Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 09/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 16 septembre :
Mardi : 8h00-16h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-12h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
35 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ordonner'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Du vécu au jeu mathématique / Liliane Baron
Titre : Du vécu au jeu mathématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Baron, Editeur : Paris : Magnard Année de publication : 1997 Importance : 240 p. Présentation : (br.) Format : 25 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-71971-2 Mots-clés : jeu représentation symbolisation nombre tri petite section préscolaire maternelle jeu mathématique situation spatiale repérage spatial orientation spatiale comparaison classement rond forme géométrique déplacement suite de nombres chemin code association nombre 1 nombre 2 nombre 3 nombre 4 nombre 5 triangle collection temps ordonner longueur taille carré rectangle figure géométrique rythme algorithme lecture d'image chronologie Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Comment initier les enfants de petite section aux apprentissages mathématiques ? Comment développer parallèlement les compétences transversales ? Classer, ranger, comparer, dénombrer, tracer, toutes ces activités enrichissent les connaissances de l'enfant, introduisent les premières bases en mathématiques, tout en développant l'attention, la mémorisation, l'oralisation et le traitement de l'information. Ce guide Magnard, au travers d'activités physiques ludiques, de représentation de ces situations sur maquette et de jeux et d'exercices, amène les enfants à utiliser, à mémoriser des règles et à se créer des automatismes et des savoir-faire mathématiques. Note de contenu : - Lignes ouvertes, lignes fermées
- Intérieur, extérieur
- Comparer des objets
- Trier des objets
- Un, plusieurs, pas du tout
- Manipulation et reconnaissance des formes rondes
- Suivre un chemin
- Les comptines et les bandes numériques
- Classer des objets
- Les nombres de 1 à 2
- Sur, sous
- Devant, derrière
- Les nombres de 1 à 3
- Manipulation et reconnaissance du rond et du triangle
- Avant, après
- Reproduire des positions
- Comparer des longueurs
- Manipulation et reconnaissance des formes : les carrés et les rectangles
- Les nombres de 1 à 4
- Ordonner les longueurs
- Rythme linéaire
- Les nombres de 1 à 5
- Images séquentielles
- Comparer des collections (autant que)
- Compléter des collections
- Mais encore : symétrie et rotationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9676 Du vécu au jeu mathématique [texte imprimé] / Liliane Baron, . - Paris : Magnard, 1997 . - 240 p. : (br.) ; 25 cm + ill.
ISBN : 978-2-210-71971-2
Mots-clés : jeu représentation symbolisation nombre tri petite section préscolaire maternelle jeu mathématique situation spatiale repérage spatial orientation spatiale comparaison classement rond forme géométrique déplacement suite de nombres chemin code association nombre 1 nombre 2 nombre 3 nombre 4 nombre 5 triangle collection temps ordonner longueur taille carré rectangle figure géométrique rythme algorithme lecture d'image chronologie Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Comment initier les enfants de petite section aux apprentissages mathématiques ? Comment développer parallèlement les compétences transversales ? Classer, ranger, comparer, dénombrer, tracer, toutes ces activités enrichissent les connaissances de l'enfant, introduisent les premières bases en mathématiques, tout en développant l'attention, la mémorisation, l'oralisation et le traitement de l'information. Ce guide Magnard, au travers d'activités physiques ludiques, de représentation de ces situations sur maquette et de jeux et d'exercices, amène les enfants à utiliser, à mémoriser des règles et à se créer des automatismes et des savoir-faire mathématiques. Note de contenu : - Lignes ouvertes, lignes fermées
- Intérieur, extérieur
- Comparer des objets
- Trier des objets
- Un, plusieurs, pas du tout
- Manipulation et reconnaissance des formes rondes
- Suivre un chemin
- Les comptines et les bandes numériques
- Classer des objets
- Les nombres de 1 à 2
- Sur, sous
- Devant, derrière
- Les nombres de 1 à 3
- Manipulation et reconnaissance du rond et du triangle
- Avant, après
- Reproduire des positions
- Comparer des longueurs
- Manipulation et reconnaissance des formes : les carrés et les rectangles
- Les nombres de 1 à 4
- Ordonner les longueurs
- Rythme linéaire
- Les nombres de 1 à 5
- Images séquentielles
- Comparer des collections (autant que)
- Compléter des collections
- Mais encore : symétrie et rotationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9676 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10312 51.2 BAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDu vécu au jeu mathématique : Petite section / Liliane Baron
Titre : Du vécu au jeu mathématique : Petite section Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Baron, Auteur Mention d'édition : Réimpression Editeur : [Paris] : Magnard Année de publication : 2000 Collection : Les guides Magnard Importance : 240 p. Présentation : (br.) Format : 25 cm Accompagnement : ill. Mots-clés : jeu représentation symbolisation nombre tri petite section préscolaire maternelle jeu mathématique situation spatiale repérage spatial orientation spatiale comparaison classement rond forme géométrique déplacement suite de nombres chemin code association nombre 1 nombre 2 nombre 3 nombre 4 nombre 5 triangle collection temps ordonner longueur taille carré rectangle figure géométrique rythme algorithme lecture d'image chronologie parcours codé Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Comment initier les enfants de petite section aux apprentissages mathématiques ? Comment développer parallèlement les compétences transversales ? Classer, ranger, comparer, dénombrer, tracer, toutes ces activités enrichissent les connaissances de l'enfant, introduisent les premières bases en mathématiques, tout en développant l'attention, la mémorisation, l'oralisation et le traitement de l'information. Ce guide Magnard, au travers d'activités physiques ludiques, de représentation de ces situations sur maquette et de jeux et d'exercices, amène les enfants à utiliser, à mémoriser des règles et à se créer des automatismes et des savoir-faire mathématiques. Note de contenu : - Lignes ouvertes, lignes fermées
- Intérieur, extérieur
- Comparer des objets
- Trier des objets
- Un, plusieurs, pas du tout
- Manipulation et reconnaissance des formes rondes
- Suivre un chemin
- Les comptines et les bandes numériques
- Classer des objets
- Les nombres de 1 à 2
- Sur, sous
- Devant, derrière
- Les nombres de 1 à 3
- Manipulation et reconnaissance du rond et du triangle
- Avant, après
- Reproduire des positions
- Comparer des longueurs
- Manipulation et reconnaissance des formes : les carrés et les rectangles
- Les nombres de 1 à 4
- Ordonner les longueurs
- Rythme linéaire
- Les nombres de 1 à 5
- Images séquentielles
- Comparer des collections (autant que)
- Compléter des collections
- Mais encore : symétrie et rotationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4825 Du vécu au jeu mathématique : Petite section [texte imprimé] / Liliane Baron, Auteur . - Réimpression . - [Paris] : Magnard, 2000 . - 240 p. : (br.) ; 25 cm + ill.. - (Les guides Magnard) .
