Centre de documentation HELHa Gosselies
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34 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'latéralité'




Titre : 100 idées pour développer la psychomotricité des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélien d' Ignazio, Auteur ; Juliette Martin, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2018 Collection : 100 idées Importance : 224 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-183-8 Note générale : Notes bibliogr. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : schéma corporel psychomotricité trouble psychomoteur corps conscience de soi latéralité gaucher droitier tonus tonus musculaire contraction musculaire détente musculaire respiration consciente motricité globale équilibre coordination coordinations multisegmentaires coordination bimanuelles coordinations oculomotrices dissociation dyspraxie motricité fine motricité digitale graphisme écriture écriture manuelle tenue du crayon posture dysgraphie aménagements raisonnables aménagements pédagogiques espace se repérer dans l'espace se repérer dans le temps dyspraxie visuo-spatiale temps fonction exécutive fonctions exécutives inhibition impulsivité flexibilité cognitive planification attention Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) TDA/H hyperactivité capacité attentionnelle flexibilité mentale Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : L'expérimentation de son corps par l'enfant est le référentiel de base qui va lui permettre de s'orienter dans l'espace, de s'organiser dans le temps, d'apprendre à coordonner ses gestes, de réguler ses émotions, d'avoir confiance en soi... bref, de développer tout le matériel cognitif et émotionnel nécessaire pour se sentir « bien dans son corps et dans sa tête » et profiter efficacement des apprentissages.
En effet, maturation neurologique (pouvoir faire), développement cognitif (savoir faire) et épanouissement affectif (envie de faire) constituent les composantes indissociables du développement de l'enfant où tout progrès dans un domaine retentit positivement sur les autres : motricité globale et fine, construction de la latéralité, organisation dans l'espace et dans temps, maîtrise du graphisme et de l'écriture, facultés de concentration, etc.
De la difficulté mineure au trouble avéré (Dyspraxie, TAC, Dysgraphie, TDA/H…), les auteurs exposent des contenus théoriques actualisés ainsi que les repères d’âges associés, afin de mieux comprendre les difficultés rencontrées par l’enfant.
• Comment les difficultés scolaires peuvent-elles trouver leurs origines dans des difficultés psychomotrices et comment tenter d’y remédier ?
• Comment mieux apprécier le développement psychomoteur de son enfant et décoder les éventuels signes d’alerte ?
• Quand s’orienter vers un professionnel spécialisé ?
Loin d’avoir l’ambition de se substituer à une prise en charge en psychomotricité, les exercices, conseils et préconisations rassemblés dans cet ouvrage sauront néanmoins guider parents, enseignants et autres professionnels dans le développement psychomoteur de leur jeune public. [Site de l'éditeur]Note de contenu : Sommaire
- Qu'est-ce que la psychomotricité ?
- Le schéma corporel et l'image du corps
- La latéralité
- Le tonus
- La motricité globale
- La motricité fine
- Le graphisme et l'écriture
- L'espace
- Le temps
- Les fonctions exécutives
- L'attentionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5131 100 idées pour développer la psychomotricité des enfants [texte imprimé] / Aurélien d' Ignazio, Auteur ; Juliette Martin, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2018 . - 224 p. : ill. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-183-8
Notes bibliogr. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : schéma corporel psychomotricité trouble psychomoteur corps conscience de soi latéralité gaucher droitier tonus tonus musculaire contraction musculaire détente musculaire respiration consciente motricité globale équilibre coordination coordinations multisegmentaires coordination bimanuelles coordinations oculomotrices dissociation dyspraxie motricité fine motricité digitale graphisme écriture écriture manuelle tenue du crayon posture dysgraphie aménagements raisonnables aménagements pédagogiques espace se repérer dans l'espace se repérer dans le temps dyspraxie visuo-spatiale temps fonction exécutive fonctions exécutives inhibition impulsivité flexibilité cognitive planification attention Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) TDA/H hyperactivité capacité attentionnelle flexibilité mentale Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : L'expérimentation de son corps par l'enfant est le référentiel de base qui va lui permettre de s'orienter dans l'espace, de s'organiser dans le temps, d'apprendre à coordonner ses gestes, de réguler ses émotions, d'avoir confiance en soi... bref, de développer tout le matériel cognitif et émotionnel nécessaire pour se sentir « bien dans son corps et dans sa tête » et profiter efficacement des apprentissages.
