Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
95 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'vie quotidienne'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Gérontologie et vie quotidienne / Nathalie Bailly
Titre : Gérontologie et vie quotidienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bailly, Auteur ; Caroline Giraudeau, Auteur ; Gérard Chasseigne, Auteur Editeur : Paris : Publibook Année de publication : 2015 Collection : Collection Psychologie et vie quotidienne, ISSN 2266-4637 Importance : 134 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-342-04087-6 Prix : 22 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : personne âgée accompagnement vie quotidienne vieillissement gérontologie image du corps besoins qualité de vie bien-être maladie d'Alzheimer Index. décimale : 36.3 Aide à la personne âgée Résumé : Ce nouvel ouvrage collectif de la collection Psychologie et vie quotidienne regroupe un ensemble de chapitres sur des questions originales et actuelles, clairement ancrées dans la vie quotidienne de la personne âgée. Quels sont les enjeux et les défis qui se posent aux personnes âgées, à ceux qui les accompagnent dans leur vie quotidienne, professionnels ou aidants familiaux ? Quels sont les apprentissages particulièrement efficaces tout au long de la vie ? Comment s'adapte-t-on avec l'âge afin de maintenir son bien-être ? Comment tenir compte des besoins psychologiques des personnes âgées ? Quelle image les personnes âgées développent-elles de leur corps au fil du temps qui passe ? Comment soutenir les aidants familiaux confrontés à la maladie d'Alzheimer ? Qu'en est-il actuellement des habitats proposés aux personnes âgées, et quelles conséquences ces choix de lieux de vie ont-ils sur leur qualité de vie ? Quels sont les enjeux de la prise en charge palliative des personnes âgées ? Issus de l'équipe de recherche en gérontologie de l'université de Tours, les auteurs de ce livre s'associent ici pour apporter, avec l'éclairage de leurs recherches scientifiques et de leur pratique de psychologues, des éléments de réponses. Loin d'être un ouvrage supplémentaire sur le constat de ce qui a disparu, n'est plus, ce livre propose un nouveau regard sur le vieillissement et souligne le point de vue de chercheurs, de professionnels mais aussi de citoyens qui mettent la personne âgée au coeur même de leurs réflexions, en soulignant que, même à un âge avancé, c'est aussi et encore le temps des apprentissages, des besoins, des choix de vie et du bien-être ! Note de contenu : PREMIERE PARTIE : BIEN VEILLIR, APPRENDRE ET CHOISIR
- Bien-être et vieillissement : onze ans de suivu sur des Français de plus de 65 ans
- Gérontologie et vie quotidienne : intérêt de l'apprentissage fonctionnel
- Domicile et soins palliatifs
DEUXIEME PARTIE : BIEN VEILLIR ET ETRE ACCOMPAGNE DANS SES CHOIX
- Satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux et personnes âgées
- Image et souci du corps aujourd'hui : le cas des personnes âgées
- Qualité de vie et habitat chez les personnes âgées
- Accompagnement psychologique des aidants familiauxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3877 Gérontologie et vie quotidienne [texte imprimé] / Nathalie Bailly, Auteur ; Caroline Giraudeau, Auteur ; Gérard Chasseigne, Auteur . - Paris : Publibook, 2015 . - 134 p. : ill. ; 24 cm. - (Collection Psychologie et vie quotidienne, ISSN 2266-4637) .
ISBN : 978-2-342-04087-6 : 22 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : personne âgée accompagnement vie quotidienne vieillissement gérontologie image du corps besoins qualité de vie bien-être maladie d'Alzheimer Index. décimale : 36.3 Aide à la personne âgée Résumé : Ce nouvel ouvrage collectif de la collection Psychologie et vie quotidienne regroupe un ensemble de chapitres sur des questions originales et actuelles, clairement ancrées dans la vie quotidienne de la personne âgée. Quels sont les enjeux et les défis qui se posent aux personnes âgées, à ceux qui les accompagnent dans leur vie quotidienne, professionnels ou aidants familiaux ? Quels sont les apprentissages particulièrement efficaces tout au long de la vie ? Comment s'adapte-t-on avec l'âge afin de maintenir son bien-être ? Comment tenir compte des besoins psychologiques des personnes âgées ? Quelle image les personnes âgées développent-elles de leur corps au fil du temps qui passe ? Comment soutenir les aidants familiaux confrontés à la maladie d'Alzheimer ? Qu'en est-il actuellement des habitats proposés aux personnes âgées, et quelles conséquences ces choix de lieux de vie ont-ils sur leur qualité de vie ? Quels sont les enjeux de la prise en charge palliative des personnes âgées ? Issus de l'équipe de recherche en gérontologie de l'université de Tours, les auteurs de ce livre s'associent ici pour apporter, avec l'éclairage de leurs recherches scientifiques et de leur pratique de psychologues, des éléments de réponses. Loin d'être un ouvrage supplémentaire sur le constat de ce qui a disparu, n'est plus, ce livre propose un nouveau regard sur le vieillissement et souligne le point de vue de chercheurs, de professionnels mais aussi de citoyens qui mettent la personne âgée au coeur même de leurs réflexions, en soulignant que, même à un âge avancé, c'est aussi et encore le temps des apprentissages, des besoins, des choix de vie et du bien-être ! Note de contenu : PREMIERE PARTIE : BIEN VEILLIR, APPRENDRE ET CHOISIR
- Bien-être et vieillissement : onze ans de suivu sur des Français de plus de 65 ans
- Gérontologie et vie quotidienne : intérêt de l'apprentissage fonctionnel
- Domicile et soins palliatifs
DEUXIEME PARTIE : BIEN VEILLIR ET ETRE ACCOMPAGNE DANS SES CHOIX
- Satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux et personnes âgées
- Image et souci du corps aujourd'hui : le cas des personnes âgées
- Qualité de vie et habitat chez les personnes âgées
- Accompagnement psychologique des aidants familiauxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3877 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001749 36.3 BAI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024La vie quotidienne au temps de Jésus / Miriam Feinberg-Vamosh