Mots-clés : jeu représentation symbolisation nombre tri petite section préscolaire maternelle jeu mathématique situation spatiale repérage spatial orientation spatiale comparaison classement rond forme géométrique déplacement suite de nombres chemin code association nombre 1 nombre 2 nombre 3 nombre 4 nombre 5 triangle collection temps ordonner longueur taille carré rectangle figure géométrique rythme algorithme lecture d'image chronologie parcours codé Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Comment initier les enfants de petite section aux apprentissages mathématiques ? Comment développer parallèlement les compétences transversales ? Classer, ranger, comparer, dénombrer, tracer, toutes ces activités enrichissent les connaissances de l'enfant, introduisent les premières bases en mathématiques, tout en développant l'attention, la mémorisation, l'oralisation et le traitement de l'information. Ce guide Magnard, au travers d'activités physiques ludiques, de représentation de ces situations sur maquette et de jeux et d'exercices, amène les enfants à utiliser, à mémoriser des règles et à se créer des automatismes et des savoir-faire mathématiques. Note de contenu : - Lignes ouvertes, lignes fermées
- Intérieur, extérieur
- Comparer des objets
- Trier des objets
- Un, plusieurs, pas du tout
- Manipulation et reconnaissance des formes rondes
- Suivre un chemin
- Les comptines et les bandes numériques
- Classer des objets
- Les nombres de 1 à 2
- Sur, sous
- Devant, derrière
- Les nombres de 1 à 3
- Manipulation et reconnaissance du rond et du triangle
- Avant, après
- Reproduire des positions
- Comparer des longueurs
- Manipulation et reconnaissance des formes : les carrés et les rectangles
- Les nombres de 1 à 4
- Ordonner les longueurs
- Rythme linéaire
- Les nombres de 1 à 5
- Images séquentielles
- Comparer des collections (autant que)
- Compléter des collections
- Mais encore : symétrie et rotationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4825 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005218 51.2 BAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023
DisponibleVers l'autonomie : maternelle ; TPS-PS-MS-GS ; 534 activités autonomes de manipulation dans tous les domaines de la TPS à la GS ; programmes 2015 / Christina Dorner
Titre : Vers l'autonomie : maternelle ; TPS-PS-MS-GS ; 534 activités autonomes de manipulation dans tous les domaines de la TPS à la GS ; programmes 2015 Type de document : document multimédia Auteurs : Christina Dorner, Auteur ; Léa Schneider, Editeur scientifique ; Bénédicte Sieffert, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2018 Importance : 260 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 DVD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-20-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : autonomie motricité fine langage activité physique agir activité artistique pensée structuration de la pensée se repérer dans le temps se repérer dans l'espace quadrillage alignement sens schéma corporel animal végétal transvasement expérimentation manipulation empilement emboîtement construction aimant classement pavage rangement reproduction encastrement alterner ordre ordonner partage distribution décomposition composition chiffre symbole dénombrement estimation quantité dessin graphisme graver collage découpage pliage modelage écoute déplacement équilibre pousser tirer feuilleter discrimination observation prénom lettre mot alphabet association copiage syllabe rime localisation codage phonème ouvrir fermer visser dévisser saisir pincer pêcher enfiler Montessori Pédagogie Montessori Ateliers Individuels de Manipulation AIM différenciation rythme d'apprentissage activité autonome atelier groupe Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Un ouvrage complet proposant plus de 500 activités autonomes dans tous les domaines de la TPS à la GS.
L’ouvrage est divisé en 6 parties, la première consacrée à la motricité fine et les suivantes aux 5 domaines d’apprentissage du programme 2015. Chaque partie est subdivisée en verbes d’actions pour lesquels est proposée une progression rigoureuse allant de la TPS à la GS.
Une programmation en lien avec Traces à suivre, Vers l’écriture, Vers la phono, Vers les maths, Sciences à vivre et Mon carnet de suivi des apprentissages à l’école maternelle permet de répartir les activités sur les 4 années du cycle 1.
L’ouvrage
Vers l’autonomie propose des activités autonomes de manipulation pour permettre aux élèves de développer leurs compétences de manière ludique et motivante dans tous les domaines.
