiques:
- 19 thèmes issus du programme de découverte du monde et proches de l'univers de l'enfant pour faire émerger des situations mathématiques;
- 111 fiches de mathématiques pour traiter toutes les notions du programme de CP, en lien avec le thème de découverte du monde;
- 9 pages de problèmes et le bilan pour suivre les acquisitions de l'année.
Des rubriques et des documents stimulants:
- les documents de découverte du monde donnent le plaisir de découvrir et d'apprendre;
- des ateliers facilitent le travail à l'oral. Ils proposent des activités de recherche et de manipulation individuelles ou collectives pour rendre l'enfant acteur de son apprentissage;
- 6 pages de matériel incitent à manipuler en classe;
- les exercices de mathématiques sont contextualisés en lien avec la découverte du monde;
- les problèmes et le coin du malin proposent des exercices de réflexion pour aller plus loin... ou réfléchir différemment!
Une structure claire:
les modules ont tous la même structure,
- 1 double page de découverte du monde introduit le thème fil conducteur du module. Les enfants découvrent la présence des mathématiques partout dans leur environnement proche. La découverte du monde introduit les notions de mathématiques du module;
- 6 pages de mathématiques, contextualisées avec le thème d'ouverture, mettent en lien l’environnement proche de l'enfant et les mathématiques;
- 1 page problèmes et 1 page bilan sont proposées tous les 2 modules.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2255 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18100 51.3 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Les maths à la découverte du monde, CP cycle 2 : guide pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Blandino, Auteur ; Philippe Bourgouint, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : DL 2009, cop. 2009 Collection : Les Ateliers Hachette Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : ill. en n. et b., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-117472-7 Prix : 15 EUR Mots-clés : espace temps matière vivant nombre calcul géométrie signe croissance grandir mesure dizaine centaine algorithme table d'addition double pair impair rectangle décomposition carré soustraction addition thermomètre température triangle saison mois pavage calendrier centimètre paysage heure demi-heure multiplication calculatrice masse quadrillage mosaïque euro Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Note de contenu : Pour donner du sens à l'apprentissage des mathématiques.
Un fichier transversal pour découvrir le monde avec les mathématiques:
- 19 thèmes issus du programme de découverte du monde et proches de l'univers de l'enfant pour faire émerger des situations mathématiques;
- 111 fiches de mathématiques pour traiter toutes les notions du programme de CP, en lien avec le thème de découverte du monde;
- 9 pages de problèmes et le bilan pour suivre les acquisitions de l'année.
Des rubriques et des documents stimulants:
- les documents de découverte du monde donnent le plaisir de découvrir et d'apprendre;
- des ateliers facilitent le travail à l'oral. Ils proposent des activités de recherche et de manipulation individuelles ou collectives pour rendre l'enfant acteur de son apprentissage;
- 6 pages de matériel incitent à manipuler en classe;
- les exercices de mathématiques sont contextualisés en lien avec la découverte du monde;
- les problèmes et le coin du malin proposent des exercices de réflexion pour aller plus loin... ou réfléchir différemment!
Une structure claire:
les modules ont tous la même structure,
- 1 double page de découverte du monde introduit le thème fil conducteur du module. Les enfants découvrent la présence des mathématiques partout dans leur environnement proche. La découverte du monde introduit les notions de mathématiques du module;
- 6 pages de mathématiques, contextualisées avec le thème d'ouverture, mettent en lien l’environnement proche de l'enfant et les mathématiques;
- 1 page problèmes et 1 page bilan sont proposées tous les 2 modules.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2256 Les maths à la découverte du monde, CP cycle 2 : guide pédagogique [texte imprimé] / Guy Blandino, Auteur ; Philippe Bourgouint, Auteur . - Nouvelle édition . - Paris : Hachette Education, DL 2009, cop. 2009 . - 1 vol. (160 p.) : ill. en n. et b., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Les Ateliers Hachette) .
ISBN : 978-2-01-117472-7 : 15 EUR
Mots-clés : espace temps matière vivant nombre calcul géométrie signe croissance grandir mesure dizaine centaine algorithme table d'addition double pair impair rectangle décomposition carré soustraction addition thermomètre température triangle saison mois pavage calendrier centimètre paysage heure demi-heure multiplication calculatrice masse quadrillage mosaïque euro Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Note de contenu : Pour donner du sens à l'apprentissage des mathématiques.
Un fichier transversal pour découvrir le monde avec les mathématiques:
- 19 thèmes issus du programme de découverte du monde et proches de l'univers de l'enfant pour faire émerger des situations mathématiques;
- 111 fiches de mathématiques pour traiter toutes les notions du programme de CP, en lien avec le thème de découverte du monde;
- 9 pages de problèmes et le bilan pour suivre les acquisitions de l'année.
Des rubriques et des documents stimulants:
- les documents de découverte du monde donnent le plaisir de découvrir et d'apprendre;
- des ateliers facilitent le travail à l'oral. Ils proposent des activités de recherche et de manipulation individuelles ou collectives pour rendre l'enfant acteur de son apprentissage;
- 6 pages de matériel incitent à manipuler en classe;
- les exercices de mathématiques sont contextualisés en lien avec la découverte du monde;
- les problèmes et le coin du malin proposent des exercices de réflexion pour aller plus loin... ou réfléchir différemment!