En effet, maturation neurologique (pouvoir faire), développement cognitif (savoir faire) et épanouissement affectif (envie de faire) constituent les composantes indissociables du développement de l'enfant où tout progrès dans un domaine retentit positivement sur les autres : motricité globale et fine, construction de la latéralité, organisation dans l'espace et dans temps, maîtrise du graphisme et de l'écriture, facultés de concentration, etc.
De la difficulté mineure au trouble avéré (Dyspraxie, TAC, Dysgraphie, TDA/H…), les auteurs exposent des contenus théoriques actualisés ainsi que les repères d’âges associés, afin de mieux comprendre les difficultés rencontrées par l’enfant.
• Comment les difficultés scolaires peuvent-elles trouver leurs origines dans des difficultés psychomotrices et comment tenter d’y remédier ?
• Comment mieux apprécier le développement psychomoteur de son enfant et décoder les éventuels signes d’alerte ?
• Quand s’orienter vers un professionnel spécialisé ?
Loin d’avoir l’ambition de se substituer à une prise en charge en psychomotricité, les exercices, conseils et préconisations rassemblés dans cet ouvrage sauront néanmoins guider parents, enseignants et autres professionnels dans le développement psychomoteur de leur jeune public. [Site de l'éditeur]Note de contenu : Sommaire
- Qu'est-ce que la psychomotricité ?
- Le schéma corporel et l'image du corps
- La latéralité
- Le tonus
- La motricité globale
- La motricité fine
- Le graphisme et l'écriture
- L'espace
- Le temps
- Les fonctions exécutives
- L'attentionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5131 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006906 796 IGN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleL'activité psychomotrice au préscolaire : des activités nécessaires pour soutenir le développement global de l'enfant / Johanne April
Titre : L'activité psychomotrice au préscolaire : des activités nécessaires pour soutenir le développement global de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanne April, Auteur ; Anik Charron, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Didactique Sous-collection : Petite enfance Importance : 218 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3329-5 Mots-clés : psychomotricité motricité globale motricité fine schéma corporel latéralité organisation spatiale organisation temporelle perception sensorimotrice développement préscolaire maternelle extérieur classe atelier coordination équilibre dissociation inhibition motricité corps doigt orteil oeil bouche visage jambe bras espace orientation spatiale ordre durée rythme mémoire attention sensation sens Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : La psychomotricité est au coeur de nos actions, et ce, dès la petite enfance. C’est pourquoi il est essentiel que les enseignantes du préscolaire soient bien outillées pour soutenir le développement des élèves sur les plans sensoriel et moteur.
Dans L’activité psychomotrice au préscolaire, les auteures Johanne April et Anik Charron présentent les concepts, de même que les composantes de la psychomotricité : la motricité globale, la motricité fine, le schéma corporel, la latéralité, l’organisation spatiale, l’organisation temporelle et la perception sensorimotrice.
Afin de permettre aux enseignantes d’intégrer la théorie à la pratique, elles proposent plus de 70 activités variées et faciles à réaliser qui répondent au grand besoin qu’a l’enfant de 5 ans de bouger. Ces activités, à vivre non seulement en classe, mais aussi au gymnase ou dans la cour d’école, comprennent de nombreuses pistes d’observation et d’intervention.Note de contenu : Sommaire:
PARTIE 1: LES CONCEPTS
- L’enfant : un être psychomoteur, d’abord et avant tout
- La psychomotricité dans le programme d’éducation préscolaire
- Les facteurs neurophysiologiques intervenant en psychomotricité
- Les composantes de la psychomotricité
PARTIE 2: LES ACTIVITÉS
- Tableaux de planification des activités
- Composante 1 La motricité globale
- Composante 2 La motricité fine
- Composante 3 Le schéma corporel
- Composante 4 La latéralité
- Composante 5 L’organisation spatiale
- Composante 6 L’organisation temporelle
- Composante 7 La perception sensorimotrice
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2683 L'activité psychomotrice au préscolaire : des activités nécessaires pour soutenir le développement global de l'enfant [texte imprimé] / Johanne April, Auteur ; Anik Charron, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, DL 2013, cop. 2013 . - 218 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Petite enfance) .