Les compléments numériques (compatibles Windows 7 ou supérieur, MacOS 10.10 ou supérieur)
• Des tableaux de bord permettant aux élèves de s’inscrire aux activités.
• Des grilles d’observation permettant à l’enseignant de suivre facilement les progrès de ses élèves.
• Du matériel à imprimer.
• Des jeux interactifs.Note de contenu : Avant-propos
Un point sur...
Vers l’autonomie…
Répartition des apprentissages
Comment utiliser cet ouvrage ?
Développer sa motricité fine
Trucs & astuces
Ouvrir et fermer
Visser et dévisser
Saisir
Pincer
Pêcher
Enfiler
Le matériel à se procurer
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Trucs & astuces
Feuilleter
Écouter une histoire
Observer et discriminer
Reconnaitre son prénom
Reconnaitre des lettres et des mots
Connaitre l’alphabet
Associer des éléments identiques
Associer des éléments ayant des similitudes
Associer des lettres et des mots identiques
Associer des lettres et des mots dans différentes écritures
Reconstituer
Copier
Dénombrer les syllabes
Identifier une syllabe
Entendre une rime
Localiser et coder
Identifier un phonème
Le matériel à se procurer
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
Se déplacer
Se déplacer sur une ligne
S’équilibrer
Pousser et tirer
Le matériel à se procurer
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Trucs & astuces
Dessiner
Représenter
Tracer des graphismes
Graver
Tamponner et frotter
Colorier
Décoller et coller des gommettes
Coller
Découper
Froisser et plier
Modeler
Observer
Écouter
Le matériel à se procurer
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Trucs & astuces
Estimer une quantité
Dénombrer
Symboliser
Écrire les chiffres
Composer et décomposer
Ajouter et retirer
Distribuer et partager
Ordonner
Alterner
Encastrer
Assembler
Reproduire
Paver
Classer
Dessiner des formes
Ranger
Le matériel à se procurer
Explorer le monde
Trucs & astuces
Se repérer dans le temps
Se repérer dans l’espace
Tenir un alignement
Se repérer dans un quadrillage
Positionner
Toucher
Entendre
Voir
Gouter et sentir
Prendre conscience du schéma corporel
Connaitre les animaux
Connaitre les végétaux
Transvaser
Expérimenter
Manipuler les jouets
Empiler
Emboiter
Construire
Aimanter
Utiliser les objets numériques
Le matériel à se procurerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3548 Vers l'autonomie : maternelle ; TPS-PS-MS-GS ; 534 activités autonomes de manipulation dans tous les domaines de la TPS à la GS ; programmes 2015 [document multimédia] / Christina Dorner, Auteur ; Léa Schneider, Editeur scientifique ; Bénédicte Sieffert, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2018 . - 260 p. : ill. en coul. ; 30 cm + 1 DVD-Rom.
ISBN : 978-2-916662-20-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : autonomie motricité fine langage activité physique agir activité artistique pensée structuration de la pensée se repérer dans le temps se repérer dans l'espace quadrillage alignement sens schéma corporel animal végétal transvasement expérimentation manipulation empilement emboîtement construction aimant classement pavage rangement reproduction encastrement alterner ordre ordonner partage distribution décomposition composition chiffre symbole dénombrement estimation quantité dessin graphisme graver collage découpage pliage modelage écoute déplacement équilibre pousser tirer feuilleter discrimination observation prénom lettre mot alphabet association copiage syllabe rime localisation codage phonème ouvrir fermer visser dévisser saisir pincer pêcher enfiler Montessori Pédagogie Montessori Ateliers Individuels de Manipulation AIM différenciation rythme d'apprentissage activité autonome atelier groupe Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Un ouvrage complet proposant plus de 500 activités autonomes dans tous les domaines de la TPS à la GS.
L’ouvrage est divisé en 6 parties, la première consacrée à la motricité fine et les suivantes aux 5 domaines d’apprentissage du programme 2015. Chaque partie est subdivisée en verbes d’actions pour lesquels est proposée une progression rigoureuse allant de la TPS à la GS.
Une programmation en lien avec Traces à suivre, Vers l’écriture, Vers la phono, Vers les maths, Sciences à vivre et Mon carnet de suivi des apprentissages à l’école maternelle permet de répartir les activités sur les 4 années du cycle 1.
L’ouvrage
Vers l’autonomie propose des activités autonomes de manipulation pour permettre aux élèves de développer leurs compétences de manière ludique et motivante dans tous les domaines.
Les compléments numériques (compatibles Windows 7 ou supérieur, MacOS 10.10 ou supérieur)
• Des tableaux de bord permettant aux élèves de s’inscrire aux activités.
• Des grilles d’observation permettant à l’enseignant de suivre facilement les progrès de ses élèves.
• Du matériel à imprimer.
• Des jeux interactifs.Note de contenu : Avant-propos
Un point sur...
Vers l’autonomie…
Répartition des apprentissages
Comment utiliser cet ouvrage ?