Titre : La vie quotidienne au temps de Jésus Type de document : texte imprimé Auteurs : Miriam Feinberg-Vamosh, Auteur ; Liliane Servier, Adaptateur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Valence : Editions LLB Année de publication : 2007 Autre Editeur : Villiers-le-Bel : Bibli'O Importance : 101 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85031-400-1 Note générale : Présence d'une bibliographie et d' un Index. Langues : Français (fre) Mots-clés : vie quotidienne société Terre Sainte Palestine métier alimentation bâtiment religieux temple Histoire monnaie ville village Israël Index. décimale : 2 Religion, généralités Résumé : Ouvrage complet et documenté aux illustrations vivantes et originales qui relate l’histoire et fait revivre l’environnement de la vie quotidienne du premier siècle. Note de contenu : - La collision de deux mondes - un panorama historique
- Jérusalem
- Le Temple
- Le Sanhédrin
- Pèlerinage
- Forteresse de l'Antonia
- L'armée romaine
-Crucifixion
- Maison de riche à Jérusalem
- Le village
- Maison villageoise - la vie sur le toit
- Les travailleurs des champs
- Animaux domestiques
- Le berger
- Le pressoir à Olives
- Le forgeron
- Le charpentier
- Le tisserand
- Le moulin à grains
- La synagogue
- L'éducation
- Les festivités du mariage
- Repas fins et pain quotidien
- Les pêcheurs
- Un manoir à la campagne
- La vie des riches
- Pressoir à vin d'un manoir
- Médecin et patient
- Rites funéraires
- La solitude du désert
- Qumran
- Une fabrique de baume
- Les manuscrits de la Mer Morte
- Massada - l'incomparable forteresse du désert
- La mosaïste
- Autres palais d'Hérode
- Césarée
- Temples païens
- Porte de ville et marché
- Monnaies et pouvoir d'achat
- Du roi David à JésusPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4727 La vie quotidienne au temps de Jésus [texte imprimé] / Miriam Feinberg-Vamosh, Auteur ; Liliane Servier, Adaptateur . - 3e édition . - Valence : Editions LLB : Villiers-le-Bel : Bibli'O, 2007 . - 101 p.
ISBN : 978-2-85031-400-1
Présence d'une bibliographie et d' un Index.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : vie quotidienne société Terre Sainte Palestine métier alimentation bâtiment religieux temple Histoire monnaie ville village Israël Index. décimale : 2 Religion, généralités Résumé : Ouvrage complet et documenté aux illustrations vivantes et originales qui relate l’histoire et fait revivre l’environnement de la vie quotidienne du premier siècle. Note de contenu : - La collision de deux mondes - un panorama historique
- Jérusalem
- Le Temple
- Le Sanhédrin
- Pèlerinage
- Forteresse de l'Antonia
- L'armée romaine
-Crucifixion
- Maison de riche à Jérusalem
- Le village
- Maison villageoise - la vie sur le toit
- Les travailleurs des champs
- Animaux domestiques
- Le berger
- Le pressoir à Olives
- Le forgeron
- Le charpentier
- Le tisserand
- Le moulin à grains
- La synagogue
- L'éducation
- Les festivités du mariage
- Repas fins et pain quotidien
- Les pêcheurs
- Un manoir à la campagne
- La vie des riches
- Pressoir à vin d'un manoir
- Médecin et patient
- Rites funéraires
- La solitude du désert
- Qumran
- Une fabrique de baume
- Les manuscrits de la Mer Morte
- Massada - l'incomparable forteresse du désert
- La mosaïste
- Autres palais d'Hérode
- Césarée
- Temples païens
- Porte de ville et marché
- Monnaies et pouvoir d'achat
- Du roi David à JésusPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4727 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004647 2 FEI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 2 Religion Inventaire 2023
DisponibleL' Antiquité / Franz Hayt
Titre : L' Antiquité Type de document : texte imprimé Auteurs : Franz Hayt, Auteur ; Janine Willems-Eltges, Auteur Editeur : Namur : Wesmael-Charlier Année de publication : 1978 Importance : 438 p Présentation : reproduction de documents, plans, maquettes Note générale : manuel destiné à la troisième année du secondaire Mots-clés : antiquité Egypte Grèce Rome Mésopotamie orient Gaule esclave religion divinité société institution guerre économie agriculture art conquête Athènes Sparte colonie vie quotidienne Alexandre Etrusque démocratie armée Auguste ville habitation romanisation christianisme Germains leg héritage Index. décimale : 933 Antiquité (Histoire par périodes) Note de contenu : Table des matières:
Introduction: la documentation et l'histoire
les temps préhistoriques
L'ORIENT CLASSIQUE
- l'Orient classique
- les peuples de l'orient classique avant le 1er millénaire
- les empires du 1er millénaire
- l'organisation politique et sociale
- les religions
- la via artistique
- la vie culturelle
LA GRECE
- le milieu physique
- la Grèce archaïque
- la colonisation grecque
- Sparte, cité militaire et aristocratique
- Athènes;cité maritime et démocratique
- la religion grecque
- la guerre contre les Perses
- le siècle de Périclès
- la vie quotidienne à Athènes
- la décadence des cités grecques
- l'empire d'Alexandre le Grand
- le monde hellénistique
- l'héritage de la Grèce
ROME
- paysages et peuplement de l’Italie
- la civilisation étrusque
- Rome sous les rois
- la religion romaine
- la république: institutions politiques
- l'armée romaine et la conquête de l'Italie
- Rome conquiert le bassin méditerranéen
- les conséquences des grandes conquêtes
- un siècle de crises politiques
- la fin de la république: les triumvirats
- la conquête de la gaule
Auguste et la fondation de l'empire
- les empereurs du haut empire
- la civilisation de l'empire romain aux deux premiers sièclesµ15) le christianisme
- le christianisme
- les empereurs du bas empire et la décadence
- la société et l'église du bas empire
- les migrations germaniques et la chute de l'empire romain d'occident
- ce que nous devons à la civilisation romaine tableaux synchroniques principales découvertes réalisées par les hommes vocabulaire
- tableaux synchroniques
- principales découvertes réalisées par les hommes
- vocabulaire
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3699 L' Antiquité [texte imprimé] / Franz Hayt, Auteur ; Janine Willems-Eltges, Auteur . - Namur : Wesmael-Charlier, 1978 . - 438 p : reproduction de documents, plans, maquettes.