ISBN : 978-2-7650-3329-5
Mots-clés : psychomotricité motricité globale motricité fine schéma corporel latéralité organisation spatiale organisation temporelle perception sensorimotrice développement préscolaire maternelle extérieur classe atelier coordination équilibre dissociation inhibition motricité corps doigt orteil oeil bouche visage jambe bras espace orientation spatiale ordre durée rythme mémoire attention sensation sens Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : La psychomotricité est au coeur de nos actions, et ce, dès la petite enfance. C’est pourquoi il est essentiel que les enseignantes du préscolaire soient bien outillées pour soutenir le développement des élèves sur les plans sensoriel et moteur.
Dans L’activité psychomotrice au préscolaire, les auteures Johanne April et Anik Charron présentent les concepts, de même que les composantes de la psychomotricité : la motricité globale, la motricité fine, le schéma corporel, la latéralité, l’organisation spatiale, l’organisation temporelle et la perception sensorimotrice.
Afin de permettre aux enseignantes d’intégrer la théorie à la pratique, elles proposent plus de 70 activités variées et faciles à réaliser qui répondent au grand besoin qu’a l’enfant de 5 ans de bouger. Ces activités, à vivre non seulement en classe, mais aussi au gymnase ou dans la cour d’école, comprennent de nombreuses pistes d’observation et d’intervention.Note de contenu : Sommaire:
PARTIE 1: LES CONCEPTS
- L’enfant : un être psychomoteur, d’abord et avant tout
- La psychomotricité dans le programme d’éducation préscolaire
- Les facteurs neurophysiologiques intervenant en psychomotricité
- Les composantes de la psychomotricité
PARTIE 2: LES ACTIVITÉS
- Tableaux de planification des activités
- Composante 1 La motricité globale
- Composante 2 La motricité fine
- Composante 3 Le schéma corporel
- Composante 4 La latéralité
- Composante 5 L’organisation spatiale
- Composante 6 L’organisation temporelle
- Composante 7 La perception sensorimotrice
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18941 796 APR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleLe développement de l' enfant de la naissance à 7 ans : Approche théorique et activités corporelles / Josianne Lacombe
Titre : Le développement de l' enfant de la naissance à 7 ans : Approche théorique et activités corporelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Josianne Lacombe, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Importance : 224 p. Présentation : (br.) Format : 25 cm Accompagnement : ill. , tableaux Mots-clés : développement psychomotricité psychisme graphisme intelligence langage jeu prénatale nouveau-né communication apprentissage neurophysiologie réflexe relaxation fonction sensorielle ouïe vue toucher posture équilibre motricité latéralité structuration de l'espace apprentissage scolaire structuration du temps schéma corporel image du corps représentation développement du graphisme psychique affectivité développement psycho-affectif stade oral stade anal stade phallique complexe d'œdipe période de latence fonction sémiotique stimulation médiation préscolaire évaluation jouet socialisation création Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Décrire le développement de l'être humain revient à reconstituer un puzzle dont chaque élément a sa fonction propre mais dont le sens n'apparaît qu'étroitement relié à l'ensemble. Et accompagner un enfant dans son voyage vers l'autonomie nécessite une connaissance du trajet commun à l'espèce humaine, pour une meilleure compréhension et un respect de son chemin personnel. Cet ouvrage traite donc du développement de l'enfant au niveau théorique selon deux grands axes qui progressent simultanément et sont étroitement reliés : La psychomotricité et le psychisme. A l'intérieur de ces domaines, le développement de chacune des facultés de l'être humain est abordé de façon spécifique tant au niveau des facteurs qui le favorisent que des différentes étapes successives. Une palette de jeux et d'exercices élaborés à partir des informations théoriques, est proposée pour stimuler chacune des fonctions psychomotrices étudiées et favoriser le mieux-être de l'enfant. Cet ouvrage conçu comme un outil de travail, s'adresse aux professionnels de la petite enfance dans un cadre éducatif. De par son langage souple et ses illusions concrètes, il est aussi accessible aux parents. Il souhaite communiquer respect et écoute de l'enfant au travers de la responsabilité éducative. Note de contenu : LE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
