Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 09/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 16 septembre :
Mardi : 8h00-16h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-12h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
31 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'latéralité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'activité psychomotrice au préscolaire : des activités nécessaires pour soutenir le développement global de l'enfant / Johanne April
Titre : L'activité psychomotrice au préscolaire : des activités nécessaires pour soutenir le développement global de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanne April, Auteur ; Anik Charron, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Didactique Sous-collection : Petite enfance Importance : 218 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3329-5 Mots-clés : psychomotricité motricité globale motricité fine schéma corporel latéralité organisation spatiale organisation temporelle perception sensorimotrice développement préscolaire maternelle extérieur classe atelier coordination équilibre dissociation inhibition motricité corps doigt orteil oeil bouche visage jambe bras espace orientation spatiale ordre durée rythme mémoire attention sensation sens Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : La psychomotricité est au coeur de nos actions, et ce, dès la petite enfance. C’est pourquoi il est essentiel que les enseignantes du préscolaire soient bien outillées pour soutenir le développement des élèves sur les plans sensoriel et moteur.
Dans L’activité psychomotrice au préscolaire, les auteures Johanne April et Anik Charron présentent les concepts, de même que les composantes de la psychomotricité : la motricité globale, la motricité fine, le schéma corporel, la latéralité, l’organisation spatiale, l’organisation temporelle et la perception sensorimotrice.
Afin de permettre aux enseignantes d’intégrer la théorie à la pratique, elles proposent plus de 70 activités variées et faciles à réaliser qui répondent au grand besoin qu’a l’enfant de 5 ans de bouger. Ces activités, à vivre non seulement en classe, mais aussi au gymnase ou dans la cour d’école, comprennent de nombreuses pistes d’observation et d’intervention.Note de contenu : Sommaire:
PARTIE 1: LES CONCEPTS
- L’enfant : un être psychomoteur, d’abord et avant tout
- La psychomotricité dans le programme d’éducation préscolaire
- Les facteurs neurophysiologiques intervenant en psychomotricité
- Les composantes de la psychomotricité
PARTIE 2: LES ACTIVITÉS
- Tableaux de planification des activités
- Composante 1 La motricité globale
- Composante 2 La motricité fine
- Composante 3 Le schéma corporel
- Composante 4 La latéralité
- Composante 5 L’organisation spatiale
- Composante 6 L’organisation temporelle
- Composante 7 La perception sensorimotrice
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2683 L'activité psychomotrice au préscolaire : des activités nécessaires pour soutenir le développement global de l'enfant [texte imprimé] / Johanne April, Auteur ; Anik Charron, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, DL 2013, cop. 2013 . - 218 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Petite enfance) .
ISBN : 978-2-7650-3329-5
Mots-clés : psychomotricité motricité globale motricité fine schéma corporel latéralité organisation spatiale organisation temporelle perception sensorimotrice développement préscolaire maternelle extérieur classe atelier coordination équilibre dissociation inhibition motricité corps doigt orteil oeil bouche visage jambe bras espace orientation spatiale ordre durée rythme mémoire attention sensation sens Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : La psychomotricité est au coeur de nos actions, et ce, dès la petite enfance. C’est pourquoi il est essentiel que les enseignantes du préscolaire soient bien outillées pour soutenir le développement des élèves sur les plans sensoriel et moteur.
Dans L’activité psychomotrice au préscolaire, les auteures Johanne April et Anik Charron présentent les concepts, de même que les composantes de la psychomotricité : la motricité globale, la motricité fine, le schéma corporel, la latéralité, l’organisation spatiale, l’organisation temporelle et la perception sensorimotrice.