Une structure claire:
les modules ont tous la même structure,
- 1 double page de découverte du monde introduit le thème fil conducteur du module. Les enfants découvrent la présence des mathématiques partout dans leur environnement proche. La découverte du monde introduit les notions de mathématiques du module;
- 6 pages de mathématiques, contextualisées avec le thème d'ouverture, mettent en lien l’environnement proche de l'enfant et les mathématiques;
- 1 page problèmes et 1 page bilan sont proposées tous les 2 modules.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2256 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18101 51.3 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Maths & Moustique: Cahier d'exercices de 2e année Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Blondiaux, Auteur ; [et al.] Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2015 Importance : 240 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9187-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : double nombre pair nombre impair addition soustraction longueur masse capacité comparaison mesure dizaine durée jour figure fractions demi tiers quart addition par groupement multiplication somme produit courbe droite heure demi heure quart d'heure résolution de problème lecture d'image symétrie orthogonale kilogramme mètre décimètre centimètre mois quadrillage parallèle rectangle triangle carré litre demi-litre quart de litre table de 4 médiane diagonale table de 5 combinaison table de 10 empiler empilement remplissage remplir décomposition compensation classement décomposer compenser Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Note de contenu : MODULE 1 :
- Chiffre et nombre
- Les doubles jusque 20
- Nombres pairs et impairs
- Addition et soustraction jusque 10
- Reconnaître carré, rectangle, triangle, disque
- Mesurer la longueur, la masse, la capacité d'un objet avec deux étalons différents
- utiliser plusieurs étalons pour mesurer un objet
MODULE 2
- Le nombre des dizaines
- Multiplication
- Déterminer une durée en jours
MODULE 3
- Le nom des nombres jusque 100
- Addition et soustraction de deux nombres plus petits que dix
- Dessiner des figures sur papier pointé
- Partager
- Fabriquer des demis, des tiers, des quarts
- Le train et ses passagers
MODULE 4
- Passage à la dizaine supérieure ou inférieure
- Les compléments à 10
- Addition par groupement
- Somme et produit
- Liges courbes, droites et brisées
- Lire l'heure exacte, la demi-heure et le quart d'heure
- Inventer et résoudre des problèmes à partir d'une image
MODULE 5
- Représenter des quantités dans le tableau de 100
- Relations dans le tableau de 100
- Multiplication : calculer dans les deux sens
- Dessiner de l'autre côté de la ligne orange comme si la ligne orange était un miroir
- Utiliser une balance à plateaux
- Construire le Kg
- Découvrir le 1/2 kg et le 1/4 kg
- Inventer et résoudre des problèmes à partir d'un scénario
MODULE 6
- Ordonner des nombres
- Repérer la place d'un objet dans une série
- Sommes qui s'entendent
- Différences qui s'entendent
- Calculs qui se ressemblent
- Doubles jusque 100
- Construire des figures avec des allumettes
- Construire le m, le dm et le cm
- Estimer et mesurer avec des gabarits en m, dm et cm
- Sudoku
MODULE 7
- Addition et soustraction sans passage de la dizaine jusque 100
- Le double du double ou du quadruple
- Transformer des figures
- Mois de l'année
- Repérage dans un quadrillage
MODULE 8
- Addition avec passage de la dizaine
- Compter par 2
- Table des 2
- Identifier des parallèles
- D'autres parallèles
- Construire une règle graduée
- Mesurer des longueurs en cm
- Jeux mathématiques
MODULE 9
- Partager
- Soustraction avec passage de la dizaine
- Les compléments à 100
- Tracer un rectangle non carré, un carré et un triangle sur papier quadrillé
- Fractionner une collection d'objets : des 1/2, des 1/3 et des 1/4
- Dessiner un problème
MODULE 10
- Addition par groupement jusque 100
- Compter par 4
- Table des 4
- Découvrir les médianes du rectangle par pliage
- Découvrir les diagonales du rectangle carré par pliage
- Découvrir le litre
- Construire les 1/2 litre et les 1/4 de litre
MODULE 11
- Addition par groupement jusque 100
- Compter par 5
- La table des 5
- Découvrir le litre
- Le train et ses passagers
MODULE 12
- Addition par groupement jusque 100
- Compter par 10
- Tables des 10
- Partager en 2 et en 4
- Construire des solides en suivant un plan
- Remplir
- Empiler
- Je cuisine, je bricole
- Les combinaisons
MODULE 13
- Décomposition et une différence et compensation dans l'addition
- Compter par 3
- La table des 3
- Reconnaitre les traces de solides
- Pièces et billets jusqu'à 100 €
- J'utilise les pièces et les billets
- Déplacement sur un quadrillage
MODULE 14
- Additions et soustractions
- Lire l'heure de 5 minutes en 5 minutes
- La chasse aux trésors
MODULE 15
- Décomposer les nombres
- Classement des solides
- Recouvrir
- Mesurer l'aire d'une surface avec deux étalons différents
- Caractéristiques d'un personnagePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3423 Maths & Moustique: Cahier d'exercices de 2e année [texte imprimé] / Isabelle Blondiaux, Auteur ; [et al.] . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2015 . - 240 p.