LE NOUVEAU NE
- La période prénatale
- La naissance
- Le nouveau-né: un être de communication
LES PRINCIPES DU DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
- Concept de la psychomotricité
- La loi de différenciation
- La loi de la variabilité
- Les facteurs du développement psychomoteur
LA FONCTION TONIQUE
- Aspect neurophysiologique
- Aspect psychomoteur
- Évaluation
- Évolution de la fonction tonique
- Tonus et communication
EXERCICES DE RELAXATION
- La relaxation pour les enfants
- Exercices d'alternance: contraction-relâcher
- Exercices de préparation à la relaxation: respiration, toucher
- Exercices pour faciliter la fermeture des yeux pendant la relaxation
- Exercices de relaxation en position couchée
EXERCICES ET JEUX POUR STIMULER LES FONCTIONS SENSORIELLES
- Exercices et jeux pour stimuler les fonctions sensorielles: l'ouïe, la vue, le tact et le toucher
LE DÉVELOPPEMENT DE LA POSTURE
- Evolution de la maîtrise de l'équilibre
DÉVELOPPEMENT DE LA MOTRICITÉ
- Les lois du développement de la motricité
- Les étapes de la motricité
- Les relations de la motricité avec l'espace, le temps, le schéma corporel
- Evolution vers la préhension
- Evolution vers la communication
EXERCICES ET JEUX DE STIMULATION DE LA MOTRICITÉ
LA LATÉRITE
- Latéralité et espace
STRUCTURATION DE L'ESPACE
- La structuration de l'espace
- Apprentissage scolaire et structuration spatiale
LA STRUCTURATION DU TEMPS
- Exercices pour la structuration du temps
SCHÉMA CORPOREL ET IMAGE DU CORPS
EXERCICES POUR LA STRUCTURATION DU SCHÉMA CORPOREL
LE DÉVELOPPEMENT DU GRAPHISME
- Le développement du graphisme
- Exercices pour le graphisme
L’AFFECTIVITÉ
- Les structures de base du psychisme
- Les stades du développement psycho-affectif
- Stade oral
- Stade anal
- Période de latence
L'INTELLIGENCE
- Les mécanismes de développement de l'intelligence
LE LANGAGE
- Les facteurs
- Des hypothèses
- les étapes de l'évolution du langage
- Les fonctions du langage
- Du langage à la parole
STIMULATION - MÉDIATION - APPRENTISSAGE
L’ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES SCOLAIRES
- Les grilles d'évaluation
- Le jeu, les jouetsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5036 Le développement de l' enfant de la naissance à 7 ans : Approche théorique et activités corporelles [texte imprimé] / Josianne Lacombe, Auteur . - 3e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 224 p. : (br.) ; 25 cm + ill. , tableaux.
Mots-clés : développement psychomotricité psychisme graphisme intelligence langage jeu prénatale nouveau-né communication apprentissage neurophysiologie réflexe relaxation fonction sensorielle ouïe vue toucher posture équilibre motricité latéralité structuration de l'espace apprentissage scolaire structuration du temps schéma corporel image du corps représentation développement du graphisme psychique affectivité développement psycho-affectif stade oral stade anal stade phallique complexe d'œdipe période de latence fonction sémiotique stimulation médiation préscolaire évaluation jouet socialisation création Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Décrire le développement de l'être humain revient à reconstituer un puzzle dont chaque élément a sa fonction propre mais dont le sens n'apparaît qu'étroitement relié à l'ensemble. Et accompagner un enfant dans son voyage vers l'autonomie nécessite une connaissance du trajet commun à l'espèce humaine, pour une meilleure compréhension et un respect de son chemin personnel. Cet ouvrage traite donc du développement de l'enfant au niveau théorique selon deux grands axes qui progressent simultanément et sont étroitement reliés : La psychomotricité et le psychisme. A l'intérieur de ces domaines, le développement de chacune des facultés de l'être humain est abordé de façon spécifique tant au niveau des facteurs qui le favorisent que des différentes étapes successives. Une palette de jeux et d'exercices élaborés à partir des informations théoriques, est proposée pour stimuler chacune des fonctions psychomotrices étudiées et favoriser le mieux-être de l'enfant. Cet ouvrage conçu comme un outil de travail, s'adresse aux professionnels de la petite enfance dans un cadre éducatif. De par son langage souple et ses illusions concrètes, il est aussi accessible aux parents. Il souhaite communiquer respect et écoute de l'enfant au travers de la responsabilité éducative. Note de contenu : LE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