Afin de permettre aux enseignantes d’intégrer la théorie à la pratique, elles proposent plus de 70 activités variées et faciles à réaliser qui répondent au grand besoin qu’a l’enfant de 5 ans de bouger. Ces activités, à vivre non seulement en classe, mais aussi au gymnase ou dans la cour d’école, comprennent de nombreuses pistes d’observation et d’intervention.Note de contenu : Sommaire:
PARTIE 1: LES CONCEPTS
- L’enfant : un être psychomoteur, d’abord et avant tout
- La psychomotricité dans le programme d’éducation préscolaire
- Les facteurs neurophysiologiques intervenant en psychomotricité
- Les composantes de la psychomotricité
PARTIE 2: LES ACTIVITÉS
- Tableaux de planification des activités
- Composante 1 La motricité globale
- Composante 2 La motricité fine
- Composante 3 Le schéma corporel
- Composante 4 La latéralité
- Composante 5 L’organisation spatiale
- Composante 6 L’organisation temporelle
- Composante 7 La perception sensorimotrice
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2683 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18941 796 APR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleLe développement de l' enfant de la naissance à 7 ans : Approche théorique et activités corporelles / Josianne Lacombe
Titre : Le développement de l' enfant de la naissance à 7 ans : Approche théorique et activités corporelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Josianne Lacombe, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Importance : 224 p. Présentation : (br.) Format : 25 cm Accompagnement : ill. , tableaux Mots-clés : développement psychomotricité psychisme graphisme intelligence langage jeu prénatale nouveau-né communication apprentissage neurophysiologie réflexe relaxation fonction sensorielle ouïe vue toucher posture équilibre motricité latéralité structuration de l'espace apprentissage scolaire structuration du temps schéma corporel image du corps représentation développement du graphisme psychique affectivité développement psycho-affectif stade oral stade anal stade phallique complexe d'œdipe période de latence fonction sémiotique stimulation médiation préscolaire évaluation jouet socialisation création Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Décrire le développement de l'être humain revient à reconstituer un puzzle dont chaque élément a sa fonction propre mais dont le sens n'apparaît qu'étroitement relié à l'ensemble. Et accompagner un enfant dans son voyage vers l'autonomie nécessite une connaissance du trajet commun à l'espèce humaine, pour une meilleure compréhension et un respect de son chemin personnel. Cet ouvrage traite donc du développement de l'enfant au niveau théorique selon deux grands axes qui progressent simultanément et sont étroitement reliés : La psychomotricité et le psychisme. A l'intérieur de ces domaines, le développement de chacune des facultés de l'être humain est abordé de façon spécifique tant au niveau des facteurs qui le favorisent que des différentes étapes successives. Une palette de jeux et d'exercices élaborés à partir des informations théoriques, est proposée pour stimuler chacune des fonctions psychomotrices étudiées et favoriser le mieux-être de l'enfant. Cet ouvrage conçu comme un outil de travail, s'adresse aux professionnels de la petite enfance dans un cadre éducatif. De par son langage souple et ses illusions concrètes, il est aussi accessible aux parents. Il souhaite communiquer respect et écoute de l'enfant au travers de la responsabilité éducative. Note de contenu : LE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
LE NOUVEAU NE
- La période prénatale
- La naissance
- Le nouveau-né: un être de communication
LES PRINCIPES DU DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
- Concept de la psychomotricité
- La loi de différenciation
- La loi de la variabilité
- Les facteurs du développement psychomoteur
LA FONCTION TONIQUE
- Aspect neurophysiologique
- Aspect psychomoteur
- Évaluation
- Évolution de la fonction tonique
- Tonus et communication
EXERCICES DE RELAXATION
- La relaxation pour les enfants
- Exercices d'alternance: contraction-relâcher
- Exercices de préparation à la relaxation: respiration, toucher
- Exercices pour faciliter la fermeture des yeux pendant la relaxation
- Exercices de relaxation en position couchée
EXERCICES ET JEUX POUR STIMULER LES FONCTIONS SENSORIELLES
- Exercices et jeux pour stimuler les fonctions sensorielles: l'ouïe, la vue, le tact et le toucher
LE DÉVELOPPEMENT DE LA POSTURE
- Evolution de la maîtrise de l'équilibre
DÉVELOPPEMENT DE LA MOTRICITÉ
- Les lois du développement de la motricité
- Les étapes de la motricité
- Les relations de la motricité avec l'espace, le temps, le schéma corporel
- Evolution vers la préhension
- Evolution vers la communication
EXERCICES ET JEUX DE STIMULATION DE LA MOTRICITÉ
LA LATÉRITE
- Latéralité et espace
STRUCTURATION DE L'ESPACE
- La structuration de l'espace
- Apprentissage scolaire et structuration spatiale
LA STRUCTURATION DU TEMPS
- Exercices pour la structuration du temps
SCHÉMA CORPOREL ET IMAGE DU CORPS
EXERCICES POUR LA STRUCTURATION DU SCHÉMA CORPOREL
LE DÉVELOPPEMENT DU GRAPHISME
- Le développement du graphisme
- Exercices pour le graphisme
L’AFFECTIVITÉ
- Les structures de base du psychisme
- Les stades du développement psycho-affectif
- Stade oral
- Stade anal
- Période de latence
L'INTELLIGENCE
- Les mécanismes de développement de l'intelligence
LE LANGAGE
- Les facteurs
- Des hypothèses
- les étapes de l'évolution du langage
- Les fonctions du langage
- Du langage à la parole
STIMULATION - MÉDIATION - APPRENTISSAGE
L’ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES SCOLAIRES
- Les grilles d'évaluation
- Le jeu, les jouetsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5036 Le développement de l' enfant de la naissance à 7 ans : Approche théorique et activités corporelles [texte imprimé] / Josianne Lacombe, Auteur . - 3e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 224 p. : (br.) ; 25 cm + ill. , tableaux.