Développer sa motricité fine
Trucs & astuces
Ouvrir et fermer
Visser et dévisser
Saisir
Pincer
Pêcher
Enfiler
Le matériel à se procurer
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Trucs & astuces
Feuilleter
Écouter une histoire
Observer et discriminer
Reconnaitre son prénom
Reconnaitre des lettres et des mots
Connaitre l’alphabet
Associer des éléments identiques
Associer des éléments ayant des similitudes
Associer des lettres et des mots identiques
Associer des lettres et des mots dans différentes écritures
Reconstituer
Copier
Dénombrer les syllabes
Identifier une syllabe
Entendre une rime
Localiser et coder
Identifier un phonème
Le matériel à se procurer
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
Se déplacer
Se déplacer sur une ligne
S’équilibrer
Pousser et tirer
Le matériel à se procurer
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Trucs & astuces
Dessiner
Représenter
Tracer des graphismes
Graver
Tamponner et frotter
Colorier
Décoller et coller des gommettes
Coller
Découper
Froisser et plier
Modeler
Observer
Écouter
Le matériel à se procurer
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Trucs & astuces
Estimer une quantité
Dénombrer
Symboliser
Écrire les chiffres
Composer et décomposer
Ajouter et retirer
Distribuer et partager
Ordonner
Alterner
Encastrer
Assembler
Reproduire
Paver
Classer
Dessiner des formes
Ranger
Le matériel à se procurer
Explorer le monde
Trucs & astuces
Se repérer dans le temps
Se repérer dans l’espace
Tenir un alignement
Se repérer dans un quadrillage
Positionner
Toucher
Entendre
Voir
Gouter et sentir
Prendre conscience du schéma corporel
Connaitre les animaux
Connaitre les végétaux
Transvaser
Expérimenter
Manipuler les jouets
Empiler
Emboiter
Construire
Aimanter
Utiliser les objets numériques
Le matériel à se procurerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3548 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000694 81.1 DOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtVers l'autonomie : maternelle ; TPS-PS-MS-GS ; 534 activités autonomes de manipulation dans tous les domaines de la TPS à la GS ; programmes 2015 / Christina Dorner
Titre : Vers l'autonomie : maternelle ; TPS-PS-MS-GS ; 534 activités autonomes de manipulation dans tous les domaines de la TPS à la GS ; programmes 2015 Type de document : document multimédia Auteurs : Christina Dorner, Auteur ; Léa Schneider, Editeur scientifique ; Bénédicte Sieffert, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2018 Importance : 260 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 DVD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-20-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : autonomie motricité fine langage activité physique agir activité artistique pensée structuration de la pensée se repérer dans le temps se repérer dans l'espace quadrillage alignement sens schéma corporel animal végétal transvasement expérimentation manipulation empilement emboîtement construction aimant classement pavage rangement reproduction encastrement alterner ordre ordonner partage distribution décomposition composition chiffre symbole dénombrement estimation quantité dessin graphisme graver collage découpage pliage modelage écoute déplacement équilibre pousser tirer feuilleter discrimination observation prénom lettre mot alphabet association copiage syllabe rime localisation codage phonème ouvrir fermer visser dévisser saisir pincer pêcher enfiler Montessori Pédagogie Montessori Ateliers Individuels de Manipulation AIM différenciation rythme d'apprentissage activité autonome atelier groupe Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Un ouvrage complet proposant plus de 500 activités autonomes dans tous les domaines de la TPS à la GS.
L’ouvrage est divisé en 6 parties, la première consacrée à la motricité fine et les suivantes aux 5 domaines d’apprentissage du programme 2015. Chaque partie est subdivisée en verbes d’actions pour lesquels est proposée une progression rigoureuse allant de la TPS à la GS.
Une programmation en lien avec Traces à suivre, Vers l’écriture, Vers la phono, Vers les maths, Sciences à vivre et Mon carnet de suivi des apprentissages à l’école maternelle permet de répartir les activités sur les 4 années du cycle 1.
L’ouvrage
Vers l’autonomie propose des activités autonomes de manipulation pour permettre aux élèves de développer leurs compétences de manière ludique et motivante dans tous les domaines.
Les compléments numériques (compatibles Windows 7 ou supérieur, MacOS 10.10 ou supérieur)
• Des tableaux de bord permettant aux élèves de s’inscrire aux activités.
• Des grilles d’observation permettant à l’enseignant de suivre facilement les progrès de ses élèves.
• Du matériel à imprimer.
• Des jeux interactifs.Note de contenu : Avant-propos
Un point sur...
Vers l’autonomie…
Répartition des apprentissages
Comment utiliser cet ouvrage ?
Développer sa motricité fine
Trucs & astuces
Ouvrir et fermer
Visser et dévisser
Saisir
Pincer
Pêcher
Enfiler
Le matériel à se procurer
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Trucs & astuces
Feuilleter
Écouter une histoire
Observer et discriminer
Reconnaitre son prénom
Reconnaitre des lettres et des mots
Connaitre l’alphabet
Associer des éléments identiques
Associer des éléments ayant des similitudes
Associer des lettres et des mots identiques
Associer des lettres et des mots dans différentes écritures
Reconstituer
Copier
Dénombrer les syllabes
Identifier une syllabe
Entendre une rime
Localiser et coder
Identifier un phonème
Le matériel à se procurer
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
Se déplacer
Se déplacer sur une ligne
S’équilibrer
Pousser et tirer
Le matériel à se procurer
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Trucs & astuces
Dessiner
Représenter
Tracer des graphismes
Graver
Tamponner et frotter
Colorier
Décoller et coller des gommettes
Coller
Découper
Froisser et plier
Modeler
Observer
Écouter
Le matériel à se procurer
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Trucs & astuces
Estimer une quantité
Dénombrer
Symboliser
Écrire les chiffres
Composer et décomposer
Ajouter et retirer
Distribuer et partager
Ordonner
Alterner
Encastrer
Assembler
Reproduire
Paver
Classer
Dessiner des formes
Ranger
Le matériel à se procurer
Explorer le monde
Trucs & astuces
Se repérer dans le temps
Se repérer dans l’espace
Tenir un alignement
Se repérer dans un quadrillage
Positionner
Toucher
Entendre
Voir
Gouter et sentir
Prendre conscience du schéma corporel
Connaitre les animaux
Connaitre les végétaux
Transvaser
Expérimenter
Manipuler les jouets
Empiler
Emboiter
Construire
Aimanter
Utiliser les objets numériques
Le matériel à se procurerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4076 Vers l'autonomie : maternelle ; TPS-PS-MS-GS ; 534 activités autonomes de manipulation dans tous les domaines de la TPS à la GS ; programmes 2015 [document multimédia] / Christina Dorner, Auteur ; Léa Schneider, Editeur scientifique ; Bénédicte Sieffert, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2018 . - 260 p. : ill. en coul. ; 30 cm + 1 DVD-Rom.