manuel destiné à la troisième année du secondaire
Mots-clés : antiquité Egypte Grèce Rome Mésopotamie orient Gaule esclave religion divinité société institution guerre économie agriculture art conquête Athènes Sparte colonie vie quotidienne Alexandre Etrusque démocratie armée Auguste ville habitation romanisation christianisme Germains leg héritage Index. décimale : 933 Antiquité (Histoire par périodes) Note de contenu : Table des matières:
Introduction: la documentation et l'histoire
les temps préhistoriques
L'ORIENT CLASSIQUE
- l'Orient classique
- les peuples de l'orient classique avant le 1er millénaire
- les empires du 1er millénaire
- l'organisation politique et sociale
- les religions
- la via artistique
- la vie culturelle
LA GRECE
- le milieu physique
- la Grèce archaïque
- la colonisation grecque
- Sparte, cité militaire et aristocratique
- Athènes;cité maritime et démocratique
- la religion grecque
- la guerre contre les Perses
- le siècle de Périclès
- la vie quotidienne à Athènes
- la décadence des cités grecques
- l'empire d'Alexandre le Grand
- le monde hellénistique
- l'héritage de la Grèce
ROME
- paysages et peuplement de l’Italie
- la civilisation étrusque
- Rome sous les rois
- la religion romaine
- la république: institutions politiques
- l'armée romaine et la conquête de l'Italie
- Rome conquiert le bassin méditerranéen
- les conséquences des grandes conquêtes
- un siècle de crises politiques
- la fin de la république: les triumvirats
- la conquête de la gaule
Auguste et la fondation de l'empire
- les empereurs du haut empire
- la civilisation de l'empire romain aux deux premiers sièclesµ15) le christianisme
- le christianisme
- les empereurs du bas empire et la décadence
- la société et l'église du bas empire
- les migrations germaniques et la chute de l'empire romain d'occident
- ce que nous devons à la civilisation romaine tableaux synchroniques principales découvertes réalisées par les hommes vocabulaire
- tableaux synchroniques
- principales découvertes réalisées par les hommes
- vocabulaire
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3699 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3879 933 HAY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleComment explorer l'album jeunesse ? : Du plaisir d'écouter au pouvoir de créer : De 3 à 9 ans / Pierre Remy
Titre : Comment explorer l'album jeunesse ? : Du plaisir d'écouter au pouvoir de créer : De 3 à 9 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Remy ; Paul-Marie Leroy Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2016 Collection : Gestion de classe efficace Importance : 208 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-09-9 Note générale : Classement par âge proposé Langues : Français (fre) Mots-clés : album image texte interaction support inventaire imagier abécédaire livre à compter album jeu livre jeu devinette chanson comptine récit vie quotidienne livre miroir récit initiatique conte conte détourné fable documentaire énumération répétition succession accumulation addition enchaînement emboîtement alternance opposition dialogue récit chronologique plaisir émotion découverte lecture apprentissage de la lecture production d'écrits lecture à voix haute raconter conter couverture prédiction extrait accroche dessin ambiance questionnement jeu film d'animation théâtralisation structure du récit discussion philosophique bonheur création artistique bestiaire grille d'analyse exploration exploitation sans texte sans parole classement par âge Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Une mine d’informations pratiques et pédagogiques...
-À propos de l’exploration des albums :
.des genres : l’inventaire, l’imagier, l’abécédaire, le livre à compter, l’album-jeu, la chanson...
.des structures : l’énumération, la répétition, l’accumulation, le récit chronologique, l'enchaînement, l'emboîtement...
.des fonctions : jouer, rire, s’attendrir, rêver, découvrir la nature, comprendre le temps, se connaître, connaître l’autre...
-À propos de leur exploitation avec les enfants :
.pour présenter : Comment choisir un album ? Comment diversifier la présentation d’un album ? Comment lire un album et impliquer les enfants ?
.pour prolonger : des activités centrées sur la compréhension, sur la structure de l’histoire, sur la production d’écrit, sur le jeu, sur le développement artistique…
-Également un répertoire de 1 449 albums récents pour constituer, structurer et exploiter une bibliothèque de 3 ans à 8 ans!Note de contenu : Table des matières :
PARTIE 1 Qu’est-ce qu’un album?