Mots-clés : développement psychomotricité psychisme graphisme intelligence langage jeu prénatale nouveau-né communication apprentissage neurophysiologie réflexe relaxation fonction sensorielle ouïe vue toucher posture équilibre motricité latéralité structuration de l'espace apprentissage scolaire structuration du temps schéma corporel image du corps représentation développement du graphisme psychique affectivité développement psycho-affectif stade oral stade anal stade phallique complexe d'œdipe période de latence fonction sémiotique stimulation médiation préscolaire évaluation jouet socialisation création Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Décrire le développement de l'être humain revient à reconstituer un puzzle dont chaque élément a sa fonction propre mais dont le sens n'apparaît qu'étroitement relié à l'ensemble. Et accompagner un enfant dans son voyage vers l'autonomie nécessite une connaissance du trajet commun à l'espèce humaine, pour une meilleure compréhension et un respect de son chemin personnel. Cet ouvrage traite donc du développement de l'enfant au niveau théorique selon deux grands axes qui progressent simultanément et sont étroitement reliés : La psychomotricité et le psychisme. A l'intérieur de ces domaines, le développement de chacune des facultés de l'être humain est abordé de façon spécifique tant au niveau des facteurs qui le favorisent que des différentes étapes successives. Une palette de jeux et d'exercices élaborés à partir des informations théoriques, est proposée pour stimuler chacune des fonctions psychomotrices étudiées et favoriser le mieux-être de l'enfant. Cet ouvrage conçu comme un outil de travail, s'adresse aux professionnels de la petite enfance dans un cadre éducatif. De par son langage souple et ses illusions concrètes, il est aussi accessible aux parents. Il souhaite communiquer respect et écoute de l'enfant au travers de la responsabilité éducative. Note de contenu : LE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
LE NOUVEAU NE
- La période prénatale
- La naissance
- Le nouveau-né: un être de communication
LES PRINCIPES DU DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
- Concept de la psychomotricité
- La loi de différenciation
- La loi de la variabilité
- Les facteurs du développement psychomoteur
LA FONCTION TONIQUE
- Aspect neurophysiologique
- Aspect psychomoteur
- Évaluation
- Évolution de la fonction tonique
- Tonus et communication
EXERCICES DE RELAXATION
- La relaxation pour les enfants
- Exercices d'alternance: contraction-relâcher
- Exercices de préparation à la relaxation: respiration, toucher
- Exercices pour faciliter la fermeture des yeux pendant la relaxation
- Exercices de relaxation en position couchée
EXERCICES ET JEUX POUR STIMULER LES FONCTIONS SENSORIELLES
- Exercices et jeux pour stimuler les fonctions sensorielles: l'ouïe, la vue, le tact et le toucher
LE DÉVELOPPEMENT DE LA POSTURE
- Evolution de la maîtrise de l'équilibre
DÉVELOPPEMENT DE LA MOTRICITÉ
- Les lois du développement de la motricité
- Les étapes de la motricité
- Les relations de la motricité avec l'espace, le temps, le schéma corporel
- Evolution vers la préhension
- Evolution vers la communication
EXERCICES ET JEUX DE STIMULATION DE LA MOTRICITÉ
LA LATÉRITE
- Latéralité et espace
STRUCTURATION DE L'ESPACE
- La structuration de l'espace
- Apprentissage scolaire et structuration spatiale
LA STRUCTURATION DU TEMPS
- Exercices pour la structuration du temps
SCHÉMA CORPOREL ET IMAGE DU CORPS
EXERCICES POUR LA STRUCTURATION DU SCHÉMA CORPOREL
LE DÉVELOPPEMENT DU GRAPHISME
- Le développement du graphisme
- Exercices pour le graphisme
L’AFFECTIVITÉ
- Les structures de base du psychisme
- Les stades du développement psycho-affectif
- Stade oral
- Stade anal
- Période de latence
L'INTELLIGENCE
- Les mécanismes de développement de l'intelligence
LE LANGAGE
- Les facteurs
- Des hypothèses
- les étapes de l'évolution du langage
- Les fonctions du langage
- Du langage à la parole
STIMULATION - MÉDIATION - APPRENTISSAGE
L’ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES SCOLAIRES
- Les grilles d'évaluation
- Le jeu, les jouetsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5036 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006291 15.3 LAC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 24/09/2024Le développement de l' enfant de la naissance à 7 ans : Approche théorique et activités corporelles / Josianne Lacombe