LE NOUVEAU NE
- La période prénatale
- La naissance
- Le nouveau-né: un être de communication
LES PRINCIPES DU DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
- Concept de la psychomotricité
- La loi de différenciation
- La loi de la variabilité
- Les facteurs du développement psychomoteur
LA FONCTION TONIQUE
- Aspect neurophysiologique
- Aspect psychomoteur
- Évaluation
- Évolution de la fonction tonique
- Tonus et communication
EXERCICES DE RELAXATION
- La relaxation pour les enfants
- Exercices d'alternance: contraction-relâcher
- Exercices de préparation à la relaxation: respiration, toucher
- Exercices pour faciliter la fermeture des yeux pendant la relaxation
- Exercices de relaxation en position couchée
EXERCICES ET JEUX POUR STIMULER LES FONCTIONS SENSORIELLES
- Exercices et jeux pour stimuler les fonctions sensorielles: l'ouïe, la vue, le tact et le toucher
LE DÉVELOPPEMENT DE LA POSTURE
- Evolution de la maîtrise de l'équilibre
DÉVELOPPEMENT DE LA MOTRICITÉ
- Les lois du développement de la motricité
- Les étapes de la motricité
- Les relations de la motricité avec l'espace, le temps, le schéma corporel
- Evolution vers la préhension
- Evolution vers la communication
EXERCICES ET JEUX DE STIMULATION DE LA MOTRICITÉ
LA LATÉRITE
- Latéralité et espace
STRUCTURATION DE L'ESPACE
- La structuration de l'espace
- Apprentissage scolaire et structuration spatiale
LA STRUCTURATION DU TEMPS
- Exercices pour la structuration du temps
SCHÉMA CORPOREL ET IMAGE DU CORPS
EXERCICES POUR LA STRUCTURATION DU SCHÉMA CORPOREL
LE DÉVELOPPEMENT DU GRAPHISME
- Le développement du graphisme
- Exercices pour le graphisme
L’AFFECTIVITÉ
- Les structures de base du psychisme
- Les stades du développement psycho-affectif
- Stade oral
- Stade anal
- Période de latence
L'INTELLIGENCE
- Les mécanismes de développement de l'intelligence
LE LANGAGE
- Les facteurs
- Des hypothèses
- les étapes de l'évolution du langage
- Les fonctions du langage
- Du langage à la parole
STIMULATION - MÉDIATION - APPRENTISSAGE
L’ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES SCOLAIRES
- Les grilles d'évaluation
- Le jeu, les jouetsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5036 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006291 15.3 LAC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLa psychomotricité au service de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte : Notions et applications pédagogiques / Bruno De Lièvre
Titre : La psychomotricité au service de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte : Notions et applications pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno De Lièvre, Auteur ; Lucie Staes, Auteur Mention d'édition : 6e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Importance : 349 p. Format : 24 X 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7167-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : schéma corporel latéralité structuration spatiale structuration temporelle psychomotricité école communication socialisation confiance en soi audace créativité consigne limite mémoire attention concentration circuit aveugle Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Cet ouvrage donne aux éducateurs et rééducateurs une approche des notions de psychomotricité, une progression dans les apprentissages psychomoteurs et surtout un grand choix d'exercices groupés par thèmes ou objectifs d'apprentissages. Ceux-ci stimuleront l'imagination de chacun et permettront de créer les séances les mieux adaptées à chaque groupe, à chaque enfant. C'est entre 0 et 6 ans que l'évolution psychomotrice est la plus marquée. Après cette période, l'enfant va sans cesse affiner ses acquisitions. C'est pourquoi la première partie de l'ouvrage fera référence à la petite enfance, les trois suivantes concernent les enfants de 6 à 12 ans. Enfin, la dernière partie concerne l'adolescence et l'âge adulte. Il s'agit donc d'un précieux outil de travail indispensable à tous les éducateurs, psychomotriciens, enseignants, rééducateurs, kinésithérapeutes et autres professionnels de l'enfance, de l'adolescence et de l'âge adulte. 5e édition revue et augmentée d'un chapitre consacré à l'adolescence et à l'âge adulte. Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE - NOTIONS GENERALES ET APPLICATIONS PRATIQUES