Définition, genres et structures
1. Définition
1.1. La place de l’image
1.2. L’interaction texte- image
1.3. La matérialité du support
2. Les genres
2.1. L’inventaire (la liste)
2.2. L’imagier
2.3. L’abécédaire
2.4. Le livre à compter
2.5. L’album-jeu et le livre-jeu
2.6. La chanson, la comptine…
2.7. L’album-devinette
2.8. Le récit de la vie quotidienne ou livre miroir
2.9. Le récit initiatique ou d’apprentissage
2.10. Le conte et le conte détourné
2.11. La fable
2.12. Le documentaire, le docu-fiction, le
documentaire décalé et le faux documentaire
2.13. Autres genres
2.14. Construire des repères autour des genres
3. Les structures
3.1. L’énumération
3.2. La répétition ou la succession
3.3. L’accumulation ou l’addition
3.4. L’enchaînement
3.5. L’emboîtement
3.6. L’alternance ou l’opposition
3.7. Le jeu de questions/réponses ou dialogue
3.8. Le récit chronologique
3.9. Construire des repères
PARTIE 2 : Entre plaisir et apprentissage
Jouer, rire, découvrir, ressentir, prendre du plaisir, apprendre à lire et à écrire
1. L’album, source de plaisir, d’émotions et de découvertes
1.1. Jouer
1.2. Rire
1.3. S’attendrir, s’émouvoir
1.4. Rêver, s’évader
1.5. Se faire peur, s’étonner
1.6. Découvrir la nature, comprendre le temps
1.7. Se connaître, connaître l’autre
1.8. Dédramatiser ou surmonter
les épreuves de la vie
1.9. Découvrir la richesse et les subtilités
de la langue française
2. L’album, un tremplin vers la lecture
et la production d’écrits
2.1. Encourager la lecture
2.2. Apprendre à lire à partir d’un album
2.3. Produire des écrits
PARTIE 3 : Animer une séance de lecture à voix haute
Choisir, présenter, lire et impliquer
1. Comment choisir un album?
1.1. Organiser un réseau de livres
1.2. Découvrir les albums lauréats d’un prix littéraire
1.3. Demander conseil dans une librairie spécialisée
1.4. Consulter des revues spécialisées
ou des sélections générales
1.5. Visiter un salon du livre de jeunesse
1.6. Parcourir les catalogues des maisons d’édition
2. Comment diversifier la présentation
d’un album?
2.1. Montrer la couverture et formuler
des prédictions
2.2. Utiliser la technique de la bande annonce
2.3. Lire ou faire lire un extrait
2.4. Imaginer l’histoire à partir d’illustrations
2.5. Organiser une discussion sur le sujet
2.6. Stimuler l’attention par une activité de dessin
2.7. Apporter des objets
2.8. Créer une ambiance
3. Lire l’album et impliquer les enfants
3.1. Lire l’histoire plusieurs fois
3.2. Faire participer les enfants : lecture dialogique et autres procédés
3.3. Emprunter des techniques au conteur
3.4. Réussir sa lecture d’histoire à voix haute
3.5. Choix d’albums adaptés à la lecture à voix haute
PARTIE 4 : Prolonger la lecture d’un album Comprendre, réagir, s’exprimer, représenter, partager, créer
1. Activités centrées sur la compréhension
1.1. Questionner le texte
1.2. Repérer la structure de l’histoire
2. Activités centrées sur l’expression des sentiments ou des valeurs
3. Activités centrées sur la production d’un écrit
4. Activités centrées sur le jeu
5. Activités centrées sur le développement artistique
5.1. Dans le domaine des arts plastiques
5.2. Dans le domaine du corps et de la parole
5.3. Dans le domaine de l’image animée
PARTIE 5 : 13 séquences d’activités Introduction
A1 Jouer avec les albums
A2 Discuter à partir d’un questionnaire à choix multiples
A3 Découvrir la structure du récit
A4 Produire des textes et apprendre à les lire
A5 Animer une séance de lecture partagée et découvrir le texte d’un album
A6 Animer une discussion à visée philosophique sur le thème du bonheur
A7 Ecrire un inventaire
A8 Créer un imagier sur les expressions du corps
A9 Créer un bestiaire imaginaire
A10 Écrire un texte à structure répétitive en s’inspirant d’un modèle
A11 Imaginer une correspondance entre des personnages célèbres
A12 S’amuser et apprendre avec les documentaires animaliers
A13 Créer un livre-chanson
PARTIE 6 : J’ai un album en classe
Comment l’explorer ? Comment l’exploiter ?
Introduction
1. Une démarche générale : une carte heuristique
2. L’analyse en profondeur
d’un album : « Le Plouf »
3. Une grille vierge d’exploration et d’exploitation
4. Des exemples d’analyse d’album
5. Des grilles pour garder des traces
PARTIE 7 : RÉFÉRENCES D’ALBUMSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4300 Comment explorer l'album jeunesse ? : Du plaisir d'écouter au pouvoir de créer : De 3 à 9 ans [texte imprimé] / Pierre Remy ; Paul-Marie Leroy . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2016 . - 208 p. : ill. ; 30 cm.. - (Gestion de classe efficace) .
ISBN : 978-2-930794-09-9
Classement par âge proposé
Langues : Français (fre)
Mots-clés : album image texte interaction support inventaire imagier abécédaire livre à compter album jeu livre jeu devinette chanson comptine récit vie quotidienne livre miroir récit initiatique conte conte détourné fable documentaire énumération répétition succession accumulation addition enchaînement emboîtement alternance opposition dialogue récit chronologique plaisir émotion découverte lecture apprentissage de la lecture production d'écrits lecture à voix haute raconter conter couverture prédiction extrait accroche dessin ambiance questionnement jeu film d'animation théâtralisation structure du récit discussion philosophique bonheur création artistique bestiaire grille d'analyse exploration exploitation sans texte sans parole classement par âge Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Une mine d’informations pratiques et pédagogiques...
-À propos de l’exploration des albums :
.des genres : l’inventaire, l’imagier, l’abécédaire, le livre à compter, l’album-jeu, la chanson...
.des structures : l’énumération, la répétition, l’accumulation, le récit chronologique, l'enchaînement, l'emboîtement...
.des fonctions : jouer, rire, s’attendrir, rêver, découvrir la nature, comprendre le temps, se connaître, connaître l’autre...