Titre : Le développement de l' enfant de la naissance à 7 ans : Approche théorique et activités corporelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Josianne Lacombe, Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1996 Importance : 224 p. Présentation : (br.) Format : 25 cm Accompagnement : ill. , tableaux ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2325-3 Mots-clés : développement psychomotricité psychisme graphisme intelligence langage jeu prénatale nouveau-né communication apprentissage neurophysiologie réflexe relaxation fonction sensorielle ouïe vue toucher posture équilibre motricité latéralité structuration de l'espace apprentissage scolaire structuration du temps schéma corporel image du corps représentation développement du graphisme psychique affectivité développement psycho-affectif stade oral stade anal stade phallique complexe d'œdipe période de latence fonction sémiotique stimulation médiation préscolaire évaluation jouet socialisation création. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Décrire le développement de l'être humain revient à reconstituer un puzzle dont chaque élément a sa fonction propre mais dont le sens n'apparaît qu'étroitement relié à l'ensemble. Et accompagner un enfant dans son voyage vers l'autonomie nécessite une connaissance du trajet commun à l'espèce humaine, pour une meilleure compréhension et un respect de son chemin personnel. Cet ouvrage traite donc du développement de l'enfant au niveau théorique selon deux grands axes qui progressent simultanément et sont étroitement reliés : La psychomotricité et le psychisme. A l'intérieur de ces domaines, le développement de chacune des facultés de l'être humain est abordé de façon spécifique tant au niveau des facteurs qui le favorisent que des différentes étapes successives. Une palette de jeux et d'exercices élaborés à partir des informations théoriques, est proposée pour stimuler chacune des fonctions psychomotrices étudiées et favoriser le mieux-être de l'enfant. Cet ouvrage conçu comme un outil de travail, s'adresse aux professionnels de la petite enfance dans un cadre éducatif. De par son langage souple et ses illusions concrètes, il est aussi accessible aux parents. Il souhaite communiquer respect et écoute de l'enfant au travers de la responsabilité éducative. Table des matières : Le développement de l'enfant
- Le nouveau-né
- La période prénatale
- La naissance
- Le nouveau-né: un être de communication
- Les principes du développement psychomoteur
- Concept de la psychomotricité
- La loi de différenciation
- La loi de la variabilité
- Les facteurs du développement psychomoteur
- La fonction tonique
- Aspect neurophysiologique
- Aspect psychomoteur
- Évaluation
- Évolution de la fonction tonique
- Tonus et communication
- Exercices de relaxation
- La relaxation pour les enfants
- Exercices d'alternance: contraction-relâcher
- Exercices de préparation à la relaxation: respiration, toucher
- Exercices pour faciliter la fermeture des yeux pendant la relaxation
- Exercices de relaxation en position couchée
- Exercices et jeux pour stimuler les fonctions sensorielles: l'ouïe, la vue, le tact et le toucher
- Le développement de la posture
- Evolution de la maîtrise de l'équilibre
- Le développement de la motricité
- Les lois du développement de la motricité
- Les étapes de la motricité
- Les relations de la motricité avec l'espace, le temps, le schéma corporel
- Evolution vers la préhension
- Evolution vers la communication
- Exercices et jeux de stimulation de la motricité
- La latéralité
- Latéralité et espace
- La structuration de l'espace
- Apprentissage scolaire et structuration spatiale
- La structuration du temps
- Exercices pour la structuration du temps
- Schéma corporel et image du corps
- Exercices pour la structuration du schéma corporel
- Le développement du graphisme
- Exercices pour le graphisme
- L'affectivité
- Les structures de base du psychisme
- Les stades du développement psycho-affectif
- Stade oral
- Stade anal
- Période de latence
- L'intelligence
- Les mécanismes de développement de l'intelligence
- Les fonctions du langage
- Stimulation, médiation, apprentissage
- L'évaluation des apprentissage en préscolaire
- Les grilles d'évaluation
- Le jeu, les jouetsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9993 Le développement de l' enfant de la naissance à 7 ans : Approche théorique et activités corporelles [texte imprimé] / Josianne Lacombe, . - Bruxelles : De Boeck, 1996 . - 224 p. : (br.) ; 25 cm + ill. , tableaux.
ISBN : 978-2-8041-2325-3
Mots-clés : développement psychomotricité psychisme graphisme intelligence langage jeu prénatale nouveau-né communication apprentissage neurophysiologie réflexe relaxation fonction sensorielle ouïe vue toucher posture équilibre motricité latéralité structuration de l'espace apprentissage scolaire structuration du temps schéma corporel image du corps représentation développement du graphisme psychique affectivité développement psycho-affectif stade oral stade anal stade phallique complexe d'œdipe période de latence fonction sémiotique stimulation médiation préscolaire évaluation jouet socialisation création. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Décrire le développement de l'être humain revient à reconstituer un puzzle dont chaque élément a sa fonction propre mais dont le sens n'apparaît qu'étroitement relié à l'ensemble. Et accompagner un enfant dans son voyage vers l'autonomie nécessite une connaissance du trajet commun à l'espèce humaine, pour une meilleure compréhension et un respect de son chemin personnel. Cet ouvrage traite donc du développement de l'enfant au niveau théorique selon deux grands axes qui progressent simultanément et sont étroitement reliés : La psychomotricité et le psychisme. A l'intérieur de ces domaines, le développement de chacune des facultés de l'être humain est abordé de façon spécifique tant au niveau des facteurs qui le favorisent que des différentes étapes successives. Une palette de jeux et d'exercices élaborés à partir des informations théoriques, est proposée pour stimuler chacune des fonctions psychomotrices étudiées et favoriser le mieux-être de l'enfant. Cet ouvrage conçu comme un outil de travail, s'adresse aux professionnels de la petite enfance dans un cadre éducatif. De par son langage souple et ses illusions concrètes, il est aussi accessible aux parents. Il souhaite communiquer respect et écoute de l'enfant au travers de la responsabilité éducative. Table des matières : Le développement de l'enfant