ISBN : 978-2-916662-20-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : autonomie motricité fine langage activité physique agir activité artistique pensée structuration de la pensée se repérer dans le temps se repérer dans l'espace quadrillage alignement sens schéma corporel animal végétal transvasement expérimentation manipulation empilement emboîtement construction aimant classement pavage rangement reproduction encastrement alterner ordre ordonner partage distribution décomposition composition chiffre symbole dénombrement estimation quantité dessin graphisme graver collage découpage pliage modelage écoute déplacement équilibre pousser tirer feuilleter discrimination observation prénom lettre mot alphabet association copiage syllabe rime localisation codage phonème ouvrir fermer visser dévisser saisir pincer pêcher enfiler Montessori Pédagogie Montessori Ateliers Individuels de Manipulation AIM différenciation rythme d'apprentissage activité autonome atelier groupe Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Un ouvrage complet proposant plus de 500 activités autonomes dans tous les domaines de la TPS à la GS.
L’ouvrage est divisé en 6 parties, la première consacrée à la motricité fine et les suivantes aux 5 domaines d’apprentissage du programme 2015. Chaque partie est subdivisée en verbes d’actions pour lesquels est proposée une progression rigoureuse allant de la TPS à la GS.
Une programmation en lien avec Traces à suivre, Vers l’écriture, Vers la phono, Vers les maths, Sciences à vivre et Mon carnet de suivi des apprentissages à l’école maternelle permet de répartir les activités sur les 4 années du cycle 1.
L’ouvrage
Vers l’autonomie propose des activités autonomes de manipulation pour permettre aux élèves de développer leurs compétences de manière ludique et motivante dans tous les domaines.
Les compléments numériques (compatibles Windows 7 ou supérieur, MacOS 10.10 ou supérieur)
• Des tableaux de bord permettant aux élèves de s’inscrire aux activités.
• Des grilles d’observation permettant à l’enseignant de suivre facilement les progrès de ses élèves.
• Du matériel à imprimer.
• Des jeux interactifs.Note de contenu : Avant-propos
Un point sur...
Vers l’autonomie…
Répartition des apprentissages
Comment utiliser cet ouvrage ?
Développer sa motricité fine
Trucs & astuces
Ouvrir et fermer
Visser et dévisser
Saisir
Pincer
Pêcher
Enfiler
Le matériel à se procurer
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Trucs & astuces
Feuilleter
Écouter une histoire
Observer et discriminer
Reconnaitre son prénom
Reconnaitre des lettres et des mots
Connaitre l’alphabet
Associer des éléments identiques
Associer des éléments ayant des similitudes
Associer des lettres et des mots identiques
Associer des lettres et des mots dans différentes écritures
Reconstituer
Copier
Dénombrer les syllabes
Identifier une syllabe
Entendre une rime
Localiser et coder
Identifier un phonème
Le matériel à se procurer
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
Se déplacer
Se déplacer sur une ligne
S’équilibrer
Pousser et tirer
Le matériel à se procurer
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Trucs & astuces
Dessiner
Représenter
Tracer des graphismes
Graver
Tamponner et frotter
Colorier
Décoller et coller des gommettes
Coller
Découper
Froisser et plier
Modeler
Observer
Écouter
Le matériel à se procurer
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Trucs & astuces
Estimer une quantité
Dénombrer
Symboliser
Écrire les chiffres
Composer et décomposer
Ajouter et retirer
Distribuer et partager
Ordonner
Alterner
Encastrer
Assembler
Reproduire
Paver
Classer
Dessiner des formes
Ranger
Le matériel à se procurer
Explorer le monde
Trucs & astuces
Se repérer dans le temps
Se repérer dans l’espace
Tenir un alignement
Se repérer dans un quadrillage
Positionner
Toucher
Entendre
Voir
Gouter et sentir
Prendre conscience du schéma corporel
Connaitre les animaux
Connaitre les végétaux
Transvaser
Expérimenter
Manipuler les jouets
Empiler
Emboiter
Construire
Aimanter
Utiliser les objets numériques
Le matériel à se procurerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4076 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003979 81.1 DOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleG002361 81.1 DOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtVers le temps : Maternelle, TPS-PS-MS-GS / Christina Dorner
Titre : Vers le temps : Maternelle, TPS-PS-MS-GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Christina Dorner, Auteur ; Léa Schneider, Auteur ; Océane Meklemberg, Illustrateur ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2023 Importance : 218 pages Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38321-075-7 Note générale : Plusieurs albums et livres documentaires Accès jeunesse ont été conçus spécialement comme point de départ à la réalisation de projets sur le temps : la journée, la semaine, les mois, les saisons, le temps long. Langues : Français (fre) Mots-clés : perception du temps temps préscolaire repérage dans le temps repérage temporel journée jour nuit frise animal nocturne animal diurne semaine jour de la semaine mois année calendrier calendrier linéaire date anniversaire fête traditionnelle fête calendaire Avent Noël calendrier de l'Avent saison automne hiver printemps été durée perception de la durée long court comparaison de durées chronologie ordre mode d'emploi ordonner séquence passé présent futur album séquencé rituel Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Résumé : VERS LE TEMPS propose des activités et des projets clés en mains pour aider les élèves de l’école maternelle à se repérer dans le temps et à construire les concepts de chronologie et de durée.