-À propos de leur exploitation avec les enfants :
.pour présenter : Comment choisir un album ? Comment diversifier la présentation d’un album ? Comment lire un album et impliquer les enfants ?
.pour prolonger : des activités centrées sur la compréhension, sur la structure de l’histoire, sur la production d’écrit, sur le jeu, sur le développement artistique…
-Également un répertoire de 1 449 albums récents pour constituer, structurer et exploiter une bibliothèque de 3 ans à 8 ans!Note de contenu : Table des matières :
PARTIE 1 Qu’est-ce qu’un album?
Définition, genres et structures
1. Définition
1.1. La place de l’image
1.2. L’interaction texte- image
1.3. La matérialité du support
2. Les genres
2.1. L’inventaire (la liste)
2.2. L’imagier
2.3. L’abécédaire
2.4. Le livre à compter
2.5. L’album-jeu et le livre-jeu
2.6. La chanson, la comptine…
2.7. L’album-devinette
2.8. Le récit de la vie quotidienne ou livre miroir
2.9. Le récit initiatique ou d’apprentissage
2.10. Le conte et le conte détourné
2.11. La fable
2.12. Le documentaire, le docu-fiction, le
documentaire décalé et le faux documentaire
2.13. Autres genres
2.14. Construire des repères autour des genres
3. Les structures
3.1. L’énumération
3.2. La répétition ou la succession
3.3. L’accumulation ou l’addition
3.4. L’enchaînement
3.5. L’emboîtement
3.6. L’alternance ou l’opposition
3.7. Le jeu de questions/réponses ou dialogue
3.8. Le récit chronologique
3.9. Construire des repères
PARTIE 2 : Entre plaisir et apprentissage
Jouer, rire, découvrir, ressentir, prendre du plaisir, apprendre à lire et à écrire
1. L’album, source de plaisir, d’émotions et de découvertes
1.1. Jouer
1.2. Rire
1.3. S’attendrir, s’émouvoir
1.4. Rêver, s’évader
1.5. Se faire peur, s’étonner
1.6. Découvrir la nature, comprendre le temps
1.7. Se connaître, connaître l’autre
1.8. Dédramatiser ou surmonter
les épreuves de la vie
1.9. Découvrir la richesse et les subtilités
de la langue française
2. L’album, un tremplin vers la lecture
et la production d’écrits
2.1. Encourager la lecture
2.2. Apprendre à lire à partir d’un album
2.3. Produire des écrits
PARTIE 3 : Animer une séance de lecture à voix haute
Choisir, présenter, lire et impliquer
1. Comment choisir un album?
1.1. Organiser un réseau de livres
1.2. Découvrir les albums lauréats d’un prix littéraire
1.3. Demander conseil dans une librairie spécialisée
1.4. Consulter des revues spécialisées
ou des sélections générales
1.5. Visiter un salon du livre de jeunesse
1.6. Parcourir les catalogues des maisons d’édition
2. Comment diversifier la présentation
d’un album?
2.1. Montrer la couverture et formuler
des prédictions
2.2. Utiliser la technique de la bande annonce
2.3. Lire ou faire lire un extrait
2.4. Imaginer l’histoire à partir d’illustrations
2.5. Organiser une discussion sur le sujet
2.6. Stimuler l’attention par une activité de dessin
2.7. Apporter des objets
2.8. Créer une ambiance
3. Lire l’album et impliquer les enfants
3.1. Lire l’histoire plusieurs fois
3.2. Faire participer les enfants : lecture dialogique et autres procédés
3.3. Emprunter des techniques au conteur
3.4. Réussir sa lecture d’histoire à voix haute
3.5. Choix d’albums adaptés à la lecture à voix haute
PARTIE 4 : Prolonger la lecture d’un album Comprendre, réagir, s’exprimer, représenter, partager, créer
1. Activités centrées sur la compréhension
1.1. Questionner le texte
1.2. Repérer la structure de l’histoire
2. Activités centrées sur l’expression des sentiments ou des valeurs
3. Activités centrées sur la production d’un écrit
4. Activités centrées sur le jeu
5. Activités centrées sur le développement artistique
5.1. Dans le domaine des arts plastiques
5.2. Dans le domaine du corps et de la parole
5.3. Dans le domaine de l’image animée
PARTIE 5 : 13 séquences d’activités Introduction
A1 Jouer avec les albums
A2 Discuter à partir d’un questionnaire à choix multiples
A3 Découvrir la structure du récit
A4 Produire des textes et apprendre à les lire
A5 Animer une séance de lecture partagée et découvrir le texte d’un album
A6 Animer une discussion à visée philosophique sur le thème du bonheur
A7 Ecrire un inventaire
A8 Créer un imagier sur les expressions du corps
A9 Créer un bestiaire imaginaire
A10 Écrire un texte à structure répétitive en s’inspirant d’un modèle
A11 Imaginer une correspondance entre des personnages célèbres
A12 S’amuser et apprendre avec les documentaires animaliers
A13 Créer un livre-chanson
PARTIE 6 : J’ai un album en classe
Comment l’explorer ? Comment l’exploiter ?