- Le nouveau-né
- La période prénatale
- La naissance
- Le nouveau-né: un être de communication
- Les principes du développement psychomoteur
- Concept de la psychomotricité
- La loi de différenciation
- La loi de la variabilité
- Les facteurs du développement psychomoteur
- La fonction tonique
- Aspect neurophysiologique
- Aspect psychomoteur
- Évaluation
- Évolution de la fonction tonique
- Tonus et communication
- Exercices de relaxation
- La relaxation pour les enfants
- Exercices d'alternance: contraction-relâcher
- Exercices de préparation à la relaxation: respiration, toucher
- Exercices pour faciliter la fermeture des yeux pendant la relaxation
- Exercices de relaxation en position couchée
- Exercices et jeux pour stimuler les fonctions sensorielles: l'ouïe, la vue, le tact et le toucher
- Le développement de la posture
- Evolution de la maîtrise de l'équilibre
- Le développement de la motricité
- Les lois du développement de la motricité
- Les étapes de la motricité
- Les relations de la motricité avec l'espace, le temps, le schéma corporel
- Evolution vers la préhension
- Evolution vers la communication
- Exercices et jeux de stimulation de la motricité
- La latéralité
- Latéralité et espace
- La structuration de l'espace
- Apprentissage scolaire et structuration spatiale
- La structuration du temps
- Exercices pour la structuration du temps
- Schéma corporel et image du corps
- Exercices pour la structuration du schéma corporel
- Le développement du graphisme
- Exercices pour le graphisme
- L'affectivité
- Les structures de base du psychisme
- Les stades du développement psycho-affectif
- Stade oral
- Stade anal
- Période de latence
- L'intelligence
- Les mécanismes de développement de l'intelligence
- Les fonctions du langage
- Stimulation, médiation, apprentissage
- L'évaluation des apprentissage en préscolaire
- Les grilles d'évaluation
- Le jeu, les jouetsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9993 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10642 RESERVE 15.3 LAC Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponiblePratique de l éducation psychomotrice : pour promouvoir les apprentissages scolaires dans les classes maternelles et au cycle 5-8 / Colette Lefrancq
Titre : Pratique de l éducation psychomotrice : pour promouvoir les apprentissages scolaires dans les classes maternelles et au cycle 5-8 Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Lefrancq Editeur : Ransart : Gai_Savoir Année de publication : 2012 Importance : 79 p. Accompagnement : 1 DVD-ROM Langues : Français (fre) Mots-clés : psychomotricité structuration du schéma corporel corps latéralité activité motrice activité sensori-motrice activité sensorielle structuration spatiale structuration temporelle temporalité spatialité maîtrise du geste graphique Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : "Cet outil propose une approche de la psychomotricité et se compose :
- d’un fichier «éducateur» (67 fiches) comprenant de nombreuses activités motrices (vécu) et sensori-motrices (manipulé - représenté) avec un descriptif des compétences exercées, des objectifs visés, du choix musical, du déroulement,
- d’un fichier «enfant» (79 fiches) avec des activités perceptivo-motrices (conceptualisé, papier - crayon), une grille d’évaluation et un descriptif des compétences exercées, des objectifs poursuivis, de la tâche de l’enfant et de la consigne. Des activités pour mieux comprendre l’enfant, vérifier ses compétences et ses acquis mais aussi pour dépister certains troubles instrumentaux et certaines difficultés d’apprentissage scolaire. Son utilisation ne peut être comprise que comme étant un prolongement, la dernière étape d’un travail de recherche, d’exploitation et de sensibilisation préalable, vécu à travers les activités motrices et sensori-motrices reprises dans le fichier «éducateur».
Pour l’éducateur en psychomotricité et l’équipe pédagogique, il devient alors un outil d’évaluation. Une stratégie d’aide peut ainsi se mettre en place afin de procéder aux réajustements utiles.Pour l’enfant, c’est une auto-évaluation avec la prise de conscience de ses réussites et de sa responsabilité dans la progression de ses apprentissages, dans une relation affective valorisante, chaleureuse et dans le respect de l’autre,
- d’un DVD proposant des activités filmées en situation et comprenant les trois phases:
- le vécu de l’activité
- la manipulation des outils
- la conceptualisation sur fiche,ainsi que toutes les photos du fichier «éducateur»."