Chaque chapitre se présente de la façon suivante :
►Notions pour l'enseignant
Elles permettent à l'enseignant de prendre conscience des difficultés rencontrées par les enfants et des leviers pédagogiques à mettre en oeuvre pour développer leurs compétences dans le domaine.
►Trucs & astuces
Ils montrent comment fabriquer le matériel proposé dans les séquences.
►Démarche
Elle comporte une séquence ou un projet par niveau de classe déclinée sur plusieurs séances clairement développées.
►Comptines et chansons
Elles ont été sélectionnées pour pouvoir être apprises tout au long du projet ou de la séquence.
►Activités complémentaires
Elles donnent des idées pour compléter la démarche ou varier les séances au gré des besoins des élèves et des envies des enseignants.
►Livres jeunesse
Une présentation de chaque livre ACCÈS jeunesse en lien avec le temps est proposée à la fin de chaque chapitre pour permettre à l'enseignant de disposer de pistes pédagogiques en lien avec l'ouvrage. [site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières
Introduction
La perception du temps par l'enfant
Les différents types de temps
Comment développer la notion de temps à l'école
Les rituels
Proposition de programmations de rituels liés au temps
Répartition des apprentissages proposée dans l'ouvrage
Notions pour l'enseignant
Comment utiliser cet ouvrage ?
Les albums proposés avec Vers le temps
L'éphéméride
Les problèmes de vocabulaire liés au temps
►La journée
. Se repérer dans la journée
TPS-PS Ma journée chez les petits - construire et utiliser une frise de la journée d'école
MS Ma journée chez les moyens - Construire et utiliser une frise de la journée d'école
GS Ma roue de la journée - Construire et utiliser une roue de la journée
. Distinguer le jour et la nuit
TPS Bonjour ! Bonne nuit ! - Réaliser des mobiles du jour et de la nuit
PS C'est le jour et la nuit ! - Illustrer et comprendre une comptine sur le jour et la nuit
MS De jour comme de nuit - Réaliser une fresque des activités du jour et de la nui
GS Animaux nocturnes et diurnes - Réaliser un jeu des animaux nocturnes et diurnes
►La semaine
. Se repérer dans la semaine
TPS-PS Toc toc toc ! Y a-t-il école aujourd'hui ? - Découvrir les jours de la semaine
MS Au fil de la semaine - Créer et utiliser un semainier collectif
GGS La semaine en orbite - créer et illustrer un semainier individuel
►Le mois et l'année
. Se repérer dans le mois et l'année
TPS Une année en photo - Visualiser une année qui s'écoule
PS La frise du temps - Comprendre et utiliser la frise du temps
MS C'est quand ? - Utiliser un calendrier linéaire
GS Le calendrier - Utiliser le calendrier et écrire la date
. Comprendre la notion d'anniversaire
TPS Les fêtes d'anniversaire - Vivre les anniversaires
PS Les gâteaux d'anniversaire - Construire la notion d'anniversaire
MS Les ballons des anniversaires - découvrir et appréhender la notion de mois grâce aux anniversaires
GS La ronde des anniversaires - Construire la notion de mois grâce aux anniversaires
- Apprendre et préparer une fête calendaire
TPS C'est bientôt Noël - Découvrir la période de Noël
PS Les étoiles de l'Avent - Réaliser une activité par jour pour attendre l'Avent
MS Les enveloppes de l'Avent - Fabriquer et utiliser un calendrier de l'Avent collectif
GS Les boules de l'Avent - Fabriquer et utiliser un calendrier de l'Avent collectif
►Les saisons
. Vivre et observer les saisons
TPS Sorties de saison
PS Souvenirs de saisons
MS Caractéristiques saisonnières
GS Vous avez dit saisons ? - Connaître certaines caractéristiques des saisons
. Représenter les saisons
TPS Les boîtes des 4 saisons - Garder une trace des saisons
PS A chaque saison son arbre - Créer des arbres des saisons
MS Dessine-moi une saison - Réaliser une fresque pour chaque saison
GS Quand viennent les saisons - Réaliser un livre des saisons en s'inspirant d'un album
►La durée
. Percevoir une durée
PS Durées à vivre - Vivre des moments sensoriels de durées différentes
MS Temps que ça dure - Ressentir des variations de durées
GS Long ou court - Comparer les durées
. Appréhender une durée grâce à des objets
PS Les objets du temps - Découvrir les objets en lien avec le temps
MS Limitons le temps - Utiliser des objets qui limitent le temps
GS Comparons des durées - Utiliser des objets pour comparer des durées
►La chronologie
. Construire la chronologie à partir de situations vécues
TPS Toboggan mode d'emploi - Découvrir la notion d'ordre
PS Lavage des mains mode d'emploi - appréhender la notion d'ordre en réalisant un mode d'emploi collectif
MS Récap' d'une sortie - Ordonner les étapes d'une sortie
GS Objet en construction - Ordonner les étapes de la fabrication d'un objet
. Construire la chronologie à partir de récits fictifs
PS Dans l'ordre de la comptine - Ordonner les illustrations d'une comptine
MS Raconte conte ! - Raconter un conte à partir d'images séquentielles
GS Ecoute bien ! - Ordonner les illustrations d'un texte entendu