Introduction
1. Une démarche générale : une carte heuristique
2. L’analyse en profondeur
d’un album : « Le Plouf »
3. Une grille vierge d’exploration et d’exploitation
4. Des exemples d’analyse d’album
5. Des grilles pour garder des traces
PARTIE 7 : RÉFÉRENCES D’ALBUMSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4300 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002987 8-0 REM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleComment explorer l'album jeunesse ? : Du plaisir d'écouter au pouvoir de créer : De 3 à 9 ans / Pierre Remy
Titre : Comment explorer l'album jeunesse ? : Du plaisir d'écouter au pouvoir de créer : De 3 à 9 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Remy ; Paul-Marie Leroy Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2016 Collection : Gestion de classe efficace Importance : 208 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-09-9 Note générale : Classement par âge proposé Langues : Français (fre) Mots-clés : album image texte interaction support inventaire imagier abécédaire livre à compter album jeu livre jeu devinette chanson comptine récit vie quotidienne livre miroir récit initiatique conte conte détourné fable documentaire énumération répétition succession accumulation addition enchaînement emboîtement alternance opposition dialogue récit chronologique plaisir émotion découverte lecture apprentissage de la lecture production d'écrits lecture à voix haute raconter conter couverture prédiction extrait accroche dessin ambiance questionnement jeu film d'animation théâtralisation structure du récit discussion philosophique bonheur création artistique bestiaire grille d'analyse exploration exploitation sans texte sans parole classement par âge Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Une mine d’informations pratiques et pédagogiques...
-À propos de l’exploration des albums :
.des genres : l’inventaire, l’imagier, l’abécédaire, le livre à compter, l’album-jeu, la chanson...
.des structures : l’énumération, la répétition, l’accumulation, le récit chronologique, l'enchaînement, l'emboîtement...
.des fonctions : jouer, rire, s’attendrir, rêver, découvrir la nature, comprendre le temps, se connaître, connaître l’autre...
-À propos de leur exploitation avec les enfants :
.pour présenter : Comment choisir un album ? Comment diversifier la présentation d’un album ? Comment lire un album et impliquer les enfants ?
.pour prolonger : des activités centrées sur la compréhension, sur la structure de l’histoire, sur la production d’écrit, sur le jeu, sur le développement artistique…
-Également un répertoire de 1 449 albums récents pour constituer, structurer et exploiter une bibliothèque de 3 ans à 8 ans!Note de contenu : Table des matières :
PARTIE 1 Qu’est-ce qu’un album?
Définition, genres et structures
1. Définition
1.1. La place de l’image
1.2. L’interaction texte- image
1.3. La matérialité du support
2. Les genres
2.1. L’inventaire (la liste)
2.2. L’imagier
2.3. L’abécédaire
2.4. Le livre à compter
2.5. L’album-jeu et le livre-jeu
2.6. La chanson, la comptine…
2.7. L’album-devinette
2.8. Le récit de la vie quotidienne ou livre miroir
2.9. Le récit initiatique ou d’apprentissage
2.10. Le conte et le conte détourné
2.11. La fable
2.12. Le documentaire, le docu-fiction, le
documentaire décalé et le faux documentaire
2.13. Autres genres
2.14. Construire des repères autour des genres
3. Les structures
3.1. L’énumération
3.2. La répétition ou la succession
3.3. L’accumulation ou l’addition
3.4. L’enchaînement
3.5. L’emboîtement
3.6. L’alternance ou l’opposition
3.7. Le jeu de questions/réponses ou dialogue
3.8. Le récit chronologique
3.9. Construire des repères
PARTIE 2 : Entre plaisir et apprentissage
Jouer, rire, découvrir, ressentir, prendre du plaisir, apprendre à lire et à écrire
1. L’album, source de plaisir, d’émotions et de découvertes
1.1. Jouer
1.2. Rire
1.3. S’attendrir, s’émouvoir
1.4. Rêver, s’évader
1.5. Se faire peur, s’étonner
1.6. Découvrir la nature, comprendre le temps
1.7. Se connaître, connaître l’autre
1.8. Dédramatiser ou surmonter
les épreuves de la vie
1.9. Découvrir la richesse et les subtilités
de la langue française
2. L’album, un tremplin vers la lecture
et la production d’écrits
2.1. Encourager la lecture
2.2. Apprendre à lire à partir d’un album
2.3. Produire des écrits
PARTIE 3 : Animer une séance de lecture à voix haute
Choisir, présenter, lire et impliquer
1. Comment choisir un album?
1.1. Organiser un réseau de livres
1.2. Découvrir les albums lauréats d’un prix littéraire
1.3. Demander conseil dans une librairie spécialisée
1.4. Consulter des revues spécialisées
ou des sélections générales
1.5. Visiter un salon du livre de jeunesse
1.6. Parcourir les catalogues des maisons d’édition
2. Comment diversifier la présentation
d’un album?
2.1. Montrer la couverture et formuler
des prédictions
2.2. Utiliser la technique de la bande annonce
2.3. Lire ou faire lire un extrait
2.4. Imaginer l’histoire à partir d’illustrations
2.5. Organiser une discussion sur le sujet
2.6. Stimuler l’attention par une activité de dessin
2.7. Apporter des objets
2.8. Créer une ambiance
3. Lire l’album et impliquer les enfants
3.1. Lire l’histoire plusieurs fois
3.2. Faire participer les enfants : lecture dialogique et autres procédés
3.3. Emprunter des techniques au conteur
3.4. Réussir sa lecture d’histoire à voix haute
3.5. Choix d’albums adaptés à la lecture à voix haute
PARTIE 4 : Prolonger la lecture d’un album Comprendre, réagir, s’exprimer, représenter, partager, créer
1. Activités centrées sur la compréhension
1.1. Questionner le texte
1.2. Repérer la structure de l’histoire
2. Activités centrées sur l’expression des sentiments ou des valeurs
3. Activités centrées sur la production d’un écrit
4. Activités centrées sur le jeu
5. Activités centrées sur le développement artistique
5.1. Dans le domaine des arts plastiques
5.2. Dans le domaine du corps et de la parole
5.3. Dans le domaine de l’image animée
PARTIE 5 : 13 séquences d’activités Introduction
A1 Jouer avec les albums
A2 Discuter à partir d’un questionnaire à choix multiples
A3 Découvrir la structure du récit
A4 Produire des textes et apprendre à les lire
A5 Animer une séance de lecture partagée et découvrir le texte d’un album
A6 Animer une discussion à visée philosophique sur le thème du bonheur
A7 Ecrire un inventaire
A8 Créer un imagier sur les expressions du corps
A9 Créer un bestiaire imaginaire
A10 Écrire un texte à structure répétitive en s’inspirant d’un modèle
A11 Imaginer une correspondance entre des personnages célèbres
A12 S’amuser et apprendre avec les documentaires animaliers
A13 Créer un livre-chanson
PARTIE 6 : J’ai un album en classe
Comment l’explorer ? Comment l’exploiter ?