Extrait tiré du site officiel du Gai Savoir: http://www.gaisavoir.be/Produits/Editions/maternelles.htmlNote de contenu : bibliographie p. 101 Table des matières : STRUCTURATION DU SCHÉMA CORPOREL ET DE LA LATÉRALITÉ - ACTIVITÉS MOTRICES
- Eveil corporel
- Connaissance du corps : le visage - Le tour de mon jardin visage
- Connaissance du corps : le visage - Je me regarde dans la glace
- Connaissance du corps : les mains - Le pouce
- Connaissance du corps : les mains - Main droite, main gauche
- Connaissance du corps : les mains - La polka des doigts
- Connaissance du corps : le corps dans sa globalité - Chanson de « 2 »
- Connaissance du corps : le corps dans sa globalité - Pour dessiner un bonhomme
- Connaissance du corps : le corps dans sa globalité - Le bonhomme
- Expression corporelle : le ruban
- Expression corporelle : les positions
- Maîtrise corporelle : les tapis
- Équilibre corporel : les plots
- Gym projet en salle
STRUCTURATION DU SCHÉMA CORPOREL ET DE LA LATÉRALITÉ - ACTIVITÉS SENSORI-MOTRICES
- Eveil corporel avec la plume et la petite balle à jongler
- Manipulations avec la marionnette articulée
- Manipulations avec les marionnettes à doigts
- Construction du visage avec les modules
- Construction du bonhomme avec les modules
- Jeu de dominos du visage
- Jeu de dominos des positions
- Jeu de dominos des mains et des pieds
- Dictée du schéma corporel
STRUCTURATION SPATIALE - ACTIVITÉS MOTRICES
- Occupation spatiale : déplacements en train - 1, 2, 3... 10 petits trains
- Occupation spatiale : déplacements en train - La locohâtive
- Déplacements et manipulations avec le cerceau
- Marcher, tirer, pousser
- Déplacements avec la balle, le ballon
- Déplacements sur un tracé de dalles de formes différentes
- La cabane dans le petit bois
STRUCTURATION SPATIALE - ACTIVITÉS SENSORI-MOTRICES
- Gym projet en miniature
- La cabane dans l’arbre
- La toile d’araignée
- Le set de table
- Les pelotes de laine
- Manipulations avec les blocs logiques
STRUCTURATION TEMPORELLE - ACTIVITÉS MOTRICES
- Rythme : 1 – 2 – 3 petits pas
- Chanson à gestes : Saint Nicolas va m’apporter
- Jeu de la marelle
- Le parachute
- La Kiddie ball
- L’habillage du Gille
STRUCTURATION TEMPORELLE - ACTIVITÉS SENSORI-MOTRICES
- Jeu de dominos de l’automne
- Modules aimantés : les algorithmes
- Ordre et succession du bonhomme
- Les poupées gigognes : ordre croissant et décroissant
- Manipulations avec le bâton : accentuation et reproduction rythmique
- Le labyrinthe : ordre et succession avec des consignes spatiales
MAÎTRISE DU GESTE GRAPHIQUE - ACTIVITÉS MOTRICES
- Manipulations avec le ruban
- Manipulations avec la balle à jongler de quatre couleurs
- Manipulations avec les grands cerceaux
- Manipulations avec les anneaux creux
- Les tapis de couleurs
- Le jeu de quilles
MAÎTRISE DU GESTE GRAPHIQUE - ACTIVITÉS SENSORI-MOTRICES
- La pâte à modeler
- Le plateau de sable
- Les modules graphiques en bois
- La lampe de poche
- Le jeu de dominos du graphisme
- Graphismes réalisés après les manipulations : Le ruban
- Graphismes réalisés après les manipulations : La balle à jongler
- Graphismes réalisés après les manipulations : Des éléments du gym projet en miniature
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2921 Pratique de l éducation psychomotrice : pour promouvoir les apprentissages scolaires dans les classes maternelles et au cycle 5-8 [texte imprimé] / Colette Lefrancq . - Ransart : Gai_Savoir, 2012 . - 79 p. + 1 DVD-ROM.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychomotricité structuration du schéma corporel corps latéralité activité motrice activité sensori-motrice activité sensorielle structuration spatiale structuration temporelle temporalité spatialité maîtrise du geste graphique Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : "Cet outil propose une approche de la psychomotricité et se compose :
- d’un fichier «éducateur» (67 fiches) comprenant de nombreuses activités motrices (vécu) et sensori-motrices (manipulé - représenté) avec un descriptif des compétences exercées, des objectifs visés, du choix musical, du déroulement,
- d’un fichier «enfant» (79 fiches) avec des activités perceptivo-motrices (conceptualisé, papier - crayon), une grille d’évaluation et un descriptif des compétences exercées, des objectifs poursuivis, de la tâche de l’enfant et de la consigne. Des activités pour mieux comprendre l’enfant, vérifier ses compétences et ses acquis mais aussi pour dépister certains troubles instrumentaux et certaines difficultés d’apprentissage scolaire. Son utilisation ne peut être comprise que comme étant un prolongement, la dernière étape d’un travail de recherche, d’exploitation et de sensibilisation préalable, vécu à travers les activités motrices et sensori-motrices reprises dans le fichier «éducateur».