. Construire la chronologie sur le temps long
PS Ma frise de vie personnelle
MS C'était comment avant - Comparer le passé au présent et imaginer le futur
GS Ma première frise historique - Découvrir et ordonner des évènements très lointainsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4925 Vers le temps : Maternelle, TPS-PS-MS-GS [texte imprimé] / Christina Dorner, Auteur ; Léa Schneider, Auteur ; Océane Meklemberg, Illustrateur ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2023 . - 218 pages : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-38321-075-7
Plusieurs albums et livres documentaires Accès jeunesse ont été conçus spécialement comme point de départ à la réalisation de projets sur le temps : la journée, la semaine, les mois, les saisons, le temps long.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : perception du temps temps préscolaire repérage dans le temps repérage temporel journée jour nuit frise animal nocturne animal diurne semaine jour de la semaine mois année calendrier calendrier linéaire date anniversaire fête traditionnelle fête calendaire Avent Noël calendrier de l'Avent saison automne hiver printemps été durée perception de la durée long court comparaison de durées chronologie ordre mode d'emploi ordonner séquence passé présent futur album séquencé rituel Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Résumé : VERS LE TEMPS propose des activités et des projets clés en mains pour aider les élèves de l’école maternelle à se repérer dans le temps et à construire les concepts de chronologie et de durée.
Chaque chapitre se présente de la façon suivante :
►Notions pour l'enseignant
Elles permettent à l'enseignant de prendre conscience des difficultés rencontrées par les enfants et des leviers pédagogiques à mettre en oeuvre pour développer leurs compétences dans le domaine.
►Trucs & astuces
Ils montrent comment fabriquer le matériel proposé dans les séquences.
►Démarche
Elle comporte une séquence ou un projet par niveau de classe déclinée sur plusieurs séances clairement développées.
►Comptines et chansons
Elles ont été sélectionnées pour pouvoir être apprises tout au long du projet ou de la séquence.
►Activités complémentaires
Elles donnent des idées pour compléter la démarche ou varier les séances au gré des besoins des élèves et des envies des enseignants.
►Livres jeunesse
Une présentation de chaque livre ACCÈS jeunesse en lien avec le temps est proposée à la fin de chaque chapitre pour permettre à l'enseignant de disposer de pistes pédagogiques en lien avec l'ouvrage. [site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières
Introduction
La perception du temps par l'enfant
Les différents types de temps
Comment développer la notion de temps à l'école
Les rituels
Proposition de programmations de rituels liés au temps
Répartition des apprentissages proposée dans l'ouvrage
Notions pour l'enseignant
Comment utiliser cet ouvrage ?
Les albums proposés avec Vers le temps
L'éphéméride
Les problèmes de vocabulaire liés au temps
►La journée
. Se repérer dans la journée
TPS-PS Ma journée chez les petits - construire et utiliser une frise de la journée d'école
MS Ma journée chez les moyens - Construire et utiliser une frise de la journée d'école
GS Ma roue de la journée - Construire et utiliser une roue de la journée
. Distinguer le jour et la nuit
TPS Bonjour ! Bonne nuit ! - Réaliser des mobiles du jour et de la nuit
PS C'est le jour et la nuit ! - Illustrer et comprendre une comptine sur le jour et la nuit
MS De jour comme de nuit - Réaliser une fresque des activités du jour et de la nui
GS Animaux nocturnes et diurnes - Réaliser un jeu des animaux nocturnes et diurnes
►La semaine
. Se repérer dans la semaine
TPS-PS Toc toc toc ! Y a-t-il école aujourd'hui ? - Découvrir les jours de la semaine
MS Au fil de la semaine - Créer et utiliser un semainier collectif
GGS La semaine en orbite - créer et illustrer un semainier individuel
►Le mois et l'année
. Se repérer dans le mois et l'année
TPS Une année en photo - Visualiser une année qui s'écoule
PS La frise du temps - Comprendre et utiliser la frise du temps
MS C'est quand ? - Utiliser un calendrier linéaire
GS Le calendrier - Utiliser le calendrier et écrire la date
. Comprendre la notion d'anniversaire
TPS Les fêtes d'anniversaire - Vivre les anniversaires
PS Les gâteaux d'anniversaire - Construire la notion d'anniversaire
MS Les ballons des anniversaires - découvrir et appréhender la notion de mois grâce aux anniversaires
GS La ronde des anniversaires - Construire la notion de mois grâce aux anniversaires
- Apprendre et préparer une fête calendaire
TPS C'est bientôt Noël - Découvrir la période de Noël
PS Les étoiles de l'Avent - Réaliser une activité par jour pour attendre l'Avent
MS Les enveloppes de l'Avent - Fabriquer et utiliser un calendrier de l'Avent collectif
GS Les boules de l'Avent - Fabriquer et utiliser un calendrier de l'Avent collectif
►Les saisons