Introduction
1. Une démarche générale : une carte heuristique
2. L’analyse en profondeur
d’un album : « Le Plouf »
3. Une grille vierge d’exploration et d’exploitation
4. Des exemples d’analyse d’album
5. Des grilles pour garder des traces
PARTIE 7 : RÉFÉRENCES D’ALBUMSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4301 Comment explorer l'album jeunesse ? : Du plaisir d'écouter au pouvoir de créer : De 3 à 9 ans [texte imprimé] / Pierre Remy ; Paul-Marie Leroy . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2016 . - 208 p. : ill. ; 30 cm.. - (Gestion de classe efficace) .
ISBN : 978-2-930794-09-9
Classement par âge proposé
Langues : Français (fre)
Mots-clés : album image texte interaction support inventaire imagier abécédaire livre à compter album jeu livre jeu devinette chanson comptine récit vie quotidienne livre miroir récit initiatique conte conte détourné fable documentaire énumération répétition succession accumulation addition enchaînement emboîtement alternance opposition dialogue récit chronologique plaisir émotion découverte lecture apprentissage de la lecture production d'écrits lecture à voix haute raconter conter couverture prédiction extrait accroche dessin ambiance questionnement jeu film d'animation théâtralisation structure du récit discussion philosophique bonheur création artistique bestiaire grille d'analyse exploration exploitation sans texte sans parole classement par âge Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Une mine d’informations pratiques et pédagogiques...
-À propos de l’exploration des albums :
.des genres : l’inventaire, l’imagier, l’abécédaire, le livre à compter, l’album-jeu, la chanson...
.des structures : l’énumération, la répétition, l’accumulation, le récit chronologique, l'enchaînement, l'emboîtement...
.des fonctions : jouer, rire, s’attendrir, rêver, découvrir la nature, comprendre le temps, se connaître, connaître l’autre...
-À propos de leur exploitation avec les enfants :
.pour présenter : Comment choisir un album ? Comment diversifier la présentation d’un album ? Comment lire un album et impliquer les enfants ?
.pour prolonger : des activités centrées sur la compréhension, sur la structure de l’histoire, sur la production d’écrit, sur le jeu, sur le développement artistique…
-Également un répertoire de 1 449 albums récents pour constituer, structurer et exploiter une bibliothèque de 3 ans à 8 ans!Note de contenu : Table des matières :
PARTIE 1 Qu’est-ce qu’un album?
Définition, genres et structures
1. Définition
1.1. La place de l’image
1.2. L’interaction texte- image
1.3. La matérialité du support
2. Les genres
2.1. L’inventaire (la liste)
2.2. L’imagier
2.3. L’abécédaire
2.4. Le livre à compter
2.5. L’album-jeu et le livre-jeu
2.6. La chanson, la comptine…
2.7. L’album-devinette
2.8. Le récit de la vie quotidienne ou livre miroir
2.9. Le récit initiatique ou d’apprentissage
2.10. Le conte et le conte détourné
2.11. La fable
2.12. Le documentaire, le docu-fiction, le
documentaire décalé et le faux documentaire
2.13. Autres genres
2.14. Construire des repères autour des genres
3. Les structures
3.1. L’énumération
3.2. La répétition ou la succession
3.3. L’accumulation ou l’addition
3.4. L’enchaînement
3.5. L’emboîtement
3.6. L’alternance ou l’opposition
3.7. Le jeu de questions/réponses ou dialogue
3.8. Le récit chronologique
3.9. Construire des repères
PARTIE 2 : Entre plaisir et apprentissage
Jouer, rire, découvrir, ressentir, prendre du plaisir, apprendre à lire et à écrire
1. L’album, source de plaisir, d’émotions et de découvertes
1.1. Jouer
1.2. Rire
1.3. S’attendrir, s’émouvoir
1.4. Rêver, s’évader
1.5. Se faire peur, s’étonner
1.6. Découvrir la nature, comprendre le temps
1.7. Se connaître, connaître l’autre
1.8. Dédramatiser ou surmonter
les épreuves de la vie
1.9. Découvrir la richesse et les subtilités
de la langue française
2. L’album, un tremplin vers la lecture
et la production d’écrits
2.1. Encourager la lecture
2.2. Apprendre à lire à partir d’un album
2.3. Produire des écrits
PARTIE 3 : Animer une séance de lecture à voix haute
Choisir, présenter, lire et impliquer
1. Comment choisir un album?
1.1. Organiser un réseau de livres
1.2. Découvrir les albums lauréats d’un prix littéraire
1.3. Demander conseil dans une librairie spécialisée
1.4. Consulter des revues spécialisées
ou des sélections générales
1.5. Visiter un salon du livre de jeunesse
1.6. Parcourir les catalogues des maisons d’édition
2. Comment diversifier la présentation
d’un album?