Pour l’éducateur en psychomotricité et l’équipe pédagogique, il devient alors un outil d’évaluation. Une stratégie d’aide peut ainsi se mettre en place afin de procéder aux réajustements utiles.Pour l’enfant, c’est une auto-évaluation avec la prise de conscience de ses réussites et de sa responsabilité dans la progression de ses apprentissages, dans une relation affective valorisante, chaleureuse et dans le respect de l’autre,
- d’un DVD proposant des activités filmées en situation et comprenant les trois phases:
- le vécu de l’activité
- la manipulation des outils
- la conceptualisation sur fiche,ainsi que toutes les photos du fichier «éducateur»."
Extrait tiré du site officiel du Gai Savoir: http://www.gaisavoir.be/Produits/Editions/maternelles.htmlNote de contenu : bibliographie p. 101 Table des matières : STRUCTURATION DU SCHÉMA CORPOREL ET DE LA LATÉRALITÉ - ACTIVITÉS MOTRICES
- Eveil corporel
- Connaissance du corps : le visage - Le tour de mon jardin visage
- Connaissance du corps : le visage - Je me regarde dans la glace
- Connaissance du corps : les mains - Le pouce
- Connaissance du corps : les mains - Main droite, main gauche
- Connaissance du corps : les mains - La polka des doigts
- Connaissance du corps : le corps dans sa globalité - Chanson de « 2 »
- Connaissance du corps : le corps dans sa globalité - Pour dessiner un bonhomme
- Connaissance du corps : le corps dans sa globalité - Le bonhomme
- Expression corporelle : le ruban
- Expression corporelle : les positions
- Maîtrise corporelle : les tapis
- Équilibre corporel : les plots
- Gym projet en salle
STRUCTURATION DU SCHÉMA CORPOREL ET DE LA LATÉRALITÉ - ACTIVITÉS SENSORI-MOTRICES
- Eveil corporel avec la plume et la petite balle à jongler
- Manipulations avec la marionnette articulée
- Manipulations avec les marionnettes à doigts
- Construction du visage avec les modules
- Construction du bonhomme avec les modules
- Jeu de dominos du visage
- Jeu de dominos des positions
- Jeu de dominos des mains et des pieds
- Dictée du schéma corporel
STRUCTURATION SPATIALE - ACTIVITÉS MOTRICES
- Occupation spatiale : déplacements en train - 1, 2, 3... 10 petits trains
- Occupation spatiale : déplacements en train - La locohâtive
- Déplacements et manipulations avec le cerceau
- Marcher, tirer, pousser
- Déplacements avec la balle, le ballon
- Déplacements sur un tracé de dalles de formes différentes
- La cabane dans le petit bois
STRUCTURATION SPATIALE - ACTIVITÉS SENSORI-MOTRICES
- Gym projet en miniature
- La cabane dans l’arbre
- La toile d’araignée
- Le set de table
- Les pelotes de laine
- Manipulations avec les blocs logiques
STRUCTURATION TEMPORELLE - ACTIVITÉS MOTRICES
- Rythme : 1 – 2 – 3 petits pas
- Chanson à gestes : Saint Nicolas va m’apporter
- Jeu de la marelle
- Le parachute
- La Kiddie ball
- L’habillage du Gille
STRUCTURATION TEMPORELLE - ACTIVITÉS SENSORI-MOTRICES
- Jeu de dominos de l’automne
- Modules aimantés : les algorithmes
- Ordre et succession du bonhomme
- Les poupées gigognes : ordre croissant et décroissant
- Manipulations avec le bâton : accentuation et reproduction rythmique
- Le labyrinthe : ordre et succession avec des consignes spatiales
MAÎTRISE DU GESTE GRAPHIQUE - ACTIVITÉS MOTRICES
- Manipulations avec le ruban
- Manipulations avec la balle à jongler de quatre couleurs
- Manipulations avec les grands cerceaux
- Manipulations avec les anneaux creux
- Les tapis de couleurs
- Le jeu de quilles
MAÎTRISE DU GESTE GRAPHIQUE - ACTIVITÉS SENSORI-MOTRICES
- La pâte à modeler
- Le plateau de sable
- Les modules graphiques en bois
- La lampe de poche
- Le jeu de dominos du graphisme
- Graphismes réalisés après les manipulations : Le ruban
- Graphismes réalisés après les manipulations : La balle à jongler
- Graphismes réalisés après les manipulations : Des éléments du gym projet en miniature
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2921 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19583 796 LEF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLes 101 meilleurs jeux d'éveil pour les bébés et les tout-petits / Jorge Batllori
Titre : Les 101 meilleurs jeux d'éveil pour les bébés et les tout-petits Type de document : texte imprimé Auteurs : Jorge Batllori, Auteur ; Victor Escandell, Auteur ; Nathalie Moulard, Traducteur Editeur : Chantecler Année de publication : 2012 Importance : 116 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8034-5513-3 Note générale : Glossaire Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa) Mots-clés : bébé enfant posture mouvement sens discrimination auditive discrimination visuelle espace distance imaginaire imitation habileté motrice latéralité motricité fine motricité globale motricité imitative sériation répétition expérimentation synchronisation classement tri manipulation coordination mobilité relaxation schéma corporel attention observation petite enfance Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Vous trouverez dans ce livre d'innombrables idées de petits jeux à faire avec votre enfant depuis sa naissance jusqu'à son troisième anniversaire. Toutes ces activités d'éveil stimulent et soutiennent le développement physique, affectif et social de l'enfant, tout en étant très amusantes. Elles favorisent, entre autres, la prise de conscience du corps et de l'environnement, la création de liens affectifs entre vous et le développement du langage.