ISBN : 978-2-8041-9187-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : double nombre pair nombre impair addition soustraction longueur masse capacité comparaison mesure dizaine durée jour figure fractions demi tiers quart addition par groupement multiplication somme produit courbe droite heure demi heure quart d'heure résolution de problème lecture d'image symétrie orthogonale kilogramme mètre décimètre centimètre mois quadrillage parallèle rectangle triangle carré litre demi-litre quart de litre table de 4 médiane diagonale table de 5 combinaison table de 10 empiler empilement remplissage remplir décomposition compensation classement décomposer compenser Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Note de contenu : MODULE 1 :
- Chiffre et nombre
- Les doubles jusque 20
- Nombres pairs et impairs
- Addition et soustraction jusque 10
- Reconnaître carré, rectangle, triangle, disque
- Mesurer la longueur, la masse, la capacité d'un objet avec deux étalons différents
- utiliser plusieurs étalons pour mesurer un objet
MODULE 2
- Le nombre des dizaines
- Multiplication
- Déterminer une durée en jours
MODULE 3
- Le nom des nombres jusque 100
- Addition et soustraction de deux nombres plus petits que dix
- Dessiner des figures sur papier pointé
- Partager
- Fabriquer des demis, des tiers, des quarts
- Le train et ses passagers
MODULE 4
- Passage à la dizaine supérieure ou inférieure
- Les compléments à 10
- Addition par groupement
- Somme et produit
- Liges courbes, droites et brisées
- Lire l'heure exacte, la demi-heure et le quart d'heure
- Inventer et résoudre des problèmes à partir d'une image
MODULE 5
- Représenter des quantités dans le tableau de 100
- Relations dans le tableau de 100
- Multiplication : calculer dans les deux sens
- Dessiner de l'autre côté de la ligne orange comme si la ligne orange était un miroir
- Utiliser une balance à plateaux
- Construire le Kg
- Découvrir le 1/2 kg et le 1/4 kg
- Inventer et résoudre des problèmes à partir d'un scénario
MODULE 6
- Ordonner des nombres
- Repérer la place d'un objet dans une série
- Sommes qui s'entendent
- Différences qui s'entendent
- Calculs qui se ressemblent
- Doubles jusque 100
- Construire des figures avec des allumettes
- Construire le m, le dm et le cm
- Estimer et mesurer avec des gabarits en m, dm et cm
- Sudoku
MODULE 7
- Addition et soustraction sans passage de la dizaine jusque 100
- Le double du double ou du quadruple
- Transformer des figures
- Mois de l'année
- Repérage dans un quadrillage
MODULE 8
- Addition avec passage de la dizaine
- Compter par 2
- Table des 2
- Identifier des parallèles
- D'autres parallèles
- Construire une règle graduée
- Mesurer des longueurs en cm
- Jeux mathématiques
MODULE 9
- Partager
- Soustraction avec passage de la dizaine
- Les compléments à 100
- Tracer un rectangle non carré, un carré et un triangle sur papier quadrillé
- Fractionner une collection d'objets : des 1/2, des 1/3 et des 1/4
- Dessiner un problème
MODULE 10
- Addition par groupement jusque 100
- Compter par 4
- Table des 4
- Découvrir les médianes du rectangle par pliage
- Découvrir les diagonales du rectangle carré par pliage
- Découvrir le litre
- Construire les 1/2 litre et les 1/4 de litre
MODULE 11
- Addition par groupement jusque 100
- Compter par 5
- La table des 5
- Découvrir le litre
- Le train et ses passagers
MODULE 12
- Addition par groupement jusque 100
- Compter par 10
- Tables des 10
- Partager en 2 et en 4
- Construire des solides en suivant un plan
- Remplir
- Empiler
- Je cuisine, je bricole
- Les combinaisons
MODULE 13
- Décomposition et une différence et compensation dans l'addition
- Compter par 3
- La table des 3
- Reconnaitre les traces de solides
- Pièces et billets jusqu'à 100 €
- J'utilise les pièces et les billets
- Déplacement sur un quadrillage
MODULE 14
- Additions et soustractions
- Lire l'heure de 5 minutes en 5 minutes
- La chasse aux trésors
MODULE 15
- Décomposer les nombres
- Classement des solides
- Recouvrir
- Mesurer l'aire d'une surface avec deux étalons différents
- Caractéristiques d'un personnagePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3423 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002578 51.3 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkGalaxie Math 3ème maternelle : Fichier classe, fichier élève et guide de l'enseignant / Liliane Elsevier
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes maths à la découverte des sciences : guide pédagogique ; CM2, cycle 3
PermalinkLes maths à la découverte des sciences : Manuel de mathématiques : CM2, cycle 3
PermalinkPermalinkPermalink