- Schéma corporel
- Latéralité
- Structuration spatiale
- La structuration temporelle
DEUXIÈME PARTIE - LA PSYCHOMOTRICITÉ ET L’ÉCOLE
- Prérequis aux acquisitions scolaires
- Incidence de la psychomotricité sur la scolarité
- Acquisitions scolaires par l'éducation psychomotrice
TROISIÈME PARTIE - L’ÉDUCATION PSYCHOMOTRICE PAR DES EXERCICES CORPORELS
- Maitrise corporelle
- Adaptation aux distances
- Circuits
- Éducation instrumentale
- Matériel
- Psychomotricité, sport et éducation physique
QUATRIÈME PARTIE : LIENS ENTRE LA PSYCHOMOTRICITÉ ET LE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
- La sociabilité
- La confiance en soi et l'audace
- Le respect des limites et des consignes
- La créativité
- Pistes de reéducation
CINQUIÈME PARTIE : EXERCICES PSYCHOMOTEURS ADAPTES AUX ADOLESCENTS ET AUX ADULTES
- La communication
- La socialisation
- L'attention-concentration
- La mémoire
- La stimulation sensorielle à travers une séance en aveugle
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1780 La psychomotricité au service de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte : Notions et applications pédagogiques [texte imprimé] / Bruno De Lièvre, Auteur ; Lucie Staes, Auteur . - 6e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 349 p. ; 24 X 17 cm.
ISBN : 978-2-8041-7167-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : schéma corporel latéralité structuration spatiale structuration temporelle psychomotricité école communication socialisation confiance en soi audace créativité consigne limite mémoire attention concentration circuit aveugle Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Cet ouvrage donne aux éducateurs et rééducateurs une approche des notions de psychomotricité, une progression dans les apprentissages psychomoteurs et surtout un grand choix d'exercices groupés par thèmes ou objectifs d'apprentissages. Ceux-ci stimuleront l'imagination de chacun et permettront de créer les séances les mieux adaptées à chaque groupe, à chaque enfant. C'est entre 0 et 6 ans que l'évolution psychomotrice est la plus marquée. Après cette période, l'enfant va sans cesse affiner ses acquisitions. C'est pourquoi la première partie de l'ouvrage fera référence à la petite enfance, les trois suivantes concernent les enfants de 6 à 12 ans. Enfin, la dernière partie concerne l'adolescence et l'âge adulte. Il s'agit donc d'un précieux outil de travail indispensable à tous les éducateurs, psychomotriciens, enseignants, rééducateurs, kinésithérapeutes et autres professionnels de l'enfance, de l'adolescence et de l'âge adulte. 5e édition revue et augmentée d'un chapitre consacré à l'adolescence et à l'âge adulte. Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE - NOTIONS GENERALES ET APPLICATIONS PRATIQUES
- Schéma corporel
- Latéralité
- Structuration spatiale
- La structuration temporelle
DEUXIÈME PARTIE - LA PSYCHOMOTRICITÉ ET L’ÉCOLE
- Prérequis aux acquisitions scolaires
- Incidence de la psychomotricité sur la scolarité
- Acquisitions scolaires par l'éducation psychomotrice
TROISIÈME PARTIE - L’ÉDUCATION PSYCHOMOTRICE PAR DES EXERCICES CORPORELS
- Maitrise corporelle
- Adaptation aux distances
- Circuits
- Éducation instrumentale
- Matériel
- Psychomotricité, sport et éducation physique
QUATRIÈME PARTIE : LIENS ENTRE LA PSYCHOMOTRICITÉ ET LE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
- La sociabilité
- La confiance en soi et l'audace
- Le respect des limites et des consignes
- La créativité
- Pistes de reéducation
CINQUIÈME PARTIE : EXERCICES PSYCHOMOTEURS ADAPTES AUX ADOLESCENTS ET AUX ADULTES
- La communication
- La socialisation
- L'attention-concentration
- La mémoire
- La stimulation sensorielle à travers une séance en aveugle
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1780 Réservation
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Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17134 796 DEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG006678 796 DEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleLe développement de l' enfant de la naissance à 7 ans : Approche théorique et activités corporelles / Josianne Lacombe