Illustré par de nombreuses photographies et des dessins en couleurs, cet ouvrage est un outil indispensable pour tous les parents et éducateurs.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3547 Les 101 meilleurs jeux d'éveil pour les bébés et les tout-petits [texte imprimé] / Jorge Batllori, Auteur ; Victor Escandell, Auteur ; Nathalie Moulard, Traducteur . - [S.l.] : Chantecler, 2012 . - 116 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-8034-5513-3
Glossaire
Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa)
Mots-clés : bébé enfant posture mouvement sens discrimination auditive discrimination visuelle espace distance imaginaire imitation habileté motrice latéralité motricité fine motricité globale motricité imitative sériation répétition expérimentation synchronisation classement tri manipulation coordination mobilité relaxation schéma corporel attention observation petite enfance Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Vous trouverez dans ce livre d'innombrables idées de petits jeux à faire avec votre enfant depuis sa naissance jusqu'à son troisième anniversaire. Toutes ces activités d'éveil stimulent et soutiennent le développement physique, affectif et social de l'enfant, tout en étant très amusantes. Elles favorisent, entre autres, la prise de conscience du corps et de l'environnement, la création de liens affectifs entre vous et le développement du langage.
Illustré par de nombreuses photographies et des dessins en couleurs, cet ouvrage est un outil indispensable pour tous les parents et éducateurs.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3547 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000682 796 BAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 24/07/2024Activités motrices de novembre / Françoise Hoste in La Classe maternelle, 203 (Novembre 2011)
PermalinkLe baby basket à l'école, c'est gonflé ! : Comment travailler les grandes notions de la psychomotricité au travers d'activités de baby basket avec une classe de troisième maternelle ? / Camille Gamache
PermalinkCarrément math 1 : Livre-cahier A / Christelle Collard
PermalinkCarrément math 2 : Livre-cahier A / Aurore Belleflamme
PermalinkComment approcher le monde de l'écriture par le biais d'activités psychomotrices? / Caroline Bastin
PermalinkLe développement de l'enfant, de la naissance à 7 ans : approche théorique et activités corporelles / Josianne Lacombe
PermalinkLe développement psychologique de l' enfant / Roger Deldime
PermalinkEducation et psychomotricité / Johanne Durivage
PermalinkL' Image du Corps : Etude des forces constructives de la psyché / Paul Schilder
PermalinkUn livre / Hervé Tullet
PermalinkUn livre / Hervé Tullet
PermalinkDu mouvement ... à l' écriture : Quels sont les apports de la psychomotricité dans l' apprentissage de l' écriture / Aurore Bisconti
PermalinkOn joue ? / Hervé Tullet
PermalinkL' Oreille et le langage / Alfred Tomatis
PermalinkPréparer au métier d' élève : La remédiation des difficultés dès la maternelle / Marc Boone
PermalinkPréparez votre enfant à l' école : [300 jeux psychomoteurs pour les enfants de 2 à 5 ans] / Louise Doyon Richard
Permalink(Psycho)MOTRICITE : Soutenir, prévenir et compenser / Frédérique Wauters-Krings
PermalinkPsychologie pour l'enseignant / Alain Lieury
PermalinkPsychologie pour l'enseignant / Alain Lieury
PermalinkPsychomotricité : Education et rééducation : Niveaux maternel et primaire / Auguste De Meur
PermalinkLa psychomotricité au service de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte : notions et applications pédagogiques / Bruno De Lièvre
PermalinkLa psychomotricité au service de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte : Notions et applications pédagogiques / Bruno De Lièvre
PermalinkQuelles sont les conditions à mettre en place en maternelle pour favoriser l apprentissage de l écriture ? / Camille Liessens
PermalinkSens, dessus, dessous : Quelles activités mettre en place dans une classe maternelle pour travailler la structuration spatiale ? / Aurélie Givron
PermalinkTraitement de la dyslexie : A l'usage des parents, des instituteurs et des éducateurs / Arlette Bourcier
PermalinkValisette rouge se situer dans l'espace (haut-bas-devant-derrière,...) : Ou est-ce ?
Permalink