. Vivre et observer les saisons
TPS Sorties de saison
PS Souvenirs de saisons
MS Caractéristiques saisonnières
GS Vous avez dit saisons ? - Connaître certaines caractéristiques des saisons
. Représenter les saisons
TPS Les boîtes des 4 saisons - Garder une trace des saisons
PS A chaque saison son arbre - Créer des arbres des saisons
MS Dessine-moi une saison - Réaliser une fresque pour chaque saison
GS Quand viennent les saisons - Réaliser un livre des saisons en s'inspirant d'un album
►La durée
. Percevoir une durée
PS Durées à vivre - Vivre des moments sensoriels de durées différentes
MS Temps que ça dure - Ressentir des variations de durées
GS Long ou court - Comparer les durées
. Appréhender une durée grâce à des objets
PS Les objets du temps - Découvrir les objets en lien avec le temps
MS Limitons le temps - Utiliser des objets qui limitent le temps
GS Comparons des durées - Utiliser des objets pour comparer des durées
►La chronologie
. Construire la chronologie à partir de situations vécues
TPS Toboggan mode d'emploi - Découvrir la notion d'ordre
PS Lavage des mains mode d'emploi - appréhender la notion d'ordre en réalisant un mode d'emploi collectif
MS Récap' d'une sortie - Ordonner les étapes d'une sortie
GS Objet en construction - Ordonner les étapes de la fabrication d'un objet
. Construire la chronologie à partir de récits fictifs
PS Dans l'ordre de la comptine - Ordonner les illustrations d'une comptine
MS Raconte conte ! - Raconter un conte à partir d'images séquentielles
GS Ecoute bien ! - Ordonner les illustrations d'un texte entendu
. Construire la chronologie sur le temps long
PS Ma frise de vie personnelle
MS C'était comment avant - Comparer le passé au présent et imaginer le futur
GS Ma première frise historique - Découvrir et ordonner des évènements très lointainsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4925 Est accompagné de
- Bienvenue à l'école ! [ALBUM CARTONNÉ] / Léa Schneider
- Les dinosaures / Jean-Pierre Rémond
- L'écriture / Jean-Pierre Rémond
- Hiver / Christina Dorner
- L'été / Christina Dorner
- L'hiver / Christina Dorner
- Le printemps / Christina Dorner
- L'automne / Christina Dorner
- Les quatre saisons / Antonio Vivaldi
- Une semaine en orbite / Léa Schneider
- Automne / Christina Dorner
- Hiver / Christina Dorner
- Été / Christina Dorner
- Printemps / Christina Dorner
- Toc toc toc ! Y a-t-il école aujourd'hui ? [ALBUM CARTONNÉ] / Christina Dorner
- Bonjour ! Bonne nuit ! [ALBUM CARTONNÉ] / Coralie Saudo
- 12 mois à patienter / Coralie Saudo
- Jour Nuit / Aude Laroche
- Quand viennent les saisons / Aude Laroche
- Au fil de la semaine / Christina Dorner
20 notices affichées sur 21, voir les 1 autresExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005760 970 DOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLes difficultés en numération : Stratégies d'intervention et pistes d'évaluation au préscolaire et au primaire / Colette Picard
PermalinkBasile et les maths : 1 : A / Philippe Jonnaert
PermalinkBasile et les maths : 1 : A / Philippe Jonnaert
PermalinkBasile et les maths : 1 : B / Philippe Jonnaert
PermalinkBasile et les maths : 1 : B / Philippe Jonnaert
PermalinkBasile et les maths : 1 : Référentiel didactique / Philippe Jonnaert
PermalinkBasile et les maths : 2 : A / Philippe Jonnaert
PermalinkBasile et les maths : 2 : A / Philippe Jonnaert
PermalinkBasile et les maths : 2 : B / Philippe Jonnaert
PermalinkBasile et les maths : 2 : B / Philippe Jonnaert
PermalinkBasile et les maths : 3 : A / Philippe Jonnaert
PermalinkBasile et les maths : 3 : A / Philippe Jonnaert
PermalinkBasile et les maths : 3è maternelle : A / Philippe Jonnaert
PermalinkBasile et les maths : 3è maternelle : B / Philippe Jonnaert
PermalinkBasile et les maths : 3ème maternelle : Référentiel didactique / Philippe Jonnaert
PermalinkBasile et les maths : 3ème maternelle : Référentiel didactique / Philippe Jonnaert
PermalinkBasile et les maths : 4 : A / Philippe Jonnaert
PermalinkBasile et les maths : 4 : B / Philippe Jonnaert
PermalinkBasile et les maths : 5 : A / Philippe Jonnaert
PermalinkBasile et les maths : 5 : B / Philippe Jonnaert
PermalinkBasile et les maths : 6 : B / Philippe Jonnaert
PermalinkCarrément math 1 : Livre-cahier A / Christelle Collard
PermalinkEcrire des textes au CP / Christelle Joëlle
PermalinkGalaxie Math 4 : Cahier de l'élève - 4 / Liliane Elsevier
PermalinkGalaxie Math 4 : Manuel - 4 / Liliane Elsevier
PermalinkJe construis mes apprentissages en sciences au premier degré : Manuel : 1ère et 2è [Enseignement secondaire] / Simone Bertrand-Renauld
PermalinkJouer pour apprendre aux cycles 1 et 2 : découvrir le monde et maîtriser la langue à l'aide de supports ludiques / Guy Jullemier
PermalinkPour une pédagogie de l' éveil / Francine Best
PermalinkPréparer au métier d' élève : La remédiation des difficultés dès la maternelle / Marc Boone
PermalinkVivre à 8-10 ans : guide méthodologique, 3 / J. Dupagne
Permalink