Titre : Le développement de l' enfant de la naissance à 7 ans : Approche théorique et activités corporelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Josianne Lacombe, Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1996 Importance : 224 p. Présentation : (br.) Format : 25 cm Accompagnement : ill. , tableaux ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2325-3 Mots-clés : développement psychomotricité psychisme graphisme intelligence langage jeu prénatale nouveau-né communication apprentissage neurophysiologie réflexe relaxation fonction sensorielle ouïe vue toucher posture équilibre motricité latéralité structuration de l'espace apprentissage scolaire structuration du temps schéma corporel image du corps représentation développement du graphisme psychique affectivité développement psycho-affectif stade oral stade anal stade phallique complexe d'œdipe période de latence fonction sémiotique stimulation médiation préscolaire évaluation jouet socialisation création. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Décrire le développement de l'être humain revient à reconstituer un puzzle dont chaque élément a sa fonction propre mais dont le sens n'apparaît qu'étroitement relié à l'ensemble. Et accompagner un enfant dans son voyage vers l'autonomie nécessite une connaissance du trajet commun à l'espèce humaine, pour une meilleure compréhension et un respect de son chemin personnel. Cet ouvrage traite donc du développement de l'enfant au niveau théorique selon deux grands axes qui progressent simultanément et sont étroitement reliés : La psychomotricité et le psychisme. A l'intérieur de ces domaines, le développement de chacune des facultés de l'être humain est abordé de façon spécifique tant au niveau des facteurs qui le favorisent que des différentes étapes successives. Une palette de jeux et d'exercices élaborés à partir des informations théoriques, est proposée pour stimuler chacune des fonctions psychomotrices étudiées et favoriser le mieux-être de l'enfant. Cet ouvrage conçu comme un outil de travail, s'adresse aux professionnels de la petite enfance dans un cadre éducatif. De par son langage souple et ses illusions concrètes, il est aussi accessible aux parents. Il souhaite communiquer respect et écoute de l'enfant au travers de la responsabilité éducative. Table des matières : Le développement de l'enfant
- Le nouveau-né
- La période prénatale
- La naissance
- Le nouveau-né: un être de communication
- Les principes du développement psychomoteur
- Concept de la psychomotricité
- La loi de différenciation
- La loi de la variabilité
- Les facteurs du développement psychomoteur
- La fonction tonique
- Aspect neurophysiologique
- Aspect psychomoteur
- Évaluation
- Évolution de la fonction tonique
- Tonus et communication
- Exercices de relaxation
- La relaxation pour les enfants
- Exercices d'alternance: contraction-relâcher
- Exercices de préparation à la relaxation: respiration, toucher
- Exercices pour faciliter la fermeture des yeux pendant la relaxation
- Exercices de relaxation en position couchée
- Exercices et jeux pour stimuler les fonctions sensorielles: l'ouïe, la vue, le tact et le toucher
- Le développement de la posture
- Evolution de la maîtrise de l'équilibre
- Le développement de la motricité
- Les lois du développement de la motricité
- Les étapes de la motricité
- Les relations de la motricité avec l'espace, le temps, le schéma corporel
- Evolution vers la préhension
- Evolution vers la communication
- Exercices et jeux de stimulation de la motricité
- La latéralité
- Latéralité et espace
- La structuration de l'espace
- Apprentissage scolaire et structuration spatiale
- La structuration du temps
- Exercices pour la structuration du temps
- Schéma corporel et image du corps
- Exercices pour la structuration du schéma corporel
- Le développement du graphisme
- Exercices pour le graphisme
- L'affectivité
- Les structures de base du psychisme
- Les stades du développement psycho-affectif
- Stade oral
- Stade anal
- Période de latence
- L'intelligence
- Les mécanismes de développement de l'intelligence
- Les fonctions du langage
- Stimulation, médiation, apprentissage
- L'évaluation des apprentissage en préscolaire
- Les grilles d'évaluation
- Le jeu, les jouetsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9993 Le développement de l' enfant de la naissance à 7 ans : Approche théorique et activités corporelles [texte imprimé] / Josianne Lacombe, . - Bruxelles : De Boeck, 1996 . - 224 p. : (br.) ; 25 cm + ill. , tableaux.