2.1. Montrer la couverture et formuler
des prédictions
2.2. Utiliser la technique de la bande annonce
2.3. Lire ou faire lire un extrait
2.4. Imaginer l’histoire à partir d’illustrations
2.5. Organiser une discussion sur le sujet
2.6. Stimuler l’attention par une activité de dessin
2.7. Apporter des objets
2.8. Créer une ambiance
3. Lire l’album et impliquer les enfants
3.1. Lire l’histoire plusieurs fois
3.2. Faire participer les enfants : lecture dialogique et autres procédés
3.3. Emprunter des techniques au conteur
3.4. Réussir sa lecture d’histoire à voix haute
3.5. Choix d’albums adaptés à la lecture à voix haute
PARTIE 4 : Prolonger la lecture d’un album Comprendre, réagir, s’exprimer, représenter, partager, créer
1. Activités centrées sur la compréhension
1.1. Questionner le texte
1.2. Repérer la structure de l’histoire
2. Activités centrées sur l’expression des sentiments ou des valeurs
3. Activités centrées sur la production d’un écrit
4. Activités centrées sur le jeu
5. Activités centrées sur le développement artistique
5.1. Dans le domaine des arts plastiques
5.2. Dans le domaine du corps et de la parole
5.3. Dans le domaine de l’image animée
PARTIE 5 : 13 séquences d’activités Introduction
A1 Jouer avec les albums
A2 Discuter à partir d’un questionnaire à choix multiples
A3 Découvrir la structure du récit
A4 Produire des textes et apprendre à les lire
A5 Animer une séance de lecture partagée et découvrir le texte d’un album
A6 Animer une discussion à visée philosophique sur le thème du bonheur
A7 Ecrire un inventaire
A8 Créer un imagier sur les expressions du corps
A9 Créer un bestiaire imaginaire
A10 Écrire un texte à structure répétitive en s’inspirant d’un modèle
A11 Imaginer une correspondance entre des personnages célèbres
A12 S’amuser et apprendre avec les documentaires animaliers
A13 Créer un livre-chanson
PARTIE 6 : J’ai un album en classe
Comment l’explorer ? Comment l’exploiter ?
Introduction
1. Une démarche générale : une carte heuristique
2. L’analyse en profondeur
d’un album : « Le Plouf »
3. Une grille vierge d’exploration et d’exploitation
4. Des exemples d’analyse d’album
5. Des grilles pour garder des traces
PARTIE 7 : RÉFÉRENCES D’ALBUMSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4301 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002988 8-0 REM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleConstruire l'Histoire : Tome 1 : Les Racines de l' Occident (jusqu'au Xème siècle) : Celtes, Grèce - Rome, Haut Moyen Age : Guide de l' enseignant / Jean-Louis Jadoulle
PermalinkConstruire l'Histoire : Tome 1 : Les Racines de l' Occident (jusqu'au Xème siècle) : Celtes, Grèce - Rome, Haut Moyen Age : Manuel / Jean-Louis Jadoulle
PermalinkPréhistoires d'Europe : De Néandertal à Vercingétorix ; 40 000-52 avant notre ère / Anne Lehoërff
PermalinkVoyage en péniche et dans le monde des mariniers / Huck Scarry
Permalink40 projets de maths : pour découvrir les mathématiques dans la vie de tous les jours / Judith A. Muschla
PermalinkÉducateur au quotidien dans un lieu de vie et d'accueil : un mode d'emploi / Patrick Tesson
PermalinkLa vie au Moyen âge : au château, à l'église, au village / Brigitte Coppin
PermalinkLes chevaliers / Philip Dixon
PermalinkLe Moyen âge / Brigitte Coppin
Permalink147 - Mai 2021 - La vie en 2050 (Bulletin de Science & vie junior. Hors Série)
Permalink2019-2020, n°9 - Février 2020 - Un mode de vie durable, quésako ? (Bulletin de Dauphin)
PermalinkEvaluation de la qualité de vie des parents d'enfants atteints de mucoviscidose / Alexia Challan Belval in Le journal des psychologues, 354 (Février 2018)
PermalinkVie et coutumes du peuple de la Bible / Silvia Gastaldi
PermalinkComment explorer l'album jeunesse ? : Du plaisir d'écouter au pouvoir de créer : De 3 à 9 ans / Pierre Remy
PermalinkL'Europe : en 200 questions-réponses / Tania Régin
PermalinkLa grande encyclopédie de la Bible / Mike Beaumont
PermalinkMon chat le plus bête du monde / Gilles Bachelet
PermalinkNaissance d'une cité romaine / David Macaulay
PermalinkLe Temps des rois, du XVe au XVIIIe siècle / Rose Gralhon
Permalink142 - Novembre 2023 - De nos vulnérabilités : Habiter le monde en ces temps d'incertitude (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Laurent Denizeau
Permalink2021-2022, n°10 - 4 février 2022 - Fort... comme un château (Bulletin de Dauphin)
PermalinkLes châteaux-forts / Christine Sagnier
PermalinkLa Guerre 40-45 en Belgique : Racontée aux enfants ... et aux grands qui l'ont oubliée / Alain Leclercq
PermalinkHistoire à revivre : Tome 1 : De la préhistoire à la fin du Moyen Age / Isabelle Evrard-Manceau
PermalinkJésus, 1. Jésus : En ce temps-là
PermalinkJésus, 2. Jésus : En ce temps-là
PermalinkPapé et sa maison de retraite : Regards croisés sur le quotidien : Petit guide à l'attention des usagers et autres habitants des institutions d'hébergment pour personnes âgées / Thierry Darnaud
PermalinkRome et l'Empire romain / Francis Dieulafait
PermalinkAu temps de Jésus ... : A la découverte du pays, des coutumes, de la société en Palestine au Ier siècle : Jeux et livret pédagogique : pour les 10/12 ans
PermalinkTout savoir sur le Moyen Âge / Brigitte Coppin
PermalinkPermalinkAïche la Grande.. / Emmanuelle d' Aubigny
PermalinkLa Belgique sous l'occupation allemande, 1940-1944 / Paul Struye
PermalinkLes folles journées de Maman / Élise Raucy
PermalinkLes folles journées de Maman / Élise Raucy
Permalink