ISBN : 978-2-8041-2325-3
Mots-clés : développement psychomotricité psychisme graphisme intelligence langage jeu prénatale nouveau-né communication apprentissage neurophysiologie réflexe relaxation fonction sensorielle ouïe vue toucher posture équilibre motricité latéralité structuration de l'espace apprentissage scolaire structuration du temps schéma corporel image du corps représentation développement du graphisme psychique affectivité développement psycho-affectif stade oral stade anal stade phallique complexe d'œdipe période de latence fonction sémiotique stimulation médiation préscolaire évaluation jouet socialisation création. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Décrire le développement de l'être humain revient à reconstituer un puzzle dont chaque élément a sa fonction propre mais dont le sens n'apparaît qu'étroitement relié à l'ensemble. Et accompagner un enfant dans son voyage vers l'autonomie nécessite une connaissance du trajet commun à l'espèce humaine, pour une meilleure compréhension et un respect de son chemin personnel. Cet ouvrage traite donc du développement de l'enfant au niveau théorique selon deux grands axes qui progressent simultanément et sont étroitement reliés : La psychomotricité et le psychisme. A l'intérieur de ces domaines, le développement de chacune des facultés de l'être humain est abordé de façon spécifique tant au niveau des facteurs qui le favorisent que des différentes étapes successives. Une palette de jeux et d'exercices élaborés à partir des informations théoriques, est proposée pour stimuler chacune des fonctions psychomotrices étudiées et favoriser le mieux-être de l'enfant. Cet ouvrage conçu comme un outil de travail, s'adresse aux professionnels de la petite enfance dans un cadre éducatif. De par son langage souple et ses illusions concrètes, il est aussi accessible aux parents. Il souhaite communiquer respect et écoute de l'enfant au travers de la responsabilité éducative. Table des matières : Le développement de l'enfant
- Le nouveau-né
- La période prénatale
- La naissance
- Le nouveau-né: un être de communication
- Les principes du développement psychomoteur
- Concept de la psychomotricité
- La loi de différenciation
- La loi de la variabilité
- Les facteurs du développement psychomoteur
- La fonction tonique
- Aspect neurophysiologique
- Aspect psychomoteur
- Évaluation
- Évolution de la fonction tonique
- Tonus et communication
- Exercices de relaxation
- La relaxation pour les enfants
- Exercices d'alternance: contraction-relâcher
- Exercices de préparation à la relaxation: respiration, toucher
- Exercices pour faciliter la fermeture des yeux pendant la relaxation
- Exercices de relaxation en position couchée
- Exercices et jeux pour stimuler les fonctions sensorielles: l'ouïe, la vue, le tact et le toucher
- Le développement de la posture
- Evolution de la maîtrise de l'équilibre
- Le développement de la motricité
- Les lois du développement de la motricité
- Les étapes de la motricité
- Les relations de la motricité avec l'espace, le temps, le schéma corporel
- Evolution vers la préhension
- Evolution vers la communication
- Exercices et jeux de stimulation de la motricité
- La latéralité
- Latéralité et espace
- La structuration de l'espace
- Apprentissage scolaire et structuration spatiale
- La structuration du temps
- Exercices pour la structuration du temps
- Schéma corporel et image du corps
- Exercices pour la structuration du schéma corporel
- Le développement du graphisme
- Exercices pour le graphisme
- L'affectivité
- Les structures de base du psychisme
- Les stades du développement psycho-affectif
- Stade oral
- Stade anal
- Période de latence
- L'intelligence
- Les mécanismes de développement de l'intelligence
- Les fonctions du langage
- Stimulation, médiation, apprentissage
- L'évaluation des apprentissage en préscolaire
- Les grilles d'évaluation
- Le jeu, les jouetsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9993 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10642 RESERVE 15.3 LAC Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
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